« Bleu France ou bleu nuit ? | Page d'accueil | Au bal des hypocrites... »

vendredi, 07 juillet 2006

Tarte à la crème.

Un bonheur matinal se partage entre amis.

J'avais entendu parler, déjà, il y a quelques jours, de la création d'un club de "sarkozystes de gauche" http://www.lefigaro.fr/france/20060704.FIG000000059_la_no... .

Cela m'avait déjà beaucoup amusé.

Mais her soir, en meeting en Indre-et-Loire, notre ministre de l'intérieur - entre deux mouvements de menton concernant la fermeté nécessaire envers les sans-papiers http://www.20minutes.fr/articles/2006/07/06/actualite_San... - s'est laissé aller, encore plus loin, à un doux rêve en forme de tarte à la crème : "faire exploser les clivages".

Vaste programme.

 

Ci-dessous la dépêche de l'AFP qui relate précisément ses propos.

 

PARTIS-UMP-PRÉSIDENTIELLE - 06/07/2006 20h57 - AFP
IMPRIMER
   
Origine : France

Sarkozy veut faire "exploser les clivages" droite-gauche


BALLAN-MIRE (Indre-et-Loire), 6 juil 2006 (AFP) - Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi être déterminé à "faire exploser les clivages" droite-gauche, car il "y a une gauche à laquelle on peut parler", à l'occasion d'une "réunion champêtre" à Ballan-Mire (Indre-et-Loire) à laquelle participaient quelque 2.500 personnes.
Cette gauche, a expliqué le président de l'UMP, c'est "la gauche qui prend le métro, qui vit dans les quartiers populaires, qui ne demande rien à personne" et qui "peut apporter ses voix dans un grand débat pour l'élection présidentielle".
C'est aussi, selon le numéro deux du gouvernement, "la gauche qui ne veut pas du conservatisme et de l'immobilisme" et qui mise "sur le dynamisme, le changement, la rupture, la promotion sociale, la lutte réelle contre les inégalités".
"Avec le respect de la diversité, on peut rassembler au-delà du camp traditionnel de la droite, rassembler des gens différents autour d'un projet auquel on a donné une cohérence", a insisté M. Sarkozy. "Parce que, qu'est-ce qui nous motive tous ? C'est l'amour de la France !".
"Je me reconnais davantage dans la gauche de Blum et Jaurès que dans celle de Royal et Jospin", a encore assuré le probable candidat à la présidentielle de 2007.
npk-bd-cgd/chc/def
Copyright © 1994-2006 Agence France-Presse

 

Comme on aimerait que cette "gauche qui prend le métro, qui vit dans les quartiers populaires, qui ne demande rien à personne" fasse savoir une bonne fois pour toutes à Nicolas Sarkozy, et aux candidats socialistes d'ailleurs, que leurs discours sonnent totalement creux !

Comme j'aimerais, surtout, pour ce qui me concerne, qu'ils restent tous chez eux en 2007 et que les clivages explosent...faute d'électeurs !

À chacun ses chimères...

Place à Polemix & la voix off, eux au moins ils sont - vraiment - drôles !


podcast
 


08:10 Lien permanent | Commentaires (192) | Envoyer cette note | Tags : Sarkozy, Droite, Gauche

Commentaires

mais pourquoi donc ?

Ecrit par : fleur | vendredi, 07 juillet 2006 08:41

J'ai entendu cela ce matin à la radio dès mon reveil (le racolage de Sarko). Dûr dûr.
Heureusement une bonne nouvelles la photo du PR en haut à droite devrait bientôt disparaîte. Je me permets un petite idée Boss : c'est une période de vacances alors la vraie plage avec la mer au fond. (En plus je viens de m'apercevoir qu'elle est reprise en bas de la colonne!!!). J'dis ça j'dis rien.

Ecrit par : carole | vendredi, 07 juillet 2006 08:48

tous ca c'est métaphysique. En 1328, Monsieur Jean avait dit " Si je vais a gauche je suis censé etre un homme chaleureux, si je vais à droite je suis cencé etre un homme froid.
Mais alors si je vais au centre je suis un homme tiede.
(cf Monsieur Jean 1328)


après longue réflexion je pense que tous cela sera une forme d'anivrisme tentaculaire qui prendra sont point de départ sous la roche. Pouratant si on savait ca ce serai ? Ben oui et cest bien la le probleme!

hier matin en buvant mon cafédont j'avais précédé celui ci en avalant une cuillere de pollen, j'ai pris 2 grosse tartine de confiture de myrtille. bien sur je n'ai pas mis de beurre. par contre j'avais trop mis de Benco et ce qui arriva deva arriver, apres de petit dej j'ai du accourir pour envoyer mes selles dans le grand tunnel; un magnifique voyage dont a leur je vous écris on du finir plongé dans l'ocean.

La chien et le chat sont deux especes qui pourrai se ressembler, en faite le mental du chien erai chat et vice versa selon la théorie de Pierre POUTIUFUERDEUOUILO

bifidum lactum arsemnum

Ecrit par : pierre | vendredi, 07 juillet 2006 08:50

Que Sarkozy se fasse exploser lui-même, je me ferai un plaisir de nettoyer les restes au kärcher...

Ecrit par : delphine | vendredi, 07 juillet 2006 09:05

Ha ben ça c'est malin! Droite Gauche Droite Gauche Droite Gauche Droite Gauche vaste programme! D'abord marcher au pas! D'abord marcher ou pas! C'est encore moins simple que pour les électeurs, la politique de partis unis contre les électeurs! Sans opposition !
La mayo sarko a tourné dans les couches populaires, sécurité par la précarité ne l'a pas fait !
La première préoccupation des français l’emploi ! Si après 35 ans de métier politique au plus haut niveau on choisit le canasson-rosse en lieu et place de l’élégance, on fait son acte de contrition et on choisit la retraite sans flambeau! Somme toute ! Tant qu’à changer! Place au bleus ! Même Klein! Il s’est planté sur tout Ptitniko, il fait même vélo alors que c’est foot ! Enfin !
Comme quoi lorsque l’on demande conseil politique à Devedjian, Longuet, Madelin, tous extrême droite nationaliste de GAUCHE ! On change oui mais de cerveau !

martingrall

Donc le drapeau Français c'est blanc blanc blanc !
P'tit'man le laveur de couleur !

Ecrit par : martingrall | vendredi, 07 juillet 2006 09:08

Sarkozy appelant à la rescousse les mânes de Blum et Jaurès.

Reconnaissant probablement, un peu trop tard, que la stratégie de la "fermeté" à l'égard des immigrés ( traduisez: l'obnubilation sur l'immigration comme thème de campagne), lui est revenue en pleine figure avec la mobilisation citoyenne de RESF.
Il devrait être plus clair:

"la gauche qui prend le métro, qui vit dans les quartiers populaires, qui ne demande rien à personne... et qui soudain vient me déstabiliser en refusant qu'on expulse des enfants"

Ecrit par : christian "explose moi le clivage" lehmann | vendredi, 07 juillet 2006 09:10

Que Sarko passe: larmes a gauche.

Ecrit par : borneo | vendredi, 07 juillet 2006 09:11

@ Christian Doc Lehmann
Au bout de combien de grands écarts sans échauffement on peut parié d'un clacage pour Sarkozy.

@Martin
J'ai oublié de te dire quel bien ça fait de te lire de nouveau :))))))))

Ecrit par : carole | vendredi, 07 juillet 2006 09:25

@ Christian "explose moi le clivage" Lehmann

Christian, c'est dès 9H10 maintenant les démonstrations obscènes sexuelles ?

Mais, sébastien ! Fais quelque chose !

Non, le plus obscène en fait, c'est ça :
"...qui ne demande rien à personne" "peut apporter ses voix dans un grand débat pour l'élection présidentielle".

Ces 2 bouts de phrases mis côte à côte... Aucune scène porno n'arrive à être plus misérable. AU.CUL.NE.

Et dire, qu'il ose après nous parler d'amour !

Sarkozy sera pour la France ce qu'un gigolo est pour une femme : un homme cupide qu'on épousera jamais.

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 09:28

On commence par faire exploser les clivages.
Et tout de suite après on brise des tabous.
Ca fout les jetons.
Ca fout GRAVE les jetons.

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 09:32

Vive Sarko !
Quand il aura passé le karcher on ne sera plus dérangé par les cris dans la rue . les soirs ......de coupe du monde, car il n'y aura plus d'équipe de France en compétition. Et oui, l'immigration ça ne vous fait pas que du bien comme avec des Aznavour et autres, ça casse aussi les oreilles et les nuits avec des Zidanes etc... Bizarre que personne ne le lui dise en face .

Ecrit par : michel | vendredi, 07 juillet 2006 09:55

"On commence par céder sur les mots, puis on finit par céder sur les choses". Sigmund Freud

Ecrit par : delphine | vendredi, 07 juillet 2006 10:07

Je ne critique personne en particulier (sur ce blog) mais j'ai un coup de gueule à passer:

je ne supporte pas tous les moralisateurs qui affirment avec véhémence le fait qu'aujourd'hui les hommes politiques du PS (en particulier Royal, DSK, Lang, Kouchner...) ne sont pas "de gauche", que leurs discours ne respectent plus les valeurs du socialisme...

Mais ces personnes oublient souvent que les militants PS sont majoritairement d'accord avec leurs positions:
ils ont voté OUI lors du référundum interne sur la Constitution européenne
Ils placent Royal en tête dans les sondages (suivi de DSK, Jospin...)

Or, l'identité d'un parti n'est pas basé que sur ses valeurs d'origine mais aussi sur l'opinion de ses militants (ce qui est pour moi le plus important). Rien n'interdit à un parti d'évoluer, de s'adapter et si les militants PS soutiennent la politique de S. Royal, cela signifie que sa politique (à Royal) est de gauche.

Bref, cela n'a peut être pas trop de rapport avec le billet de Guy mais quand je lis son dernier paragraphe, ça me fait bondir:

"Comme on aimerait que cette "gauche qui prend le métro, qui vit dans les quartiers populaires, qui ne demande rien à personne" fasse savoir une bonne fois pour toutes à Nicolas Sarkozy, et aux candidats socialistes d'ailleurs, que leurs discours sonnent totalement creux !"

Pourquoi cette "gauche" ne se reconnaitrait pas dans le PS actuel?

Jérémie

Ecrit par : Jérémie | vendredi, 07 juillet 2006 10:12

@ Jérémie

"si les militants PS soutiennent la politique de S. Royal, cela signifie que sa politique (à Royal) est de gauche."

Jamais lu quelque chose d'aussi lamentablement BETE.

signé une militante SOCIALISTE.

Je sens que ça va chauffer aujourd'hui... vivement que je rentre de mon R-V ;-)

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 10:18

@ Jérémie
Mon bon.
Vous déraisonnez.
Vous avez OUBLIE de mettre des guillemets à "socialistes".
Elles sont pourtant foutrement nécessaires, dès qu'il s'agit d'évoquer les tristes guignols massivement convertis aux joies du Marché et du tout-sécuritaire de la rue de Solférino.

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 10:30

@jérémie

parce qu'une gauche qui ne se dit pas "gauche de gauche", ne peut prétendre se dire "de gauche", selon l'autoproclamée "gauche de gauche".

Etonnons-nous avec ça que la gauche ait perdu sont magistère moral. Comme l'a écrit houellebecq, (cité dans le HS des Inrocks de l'année dernière) on s'étonne qu'aucun intellectuel français n'ait encore pris sa carte du FN par pure provocation et bras d'honneur face au néant théorique et culturel absolu du camp du Bien.

sur "la gauche du métro" , permettez moi une petite réflexion de sociologie politique basique.

Soit 3 catégories

les pauvres, les classes moyennes (ou "petits bourgeois"), les riches

traditionnellement :

les riches votent conservateur, réac, suffrage censitaire, restauration, monarchie, oligarchie

les pauvres votent populiste, démago, révolutionnaire, anar...

les classes moyennes : socle de la démocratie représentative bourgeoise parlementaire.

Aujourd'hui, qu'on les déteste ou non n'y change rien : les petits bourgeois, le "français du métro", qui paye ses impots, qui épargne, qui a peur pour l'avenir, qui se méfie de la différence, qui gagne trop peu pour etre riche et trop pour être aidé, celui-là, abhorré par les néo-bourgeois qui se la jouent créateurs et bohèmes, c'est lui qui tient la démocratie. Et ce qui est inquiétant depuis le 21/04/2002, c'est que ces classes moyennes sont gagnées par le discours populiste lepéniste.

C'est ce socle démocratique moyen, qui se réduit comme peau de chagrin, que tente de récupérer Sarkozy et "la droite décomplexée". Il arrive à faire croire aux classes moyennes qu'il est leur défenseur. Et, poudre aux yeux médiatique aidant, il y arrive. Alors on peut lui cracher dessus à longueur de blog, de journée, d'antenne, si on trouve personne à lui mettre en face, AVEC LE MEME DISCOURS de défense des classes moyennes, ca ne sert à rien !

La gauche, si elle veut revenir au pouvoir, doit répondre aux questions posées par les classes moyennes, même si ca lui écorche la gueule, même si les questions sont "inconvenantes", "suspectes de xénophobie" etc etc.

Au charbon les gars !

Ecrit par : Peter Covel | vendredi, 07 juillet 2006 10:32

Sacré Sigmund.
Il dit de ces choses...
;)

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 10:34

Une vraie revendication du PS:
Il faudrait faciliter l'accès du métro aux éléphants

Ecrit par : bégé | vendredi, 07 juillet 2006 10:36

@ Peter Covel
T'as des références, toi.
Michel H.
Et une citation particulièrement intelligente de Michel H.
Tu te rappelles le bon vieux temps où des "intellectuels" un rien provocateurs prenaient leur carte au NSDAP, Covel?
Ca te fait toujours marrer, quand t'y repenses?
Non parce que si finalement t'as réalisé que c'était moyen drôle, t'as encore le temps d'arrêter de sortir des CONNERIES.
Ouaip.
Chuis vénèr.

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 10:37

"Tu te rappelles le bon vieux temps où des "intellectuels" un rien provocateurs prenaient leur carte au NSDAP, Covel?"

Rien à voir et vous le savez ! je vous remettrai la phrase exacte de Michel H (le titre de ce blog y fait quand même référence à Michel H... non ?), qui est elle-même une phrase de provocation.

Dans le genre citation qui énervent j'en ai une autre de Orwell je crois (je cite de mémoire): "les intellectuels ont une plus grande fascination pour le totalitarisme que les gens simples".

et puis y'en a bien qu'ont embrassé les causes staliniennes, mao, voire le régime khmer, alors qu'il y en ait eu qui ont pris leur carte au NSDAP m'étonne guère. tout existe.

mais je vous le répète la phrase de houellebecq ne justifie pas ce genre d'adhésion, c'est une boutade cynique ! ouhouuhh !! Wake up !

Ecrit par : Peter Covel | vendredi, 07 juillet 2006 10:47

@ Covel
La phrase de H., c'est de la merde en barre, déposée en loucedé sur un trottoir passant par un pauvre mec vendu à Lagardère dont le "talent" se résume justement à ces vraies-fausses provocs à deux balles, dont les cibles, est-ce curieux, sont toujours les mêmes: la gauche, les rebeus.
Il peut aller se faire enculer, avec son "cynisme".
Chuis DE PLUS EN PLUS vénèr.

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 10:57

bon bah dites à Guy Bir de changer le titre de son blog en forme d'hommage.

et sur le reste du post de 10:32 ?

Ecrit par : Peter Covel | vendredi, 07 juillet 2006 11:04

Ben sur le reste je suis effondré aussi.
Sorry.

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 11:08

Hommage ? En quoi ? Just a joke !

Ecrit par : guy birenbaum | vendredi, 07 juillet 2006 11:08

sébastien, j'aime quand t'es vénèr comme ca!

Ecrit par : mrmaya | vendredi, 07 juillet 2006 11:09

@ mrmaya
Je profite de l'occase pour te dire que moi aussi je me suis converti (jadis) en fan de Philippe Caubère.
Yo.
;)

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 11:11

Ptitman il a dit, un seul mandat si je suis élu président, je ne me représente pas en 2012 ! si je fais gauche-droite unies!
Après je fais retraité dans le privé chez mon ami et néanmoins PATRON Jean-Luc Lagardère ! Mais toujours dans l’information !
Ptitniko en retraité du journal qui billette dans le post, il faut oser !
Ptitniko l’a rêvé ! Jean-Luc l’a fait !
Donc s’il est élu ce ne sera qu’en 2012
Donc s’il est battu c’est en 2007 pauvres de vous, je compatis, si si !

Ptitniko chef du service ICM ( Interopérabilité du Capital Humain)

Ainsi donc ptitniko s’humaniserait à gauche, il s’assouplit !
Le « » s’assouplit et s’humanise, tandis que la ressource (au sens exploitation) se mue en capital (au sens valeur fruitière et précieuse). Une nette progression, quand l’on se souvient qu’on parlait encore auparavant dans toutes les rédactions de «directeur du personnel».
Là en toute modestie il se veut, cette fois visionnaire : il prédit que l’on parlera bientôt de «DCH» (développeur du capital humain unipol)
Outre le fait d’évoluer avec son temps, le mouvement sarkozyste de gauche n’est pas que propre au management. Il est celui aussi d’un lissage, d’une «politiquement-correctisation» des termes qui, autrefois, passaient sans mal. Et Droite Et droite et gauche ! Et qui aujourd’hui frappent au coin du bien dire et chatouille l’oreille : si l’on disait (dans mon enfance) «baron », on accepte désormais que «CPEP» (conseiller principal d’éducation politique). Itou pour le colleur d’affiches dénommé aujourd’hui «pilote technique du support médias physique». On complexifie, on monte en mayonnaise, on responsabilise et on positivise. Tout le monde cadre et chef de quelque chose ! A que c’est bon la promotion !
Tous entre le n-1 et le n+1 les Gallo, Attali, Bockel, Tapie, Blanc que fait-il là, lui,
La politique a au moins ce rôle : La fiction devenue !
martingrall

La statue en haut et a GAUCHE, c'est ptitniko pétrifié! Avec les ailes et les cornes!

Ecrit par : martingrall | vendredi, 07 juillet 2006 11:13

@ guy

ah bon, je croyais...

@ seb

désolé également, mais que vous soyez effondré, NRV, saoulé, vénèr, etc à la limite ca reste de l'émotionnel, on s'en tape un peu (sauf votre respect). Le truc c'est : quel est votre avis sur la question ?

Ecrit par : Peter Covel | vendredi, 07 juillet 2006 11:15

gloire à toi Ô grand Seb'! fais gaffe, si tu continues à écrire comme ca et à flatter ainsi mes passions, tu vas te retrouver pas tres loin de hocquenghem dans mon panthéon (j'ai d'ailleurs fait acte civique en offrant "lettre ouverte..." à Caubère).

Ecrit par : mrmaya | vendredi, 07 juillet 2006 11:19

Incroyable, un mécréant qui ose affirmer que la différence entre Sarkozy et Royal, c'est comme entre une Peiugeot et une Renault. On comprend pourquoi tu ne votes pas Guy, ya pas de Saab qui se présente, non de @@"""!!!!!!!

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11348




Nous voilà donc à l’heure d’un bilan. L’Histoire moderne est faite d’une articulation entre éthique et technique, esprit et vie, grandes idées et questions pragmatique, utopies et gestions du quotidien. Il semblerait au vu des événements actuels que la politique s’abîme dans le dispositif technique. La passion des amitiés, la politique du cœur, l’élan romantique, ne font plus recette mais la médecine au service des frustrations, peurs, émotions, est devenu le lot commun d’un système politique cherchant à rassurer autant qu’à dynamiser les individus. Sur le plan de la construction sociale, le modèle semble en voie d’achèvement, à l’image de l’automobile disposant de tous les équipements et s’améliorant d’année en année, en consommant moins de carburant. D’après certains, la civilisation de l’automobile prend fin et pourtant, elle semble triompher pour ce qu’on peut fournir en terme d’allégorie. La politique de la vie n’est-elle pas celle du garagiste étatique doublé du concepteur industriel. Le premier améliore ses éléments d’année en année, rendant plus efficace les rendements de la fonction publique et de l’administration, lubrifiants ses rouages, souplesse et proximité, avec des bilans, des révisions, un entretien des cellules du social grâce à un parcours de soin. Le généraliste examine l’individu. En cas de ratés dans l’allumage, direction de cardiologue qui dispose d’un banc pour tester le myocarde et l’injection...Malgré le côté exagéré de ces métaphores, l’idée d’une société achevée semble plausible, une société que les politiques tentent non plus de changer mais de perfectionner en supprimant les défauts et offrant de nouveau équipements. A la limite, il y a autant de différence entre Sarkozy et Ségolène qu’entre Peugeot et Renault. Quant à la rupture prônée par ces deux candidats, elle est aussi radicale que le montage d’un diesel à la place d’un moteur à essence.

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 11:23

Peter Covel,
vous parlez juste.

pour d'autres...
C'est bien de s'énerver mais après il faut proposer et pas imposer ....
Finie la grande époque du terrorisme intellectuel.

ça en agite certains mais ça en calmera d'autres ( comme moi...)

Ecrit par : olivier | vendredi, 07 juillet 2006 11:25

o les grands esprits là ! je prenais le métro et si je ne le fais plus c'est que là où je suis il n'y en a pas, alors je marche à pied - les gens avec lesquels je travaillais prenaient le métro et étaient en majorité encore plus "représentatifs" de la "france moyenne" que moi : à une exception près ils étaient tout à fait incapables de se laisser aller à envisager le FN ; pourriez vous cesser de vous croire supérieurs, purs et intelligents

Ecrit par : brigetoun | vendredi, 07 juillet 2006 11:32

o les grands esprits là ! je prenais le métro et si je ne le fais plus c'est que là où je suis il n'y en a pas, alors je marche à pied - les gens avec lesquels je travaillais prenaient le métro et étaient en majorité encore plus "représentatifs" de la "france moyenne" que moi : à une exception près ils étaient tout à fait incapables de se laisser aller à envisager le FN ; pourriez vous cesser de vous croire supérieurs, purs et intelligents

Ecrit par : brigetoun | vendredi, 07 juillet 2006 11:32

désolée, ce que c'est que de s'énerver - à propos félicitation pour la tarte, c'est Ségolène qui va être jalouse

Ecrit par : brigetoun | vendredi, 07 juillet 2006 11:34

La photo de gauche est très ressemblante. Celle de droite n'est pas mal non plus. Quant au reste toujours le même pipi de chat...

PS : Guy, que fais-tu le 22 juillet ?

Ecrit par : Anouchka | vendredi, 07 juillet 2006 11:40

Là ! Fallait s'y attendre.
Je vous le disais bien qu'il était dangereux, prêt à tous les coups pour le pouvoir.
Bosser 11 mois dans la sphère du ministre du MISILL -j'adore ce sigle, c'est tout SARKO- ça permet de découvrir pas mal de choses.
Faire exploser les clivages !!!
Il a encore une vaste idée derrière le crâne le Sarko.
Il veut récupérer les voix de gauche des quartiers populaires pour exploser les partis politiques de notre nation. Ce qu'il en reste.
Plus de gauche, plus de droite, plus d'extrêmes...
Plus que la grande, la fabuleuse, la majestueuse, la juste, la vraie vérité de l'UMP.
Une dictature quoi !
Bravo pour la voix off.
Après les étrangers sans pieds, coupera-t-on la main et la langue des journalistes, des personnes qui oseront aller à contre-sens du pouvoir de ce petit homme qui se croit invincible ?
Il veut "rassembler" pour mieux berner.
Quelqu'un a-t-il déjà fait le bilan de l'action politique de Sarko par simple curiosité ?
NIET, des peanuts.
De source policière, j'ai appris que même les stat qui mettent en baisse ou en hausse - c'est selon le courant politique du moment- les chiffres de la délinquance et de la criminalité sont truqués -je n'ai pas écrit tronqué-.
Il cultive le syndrome de la peur et de l'injustice sociale.
Il veut rétablir l'ordre.
Il veut une société plus juste et égalitaire.
Il veut que ceux qui le méritent soient récompensés.
Et ceux qui ne le méritent pas ?
Il veut, il veut.
Il n'y a rien de bon qui vaille là-dedans pour vous et moi.

Une gauche aux côtés de Sarko ce sera sans moi.

@Martin,
Contente moi aussi de te relire.

@Carole,
Pendant l'été, je n'écoute ni la radio, ni la TV.
Je me déconnecte des médias.
Je trouve que cette coupure est nécessaire et nous permet de voir le monde autrement.
Donc, je n'ai pas entendu Sarko se répandre sur les ondes radiophoniques et je ne le verrai pas à la TV.
Et puis, les petites visites sur le DEL m'en donneront...
Il faut lutter, Carole - Anne le répète assez- avec ta plume si tu peux être efficace. Si tu en as le droit ?
La gauche qui prend le métro. Il sait ce qu'elle lui dit Sarko ?
"Arrête de nous prendre pour des cons."

Ecrit par : corinne | vendredi, 07 juillet 2006 11:41

@ @ @...


Une précision. On remarquera que Sarkozy pratique lui aussi une savante combinaison de life politics et de triangulation. Explications dans le lien mis dessus mais je le replace ici pour les paresseux

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11348

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 11:45

Annouchpipidechat, vous, vous faites quoi le 22 juillet...

Ecrit par : guy birenbaum | vendredi, 07 juillet 2006 11:52

@ Olivier (+ Peter éventuellement.)
J'propose rien, j'impose rien.
Pouvez continuer à vous la toucher à deux mains en criant ooooooh mon Dieu du terrorisme intellectuel, un peu comme si la droite n'était pas au pouvoir depuis des temps immémoriaux.
Pouvez continuer à vous vivre en résistants à deux balles.
Le fond de ma pensée: ça ne me concerne CARREMENT pas.
Chuis moyennement démocrate, j'm'aperçois.
J'dialogue pas avec la droite.
J'ouvre pas un débat, j'brise aucun tabou.
Je vous laisse vous pignoler avec les Oeuvres Complètes De Chevet de Revel et autres grands "iconoclastes", quand vous aurez fini de vous essuyer ouvrez grand la fenêtre et tendez l'oreille: juste derrière les cris de joie des supporters UMP, vous capterez les hurlements de détresse des clandestins raflés.
Je dois être d'ultra-mauvaise humeur: vous me faites SALEMENT chier, aujourd'hui.

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 12:01

"Je suis venue à Paris pour chasser ton souvenir
Mais obstiné tu m'en imprègnes chaque endroit.
Tu es la chimère hideuse des gargouilles de Notre-Dame,
tu es l'ange invisible qui sourit.

Faisons un pacte (le paysan et le diable) :
laisse-moi le jour pour regarder, pour lire,
gaspiller mon temps, m'amuser, t'exclure.
Nuits et rêves, d'accord, sont à toi."

—Maria Luisa Spaziani— Jardin d'été Palais d'Hiver

(...en italien c'est encore plus beau.)

Ecrit par : stubborn | vendredi, 07 juillet 2006 12:01

Sarkozy "clivage" vers la gauche
Royal derive vers la droite
Bayrou, de la tete hoche
Le Pen, de joie, est moite

le liberalisme a vaincu
et nous, on l'a dans le cul.

Ecrit par : rep ban | vendredi, 07 juillet 2006 13:03

evidemment si pour vous "débattre" "discuter", c'est être UMP, alors on fait plus rien... continuez vous aussi à vous pignoler entre gens qui "pensez" la même chose sur tout et puis chacun chez soi et les boeufs seront bien gardés.

sinon ya cuba, aussi, ou la maison blanche... Là bas ya qu'un seul camp et tout le monde marche droit, sans débat, sans contradicteur, sans rien.

Le jour où vous vivrez VRAIMENT en dictature, on verra si vous êtes pas démocrate.

Ecrit par : Peter Covel | vendredi, 07 juillet 2006 14:14

Au sujet d'un autre de ces politiques qu'on aimerait bien entartré avec les urnes mais qui ne s'est jamais présenté devant nos suffrages. Et suite d'une affaire qui nous intéresse.
" Enfin, le parquet de Paris vient d'ouvrir trois enquêtes préliminaires sur trois récents livres consacrés à l'affaire Clearstream, suite à la plainte déposée par Dominique de Villepin. Le Premier ministre était monté au créneau sans les avoir lus, du moins à propos de l'un d'entre eux, celui de Denis Robert, dont la parution avait été suspendue en référé."
Article de Libé accessible en totalité là : http://www.libe.fr/actualite/societe/191887.FR.php

Même pendant la coupe du monde, les juges avancent sur Clearstream.

Ecrit par : carole | vendredi, 07 juillet 2006 14:22

@ Corinne
Je crois que dès que je suis en vacances je vais suivre ton conseil à la lettre, pour nettoyer mon disque dur à fond. Un petit coup d'œil sur les blogs de temps en temps, des DVD sur le portable et la musique sur l'iPod ça sera largement suffisant. Même plus de podcast de radio pendant trois semaines.
Pour ma plume, c'est pas dans ma situation actuelle qu'elle me permet de lutter sur le sujet. Mais d'un autre côté, je ne sais pas si les journalistes sont vraiment libres pour écrire sur le "chouchou" de leurs rédactions (ne pas oublier qu'un rédac-chef est un patron et pense souvent en premier lieu comme un patron et non comme un journaliste).

Ecrit par : carole | vendredi, 07 juillet 2006 14:30

@ Peter Covel
"continuez vous aussi à vous pignoler entre gens qui "pensez" la même chose sur tout et puis chacun chez soi et les boeufs seront bien gardés"

Ouais... à dans 2 jours... comme d'hab, Peter... pour un autre débat... à croire qu'on s'ennuie ferme dans ta famille, celle des grands provocateurs, des vrais.

Le jour où tu vivras VRAIMENT dans une France ultra libérale sécuritaire et de plus en plus extrêmiste, à l'américaine, on verra si tu assumeras encore tes grosses conneries (et fières de l'être parce que anti-intellectuelles ! La belle affaire...)

En général, j'ai de la mémoire... c'était pas toi, le fan d'Halimi ? Mais t'as lu quoi de Serge ? On parle bien du même Halimi ? Faut arrêter de lire en braille, Peter :-)

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 14:31

Désolé mais pour Dimanche soir, ce sera 2 - 0 ou 3 - 1 pour l'équipe représentant l'Italie.

Ecrit par : Potus | vendredi, 07 juillet 2006 14:31

@Peter Covel
"Les petits bourgeois, le "Français du métro", qui paye ses impots, qui épargne, qui a peur pour l'avenir, qui se méfie de la différence, qui gagne trop peu pour être riche et trop pour être aidé, celui-là, abhorré par les néo-bourgeois qui se la jouent créateurs et bohèmes, c'est lui qui tient la démocratie. Et ce qui est inquiétant depuis le 21/04/2002, c'est que ces classes moyennes sont gagnées par le discours populiste lepéniste": ce genre de simplification ne me convainc guère.
Moi aussi je suis petite-bourgoise, Française du métro, je paye mes impôts, j'épargne, j'ai peur pour l'avenir, je gagne trop peu pour être riche et trop pour être aidée. Mais moi je ne me méfie pas de la différence et je ne suis pas gagnée par le discours populiste lepéniste. Je suis certes une déçue de la gauche, ou plutôt des "socialistes" mais ce n'est pas pour ça que je vais renoncer à mes convictions de gauche, c'est à dire en premier lieu à un partage équitable des richesses, à une redistribution solidaire, à l'Education, la Justice et la Santé pour tous.
Je ne crois pas être la seule.
Votre vision des "classes moyennes" me semble approximative et je préférerais entendre l'avis d'un sociologue, statistiques à l'appui.
Du coup, votre argumentation est fragilisée par ces postulats partiels.

"La gauche, si elle veut revenir au pouvoir, doit répondre aux questions posées par les classes moyennes, même si ca lui écorche la gueule, même si les questions sont "inconvenantes", "suspectes de xénophobie" etc etc". Certes, la gauche doit revenir à un discours autrement plus franc du collier sur ces questions-là. Mais ce ne sont pas les seules questions que posent les classes moyennes, elles ne sont pas non plus prioritaires dans leurs revendications me semble-t-il.
Pourquoi Ségolène Royal a-t-elle d'emblée occupé le terrain sécuritaire plutôt que d'aborder le thème, ô combien plus essentiel de l'emploi ?
Pour marquer Sarkozy à la culotte, par opportunisme politique pur.
Et si certaines de ces "classes moyennes" dont vous parlez n'en voulaient plus de cet opportunisme ? Et si elles se rapprochaient justement de la gauche de la gauche parce que c'est là qu'on y défend encore des convictions ?
Mais peut-être suis-je trop naïve ou franchement incompétente...

Ecrit par : delphine | vendredi, 07 juillet 2006 14:48

@ Potus
Alors ce sera 0-2 ou 3-1 car le match c'est France-Italie.
Et non, c'est la France qui va gagner...on a 60 ans de domination sur les italiens à exercer. Je crois qu'il reste un crédit de 32 ans (depuis 1978).

Ecrit par : carole | vendredi, 07 juillet 2006 14:51

@Guy
Tiens, c'est cadeau...

"Elisabeth Lévy remerciée
de France-Culture

NOUVELOBS.COM | 07.07.06 | 12:47

David Kessler,
le patron de France-Culure,
a décidé d'arrêter l'émission
d'Elisabeth Lévy,
'Le premier pouvoir",
consacrée au médias
et qui rencontrait un franc succès.


SUCCESSEUR de Laure Adler à la tête de France-Culture depuis septembre 2005, David Kessler vient de décider l’arrêt de l’émission "Le Premier pouvoir", animée par la journaliste Elisabeth Lévy.
Diffusée le samedi matin de 8h10 à 9h, l’une des meilleures audiences de la station, "Le Premier pouvoir", consacré aux médias, décortiquait chaque semaine le fonctionnement de ce "contre-pouvoir devenu pouvoir à part entière". Le traitement des affaires Dieudonné, Gaymard ou Clearstream, l’invention de la télé berlusconienne, l'information compassionnelle, autant de thèmes qui furent abordés tout au long de l’année en présence d’intervenants réguliers tels que Philippe Cohen, Antoine Perraud ou Nicolas Weill.

Consternation

Collaboratrice indépendante de Marianne et du Point, Elisabeth Lévy exprime aujourd’hui sa profonde consternation. "Je ne comprends pas.
Il y avait encore certaines imperfections, mais je pensais vraiment avoir répondu au cahier des charges fixé, à savoir produire une réflexion de fond sur la place des médias aujourd’hui. Il est pour moi évident que l’on peut concilier un point de vue, il est vrai pessimiste et critique sur le discours médiatique, avec une réelle pluralité et un souci pédagogique." Des invités prestigieux comme Jean Baudrillard ou le philosophe Peter Sloterdijk avaient été reçus, et aujourd’hui, nombre d’acteurs du milieu intellectuel, de l’historien Pierre Nora au "médiologue" Régis Debray, déplorent l’arrêt de ce rendez-vous polémique attendu.

"Le tourbillon de l’immédiateté"

Joint par téléphone ce matin par Le Quotidien Perm@nent novelobs.com au sujet des motifs de sa décision, David Kessler avance qu’une "émission hebdomadaire sur les médias ne permet pas d’entretenir un rapport rationnel à l’actualité, et se trouve nécessairement prise dans le tourbillon de l’immédiateté". "Je reconnais que cette émission était très écoutée, ajoute le directeur de la station. Mais l’audience n’est pas le critère essentiel de France-Culture.
Notre priorité est la cohérence des programmes et la définition des sujets qui ont de l’importance. Il y a des sujets dont on ne parle jamais: l’économie de la culture, par exemple. Je compte y remédier prochainement."
Dernières diffusions de l’émission le 15 juillet prochain avec un "Où va France-Inter?" en présence de Frédéric Schlesinger, et le 22 juillet pour un bilan de l’émission. Peut-on encore critiquer les médias dans les médias? Une question devenue d’un intérêt général brûlant, qui ne manquera pas d’être abordée. M.E.

Ecrit par : delphine | vendredi, 07 juillet 2006 14:57

@delphine

merci de votre réponse. Bien sûr, il n'y a pas de comportement homogène, mais plutôt des tendances... il semble qu'aujourd'hui les classes moyennes n'aient plus peur de voter "extrême" (droite ou gauche)

témoin cet article d'un sociologue dans l'huma
http://www.humanite.fr/journal/2004-03-05/2004-03-05-389383


et aussi
http://www.tns-sofres.com/etudes/dossiers/presi2002/itv_mayer2.htm

avec notamment cette phrase :
"A la désaffection de l’électorat ouvrier de Lionel Jospin, attiré comme déjà en 1995 par un vote protestataire lepéniste, s’est ajoutée celle des classes moyennes salariées attirées par un vote protestataire d’extrême gauche."

Ecrit par : Peter Covel | vendredi, 07 juillet 2006 15:02

@ Anne

Le débat existe au PS, non?
Vous dites que ma phrase est bête, vous l'avez sorti du contexte:

1: S. Royal expose son programme
2: (selon les sondages) un très grand nombre de militants PS soutient son programme
3: son programme est donc de gauche puisque les militants de gauche le veulent.

L'idée c'est que la notion "de gauche" s'apprécie de manière subjective (par rapport aux personnes dit de gauche) plutôt que de manière objective (par rapport aux valeurs du PS)

Maintenant, je dis que ces valeurs doivent s'adapter à l'époque:
Accepter le libéralisme n'est pas synonyme de fin du monde, au contraire le PS doit faire évoluer le libéralisme avec les valeurs du PS.

Maintenant je sais qu'une partie du PS refuse cette idée (je pense qu'Anne doit en faire partie).

Bon selon Anne j'écris des choses lamentablement bête et ben comme dis quelqu'un:
Mieux vaut un con qui marche qu'un intello assis.

Cordialement

Jérémie

Ecrit par : Jérémie | vendredi, 07 juillet 2006 15:02

@Carole :

Je suis au regret de corriger vos propos :

Le match de dimanche sera bien Italie - France (l'Italie "reçoit" la France, selon le tirage au sort de la Fifa, ce qui explique que la France jouera avec ses couleurs d'Extérieur, le Blanc...);

donc ce sera bien 2 - 0 ou 3 - 1...
Désolé...

Ecrit par : Potus | vendredi, 07 juillet 2006 15:05

Je ne me réjouis pas de l'arrêt du Premier pouvoir comme je l'ai écrit sur le BBB.

Ecrit par : guy birenbaum | vendredi, 07 juillet 2006 15:11

@Jérémie,

" ... ben comme dis quelqu'un:
Mieux vaut un con qui marche qu'un intello assis. ..."

Pour être précis... :

"Je crois Docteur que l'homme de Néandertal est en train de nous le mettre dans l'os; deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche...!"

Michel Audiard, Taxi pour Tobrouk...(1961)
La phase est prononcée par Maurice Biraud à l'attention de Charles Aznavour, alors que Lino Ventura les incitent à marcher dans le désert...

Ecrit par : Potus | vendredi, 07 juillet 2006 15:27

Pas mal! ;o)

la phrase que j'ai cité, je l'ai lu dans un communiqué qu'avait publié les Béru dans rock'n'folk il y a quelques années.

Ecrit par : Jérémie | vendredi, 07 juillet 2006 15:39

@ Jérémie
"1: S. Royal expose son programme"
Son quoi ? Le machin torché sur Internet grâce à des groupies fanatiques de votre acabit, ou "Travail, Famille, Patrie" ? Je sais plus, moi je m'y perds... peut-être les 2, en fait ?...

"2: (selon les sondages)"
Déjà là, ça va pas le faire... D'après les sondages... toujours... le projet PS a été approuvé par 85% des militants... donc, les sondages... au revoir, les sondages...

"un très grand nombre de militants PS soutient son programme"

Un très grand nombre de militants PS soutiennent leurs pronostics carriéristes, nuance ! Si demain, Hollande ramène sa fraise (avec jeu de mots), les ségolistes vont tous virer Hollandistes. Il n'y a de "valeurs de gauche" (comme vous dîtes) au PS, il ne reste hélas plus qu'opportunisme et ambition personnelle au mépris des causes de gauche les plus collectives et estimables. Vos propos viennent le confirmer, une fois de plus, hélas.

"3: son programme est donc de gauche puisque les militants de gauche le veulent."

Jamais lu quelque chose d'aussi lamentablement BETE. Je ne peux pas le dire autrement. Ce n'est même pas digne d'être commenté, une phrase aussi stupide. Juste peut-être un truc parce que vous avez pas l'air de comprendre grand chose, une petite phrase d'éclaircissement : "si les militants PS étaient de gauche, à entendre les idées de Ségolène, ils lui demanderaient en quoi elles sont socialistes, ses idées, et si elle s'est pas trompée de parti et surtout d'appellation ("socialiste") avec des idées pareilles... A croire que les militants PS ne sont pas de gauche... ce n'est qu'une hypothèse...".

"Accepter le libéralisme n'est pas synonyme de fin du monde, au contraire le PS doit faire évoluer le libéralisme avec les valeurs du PS.
Maintenant je sais qu'une partie du PS refuse cette idée (je pense qu'Anne doit en faire partie)."

En bien, merci Guy : grâce à toi, un militant socialiste libéral de droite découvre qu'une gauche sociale républicaine existe. Ce que j'aime par-dessus tout chez bon nombre de militants socialistes, c'est leur conscience du monde qui les entoure (Jérémie, pour info, l'insécurité et la détresse sociale, ça existe aussi, c'est dingue, non ? ... Tout ce qu'on peut apprendre sur les blogs, putain !)

"Bon selon Anne j'écris des choses lamentablement bête"

Anne réitère sur le lamentablement...etc. Comment pourrait-elle faire autrement ?

"Mieux vaut un con qui marche qu'un intello assis."

Bonne route vers la connerie inique du libéralisme de "gauche", l'intello bien sise dans ses convictions socialistes, se lèvera tantôt pour fêter votre abandon à mi-parcours.

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 15:40

Un con qui marche va moins vite qu'un intello en Saab.

Ecrit par : Olivier Bonnet | vendredi, 07 juillet 2006 15:46

"Je ne suis pas un intello, je suis un être humain..."
(John Drake http://www.leprisonnier.net/)

Ecrit par : guy birenbaum | vendredi, 07 juillet 2006 15:50

@ GB

Blablabla, tu t'en tireras pas avec une série culte (de la mort !).

C'est pas ce que tu disais sur RTL (j'ai une mémoire auditive d'éléphante). "Je suis un intellectuel... docteur en sociologie... et en science politique". Y manquait plus que j'ai une Saab dernier cri et je suis l'ami de Bernard Tapie, et on était bon pour un prix spécial du jury "Je me la pète" ;-)))) (fallait pas me narguer ce matin avec les inepties de Gillou :-)

Au fait, je propose que nous écrivions par milliers à RTL pour qu'il garde l'animateur de ORLM de l'été à la rentrée. Vous savez Monsieur "vous dîtes exactement ce que vous voulez, je fais l'inverse de Pascale Clarke, je laisse faire, et je laisse parler mes invités, je sais pas si c'est par courage, ou par inconscience mais au moins, moi, je le fais". Trop cool, celui-là (Daniel, continue comme ça !).

C'était tellement énorme cette liberté de parole que les invités se sont trouvés un peu sec la dernière fois. 30 mn de gueulante, quand on a plus l'habitude, ça ne s'improvise pas :-)

Je vais me cacher....

....

.....

A y est...

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 16:06

Je n'ai jamais dit "je suis un intellectuel", et les titres universitaires ou les grades ne prouvent rien en ce sens. Sérieusement je ne me considère pas comme tel.

Ecrit par : guy birenbaum | vendredi, 07 juillet 2006 16:10

@ Potus
mea culpa. C'est l'Équipe hier qui avait mis France-Italie (j'avais été vérifier exprès) sur son site.

Ecrit par : carole | vendredi, 07 juillet 2006 16:12

@ GB

On réécoute le podcast ?

Putain, j'aurais dû parié un truc...

PS : moi, je suis une intellectuelle... au grand désespoir de mes parents.

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 16:13

Anne intello chic alors! Enfin deux contraires irréversibles! Ouf!

Ecrit par : martingrall | vendredi, 07 juillet 2006 16:18

J'écoute et je te dis Anne.

Ecrit par : carole | vendredi, 07 juillet 2006 16:22

Faudrait s'entendre sur la signification du mot intellectuel, alors ! Ce n'est pas péjoratif, pour moi. Comme il n'est pas question non plus, évidemment, de mépriser ceux qui ne le sont pas.

Ecrit par : Olivier Bonnet | vendredi, 07 juillet 2006 16:27

@ anne

MDR...

Le débat d'idée c'est pas ton fort, pas vrai? ;o)

en vrac,

"Travail, famille, patrie" : t'as lu ça où?
Elle a été Ministre de la famille donc son crédo c'est ça?
Bravo le raisonnement!
Mais pour te faire plaisir, on va rester sur le sujet, c'est la seule avec dsk qui s'est
positionnée en faveur du mariage gay, j'attend les hommes de gauche (la vraie) qui se prononce dessus...

Maintenant parlons de ses propos sur la sécurité:
Mon Dieu elle a osé parler de sécurité, voyons c'est tabou!
je ne suis pas d'accord avec elle sur ça mais je suis content qu'elle en parle, ça fait avancer le débat de société mais certaines personnes comme toi ne veulent même pas écouter (pas qu'elle mais aussi les français qui s'en plaignent...)

Anne tu dis que l'insécurité et la détresse sociale existe, merde je ne le savais pas!
(t'es sûre?????)
C'est vrai les personnes qui ne partagent pas tes idées ne le savent pas!

Aucun système n'est parfait, ce n'est pas une raison pour ne rien faire et au contraire, c'est un devoir de l'améliorer: on n'est juste pas d'accord sur la manière de l'améliorer.
Maintenant au lieu de débattre tu préfères me traiter d'abruti-libéral-qui-ne-comprend-rien-au-monde
alors que toi fidèle à tes convictions tu connais la Vérité.

En vérité tu es arrogante et méprisante.
Tu ne supportes pas qu'il y ait la majorité des militants socialistes
qui ne partagent plus tes idées et plutôt que de comprendre pourquoi
tu les ignore et les méprise.

Tant mieux si les militants PS ont changé, car le monde a changé
Le programme socialiste de 1981 n"est peut être plus adapté à aujourd'hui,non?

Jérémie

Ecrit par : Jérémie | vendredi, 07 juillet 2006 16:27

@ Jérémie : il est inutile de signer tes messages, puisque en dessous figure la mention "écrit par Jérémie".

Olivier Bonnet

Ecrit par : Olivier Bonnet | vendredi, 07 juillet 2006 16:30

La phrase exact est "Moi aussi je suis intello..." (à 23'10'').
Désolée Anne ;o))

Ecrit par : carole | vendredi, 07 juillet 2006 16:30

Je n'ai pas de jugement sur le terme "intellectuel", je ne me considère pas comme tel, ni ne me vis comme ça, c'est tout.

Ecrit par : guy birenbaum | vendredi, 07 juillet 2006 16:30

@ Olivier

Vieux réflexe

Jérémie

Ecrit par : Jérémie | vendredi, 07 juillet 2006 16:34

@ Carole

?

Désolée, Carole, j'avais raison. Tu vas pas pinailler juste pour failloter, quand même ;-)

Allez, bientôt 17H00, nouveau débat : peut-on se passer des intellectuels ? * (je vous renvoie à la conférence de Bourdieu dans une banlieue filmée par Pierre Carles dans la "Sociologie est un sport de combat", j'adore ce qu'il dit... de toute façon j'adore ce mec... pas Pierre C., Pierre B. ! )

Bourdieu, un intellectuel de gauche qui comprenait le monde qui l'entourait et qui n'avait pas besoin de dessin pour ça (spéciale dédicace Jérémie)

* si le OUI l'emporte dans ce débat, je prendrai mes responsabilités : "Je reste fière du travail accompli. Au-delà de la démagogie de la droite et de la dispersion de la gauche qui ont rendu possible cette situation, j’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conséquences en me retirant de la vie du DEL. Jusque-là, je continuerai naturellement à être NRV. J’exprime mes regrets et mes remerciements à tous ceux qui ont voté pour moi et je salue les NRV que j’ai servis de mon mieux pendant ces cinq mois. J’invite les socialistes et la gauche à se mobiliser et à se rassembler dès maintenant pour les élections présidentielles afin de prier pour l’avenir."

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 16:55

@Anne, afin de prier pour l'avenir???????

Ecrit par : martingrall | vendredi, 07 juillet 2006 16:59

NON.

On ne peut pas se passer d'intellectuels surtout de la trempe d'un Boudieu.

D'autres sont moins utiles.

Mais j'ai le droit de ne pas me sentir de ce monde-là, non ?

Ecrit par : guy birenbaum | vendredi, 07 juillet 2006 17:03

Oui ou non fais comme tu veux, mais ne nous quittes pas ne nous quittes pas tout est oublié................. mais! je ne pense pas qu'un intello! soit de gauche ou de droite puisqu'il n'y a qu'une vérité.

Ecrit par : martingrall | vendredi, 07 juillet 2006 17:13

@ anne

Bourdieu, un intellectuel de gauche qui comprenait le monde qui l'entourait et qui n'avait pas besoin de dessin pour ça (spéciale dédicace Jérémie)

J'ai pas compris...

MERDEEEEEEEEEE c'est parce que je ne suis pas un intello!!!!!!
Anne toi qui est une intello (au desespoir de tes parents) peux tu m'expliquer la deuxième partie de ta phrase?

"La vérité n'est pas du coté du plus grand nombre,
effectivement, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit.
Le jour où le plus grand nombre sera à même par sa culture et ses connaissances, de choisir lui même sa vérité, il y a peu de chance pour qu'il se trompe"

Boris Vian

Ecrit par : Jérémie | vendredi, 07 juillet 2006 17:18

@ Jérémie (putain pourquoi je m'éternise, pourquoi ?)

"Tu ne supportes pas qu'il y ait la majorité des militants socialistes
qui ne partagent plus tes idées"

Nous n'avons pas les mêmes valeurs... Je suis très fière d'être minoritaire par conviction plutôt que moutonnière parce que la majorité, c'est rassurant, et ça peut rapporter gros, accessoirement.

"et plutôt que de comprendre pourquoi
tu les ignore et les méprise."

C'est parce que j'ai trop bien compris ce qui les animait, que je les ignore(et parfois même, je leur réponds...) et je les plains, nuance.

Je ne réponds pas sur les niaiseries concernant le programme de Primprenelle. Quant à DSK, ma soeur qui est super bourge (grand bien lui fasse) et bien à droite, a décidé de voter pour lui s'il se présente, et bonne nouvelle : elle est limite homophobe. Mais, je sens que tu vas faire ton Peter Covel, et applaudir ce ralliement toujours utile pour celui qui ne suit plus aucune ligne sauf celle de l'accession au pouvoir d'une caste effectivement toujours plus arrogante et méprisante.

"Le programme socialiste de 1981 n"est peut être plus adapté à aujourd'hui, non ?"

Ouais, et Jospin a un bon bilan... je sais... où ai-je la tête ? ... faudrait que je réfléchisse de temps en temps... j'ai la mémoire qui flanche...

Au fait, c'était quoi, ton expression "débat... d'idées ?" Décidément, je me souviens plus très bien...

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 17:18

@ Jérémie

Tu vas quand même pas t'imaginer que je te comparais à Bourdieu. On ose tout sur ce blog, mais quand même...

La deuxième partie de la phrase était un clin d'oeil à : "MAITENANT JE SAIS (le mec qui découvre la vie, quoi !) qu'une partie du PS refuse cette idée (je pense qu'Anne doit en faire partie)". Bref, c'était de ma part juste un clin d'oeil aux propos d'un d'abruti-libéral-qui-ne-comprend-rien-au-monde, d'ailleurs il l'écrit lui-même.

Bourdieu, je salue sa mémoire dès que je peux, c'est tout, il me manque cruellement, et j'espère que je ne suis pas la seule (D'ailleurs, au passage, je ne désespère pas que GB nous ressorte de temps à autres ses articles de Politix plutôt que ses avant-premières de VSD ou ses archives de l'Acrimed pour faire l'intéressant et le rebelle précurseur ;-))

"Intello", je m'en fous totalement, tout le post consacrait au débat sur les intellos est un gag. Et je souris je :-) je :-) je :-)

Abruti-libéral-qui-ne-comprend-rien-aux-espoirs-bien-vivants-d'une-gauche-toujours-là-et-qui-veille, nuance.

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 17:33

pffff Anne qui part en torche et Hell6 qui "attend toujours [sa] réponse... Et quoi encore ?

Ecrit par : guy birenbaum | vendredi, 07 juillet 2006 17:35

Sarko se reconnait en Blum et Jaures plutot qu'en Segolène ou Jospin...
A t'il deja lu un discours de Blum ou de Jaurès?

J'ignorais que Nicolas etait adepte de la lutte des classes, de la revolution etc... On en apprend tous les jours!

Ecrit par : Kiyomi | vendredi, 07 juillet 2006 17:37

@ GB
"j'ai le droit de ne pas me sentir de ce monde-là, non ?"

De quel monde parles-tu ?

Le monde des idées, il me semble que c'est aussi ton monde, non ?

Le monde des meilleures idées... pas le meilleur des mondes :-)

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 17:39

@ anne
"Quant à DSK, ma soeur qui est super bourge (grand bien lui fasse) et bien à droite, a décidé de voter pour lui s'il se présente, et bonne nouvelle : elle est limite homophobe. Mais, je sens que tu vas faire ton Peter Covel, et applaudir ce ralliement toujours utile pour celui qui ne suit plus aucune ligne sauf celle de l'accession au pouvoir d'une caste effectivement toujours plus arrogante et méprisante."

euhh... quoi ça ? quel le rapport entre bourge, homophobie, DSK, Anne la soeur d'anne qui ne voit rien venir ?

reposez vous, anne, ce ouikène.

Ecrit par : Peter Covel | vendredi, 07 juillet 2006 17:39

@ Anne
Non pour les intellectuels, quoique certains on aimerait bien qu'ils passent un peu plus de temps à la réflexion qu'à parler aux médias.
Moi, je fais une différence entre intello (opposé à manuel) et un intellectuel. Je me conscidère comme intello mais pas une intellectuelle, sans avoir une notion péjorative de l'intellectuel. Et ça n'était pas du faillotage, juste l'occasion de se divertir au boulot.

Ecrit par : carole | vendredi, 07 juillet 2006 17:40

voilà qui va réconcilier tout le monde.... très bon !

http://perso.orange.fr/foxalive//games/president2007.htm

Ecrit par : Peter Covel | vendredi, 07 juillet 2006 17:41

@ Carole

"Moi, je fais une différence entre intello (opposé à manuel)"

Tu veux dire opposé à Manuel Sanchez Da Costa Dos Santos ?

J'arrête CE PUTAIN de débat que j'ai lancé, je veux des blagues belges ou des blagues de blondes à partir de maintenant, et vite !

Même Jérémie peut jouer :-)

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 17:49

J'ose ici me présenter comme un intellectuel, ce qui expliquerait pour des raisons diverses que l'on réagisse peu souvent à mes hypothèses. C'est pas grave, je peux vous saoûler tant que je veux avec mon almanach Vermouth



quizz du jour, quel est le bizutage devenu en vogue chez les militants de l'UMP

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 17:50

belges! je peux!

Ecrit par : martingrall | vendredi, 07 juillet 2006 17:51

Anne,
La psychanalyse révèle-t-elle une maladie ou permet-elle de se connaître ? J'ai effectivement connu des traumas successifs qui m'ont brisé, je le dis sans honte. J'essaie de me reconstruire. Si cela doit passer par une psychanalyse, eh bien qu'il en soit ainsi. Je n'aime pas beaucoup le ton employé, il blesse l'enfant d'un homme qui souffre depuis trente ans d'une maladie psychiatrique grave. L'ironie peut être blessante, il m'arrive de la manier, mais j'essaye à tout le moins de ne pas toucher l'intime.
Sans rancune.
C.

PS : Nous sommes au moins d'accord sur Daniel Férin. Qu'avait donc dit ou fait E. Levy pour être ainsi éjectée d'ORLM ?

Ecrit par : Column | vendredi, 07 juillet 2006 17:52

@ Martin

Aboule la blague, chéri :-)

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 17:52

Le petit Nicolas dit qu'il veut aller à la rencontre de la gauche qui prend le métro. Bravo, il va faire une découverte, car il ne connaît ni l'une ni l'autre. Mais il y a un risque : c'est aussi la gauche qui prend les enfants de sans-papiers sous sa protection !

Ecrit par : Kid Héblogunmax | vendredi, 07 juillet 2006 17:55

est que tu peux sauver pimprenelle de la noyade?
Non!
tant mieux!


c'ets un belge qui rentre de l'école et son père belge aussi lui demande pourquoi encore zéro?
parce qu'il n'y a pas plus bas comme note!

vous savez ce que c'est quand un noir fait du ski nautique et que c'est un blanc qui conduit le bateau?

C'est la pêche au vif

Ecrit par : martingrall | vendredi, 07 juillet 2006 17:57

@ Anne
;o)

Ecrit par : carole | vendredi, 07 juillet 2006 17:58

@ Column,

Tu me rappelle quelqu'un à vrai dire, me trompe-je ?

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 18:07

@ Column

Un problème récurrent chez moi... en la matière... j'ai beaucoup de flair. On lit beaucoup de choses chez les autres quand on les lit vraiment.

Je rejoins cependant Christian Lehmann : "encourageant", c'est le mot.

Une psychanalyse, pourquoi pas ? Ca fait 31 ans que j'en ai moi-même grand besoin. Cela te permettra peut-être de pouvoir un jour relire les notes de ton blog à tête reposée et de dire qu'à l'époque, non, c'est vrai, ça n'allait pas toujours très fort.

Autre chose : on peut avoir dans son entourage des gens qui vont très très mal, en pâtir soi-même un max, et remonter la pente (Vive Docteur Raffarin !). Enfin, moi, je sais que c'est possible.
Pour commencer : changer le titre de ton blog. Ensuite, mater tous les films de Jacques Demy et apprendre les chansons par coeur ("Victor-Victoria", c'est bien aussi mais ça manque de rose ;-)

Je te préviens, Column, si tu réponds à ce post avec inimitié, je lâche l'affaire.

Ohé, Martin, la blague belge, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 18:09

c'est une grosse production belge qui veut faireun film sur sarkozy tu vois qui c'ets sarko baisse ls yeux si tu veux voir voila ptitnikolas niklass en belge vlanderen bref ils veulent faire un film avce claudia cardinale pour faire Cécilia sur la musique de simon et garfunkel parce qu'elle est grande te belle et puisele aime les petits .
alors un producteur demande qui va t'on prendre pour faire sarkozy
ben on prend Boringer
ha non c'est pas crédible!
pourquoi?
Il est trop grand!

Ecrit par : martingrall | vendredi, 07 juillet 2006 18:13

@ Kid trucbidulechose

"Le petit Nicolas dit qu'il veut aller à la rencontre de la gauche qui prend le métro"

Le métro... ou "Le Dernier Métro" ?

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 18:15

@ Martin

C'est tellement pas drôle que je me marre ;-)

et je souris :-) je :-) je :-)

ON EST VIVANT, ILS VONT PERDRE
(Non, Jérémie ;-), ceci n'est pas un débat... c'est du remplissage... Guy me paie au nombre de signes... et à me lire, tu te doutes bien que c'est peu cher payé ;-)

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 18:21

Pourquoi répondre avec inimitié à de si jolis conseils ? Jacques Demy manque de causticité. Peau d'Âne, toussa, bof. Mais je vais essayer de me les retaper tous. On verra bien. Blake Edwards correspond plus à mon tempérament.

Ecrit par : Column | vendredi, 07 juillet 2006 18:23

@ anne

lol je ne crois pas m'être comparé à Bourdieu, ni à Dieu... ;o)

Enfin le débat il y en a un que si t'exposes tes idées ce qui n'est pas le cas.
tu te contentes de critiquer mes propos et à me dénigrer (snif) mais à part dire que
c'était mieux avant et qu'aujourd'hui ça craint tu dis rien...
(si tu critiques ta famille...)

je réitère ma critique comme quoi tu es arrogante et que tu méprises totalement les autres socialistes. Tant mieux si t'en ai fière mais c'est nul d'avoir ce comportement.

Ecrit par : Jérémie | vendredi, 07 juillet 2006 18:26

@ Column

Eh bien, allons-y pour la panthère ROSE !


PS: au fait, Column, ça fera 100 euros (et en espèces), t'es gentil ;-)

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 18:27

@ Column,

Deux indices, jardin du Luxembourg, Claude Goasgen. Ai-je deviné ?

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 18:32

Petit copier coller (petit, promis ;-)

N.O. - Comment pensez-vous qu'on pourrait restaurer un débat intellectuel rigoureux?

M.Foucault. - Il faut débattre sur les conditions du débat. C'est un fait: tout un travail sérieux qui s'accomplit dans les universités rencontre les plus grandes difficultés pour se faire éditer. Les éditeurs qui pouvaient assez facilement publier, voici quelques années encore, des ouvrages de recherche ne le peuvent plus aujourd'hui. C'est assez grave. Parce que les devant de la vitrine est occupé par des livres hâtifs qui de mensonges en pataquès racontent à peu près n'importe quoi sur l'histoire du monde depuis sa fondation ou reconstituent des histoires plus récents à coups de slogans et de phrases toutes faites. C'est assurément l'une des raisons pour lesquelles les vrais débats ne peuvent voir le jour. (...)

N.O. - En commenecant cet entretien, vous avez parlé de débat théorique et politique. Est-ce que vous pensez que les conditions de l'un et de l'autre sont les mêmes?

M.Foucault. - Je vous répondrai que le paysage politique n'a été si profondément renouvelé depuis vingt ans que parce qu'il y a eu un travail intellectuel sur des problèmes qui n'apparaissaient pas comme politiques et dont l'analyse a montré à quel point ils étaient en connexion avec la politique. Un des résultats les plus féconds de ce travail a été justement que la fameuse catégorie du "politique" dont on nous avait rebattu les oreilles à l'Université a été balayée. Ce n'est pas à travers la définition du politique qu'ont pu être posés nombre de problèmes qui étaient des problèmes à la fois d'existence, d'institutions et de pensée. La mise en communication des mouvements de pensée, de l'analyse des institutions et de la problématisation de la vie quotidieenne, personnelle, individuelle, tout cela a permis que soit crevé l'écran que formaient des catégories comme "la politique", ou "le politique". C'est cette mise en communication qui donne de la force au mouvement qui fait changer les idées, les institutions et l'image que l'on a de soi-même et des autres. Si on code à l'avance, si on détermine ce qu'est la politique, on stérilise et la vie intellectuelle et le débat politique.

Itw Michel Foucault / N-Obs (1985 !)

Ecrit par : stubborn | vendredi, 07 juillet 2006 18:37

et puis aussi petite analyse/point de vue... à débattre, évidemment ;)
Lien :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3232,36-791686,0.html
Extrait : "Il faut donc prendre le "ségolisme" au sérieux. Il exprime la transformation profonde du sens du politique, qui n'est plus cette réalité qui transcende les hommes pour les projeter dans un monde ou une société différente, mais pour les aider à se réaliser dans leur vécu."
Zaki Laïdi

Ecrit par : stubborn | vendredi, 07 juillet 2006 18:42

Mais qui est ce gars en haut à droite ?

Ecrit par : guy birenbaum | vendredi, 07 juillet 2006 18:46

@ Stubborn,

Intéressant croisement, mais je ne crois pas qu'on puisse trouver une ligne commune entre Foucault et Laïdi.

Les époques ont changé et Foucault pensait dans un contexte 1960-1980.

Nous sommes dans la conjecture 1900-2010, qui n'est plus la même à mon avis. Foucault a été trahi, ne serait-ce que par un de ses élèves qui fricote avec Fondapol, j'ai oublié son nom.

Une réaction à Laïdi, ici, ce malheureux billet laissé en rade

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11348

Un intellectuel peut aussi être maudit

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 18:50

@ Jérémie

"si, tu critiques ta famille..."

Je vais me gêner. C'est le pire parti de fourbes que je connaisse, et tu voudrais que moi, Anne ......, je fasse semblant comme tant d'autres de simuler un orgasme collectif. Non, mais tu rêves ! Je préfère jouir de quelques (peu nombreuses) vraies amitiés que j'ai au PS.

"tu méprises totalement les autres socialistes"

Comme tu y vas. J'ai dit que je les plaignais. Moi, perso, je pourrai pas à leur place assumer ce qu'ils font à la gauche, donc, bonne fille, je les plains.

Si demain, je reprenais une thèse de socio po, ce serait : "Le parti socialiste ou la théorie de la survie du troupeau : illusion de l'uniformité par l'effet de masse et eugénisme rationnel". C'est beau, c'est intello, je me la pète à mort.

Il faudra quoi qu'il en soit écrire un livre sur le fonctionnement de ce parti et les motivations des acteurs (militants et têtes de gondole). En attendant, je lis Fraise des Bois et bien souvent, je me marre.

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 18:52

@ Guy,

C'est sympa, cette photo de Claude Nougaro, et ça me parle


to loose.......

Ca c'est moi, intello looser

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 18:53

... et même que, puisque Klein Monochrome Bleu, spécial Mathieu & co :

"Il faut donc quitter le vieux dualisme de la métaphysique occidentale et du religieux entre Être et Néant pour construire cette dynamique des passages et des énergies propres à tous les « entre-deux » culturels, où se développe un nouveau travail de l’imagination. Si tout style brouille les conformismes et les codes établis, l’esthétique ne peut être qu’une stylistique, voire une « contre-esthétique » au sens où Nietzsche, selon Deleuze, développe « une contre-philosophie ». À cette condition, on peut, comme Hannah Arendt, opposer au « pouvoir-domination » d’une homogénéisation qui nie toute diversité le « pouvoir-puissance » toujours dynamique et créateur d’un espace commun pluriel, tissé d’altérités et de multiplicités. Telle me paraît aujourd’hui, dans la voie ouverte par Gilles Deleuze, la loi des images, en cette victoire toujours fragile du devenir immanent sur l’Être, d’Icare sur OEdipe, d’Ariel sur Hamlet."
Christine Buci-Glucksman
http://www.humanite.fr/journal/2006-02-28/2006-02-28-825068

Tout se tient JE VOUS JURE !!!
A chacun ses devinettes & ses 45° Grallien ;)))

Ecrit par : stubborn | vendredi, 07 juillet 2006 18:53

@Fulcanelli
Je vais lire...

Ecrit par : stubborn | vendredi, 07 juillet 2006 18:56

Fulca, ce n'était pas très dur ;)

Anne, 95 et l'affaire est faite.

Ecrit par : Column | vendredi, 07 juillet 2006 18:58

Je suis de gauche par conviction et par tradition familliale. Je prends le métro mais aussi le bus. Je vis dans une cité HLM du 19ème, ce qui vous pose son homme au niveau crédibilité populaire. Je ne demande rien à personne, et on me le rend bien.

La lutte réelle contre les inégalites, la promotion sociale, et le reste ça me parle. Même si je m'interroge sur ce que seraient la lutte irréelle contre les inégalités ou la fausse lutte ... J'aurais pu ajouter que je suis contre la guerre, la violence, les maladies... et autres tartes à la crème du même acabit.

Bref, je suis en plein dans le coeur de cible à qui s'adresse Niko.

Et je pourrais même être presque touché lorsque je l'entends citer Jaurés et Blum, moi qui pensait naïvement qu'ils ne connaisaient rien d'autre que l'inflexibilité de Margaret Thatcher et les théories des Chicago Boys.

Alors parce que je suis gentil, je dirais c'est bien joué Niko, mais essaie encore, encore, encore, encore, encore... (adlib).

Ecrit par : shotgun | vendredi, 07 juillet 2006 19:01

@ GB

C'est gentil :-), mais c'est pas ma photo préférée.

Moi, celle que je préfère, c'est celle de la couv de Libé du vendredi 25 janvier 2002 (2 jours après sa mort). Le titre de la "Une" en noir et blanc : "Bourdieu, les champs du partisan"

Trop intelligent, et trop beau (enfin, beau étant la conséquence de trop intelligent, dans mon esprit).

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 19:03

Est-ce que le Boss a eu un nouveau jouet de la part de 20 minutes ? La main sur la photo en haut à droite. De toute façon c'est merci Jamal non ?

Ecrit par : carole | vendredi, 07 juillet 2006 19:14

Ma photo préférée :

http://perso.orange.fr/tb/bourdieu.jpg


Tant d'intelligence et de beaugossité dans un seul mec... évidemment il fallait qu'il meure avant d'avoir eu la joie de me connaître... Evidemment !

PS : je fais ce que je peux, Mesdames, pour faire découvrir Bourdieu. Non, "le Bal des célibataires" n'est pas un nouveau tome de Bridget Jones... Je fais ce que je peux... ;-)

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 19:23

@ Anne
Je suis d'acc avec toi sur ta photo.

Ecrit par : carole | vendredi, 07 juillet 2006 19:29

J'espère quand même qu'on ne "découvre" pas Bourdieu... On peut le redécouvrir, c'est vrai. Et c'est vrai qu'il était beau. Tandis qu'on se dirige à petits pas vers une finale de rêve entre Nadal et le Fed ;)

Ecrit par : Column | vendredi, 07 juillet 2006 19:31

Oui j'ai désormais la main en haut à droite et en haut à gauche ; je vais faire pèter le clivage TOUS LES JOURS !!!

Ecrit par : guy birenbaum | vendredi, 07 juillet 2006 19:37

@ anne

lol sur la bogossité de bourdieu, c la première fois qu'on me la sort celle là...

tiens, pour vous remercier, un autre bogoss...
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/le_president/son_portrait/portrait_de_m_jacques_chirac_president_de_la_republique.39705.html

2e photo en partant du haut

Ecrit par : peter covel | vendredi, 07 juillet 2006 19:45

@Peter

J'ai toujours trouvé qu'il faisait petite frappe sur cette photo, le Président ! Le genre de mauvais plan contre lequel les mères avertissent leurs filles.

Ecrit par : shotgun | vendredi, 07 juillet 2006 19:53

@ Anne, ne croise pas mon chemin, évite mon regard de braise aux étincelles matînées de feu d'artifice de sang italien, et mon intelligence perspicace renvoyant Bourdieu à ses chaires études

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 19:55

Et sur lequel les jeunes filles commencent à mal penser, justement à partir du moment où les mères, connaisseuses, ont émis un avis qu'elles feraient mieux de garder pour elles.

Ecrit par : Column | vendredi, 07 juillet 2006 19:59

BEN MOI CA ME RAVIT QU'ELLE DEGAGE ELISABETH LEVY.
Là.

@ Anne et Delphine
J'adore quand vous répondez à Peter Covel.
Non je veux dire, on va se laisser emmerder combien de temps?

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 20:03

On devrait vraiment écouter nos mères, parfois...

Ecrit par : shotgun | vendredi, 07 juillet 2006 20:03

Et nos maires, aussi, dit souvent un pote à moi qui habite sous une caméra de surveillance à Levallois-Perret.

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 20:06

Beaugossité.
J'adore.
Elle est TROP forte cette Anne.
(Sauf pour ce qui est d'aller prendre un café, bien sûr.)

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 20:07

ELISABETH LEVY "CRITIQUANT" LES MEDIAS, c'était quand même du TRES GRAND foutage de gueule.

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 20:09

Putain je sens que je vais me lancer dans une nouvelle tentative de battage de record du nombre de commentaires envoyés d'affilée.
Chtiens une forme...

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 20:10

@ Sébastien
Attention que l'orage ne coupe pas le jus de ton ordi ;o)))

Ecrit par : carole | vendredi, 07 juillet 2006 20:12

@ Shotgun
Allons-y. Vas-tu continuer ici un parcours jusque là sans fautes (ou du moins bénéficiant d'une immunité qui me laisse rêveuse) ?

Tu dis: "La lutte réelle contre les inégalites, la promotion sociale, et le reste ça me parle."

Que penses-tu des propositions de Sarko concernant ce qu'il appelle (le terme est odieux, mais je parle du fond) la "discrimination positive" ?

Ecrit par : Sacha | vendredi, 07 juillet 2006 20:15

Hop sébastien, désolé

Bon, je suis d'accord avec le premier post de jérémie
et aussi avec la réponse d'Anne

Moi chuis socialiste, mais avant de continuer, je vais tout lire

Ecrit par : Narbonne | vendredi, 07 juillet 2006 20:16

@Anne
Bravo pour la beaugossité de Bourdieu ! Ton sens esthétique n'a d'égal que ton éloquence. T'es une intellectuelle de visu, et avisée cela va sans dire...

@Peter Covel
Ah non, vous ne pouvez pas comparer la beaugossité de Bourdieu avec celle (supposée, suppositoire même, si vous m'accordez cette licence) de de Chirac ! Lui, c'est un bellâtre bas de gamme. Tandis que l'autre... Ah, l'Autre... Il serait venu dormir à la maison, j'aurais pas couché dans la baignoire...

Ecrit par : delphine | vendredi, 07 juillet 2006 20:22

elle est formidable cette Anne ? ouai, sauf qu'elle a peut être les certitudes et le mépris faciles
et je maintiens que je connais des "gens du métro" des "français moyens" (les vrais entre 1.200 et 1.600 de revenu) puisque j'en suis et que contrairement à ce que vous avez décidé la majorité de ceux que je rencontre ne sont pas sensibles à Sarkozy ; par contre dans la haute-moyenne bourgeoisie qui inclue ma famille il a nettement plus de succès, pas tout à fait : un peu vulgaire, ils préfèrent Bayrou

Ecrit par : brigetoun | vendredi, 07 juillet 2006 20:28

@Sacha

La "discrimination positive" ... pour quoi faire ?
Parce que c'est plus simple de reconnaître une bonne fois pour toute que la promotion sociale par l'école est définitivement un truc du passé, que de redonner les moyens à l'école de faire son job.

Parce que c'est une telle réussite aux USA...

Parce que c'est toujours gagnant de diviser, et c'est quand même moins pénible que d'essayer de rassembler.

Faut-il vraiment lancer le débat ce soir... ?

Ecrit par : shotgun | vendredi, 07 juillet 2006 20:28

@Fulca
1)Lu.
2)Je maintiens qu'il y a lien souterrain Foucault/Laïdi.
3)Je pense contrairement à vous que les "idées" de Foucault sont non seulement d'actualité, mais qu'elles ne sont toujours pas "passées".
http://multitudes.samizdat.net/Foucault-entre-le-passe-et-l.html
4)Sur la beaugosité, évidemment !
Quoique. A la réflexion ;)
5)Beaucoup de Grands ont été trahis par leurs élèves.
C'est même à cela qu'on les reconnaît ! ;)

Ecrit par : stubborn | vendredi, 07 juillet 2006 20:44

@Jérémie
"3: son programme est donc de gauche puisque les militants de gauche le veulent."

Jérémie, tu suppose dans ton raisonnement le point litigieux, et ce qu'il faut démontrer: à savoir que les militants du PS sont des militants de gauche, que le PS est à gauche, voire même que la gauche c'est le PS. Que Royal soit soutenue par des militants du PS et même par le PS lui-même c'est une chose. Ca ne signifie pas du tout qu'elle soit soutenue par la gauche ni que son programme soit de gauche.

Le programme du PS n'est pas un programme "socialiste" comme l'avait d'ailleurs dit (je n'ose dire "reconnaître" puisqu'il l'avait dit très tranquillement), précisément, le candidat du PS à la présidentielle, Lionel Jospin, qui envisage d'ailleurs de se représenter.

Ecrit par : Mathieu | vendredi, 07 juillet 2006 20:56

""robablement, une bonne partie de ce que Foucault a écrit (Deleuze l’a très justement souligné) devrait être aujourd’hui réécrit.""

Je n'ai pas dit que Foucault est dépassé, mais qu'il doit être réactualisé, quant à ses thèses sur la gouvernementalité et ce fameux texte que je cite toujours, il reste encore à décrypter. Il y a une part de Foucault qui n'a pas été comprise et donc une rupture dans la transmission de l'héritage.

Le lien Foucault Laïdi ne me paraît pas souterrain mais en surface, c'est pour cette raison que je le mets de côté. Cela dit, je ne livre que des intuitions, ayant de plus en plus de difficulté à lire et écrire. J'essaie de mettre en place des circuits de substitution dans mon cerveau

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 20:59

Ah ben t'es là Mathieu?

Y aurait du second degré plein la baignoire, dans ces parages, que je ne m'étonnerais pas.
Je dis ça, je dis rien.

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 21:08

@ TOUS

Je viens de repérer un truc chelou sur le site du Monde.

En "Une" dans le sommaire un titre : "Nicolas Sarkozy dément une régularisation massive de sans-papiers".

Cliquez sur le lien : vous allez voir, il y a un problème. Vous ne tombez pas sur cet article, mais sur un article sur les soutiens aux sans-pap. C'est quoi ce cirque ? Quelqu'un peut m'expliquer ?

OK, je suis parano, mais je suis surtout hyper vigilante, le site du Monde, je l'observe à la loupe. C'est un journal de propagande au service de Sarkozy, ne l'oublions pas.

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 21:08

La "Une" vient de changer, il faut aller dans "Actualités" puis sélectionner "France". Le bug persiste.

Trop trop chelou.

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 21:15

@Column
Je t'assure, c'est bien, Demy ("Peau d'Ane" et "Les Demoiselles de Rochefort", je n'arrive pas à m'en lasser, mais bon chuis une fille, un peu neuneu par-dessus le marché). Sûr quand même que ça peut te faire voir la vie en rose mieux que La panthère rose... Agnès Varda - restons en famille - c'est pas mal non plus, moins rose, plus poétique, plus réaliste (ah! son film "Le Bonheur", une antithèse du sujet par excellence, avec cet extraordinaire adagio et fugue en C mineur de Mozart, j'en suis toute retournée à chaque fois que je l'écoute).
Reste que la psychanalyse c'est encore mieux, plus cher évidemment: pour avoir passé dix ans sur le divan, je suis devenue assez prosélyte. Je ne crois pas que ce soit la panacée, il faut trouver la bonne personne (un psychiatre de préférence), il faut se laisser aller, ne pas comprendre, en chier. L'objectif: s'accepter tel qu'on est, avec ses traumas petits ou grands, sa médiocrité, son génie (si, si), ses névroses, sa "moyennitude" en fait.
En ce moment, pour être franche, je referais bien quelques séances...
En tous cas, tu me touches beaucoup, cher Column.

Ecrit par : delphine | vendredi, 07 juillet 2006 21:17

Anne, pause ;)

Y a un vieux beau qui chante sur la 2, et c'est beau.

Ecrit par : Column | vendredi, 07 juillet 2006 21:18

Encore plus chelou, si vous cliquez ensuite sur "entretien" dans la même rubrique que "Nicolas Sarkozy dément une régularisation massive", vous tombez sur cet article :

Entretien avec Yannick Blanc, directeur de la police générale à la préfecture de police de Paris

"Nous allons régulariser plusieurs milliers de familles"

ENORME, non ?

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 21:18

L'objectif: s'accepter tel qu'on est, avec ses traumas petits ou grands, sa médiocrité, son génie (si, si), ses névroses, sa "moyennitude" en fait.


Non, le génie rehausse la moyenne, un peu comme un 20 en math au bac S malgré 2 en philo et 3 en anglais

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 21:20

""robablement, une bonne partie de ce que Foucault a écrit (Deleuze l’a très justement souligné) devrait être aujourd’hui réécrit.""

Ne retenir que ça du texte : ARRRGGGHHHH !!!

Du coup, extrait :
"Ce que Foucault réfute toujours, dans tous les recoins de son oeuvre, c’est le transcendantalisme, ce sont les philosophies de l’histoire qui n’acceptent pas de mettre en jeu toutes les déterminations du réel face au réseau et au conflit des puissances subjectives. Par transcendantalisme, en somme, j’entends toutes les conceptions de la société qui prétendent pouvoir l’évaluer ou la manipuler d’un point de vue externe, autoritaire. Non, ce n’est pas possible. La seule méthode qui nous permet l’accès au social, c’est celle de l’immanence absolue, de l’invention continue de la production du sens et des dispositifs d’action. Comme d’autres auteurs importants de sa génération, Foucault règle ses comptes avec toutes les réminiscences du structuralisme - c’est-à-dire avec la fixation transcendantale des catégories épistémologiques qu’il prescrit (aujourd’hui, cette erreur se reproduit avec un certain renouveau du naturalisme à l’oeuvre en philosophie et dans les sciences humaines et sociales...).

Et puis en France, Foucault est réfuté parce que, du point de vue de la critique, il ne s’inscrit pas dans les mythologies de la tradition républicaine : nul n’est plus éloigné que lui au souverainisme, même jacobin ; de la laïcité unilatérale, même égalitaire ; du traditionalisme dans la conception de la famille et de la démographie patriotique, même intégratrice etc. Mais alors la méthodologie de Foucault ne se réduit-elle pas à une position relativiste, sceptique, c’est-à-dire à la dégradation d’une conception idéaliste de l’histoire ? Non, de nouveau non. La pensée de Foucault propose de fonder la possibilité de la subversion - le mot est plus le mien que le sien ; Foucault parlerait de la “ résistance ” - dans un affranchissement total par rapport à tradition moderne de l’Etat-nation et du socialisme. Une proposition qui est tout autre que sceptique ou relativiste, elle est construite au contraire sur l’exaltation de l’Aufklärung, de la réinvention de l’homme et de sa puissance démocratique, après que toutes les illusions du progrès et de la reconstruction commune ont été trahies par la dialectique totalitaire du moderne. En somme, Foucault pourrait s’approprier la phrase du jeune Descartes : Larvatus prodeo, j’avance masqué.
Chacun de nous doit, je crois, admettre ceci : le national-socialisme est un pur produit de la dialectique du moderne. S’en libérer signifie aller plus loin."


"J'essaie de mettre en place des circuits de substitution dans mon cerveau"

C'est à dire ???
Vraie question/curiosité de ma part.

Ecrit par : stubborn | vendredi, 07 juillet 2006 21:21

Merci, Delphine.
Tu deviens quoi, après cette aventure France Soir ? Je n'en suis toujours pas remis.
Ah, sur la 2, ça devient plus intéressant, stune femme. Je vous laisse (pour deux minutes.)

Ecrit par : Column | vendredi, 07 juillet 2006 21:21

NON MAIS ANNE
si tu regardes l'édition papier du "Monde" tu vas voir que c'est cohérent.
PUIS SI TU VEUX PAS NON PLUS RELEVER TES MAILS BEN TU LE DIS.

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 21:21

ouah, y a de la vie ici aujourd'hui ! je vais lire tout ça !

sinon, Guy, tu n'as pas répondu à mon mail : je boude :-(

Ecrit par : Lancelot | vendredi, 07 juillet 2006 21:22

Ouaaaah y a du gros message subliminal ou je rêve?

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | vendredi, 07 juillet 2006 21:23

Dites, un doute massaï. J'y crois à peine, je vous pose tout de go la question : on ne chante pas en joue-arrière, là, quand même ? Je ne peux y croire malgré le sang qui me glace à cette simple idée.

Ecrit par : Column | vendredi, 07 juillet 2006 21:25

"Faut-il vraiment lancer le débat ce soir... ?"

Non, Shotgun, ni ce soir, ni jamais, ce serait dommage.
Et puis tu sais, ici, on ne lance pas de débat. On se lance des vannes et des certitudes, mais pas de débat.
Au final, c'est pas plus malin que de jouer à War Craft III en réseau.
Ca occupe, c'est tout.

Ecrit par : Sacha | vendredi, 07 juillet 2006 21:26

La chasse de Sarkozy à gauche montre surtout que beaucoup de gens ont perdu leur repères. Se dire de gauche et croire Sarkozy ? Non mais je rêve, je cauchemarde.
Sarkozy, en plus d'être dangereux, est un sacré menteur. Il ment sur ses résultats, il ment sur ses convictions, il ment sur presque tout.
C'est pourquoi il est impératif, si on veut lui barrer la route du pouvoir, d'exposer ses mensonges à ceux qui sont tentés de voter pour lui.
Convaincre les anti-sarko convaincus ne sert à rien. Vouloir convaincre Sébastien, grabuge, Anne etc de ne pas voter Sarko est du temps perdu (n'est-ce pas ?).
Ce sont les autres qu'il faut convaincre, ceux qui sont tentés par Sarko, conditionnés par certains médias aux ordres (TF1) ou à la remorque du futur président supposé ("ne pas oublier qu'un rédac-chef est un patron et pense souvent en premier lieu comme un patron et non comme un journaliste" comme dit Carole, ou "il ne faut pas insulter l'avenir" comme entendu parfois).
Exposons ses gros mensonges.

Stoppons sarko.

Zgur

Ecrit par : Zgur | vendredi, 07 juillet 2006 21:33

@ Delphine Perras

Sébastien est persuadé que tu plaisantais sur la beaugossité de Bourdieu, il a pas dû regarder la bonne photo... :-))

Bon, comme personne n'en a rien à foutre de mes commentaires sur le site de progande sarkozyste, moi aussi je vais causer ciné.
D'accord à donf sur Varda... "Cléo de 5 à 7", "Les créatures", "Jacquot de Nantes", le sublime "Les glaneurs et la glaneuse" (faut mater tout ça, Column! )... et bien sûr "Le bonheur", sans doute le plus beau film sur l'adultère après "La femme d'à côté" et "La peau douce"... Faut pas me lancer sur le ciné... on en a pour la nuit... mais remarque, vaut mieux ça que la discrimination positive... ;-)

@ Sébastien Fontenelle
Tu te fous du monde... mais je t'aime bien quand même. Et je te :-)

@ Alors mon Lancelot que j'aime d'amour, tu vas mieux ?

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 21:34

@Sacha

Mes certitudes passent avec l'âge. Déjà que je n'en avais pas beaucoup.

Et moi qui croyait que ce vaste débat sur la "discrimination positive" avait déjà eu lieu cent mille fois en ces pages...

Mais si le sujet fait l'unanimité... Avec ce long week-end qui s'annonce... Cela pourrait distraire du foot pour tous qui nous attend. Et toutes les vannes qui pourraient fuser seront de toutes façons moins dangereuse que d'errer dans les rues dimanche soir.

Ecrit par : shotgun | vendredi, 07 juillet 2006 21:37

Anne, il serait céans que tu expliques au béotien que je suis des choses que j'ignore à propos du Monde. pour les gens de gauche, que nous, gens de droite, appelons gauchistes pour bien se faire comprendre, se reconnaître, comme on se pousse du coude au Deux Ânes ou aux Trois Baudets, le Monde serait un infâme journal de propagande sarkozyste. Et pour nous, les gens de droite (enfin, moi, je commence à me poser des questions...), le Monde constitue l'acmé de la gazette propagandiste socialo-communiste. Pour Bayrou, c'est comment ?

Remarque, Sarko veut éclater la rondelle infernale des crispations droite-gauche. Pour mieux nous la mettre. Le Monde serait donc son outil favori, si j'ai bien tout compris ?

Ecrit par : Column | vendredi, 07 juillet 2006 21:38

Warcraft, ça me rappelle un début de roman dont la rédaction avait commencé de manière interactive, mais ce fut un flop. J'ai désepéremment tenté de poursuive mais cela s'est finit en insipide ***


Allez, je vous mets le lien, dépêchez vous de lire avant que je ne décide de changer l'URL

Voici mon inspide roman qui prouve mon statut d'écrivain raté

http://www.ublog.com/FulcanelliRoman/article/SP0






*** calembour pour initiés

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 21:39

@ Column

Un jour, il faudra que tu m'expliques comment tu peux être de droite et pro-Montebourg... là aussi, j'ai pas tout suivi...

Le Monde, journal pro-Sarko, c'est factuel : Colombani est pote avec Sarko, et je suppose que Minc (Conseil de surveillance du Monde) lui lécherait bien le fond du pantalon.

Et puis, lis les articles de Luc Bronner, Finkielkraut à côté, c'est de la petite bière. D'autres exemples à la pelle, y'a qu'à demander...

Donne moi des exemples d'articles que tu trouves de gauche dans Le Monde (interdit de répondre : l'article sur les joies de l'épilation intégrale... ah non, pardon celui-ci c'était dans Libé... Véridique, un moment... mais là encore, on peut se dire que l'ombre de Raoult flottait sur cette prose inspirée... ;-)

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 21:49

Sartre avait la double fibre, virtuose de la pensée et de l’écriture, maniant les concepts autant que les mots. Mais dès que le concept occupe l’esprit, les mots sont pour ainsi dire en résidence surveillée. Du haut de son piédestal extasié et tel un panoptique invisible, le Logos traque l’imaginaire, il éconduit les mots, seul ce qui se conçoit est réel avait déclaré l’empereur Hegel, envoyant, avec la complicité du Temps, l’Art dans le passé, alors que le divin Platon avait chassé les tragédiens de la cité. Sacrée Histoire. Les peuples ne retiennent rien de l’Histoire déplorait le Napoléon du concept, et tant mieux dira un demi-siècle plus tard le prophète dionysiaque Friedrich.

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 21:50

Foucault, Bourdieu, Deleuze, Sacha...

Ecrit par : guy birenbaum | vendredi, 07 juillet 2006 21:52

Un jour, il faudra que tu m'expliques comment tu peux être de droite et pro-Montebourg... là aussi, j'ai pas tout suivi...

@ Anne, quelle naïveté, Max Gallo soutient Sarkozy, alors, être de droite et soutenir Montebourge, où est l'étonnement ?

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 21:52

@ Column
Moi non plus je me remets pas vraiment du naufrage de France Soir. Je pige ici et là, je ne suis pas à la rue, juste un peu perdue.
@Fulca
T'as tout vrai: j'ai eu 4 en éco au bac B, donc la matière vedette, donc coeff 6 et... 19 en dessin. D'où, mention Bien. Merci de m'y avoir fait repenser.
@Anne
De grâce, ne mets pas deux "r" à mon patronyme: "perras" = des chiennes en espagnol, "peras" c'est juste des poires...
@Seb
Ouais, tu rêves...

Ecrit par : delphine | vendredi, 07 juillet 2006 21:53

Foucault, Bourdieu, Deleuze, Sacha...

Et Fulca

Guy n'arrivant pas à prononcer mon nom, il doit penser que je suis Dieu !

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 21:54

C'était juste une interrogation. J'observe avec amusement les dires de mes amis (ex-...) et les tiens, par exemple. Le Monde est honni partout et par tous. Y a un loup kekpart et je trouve pas où, stoo.

Quant à être de droite, c'est beaucoup dire. Valeurs de droite, famille surtout. Le reste, travail et patrie, ça me paraît trop sensible pour toucher. Quant à Montebourg, c'est le seul qui donne envie de renverser des montagnes. Il faut se lever de bonne heure, en ce moment, pour ça...

Ecrit par : Column | vendredi, 07 juillet 2006 21:56

@ column

A propos du sarkozysme du Monde, va donc lire ça http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2006/07/03/tout-le-monde-aime-sarkozy.html

"Tout "Le Monde" aime Sarkozy
Onze articles sur Sarkozy dans un seul numéro du Monde. Incroyable? Et pourtant c'est vrai ! Je les ai lus pour vous… "

Grand naïf, va !

Zgur

Ecrit par : Zgur | vendredi, 07 juillet 2006 21:56

@ Delphine

Moi, perso je préférerais m'appeler Anne Chienne que Anne Poire. Largement.

OK, je le referai plus... putain, ça rigole pas avec les patronymes...

si tu connaissais le mien... :-))

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 21:57

@ Column

Concernant la presse, toujours demander à Zgur. Le maître ès critique médias. La référence absolue du blog en la matière.

Zgur, total respect.

Ecrit par : Anne | vendredi, 07 juillet 2006 21:59

@ Anne

My pleasure ....

Zgur

Ecrit par : Zgur | vendredi, 07 juillet 2006 22:03

Je m'incline... Y a vraiment un loup ;)

Ecrit par : Column | vendredi, 07 juillet 2006 22:04

Toutes ces discussions sont sans importance, en ce moment, je pense que ma partie se termine, j'écoute Jethro Tull sur ma chaîne de mélomane fauché, vieille platine Rega acheté quand j'avais un peu de thune, JMlab chorus soldées chez Boulanger au tiers du prix et un Marrantz 4400 pour remplacer mon vieux Revac de trente ans.

Pourquoi je vous dis ça, je n'en sais rien, étant trop bourré pour me rappeler quelle était l'idée de départ. La partie achevée, éternel retour tracé en ligne de fuite vers les seventies. Quand tout était possible.

Eh bien j'ai oublié de ce dont je voulais parler. Signe qu'il est temps de se taire quand l'imaginaire se tarit.

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 22:12

Le DEL nuit gravement à la santé.

Ecrit par : Sacha | vendredi, 07 juillet 2006 22:15

J'ai retrouvé ce dont je voulais parler

De mon temps de jeune, nous lisions le catalogue des ressources. Qui ne connaît pas le catalogue des ressources n'est pas baba, qui ne saute pas à un neurone en plus !

Voici maintenant la version moderne du catalogue des ressources,

ça s'appelle le cauchemar des ressources, et c'est plein d'astuces, de trucs, de machins pour vivre son époque, bienvenue dans le cauchemar des ressources

http://blog-ump.typepad.fr/blog

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 07 juillet 2006 22:22

@ Anne, Richard est Sénégalais

Ecrit par : martingrall | vendredi, 07 juillet 2006 22:47

"Voici mon inspide roman qui prouve mon statut d'écrivain raté"

t'es un as du marketing, Fulca. Un rail? :-)

Ecrit par : christian lehmann | vendredi, 07 juillet 2006 22:56

Seb

Elisabeth Levy, c'était bien "le vrai peuple n'en a rien à foutre de Clearstream", l'autre samedi matin sur France Culture?

une bonne nouvelle par jour....

Ecrit par : christian lehmann | vendredi, 07 juillet 2006 22:59

Félicitations Docteur.
Prescrire un mélange coke-alcool, c'est parfait.
C'est comme ça que vous soignez vos patients?
:)

Ecrit par : Sacha | vendredi, 07 juillet 2006 23:02

Anne Carole je suis KO debout presque debout Bourdieu évidemment!

Ecrit par : martingrall | vendredi, 07 juillet 2006 23:17

@ Anne, la fin du trinome,


Dominos d’ossements que les jardiniers trient
Pelouses vertes alentours des sépultures « Aragon, je crois »

sous terre d’Hiroshima frère de cœur patrie

J’en garde mémoire inaccoutumée
Après m’en être vidée.
J’en garde mémoire inaccoutumée
Deux enfants sublimés.

Dont les noms sont écrits d’une étrange écriture
Rouge sur gris les cendres peuvent-elles une vie
Là où encore et toujours la mort fait villégiature

J’en garde mémoire singulière
D’enfance au dehors de la terre
J’en garde mémoire singulière
D’une route sans itinéraire

Qui mène en Flandres des tourments et des tortures
Ou corps d’albâtre fond ne pouvant contenir le four
Là où encore et toujours la mort fait villégiature

J’en garde mémoire amputée
nuit de midi la première
J’en garde mémoire amputée
Silence de funèbre musique

Qui laissent aux corbeaux couvrir le ciel des ligatures
Ou les chamans égarés traquent dans le ciel de Nevada
Là où encore et toujours la mort fait villégiature

J’en garde mémoire décomposée
D’un corps qui produit ses cendres
J’en garde mémoire décomposée
Escamoteur, la mort fît attendre

Bonimenteur, tu l’abusas le jour le plus pur
L’ordre enfin établi, répartis dans les grands ossuaires
Là où encore et toujours la mort fera villégiature

J’en garde mémoire atrophiée
Blasphème chair-pain, sang-vin
J’en garde mémoire atrophiée
Dieu est le vrai nom du malin

Martingrall le 28 06 06

Ecrit par : martingrall | vendredi, 07 juillet 2006 23:43

Si maintenant l'on en est à pétitionner pour Mme Levy, c'est quand même que tout va mal.

Monsieur Guy, réveillez vous, ils sont devenus fous...

Ecrit par : Potus | vendredi, 07 juillet 2006 23:48

@ Anne, ma chère Anne, ma soeur Anne : merci je vais beaucoup mieux ! Mes problèmes gastriques sont résolus (régime riz-coca). Donc je fête ça demain !

Ecrit par : Lancelot | vendredi, 07 juillet 2006 23:49

@ Martin

Merci mon Martin, mais ton ode est à la fois aussi belle et aussi triste que "Hiroshima mon amour" de Alain Resnais/Marguerite Duras (un pur chef d'oeuvre...).

Je suis un signe de feu... pas de la guerre !

Regarde, un peu, tu vois bien... même en pleine nuit, je te souris :-)

Ecrit par : Anne | samedi, 08 juillet 2006 00:08

@ Christian Lehm plutôt pas trop cuite.

Voui, mon camarade, c'est cela même.
AVEC L'ARGENT DE NOS IMPOTS!!!

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | samedi, 08 juillet 2006 00:08

Ecouter Bourdieu en conf c'était une satisfaction sans nom...
Lire "La misère du monde"...

Ecrit par : corinne | samedi, 08 juillet 2006 00:32

J'imagine que mon post ne présente aucun intérêt.
Pire, il est hors sujet!
Mais ayant un nom de famille d’une consonance proche de celle de « Domenech », mes enfants sont très fiers de se faire appeler ainsi par leurs petits camarades.
Aller YOYO.
Aller les Bleus.

Ecrit par : Olivier de Melgueil | samedi, 08 juillet 2006 00:38

ce n'est pas la guerre, c'est la décisison d'inexistance. Comme n'existaient pas les navajos dans le névéda en 1942.

Ecrit par : martingrall | samedi, 08 juillet 2006 00:39

navajo-spin

Ecrit par : Olivier de Melgueil | samedi, 08 juillet 2006 00:40

@ OdM
De Melgueil, Domenech...
Ouais, d'accord.
D'accord.

@ Martingrall
Tu noteras d'ailleurs que les Navajos n'existent toujours que fort peu.

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | samedi, 08 juillet 2006 00:56

Monsieur Fontenelle, je vous salue......

Ecrit par : Olivier de Melgueil | samedi, 08 juillet 2006 01:05

Monsieur Domenech, je vous salue aussi.
Me trompè-je, ou vous étiez-vous absenté?

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | samedi, 08 juillet 2006 01:09

On peut s'absenter en étant la......et être la mais absent...c'est comme on veut.
Consonance n'est pas Homonymie.

Ecrit par : Olivier de Melgueil | samedi, 08 juillet 2006 01:13

@Anne
T'es trognonne... Mais je préfère quand même les poires. J'en suis une, je viens de le constater... Pas mûre, qui plus est...

Ecrit par : delphine | samedi, 08 juillet 2006 01:50

Des malades...

Ecrit par : guy birenbaum | samedi, 08 juillet 2006 08:42

Ton post me fait penser à une réplique d'un comic américain:
"Ils sont tous cons... et je suis leur chef."

Ecrit par : christian lehmann | samedi, 08 juillet 2006 09:01

;)

Ecrit par : guy birenbaum | samedi, 08 juillet 2006 09:13

@ olivier

Nicolas Domenach, on t'as reconnu :)

Ecrit par : peter covel | samedi, 08 juillet 2006 12:47

Ecrire un commentaire