« Le choix du Roi. | Page d'accueil | Big in Japan. »

dimanche, 27 mai 2007

Fin de partie.

 

Alors voilà. 

Fin juillet, j'aurai définitivement cessé d'être le "boss" des éditions Privé.

J'ai donné cette semaine mes parts (j'étais majoritaire) à mon associé Michel Lafon. Michel embauche mes deux collaboratrices, la remarquable Sophie Charnavel (retenez ce nom) et Virginie F. La marque va s'éteindre doucement ou continuer sans moi, je ne sais pas vraiment.

Moi, je cherche déjà du boulot dans l'édition. J'ai commencé les rendez-vous. Je vous raconterai *

 

Lancée en juillet 2004 avec mon complice et ami Pierre Louis Rozynès (parti pour monter ça, il y a plus d'un an et demi), Privé n'a pas réussi à devenir rentable assez rapidement dans un marché extêmement pertubé (2006 est une année épouvantable partout).

Nous avons eu de très jolis succès, publié d'excellents bouquins jusqu'au bout (salut à vous Jean-Christophe, Marc...), mais nous avions aussi trop de frais de structure et, finalement, pas assez de rentrées pour équilibrer les pertes. Des licenciements économiques n'ont pas résolu nos problèmes d'équilibre.

Michel qui paye tout depuis le premier jour et qui a beaucoup investi ne veut plus dépenser davantage pour soutenir la boîte jusqu'à ce qu'elle se stabilise. C'est son droit. On peut trouver cela dommage, car de l'avis général il faut environ deux fois plus de temps et d'argent pour réussir à lancer une maison d'édition. Mais je n'en veux pas à Michel. C'est son choix. 

Au registre des erreurs commises, nous avons publié trop de livres. Ce n'était pas mon envie, mais l'édition est un métier dans lequel on apprend à compenser et à pallier ses demi-échecs en surpubliant pour se faire de la trésorerie. Cela s'appelle de la "cavalerie". Publiant plus et trop, nous n'avons pas vendu davantage de volumes cette année (environ 160 000 volumes en 2005) et le piège fatal s'est refermé sur nous.

Devant les doutes de Michel et sa volonté d'arrêter les frais, une fois les fournisseurs et les auteurs payés, j'ai préféré lui laisser Privé, plutôt que de continuer en conservant la marque qu'il m'a proposé de garder, en "oubliant" ses pertes. J'ai renoncé. Je ne suis pas fait pour gérer ou pour diriger une entreprise. Je suis éditeur, créatif, chasseur d'auteurs et de sujets, doué pour la communication mais certainement pas pour devenir sur le tard un gestionnaire. Ni un entrepreneur. Encore moins un "capitaliste". Pas mon truc.

Ces derniers temps, pour tout vous dire, mes ailes de gé(r)ant m'empêchaient de marcher ;) ...

 

Ce qui est amusant, pour conclure dans un sourire, c'est que là, les résultats sont bons : nos Infiltrés figurent dans la liste des meilleures ventes de Livres Hebdo.

 

Enfin, ça ne s'invente pas, le dernier document que je vais publier chez Privé s'appelle ... The end. Un titre trouvé il y a un an ! Sam Bernett y raconte les derniers jours et les dernières heures de Jim Morrison à Paris.

The end ?

C'était donc écrit.

 

medium_a_suivre.2.jpg

 

 

 

* N'ayant reçu aucun appel, ni de l'Élysée, ni de Matignon, j'ai le sentiment qu'aucune mission ne m'attend.

Mince...

08:10 Lien permanent | Commentaires (199) | Envoyer cette note

Commentaires

La France qui se lève tôt le ouikende vous dit bonjour.

Et Preum's

Héhé!

Zgur

Ecrit par : Zgur | dimanche, 27 mai 2007 08:18

y'a des fois, c'est mieux de lire avant...

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 08:23

Bon courage Guy pour la suite.
Une page se tourne,une autre s'ouvrira.

Ecrit par : yngwie | dimanche, 27 mai 2007 08:27

"Michel embauche mes deux collaboratrices, la remarquable Sophie Charnavel (retenez ce nom) et Virginie F. "

Et la jeune fille qui faisait l'accueil? Elle est virée, si je comprends bien?

Ecrit par : 1blogueur | dimanche, 27 mai 2007 08:28

Jamais eu d'argent pour que quelqu'un fasse l'accueil. Tu dois confondre avec Gallimard ;)

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 08:31

et il va arrêter de publier ? juste essayer de se refaire un peu avec les bouquins actuels ?
ne connaissant personne dans les directeurs de collection, les ministres etc... je ne puis que vous souhaiter bonne chance

Ecrit par : brigetoun | dimanche, 27 mai 2007 08:32

Bonne chance à toi guy

Ecrit par : marc | dimanche, 27 mai 2007 08:32

@ Guy
"y'a des fois, c'est mieux de lire avant..."

Euh .. oui.
Toutes mes confuses.


Dommage pour les éditons Privé qui ont publié beaucoup de bons livres, quelques uns plus discutables (pas les mêmes selon les sensibilités).
L'"économie" de l'édition, et de l'édition française est vraiment étonnante.

Vous allez encore subir les sarcasmes des mêmes habitués, dont beaucoup ont le cul assis sur la même chaise depuis TRES longtemps. Un peu comme ces "recruteurs" qui reprochent aux candiddats de n'avoir pas évolué/changé de postes/de société mais qui eux, font la même chose depuis 25 ans.


Sinon, la "gestion", ce n'est pas mon truc non plus.

Et que devient PL Rozynes?

Courage à tous

Zgur

Ecrit par : Zgur | dimanche, 27 mai 2007 08:35

http://www.desourcesure.com

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 08:38

Ya des fois, vaut vraiment mieux lire avant d'écrire des §%µ%

Je le sais de sourcesure.com

Zgur

Ecrit par : Zgur | dimanche, 27 mai 2007 08:39

Pfff The End The End on va confondre avec le bouquin de Didier Lestrade, c'est malin.

J'espère que ce tournant dans votre carrière n'aura pas pour conséquence de raréfier votre frimousse critique un peu partout où vous aviez l'habitude de la balader cher Monsieur Birenbaum.

Salutations.

Ecrit par : Tristan | dimanche, 27 mai 2007 08:47

@ Guy Birenbaum

♣ Et comme la majorité des contributeurs du DEL te porte un regard positif, on risque alors de passer toute cette journée dans les souhaits de « bonne chance et patatras !». Je vais donc essayer de me démarquer de la foule… [Même si je n’en pense pas moins]

♣ Après que c’est dit, je ne sais plus quoi écrire. On va tellement crouler dans le consensus mou aujourd’hui (à moins de balancer un autre petit billet d’ici la fin de la soirée ?)

♣ Bonne journée, donc !

Ecrit par : Badaud | dimanche, 27 mai 2007 08:47

@ Guy

Et Sarko ne vous a pas proposé de venir le conseiller (avec une heure pour vous décider comme Mme Pégard du Point (on a la nobless d'empire qu'on peut)) ?

Pourtant, il va y avoir du taf éditorial pour glorifier les grandes oeuvres de notre futur Kim Il Song mâtiné de Ron Bobbard : des centaines de livres écrits de sa petite main (come pour les deux autres).

Premières livraisons :
- "Choisir sa croisière entre amis"
- "Comment ratisser large dans son jardin politique ?"
- "Traité de la traitrise" (Oeuvre collective)
- "Le guide des restaurants à moins d'une heure d'hélicoptère de Brégançon" ?

Vraiment pas tenté ?

;0)

Arf!

Zgur

Ecrit par : Zgur | dimanche, 27 mai 2007 08:56

♣ Qu’est-ce cette bande de zozos qui travaille sur le Nouvelobs en ligne qui ne trouve rien d’autre à mettre en UNE qu’un énième sondage sur la popularité de son-excellent-monsieur-le-président-de-la-république que l’on nous vend comme le concurrent direct de de Gaule. Alors que son gouvernement Fillon 1 n’est même pas encore vraiment au travail et n’a pas encore mis les mains dans le cambouis.

♣ N’y a-t-il eu aucune déclaration ou sortie politique importante hier dans ce pays ? Pourtant j’avais cru comprendre que la dame en blanc du Poitou s’était démenée hier pour faire passer un certain nombre de messages… En plus elle bien reprise depuis ce matin dans les JT radio, télé et presse écrite le Parisien ( et fait même la UNE du JDD).

♣ Alors dans quel paysage politique il vit le rédacteur en chef de l’Obs online ?

Ecrit par : Badaud | dimanche, 27 mai 2007 09:01

Pas de la tarte, hein, l'aventure éditoriale en solo …
Bonne chance pour la suite !

Ecrit par : bernard Langlois | dimanche, 27 mai 2007 09:05

• "excellence", blablabla...

Ecrit par : Badaud | dimanche, 27 mai 2007 09:07

@Guy

Je ne vous dis pas "bonne chance" car vous n'en aurez pas besoin pour rebondir à mon avis.

Idée pour l'avenir: lancer un "medium" vraiment indépendant? (quotidien ou hebdomadaire)? Qq chose comme le Canard en moins humoristique et feuille a scandales, mais qui tape dur sur tout le monde avec des vrais sujets de fonds?

Badaud a raison, beaucoup de DEListes vous portent un regard positif... Je suis sûr que beaucoup d'entre eux seraient prêts à "soutenir" vos projets, à défaut d'avoir pu vous aider à sauver "Privé"...

Une chose est sûre: ne vous lancez pas dans les pronostics politiques! ;)

Ecrit par : Jomaltese | dimanche, 27 mai 2007 09:07

Moi je préfère entendre "partie sans fin" car une partie n'est pas le jeu (je) n'est-ce pas ? C'est comme une suite de Bach, combinaison à l'infini.

Bonne chance pour vos entretiens d'embauche. Si ça donne pas du côté des éditeurs, vous pourriez voir du côté des usines alimentaires. Ajamais pourrait vous donner des tuyaux. Travaillant à ses côtés, sûr qu'au bout de quelques temps vous en sortiriez complètement "LCRisé" ! ;-)

Ecrit par : Juliette dze | dimanche, 27 mai 2007 09:09

Guy, Je crois que Mr Robin a besoin de quelqu'un pour la com de sa bonne maison ;)

Ecrit par : Louise | dimanche, 27 mai 2007 09:24

@ Guy...

Et à qui je vais servir du couscous ????

Mais pas de doutes, nous nous recroiserons surement...

Guillaume.

Ecrit par : tlaciar | dimanche, 27 mai 2007 09:29

Dommage et une grande tristesse, profonde tristesse.

Ecrit par : martingrall | dimanche, 27 mai 2007 09:40

Moi je te dis le mot en cinq lettres, Guy ( juste histoire de varier un peu )
Je suppose que ce sont les fourmis dont tu parlais hier.

Ceci dit, je ne me fais pas trop de soucis pour toi, tu sauras rebondir.


Sinon, tu peux toujours contacter monsieur Minc, il parait qu'il cherche quelqu'un.
Et au vu des résultats de l'ancien titulaire du poste... même pas besoin d'être bon gestionnaire.

Ecrit par : loïc | dimanche, 27 mai 2007 09:44

@ g.b,
Je vous dis le mot de Cambronne pour la suite!
Ca devient quoi cette histoire d'Agrégation (ou de Capes)?
Une idée (si besoin était): vous faire rémunérer par 20minutes pour le flux d'Internautes que vous leur envoyez! Mais vous n'en manquez pas (d'idées) puisque vous semblez devoir faire quelque chose avec le BBB, latelelibre.fr, desourcesure et rue89.

Ecrit par : Charles | dimanche, 27 mai 2007 09:45

Dommage car Privé proposait des livres intéressants et assez différents, inédits, alternatifs presque..

Bonne chance pour la suite Guy^^

Ecrit par : LeptitBenji | dimanche, 27 mai 2007 09:46

Pas compris Charles.

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 09:48

@ g.b,
Pas compris quoi?
Le mot de cambronne: http://www.1789-1815.com/wat_mot_cambr.htm

Pour l'Agrég ou le Capes: j'ai dû rêver.

Ben pour l'histoire du flux: il y en a beaucoup qui parmi nous vont sur votre blog avant d'aller sur le site 20minutes et si vous n'étiez pas là, perso, je n'irais pas sur 20minutes.

J'ai dû rêver encore puisque vous nous mettiez en lien hier le post de Daniel Sch. du BBB disant qu'il avait envie de monter des projets, notamment avec vous.

Ecrit par : Charles | dimanche, 27 mai 2007 09:55

Sincèrement désolé pour Privé, pour tes employées, et pour toi.
Michel Lafon ne peut-il pas te salarier pour continuer l'aventure ?

Bon courage pour la suite.
Luc

Ecrit par : Lancelot | dimanche, 27 mai 2007 09:56

Je parle d'agreg et de capès ! J'en ai fini avec les diplômes depuis un petit moment !

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 09:57

Ok, désolé, j'ai dû confondre ou lire trop vite un truc là dessus chez vous et vous l'associer à tort.
Et sinon, dans combien de temps il se barre le Fresche? Redevenir notamment "Maître de conf" ca ne vous dirait pas?

Ecrit par : Charles | dimanche, 27 mai 2007 10:00

Tss...

Charles fait référence au dernier billet de DS sur le BBB.

Remarquez, Charles s'avance peut-être un peu vite, si les idées de DS avaient comme fin de se transformer en quelque chose, DS serait au mieux à la tête de Libé, au pire webmédiateur du même journal.

Pis, chuis un peu comme vous, GB, j'ai pas compris. Ce qu'il souhaite faire. Par contre, je pense qu'une collaboration étroite avec une maison d'édition eut été la bienvenue dans le package. Et vous ne trouvez pas mieux que de vendre vos parts de Privé.

Z'êtes pas fin comme garçon, hein ?

Ecrit par : Franade | dimanche, 27 mai 2007 10:03

J'ai donné Franade, je n'ai rien vendu. Vous voyez la différence ?

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 10:05

Oh si, il est fin. Pour trouver le bon auteur et le pousser jusqu'à ce qu'il écrive réellement. La finesse est une vertu qui se perd. Je l'ai vu à l'oeuvre, croyez-moi, pour supporter des gars comme des que je connais, faut en avoir, des vertus. Et des couilles. Et du ventre. Et de la tête.

Ecrit par : RA | dimanche, 27 mai 2007 10:09

Et postuler chez Jean Robin?

Ecrit par : David R | dimanche, 27 mai 2007 10:13

Tristesse...
La France d'après traine sur mon bureau, et le bouquin de Fontenelle n'est pas loin...
Au fond, la France d'après, et celle de maintenant, c'est peuet -être celle qui asspyxie toute forme de contre information, toutelittérature ne rentrant pas dans les cases, sans m^me avoir besoin de censurer: la censure écoojnomique est tellement plus efficace!
Bon courage Guy.

Ecrit par : valdo lydeker | dimanche, 27 mai 2007 10:17

Je me permets de faire un petit troll pour un blogue sympa, mais qui manque de posteurs.

« Le plus désespérant est que seuls trois lecteurs interviennent régulièrement. La qualité de leurs interventions n'enlève rien à ce vide gigantesque. (...) j'ai la triste impression que même pour les quotidiens les réactions sont peu nombreuses et sont le fait d'une infime minorité de lecteurs qui usent de pseudonymes différents. C'est aussi cela Internet: beaucoup de passivité, une mentalité de consommateurs parfois boulimiques mais peu de rendu. Ce n'est pas ce que j'espérais. J'attends encore six mois et si ça n'évolue pas je tire ma révérence.
Si bloguer consiste à administrer des cours magistraux, je ne continuerai pas. »

Moi, cette dernière phrase, elle me plaît bien ! Voilà un extrait de sa prose :
« Un couple de flamands roses homosexuels a adopté un poussin abandonné, parvenant ainsi à devenir parents après maintes tentatives, a annoncé lundi l'organisation britannique de protection de l'environnement Wildfowl & Wetlands Trust (WWT). J'ai mis la photo de Carlos qui a des attaches plus fines que celles de Fernando. Il fixe le photographe avec effronterie. C'est un cabotin. Quant à Fernando, son compagnon, il se la coule douce en arrière plan. Mais c'est assurément lui le plus fripon.

(...)

En attendant que le poussin devienne grand on attend avec angoisse dans la colonie des flamands roses une condamnation sans équivoque du pape Benoit XVI, grand spécialiste devant Dieu de tout ce qui touche au sexe. On pense également que le Vlams Block de Anvers s'attaquera au couple infernal puisque rose, homosexuel et flamand. Ah les flafla, les flafla, les Flamandes comme aurait susurré le grand Jacques.

Précision utile: nous en Corse on n'est pas des pédés, sangu di a Madunaccia, et nos flamands roses, même sans femelle, ils se débrouillent tout seuls. Le flamand corse est fier et indépendant.

G-X Culioli

Ecrit par : PMB | dimanche, 27 mai 2007 10:20

gb

Je vous souhaite toute la réussite possible pour la suite de votre vie professionnelle. Etant donné votre talent d'écriture et d'analyse que nous pouvons constater ne serait-ce que tous les jours sur le DEL, rebondir ne sera pas un problème pour vous

Ecrit par : anthony | dimanche, 27 mai 2007 10:23

Guy,

C'est regrettable effectivemement.

Ecrit par : Serval | dimanche, 27 mai 2007 10:29

Ben, les nouvelles pas bonnes, ce matin...

Je lis ce matin une itw de Kasparov sur/contre Poutine.

Pourqoui ai-je l'impression que, quelque étages en-dessous, beaucoup certes, Il va nous la jouer Poutine ? Plus exactement, que l'opinion française va faire comme l'opinion russe : tout accepter de son Maître qui est Bon car il ramène l'Ordre ?

Bonne chance, Guy, demain est un autre jour.

Ecrit par : PMB | dimanche, 27 mai 2007 10:32

Toujours triste qu'une maison d'édition courageuse ferme ou soit cédée.

En même temps pour vous, Guy, c'est aussi une nouvelle histoire qui va commencer. Et c'est toujours excitant.

Lu sur le BBB que la bougeotte est contagieuse en ce moment. Hum... y a comme des trucs qui se préparent. M..de et chic !

Ecrit par : mp | dimanche, 27 mai 2007 10:32

Oui, je la vois, maintenant, un peu tardivement effectivement, la différence: vous êtes encore moins fin que je le pensais...

Plus sérieusement, c'est quand même dommage d'abandonner Privé surtout pour continuer dans l'édition. Ne venez pas me dire que vous n'êtes pas un gestionnaire, réaliser que l'entreprise s'est plantée parce qu'elle a surpublié, c'est le constat d'un gestionnaire, et d'un bon gestionnaire.

Vous avez chacun vos talents propres, vos expériences propres, vous avez à peu près la même volonté de changement, il y a, en plus, une vraie attente, et au lieu de vous parler, de discuter, de construire quelque chose à la Messier, quelque chose de capitaliste à donf, avec des tubes et des machins à mettre dedans, quelque chose qui pèse vraiment à mettre en face des autres choses qui pèsent vraiment, chacun cherche à faire son petit truc dans son coin avec un regard en coin chez l'autre pour voir si son petit truc à lui ne dépasse pas trop le sien.

Pitoyable...

Ecrit par : Franade | dimanche, 27 mai 2007 10:34

Moi je dis, dans toute chose y a un aspect positif... Suffit de trouver le bon côté du truc !

http://www.radioblogclub.fr/open/33090/les_escrocs/les%20escrocs%20-%20Asssedic

Ecrit par : Tagada | dimanche, 27 mai 2007 10:36

C'est peut-être la fin de la récré!

Faut dire qu'à 40 balais passés...

Ecrit par : idiot utile | dimanche, 27 mai 2007 10:36

Lancez donc les éditions Public

Ecrit par : Elodie | dimanche, 27 mai 2007 10:36

Je ne sais pas si tu auras vraiment besoin mais je te souhaite quand même bonne chance pour la suite. Je pensais que les difficultés de Privé n'en étaient pas encore à ce point là. C'était certainement écrit, l'essentiel l'est toujours. L'avenir aussi.

Ecrit par : Ξενος | dimanche, 27 mai 2007 10:40

Guy a raison.
Il y a les hommes d'affaires (je ne dis pas gestionnaires parce ça ce n'est rien) et les autres.
Guy n'appartient pas à la première catégorie.
J'ai connu ça.
Je ne m'en suis pas remis (financièrement) dix ans après.

Ecrit par : Ajamais | dimanche, 27 mai 2007 10:44

Selon une enquête Ifop pour Le Journal du Dimanche, le chef de l’Etat est le plus populaire en début de mandat depuis Charles de Gaulle.

Pour te refaire et pour changer, fait un livre à la gloire de Sarko. En voilà un sujet qu'il est bon...

Ecrit par : idiot utile | dimanche, 27 mai 2007 10:47

@ Guy

Dsl pour vous. La marge moyenne de l'édition (7% les années pas trop mauvaises) fait qu'il faut en effet du temps pour gagner un peu d'argent. Perso, c'est seulement la troisième année que j'ai commencé : la première, perte légère, la deuxième, comptes équilibrés, la troisième gain léger, etc. c'est seulement dans la dixième (soit en 2011) que je commencerai à pouvoir être satisfait.

Si je comprends bien, le C.A. de vos livres dépasse les deux millions d'Euros, dont environ un million à se partager entre votre imprimeur, votre société et vos auteurs.

Mettons que vous ayez donné 100000 à vos auteurs et 500000 à votre imprimeur (ou seulement 200000 ? disons 500000 y compris les maquettes), il vous reste entre 400000 et 700000 pour financer vos deux employés (mettons chacun à 100000 ttc ce qui à mon avis dépasse la réalité), vous-même (100000 aussi pq vous êtes sympa, et ça ne fait qu'un salaire de 4000 Euros nets). Vous louez sans doute un bureau de trois pièces, mettons 40000, les frais généraux disons 60000 pour faire 100000 encore. Donc entre 400000 et 700000 - 400000 = entre 0 et 300000 pour l'amortissement des équipements et la pub. Je me trompe ?

Cela dit, je n'ai pas votre talent. L'édition a beaucoup souffert en 2006, et 2007 ne semble pas impériale, mais vous n'aurez pas de mal à rebondir.

Ecrit par : Hervé Torchet | dimanche, 27 mai 2007 10:47

Hé Guy, déprim' sur le DEL ? Non...

Je peux t'orienter vers cette petite maison d'édition : http://tahin-party.org/

Très engagée, sur leurs bouquins tu peux lire : "Le photocopillage tue le livre, vive la mort de l'industrie du livre". Ou quelque chose comme ça.

Alors ils embauchent mais ils ne paient pas. A toi de voir.

Sur le DALIM, la vie est belle :

Aujourd'hui, petite escapade - en musique svp - dans le monde merveilleux de François Bayrou.

http://dalim.blog.20minutes.fr/

Just Dalim Yourself

Ecrit par : ReivilofromtheDalim | dimanche, 27 mai 2007 10:50

Popularité ? On verra ça en septembre.

"François Fillon vient de commettre son premier impair sur le sujet délicat des relations entre le gouvernement et les partenaires sociaux. S'exprimant le 23 mai sur Europe 1, le premier ministre a fortement mis la pression sur les syndicats en leur donnant des dates butoirs pour négocier sur deux sujets plus que sensibles : le service minimum dans les transports publics et le contrat de travail unique. Sur le premier chapitre, ils ont "jusqu'à la fin de l'été", sous peine de se voir imposer un texte de loi début septembre ; sur le second, M. Fillon, bon prince, leur donne "jusqu'à la fin de l'année". (Le Monde)

"... les gens se considèrent réciproquement que comme des sujets utilisables ; chacun exploite autrui, et le résultat c'est que le fort foule aux pieds le faible et que le petit nombre de forts, c'est-à-dire les capitalistes s'approprient tout, alors qu'il ne reste au grand nombre des faibles, aux pauvres, que leur vie et encore tout juste." (F. Engels)

Ecrit par : Ajamais | dimanche, 27 mai 2007 10:58

Bad news.

J'ai découvert les "éditions Privé" grâce à ce blog (je n'avais pas acheté "nos délits d'initié" parce que ce bouquin avait été très médiatisé et que par conséquent - et vu le sujet qui permet aux journaux de sortir les meilleurs ragots sans qu'on ait à lire le livre- j'imaginais qu'il était dénué d'intérêt).

Le livre de l'année 2007 pour le moment pour moi c'est le Lahoud (catégorie humour pas info).

"Infiltrés" est excellent, ça ne m'étonne pas qu'il soit un succès (quid du Lahoud d'ailleurs ? Succès aussi ?)

Le "Fontenelle" sur Finkielkraut est un peu cursif mais se laisse lire.

Ce qui m'arrangerait c'est que vous teniez quelque part une page bibliographique, pour qu'on sache ce que vous pensez intéressant de lire dans ce qui sort.

Bonne chance pour la suite en tout cas.

Ecrit par : Armand | dimanche, 27 mai 2007 11:10

Le lien vers LCI Opinion Way politoscopie du Dalim est interessant, je dirais meme ahurissant, le journalisme d'aujourd'hui. Ca me plombe un peu plus la matinée...

Ecrit par : Virgile | dimanche, 27 mai 2007 11:13

gloups.

Ecrit par : spoutnik | dimanche, 27 mai 2007 11:19

Hervé Torchet, j'dis ça comme ça mais changez d'imprimeur.

Ecrit par : martingrall | dimanche, 27 mai 2007 11:20

"ouch", je voulais dire

Ecrit par : spoutnik | dimanche, 27 mai 2007 11:20

@ Guy

L'essentiel est de savoir sortir du jeu en gardant la tête haute (dans ma Bretagne ça se dit Pen-Huel et ça veut tout dire)

J'ai confiance en vous , le combat continue, il reste du travail.

Ecrit par : Yoko | dimanche, 27 mai 2007 11:24

L'avenir est devant nous en matière de journalisme et de publication d'ouvrages irrévérencieux si j'en crois une évolution américaine que Sarkozy devrait méditer :

"C'est sans doute sur les justifications de l'intervention en Irak que la remise en question est la plus virulente, et ce n'est pas un hasard si dans la presse le rétablissement de la vérité prend parfois les accents de la vengeance. Le "quatrième pouvoir", qui avait fait tomber Richard Nixon, s'est laissé manipuler pendant l'invasion de l'Irak. Humiliés, les médias veulent à présent reconquérir leur crédibilité. Quelques beaux "scoops", sur les prisons secrètes de la CIA ou sur le scandale des hôpitaux militaires, vont dans ce sens : l'investigation reprend ses lettres de noblesse. Des livres racontent enfin la grande mystification des armes de destruction massive."

Le Monde.fr

Article "L'Amérique en marche arrière", par Sylvie Kauffmann

Et comme la plupart des journalistes et éditeurs ont les yeux tournés, avec un temps de retard, vers ce qui se fait au EU, l'espoir est permis.

"Patience et ironie" sont les deux qualité du révolutionnaire selon Lénine...

Ecrit par : Juliette dze | dimanche, 27 mai 2007 11:29

Hervé, vos calculs sont totalement faux ;)

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 11:41

Oui, je la vois, maintenant, un peu tardivement effectivement, la différence: vous êtes encore moins fin que je le pensais... (..) Pitoyable...

Ecrit par : Franade | dimanche, 27 mai 2007 10:34

C'est plus fort que vous, hein Franade !

Bon, mais comme vous vous êtes là, on est sauvés. Hein Franade ?

Ecrit par : PMB | dimanche, 27 mai 2007 11:42

reivilo, toujours socialiste œcuménique en ce week end mystique. Il y a des jours comme-ça en cette veille de journée d'esclavage socialiste. Avé

Ecrit par : martingrall | dimanche, 27 mai 2007 11:46

Eh vi, Ajamais, Fatalitas !, comme disait l'autre, GB n'est pas un homme d'affaires, et dans notre monde génétiquement bipolaire, y a les hommes d'affaires et ceux qui ne le sont pas, l'UMP et le PS, les patrons et les ouvriers, bref, les enculeurs et les enculés.

Mais lorsque vous faites partie des enculés, il suffit bien souvent de vous retourner et de crier à celui qui était dans votre dos: "Attention ! Derrière toi !" pour changer de camp. Essayez un jour et vous verrez qu'il n'est finalement pas si compliqué de dire flûte ! à Fatalitas. Faut juste faire preuve d'un peu d'audace.

Ecrit par : Franade | dimanche, 27 mai 2007 11:49

C'est toujours triste la fermeture d'une petite maison d'édition (Guy, l'adjectif petite ne se veut pas péjoratif bien sûr), ou sa reprise par une grande.

l'édition entre seulement quelques mains
la presse idem

brrr....

@toutes et tous
aux éditions Privé justement, Guy a publié (entre autres textes très intéressants) un très beau pamphlet de Corinne Tanay, un coup de poing bouleversant, une analyse féroce de la justice et d'une certaine société provinciale, la douleur insupportable de parents dont l'enfant a été assassinée, la gestion du deuil
"Taisez-vous! vous ne savez pas"

je me permets de parler de ce livre que j'ai eu la chance de lire, car il est passé presque inaperçu, malheureusement!

Ecrit par : céleste | dimanche, 27 mai 2007 11:50

@ g.b.
Si les choses vont bon train, faudra une poignée d'hommes et de femmes motivés là:
http://danseavecleshoux.blog.20minutes.fr/archive/2007/05/14/jardin-de-racaille.html
Les salaires ne seront sans doute pas mirobolents au début, mais le décor sera somptueux.
Et un passage au grand air s'avère souvent très bénéfique à la santé ;-)
En tous cas, on t'attendra bras ouverts.

Ecrit par : Fleuryval | dimanche, 27 mai 2007 11:58

Bonjour,

c'est toujours triste, une aventure qui se termine.
Sans être trop parano, le fait que ça arrive précisément maintenant n'a-t-il aucun rapport avec votre opposition feutrée au nouveau pouvoir ces derniers mois ?

Ecrit par : ratisse | dimanche, 27 mai 2007 11:59

@ juliette dze

"ce n'est pas un hasard si dans la presse le rétablissement de la vérité prend parfois les accents de la vengeance. Le "quatrième pouvoir", qui avait fait tomber Richard Nixon, s'est laissé manipuler pendant l'invasion de l'Irak. Humiliés, les médias veulent à présent reconquérir leur crédibilité"

Quel quatrième pouvoir ?
Foutaise.

Si la presse avait eu un vrai pouvoir elle aurait pu empecher cette guerre lancée sur des mensonges dont on savait déjà à l'époque que c'était des mensonges.

Tiens, une cotation de Claude Roy lue dans les commentaires d'un article sur la bio de Pol Pot qui sort en ce moment (http://www.rue89.com/2007/05/25/pol_pot):

"Comme de tous les peuples, on peut en faire une horde féroce. Il suffit d'une bonne technique de manipulation des masses, d'une police efficace, d'une propagande grossière mais bien martelée. On fait passer les Allemands de Beethoven et Schubert à Hitler et Eichmann; les Russes de Tolstoï et Tchekhov à Iejov et Beria; les Chinois de Lu Xin à Mao. Si Doriot avait pris le pouvoir en France et Oswald Mosley en Angleterre, on aurait peut-être vu une proportion impressionnante de Français et d'Anglais se transformer en chiens."

Même si Roy attenue un peu son jugement ensuite, le fait que certains peuples soient restés "débonnaires" n'a changé en rien le triste sort des victimes.

Et nous aurons à subir longtemps les conséquences de la guerre initiée par les bushistes pour de mauvais pretextes (ceci est vieux come la guerre d'ailleurs).

Et nous, français, ne nous croyons pas à l'abri de telles dérives.
Encore moins aujourd'hui qu'hier (cf 65% de français soi disant satisfaits de quelqu'un qui n'a encore RIEN fait.)

Mais comme dit le docu sur Joe Strummer "Future is unwritten", alors un peu d'espoir?

Zgur

Ecrit par : Zgur | dimanche, 27 mai 2007 12:04

une cItation de Claude Roy!

Z.

Ecrit par : Zgur | dimanche, 27 mai 2007 12:06

Ah ça, PMB, c'est effectivement plus fort que moi, lorsque je vois tant d'occasions gâchées, je m'agace.

Vous voulez que je vous sauve ? Soit.

Que GB nous ramène ici, juste pendant quelques heures, Schneidermann, Lepers, Karl Zéro, et toute autre personne intéressée, qu'on débatte ENSEMBLE, bordel, non seulement de ce qu'ils veulent ou peuvent faire pour nous mais aussi de ce qu'on veut ou peut faire pour eux. Si cela se fait, je promets, pour ma part, de ne parler que d'avenir et d'oublier le passé.

Ecrit par : Franade | dimanche, 27 mai 2007 12:07

cotation était bien, il y a les écrits de valeur.

Ecrit par : martingrall | dimanche, 27 mai 2007 12:08

@ martingrall

;0)

Zgur

Ecrit par : Zgur | dimanche, 27 mai 2007 12:14

@ Zgur

"Quel quatrième pouvoir ?
Foutaise."

Hélas, oui.

Ecrit par : Juliette dze | dimanche, 27 mai 2007 12:14

Bonjour à toutes et à tous,

Guy,

D'après ce que j'ai compris de votre billet vous seriez déjà en train de rebondir et nous ne devrions donc pas être inquiets pour vous. Est-ce que je me trompe ?

Ecrit par : José@La e-Cité | dimanche, 27 mai 2007 12:16

Sans être trop parano, le fait que ça arrive précisément maintenant n'a-t-il aucun rapport avec votre opposition feutrée au nouveau pouvoir ces derniers mois ?

Ecrit par : ratisse | dimanche, 27 mai 2007 11:59

feutrée?

Ecrit par : Christine | dimanche, 27 mai 2007 12:17

@ zgur

De toutes façons :

"None but ourselves can free our minds"

Isn't it ?

Ecrit par : Juliette dze | dimanche, 27 mai 2007 12:23

@guy,
Des anciens du DEL m'ont suggéré d'aller lire ton billet en ce dimanche pluvieux.
J'ai répondu personnellement au mail envoyé sur ma boîte cette semaine -ou la semaine passée ?-.
Malgré nos coups de gueule, j'ai tenu à te manifester mon soutien.
Tu n'as pas souhaité y répondre même par un : "Reçu 5/5".
Tu dis dans ce billet être un homme de communication.
Disons que tu communiques avec qui tu veux lorsque bon te semble.
Tu es doué pour communiquer avec qui présente à tes yeux un intérêt.
J'ai du faire partie des coups éditoriaux réalisés pour tenter d'équilibrer ta trésorerie. C'est dommage.
Peut-être as-tu pensé que ce livre marcherait car "l'affaire de..." a passionné la France entière et continue d'en passionner certains.
Un mauvais choix.
Pourtant, je ne regrette pas de l'avoir écrit. L'assassin de notre fille a pour sa part, reçu 5/5 le message qui lui était destiné.
Pour ma part, c'était l'objectif à atteindre.
Merci de m'avoir permis de communiquer avec lui par l'intermédiaire d'un livre. Sans cette publication, je n'aurais pas pu le faire.
Là, on peut concevoir que tu es un homme de communication.
L'essentiel, c'est que je ne t'ai pas fait prendre de risques inutiles puisque ni Privé, ni moi, n'avons fait l'objet de procédures pour diffamation.
Chacun de nous a rempli son contrat.
Je te souhaite une longue et bonne route dans tout ce que tu pourras entreprendre.
Tu sais que je ne suis pas du genre à faire des simagrées.
C'est sincère.
Il ne faut jamais se quitter sur un malentendu.
La vie est trop courte.
Bises

PS : Merci à Céleste-Clo pour sa pub sur mon livre.

Ecrit par : corinne | dimanche, 27 mai 2007 12:32

Corinne, si ton but a été atteint, je m'en réjouis pleinement.
Libre à toi pour le reste de croire et d'écrire ce que tu veux.
Mon silence a un sens et tu le connais parfaitement.
Restons en là.

Disons ratisse que le contexte politique ne facilite pas forcément les choses. Ainsi, Privé subit un contrôle fiscal depuis le lendemain de la sortie du livre de Lahoud. Un hasard...

José vous allez bien vite. Moi pas tant que ça.

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 12:49

Franade avant de réorganiser le web, je vais m'occuper de moi, tenter de trouver du boulot.
Après, promis je monte votre séance de tir aux pigeons...

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 12:54

Tout cela n'est pas trés enthousiasmant!

Ecrit par : olivier de melgueil | dimanche, 27 mai 2007 12:58

D'accord Guy, j'ai été trop optimiste. A interpréter comme un souhait, donc.

Ecrit par : José@La e-Cité | dimanche, 27 mai 2007 12:59

Salut Guy

je suis content d'avoir publié mon livre chez toi.
je suis content de te connaître, avec ton talent, tes contradictions, la totale, quoi.
l'édition va mal, la pensée critique aussi.
la com a pris le pas, un temps, sur le reste.
on va vire, continuer à vivre, des temps intéressants.
je crois moi que je vais pour l'instant revenir à la fiction, ça me démange depuis un moment ;-)
j'ai écrit Les fossoyeurs, pour moi c'était un acte politique. c'est fait. le livre existe. il est lu. il continuera à l'être, même de loin en loin. c'est aussi grâce à toi, indirectement, que Patients si vous saviez sera republié, en format de poche.
vous étiez, vous formiez une remarquable équipe, et j'ai eu un très très grand plaisir à vous voir, vous côtoyer, rire et déconner, ensemble. "les filles" ont fait, font un travail formidable, je les adore.
en attendant de prochaines aventures communes, d'un sniper à l'autre, je t'embrasse amicalement.

christian

Ecrit par : Christian Lehmann | dimanche, 27 mai 2007 13:08

;)

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 13:09

Hervé, vos calculs sont totalement faux ;)

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 11:41


Hervé Torchet, j'dis ça comme ça mais changez d'imprimeur.

Ecrit par : martingrall | dimanche, 27 mai 2007 11:20



Hervé, ne les écoutez pas...
Par contre contactez moi vite, je rêve d'être votre imprimeur !!!

;)

Ecrit par : tlaciar | dimanche, 27 mai 2007 13:32

@Guy,
"(...)Mon silence a un sens et tu le connais parfaitement."

Ton silence n'a que le sens que tu as bien voulu lui donner.
Tu vas à contresens parfois.
Tu te conduis vis-à-vis de certaines personnes avec une grande dureté que tu ne ferais pas subir à n'importe qui.
Après, rester dans le rôle de celui qui n'a ni tort, et ne connaît que la raison, c'est plus paisible pour cultiver des griefs.

Ecrit par : corinne | dimanche, 27 mai 2007 13:40

Merci Guy, et pour le lien vers la-fin-du-film et pour la générosité qui préside à ce clin d'oeil dans un moment qui ne doit pas relever de la grosse déconne...

J'avoue mal connaître ton travail: malgré ou à cause d'un bref passage dans le monde du papier il y a une douzaine d'années j'ai cessé de suivre ce qui s'y passe autrement qu'en consommateur épisodique...

N'empêche: que le vent du succès te souffle au cul, comme dit joliment un mien ami périgourdin...

Ecrit par : Eric | dimanche, 27 mai 2007 13:41

J'aurais bien aimé envoyer ce commentaire à vive le feu, mais y a pas mèche, alors j'en profite que tu es encore son éditeur

Et en sortant du coiffeur tu traques la Bête immonde

Tapie dans l'ombre (cash populisme et manipulations)

C'est que la Démocratie, tu la défends en Saint-Bernard

Tu te jettes la bave aux crocs sur toutes les dictatures

On t'a vu big boss au Kosovo ministre chez Sarko car

Du pouvoir et le reste tu n'en as vraiment rien à foutre

Pour toi qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

D'atténuer de cette manière les horreurs de la guerre

Tu fis bombarder la Serbie tu trouvais indispensable

D'écraser le totalitarisme ce qui donne tous les droits

D'écraser le totalitarisme ce qui donne tous les droits

Tu fis bombarder la Serbie, tu trouvais indispensable

D'atténuer de cette manière les horreurs de la guerre

Pour toi qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

Du pouvoir et le reste tu n'en as vraiment rien à foutre

On t'a vu big boss au Kosovo ministre chez Sarko car

Tu te jettes la bave aux crocs sur toutes les dictatures

C'est que la Démocratie tu la défends en Saint-Bernard

Tapie dans l'ombre (cash populisme et manipulations)

Et en sortant du coiffeur tu traques la Bête immonde


On ne présente plus Bernard Kouchner. Ce bienfaiteur de l'humanité apporte son aide à ceux qui souffrent.

Et surtout ceux qui endurent la lourde charge du pouvoir, hier Mittérand et Jospin, aujourd'hui Sarkozy.

Il est comme ça, Bernard, le coeur sur la main, et le riz sur l'épaule.

Car il a fondé Médecins du Monde, avec sa belle gueule de toubib dans la collection Harlequin.

Il n'aime pas qu'on fasse du mal aux populations civiles, Bernie.

Sauf dans un cas.

Lorsqu'il s'agit des populations ennemies.

Celles-là c'est pas pareil.

Tous ses voeux accompagnent alors le vol des F111 au-dessus de l'Irak.

Vous remarquerez qu'aussitôt ministre du prézydent il est allé soutenir le Liban.

Qui précisément assiégeait un camp de réfugiés palestiniens.

Et il s'est empressé de conseiller l'assaut du bidonville.

Sacré Bernard!

On ne nous le changera pas.

Pendant la guerre en Yougoslavie, il n'en pouvait plus d'impatience, il attendait chaque jour que l'US Air Force écrase enfin Belgrade sous les bombes.

Alors ni une ni deux : il a consacré les dollars de son ONG à accuser la Serbie de génocide (accusation dont elle vient à peine d'être lavée à La Haye, mais qu'en attendant elle aura payé grave).

Ah! les Serbes, on peut dire que Médecins du Monde les a soignés! accusés d'avoir refait Auschwitz! rien que ça, et photos à l'appui! d'être, en somme, d'ignobles nazis.

Pour la petite histoire, soulignons qu'en 45, la Serbie résistante se libérait seule (contrairement à la France), tandis que Croates et Bosniaques enrolés par centaines de mille dans les divisions SS (où l'on ne prenait que des volontaires) défendaient, eux, la cause du nazionalsozialismus.

Ecrit par : gege | dimanche, 27 mai 2007 13:57

Question bête d'un collègue MCF : vous n'envisagez pas de revenir à l'université ?
Cà décoifferait un peu...moi-même, je suis un universitaire atypique et je vois à quel point çà fait du bien aux étudiants d'entendre des discours un peu moins formattés "Commissions de spécialistes" (NB pour les non -universitaires : instances qui décident du recrutement et de la carrière d'un universitaire, donc qui contribuent à une forte consanguinité et à un discours auto-reproductif)

Ecrit par : Brasil80 | dimanche, 27 mai 2007 14:03

C'est triste, tout ça ...
(pour moi aussi mais ce n'est pas si grave, je m'étais dit, chic un éditeur, je vais essayer de lui envoyer mon livre pour qu'il soit édité, mais ce n'est peut-être pas le moment)
Ce que je trouve surtout moche, c'est le controle inopiné des impots, comme s'ils étaient là pour descendre les boites, étrange étrange. On vit décidément dans une sale époque. Bonne continuation à vous en tout cas

Ecrit par : cassiopée | dimanche, 27 mai 2007 14:17

Flûte, j'ai fini hier de lire "Nos délits d'initiés"...
si j'avais eu plus de temps au tournant 2006/2007 et que j'avais acheté tous vos bouquins privés (de quoi?), ..., nan, laisse bet, ça aurait rien changé.

C'est plutôt bon signe, au moment où les rats se rassemblent pour grapiller des miettes, de démissionner.
Je m'inquiète pas trop pour la suite, vous avez du ressort, mais c'est jamais agréable d'abandonner un de ses "bébés", donc, condoléances...
et puis nique sa mère, vous laissez pas abattre, on va être de plus en plus nombreux à avoir besoin de vos analyses sans compromis.

Ecrit par : minotauro | dimanche, 27 mai 2007 14:24

@ eric (de la fin du film)

"que le vent du succès te souffle au cul"
Je le note et je l'adopte ;0)
Il n'y a pas "Un jour sans fin" de Harold Ramis (1993) sur votre site ?

@ cassiopée

"Ce que je trouve surtout moche, c'est le controle inopiné des impots, comme s'ils étaient là pour descendre les boites, étrange étrange"

Ne jamais oublier que Sarko a été ministre du budget, comme son nouveau pote Charasse. Et qu'ne France le contrôle fiscal est souvent une arme politique. Ya qu'à voir ceux qui y échappent ;0(
C'était depuis longtemps le cas dans la France d'avant, ça va pas s'arranger dans la France d'après.

Fallait pas l'inviter.

Zgur

Ecrit par : Zgur | dimanche, 27 mai 2007 14:30

@ idiot utile
Tous le monde qui veut gagner plus en travaillant peu écrit des livres sur Nicolas Sarkozy aujourd'hui. L'écriture est facile et les ventes sont importantes, (des achats de gens qui gagnent plus qu'ils ne lisent). Votre mépris aussi est facile. Nous attendons mieux de Guy, contrairement à vous qui vous réjouissez. A quand donc pour vous la fin de la récréation, à moins qu'elle ne soit pour vous telle une retraite aisée, durable, définitive ? Votre rancoeur n'a d'égale que votre dissimulation. Je vous souhaite cependant d'entendre lorsque sonnera la fin des réjouissances, libertés et facilités de ce gouvernement qui se glorifie de sa propre splendeur avant d'avoir oeuvrer. Notre oreille restera attentive. Prenons date. Pour notre part, nous resterons toujours sensible au parcours et au travail de Guy. Où qu'il soit, sur ce blog ou ailleurs.

Ecrit par : Bruno Duran | dimanche, 27 mai 2007 14:43

Moi qui aurais tant aimé publier chez toi, je suis marri de cette nouvelle, Guy.
J'espère que tu trouveras vite un boulot grassement rémunéré ;-)

Si jamais l'envie te prend de redevenir universitaire et de passer le concours HDR ou l'agrégation, je serai en quête d'un directeur de thèse d'ici un an...

Bonne continuation et sans doute à bientôt.

Ecrit par : Triple R™ / Le Mérovingien | dimanche, 27 mai 2007 14:57

@Triple R
Il n'y a pas besoin d'être agrégé pour être maître de conférences en science politique à l'Université?

Ecrit par : Ξενος | dimanche, 27 mai 2007 15:04

"Vous, je ne sais pas, mais moi j’ai la bougeotte. Des drôles de fourmis dans les jambes.
Je connais le symptôme.
Quand ça me prend, en général, ça ne me lâche plus.
Je vous explique. Je suis bien, ici, avec vous. On est bien tous ensemble, au chaud, dans le chalet, Judith, David, et vous tous. On est entre nous, on papote, on s’étripe gentiment. Oui mais voilà. On est entre nous, justement. Et seulement entre nous. Nombreux, certes : vous êtes douze mille par jour, à passer nous voir. Avant la campagne, vous étiez deux fois moins.
C’est beaucoup, douze mille. C’est toute une petite ville.
Mais en même temps, ce n’est rien. Que pesons-nous, à douze mille, face aux millions de cerveaux disponibles matraqués tous les jours par les médias des oligarques ?
Je vais vous dire ce que nous pesons : rien."

Bien vu D. Scheidermann. En effet, RIEN.

A méditer par les Délistes. Bon courage.

Ecrit par : idiot utile | dimanche, 27 mai 2007 15:10

J'étais en train d'écrire un papier sur l'optimisme chez Primo Levi et voilà que je lis ce billet...
ça s'appelle un dimanche pluvieux hyperbolique

Ecrit par : Mathilde P. | dimanche, 27 mai 2007 15:11

Il est parfois plus courageux de jeter l'éponge que de perséverer, voire d'entreprendre.

Dont acte donc pour les éditions Privé et pour Guy, privé d'édition (au moins temporairement).

Ecrit par : Serval | dimanche, 27 mai 2007 15:15

Je ne veux pas que vous réorganisiez le web, GB, la vraie vie pour vous comme pour beaucoup de vos compères est sûrement ailleurs qu'ici. Et je ne veux pas non plus tirer sur des pigeons, je veux, par contre, qu'ils prennent conscience qu'une façon pour eux de ne pas se faire plumer un par un est peut-être de s'unir.

Racontez-nous, avec vos amis, une belle histoire, GB, et voyons si et comment elle peut devenir réalité.

Ecrit par : Franade | dimanche, 27 mai 2007 15:16

Mince ! Ça veux dire que je ne connais plus d'éditeurs. Et mon livre sur la drogue et les femmes de joies à Los Angeles, je l'écrie où moi ? À l'Harmattan ?

Dommage tout de même…

Julien

Ecrit par : Julien T. | dimanche, 27 mai 2007 15:17

@ julien

non mais ca peut faire un bon sujet pour "le droit de savoir"

j'en prépare un aussi sur le même sujet mais a St Petersbourg et si ca marche je ferais la suite à Tananarives et le volet suivant à Oulang Bator ;-))

Ecrit par : Serval | dimanche, 27 mai 2007 15:22

PS : pas confondre Oulan bator capitale de la mongolie avec Albator (78, le seul l'unique comme le dom Pérignon 55 de James Bond) qui lui est capitaine au coeur d'or

:-))

Ecrit par : Serval | dimanche, 27 mai 2007 15:25

"la remarquable Sophie Charnavel (retenez ce nom) et Virginie F."

Alors
Virginie
t'as.niqué.Privé ?

et.Sophie
ya.moyen.de.moyenner ?
(c'est.bizarre.que.tu.t'appelles.pas
Charvanel
mais.Charnavel!)

j'espère.que.vous.vous.marierez.tous
et.que.vous.aurez.toutes.et.tous
beaucoup.d'enfants
et.que.vous.serez
riches.et.célèbres
et.heureuses
et
heureux
bonne.chance
bonne.continuation
c'est.triste
je.suis.tres.triste
ya.moyen.avec.Charvanel
Sophie ?
et.Virginie.F. ?

en.tout.cas
j'ai.remarqué;Guy
t'RV.pas
que.les.délistes.qui.écrivaient.le.plus.mal
toujours.ampoulé
nouvo.riche
c'était.tes.écrivains!
mais.ils.sont
si
politiques
je.plaisante!!!

tu.as.loupé."Esther"
dommage
ya.moyen
avec
Sophie
Charnavel ?

Ecrit par : om | dimanche, 27 mai 2007 15:34

@ serval, je detestais pas albator 84. Reste qu'en passant sur wikipedia, on trouve cette note interressante:

Si le dessin animé ne laisse aucun doute sur le statut de pirate d'Albator (drapeau noir, emblêmes à crâne et tibias, refus d'une autorité supérieure,...), les différentes chansons des génériques présentent un lourd contresens en le qualifiant de corsaire :
Albator 78 :
Albator, Albator, le corsaire de l'espace.
Albator, Albator, même si tu parais de glace,
Ton cœur est bon, ton cœur est grand comme le cœur d'un géant.
Albator 84 :
Le voilà, Albator,
Le capitaine corsaire.
Il revient, Albator,
Pour les enfants de la Terre.

Mince alors, encore des mensonges du passé a exorciser sur le divan du psy.

Ecrit par : Julien T. | dimanche, 27 mai 2007 15:34

Voila pourquoi je préférais Albator 78...moi je ne serais jamais revenu :-))

Ecrit par : Serval | dimanche, 27 mai 2007 15:46

et comme on dit :

pas revenu = pas impots !

Ecrit par : Serval | dimanche, 27 mai 2007 15:47

@ Guy, martingrall et Tlaciar

Je ne fais pas de livres grand public. Les miens sont imprimés sur du papier cher, avec un fort grammage, en grand format, et c'est vrai que je paie trop cher : si j'allais en Espagne ou en Italie, ça me coûterait bcp moins. Mais je fais ma compo moi-même et il me manque encore le logiciel qui me permette de passer tout sur PDF (si j'ai bien compris) et je redoute les erreurs de non-francophones. Mon métier, ce sont des livres savants vendus 250 ou 350 Euros, illustrés, donc on ne compare pas.

Vraiment, en tout cas, je regrette que vous jetiez l'éponge, Guy.

Ecrit par : Hervé Torchet | dimanche, 27 mai 2007 15:58

@Yoko
En Bretagne (dans la langue bretonne en tous cas), parler de "tête haute" n'est pas forcément un compliment, c'est même plutôt une allusion à l'arrogance et au culot de quelqu'un. "Sonn e benn 'giz ur vuoc'h laer" : "la tête haute comme une vache voleuse (qui vient d'aller brouter les chous du voisin)"
"Penn-Huel" : jamais entendu cette expression :-)
Le Pen a voulu nous faire croire un moment que ça avait quelquechose de breton, "tête haute et main propres". Les Bretons ne s'y sont jamais laissés prendre... yaka voir le vote FN.

Ecrit par : Veig | dimanche, 27 mai 2007 16:02

Hervé, savez-vous que les adhésions au MoDem sont ouvertes lundi ? Alors, un pronostic ?

Ecrit par : ReivilofromtheDalim | dimanche, 27 mai 2007 16:04

Je ne fais pas de livres grand public. Les miens sont imprimés sur du papier cher, avec un fort grammage, en grand format.

Ecrit par : Hervé Torchet.


C'est bête...avec ton nom tu avais un avenir dans le papier en rouleaux...

Ecrit par : Serval | dimanche, 27 mai 2007 16:20

Les Jujus d'Or viennent d'êre décernés!!!

http://jujulepigiste.over-blog.com

Pardon mais c'est mieux que la Palme d'Or :-)

Ecrit par : Juju le pigiste | dimanche, 27 mai 2007 16:24

Juju d’Or du couple qui ne serait jamais mis ensemble si l’un des deux était maçon

Que sous entend tu par là ? qu'il ne faut pas être digne des loges pour pêcho Melissa T. ?

Ecrit par : Serval | dimanche, 27 mai 2007 16:31

@ Ξενος

Non, pour être maître de conférences, il faut être :
1°) docteur,
2°) agrémenté par le CNU,
3°) recruté par une Université.

L'agrégation du supérieur donne le titre de Professeur des Universités.

Ecrit par : Triple R™ / Le Mérovingien | dimanche, 27 mai 2007 16:31

@ triple R

Malheureusement il y a peu de docteurs qui apprécient la CMU...

Oups ? j'aurais mal lu ?

Ecrit par : Serval | dimanche, 27 mai 2007 16:43

Pour info Triple R j'ai l'HDR depuis 1992.

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 16:45

Suis sur la côte normande pas très loin de Trouville :
Après lapluie ce matin, c'est le soleil qui à nouveau réapparaît.
Un signe :- )

Dommage pour Privé et l'aventure humaine qui auraît dû continuer.
J'espère que tu seras à l'origine de plein de bonnes et belles choses, de beaux rayons de soleils pour tous ceux qui croient aux valeurs de la République.

Perso et conseil à ton futur employeur, c'est la première fois que j'achète autant de bouquins juste sur la signature de l'éditeur.

Ecrit par : Richard... | dimanche, 27 mai 2007 16:50

@ Veig

Merci pour tes précisions.

Cependant le stade Francis Le Blé à Brest est aussi appelé Penn-Huel en raison de la devise de l'ancien patro qui figure sur le fronton de la porte permettant aux joueurs de rentrer aux vestiaires.

Quant à Le Pen c'est un nom propre et certains peuvent l'honorer et d'autres le déshonorer.

Ecrit par : Yoko | dimanche, 27 mai 2007 17:04

@Triple R
Merci pour l'information. C'est intéressant parce que par chez moi, si tu n'es pas agrégé, tu ne seras jamais recruté par une Université, et quand à être agrémenté par le CNU... D'où ma surprise. Apparemment ça ne se passe pas comme ça partout et pour tout le monde

Ecrit par : Ξενος | dimanche, 27 mai 2007 17:06

Il manquait une bande son

http://www.radioblogclub.fr/open/57414/rem_it_s_the_end_of_the_world/REM%20-%20It%27s%20the%20end%20of%20the%20world

http://www.radioblogclub.fr/open/141293/doors_the_end/the%20doors%20-%2008%20-%20the%20end

Ecrit par : Ξενος | dimanche, 27 mai 2007 17:34

ça tombe mal ...
Problème pour moi qui qui pensait confier mon prochain ouvrage à une jeune maison d'édition "qui en veut".
Le projet, il est vrai, nécessite également "d'en avoir" , non pas seulement de l'estomac (ça l'auteur en est bien pourvu), mais "des c..." ,
tant ( prenant à coeur mes nouvelles fonctions de missionnaire de choc )
j'ai décidé de ruer dans les brancards ( une vieille habitude contractée lors de mon passage au gouvernement , spécialement quand il y avait du monde devant la machine à café ).
Mais par un hasard quasi miraculeux, je découvre grâce au DEL une magnifique alternative : Hervé Torchet !
Car ce nouvel opus correspond parfaitement à vos normes cher Hervé Torchet, un livre "savant" s'il en est , ciblant un public averti, pour pas dire "pointu" :

"De la soufrière au réchauffement climatique"

sous titre :
"une vie de controverses au service de la France, au service de la Science,,
ou comment et pourquoi ça tient simplement par ce que ( et tant que) je me retiens"

(illustrations de l'auteur )

papier cher, avec un fort grammage, en grand format,
me semblent tout indiqués .

C'est mon camarade urbain qui m'a conseillé cette démarche,
j'ose espérer qu'elle retiendra votre attention,
d'autant que je saurai vous renvoyer l'ascenseur ,
croyez moi, je connais du monde,
et je sais y faire ...

Ecrit par : Claus Allègre | dimanche, 27 mai 2007 18:12

urbain, vous êtes démasqué :-)

mais peu de place pour l'allégresse aujourd'hui...

Vaquons donc à nos occupetions.

Ecrit par : Juliette dze | dimanche, 27 mai 2007 18:15

bonjour monsieur,
je vous ai vu à la tele je vous ai lu et meme ecouté je suis de passage à paris pour 3 jours,j'ai developpe un bouquet de chaines dites webtv,j'aurais besoin d'un manager non conformiste
je vous laisse mon tel on peut prendre un verre au fouquets en debut de soirée
à bientot michael
l'un de nos sites www. only-paris.com donnez moi votre avis

Ecrit par : abizdid michael | dimanche, 27 mai 2007 18:28

Sinon si y a plus de place au Fouquet's on peut se le prendre à Brégançon, le verre.

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | dimanche, 27 mai 2007 18:38

Frais de structure... Depuis le temps que droite et gauche parlent de baisser les charges sociales, faudrait le faire, non ?

Ecrit par : Peter Covel | dimanche, 27 mai 2007 18:42

@ Peter Covel

Z'avez révé, la gauche ne parle pas de baisser les charges sociales.
Et réduire les frais de structures, c'est de la mauvaise fois digne d'un "travaillez plus pour gagner plus".

@ Michael je vous laisse mon téléphone portable
Je viens d'appercevoir sur votre chaine web un docu sur la guerre d'Indochine que Bigeard et Le Pen auraient adoré. Cela ne donne pas spécialement envie.

Ecrit par : Richard... | dimanche, 27 mai 2007 18:54

Je viens d'appercevoir sur votre chaine web un docu sur la guerre d'Indochine que Bigeard et Le Pen auraient adoré. Cela ne donne pas spécialement envie.

Ecrit par : Richard... | dimanche, 27 mai 2007 18:54

Envie de quoi ?

Ecrit par : Claus Allègre | dimanche, 27 mai 2007 18:57

michael je ne suis pas à Paris. Désolé pour le Fouquet's !

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 18:58

michael je ne suis pas à Paris. Désolé pour le Fouquet's !

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 18:58

peut-être ... la paloma ?

Ecrit par : urbain | dimanche, 27 mai 2007 18:59

@ Sébastien Fontenelle

Brégançon, cela commence à être un peu surfait.
On peut pas se retrouver au bar du Charles de Gaulle ? Le porte-avions bien sûr.
Le barman fait d'excellents cocktail.

Ecrit par : Richard... | dimanche, 27 mai 2007 18:59

Moi qui avais commencé un bouquin: "les baskets du penseur courant" répliques à Emile Zatopeck...
Tant pis.
Je le proposerai aux éditions "Publique"

Bonne route à toi.
Y'a plein de tapis volants qui sillonnent les têtes.

Ecrit par : GPMarcel | dimanche, 27 mai 2007 19:16

Il faut comprendre Michel Lafon. Il a bu plusieurs fois le bouillon ces derniers temps. Notamment avec
http://www.michel-lafon.fr/livres-document/titre-419,allo-c-est-jean-edern.html
dont il ne s'est vendu que quelques dizaines d'exemplaires. C'était prévisible : il venait six semaines après un autre livre sur le même sujet :
http://www.presses-renaissance.com/livre.php?ean13=9782750902209

D'autre part, ces temps-ci, c'est le grand retour de Jean-Paul Bertrand, l'ancien président des éditions du Rocher. Il a notamment raflé à Lafon et à tout le monde le bouquin du soi-disant fils de l'abbé Pierre :

http://www.amazon.fr/LAbbé-Pere-Jean-Christophe-d-Escaut/dp/2753802386

Ecrit par : mutin | dimanche, 27 mai 2007 19:39

Et dire que ces livres trouvent des lecteurs ...

Ecrit par : urbain | dimanche, 27 mai 2007 19:54

Super mutin...

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 19:57

michael je ne suis pas à Paris. Désolé pour le Fouquet's !

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 18:58

Dans la tempête ? Beaucoup de pluie à Paris.

Ecrit par : ReivilofromtheDalim | dimanche, 27 mai 2007 20:05

Brégançon, cela commence à être un peu surfait.

Ecrit par : Richard...

Et puis surtout il faut cavaler loin pour trouver un troquet d'ouvert....

Ecrit par : Serval | dimanche, 27 mai 2007 20:22

Trouvé sur corsicaregina.net.

Ça sert à ça le Net : faire passer l'nfo qui ne passe pas ailleurs, ou alors entre la famille régnante et Cannes.

Violences policières contre un expulsé et les passagers d'un avion qui protestaient Dimanche 27 Mai 2007

Voici un texte rédigé par des passagers du vol AF 796 pour Bamako du 26 mai. Pour s'être indigné des mauvais traitements infligés à un Malien reconduit de force, plusieurs passagers ont été menacés, l'un d'entre eux interpellé, placé en garde à vue et menacé de poursuites. Pour finir le vol a été annulé tandis que l'expulsé était évacué en ambulance, inconscient et langue pendante.

Le RESF a assuré Michel Dubois et les autres passagers du vol AF 796 de son entière solidarité. Il exige qu'aucune poursuite ne soit engagée contre lui ou contre tout autre passager.

Il demande instamment à Air France de prendre ses responsabilités envers les passagers dont elle assure non seulement le transport mais aussi la sécurité en condamnant avec la plus extrême fermeté ces violences.

Ce sont les forces de police qui, par leur brutalité, ont contraint les passagers à intervenir pour les faire cesser devant l'inaction d'Air France

Le RESF attend des informations sur le sort du passager dont la reconduite a été impossible. Quel est son état de santé ? Où est-il ? Quel est le sort auquel il est promis ?

Ces affaires (rappel des précédents en fin de document) ne resteront pas sans suites. Une défense coordonnée des victimes de la criminalisation de la solidarité est mise en place.

Faites connaître ce témoignage afin que la solidarité grandisse.



TÉMOIGNAGE DES PASSAGERS DU PARIS-BAMAKO DU 26 MAI 2007

Samedi 26 mai 2007. Vol AF 796 pour Bamako.

Quelques minutes avant la fermeture des portes, des cris au dernier rang de l'avion. Une reconduite à la frontière classique.

Deux personnes tentent de contenir un homme d'une quarantaine d'années qui se débat violemment. On croit d'abord à une bagarre entre passagers. Certains veulent les séparer mais en sont vite dissuadés par les policiers qui se font alors connaître. S'ensuit une scène d'une grande violence : l'un des policiers pratique un étranglement sur le passager, l'autre lui assène de grands coups de poing dans le ventre. Ses hurlements se transforment en plaintes rauques. Cette tentative de maîtrise dure dix bonnes minutes, peut-être plus, et suscite immédiatement chez les passagers un mouvement de protestation qui n'a aucun effet sur les violences en cours.

L'un des passagers filme la scène avec son téléphone, ce qui énerve un peu plus la responsable de l'opération, qui menace d'arrestation les personnes les plus proches et photographie les protestataires.

Pour tenter de faire taire tout le monde, la policière explique que l'homme n'est pas un simple sans papiers, mais un repris de justice, soumis à la double peine. Cela semble à ses yeux justifier la méthode et toute la violence exercée sur lui.

Sous les huées des passagers, l'homme finit par être immobilisé et sanglé. Il perd connaissance, yeux révulsés, langue pendante, écume aux lèvres. Un mouvement de panique gagne les policiers. Ils prennent alors la décision de l'évacuer. Autour de nous, de nombreux passagers imaginent que l'homme est mort, ce qui fait encore monter d'un cran l'émotion. Des femmes pleurent, des gens convergent de tout l'appareil, rajoutant à la confusion. C'est alors qu'une bonne dizaine d'agents de la Police des Air et des Frontière, la PAF, fait irruption dans l'appareil.

Désigné par la responsable de l'opération, Michel Dubois, qui comme nous tous avait pris part aux protestations, est débarqué pour auditions. D'autres passagers, choqués par cette arrestation, sont à leur tour menacés du même sort.

A bord, on nous demande vainement de nous rasseoir, de nous calmer mais beaucoup exigent le retour de Michel Dubois. Un des policiers, visiblement dépassé par la situation, nous propose alors un marché : Michel pourrait réembarquer à condition que l'expulsé remonte lui aussi à bord. La balle était donc dans notre camp, nous serions responsable du retard de l'avion, et même de l'éventuelle annulation du vol. Michel devenait clairement une monnaie d'échange

Cette proposition inacceptable est d'ailleurs tout de suite contredite par un policier de la PAF qui annonce la garde à vue de Michel Dubois et réitère ses menaces à l'égard des passagers qui campent sur leurs positions.

Le commandant de bord finit par faire une annonce, dans laquelle il fait état de "manoeuvres" d'un individu refusant d'être reconduit dans son pays d'origine, et de manifestations d'une minorité de passagers pour expliquer l'annulation du vol.

Nulle mention des violences dont nous avions été témoin, ni de l'état de santé du passager pourtant aperçu dans une ambulance stationnée au pied de l'appareil, toujours inconscient et sous assistance respiratoire.

Nous sommes nombreux, comme Michel Dubois, à être choqués par la barbarie de la scène, par le traitement excessivement violent qui a été infligé sous nos yeux à cet homme, fut-il repris de justice, (ce dont il nous est d'ailleurs permis de douter, puisqu'afin de ne pas attirer l'attention des autres voyageurs, les policiers avaient d'abord décidé de le faire voyager sans le menotter).

Nombreux aussi à avoir la désagréable impression d'avoir été pris en otage par les autorités et profondément choqués par l'attitude du Commandant de bord d'Air France qui n'est pas intervenu pour faire cesser ces violences les tolérant même au mépris de la sécurité des passagers qu'il se soit d'assurer et en prenant la responsabilité de faire annuler le vol empêchant du même coup des centaines de personnes de faire le voyage pour lequel elles avaient acheté un billet.

Nous sommes enfin révoltés d'avoir été contraints de devenir complices des policiers en obéissant aux différentes injonctions et menaces proférées à notre encontre. Devions-nous laisser se dérouler sous nos yeux des actes d'une telle brutalité ?

Pouvions-nous accepter l'arbitraire de l'arrestation de l'un d'entre nous dont le seul tort avait été de s'indigner et de parler avec les policiers pour tenter de faire cesser la violence ? Il y a là une pénalisation de la solidarité qui nous semble inadmissible et inquiétante quant à l'état de notre démocratie.

Nous ne sommes pas assez naïfs pour croire que cette scène est un cas isolé, une bavure en somme. Nous savons qu'elle se reproduit quasi quotidiennement, et nous tenons à manifester notre indignation en relatant les faits le plus exactement possible.

Michel Dubois a été relâché quelques heures plus tard, mais on l'a informé que des poursuites seraient engagées contre lui. Quant au passager Malien, nous n'avons aucune nouvelle de lui, et son état de santé ainsi que le sort qui lui sera réservé dans les prochains jours nous inquiètent au plus haut point.

Des passagers du vol AF 796.

Ecrit par : PMB | dimanche, 27 mai 2007 20:24

Jolies tes fractales reivilo.

Ecrit par : Grothendieck | dimanche, 27 mai 2007 20:25

Bonsoir,
Eh oui toujours la France de Sarkoland!
Et ces Français endormis !
Ils se contentent de voir les W-E présidentiels avec Cécilia , atteinte de tocs à St-Tropez!
Toujours entrain d'acheter , de faire des emplettes cette femme-là!
avec l'argent de l'état!
Pire que les CHIRAC!
Enfin, quels bênets ces Français qui vivent par procuration!
Enfin la poudre aux yeux, cela va durer jusqu'à quand?
PARIS n'est pas HOLLYWOOD!

Ecrit par : SYLVIE | dimanche, 27 mai 2007 20:41

Voilà à quoi sert FR3 REGIONS!


http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=mediterranee&id=%20070526201909.ewja3af2

Ecrit par : SYLVIE | dimanche, 27 mai 2007 20:42

Mollo le Mutin...

L'Abbé-père, c'est moi qui l'ai fait...

(sans Chablis pour l'auteur... mais tout de même !!!

Ecrit par : tlaciar | dimanche, 27 mai 2007 21:01

;) !!!

Ecrit par : tlaciar | dimanche, 27 mai 2007 21:01

On aura bien ri quand même tlaciar ce 6 mai...

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 mai 2007 21:06

Ça fait bien trois jours qu'on n'a pas lu Malbrouck sur le DEL...

Il nous la joue FOG ou Barbier?

Il a créé son blog?

Il devait être publié publié par Privé?

Il n'a pas digéré l'avant-derner post de G.B?

Ça fait bizarre, le DEl sans lui, c'est comme un clavier sans point d'exclamation...

Ecrit par : valdo lydeker | dimanche, 27 mai 2007 21:33

PARIS [n'est pas] HOLLYWOOD!

Ecrit par : SYLVIE | dimanche, 27 mai 2007 20:41

Il m'est arrivé pourtant de tomber ,durant mon adolescence, lointaine, sur quelque chose comme ça chez mon marchand de journaux.Mais je reconnais que c'est une autre question.

Ecrit par : patrice | dimanche, 27 mai 2007 21:35

Bon, PMB , je mets la mienne aussi :

Très bien, merci

" Qui l’aura vu parmi vous ce film fauché, Très bien, merci, d’Emmanuelle Cuau ?..."

La suite ici (ou cliquer sur mon prénom):

http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=632



Lu dans un commentaire:

25 mai 2007, par Judith Bernard

Et je vous joins ceci : le récit, par la réalisatrice elle-même, de ce qui lui est arrivé à elle, très concrètement, très réellement. Ce n’est pas une vie brisée, elle s’en est remise, son film le prouve - il prouve aussi qu’elle en a tiré des réflexions assez sombres sur notre société actuelle. Voici donc, les faits originels :

" Mercredi 20 octobre, 12 h 40. Je rentre de la rue du Temple où je viens d’acheter des jouets pour l’anniversaire de mon fils. Il a deux ans dimanche. A bicyclette je roule vers mon domicile rue de Sévigné. Pour éviter de faire un long détour, j’emprunte sur 13 mètres la rue Malher en sens interdit.

Deux îlotiers m’interpellent et me demandent mes papiers d’identité. Je ne les ai pas dans mon sac. Mais nous sommes à vingt mètres de chez moi. Je propose de m’y rendre et de les rapporter, laissant en gage ma bicyclette et les cadeaux. Refus. "Vous nous suivez au commissariat." Je manifeste mon indignation. Mon fils est à la crèche. Combien de temps resterai-je à la police ? Qui ira le chercher ? Un des policiers, nerveux, m’attrape par le bras : " Maintenant, ça suffit ! Au commissariat ! ".

Devant la brasserie Le Dôme, rue Saint-Antoine, un attroupement commence à se former. Les îlotiers pris à partie par les consommateurs, ne sont plus maîtres d’eux-mêmes. Par talkie-walkie ils demandent d’urgence une voiture de police dans la quelle on me précipite.

13 heures. Commissariat central du quatrième arrondissement. Une vingtaine de policiers en tenue. Certains fument. Nerveuse j’allume une cigarette moi aussi. Un gradé m’intime l’ordre de l’éteindre. "Pourquoi ? Ici, tout le monde fume." "On est ici chez nous. Pas vous. Eteignez ça." J’obtempère.

13 h 40. Pressée par les deux îlotiers dans un fourgon, direction centre de police Judiciaire et administrative du quatrième arrondissement, rue de Rivoli. Un gradé m’annonce que je suis en garde à vue pour vingt-quatre heures. On fouille mon sac, on compte mon argent, on me fait retirer lacets de chaussures, ceinture, montre, chaîne. Je suis enfermée dans une cage de verre avec un homme, en garde à vue lui aussi. Un policier nous surveille. Je pleure. On me demande si je désire voir un médecin ou un avocat et avertir un proche. Le père de mon enfant vient déposer ma pièce d’identité. Je ne peux ni le voir ni lui parler. Une inspectrice me conduit dans une pièce où une autre femme est déjà présente. Elle passe des gants de gynécologie. "

Déshabillez-vous. Entièrement." Je dois m’exécuter. Mes chaussettes sont examinées, mon soutien-gorge, mes chaussures, mon pull... Je dois me placer dos à elle, appuyée sur une table, les jambes écartées. Elle regarde avec les gants si je n’ai rien en moi. J’ai froid, je demande à me rhabiller. Elle prend une chaussette qu’elle palpe longuement. Elle me la jette à la figure. Elle prend son temps, me jette l’autre de la même fa çon. Le reste de mes vêtements, un à un, lentement, je les reçois également à la figure. J’ai un calmant dans mon sac. Je demande à le prendre. Refus. Trois nouveaux policiers viennent me chercher. On m’attache des menottes dans le dos, une fourgonnette me conduit aux urgences de l’Hôtel-Dieu. Un médecin me prescrit un calmant.

Retour au commissariat central, reprise de la garde à vue. Un inspecteur me fait savoir que si je signe la déposition, je sors dans une heure. Je signe sans savoir. Pour sortir. 17 heures. Je suis remise en liberté. "

Ecrit par : patrice | dimanche, 27 mai 2007 21:39

@ Servil

Celle-là, on ne me l'avait plus faite depuis l'école primaire. Mais je vous déconseille d'essayer avec ce que j'utilise pour mes livres, le papier Rives Tradition 170 g : vous pourriez vous écorcher. Je ne pleurerais pas, notez bien, mais ce serait très douloureux pour vous asseoir. C'est à peu près en tout cas ce que je fais de votre jeu de mots.

@ Reivilo.

Le MoDem va engranger les adhésions. Les gens étaient très contents du Zénith. Contrairement au meeting qui a eu lieu là pendant la campagne, on n'a pas vu des gens se lever et partir avant la fin (sauf moi pour sortir quand Marielle de Sarnez a commencé à parler : j'attendais Quitterie Delmas, et je suis rentré ensuite). Il faut dire que c'était plus équilibré ; pendant les meetings, Bayrou seul parlait. Là, c'était beaucoup plus long, mais on a eu droit à des messages de nouveaux adhérents, de candidats aux législatives, de Lindon, de Cavada, de l'historien Jean-Pierre Rioux (pour le détail, voyez mon blog), et finalement un discours de Bayrou condensé en 45 minutes, beaucoup plus percutant qu'en deux heures.

Pour info, les bulletins d'adhésion y étaient diffusés en primeur.

Ecrit par : Hervé Torchet | dimanche, 27 mai 2007 21:41

Morale très noire de cette histoire (je le concède) :

Le vélo c'est bon pour la Santé

bon ok je sors...

Ecrit par : Serval | dimanche, 27 mai 2007 21:43

Jolies tes fractales reivilo.

Ecrit par : Grothendieck | dimanche, 27 mai 2007 20:25

Ah oui ? Elles vont disparaître.



Ça fait bizarre, le DEl sans lui, c'est comme un clavier sans point d'exclamation...

Ecrit par : valdo lydeker | dimanche, 27 mai 2007 21:33

Ha ha.


Pour info, les bulletins d'adhésion y étaient diffusés en primeur.

Ecrit par : Hervé Torchet | dimanche, 27 mai 2007 21:41

5-6000 adhérents, c'est déjà pas mal pour le MDR... ;-)

Ecrit par : ReivilofromtheDalim | dimanche, 27 mai 2007 21:52

Comment va Quitterie ? Revenue sur Terre ?

Ecrit par : ReivilofromtheDalim | dimanche, 27 mai 2007 21:53

Patrice, j'ai réagi à ce post sur le BBB. Pas encore passé : Judith est en we.

En gros, je joue mon sarkozyste en lui reprochant de faire dans l'anecdotique émotionnel.

Cela car je prends le pari que la grande majorité des électeurs de NS considère la chose avec indifférence, pensant que c'est le prix à payer pour le retour à l'ordre si gravement bafoué sous le régime gauchiste des chiraco-villepinistes. J'appelle ça la poutinisation de l'opinion.

Un prix comparable à celui que Mr Hayat, chef de cabinet de Mme Royal quand elle était ministre, donna à la famille endeuillée de Bernard Hanse, lui faisant comprendre que si la répression anti-pédophile détruisait neuf innocents mais permettait d'atteindre un coupable, c'était bien.

Itw Alain Hanse : "Nous avons alors été reçus par M. Hayat, son chef de cabinet et (ancien juge). Celui-ci nous a clairement fait comprendre qu’entre un enfant victime et un adulte accusé même à tort il n'y avait pas photo. Et si 1 enfant peut être préservé au prix de 9 enseignants accusés à tort, l'objectif est rempli !"

Ecrit par : PMB | dimanche, 27 mai 2007 21:53

@Serval : "Le vélo c'est bon pour la Santé"

Comme quoi une 'hirondelle' ne fait pas forcément le printemps.

@PMB

Je relaie

Ecrit par : patrice | dimanche, 27 mai 2007 21:56

PMB,

Oui, je connais l'affaire Hanse. Et mon opinion rejoint un peu la tienne concernant ce que j'ai passé ici. J'étais d'ailleurs géné après coup de l'avoir fait disant prendre exemple sur ta propre initiative. On ne peut comparer les deux histoires en termes de morale mais celle du vol Air France qui n'est pas la première vaut à mes yeux pour plus d'ignominie encore.

Ecrit par : patrice | dimanche, 27 mai 2007 22:05

Jamel Debbouze, festival de Cannes, cérémonie de cloture

"j'annonce officiellement mon ralliement à Nicolas Sarkozy" ( sifflets dans la salle )

Jamel rétorque "je vous demande de vous arreter", référence à Edouard Balladur

" je retire tout ce que j'ai dit sur Nicolas Sarkozy.............pour ma santé"

Enfin, la meilleure pour la fin, "Monsieur le Président, quand vous voulez pour un jogging républicain avec Faudel et Mireille Mathieu au bois de Boulogne". La salle morte de rire

Ecrit par : anthony | dimanche, 27 mai 2007 22:06

THE END

That's all folks

Ecrit par : Fulcanelli | dimanche, 27 mai 2007 22:09

Jolies tes fractales reivilo.

Ecrit par : Grothendieck | dimanche, 27 mai 2007 20:25

Ah oui ? Elles vont disparaître.

Ecrit par : ReivilofromtheDalim | dimanche, 27 mai 2007 21:52

Dommage, c'était tout l'intérêt de ton blog.

Ecrit par : Grothendieck | dimanche, 27 mai 2007 22:23

Un exemple à méditer. En mai 2005, Jean-Paul Bertrand vend très cher (le chiffre de 10 millions d'euros circule) sa maison (les éditions du Rocher) à Pierre Fabre (industrie pharmaceutique). Il ne conserve qu'un petit département de sa société, les éditions Alphée.

Mai 2007, Jean-Paul Bertrand revient au premier plan, en publiant dans sa toute petite maison, rebaptisée "Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand", le livre sur l'abbé Pierre déjà cité, ainsi que celui-ci :

http://www.voltairenet.org/article148319.html

Rappelons que ce grand éditeur avait réussi un coup de maître. Alors que les petites et moyennes maisons se font racheter par les grands groupes, Bertrand, lui, avait réussi, en 1988, à racheter Le Rocher (dont il était le directeur) au groupe des Presses de la Cité.

Guy Birenbaum, je regrette, comme tout le monde ici, que vous soyiez contraint de renoncer aux éditions Privé. Mais, voyez-vous, on ne s'improvise pas éditeur. Pourquoi n'iriez-vous pas faire un stage chez Jean-Paul Bertrand ?

Ecrit par : mutin | dimanche, 27 mai 2007 22:31

Bonjour,

c'est toujours triste, une aventure qui se termine.
Sans être trop parano, le fait que ça arrive précisément maintenant n'a-t-il aucun rapport avec votre opposition feutrée au nouveau pouvoir ces derniers mois ?

Ecrit par : ratisse | dimanche, 27 mai 2007 22:36

beh, ca m'a remis le meme post qu'avant :(

Ecrit par : ratisse | dimanche, 27 mai 2007 22:54

Mon petit N-Hervé du jour.

Passons rapidement sur Serval/servil, celle la on me la sort tous les deux jours. Longue vie au copié/collé donc...mais je pensais que vous aviez plus d'imagination que cela.

Déception.

Je ne me permettrais jamais d'utiliser pour mon séant le velin que vous me recommandez. Non pas parce que je suis un fidèle de la première heure de Moltonel comme vous du MoDem, mais simplement parce j'ai le respect des beaux livres que j'ai parfois la possibilité de posséder, et au sujet desquels je suis conscient qu'un ouvrage imprimé en in-folio à Abbeville et relié dans le Périgord ne peut pas valoir le même prix que "les mémoires d'un poisson rouge" (je ne vous le recommande pas, cela se lit en 3 secondes). Sur ce point nous sommes d'accord.

Quant au reste j'ai été je trouve plutôt gentil avec vous et je comprend d'autant moins cette ire soudaine (une poussée d'acnée sans doute au vu de la photo que vous mettez sur votre blog).

Parce que pérorer comme vous le faites à longueur d'articles sur les canassons de l'UDF, ou venir expliquer chiffres à l'appui la supériorité de vos ouvrages et les douloureux problèmes que vous rencontrez puisque vous êtes obligé de verser dans l'onanisme (pardon de faire la compo à la main) est d'un gout aussi douteux que si vous mettiez dans la rubrique "livres" de votre blog un ouvrage avec pour légende :
"à lire dès que je l'aurai lu" comme s'il fallait vous demander la permission.

Ah flûte...vous l'avez fait...

bon prenons un autre exemple..

Ah voila.. C'est comme si vous vous défendiez vos idées (ce qui est fort honorable ) avec l'aisance d'un bourrin au Prix de Diane en disant :"parfois, ici ou là, je glisserais des allusions fines à mes préférences politiques."

Ah..Re-flûte...vous l'avez fait aussi...

Vous comprendrez donc que j'ai été très gentil avec vous parce qu'après tout j'aurais pu dire que je vous conseillais le papier en rouleaux non pas par rapport à votre nom mais pour que vous puissiez laisser une trace...

Désolé, mais les cuistres me font toujours rire.

Ecrit par : Serval | dimanche, 27 mai 2007 22:55

Ça fait bien trois jours qu'on n'a pas lu Malbrouck sur le DEL...

Ça fait bizarre, le DEl sans lui, c'est comme un clavier sans point d'exclamation...

Ecrit par : valdo lydeker | dimanche, 27 mai 2007 21:33

Il fait peut-être la campagne ou est à la campagne ou bat la campagne ou plante quelques points d'exclamation dans le dos d'anti républicains qui, il est vrai, l'auraient bien mérité... Espérons qu'il ne prennent pas en retour un sale coup de "point" et vienne proférer quelques pensées bien senties bien que parfois mal ressenties.

@ patrice et PMB

Vos histoires sont horribles, mais le résultats c'est qu'à la fin on en est à évaluer sur une échelle de l'horreur ce qui mérite le plus notre indignation et notre compassion.

A ce sujet, une réflexion intéressante du sociologue Luc Boltanstki dans son ouvrage "La souffrance à dis tance. Morale humanitaire, médias et po litique" qui souligne la crise d'une "politique de la pitié" forgée par les jacobins au XVIIIè siècle.

Un des problèmes étant que le spectacle réitéré ad nauseam du malheur provoque aussi sûrement la compassion qu'il chasse le politique, l'étouffant de larmes ; et le regard se détourne une fois trouvée une rationalisation quelconque ("on ne peut accueillir toute la misère du monde", par exemple) dans une monde saturé d'images où une image, une émotion chasse l'autre.

Ecrit par : Juliette dze | dimanche, 27 mai 2007 23:05

La charité collective mettra mes horribles fautes sur l'heure tardive... Merci.

Ecrit par : Juliette dze | dimanche, 27 mai 2007 23:10

La leçon du professeur Allègre. Une exclusivité sur http://ilyaura.blog.20minutes.fr

Ecrit par : Ajamais | dimanche, 27 mai 2007 23:33

Philippe de Villiers invité de la chaîne Parlementaire traite celle-ci de "minable" et pique une très grosse colère face à journaliste.

Cette colère n'est pas nouvelle, car elle date du mois d'avril dernier, mais elle n'avait pas été repérée sur la Chaine Parlementaire.

Des internautes l'ont pise en ligne sur le web avec un petit montage...

http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=5611

Ecrit par : ! | dimanche, 27 mai 2007 23:35

Oui Juliette dze,

J'ai l'air un peu niais de dire oui a tout le monde ce soir et en l'occurence à tout et son contraire ou presque.

Ma maladresse à m'excuser d'avoir passé une info concernant cette cinéaste en confrontation à cette toujours renouvelée expulsion de sans papiers. A vouloir faire le poids de l'une et de l'autre. Après coup encore, j'étais géné de ce propos.Inutile ou trop court.

Non : si utilité, intérêt, il y avait à lire et faire passer le message de PMB, plutôt que le mien, c'était peut être parce qu'il y aurait encore soutien possible, conjoint à RESF, concernant les protagonistes de l'affaire.

S'agissant d'Emmanuelle Cuau, j'ai cru comprendre que les choses en restaient là.

Et peut être même mon message entrait plus que celui de PMB dans ce processus que décris Boltanski d'ou une certaine honte de ma part.


Autre sujet,

Concernant:

"Censure à la Chavez"

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3232,36-915304,0.html


Voir ce très long documentaire, en 8 parties ( lien sur mon prénom):

The Revolution Will Not Be Televised .

http://www.youtube.com/watch?v=8gRUrQCTtNI&mode=related&search=

Ecrit par : patrice | dimanche, 27 mai 2007 23:39

Cher Guy;
RADIO SHIC vous offre cette chanson: THE END par Nigel Kennedy et Jaz Coleman, extraite du CONCERTO FOR THE DOORS.

Tenez Bon. Nous tenons à vous

Note:
Le lien est dans le pseudo

Ecrit par : radio shic | dimanche, 27 mai 2007 23:39

Philippe de Villliers

Ecrit par : ! | dimanche, 27 mai 2007 23:35

Cette journaliste a une conduite ignoble d'un bout à l'autre de la vidéo. Et de par sa question mais plus encore dans la manière dont elle se justifie. Abjecte.

Mais c'est bien le style de LCP dont j'ai vu un ou deux plateaux quelques minutes ces mois passés.L'horreur.

Ecrit par : patrice | dimanche, 27 mai 2007 23:49

Radio Shic

C'est excellent..

vous avez une page d'accueil aussi ?

Ecrit par : Serval | dimanche, 27 mai 2007 23:51

@ Mutin

"Guy Birenbaum, je regrette, comme tout le monde ici, que vous soyiez contraint de renoncer aux éditions Privé. Mais, voyez-vous, on ne s'improvise pas éditeur. Pourquoi n'iriez-vous pas faire un stage chez Jean-Paul Bertrand ?

Ecrit par : mutin | dimanche, 27 mai 2007 22:31 "

Là, je ne suis pas sur de vous trouver drôle...

Vous vous y connaissez bcp en édition pour être un aussi bon conseilleur ???
(et je ne suis pas certain que, vous concernant, ce terme ne soit pas déplacé en un seul mot..)

Ecrit par : tlaciar | dimanche, 27 mai 2007 23:56

@ patrice

En rien niais non, ce n'est pas le problème.

Le documentaire / Chavez est intéressant (pour la partie que j'ai regardée du moins) mais... en anglais, ce qui limite un peu son audience, dommage.

Ecrit par : Juliette dze | dimanche, 27 mai 2007 23:56

Patrice je ne vois pas trop ou.

L'abjection pour ma part viendrais plutôt du vicomte qui refuse éléctoralistement qu'on parle de son titre.

Par contre sur ce même blog Morandini annonce que Choc pourrait déposer son bilan.

"Black Day" comme dirait Bruel, pour guy

Ecrit par : Serval | dimanche, 27 mai 2007 23:57

Je ne sais Serval.

Elle attaque sur quelque chose - Vicomte - dont on suppose qu'elle attends en réponse un trait d'humour, une explication...Enfin du médiatiqu