« Tout à l'ego. | Page d'accueil | La franchise selon Nicolas Sarkozy. »
jeudi, 29 mars 2007
Bruit de fond.
Voilà. Voilà.
Nous y sommes.
Des incidents violents de la Gare du Nord à l'arrestation mouvementée d'un sans papier près d'une maternelle, en passant par la garde à vue de la directrice de cet établissement, le compte est bon. Surtout si l'on rajoute à celà - en mode subliminal - les incidents en marge du meeting Toulousain du Front national. Et la plaie ouverte en novembre 2005.
Cette séquence, en pleine campagne électorale, replonge le pays dans les affres de la présidentielle 2002, plombée par l'insécurité depuis que Jacques Chirac avait imposé cet enjeu, dès le 14 juillet 2001, dans son interview télévisée. On repense à la maladresse de Lionel Jospin confessant avoir sous-estimé naïvement ce problème. Jusqu'à revoir, juste en plissant les yeux, le fameux Papy Voise, tuméfié, agressé avant le premier tour, dans des circonstances restées mystérieuses, et dont les images défilèrent en boucle sur toutes les chaînes, des heures durant.
Ce climat - lourd...- qui retombe sur le pays, au lendemain du départ de Nicolas Sarkozy du ministère de l'Intérieur...
Ce lien fait dans tous les discours et dans tous les reportages, de manière consciente cynique et volontaire ou tout simplement maladroite entre "immigration", "sans-papiers" et "insécurité"...
Voilà exactement ce qu'il fallait craindre pour terminer de polluer davantage cette élection.
Comme tout cela survient après quinze jours d'échanges théoriques interminables et de gloses sémantiques sur les vertus comparées de l'identité nationale, de l'immigration, du drapeau, de la patrie, de la Nation...
Les machoires du piège électoral pourraient bien s'ouvrir encore et claquer.
Nul besoin d'être très malin pour comprendre, en effet, que de cette tension ne sortira rien de bon.
Pour personne.
Que la petite musique lancinante, désormais ravivée dans la tête des électeurs, n'est pas une comptine [c'était plus joli contine] mais juste le sale air de la peur.
Bien évidemment, tous les candidats qui, ces dernières semaines, se sont emparés des valeurs de la "France éternelle" et qui, aujourd'hui, commentent et récupèrent ces événements ne disent pas tous la même chose !
Leurs discours ne sont pas uniformes.
Ségolène Royal ne propose pas les mêmes solutions que Nicolas Sarkozy !
Prétendre le contraire c'est (se) mentir ou simplement ne pas l'écouter, lorsqu'elle tente de s'expliquer.
Dans le même sens, au risque d'en crisper certains, Sarkozy n'est pas Le Pen.
Mais ne vous NRvez pas sur ces équivalences mensongères !
Ne démarrez surtout pas là dessus au quart de tour !
Ne perdez pas votre temps précieux avec ça !
Parce que, de toute façon, ce débat-là est totalement dépassé.
Tranché.
Et dans le vif.
Le mal est fait.
Il est déjà trop tard.
Parce que les Français ne vont pas bien.
Qu'ils sont vraiment mal ; fatigués.
Éreintés même.
Ils n'ont donc pas forcément le courage, la capacité, ou simplement l'envie, ni même le temps, de capter le fond, de saisir les différences, de se prendre la tête sur les subtilités ou les nuances des propos respectifs des candidats ; le tout sur des sujets qui, globalisés-remachés-recrachés, leur font PEUR. Parce qu'ils les vivent au quotidien. Ou qu'ils craignent simplement de les prendre un matin sur la gueule. Au réveil.
Les discours de tous nos politiques - aussi différents soient-ils - une fois passés au filtre simplificateur et sous la loupe grossissante de nos médias ne produisent qu'un sale et sourd bruit de fond.
Comme un engrenage.
Qui résonne, qui martèle, qui cogne, puis qui imprime les cerveaux.
Et on entend plus que ça.
Pas une note qui dépasse
"Jeunes" / "immigrés" / "clandestins" / "insécurité"/
Dans toutes les têtes...
"Jeunes" / "immigrés" / "clandestins" / "insécurité"/
Déjà même sur toutes les lèvres...
"Jeunes" / "immigrés" / "clandestins" / "insécurité"/Les images des violences, de la casse et des arrestations diffusées en boucle...
"Jeunes" / "immigrés" / "clandestins" / "insécurité"/
Le tout, donc, sur fond de drapeau bleu blanc rouge et de raccourcis sur "l'identité nationale"...
Un vrai clip.
Où plutôt une bande annonce.
PS. Absent de mon écran et de mon clavier, je vous demande sur un tel sujet de réfléchir avant d'écrire. Merci.
08:50 Lien permanent | Commentaires (311) | Envoyer cette note
Commentaires
preum's !
Ecrit par : jeanmarc | jeudi, 29 mars 2007 08:55
depuis 2002, on peut mesurer le bilan du ministre de l'intérieur Vaillant.
emeutes des banlieues en 2005
emeutes a paris aux invalides lors du CPE
affrontements gare du Nord
franchement la population en a marre en a marre
vivement que sarkozy soit Ministre de l'intérieur ;)
Ecrit par : jeanmarc | jeudi, 29 mars 2007 08:57
La France est un Etat-voyou (Joey Starr)
Voilà le bilan que je tire des années Sarko. Des années qui ont rendu tous les citoyens capables de comportements de voyous. Le baromètre de la démocratie est au plus bas quand la police ne peut plus interpeller un individu sans déclencher une émeute. Les événements de la rue Rampal et ceux de la Gare du Nord en sont la triste démonstration: des parents d'élèves et des jeunes (Gare du Nord) s'affrontent avec la police, chacun étant persuadé de la légitimité de son action.
Sarko a dépouillé l'Etat de l'exercice de la violence légitime, seul l'Etat a le droit de recourir à la violence, grâce à lui des citoyens lambdas viennent à en douter et y ont eux-mêmes recours. Quand l'on parle de directrices d'écoles, de parents d'élèves et de centaines de jeunes dans une gare, il ne s'agit plus de voyous, de racailles mais de citoyens qui n'ont plus de repères.
Sarko a enlevé les repères qui lui restaient au Peuple français en simplifiant à outrance toutes les problèmatiques du quotidien, son univers binaire de petit cowboy empêche maintenant notre police de faire son travail.
L'heure est grave et devrait malheureusement lui être une fois de plus bénéfique, ainsi, il tire déjà les marrons du feu en nous abreuvant de ses phrases lapidaires digne de mon PMU préféré:
"le seul pays où l'on considère qu'arrêter quelqu'un parce qu'il ne paie pas son billet, ce n'est pas normal"
"Si la police n'est pas là pour faire régner un minimum d'ordre, quel est le rôle de la police ?"
"Ce n'est pas du tout un 'climat' dans le pays. C'est parce que depuis des années, une idéologie post-soixante-huitarde a conduit à tolérer l'intolérable"
Cet homme est au Ministère de l'Intérieur depuis combien d'années déjà? N'a-t-il pas participé au déclenchement des plus grandes émeutes de banlieues de notre histoire?
68 a bon dos, décidément cet homme ne recule devant rien pour se défausser de son bilan...
Ecrit par : Arturo | jeudi, 29 mars 2007 09:00
malheureusement -
vous pouvez y ajouter pour bien montrer dans quel sens doivent aller "les brave gens" Marseille (Thomas très bon ce matin sur France Inter)
avons nous encore des crânes ?
Ecrit par : brigetoun ou brigitte celerier | jeudi, 29 mars 2007 09:12
"Réfléchir avant d'écrire". Difficile de réfléchir sur un événement dont on ne connaît ni l'origine réelle, ni la manière dont ça a dégénéré. Et je ne vois pas pourquoi je ferais plus confiance à un voyageur-fraudeur qu'à un policier ou un contrôleur RATP.
Tout se que je vois, ce sont des postures. Les gens de droite disent faire confiance aux policiers et s'en prennent aux jeunes voyous.
Et les gens de droite transforme le fraudeur en victime.
C'est peut-être pour cela que la bipolarisation est rejetée par beaucoup et que Bayrou est à 20% dans les sondages. Parce le vérité n'est ni toute blanche ou toute noire selon que l'on soit de gauche ou de droite.
D'ailleurs dans l'affaire Paul Voise, la réalité était beaucoup plus compliquée qu'on ne l'a dit. La victime n'était peut-être pas si blanche que ça. Si on avait expliqué toute l'histoire à l'époque, pas sûr que les politiques aient pu se servir de l'affaire dans la campagne électorale.
Enfin pour revenir sur l'affaire de la Gare du nord, je suis passé 2 fois hier par cette gare. Bizarrement je n'ai pas vu les dégats. Je n'ai pas visité toute la gare mais j'ai été très étonné par ce constat. Et puis surtout que ce soit à 13h ou à 18h, je n'ai vu aucun policier, contrairement à ce que dit 20 minutes ce matin. La seule chose que j'ai remarqué, c'est que les guichets étaient fermés, et que les portillons étaient ouverts. Donc j'ai du (et pu) voyager sans ticket!
Ecrit par : Jérémy | jeudi, 29 mars 2007 09:13
Rappelez vous ce bout de reportage montrant Sarkosy dans un train de banlieue demandant aux passagers s'ils avaient PEUR.
Souvenez vous des films de Michael Moore sur les campagnes de Bush axés sur la PEUR.
C'est le théme unique, unniversel autour de laquelle se battit une majorité neo-conservatrice
Comme le répétait un bon vieux copain: il faut emprunter les sentiers battus puisque c'est là que passent les gens.
Ecrit par : borneo | jeudi, 29 mars 2007 09:19
Hello
je ne suis pas aussi pessimiste que vous sur les suite des événements.
Car cette fois-ci, journaux et télé dans une bonne proportion ont rapporté que l'attitude des policiers a été agressive voire violente. Il ont multiplié les diffusions de vidéos et témoignages de passager (Le Monde, Libé, 20 minutes, etc.)
Et puis, il ya Youtube et DailyMotion, que la presse a mentionné, invitant ces lecteurs à y faire un tour.
Certes, toute la journée d'hier, sur RTL et RMC notamment, des gens ont appelé pour marquer leur indignation et pointer le "danger Le Pen".
Mais, encore une fois, les témoins directs ont eu autant de couverture médiatiques que les sus-cités.
L'abondance de moyen de communication a permis de mettre sur la place publique un fait jusque là ignoré : confronté directement aux enjeux de société, sans-papiers, rapport public-justice, pour ce qui nous occupe, les Français font le contraire de ce qu'ils proclament dans les sondages et sur les ondes.
Ils aident les parents sans-papiers du copain de leur fils, ils huent le policier qui vient de matraquer un gamin.
Bien sûr, ça censure encore sévère aux JTs, les vieux réflexes des Chabot, Le Lay sont tenaces, mais il y a le Net, média de plus en plus populaire, la preuve par l'image.
Tout n'est pas perdu, mister Birenbaum.
Amicalement
Ecrit par : Olivier | jeudi, 29 mars 2007 09:23
C'est "comptine", Guy, enfin je crois.
Sale temps pour l'intelligence, sale temps pour la tolérance, sale temps pour la fraternité.
Ecrit par : Christian Lehmann | jeudi, 29 mars 2007 09:25
j'ai une question "sondagière" à poser:il y a eu un sondage BVA ce matin montrant une baisse de 3 points de Sarkozy et une hausse d'autant de points de Royal et de Bayrou(le sondage dont on parlait hier soir).Or aucun echo de ce sondage dans aucun média...Plus que bizarre.
Par contre,autre reflexion,j'ai entendu un responsable de CSA Opinion(Lévy) ce matin sur RMC.Il a dit que les incidents de la gare du Nord allaient profiter à Sarkozy.Or,CSA sort ce soir un sondage qui a été réalisé hier(et peut-etre aujourd'hui également).
J'en conclus que ce type de CSA s'étayait sur les premiers résultats de son sondage:il faut donc malheureusement craindre un réaugmentation de l'écart.Si c'est le cas,pauvres français...Car y a un truc que je ne comprends pas:en gros,plus l'insécurité et les incidents sont grands,plus Sarkozy monte dans les sondages...Pourtant,c'est pas lui qui était en charge de la sécurité depuis 5 ans???
En plus,il a le culot de dire que la gauche(et Royal) était pour les fraudeurs et les resquilleurs...Les mensonges et la démagogie ont l'air de payer!!!
Ecrit par : manu.b | jeudi, 29 mars 2007 09:28
Qui a dit:
"Je suis favorable à ce que la nationalité française ne soit plus automatique, dès l'instant qu'en Guyane ou à Mayotte, on est venu seulement pour accoucher sur le territoire national"
Mais aussi:
"Il y a des forces politiques ou des personnalités politiques qui font de ces sujets une exploitation. Quand ils sont en panne de voix, ils vont agiter ces sujets, ils vont se servir de ça comme d'un tisonnier pour faire repartir des flammes mal éteintes".
La réponse est sur le blog de Jean Luc Mélenchon et son dernier commentaire en date:
http://www.jean-luc-melenchon.fr/article/blogview/206/1/1
Ecrit par : bilbo-le-hobbit | jeudi, 29 mars 2007 09:30
Et surtout ne rien écrire.
Mais moi ce que je pense c'est à vérifier. A mettre au conditionnel jusqu'à de plus amples preuves. Que les trois usines d'avion airbus en Chine et l'usine de moteur d'avion airbus/Snecma toujours en Chine ont été conçues et réalisées par les bouckaks* étrangers et clandestins Français. Enfin, je crois. Puisque c'est à cause d'eux qu'Airbus doit licencier 10 000 (dix milles) employés et ouvriers. Et que ma grand-mère a vu se ratatiner sa retraite (qu'elle ne méritait donc pas tout à fait) et fait payer des impôts sur ce qu'elle n'a plus. Ha ils sont forts ces... là j'ai quand même un doute, Ils* seraient pas tous au ministère des finances.
Ha ben non c'est la faute des autres. Les Européens qui nous font des misères avec un euro au plus haut et qui fait engranger des trop pleins dans tous les pays de l'Europe, sauf la France sarkozyste. Le discours de Sarkozy a Lille hier montre bien l’ampleur du désastre sarkozy.
*je ne sais l'écrire, déjà Molière j'ai du mal.
Ecrit par : martingrall | jeudi, 29 mars 2007 09:35
GARE DU NORD, 12 h 50. Par un singulier concours de circonstances, l'ex-ministre de l'Intérieur surgit dans le hall pour se rendre à Lille. Ce déplacement de campagne est programmé de longue date. Mais sur place, les voyageurs ont tous en tête les violents incidents de la veille. Nicolas Sarkozy aussi. Traversant la gare, il essuie des sifflets. Quelques passants crient pêle-mêle « provocation » ; « récup » ; « facho ». Un jeune lance « loubard en costume ». Visage fermé, le candidat UMP ne bronche pas et va saluer les représentants de la police des transports. « Les événements d'hier sont inadmissibles. Je ne serai pas du côté des tricheurs, des provocateurs, des malhonnêtes. Je serai du côté des gens qui paient leurs billets », déclare-t-il.
C'est un papier du Figaro en ligne de ce matin. On ne pourra pas dire que tous les médias y compris ceux de droite*, ont donné dans la "papivoiserie", c'est fois-ci.
Et autre chose, il y a trois ans, deux personnes avaient reçu respectivement 1 mois de prison ferme pour avoir insulté Sarkozy. Nouvelle annoncée sur le mode mi-craintif, mi-admiratif.
Cette fois, le bateau Sarko prend l'eau. Ya plus de respect.
* Ces derniers temps, le Figaro a plutôt repris ces accents guerriers période Hersant.
Ecrit par : Olivier | jeudi, 29 mars 2007 09:37
un livre me reviens a la memoire qui part d'emeute a marseille pour voir arriver le fn au pouvoir.
"le songe du guerrier" du journaliste clement weil raynal de la redaction de fr3.
si la lecture vous tente ...
Ecrit par : serge | jeudi, 29 mars 2007 09:41
1933, 2007, bis repetita?
Voulons-nous préservez notre démocratie ou bien la "livrer aux chiens" des média de masse à la botte du maréchal en chef?... fasciste nouvelle mouture? Attention Français, votre destin est entre vos mains, après quoi, il ne vous restera plus que vos yeux pour pleurer. Virage à gauche toute, Olivier ou José ou Marie-George... mais ni Le pen = Sarko = ~ Ségo...
Petit coucou d'Hélvétie...
Ecrit par : Un petit Suisse | jeudi, 29 mars 2007 09:43
Comment essayer d'orienter les commentaires d'un sondage pas vraiment favorable à son petit chouchou ? Faire comme Sainte-Marie de BVA.
Dans ce sondage Sarkozy perd 3 points au 1er tour (28 %), Royal en gagne 3 (27 %). Au 2ème chose même chose : Sarkozy 51 % (-3 pts) ; Royal : 49 (-3 pts).
Et bien vous écrivez ceci comme présentation du sondage :
Les propos récents de Ségolène Royal sur le thème de la défense de l’identité nationale ne paraissent pas lui avoir été particulièrement bénéfiques. A ce sujet, elle apparaît moins crédible que Nicolas Sarkozy (27% au lieu de 34%), mais davantage que François Bayrou (20%) ou Jean-Marie Le Pen (9%).
http://www.bva.fr/sondages.php?id=540
http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_sondage/540/sondage_fichier/fichier/20observatoirebvaorange-presseragionale_1fa82.pdf
Ecrit par : mbj | jeudi, 29 mars 2007 09:45
Une comptine, cher gb, une comptine...
Ecrit par : François | jeudi, 29 mars 2007 09:50
Comment essayer d’orienter les commentaires d’un sondage quand celui-ci n’est pas favorable à votre petit chouchou, et bien vous faites comme Sainte-Marie de BVA.
Dans le dernier sondage Sarkozy perd 3 points au 1er tour (28%) et au second (51). Ségolène Royal en gagne 3 au 1er tour (27 %) et au second (49).
Vous écrivez donc ce commentaire de présentation du sondage :
« Les propos récents de Ségolène Royal sur le thème de la défense de l’identité nationale ne paraissent pas lui avoir été particulièrement bénéfiques. A ce sujet, elle apparaît moins crédible que Nicolas Sarkozy (27% au lieu de 34%), mais davantage que François Bayrou (20%) ou Jean-Marie Le Pen (9%). »
http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_sondage/540/sondage_fichier/fichier/20observatoirebvaorange-presseragionale_1fa82.pdf
http://www.bva.fr/sondages.php?id=540
Bravo mon petit Jérôme, de la belle ouvrage.
Ecrit par : mbj | jeudi, 29 mars 2007 09:50
Je lis certains commentaires de lecteurs, violents et xénophobes, des articles du Monde et de Libé... et j'ai peur. Je lis la manière dont le Figaro traite l'affaire (et je ne prends même plus la peine de lire les commentaires), et dans laquelle immigré =violence est assené dans les trois-quatre articles sur le sujet... et j'ai peur. A côté, Nicolas Sarkozy fait figure de doux agneau.
J'apprends par la presse que mon quartier (du côté de la rue d'Enghien) est un quartier à risques (selon la préfecture de police qui ne voit aucune raison de retirer les fourgons de CRS maintenant que le candidat de l'UMP n'est plus ministre de l'intérieur)... Je vais à Grigny, station RER, et me retrouve encerclée d'une centaine de CRS qui ont pris la station d'assaut pour un contrôle de billets. Je ne vois plus que de l'uniforme partout où je vais, un malaise indéfinissable...
Douce France, qu'est-il donc en train de se passer dans notre pays?
La violence des réactions de certains internautes le prouve, Royal a raison: il est temps, plus que jamais, de rappeler que la nation et ses symboles appartiennent à tous, Français de toutes couleurs et de toutes religions. Diviser n'est pas régner.
Ecrit par : Christine | jeudi, 29 mars 2007 09:52
@arturo :rien à rajouter.L 'insécurité a bon dos, elle est d 'abord matérielle, et je ne sais pas si les bourgeois (qui arrivent encore malgré tout à s 'ennuyer, ils devraient essayer de faire un stage de survie dans une cité fraaaaançaise )s 'en rendent compte, mais ça commence à devenir relou de survivre avec le SMIC, par exemple .Le contrôle est partout,social notamment (se faire traiter de feignasse à la CAF parcequ 'on a l 'outrecuidance d 'oser réclamer 3 kopecks pour pouvoir bouffer par une mémère emperlouzée, ça remonte aussi) oui, c 'est vrai ,et il parait aussi que chômage a baissé ,et on doit sûrement vivre mieux qu 'il y a 5 ans , ben tiens...Sarkozy,( et le PMU en général) n 'est pas fasciste, il est fascisant , ce qui est bien différent, on est d 'accord.Le problème, c 'est qu'en 2002 , l 'épouvantail, c'était Jean Marie.Mais bon, ça va bien, même s 'il etait au 2 nd tour contre Bayrou ou Royal il fera quoi, 25 %avec le Béarnais, 49% avec Royal.,et la République serait sauvée, ouf.Par contre Sarkozy /Le Pen, on fait quoi ..? :ils ont peu ou prou le même discours , le même fond de commerce rance, et des solutions tout aussi simplistes.Il y en a un qui est plus libéral que l 'autre, et Le Pen est juste un peu plus pittoresque. La belle affaire.Par contre , maintenant, un fait nouveau, depuis qu 'il ya l 'égalité du temps de parole, je serais curieux de voir l' addition du score de la Gauche ,la vraie, au soir du 2nd tour, s 'ils font bien leur boulot et ne se laissent pas prendre au piège du national sécuritaire, thême tout juste bon à faire frissonner les gogols.A mon avis, il y aura quelques surprises, les raisonnements simplistes de notre ex-ministre de l 'intérieur("travailler plus pour gagner plus",très bon ça, on fait déjà des heures sups non payées, lol) et du FN, ça va 5 mns.5 ans plutôt.
Ecrit par : jean louis bozo | jeudi, 29 mars 2007 09:53
Principe de régression dans le temps: M.Bloch.
Les pluies de mars, n'échapent pas aux vifs vents violents d'avril...
Comme quoi le futur est toujours rattraper par son passé; cinq somptueuses années.
Ecrit par : e.t | jeudi, 29 mars 2007 09:58
Instrumentaliser est devenue une pratique médiatique courante... Monter en épingle certains faits à quelques semaines des élections n'est pas nouveau... Rien de neuf sous le soleil. Je doute que les françaises et les français se laissent prendre à ce jeu de dupe qui laisse en suspend une vraie question : celle de l'éternel bouc-émissaire qui arrange, depuis la nuit des temps, tous ceux qui montrent l'autre comme étant coupable pour faire oublier leur grande part de responsabilité à la tête de la société.
Le bouc-émissaire, une stratégie vieille comme le monde ! Mais qu'on ne médiatise pas... Et pour cause.
Les boucs-émissaires sont élevés par batteries entières... Destinés à être sacrifiés, on les sort le plus souvent au moment des élections !
Ecrit par : Raina | jeudi, 29 mars 2007 10:04
Bon, allez, restez donc optimiste! C'est plié :
{Gare du Nord }+{Plus-d'essence-pour-partir-en-vacances-à-cause-de-la-CGT} = Royal éliminé au 1er tour.
Circulez, y-a (plus) rien à voir.
Jed.
-;))
Ecrit par : Potus | jeudi, 29 mars 2007 10:17
"Je ne serai pas du côté des tricheurs, des provocateurs, des malhonnêtes. Je serai du côté des gens qui paient leurs billets »
En l'occurence, Sarkozy ne paie certainement pas son billet, c'est nos impots qui le font ;-DDDDDD
Ecrit par : Joe Patroni | jeudi, 29 mars 2007 10:17
L'insécurité est réelle, et les journaux ont raison de la mettre à la une.
Il faut penser à nos compatriotes qui vivent l'enfer dans les banlieues.
La question est de savoir si c'est Sarko le mieux placé pour régler le problème.
Ecrit par : mutin | jeudi, 29 mars 2007 10:23
Les débordements de feu Mr le ministre de l'Intérieur sont (je dis feu parce qu'il ne le sera plus jamais, plus personne ne prendra le risque de le mettre à ce poste) légion, les manipulations démagogiques aussi.
Je ne serais pas étonné d'avoir dans la presse de ces prochains jours une émeute de plus, des meurtres, passages à tabac, tant d'images subliminales qui font peur. Cette peur, le fond de commerce de tout bon dictateur. Y'a une école pour le devenir au fait ? Je demande ça juste au cas où, histoire de savoir comment tant de haine, de préjugés, de racisme, de démagogie peuvent se concentrer dans un seul tout petit bonhomme... Y'en avait d'autres, me direz-vous... M'en fous des autres, pour la plupart ils sont morts et donc beaucoup moins menaçants.
Inculquez la peur aux gens, vous leur ferez faire n'importe quoi... et surtout si ça vous avantage, profitez-en, car plus c'est gros, mieux ça passe.
Depuis que je suis petit, je côtoie des "grands délinquants" des quartiers comme on les appelle, qui pour la plupart n'ont pour faits d'armes que des réactions violentes à des interpellations un peu trop musclées. Le fichage au STIC leur donne de nombreuses affaires "signalées", comme celui dont on a parlé ces derniers jours à Paris. Or leur casier judiciaire est vierge. Ils l'ont déjà consulté, ne serait-ce que pour postuler dans une administration. Leur seul tort est d'habiter dans un quartier où la majorité des chairs est sombre ou chocolatée, au lieu d'être d'un blanc nacré.
Personnellement, je n'ai aucune envie de me cacher derrière des barbelés ou des clôtures électriques, de fermer les yeux et d'attendre que des êtres humains comme moi puissent subir de telles injustices.
"Ok, mea maxima culpa, dans les pays d'Afrique ou d'Asie, ou encore je-ne-sais-où, des êtres humains subissent de bien pires injustices." Attention à celui qui me sort ça et veut contrôler l'immigration et les frontières. D'autres seront dupes... moi pas.
On va nous servir de la peur sur un plateau doré à l'or fin, les plateaux d'argent font trop tache pour qui souhaite se corrompre et perdre son âme dans les fauteuils de l'Elysée...
Et pour ceux qui auront peur, pour ceux qui douteront... une seule solution : le bouton de la télévision sur "off", et une sortie à la rencontre de personnes réelles, pas simplement en deux dimensions projetées sur un écran... Vous devriez, Guy, donner ce conseil à vos lecteurs plus souvent.
Bien à vous (tous)
Ecrit par : Indécis | jeudi, 29 mars 2007 10:25
Moi, j'étais gare du Nord au moment où ça s'est passé. Arrivé par le métro 4, je n'ai rien vu au départ et j'ai eu la mauvaise idée de descendre trouver une pharmacie avant de prendre mon train. Eh bien je peux vous dire après ce que j'ai vu que cette fois, je vais voter librement et je ne vais pas me gêner pour essayer de chasser tous ces incompétents qui laissent le pays aller à la dérive depuis 30 ans. Maitenant, yen a plus que marre de laisser ces voyous racistes (on criait "nique les blancs, à mort les Français") nous blesser. C'est terminé.
Ecrit par : Damien | jeudi, 29 mars 2007 10:28
@ Serge
C'est étonnant comment le synopsis du livre dont tu parles ressemble sans nul doute à celui de Guy Konopnicki "Elu". Y aurait il plagiat ?
Il serait inéressant que tu étudies pour nous un discours de Nicolas Sarkozy en toute objectivité. Que tu nous exposes les ficelles de communication employées par le candidat... ça serait intéressant. Pour ma part, je sais combien il est populiste...
Ecrit par : kessy007 | jeudi, 29 mars 2007 10:31
"Et pour ceux qui auront peur, pour ceux qui douteront... une seule solution : le bouton de la télévision sur "off", et une sortie à la rencontre de personnes réelles, pas simplement en deux dimensions projetées sur un écran..."
Tout à fait d'accord avec cela! Quel est le réel intêret des journaux télévisés? Quel est le réel intêret des sondages? je pense que beaucoup seront d'accord avec moi, ils ne servent qu'à manipuler l'opinion publique. Donc, cessons de regarder ces journaux de propagande, cessons de consulter les sondages. Faisons notre opinion seuls en fonction de notre ressenti et non pas en fonction de ce que l'on voudrait nous faire penser...
Ecrit par : Valérie | jeudi, 29 mars 2007 10:32
Petit HS
Bienvenue à Flo et Matthieu dans le monde de l'édition jeunesse, ex-ce-llent pour les poumons !!!
Ecrit par : johnmarguerite | jeudi, 29 mars 2007 10:41
Je crains qu'on ne fasse fausse route à gauche quant aux questions du drapeau et de la violence. Agiter un drapeau va-t-il aider les gens ? Eux qui paient entre 60 et 100€ de carte orange vont avoir du mal à comprendre qu'un gamin ne paie pas. On leur répond, drapeau et marseillaise et metissage. Mais pourquoi cette pedagogie à qq jours de l'election ? cela peut-il marcher après 5 ans d'absence du PS sur ces questions ?
Je reste sans voix. A lire les ouvrages consacrés à la période pré-1933 en Allemagne, on retrouve le meme terreau en France 2007. Basculerons-nous à la prochaine élection en 2012 ? 2007 ne sera-t-elle qu'une préparation ? En tout cas, je trouve inquiétant que les derniers electeurs gauchos republicains adoubent ce debat sur le drapeau et l'identite nationale. J'en reste cloué. A la question, basculera-t-on, je ne puis dire. Je me remémore certains films récents ou anciens, certains livres sur les passages de democratie à dictature. Je ne sais point si c'est du fantasme
J'ai cette impression d'etre dans un cauchemar et que je vais me réveiller bientot
La sequence d'assimilation que décrit Guy va bien evidemment fonctionner à plein. Pourquoi cela profiterait à Sarkozy ? Parcequ'il représente l'ordre et que les gens le représentent compétent. Est-ce que l'alternance et le vote utile sauvera la candidate du PS. Bien possible mais cela se complexifie au fur et à mesure que la campagne avance.
Je commence donc à avoir peur egalement de mon cote. Peur des reacs ambiants qui se revelent au grand jour, des reacs ambiants de droite modérée ou de gauche. J'ai le ventre noué mais j'espère la fin du cauchemar pour bientot...
Ecrit par : thomas2 | jeudi, 29 mars 2007 10:42
Etonnant ? comme en 2002 la droite court après l'extrême droite et la gauche après la droite...pour le plus grand bénéfice de Lepen.
Mais cette fois ci, et c'est là la seule nouveauté, Lepen pourrait bénéficier en plus des voix des banlieues (autres que celles des BBB) pour faire "péter le système" comme ils disent, système dans lequel ils sont ostracisés quand ils ne sont pas ignorés. Dans quelle proportion ? réponse en mai..
Rien à voir avec la choucroute (quoique) mais il est impossible de reécouter la dernière partie de votre interview du lundi 26 sur europe1 dans l'émission de ce cher Morandini. ITV dans la quelle vous avez eu l'audace (!) de faire remarquer qu'une poignée de journalistes (toujours les mêmes) parasitaient les médias (une autre des défaillances du système qui n'est évidemment pas sans rapport avec le reste) alors que tant de confrères sont au chômdu. Y aurait-il de la censure dans l'air ?
Ecrit par : iman | jeudi, 29 mars 2007 10:45
Les français sont peut être fatigués, ils ne sont pas idiots. Les manipulations foireuses finissent toujours par péter à la tête de ceux qui les fomentent. C'est le théorème d'Aznar, grand ami du Minibush!
A l'approche de l'élection, les français vont se réveiller et constater cette évidence: à la différence de 2002, Sarkozy, qui est aux manettes depuis cinq ans, est bien plus un problème qu'une solution!
Ecrit par : etrun | jeudi, 29 mars 2007 10:55
Les français sont peut être fatigués, ils ne sont pas idiots. Les manipulations foireuses finissent toujours par péter à la tête de ceux qui les fomentent. C'est le théorème d'Aznar, grand ami du Minibush!
A l'approche de l'élection, les français vont se réveiller et constater cette évidence: à la différence de 2002, Sarkozy, qui est aux manettes depuis cinq ans, est bien plus un problème qu'une solution!
Ecrit par : etrun | jeudi, 29 mars 2007 10:55
@John Marguerite
Merci :), c'est un domaine que je ne connais pas mais qui m'intéresse. Si tu a des titres de livres je suis preneur
@g.b
""Jeunes" / "immigrés" / "clandestins" / "insécurité"/"
Ok c'est le bruit de fond. Ok il ne faut pas surestimer la capacité d'analyse. Mais ça n'implique pas pour autant qu'il faille la sous-estimer à ce point. Au point de penser que "les gens" sont des sortes d'éponges qui ne font qu'absorder ce qu'on leur dit. Au point de penser que, si les différentes propositions des candidats peuvent leur demeurer obscures, ils ont au moins une perception (très) différenciée des différents candidats, au moins une perception différenciée de leurs personnalité et de leurs attitudes, de leurs "valeurs". Peut-être est-ce d'ailleurs le plus important. Et puis sur ce bruit de fond, on peut quand même considérer qu'il ne suffit pas que quelque chose soit affirmé, martelé, sous-entendu, entendu, pour que "les gens", du même coup, y adhérent. Entendre ""Jeunes" / "immigrés" / "clandestins" / "insécurité"/" c'est une chose. La manière dont on y réagit c'en est une autre, au moins en droit, et en fait aussi il me semble.
Ecrit par : Mathieu | jeudi, 29 mars 2007 10:58
Ne jouons pas à nous faire peur
Le total des voix de l'extrême droite en 2002 (5.456.586) n'a pas dépassé celui de l'extrême droite en 1995 (6.014.373 avec les voix de de Villiers, absent en 2002). De Villiers sera de retour dans la compétition en 2007 et il va récupérer une partie de ses billes.
En 2002 il y eu 11 698 956 abstentionistes soit 3 millions de plus par rapport à 1995 (8 646 994). 40% des 18-25 ans n'ont pas voté au 1er tour il y a 5 ans. Il est logique de penser que cette fois-ci les jeunes électeurs comme les autres seront beaucoup moins nombreux à faire l'impasse le 22 avril.
En 2002 Chevènement et Taubira (absents en 1995) prélevèrent à eux deux près de 2 200 000 bulletins à gauche alors que Jospin lui en abandonna près de 2 500 000 dans la bataille par rapport à son score de 95.
Maintenant en ce qui concerne Sarkozy, je suis sur le terrain en tant que citoyen depuis un mois et demi dans une ville de province qui vote à droite et après avoir abordé près d'un millier de mes concitoyens je puis vous dire que si une tendance nette émerge c'est celle de l'anti-Sarkozy. Ca c'est le résultat de mon "sondage" in-situ ! Autrement dit on est très loin de la droite décomplexée et populaire. De la même manière en 2005 lors de la campagne référendaire j'avais constaté sur le terrain une tendance assez nette au refus du TCE.
Les chiffres utilisés ici proviennent de ce fichier : http://perso.orange.fr/lcr07/2002.PDF
Je profite de poster ici pour signaler la petition pour le maintien du vote papier :
http://recul-democratique.org/petition
Ecrit par : Mathéo | jeudi, 29 mars 2007 11:05
On peut même ajouter qu'ils ont une perception différenciée des différents bilans de chacun en la matière.
Ecrit par : Mathieu | jeudi, 29 mars 2007 11:05
bof, du côté de ma cambrousse, rien de nouveau sous le soleil:
pas de multiplication du vote xénophobe.
Y'a ceux qui dise voter sarko, avec marqué jmlp sur le front, mais c'est les mêmes qui prétendaient voter chirac en 2002.
Toujours quelques suppôts affichés d'extrême droite.
Ah si. pas mal de "votéutiles".
Reste à voir le taux d'abstention, qui, j'espère, sera baucoup plus faible que d'hab'.
Et à propos du bruit de fond, je viens de lire un bouquin pas mal, parlant de la déformation du sens des mots:
"LQR - la propagande au quotidien"
de Hazan Éric. Pas mal du tout.
Ecrit par : stf | jeudi, 29 mars 2007 11:06
Le problème, Thomas2, c'est que Mr Sarkozy ne fait que "représenter" l'ordre... De belles paroles, des petites actions "choc" du style 3cars de Policiers, CRS et GIPN pour aller déloger quatre personnes dans un quartier dit "à risques"... Ca fait frémir dans les hospices.
Je paie près de 300€ par an pour les transports en commun de ma ville, plus 50€ de carte "12/25" chez ceux qui veulent me faire préférer la marche à pied plutôt que le train, et je ne parle même pas du prix des billets... et je comprends parfaitement ceux qui veulent frauder. Après, a qui la faute s'ils nous sortent des "Nique la France" comme dit Damien ?
Etudiant, je passe plus de temps à travailler pour gagner de quoi payer mon appart et mes études (eh oui chambres d'étudiants occupées pour quatre ou cinq années consécutives par les mêmes fils et filles de gens aisés). Je connais suffisamment la psychologie, la philosophie, le droit, pour que des discours électoraux du style "travailler plus pour gagner plus" , "ministère de l'immigration et de l'identité nationale" me restent en travers de la gorge. D'ailleurs, blog intéressant entre autres :
http://lesilencedeslois.blogspirit.com/archive/2007/03/25/immigration-et-identit%C3%A9-nationale-que-dit-le-droit-positif.html
Qu'un avocat/ex-ministre de l'Intérieur nous sorte des débilités démagogiques de ce genre... ca me fait juste douter de :
1/ ses compétences en tant qu'avocat à connaître le droit (blabla ca n'est pas sa spécialité, faut le comprendre le pauvre... ben quand on sait pas, on se renseigne ou on se tait),
2/ ses compétences au ministère de l'Intérieur, lui qui se plaint maintenant de l'absence d'ordre qui règne dans ce pays...
Au pays des aveugles, le borgne est roi ... n'est-ce pas, Mr Le Pen ?
Je désespère de trouver quelqu'un de sensé dans ce foutu bordel qu'est cette élection.
Ecrit par : Indécis | jeudi, 29 mars 2007 11:07
@mutin: "nos compatriotes qui vivent l'enfer dans les banlieues."; Tu as fumé?
@damien Et tu vas voter bayrou, avec tes petits poings serrés?
Ecrit par : etrun | jeudi, 29 mars 2007 11:08
Bonjour! Je vous lis toujours avec intérêt... "Papy Voise ... dans des circonstances restées mystérieuses..." : j'ai vu il y a quelques semaines un téléfilm sur Arte, sur 2002. Y est développée sur Papy Voise une thèse tout à fait étonnante - une recherche sur google m'a montré l'article ci-dessous qui la résume:
http://tiboblog.over-blog.com/article-5328298.html
Une vraie fausse agression, montée de toute pièces pour les JT, par des pros en cagoule payés par le RPR ??? On n'en est hélas qu'au stade de la rumeur apparemment, mais elle énorme, et je suis surpris qu’elle n’ait pas plus d’écho... Quelqu'un a-t-il plus d'infos?
Ecrit par : mayus ray | jeudi, 29 mars 2007 11:08
@ Mathéo
Je suis d'accord avec toi.
N'oublions pas que Le Pen est surtout instrumentalisé (de Mitterrand à Sarkozy).
Ecrit par : Helder | jeudi, 29 mars 2007 11:15
on drague maintenant la France de "Non à l'Europe".
Sarkozy hier soir à Lille "Si je suis élu président, je fermerai nos frontières aux pays qui ferment leurs marchés à nos entreprises.»
un bref compte-rendu de la soirée Lilloise ici:
http://www.20minutes.fr/article/148529/20070328-Politique-Sarkozy-tape-sur-l-Europe.php
ces phrases chocs sont-elles reprises dans les médias de matin?
Ecrit par : pompidou des sous ! | jeudi, 29 mars 2007 11:17
Recadrer la campagne sous le thème de l'insécurité, cela ne peut profiter qu'à un seul candidat.
C'est là le piège dans lequel le PS ne doit pas tomber. Attaquer sur ce thème fera moins baisser Sarkozy que monter en flèche Lepen.
J'ai cependant l'impression qu'il y a ici autre chose qu'un thème de campagne.
Le fait est que les émeutes de 2005 n'ont pas été traités. Le feu couve toujours et la moindre étincelle peut tout refaire peter. J'espère sincèrement que ce qui s'est passer à la gare du nord ne soit pas les prémices d'une rechute en pleine campagne présidentielle.
Ecrit par : loïc | jeudi, 29 mars 2007 11:18
Olivier Blanchard, professeur au MIT, un de nos économistes nobéisables avait toujours voté pour le candidat socialiste dans le passé. Cette fois-ci, je fais plus confiance à Sarkozy qu'à Royal pour réaliser les réformes nécessaires à la France ... http://www.telos-eu.com/2007/03/pourquoi_je_voterai_sarkozy.php
Ecrit par : Laurent | jeudi, 29 mars 2007 11:21
Me suis pris un petit marteau jaune et noir immigré du haut de l'escabeau sur la tête, alors que j'étais gentiment entourée de pots de peinture blancs. L'insécurité de cette vie tout de même !
Ecrit par : stubborn | jeudi, 29 mars 2007 11:21
Il reste 24 jours. Cette campagne a débuté très trop. Depuis 5 ans pratiquement pour Sarkozy ; plus d’un an pour Royal ; 6 mois pour Bayrou ; quant à Le Pen cela fait 30 ans qu’il creuse son sillon, toujours le même, inlassablement. Et pourtant la seule certitude que nous avons, c’est que Le Pen ne sera jamais président. Alors qu’est-ce qui peut inciter plusieurs millions d’électeurs à lui accorder leurs suffrages sachant que l’issue sera toujours la même, l’élection d’un homme ou d’une femme politique du « système ».
Ce vote Le Pen devient d’autant plus inutile depuis 2002. Après avoir cherché longtemps la faille, la droite a cédé. Comme en 2002, mais cette fois-ci avec encore plus d’insistance, la droite parie sur Le Pen. Mais ce choix délibéré a offert une ouverture à un autre candidat du même bord : Bayrou.
On a beaucoup glosé sur l’attrait que représentait pour le « centriste » une partie de l’électorat de gauche. Il faut en convenir, il attire désormais en proportion égale une partie de l’électorat de droite. Et voilà Bayrou relancé. Après une légère chute dans les sondages, il se stabilise à nouveau. L’électorat Le Pen se retrouve ainsi à arbitrer le combat entre deux leaders de droite. Il suffirait ainsi de presque rien, que finalement ces électeurs de gauche séduit un moment par Bayrou reviennent au dernier moment au bercail, pour que l’on ait au final un duel au sommet Royal-Sarkozy, dont l’électorat Le Pen justement ne veut pas.
Mieux (ou pis), en se frottant aux thèmes de l’identité nationale et de la sécurité, la gauche parlementaire risque de perdre des voix au bénéfice de l’extrême-gauche (4,5 % pour Besancenot, 3 % pour Laguiller selon un dernier sondage) en risquant de se voir exclue du 2ème tour. Et contrairement à ce que disent les sondages, je ne crois pas à un report massif de la gauche sur Bayrou. Ainsi, par quelque bout qu’on le prenne, tout ce qui peut inciter à voter Le Pen ne peut que renforcer la position de Sarkozy au second tour.
C’est pourquoi la seule bonne réponse que la gauche (toute la gauche) doit faire à cette offensive de la droite sur le terrain de la sécurité ne peut être que sur le social. Il faut que très vite Royal, mais aussi la gauche de la gauche, retrouve ce chemin. C’est la seule alternative que l’on puisse offrir à cet électorat populaire gangrené par la thématique de l’extrême-droite.
Ecrit par : Ajamais | jeudi, 29 mars 2007 11:28
@ Indécis qui dit "Et pour ceux qui auront peur, pour ceux qui douteront... une seule solution : le bouton de la télévision sur "off", et une sortie à la rencontre de personnes réelles, pas simplement en deux dimensions projetées sur un écran.."
C'est un excellent conseil. Eteindre tout simplement sa TV, sa radio et partir faire un tour. Respirer l'air frais. Aller à la piscine. Courir. Aller au ciné....bref prendre quelques distances avec les "grands médias".
Guy a raison quand il dit "Jeunes" / "immigrés" / "clandestins" / "insécurité"/
C'est exactement ce que ce fameux français "moyen" va retenir. Sarko se présente comme étant le seul recours contre ces "basanés" qui nous importunent.
Il faut les nettoyer au "karcher". Les socialistes au pouvoir depuis 5 ans sont laxistes !
La faute c'est les autres. Toi Sarko, tu n'y es pour rien. Les socialo communistes gouvernent depuis 5 ans et foutent rien contre l'insécurité dont sont victimes les braves français.
Avec toi, la France deviendra un paradis. On pourra nettoyer les indésirables et enfin se retrouver entre nous, gens civilisés. On pourra égorger nos moutons dans nos champs contrairement aux barbares qui égorgent les leurs dans les baignoires.
On pourra se retrouver entre nous. Nous respectons l'égalité homme/femme Et tuons seulement en moyenne 1 femme tous les trois jours. Eux non seulement ils ne respectent pas l'égalité homme/femme, mais en plus ils pourraient tuer beaucoup plus.
On pourra enfin se retouver entre nous parce que nous aimons la France et eux la detestent.
La France de Sarko est une france qui travaille, qui aime travailler plus pour gagner plus. Ce n'est pas la france des fainéants que veulent promouvoir les socialo communistes.
Vive Sarko ! Heureusemnt que t'es là. Que serions nous sans toi ?
Avec toi, on va retrouver la vraie France, pas celle des croisés , des faux français. On commence par instaurer un ministère de l'identité nationale pour apprendre aux ennemis de l'intérieur ce que c'est que la vraie France.
Vive Sarko De NAGY BOSCA. La France retrouvée.
Ecrit par : Damien | jeudi, 29 mars 2007 11:29
Tout ça, c'est la faute à Sarkozy, qui instrumentalise les médias, à Le Pen qui stigmatise les banlieues et l'immigration, au MEDEF qui fait rien qu'à créer de la pauvreté, à l'état qui ne s'occupe pas assez des quartiers difficiles, vous savez ceux dans lesquels on rencontre plus de mercos au km2 qu'au bord du lac Léman....
Il est trop tard pour vous réveiller. Vous boirez la coupe jusqu'à la lie.
Ecrit par : PHIL | jeudi, 29 mars 2007 11:35
Le Damien de 10h28 n'a rien à voir avec moi.(le Damien de 11h29).
Va falloir trouver une solution !!!!
Ecrit par : DAMIEN | jeudi, 29 mars 2007 11:36
Cher monsieur Birenbaum, vous tombez vous-même dans ce mouvement sécuritaire, en agitant la peur du fn... Un autre thème sécuritaire, politique celui-ci, et, je dois l'avouer, vous m'avez bien fait peur ce matin. Merci d'avoir plombé ma journée. Ce DEL n'est pas NRV mais AJT, comme tous les médias actuellement qui carburent au spectre de la PEUR généralisée. Sur ce, bonne nuit, j'espère que vous dormirez bien ce soir.
Ecrit par : elvire | jeudi, 29 mars 2007 11:42
Si g. birenbaum passait par là elvire, il vous dirait sûrement que quand le doigt montre la lune, l'idiot regarde le doigt... Et il naurait sans doute pas tort.
Ecrit par : Popesco | jeudi, 29 mars 2007 11:44
Sarkozy sera élu grâce à la "racaille" qui a un impact tellement repoussoir dans l'opinion que leur "montée en puissance" est la meilleure façon de faire gagner Sarkozy. Il est leur seul "adversaire déclaré" et celui qui paraît dans comme le seul rempart face au désordre. Merci à la "racaille".
Ecrit par : martin | jeudi, 29 mars 2007 11:44
et tout ça pour un récidiviste qui n' a pas payé son ticket!!
Ecrit par : patrick | jeudi, 29 mars 2007 11:45
Il s'agit de faire le tableau d'une sourde oppression
que toutes les sphères sociales exercent les unes sur les
autres, d'une maussaderie générale mais inerte,
d'une étroitesse d'esprit faite d'acceptation et de
méconnaissance, le tout bien encadré
par un gouvernement qui,
vivant de la conservation de toutes les vilénies, n'est que la vilénie au gouvernement.
Bon c'est une citation, hein, mais je la trouve pas mal.
Ça remonte un peu le niveau, après l'insulte minable.
Hein, domi(de vil-énie)?
Ecrit par : stf | jeudi, 29 mars 2007 11:53
@ Matthieu
Pfouu, vaste sujet !
En fait, il y en a pour tous les goûts : albums, romans, bédés, documentaires sur tous les sujets et pour tous les âges... Après, il faut faire le tri, comme disait Flo !
Dans la catégorie roman pour ados, je peux citer, uniquement pour me faire plaisir :
- "Ijimé, la loi du plus fort" de Huguette Pérol
- "Les faits, tout simplement" de Brock Cole
- "Brigades Vertes" d'Alain Grousset et Paco Porter
- "Tant pis pour le sud" de Christian Lehmann
Pour un peu plus jeune :
- "L'enfant océan" de Jean-Claude Mourlevat
Mais ça ne restitue en rien l'éventail des découvertes qu'on peut faire !
Pour avoir une idée un peu plus précise, voici un site de référence
http://lsj.hautetfort.com/
J'adore la littérature jeunesse
Ecrit par : johnmarguerite | jeudi, 29 mars 2007 11:55
Extrait du blog de "François Mitterrand" aujourd'hui :
"La Nation, c’est une assemblée d’individus égaux en droit qui décide souverainement de son sort en s’en remettant au respect aux Droits de l’Homme et du Citoyen. La Nation offre les même droits à tous, libre à chacun d’en faire ce qu’il veut dans le respect des droits de l’autre. La Nation n’est donc pas un assemblage de communautés, de corporatismes, de clientèles à qui l’Etat octroie des droits à raison de leur particularisme tout en déniant ces mêmes droits à autrui. La Nation ne divise pas, elle rassemble. Sans exception. C’est dans ce sens qu’il faut entendre Jaurès lorsqu’il disait que la Nation, « c’est le dernier bien des pauvres ». La Nation offre, même au plus démuni de ses membres, les mêmes droits qu’au plus fortuné, mais elle ne lui accordera pas de droits particuliers à raison de sa pauvreté, ou de ses croyances, ou de ses opinions politiques, ou de ses mœurs, ou de sa religion… Et si la puissance publique intervient en ces domaines, ce sera pour rétablir l’égalité des droits qui serait, pour une raison ou pour une autre, menacée de disparaître entre membres de la Nation, situation qui mettrait en péril la Nation elle-même. Rétablir un ordre juste, en somme. Relisez ce que j’ai dit sur ces questions lors du tricentenaire de la révocation de l’édit de Nantes en 1985. Dans l’une des premières manifestations de l’esprit national, en 1598, Henri IV avait finalement accordé la liberté de religion. Il avait compris que faute d’égalité religieuse entre tous, les désordres et les guerres continueraient. Il appartenait à l’Etat de faire triompher ce qui n’était pas de l’ordre de la religion, de la foi, de la conscience individuelle, où l’Etat n’a que faire. Mais de l’ordre de la politique, dès lors que ce qui était en danger, c’était la Nation.
Je le déplore pour lui, mais c’est le contraire de ce que professe M.Guaino par la bouche de M.Sarkozy. Ce qu’ils appellent Nation, c’est l’opposition des uns aux autres, c’est la division des uns et des autres, qui mène inévitablement à l’oppression des uns par les autres."
Ecrit par : Ppaul | jeudi, 29 mars 2007 11:55
Sarkozy perd trois points, Royal et Bayrou en gagnent chacun autant, selon un sondage BVA
Selon BVA, M. Sarkozy perd 6 points parmi les sympathisants de droite, tandis que M. Bayrou en gagne 7. Mme Royal améliore son score grâce notamment à une progression de six points chez les employés et les ouvriers.
http://fr.news.yahoo.com/29032007/202/sarkozy-perd-trois-points-royal-et-bayrou-en-gagne-chacun.html
Sarkozy : la tendance est à la baisse...
Ecrit par : Helder | jeudi, 29 mars 2007 11:55
@Damien
Sarkozy, il sort tout juste du Ministère de l'Intérieur, depuis 4 années. Ca, je pense quand même que même le "français moyen" (qu'il faut peut-être pas non plus trop prendre pour un con ou un débile, malgré ses vues limitées) le sait. Il sait également que c'est sous son ministère que se sont produites des émeutes comme on n'en avait jamais connues. Il sait également qu'à peine 48h après son départ, l'histoire de la gare du nord se produit, signe que le problème n'a absolument pas été réglé, qu'il s'agisse du respect de la loi ou du respect de la police (sans même parler de la politique à mener dans ce domaine). Le fait que Sarkozy, malgré, ou peut-être justement à cause de ses grands discours sur la fermeté, soit un sortant va peser, contre lui.
Ecrit par : Mathieu | jeudi, 29 mars 2007 11:57
@John
Merci! je vais regarder tout ça avec intérêt
Ecrit par : Mathieu | jeudi, 29 mars 2007 12:00
vous oubliez me semble t-il un aspect de cette élection
Jamais les français n'ont reconduit 2 fois de suite une majorité.
Le successeur de Charles Pasqua pour y parer à tout fait pour se démarquer de Jacques Chirac afin de ne pas apparaitre comme le candidat sortant mais comme celui de la Rupture
Mais sur le plan de la sécurité, il est bien le candidat sortant !
Ecrit par : borneo | jeudi, 29 mars 2007 12:01
Ces evènements sont ceux que j'attendais, ils arrivent au bon moment c'est trés heureux, Le Pen ne dit rien comme à chaque fois que les autres parlent, et parlent, et parlent... Voyez il disait la vérité depuis 30ans nous l'avons compris enfin, LE PEN PRESIDENT !!! Désolé Guy
Ecrit par : Yann | jeudi, 29 mars 2007 12:01
9 mois de prison ferme ceci dit en passant pour la plus lourde condamnation de la contre-manif anti-FN toulousaine... A se demander si c'est bien justifié... Pour quelques poubelles qui brûlent (et encore des témoignages racontent que ce sont des flics déguisé en gauchos, remember le CPE, qui y ont mis le feu).
Elle est belle la France d'après.
Ecrit par : Webster | jeudi, 29 mars 2007 12:05
lepen dit rien, et pour cause, ns a fait voter une quinzaine de ses proposition de loi, depuis "son" ministère.
Ecrit par : stf | jeudi, 29 mars 2007 12:07
Une nouvelle vidéo sur les "évènements" de la Gare du Nord où l'on voit les casseurs en pleine action saccager les lieux ainsi que les cries et la panique des voyageurs :
http://www.meguini.org/?p=226.
Le meilleur clip de campagne pour Sarko
Ecrit par : martin | jeudi, 29 mars 2007 12:08
@ dominique(de Villepinte)
On attend avec impatience que la "fameuse" main-courante concernant Cécilia sorte prochainement...
Les chiraquiens sont à la manoeuvre...
Ecrit par : Cj.Cregg | jeudi, 29 mars 2007 12:10
Sarko ou pas Sarko, ce qui s'est passé à la Gare du Nord me semble symptomatique d'un nouveau phénomène : la remise en cause de plus en plus systématique des représentants de l'ordre républicain au sens très large (flics, pompiers, profs, etc. ) Et le zozo (je ne reviens pas sur ses états de service, proprement ahurissants) qui s'est fait contrôler l'a parfaitement compris, puisque après avoir essayé de mettre un coup de boule au contrôleur (qu'il a traité de sale arabe raciste, au passage), il s'est mis à ameuter les gens autour de lui pour qu'on se porte à son secours. Ce qui s'est passé dans la minute, pour conduire à ce qu'on sait. Les flics ont dû protéger le contrôleur dans un local parce qu'une partie de la foule voulait lui casser la gueule. C'est un peu le monde à l'envers.
Le contexte était différent, mais ce qui s'est passé près de l'école du 20e participe du même phénomène.
Je ne parle pas des caillassages de flics et pompiers, des profs qui se font tabasser...
Tout ça est grave.
Et franchement, expliquer tout cela par le seul Sarkozy, c'est quand même avoir la vue basse.
Ecrit par : HommeApproximatif | jeudi, 29 mars 2007 12:10
Martin,je ne comprends pas en quoi le fait que des casseurs saccagent la gare du Nord est un clip de campagne pour Sarkozy?N'est-il pas le premier et principal responsable de cette situation et de ces "emeutes"???
Expliquez-moi!
Ecrit par : manu.b | jeudi, 29 mars 2007 12:11
@ Cj.Cregg
J'ai eu un commentaire (fin 2005) sur mon blog au sujet de cette main-courante.
L'INFO était sortie dans "Minute"...
Ecrit par : Helder | jeudi, 29 mars 2007 12:15
@ Cj.Cregg
La première loi de Royal serait une loi contre les violences conjugales.
Une coïncidence ?
Ecrit par : Helder | jeudi, 29 mars 2007 12:25
@manu b, C'est ce que j'écris plus haut:
Sarkozy sera élu grâce à la "racaille" qui a un impact tellement repoussoir dans l'opinion que leur "montée en puissance" est la meilleure façon de faire gagner Sarkozy. Il est leur seul "adversaire déclaré" et celui qui parait dans comme le seul rempart face à leur désordre. Merci à la "racaille".
Ecrit par : martin | jeudi, 29 mars 2007 11:44
J'ajoute que, qu'on soit d'accord ou pas avec le résultat, un sondage IFOP publié il y a quelques semaines indiquait que 58% des Français avait un jugement positif sur le bilan de Sarkozy au ministère de l'intérieur. Toute cette affaire est essentiellement une histoire de perception.
Ecrit par : martin | jeudi, 29 mars 2007 12:29
Le controleur vient de s'exprimer sur RMC ... Il a un arrêt de travail de 6 jours ... suite à un coup de boule du contrevenant ... il se prénomme Rida, est d'origine maghrébine (il l'a précisé car certains ont parlé de racisme ...) ... vous pourrez écouter son témoignage ...
Ecrit par : lolo | jeudi, 29 mars 2007 12:32
Bref passage entre deux réunions.
Je pense que la situation est suffisamment sérieuse pour ne pas se gaver avec des bruit de chiottes labellisés Minute. Merci d'arrêter vos allusions à des mains courantes qui n'existent que dans vos fantasmes. Merci à tous. Quant aux quelques fafs à deux balles qui balancent des saloperies, qu'ils n'aient aucun espoir, tout commentaire ordurier sera effacé.
Ecrit par : g.b. | jeudi, 29 mars 2007 12:33
Sur ces sujets, thèmes, réalités, personne ne répond, contredit, vraiment, les thèses et présupposés frontistes. Or, la France ne vit pas dans l'insécurité - et comment le pourrions-nous, avec le pourcentage le plus élevé de forces de l'ordre, police, gendarmerie, CRS, confondues ? ! L'insécurité, c'est quelque chose dont il est possible de faire l'expérience au Brésil, au Pakistan, mais en France... Celles et ceux qui font la propagande de la sécurité à tout prix, en tout et pour tout, oublient d'expliquer qu'ils rêvent d'une France fascisée et fascisante, où l'ordre règnerait partout, parce que nous n'aurions plus aucune liberté. Et parce que nous avons des libertés, parce que certains en usent mal, ou en usent à leur manière, pour vivre et survivre, il y a des délits, structurels (les vols), et d'autres, contre lesquels il faut réellement lutter (violence faite aux femmes, aux enfants, traite des blanches, ...), notamment contre le vrai et grand banditisme. Est-ce que le Ministère de l'Intérieur sous Sarkozy a mis les moyens pour cela ? Absolument pas. Sarkozy, comme toujours, a fait de et dans la communication, de l'agitation, verbale, comme sur le cas de la cocaïne, dont j'ai traité ici :
http://www.vox-populi.net/article.php3?id_article=394
Quant à l'immigration, clandestine, comment ne pas en comprendre la "fatalité", quand on sait désormais, puisque les faits et les chiffres sont sur la place publique, que : "PARIS (AFP) - Les dictateurs des pays du Sud ont détourné et placé à l'étranger au cours des dernières décennies, avec la complicité des grands pays occidentaux, des fortunes estimées entre 100 à 180 milliards de dollars, accuse le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). Dans un rapport publié mercredi et intitulé "Biens mal acquis... profitent trop souvent", le CCFD assure que "les avoirs (...)"
http://fr.news.yahoo.com/28032007/202/les-dictateurs-des-pays-du-sud-ont-detourne-de-100.html
Qu'ils soient dictateurs là-bas ou maîtres ici, les uns et les autres organisent, savamment, l'exploitation de la misère, de la "fracture sociale", pour jouer leur jeu de "politiques", alors qu'ils jouent des flux de population pour mieux offrir des esclaves aux entreprises qui peuvent les exploiter à leurs profits. La manipulation joue grand jeu et gros...
Ecrit par : grellety | jeudi, 29 mars 2007 12:45
Désolé Guy !
Ecrit par : Helder | jeudi, 29 mars 2007 12:55
La campagne présidentielle s'enfonce de plus en plus. Les propos ouvertement racistes de De Villiers ne suscitent guère de réactions. Sarkozy semble avoir perdu contact avec la réalité, accusant "l'autre camp" d'être du "côté de la délinquance" ! C'est à celui qui dira l'énormité la plus manifeste...
Pendant ce temps, le candidat Ump continue à ne rendre aucun compte sur le bilan de 5 ans de gouvernement Ump dont il était le numéro 2, n'a toujours pas rendu public son patrimoine (contrairement à Ségolène Royal) alors qu'il l'avait promis...
Le minimum serait que le sérieux revienne, que des débats sur le fond aient lieu entre les candidats, que la discussion se fasse projet contre projet, par l'examen critique des programmes.
Ecrit par : david | jeudi, 29 mars 2007 13:10
Tiens un't'tite chanson, pour la musique on pout se brancher chez Diam's ou Olivia Ruiz. Avec giscard on s'endormait et Monsieur Serge Gainsbourg on dansé.
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats?
Ils viennent jusque dans vos bras.
Égorger vos fils, vos compagnes!
Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons
Que veut cette horde d'esclaves
De traîtres, de rois conjurés? la c'est vrai sarko a eu de CAP de traitrise.
Pour qui ces ignobles entraves
Ces fers dès longtemps préparés?
Français, pour nous, ah! quel outrage
Quels transports il doit exciter?
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage!
Quoi ces cohortes étrangères!
Feraient la loi dans nos foyers!
Quoi! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fils guerriers!
Grand Dieu! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres des destinées.
Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis
Tremblez! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix!
Tout est soldat pour vous combattre
S'ils tombent, nos jeunes héros
La France en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre.
Français, en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups!
Épargnez ces tristes victimes
À regret s'armant contre nous
Mais ces despotes sanguinaires
Mais ces complices de Bouillé
Tous ces tigres qui, sans pitié
Déchirent le sein de leur mère!
Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre!
Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie
Combats avec tes défenseurs!
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire!
Ecrit par : martingrall | jeudi, 29 mars 2007 13:11
On dansait avec Serge.
Ecrit par : martingrall | jeudi, 29 mars 2007 13:12
@ gb >>>> Je dois avouer que tu me déçois.
Encore tout remué par ton billet d'hier sur l'Irlande où tu dénonçais -avec raison et une fois de plus- le silence assourdissant des médias sur un sujet tellement lointain et exotique, voilà que Ajamais nous apprend par une dépêche du Point le suicide d'une journaliste de Choc Hebdo.
Pour une fois qu'un évènement/drame "intéressant" (bonjour l'ambiance dans la presse) tombait dans ton jardin, j'étais persuadé que tu allais faire ton billet là-dessus? Au lieu de quoi tu nous ressors une ennième élucubration sur la campagne.
gb, pour te paraphraser, JE QUESTIONNE TON FÂCHEUX SILENCE.
Ecrit par : Dominique(de Villepinte) | jeudi, 29 mars 2007 13:17
57% de la droite peu ou prou Sarkozyste demande le projet...... Sarkozyste!
Ecrit par : martingrall | jeudi, 29 mars 2007 13:18
Le ministère public devrait porter plainte à l'encontre de De Villiers pour incitation à la haine raciale.
Article 24 de la loi du 29 juillet 1881, extrait:
"Seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article précédent, auront directement provoqué, dans le cas où cette provocation n'aurait pas été suivie d'effet, à commettre l'une des infractions suivantes :
(...)
Ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement."
Si j'avais du temps et du fric devant moi je le ferais moi-même.
Ecrit par : Mathieu | jeudi, 29 mars 2007 13:19
Le contrôleur de la Sncf se serait pris un coup de boule par ce pauvre citoyen "persécuté", "raflé" ,"stigmatisé", "molesté" par la police...
Peut-être, que le contrôleur a insulté sa soeur ??????????????????
Ecrit par : Docteur OX | jeudi, 29 mars 2007 13:24
grellety bien sur et c'est pour cela que cela doit s'arrêter. sarko est le seul des candidats a ne pas avoir signer la charte de la transparence en totalité.
Ecrit par : martingrall | jeudi, 29 mars 2007 13:24
arturo a dit : joey starr a dit "la France est un Etat-voyou"
PTDR...lui bien sûr, c'est un ange de lumière....^^
Par pitié, adoptez le ou envoyez le en Corée du Nord.
Ecrit par : Docteur OX | jeudi, 29 mars 2007 13:33
Ca ne va pas changer fondamentalement les rapports de forces electoraux et les votes. Cela ne fait que radicaliser les deux camps, creuser la distance. La seule question est donc, qui sera éléctoralement majoritaire ? Lire ici : http://soyez-un-dragon.blogspot.com/2007/03/au-bord-de-lexplosion.html
Ecrit par : Virgile | jeudi, 29 mars 2007 13:34
Stratégie de la tension...
une photo intéressante :
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=45485
Ecrit par : mbj | jeudi, 29 mars 2007 13:41
Sarkozy n’est pas le pen… et pourtant, selon les sondages il aurait des chances d’être élu.
Elu pendant 4 ans à l’intérieur, il n’a cessé d’attirer l’attention sur « jeunes-immigrés-chômeurs » ce qui vient masquer le réel problème qui est l’appauvrissement de la population. Quand monsieur sarkozy, laisse entendre qu’il suffit de travailler plus pour gagner plus, je le laisse compter les entreprises qui vont proposer des heures supp, surtout à celles qui déjà ne proposent que des temps partiels. Quand monsieur sarkozy dit qu’il y a un grand nombre d’offres d’emploi non pourvues, il laisse penser d’une part que ce fichier est statique alors qu’il est en flux permanent (tout comme celui des demandeurs d’emploi) et je le laisse aussi examiner la nature des offres d’emploi (CDD, temps partiels, contrats aidés.. etc). Donc il laisse penser que les chômeurs sont des fainéants (je le laisse aller une semaine travailler dans une anpe) que les rmistes profitent du système (je le laisse aller travailler une semaine avec une assistante sociale), et que les smicard n’ont qu’à travailler davantage même si l’entreprise ne le propose pas ? Sans doute que monsieur sarkozy ne fait pas partie des personnes qui après avoir travaillé toute la semaine se demandent comment elles vont payer leur facture EDF. Je lui propose d’essayer, c’est un jeu palpitant. Et que dire du trafic qui est fait sur les stats des demandeurs d’emploi ? Depuis quelques temps l’assédic radie au moindre pb administratif et demande un délai d’un mois pour une réinscription, sans oublier que depuis des années seuls les chômeurs inscrits en catégorie 1 sont comptabilisés (c'est-à-dire que les stats ne comptent pas tous ceux qui sont en stage de formation, en contrats aidés, en emploi à temps partiel !)
Qu’est-ce qui est un problème 7 millions de pauvres en France ou quelques pauvres qui resquillent sur un ticket de métro ?
Non monsieur sarkozy n’est pas lepen, il est pire et cela se voit moins !
Ecrit par : florence | jeudi, 29 mars 2007 13:47
S'il vous plait vous ne pourriez arrêter de vous foutre de notre gueule, comme ça juste encore trois petites semaines.
Une semaine pour fêter l’environnement
Pilotée par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable, la cinquième édition de la Semaine du développement durable se déroulera du 1er au 7 avril sur l’ensemble du territoire. Au programme de ce rendez-vous annuel, près de 1 700 actions présentées par des associations, des administrations, des entreprises ou des particuliers : autant de bonnes pratiques pour la préservation de la planète...
On ne rêve pas, c'ets arrivé tout chaud de chez le premier ministre. Dans le même paquet. Les recommandations de Sarkozy ?????
Ecrit par : martingrall | jeudi, 29 mars 2007 13:51
"Stratégie de la tension...
une photo intéressante :
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=45485"
"Excellent"!
il a vraiment pas la gueule du jeune de banlieue celui là, il a plus une tete de skinhead, ou de flic...mais bon...de la à parler de manipulation sarkozienne suite à son debut de descente dans les sondages...il n'y a qu'un pas que je me garderais bien de franchir...
Ecrit par : thc2 | jeudi, 29 mars 2007 13:53
"émeutes" gare du Nord : quand on voit l'importance du déploiement des forces de "l'ordre" et du nombre d'agents appelés à la rescousse pour attraper un...resquilleur, on ne peut s'empêcher de penser : encore des incidents téléguidés par les amis d'un certain ministre "sortant" pour mieux foutre la pétoche aux électeurs indécis ? C'est tellement évident que ça en devient risible si ce n'était aussi tragique!!!
Ecrit par : hami | jeudi, 29 mars 2007 13:55
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Y a un espion, j'ai reçu le programme de Nicolas Sarkozy,
1. Mettre fin à l’impuissance publique page 4
2. Une démocratie irréprochable page 5
3. Vaincre le chômage page 6
4. Réhabiliter le travail page 7
5. Augmenter le pouvoir d’achat page 8
6. L’Europe doit protéger dans la mondialisation page 9
7. Répondre à l’urgence du développement durable page 10
8. Permettre à tous les Français d’être propriétaires
de leur logement page 10
9. Transmettre les repères de l’autorité, du respect
et du mérite page 11
10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves page 12
11. Mettre l’enseignement supérieur et la recherche
au niveau des meilleurs mondiaux page 13
12. Sortir les quartiers difficiles de l’engrenage
de la violence et de la relégation page 13
13. Maîtriser l’immigration page 14
14. De grandes politiques de solidarité, fraternelles
et responsables page 14
15. Fiers d’être français page 15
la 12 il y un virus qui a tout brouillé,
Ecrit par : martingrall | jeudi, 29 mars 2007 13:57
@ celui qui se reconnaitra.
Comment peut-on oser poser (anonymement) une question publiquement sur un suicide ? L'acte le plus personnel et le plus dramatique qui soit...
Merci, par décence, de ne pas commenter.
Ecrit par : g.b. | jeudi, 29 mars 2007 13:58
"Stratégie de la tension...
une photo intéressante :
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=45485"
Y aurait-il des sources ou témoignages pour valider l'hypothèse qui semble plus que probable ?
Ecrit par : Virgile | jeudi, 29 mars 2007 13:58
@ Docteur Ox
Ou peut être a t il insulté ta mere ? J'essaye de me mettre à ton niveau mais tu conviendras que j'ai du mal.
Plus sérieusement, il est étonnant de voir ici et là des réflexions mettant en exergue une méconnaissance du terrain. On s'appuie sur les émissions ou reportages de TF1 pour se faire une idée. C'est dangereux, selon moi. La polémique autour du soi-disant rangement du Ps derrière (les fraudeurs dixit SArkozy) n'est qu'un cache misère. L'UMP n'assume pas son bilan. L'ex ministre de l'Intérieur n'accepte pas d'admettre (même de façon déguisée) que sa politique en terme de sécurité a échoué. Elle a échoué parce que certains membres de l'UMP en place n'ont pas tenu compte de certaines bonnes choses mises en place par leurs prédécesseurs (police de proximité, subventionnement du milieux associatif etc) et parce qu'ils n'ont pas écouté les rapports de spécialistes leur expliquant que de forte de tensions progressaient dangereusement entre la population et les symboles representatifs de l'Etat que sont la police, les pompiers etc... De Villiers et autres Le Pen sont dans la France du passé, dans la France du sempiternel "c'était mieux avant". Sortis de cela, on doit se demander quelle est la prochaine étape ? La France n'est plus celle d'il y a 30 ans pour de nombreuses raisons (économiques et sociales notamment) . Si l'on veut vivre ensemble et pas les uns contre les autres, il est nécessaire de modifier en profondeur les fondements de la république. Cela passe par une volonté d'arrêter de perdre du temps sur l'identité nationale en clarifiant les choses une fois pour toute. La France n'est plus blanche et chrétienne.... Elle est métissée et laïcque, le comprendre c'est déjà beaucoup. C'est plus difficile de faire ce choix que de monter les gens les uns contre les autres en communauté mais c'est le seul choix viable et constructif.
Ecrit par : kessy007 | jeudi, 29 mars 2007 14:00
Après lecture en diagonale je l'avoue, il a fait quoi pendant cinq ans notre numéro 2 permanent du gouvernement Chirac. je dis ça comme je pourrai dire autre chose, mais Chirac il a été président de la république 12 ans
Ecrit par : martingrall | jeudi, 29 mars 2007 14:03
Quel style prétentieux, pour en plus asséner des évidences...
Ecrit par : Rimbaud | jeudi, 29 mars 2007 14:08
kessy0007,
La France n'est plus blanche et chrétienne.... Elle est métissée et laïcque, vous avez vu ça où. les quelques villes industrielles ne sont pas la France. Si ségolène fonde les régiments de protection civile, vous constaterez moins de 15% en global.
Ecrit par : martingrall | jeudi, 29 mars 2007 14:10
Quand on écoute ce qu'un homme politique comme Sarkozy ose dire (à Lille hier : "Si certains sont du côté des fraudeurs, moi je suis du côté de tous ces honnêtes gens qui payent leur billet"), en effet tout est permis.
Le débat élevé à ce niveau là permet toutes les infamies ; et quant le candidat du "centre" renvoie également gauche et droite dos à dos, que l'on ne vienne plus me dire que celui-ci parle le langage de la vérité.
Ecrit par : Ajamais | jeudi, 29 mars 2007 14:12
@GB
Vous aurez donc prochaînement copie de cette page, arrachée de ladite main courante.
Cj
Ecrit par : Cj.Cregg | jeudi, 29 mars 2007 14:13
Oui Cj, j'en accepte l'augure, d'ici là...
Ecrit par : g.b. | jeudi, 29 mars 2007 14:20
@ Ajamais
Excusez-moi mais je suis de gauche et je suis viscéralement du côté des fraudeurs
parceque s'ils le font c'est qu'ils ne peuvent pas faire autrement. Ils le font par necessité. J'en sais quelquechose puisque j'en fais autant.
Vous n'êtes qu'un petit bourgeois.
Ecrit par : A 6 T | jeudi, 29 mars 2007 14:23
@Martingrall
Il suffit d'ouvrir les yeux. Et quand je dis métissée : j'entends qu'il y a de tout dans les rues. Mais encore faut il observer autour de soi. Les origines sont multiples. Quant à ce que tu écrit sur les "régiments de protection civile", je ne vois pas où tu veux en venir...Explique toi.
Ecrit par : kessy007 | jeudi, 29 mars 2007 14:24
Guy, vous pourriez pas rameuter John Mclane pour qu'il nous apporte son éclairage probablement plus éclairant (un éclairage éclairant, pfffft) que la plupart de nos brèves de comptoir? A moins que vous ne le teniez solidement enchaîné dans vos geôles afin qu'il finisse d'écrire un bouquin que vous publierez tantôt? ;)
Ecrit par : bilbo-le-hobbit | jeudi, 29 mars 2007 14:25
Il y a tout juste 60 ans, la répression des émeutes à Madagascar faisait quelque 20.000 à 30.000 victimes. Le président de la république (Vincent Auriol) était un socialiste, le président du conseil (Paul Ramadier), également socialiste, dirigeait un gouvernement d'union nationale avec une forte prédominance de socialistes. François Mitterrand était déjà ministre (ancien combattant).
C'était dans le cadre de "les socialistes ont un passé".
Ecrit par : Ajamais | jeudi, 29 mars 2007 14:27
@ DDV. Je me permets d'attirer ton attention sur ma réponse de 13h58.
Je repars.
Ecrit par : g.b. | jeudi, 29 mars 2007 14:34
dominique(de Villepinte), quand je repense au film de Bertolucci "1900" et au personnage ignoble interprété par Donald Sutherland je vous vois.
Je sais bien que finalement cela vous fait plaisir qu'on s'intéresse à vous, mais je vous le dit quand même.
Ecrit par : Ppaul | jeudi, 29 mars 2007 14:35
Toujours le même refrain... ça devient lassant. Si on en est "las", c'est pas par hasard... Pour moi les fafs, c'est les mecs qui tiennent le mur toute la journée en faisant régner la peur dans une rue ou un quartier, qui emmerdent les filles qui n'ont pas eu envie de changer de trottoir et qui leur répondent quand elles se font traiter de "putes". Les autres baissent la tête par peur des représailles. Pourquoi personne ne moufte quand une bande de lascars dans le métro entoure un mec seul pour le dépouiller? Il suffirait que la rame se lève et ces salopards se casseraient sans demander leur reste. Si les gens étaient plus solidaires, les problèmes seraient vite résolus. Si les flics ne laissaient pas faire dans certains quartiers, les lascars n'auraient pas ce sentiment d'impunité qui les poussent encore plus à faire chier le monde. Et c'est pas en votant Sarko, Royal ou Le Pen que les choses changeront.
Personnellement, j'ai déjà pris des risques en intervenant quand un vieux se faisait dépouiller dans le métro. Tous les autres passagers détournaient la tête ou se plongeaient dans leur journal. J'ai été le seul à réagir, ç'aurait pu mal tourner, les mecs m'ont menacé de me "planter" en me suivant ensuite dans un long couloir du métro où il n'y avait aucune présence policière ni alarme. Vous mourrez de votre individualisme et de votre lâcheté. J'ai bien peur qu'il ne soit déjà trop tard. Cachez vous dans l'isoloir. Shame on you!
Ecrit par : marc | jeudi, 29 mars 2007 14:40
Bonjour Guy, Bonjour à Tous,
(En espérant que chacun ce jour lira ce qui suit avec distance, recul et en ne se sentira pas visé en tant qu’individu.)
Une analyse des faits ne vaut pas opinion. Je n’ai d’ailleurs jamais eu d’opinion à propos de quoi que ce soit. Je ne sais pas ce que signifie l’idée même d’opinion. Chacun son truc.
Les évènements graves qui font l’actualité méritent en effet que chacun y apporte sa réflexion dans le cadre d’un débat collectif citoyen adulte civilisé.
N’ayons pas peur de planter le décor et à ce sujet je ne céderais pas aux opérations d’intimidation et de censure orientée en tous genres. Faire discrédit d’un propos en organisant le lynchage c’est poser un acte idéologique politique de censure de mon témoignage qui à l’évidence ne convient pas à la pensée unique.
Mon propos tout à fait minoritaire et isolé doit drôlement être dérangeant pour provoquer une telle énergie collective cherchant absolument à bâillonner mon propos.
C’est regrettable et c’est faire injure au débat d’idées.
Je dirais simplement que les bandes organisées qui passent leurs vies à la Gare du Nord et que je connais fort bien ne sont pas des générations soudaines spontanées d'individus agressifs et violents sortis de « terre ». On va bientôt nous dire que ce sont des ovnis manipulés par Nicolas Sarkozy. Observons les réalités telles qu’elles se produisent.
Les vandales portent bien leur nom et les barbares des temps modernes aussi. Des qualificatifs bien choisis, chargés d’histoire et lourds de sens. J’utilise ces mots là à bon escient. Groupe d’individus constituant des bandes organisés de vandales et de barbares.
Ils sont le produit d'un apartheid socio ethnique qui a subdivisé le territoire en zones raciales criminogènes.
Ils ne tombent pas du ciel comme on tendrait comme d’habitude à le faire croire.
L'exclusion depuis 30 années a généré forcément des phénomènes d'auto exclusion de masse.
Les évènements violents ne sont donc pas des montages vidéo fabriqués pour faire peur.
Ils sont le produit d'un apartheid dont on continue à faire la négation chaque jour jusqu’à m’interdire le prononcer le terme objectif.
Il est donc facile en période électorale de gagner les élections sur le thème de la peur généralisée et d'allumer une allumette pour mettre le feu sur la poudrière qu'est l'apartheid socio-éthnique.
Toutes les élections se sont joués sur le thème de l'insécurité toute réelle et vécue par les Français.
Les usines et fabriques scientifiques à crime que sont les banlieues ont produit des quantités industrielles de nouveaux vandales et barbares dont on a pas fini d’évaluer le niveau inouï de violence.
Si l’État n’anesthésiait pas cette population très dangereuse par l’organisation du trafic de drogues la situation serait bien plus éclatante pour dire la vérité.
Il y a délits d’initiés autour de ces questions et le peuple en partie en est paradoxalement complice direct et indirect.
Cette insécurité fait donc amalgame tout à fait réaliste avec l'immigration puisqu'on a criminalisé volontairement des populations étrangères ou françaises issus de l'immigration. En particulier originaires d’Afrique du Nord en raison d’un passé colonial Français etc. Il n'y a pas de hasard à ce à quoi nous assistons de manière récurrente et répétitive.
J’avais à ce propos dans le cadre professionnel évoqué la suite symbolique de la guerre d’Algérie dans un rapport concernant deux quartiers dits difficiles de Tourcoing où on avait regroupé des familles d’origine Algérienne dont une grande part de Harkis.
La délinquance de ces jeunes là constituaient suite symbolique de la guerre d’Algérie et les fils de harkis me disaient à l’époque qu’ils vengeraient selon eux la trahison de leurs pères sous le très symbolique slogan des années 90 « Nique la France ». C’est très ancien ce leitmotiv.
On a donc scientifiquement et sciemment fabriqué la violence et le crime à grande échelle pour venir tranquillement l'agiter en cas de besoin pour faire peur à la population.
Une population se trouvant de fait son bouc émissaire et les raisons de tous ses tracas. La boucle est bouclée et on nous ressert le même scénario à chaque rendez vous électoral. Rien de nouveau sous le soleil à mes yeux.
Dès lors que la politique de peuplement s'appuie sur des critères socio ethniques il y a tri scientifique des individus et ça constitue un apartheid. Si je suis le seul ici même à le dénoncer ce n'est pas le fait du hasard.
On fait négation de cette réalité insupportable autant à gauche qu'à droite car on sait bien consciemment ou inconsciemment que l'apartheid socio-éthnique est le fruit d'une société tribalisée construite sur l'égoïsme et le pouvoir dominant d'une tribu majoritaire sur les "autres" de fait invités à fonctionner en vase clos communautaristes.
Le peuple culpabilisé et complice fait le dos rond, rase les murs, et fait négation totale de cette réalité.
On discute les conséquences lorsqu'il y a des troubles mais jamais on ne met sur la table la cause puisqu'on en est complices.
Les plus culpabilisés, surtout à gauche, vous diront même que c'est de la simple faute à Sarkozy et oseront faire commerce de leur anti-racisme de façade et de circonstances très utile pour les élections.
La tribu dominante va joyeusement s'étriper sur les points de détail qui les distinguent. Ils ne traiteront jamais la cause mais se trouveront des excuses bidons en opposant leur fantasmagorique dialectique anti-racisme ici et racisme là.
Tout ce beau monde fait négation de la réalité et de la cause et nous fait le cinéma habituel du vrai faux affrontement idéologique !
Les exclus une fois de plus sont niés puisqu'ils n'existent pas. On retrouve là la fameuse chair à canon utilisée pendant les guerres en tête de bataillons, les indigènes ont procréé des indigènes.
Je dénonce ce jeu de dupes depuis 20 ans.
Pour mémoire je rappelle à chacun que toutes les manifestations sociales de ces 20 dernières années n’ont jamais porté sur la question de l’apartheid soigneusement dissimulé dans un combat fantasmagorique pour ne pas dire cynique contre le Racisme.
Jamais l’expression du désir authentique de vivre ensemble concrètement n’a jamais été évoquée. Il n’y a jamais eu un désir exprimé du vivre ensemble émanant spontanément de la population.
Pire encore les luttes sociales supposées les plus à gauche ont validé continuellement l’idée que la banlieue étant un fait normal il s’agissait donc de venir financer la ghettoïsation ethnique au titre d’une très généreuse action humanitaire digne d’un programme de développement en direction de pays du Tiers-monde pour ne pas dire de l’Afrique.
La politique Africaine moderne de la France c’est son aide humanitaire adressée aux Français de seconde zone, de banlieues. C’est pénible à entendre mais c’est la réalité absolue.
Pas un seul citoyen Français appartenant de fait à la tribu majoritaire dominante occulte n’a réfléchi une seule seconde à son personnel engagement républicain consistant à s’interroger sur l’anticonstitutionnel apartheid par le logement ou le peuplement.
Le fait de l’apartheid est intégré culturellement et ne peut donc ni être discuté ni encore moins remis en cause.
Cet apartheid fait fonction d’acquis sociaux et d’un statut dont on peut comprendre avec distance qu’il n’ait pas vocation à être remis en cause.
Qui d’entre nous tous se sera vu aller manifester pour exiger auprès des bailleurs et des agents chargés du logement qu’on le fasse covoisiner avec une Zoubida ou un Bamboula ?
C’est presque incongru d’avoir à l’écrire et pourtant c’est la cause scientifique concrète de l’apartheid.
Le vivre ensemble c’est notre covoisinage à tous et chacun appréciera en fonction de sa réalité concrète à quelle enseigne il est logé. Pas la peine d’aller s’échiner dans une bibliothèque en lisant des études sociologiques fort intéressantes pour savoir avec qui nous sommes logés en terme de masse et pourquoi et comment.
Non seulement la tribu dominante vivant en vase clos n’a jamais envisagé tel désir mais bien aidé en cela par des élus locaux sensibles à cette population dominante (électrice) et estimant qu’il faille limiter scientifiquement le nombre de logements sociaux jusqu’à préférer payer « des amendes » dont l’objet est de les redistribuer afin de venir en aide humanitaire aux banlieues. Le contrat social tribaliste est tacite entre la population et ses élus.
Je dénonce donc l'attitude schizophrène identitaire généralisée relative à la manière dont on vit sa citoyenneté Française républicaine.
Posons nous avec distance les bonnes questions.
Je vis de l’intérieur ce racisme culturel Français au quotidien et au risque de choquer j'ai été condamné à tellement y réfléchir que je le comprends sous tous ses aspects ce fameux racisme culturel.
Le racisme n’est d’ailleurs pas un problème en soi dans l’absolu sauf qu’en France il vient malencontreusement se télescoper à une question d’identité nationale bien plus complexe et spécifique à l’échelle internationale en raison de l’héritage des Lumières.
Le choix le plus douloureux pour la société Française est donc de choisir entre un destin de type nationaliste somme toute assez classique ou de perpétuer l’idéal Républicain en le mettant concrètement en œuvre.
J'ai compris très tôt l’enjeu identitaire en France et j’ai vu naître le Front National jusqu’à prévoir sa très naturelle et justifiée présence au second tour 2002.C’est d’une logique imparable et on a tort de jeter l’opprobre sur des Français en quête identitaire ici plus secoués que d’autres et souvent démunis sur le pan culturel. D’un certain point de vue je les trouve même plus cohérents que d’autres qui s’emparant dangereusement de la lutte anti-raciste supposée et sans doute de bonne foi font pire que mieux en réalité.
Je n'en fais pas un drame du tout si on me lisait de plus près.
J‘évoque simplement sur Internet depuis 6 mois la nécessité impérieuse de traiter de la question majeure de l‘identité nationale qui en définitive et comme il se doit a fini par s‘imposer dans la campagne électorale.
J'ai compris plus qu'un autre par ma condition spécifique de Français issu de l’immigration maghrébine la structure tribale de la société Française.
J'appelle ça le quiproquo identitaire Français. Entre Nation et République l’heure est au choix cruel et décisif pour l’avenir de la France, de l’Europe et dont les répercussions sur le monde ne sont pas sans conséquences.
La parole de la République Française des Lumières ou de la nation Française renouant avec l’idée d’une identité liée au droit du sang c’est deux dimensions politiques différentes voire même opposées. La question n’est pas nouvelle sauf que depuis l’affaire Dreyfus le pays est aujourd’hui confronté à sa population Française bigarrée dont l’acceptation des populations d’origine arabo-musulmanes en particulier posent problème identitaire à la majorité tribale dominante.
En réalité pour l’heure aucun Français n'est Français par attache aux valeurs républicaines qui sont de fait obsolètes, inopérantes voire destructrices et dangereuses en l'état de la situation d’ailleurs. Il serait d’ailleurs malhonnête de ma part d’incriminer la tribu majoritaire dominante occulte du point de vue constitutionnel car aucun de ces Français n’a été « averti » de son identité républicaine universelle, celle du texte fondateur.
J’explique ce déficit pédagogique républicain tel un lapsus à la base inconscient ayant exonéré de fait, par culture, par us et coutume, une majorité de Français à « l’intégration » républicaine.
La majorité du peuple est la première victime de sa propre histoire et je dis volontiers que s’il y a des oubliés de l’histoire ce sont eux.
On a oublié d’informer la majorité du peuple de sa propre identité. C’est violent.
La nature ayant horreur du vide je comprends tout à fait la logique tribale qui fait force de loi dans les faits et qui rend donc caduque l’esprit identitaire républicain vécu d’ailleurs telle une utopie lointaine ou encore un idéal.
Idéal paradoxal ne concernant plus ses propres protagonistes.
Dans un tel contexte, une fois le diagnostic bien compris, il est heureux que nos Élites très conscientes du tribalisme culturel de leur peuple ont fait le choix stratégique pour 2007 et face à une grave crise démocratique (2002, 2005) de proposer aux Français de faire réel choix de société en vue de trouver une porte de sortie à une crise devenue identitaire même si elle s‘entremêle à nombre d‘aspects sociaux et économiques.
Les options 2007 sont on ne peut plus claires et pragmatiques à y regarder de plus près.
Soit le peuple fait choix éclairé du communautarisme de type anglo-saxon qu’incarne l’excellent Nicolas Sarkozy ou soit le peuple ravale son tribalisme pour choisir l’option républicaine qu’incarne la très brillante Ségolène Royal. On s’est même doté cette fois ci d’un paratonnerre supplémentaire offrant option d’un juste milieu par la présence du très clairvoyant François Bayrou. Si j’osais dire la « vérité » on a ainsi répondu à l’exigence de Jean Marie Le Pen le plus effaré de tous face à une situation en 2002 qui lui est devenu incontrôlable, insupportable et dont il n’a pas à porter la charge à lui tout seul tant il aura rendu service indéfectible à notre Patrie pour juguler au mieux en l‘encadrant comme il a pu ce racisme culturel.
Le Français de souche se vit supra citoyen surtout s'il est blanc et si ses origines trouvent matière à s'inscrire dans l'Histoire de France au sens générationnel et au sens du terroir. Ce n’est pas un crime de faire construction identitaire à bases de repères tout à fait classiques. Or cette construction identitaire s’appuie sur une approche tribale et en aucun cas républicaine.
Le droit du sang prévaut de manière occulte et par culture sur le droit du sol qui de fait est remis en cause. De même la couleur de peau blanche fait identité visible pour ce même groupe tribal donné.
Les autres Français par réaction à la culture tribale dominante sont condamnés à se vivre sous citoyens de seconde zone en particulier appuyés en cela par une politique de ségrégation raciale territorialisé (ghettos ethniques, banlieues, apartheid, logiques de zones).
De proche en proche on fabrique le communautarisme de fait jusqu'à lui avoir construit des frontières dans une République supposée Une et Indivisible.
Il y a schizophrénie identitaire grave en France qu’il nous faut tout simplement régler et ça ne se fera que par le dialogue citoyen et la réflexion objective sur l’identité nationale que chacun démocratiquement aura à se « choisir » au titre de l’intérêt général et du destin propre à la France.
En fonction du choix que notre génération fera pour l’avenir du pays c’est le temps et les générations futures qui feront ensuite leur œuvre.
Sur le plan personnel je continue à espérer qu’on optera pour le destin Républicain universel de la France au seul titre d'ailleurs d'une possible place dans ce monde au sein du grand bloc que se doit d'etre l'Union Européénne. Une chose ne se faisant pas sans une autre.
Ecrit par : Malbrouck | jeudi, 29 mars 2007 14:40
@ Malbrouck
Désolé de te le dire mais c'est trop long.
C'est dommage, c'est sûr que c'était intéressant.
Ecrit par : kessy007 | jeudi, 29 mars 2007 14:46
@ toutes et tous,
Désolé,mais que vous le vouliez où pas, nous retrouvons comme en Avril 2002 !
La gauche redevient angélique. La droite montre ses muscles. Le centre est au centre.Le FN ne fait rien, les habitants des banlieues lui font sa campagne.
Toujours les bagnoles brulées non comptabilisées par BAROIN, la drogue sous le manteau ou à ciel ouvert, des docus télé sur l'immigration sauvage. Rien par contre sur les patrons proches du MEDEF qui emploient au noir des clandestins sans papier.
Le 22 Avril 2007 peut être pire que 21 Avril 2006. Deux millions d'électeurs de plus!
Le PS s'il n'était pas au second tour votera t-il pour le candidat de droite le mieux placé et placer le gagnant à plus de 82.2% record à battre...mais battable surement.
Les médias et les partis politiques jouent avec les allumettes...!Pour 5 ans le pays sera à nouveau divisé en deux. Manifestations, grèvivitudes etc..etc..!
Les élus reprendront leurs sièges traquilos à la Chambre, au Sénat, au Parlement de Bruxelles. Les sondeurs diront qu'ils ne sont pas ou peu trompés.
Les seuls à plaindre ce sont ceux q





















