« Vanity Fair. | Page d'accueil | Il. »
mercredi, 29 août 2007
"Restons-en là.".
J'ai bien lu tous vos commentaires.
J'ai notamment apprécié les remarques de Steve qui a raison de poser ses questions sur la légitimité des 'chroniqueurs". Des questions qui me tarabustent depuis longtemps et qu'il m'est même arrivé de poser à l'antenne. Par ailleurs, je n'ai évidemment pas été surpris par les professeurs de morale, de déontologie et d'élégance réunies. Ils ne manquent jamais à l'appel ;)
Sachez alors, que l'histoire du jour a un épilogue aussi médiocre que son prologue était dérisoire.
J'ai été limogé (j'aime bien ce mot désuet) d'"On refait le Monde " - et donc de RTL -, et par Nicolas Poincaré en personne, à peine descendu de voiture, à mon retour de la mer.
En gros, mon silence face à ces 'informations' capitales était déjà coupable. Forcément coupable.
Et puis, ensuite j'ai mis trois jours (ou quatre, allez savoir...) à rappeler le "boss". Et ça, c'est très très mal.
Du coup, mon coup de fil du jour, dès mon retour de vacances, mes sacs pas encore défaits, n'y pouvait rien changer, quelle que soit ma décision.
Ah mais...
Lèse-majesté.
Je vous épargne d'autres prétextes d'un niveau si bas qu'ils en seraient gênants pour mon interlocuteur.
De toute façon, lorsque l'on a décidé de noyer son chien...
Bref, RTL c'est donc FI-NI.
Je savais très bien depuis les épisodes Duhamel et Noachovitch que mes jours là-bas étaient comptés.
Un sursis.
Restait juste à trouver le moment propice pour me balancer.
L'occasion.
Celle qui fait le ou les larrons.
Je ne regrette rien.
J'ai passé rue Bayard, depuis septembre 2003, avec Christophe Hondelatte, Pascale Clark puis Nicolas Poincaré des moments passionnants. Un vrai apprentissage. Et des rencontres (ils se reconnaîtront).
Pour conclure, la conversation, à peine tendue, s'est achevée sur une phrase de Nicolas Poincaré si étudiée qu'elle n'a pu que l'être - étudiée - :
Ou alors, peut-être était-ce une phrase venue d'ailleurs.
Ou de nulle part.
Comme un résidu d'élégance un peu surannée... Ou moisie.
Je ne sais pas.
"Restons-en là..." m'a-t-il lâché, dans un soupir radiophonique, en posant sa voix. Comme à l'antenne. Il l'a répété. Deux fois, je crois.
Alors soit.
Restons-en là.
C'était le jour. Et c'était l'heure.
Les miens.
Et en plus, je suis rentré sans avoir retrouvé mon vélo.
21:25 Lien permanent | Commentaires (127) | Envoyer cette note
Commentaires
Petite manip de déstabilisation réussie de la part d'Europe 1 Lagardère.
Ecrit par : Charles | mercredi, 29 août 2007 21:30
Je te félicite Guy pour ton niveau de séparabilité. En voilà un qui s'adapte aux nouvelles règles du jeu ! Si tous pouvaient comprendre...
Ecrit par : Reivilo | mercredi, 29 août 2007 21:31
Bonsoir à vous Guy,
"Du coup, et c'est logique, Nicolas Poincaré qui anime "On refait le Monde" (où je suis depuis la rentrée 2003) m'a prévenu que je ne retournerais pas sur RTL si j'allais "chez Morandini" (la dure loi de la concurrence et du Mercato...)."
Vous étiez prévenu non ?
Ecrit par : Gaëlle@La e-Cité | mercredi, 29 août 2007 21:33
Pourquoi le post ne parle pas de Sarko?
L'omerta, deja???
Pat
Ecrit par : Patrice Joyeux(Malbrouck President!) | mercredi, 29 août 2007 21:34
Mais je n'avais pas du tout choisi Gaelle.
Ecrit par : guy birenbaum | mercredi, 29 août 2007 21:35
Au fait, faudrait penser a updater votre temoignage cretin...
Ecrit par : Patrice Joyeux(Malbrouck President!) | mercredi, 29 août 2007 21:39
je crois que tu aimes les ruptures...
je n ai jamais ecouté on refait le monde!
Ecrit par : olive | mercredi, 29 août 2007 21:40
'tain je comprends rien
Rép :
T'inquiètes
c'est des parigots
Ecrit par : Pour parler d'autre chose | mercredi, 29 août 2007 21:40
Ouai, c'est pas cool...
Ecrit par : o.d.m | mercredi, 29 août 2007 21:40
Ce Poincaré ne se prend vraiment pas pour rien...Sont-ce des consignes de sa direction ou une décision personnelle?
En tout état de cause,il reste qui pour contredire Sarkozy dans ORLM?
Géraldine Muhlmann?
Non,elle commence à virer de bord.
Vanessa Schneider peut-etre
Ecrit par : manu berman | mercredi, 29 août 2007 21:41
Je trouve tel procédé scandaleux et je ne suis pas d'accord sur l'idée d'avoir à en accepter les régles qu'il s'agit donc plutot de "dénoncer" car injustes !
Quelles règles là est la question ??
L'injustice renvoit au droit et ici c'est le droit du travail qui est baffoué (en amont) par la fabrication occulte de ce genre de "mercato" informel et dont les bases juridiques échappent à toutes règles à l'heure de la pige ou du travail à la tache "pour grand nombre" surtout dans ce secteur d'activités !!
Je n'ai jamais entendu un syndicaliste en parler de ces faits là et c'est par le biais de la question des intermittents du spectacle qu'on l'évoque par ailleurs !!
Le fonctionnement est des plus malsains dans les médias !
C'est pas clair du tout !
Ecrit par : Malbrouck | mercredi, 29 août 2007 21:42
Enfin on aura boccolini pour nous consoler et mano pour nous convaincre que not' Président c'est le meilleur....
Ecrit par : o.d.m | mercredi, 29 août 2007 21:44
Guy,
Il faut nous faire le "off" sur Sylvie Noachovitch. Nicolas Poincarré n'aurait pas aimé devoir confirmer en direct ce que cette candidate avait déclaré?
Il y a eu "discussion d'hommes" entre vous à la fin de l'émission.
Ecrit par : Charles | mercredi, 29 août 2007 21:44
Bon, il n'y a plus qu'à aller chez le fourbe, avec les autres gugusses.
D'après les chiffres que vous avez donnés, ces piges ne sont pas si bien payées que ça.
Parce qu'enfin, si l'on ne veut pas raconter n'importe quoi, il faut beacoup lire la presse et aller sur internet...Ce qui représente des heures de préparation.
Sauf si l'on est Tesson ou un autre gugusse qui est là pour être lui-même, un point c'est tout. Dans ce cas, c'est bien payé.
Le faible montant des piges explique aussi que l'on voit les mêmes courir partout pour maintenir leur niveau de vie.
Ecrit par : quillouch | mercredi, 29 août 2007 21:45
Malbrouck n'est plus
J'ai mis fin à ses souffrances
Je re vois son dernier sourire me dire merci
Signé
La serial nurse
Ecrit par : Faire Part | mercredi, 29 août 2007 21:46
Il savait parfaitement que j'allais lui poser la question. Je le lui avais dit avant l'émission. Je n'ai rien à lui reprocher sur ce coup là. Mais la direction a détesté et ils auraient bien aimé que je l'ai piégé. Ce n'était pas le cas.
Ecrit par : guy birenbaum | mercredi, 29 août 2007 21:48
Quillouch, il est aussi envisageable de n'aller nulle part. Sachez-le.
Ecrit par : guy birenbaum | mercredi, 29 août 2007 21:50
dans ce monde qui va à 200 à l'heure, aller nulle part c'est se faire oublier très rapidement.
Allez à Europe , et écrivez, écrivez.
Ecrit par : diwael | mercredi, 29 août 2007 21:53
Et c'est d'ailleurs presque à la mode de se faire virer, de vivre une pénible traversée du désert pour ensuite revenir, se venger, faire pareil etc... Quel rituel effrayant !! (la symètrie avec le monde politique est incroyable)
C'est récurrent dans les médias cette étrange culture de l'exclusion, du grand retour, des croche pieds !
Je trouve ceci grotesque, violent et sans contenu autre que la mise en scène compétitive des ambitions (lesquelles ?) !
Meme à propos de Bouvard j'avais été choqué du procédé et de la manière ensuite dont on est allé le rechercher face à la chute de l'audimat et à la contestation populaire des auditeurs !!
Quel milieu d'inélégance ! Je sais que dans nombre d'entreprises c'est "la loi de la jungle" (basée sur quels textes ? à partir de quelle validation sociale et culturelle ?) mais alors dans le milieu des médias on doit atteindre les sommets !
Fichtre !!
Ecrit par : Malbrouck | mercredi, 29 août 2007 21:55
"Il me fallait des cigarettes,
Un miroir aux alouettes,
Et puis j'ai acheté du fil blanc
Ainsi qu'des salades et du flan.
Tu vas t'imaginer des choses,
Regarde, j'ai apporté des roses.
Si un mensonge les intoxique
Que je sois transformé en bique." (t.fersen)
Quelle salade, je pense qu'on vous a raconté du flan gb, c'est cousu de fil blanc, cette fausse annonce de votre arrivée à europin, et après on vous culpabilise sur votre manque de réactivité. Votre genre de démenti en montrant qu'on avait pas vérifié auprès de vous a du bien les ennuyer, voilà qu'ils ont le mauvais rôle! Heureusement ils l'ont travaillé à fond le rôle, surtout la dernière réplique! Sûr que je m'imagine des choses, mais que je sois transformée en bique (quoi y'a rien à changer, ça va hein!) si c'est pas du grand art.
Ecrit par : mme petit poisson | mercredi, 29 août 2007 21:55
Ce qui est lamentable, c'est de voir toutes sortes de fromages trustés par des fadasses complaisants et de vous voir "blogueur en déroute".
Quant à moi, puisque vous me le demandez, je retourne à 64 ans pour 10 mois dans ma BU pour gagner mon SMIC mensuel.
Youpiiii !
Ecrit par : quillouch | mercredi, 29 août 2007 21:56
Restons-en là...
Une ex m'a quitté sur ces mots.
Ecrit par : Phil | mercredi, 29 août 2007 21:56
bon bah je crois que Daniel Schneidermann vous attend, il vous a preparé un lit et un bon bol de soupe ....
Ecrit par : XiaoXin | mercredi, 29 août 2007 21:57
Témoignage chrétien cherche un mouveau pigiste.....
Ecrit par : o.d.m | mercredi, 29 août 2007 21:58
Je reprends ma chronique à TC la semaine prochaine odm.
Ecrit par : guy birenbaum | mercredi, 29 août 2007 21:59
Ok, Guy. Mais pourquoi la Direction a-t-elle détesté? Pour Duhamel, ok. Mais pour Noachovitch? Intervient-elle sur RTL? Fait-elle partie des dirigeants de la chaîne?
Ecrit par : Charles | mercredi, 29 août 2007 21:59
Non Charles juste, ils n'ont pas aimé que Poincaré ait à confirmer et que ça fasse un tel bordel.
Ecrit par : guy birenbaum | mercredi, 29 août 2007 22:01
Petite manip de déstabilisation réussie de la part d'Europe 1 Lagardère.
Ecrit par : Charles | mercredi, 29 août 2007 21:30
En effet. C'était cousu de fil blanc. Depuis le 1er jour.
Maintenant, pour gagner le match, il faudrait dire merde à Europe 1.
Revoir ou relire "La solitude du coureur de fond" pour comprendre.
PS : quitte à se rapprocher de Schneidermann qui semble avoir mieux compris la vie depuis quelques temps. Si quelques-uns ne cèdent pas (dans le système médiatique), ce sera toujours une petite brèche qu'ils ne pourront pas reboucher. Beaucoup exemplaire qu'un duel de comptoir sur la radio officielle du président.
Ecrit par : Anne | mercredi, 29 août 2007 22:06
Ça se discute ;)
Ecrit par : guy birenbaum | mercredi, 29 août 2007 22:07
... Jour après jour.
Non, faut juste avoir un tout petit peu de couilles :-)
Ecrit par : Anne | mercredi, 29 août 2007 22:11
Ah ça c'est con... Moi, qui insistai pour RTL... Là plus aucune raison d'écouter cette radio, de temps en temps JMA, et encore ça dépend de l'invité..
J'espère vraiment GB vous entendre ailleurs qu'à Europe 1 quand même...
Mais je pensais vraiment que Nicolas Poincaré était quelqu'un de correct, là il baisse énormément dans mon estime..mais je crois que c'est cette station qui pollue finalement.
Je passerais plus de temps devant mon ordinateur, les infos et les vrais débats sont là, plus la peine d'entendre toujours les mêmes chroniques sans recul ni analyse, et j'écouterais Radio Nova en fond sonore..
Bonne nuit à tous
la rentrée s'annonce bien tristounette
Ecrit par : JD | mercredi, 29 août 2007 22:11
Pour le prochain sujet "Mon employeur m'a viré d'un coup de téléphone" de la rentrée ?
Ecrit par : Reivilo | mercredi, 29 août 2007 22:12
On peut aussi considérer à l'inverse qu'un espace où l'on peut s'exprimer librement en direct est utile.
Jusqu'à ce qu'on vous demande de vous arrêter.
Je comprends bien le splendide isolement mais n'est-ce pas une attitude foncièrement élitiste et moins efficace qu'une parole 'à côté adressée' à un large public ?
Sur cette question encore sans réponse, je vous laisse.
Je répondrai à toutes vos questions demain matin.
Mais là, Poincaré m'attend pour le dîner (joke ;)).
Ecrit par : guy birenbaum | mercredi, 29 août 2007 22:14
Ceci dit je réagis en me projettant (forcément) avec un mauvais vécu du licenciement (cdi classique) alors des "trucs" remontent à la surface meme 10 années après !
Avec davantage de distance la seule question utile reste somme toute très intime et personnelle meme si la "socièté" et son organisation n'y est pas totalement étrangère : ça pose la question de l'épanouissement de soi !
Un épanouissement de soi en fonction de sa ou de ses passions authentiques mais que les contraintes de l'environnement (financières, familiales etc...) limitent parfois les moyens de pouvoir y accéder comme on voudrait l'entendre !
A chacun de concilier au mieux ce tout !
Je crois aux capacités humaines, aux ressources que chacun a en soi et à l'energie positive pour se réaliser pleinement !!
Je suis convaincu de ça depuis toujours !!
Le désir authentique finit par avoir raison de tout !
J'en ai conclu que le projet n'était pas l'essentiel au sens où c'est la projection, l'action en tant que telle qui a un sens !
Ecrit par : Malbrouck | mercredi, 29 août 2007 22:18
Bon ben... je vois que les vacances sont presque finies.
(Soupirs).
Et pourtant ils étaient beaux nos châteaux de sable en Espagne, à Trouville, sur la plage.
La forteresse semblait imprenable, comme dans "le déserts des Tartares". Attendre l'ennemi de pied ferme, c'était çà le projet. Le pire c'est qu'il ne se cachait même pas. On était entré en résistance et çela pouvait durer longtemps. Cinq ans. Dix ans même. Rien ne saurait venir à bout de notre détermination. Il n'avait qu'à bien se tenir ce bling-bling à talonnette.
Et puis, tout doucement, la mer est arrivée. Et elle a tout emporté sur son passage, malgré nos protestations.
Ce n'était donc que çà, notre beau rêve?
Ecrit par : Buzz | mercredi, 29 août 2007 22:22
A moins que Nicolas Poincaré nous apprenne que Guy Birenbaum a lui-même sollicité Morandini... ce qui n'a pas manqué d'énerver Nicolas Poincaré qui supporte Guy - qu'il n'a jamais pu blairer - depuis déjà un moment.
Ah, quand je lis ça, je me dis que la vie est pleine de passions, d'action, et de grandes utopies. Merci maman de m'avoir conçu en 1974, je ne regrette vraiment pas de vivre une époque pareille. J'en ai... plein les yeux !
Ecrit par : Anne | mercredi, 29 août 2007 22:22
Et moi plein le cul. Ciao.
Ecrit par : guy birenbaum | mercredi, 29 août 2007 22:24
Une parole à côté...
"A côté"... tu peux le dire.
Guy, te connaissant, je pense que tu as provoqué la situation (la fin était prévisible et tu es assez malin pour l'avoir orchestré par ton silence de 3 jours, moi même je m'y attendais depuis déjà quelques jours...). J'ai d'ailleurs écrit un mail hier à quelqu'un en disant que tu irais.
Tu as provoqué la situation :
1. Pour jouer les héros à la Schneidermann viré de France 5 (rêves pour la pétition)
2. Pour faire ta pub de rentrée
3. Pour te barrer chez Morandini sans trop susciter l'imcompréhension ou le mépris de ton fan-club
Epilogue : ta parole sur Europe 1 ne servira à rien qu'à continuer à te faire un peu place dans la lumière (cette phrase n'est pas de moi, mais de toi...)
Guy Birenbaum a des côtés sympatiques, mais il est un pur produit du système depuis qu'il est en âge de "travailler" ou presque. Il croit jouer avec, mais ce sont eux qui jouent de lui. Et ce sont (toujours) eux qui gagnent. Et sans trop se fouler en plus.
Ecrit par : Anne | mercredi, 29 août 2007 22:34
Très content de votre retour Anne, enfin on peut lire quelque chose de différent
Comme j'ai dit:
QUI S'ASSEMLENT SE RESSEMBLENT
Vous vous souvenez quand Bikrenbau se foutait de Momo et de son journalisme style Public ???
La petite personne de GB adore se mettre en avant, je vous vois bien prendre la place d'un KOuchner dans le futur :):):)
Ecrit par : ChristianE | mercredi, 29 août 2007 22:46
@ Anne
Pour une fois je suis d'accord avec toi...
Ecrit par : Serval | mercredi, 29 août 2007 22:56
G.B., nous sommes donc chômeurs tous les deux! MAis nous sommes libérés de ce fléau contemporain qu'est le collègue...
Je dis rien... Moi j'ai été "limogé" par des organisations syndicales parce qu'elles étaient bien incapables de prendre leurs responsabilités... Quelle surprise! Oh my god!
Bon.
Je suis un peu naze. J'ai pas la phrase bien qui ferait de ce commentaire un machin amusant...
Extrait d'un texte inspiré par une photo d'un pote.
"Mal en forme. J'ai mis récupéré mes quelques affaires dans mon casier. J'étais seul dans la salle aux casiers. J'étais un peu triste parce que souvent, secrètement, j'arrivais à forcer ceux de ces femmes collègues si distantes..."
http://andy-verol.blogg.org
Ce sera tout pour ce soir. Je suis trop crevé. Hein?
Ecrit par : Andy Verol | mercredi, 29 août 2007 22:59
guy,
comment ça vis un journaliste sans pige ? Moi, si je suis viré de mon boulot, ma famille est en rade et on part sous les ponts.
et toi ?
Une anecdote sur Poincaré : dans le cadre de mon boulot, le fameux, j'ai appris qu'il voulais faire un doc "embedded" (intégré) avec une troupe de "Marines" en Irak. Un peu plus tard dans l'année. Avec Thomas Hugues (i-télé) et deux autres journalistes. Mais pourquoi ? le besoin du grand frisson ? La France t'emmerdes ?
Alelz Guy, pars chez Europe.
Ecrit par : Juan | mercredi, 29 août 2007 23:00
Toujours quelqu'un (ici Anne qui connait bien gb) pour foncer dans la brêche ouverte "les victimes sont coupables" et avoir l'air d'analyser parfaitement la situation et clouer le bec à toute réclamation. C'est chiant, comme dirait ma nièce qui cause mal. Moi je connais pas bien gb, s'il n'était que ce que vous dites, on viendrait pas lire son blog pour voir comment il asticote l'actualité ou pas.
Ecrit par : mme petit poisson | mercredi, 29 août 2007 23:01
ca gagne combien chroniqueur chez rtl?
Ecrit par : little | mercredi, 29 août 2007 23:02
Toute cette histoire met à jour le Fauxculisme et les convictions à 2 balles des gens de ce milieu médiatico politique qui sont prêts du jour au lendemain à vous réserver des revirements à la KOuchner et autres.
Il n y a aucune vertue dans ce milieu là, lorsque certains se retrouvent sur la paille, ils sont prêts à prostituer leurs convictions qu'ils vous chantent à longueur de journée et leur soi disant déontologie contre un poste alléchant, le cas de Schneidermann que l'on voit dans le film de Carles en est une démonstration fulgurante, le cas de Morandini qui pour faire son come back attaquait tout le monde au début et aujourd'hui ils défilent tous dans ses émissions de merde qu'ils dénonçaient tous,
Pour exister dans les médias, il faut épouser le courant prédominant à l'instant T, bref on doit savoir jouer au caméléon, et le comble c'est que tous ceux qui font la mue vous disent qu'ils n'ont pas changé de cap ou encore qu'ils restent les même, le message type de ceux prétendus de gauche que vous voyez dans le gouvernement de CLOWNS
Si GB tenait tant à ss convictions et autres scrupules dont il se targue, il aurait regagné l'enseignement à la fac depuis des lustres, mais bon tout est une affaire de gros sous,
Money Money Money... comme dit la chanson
Ecrit par : ChrsitianE | mercredi, 29 août 2007 23:06
HS/
Les anciens premiers ministres ne sont pas les seuls à être victimes d'une véritable hécatombe estivale. Les footballeurs aussi.
28/08/2007
Antonio Puerta, 22 ans, le défenseur international espagnol du FC Séville victime de malaises samedi contre Getafe (4-1) *, est décédé mardi à l'hôpital Virgen del Rocio de Séville. «Nous sommes au regret d'annoncer le décès du patient Antonio Puerta aujourd'hui à 14h30», a annoncé l'hôpital dans un communiqué. La Ligue espagnole a exprimé sa «tristesse» et a déclaré la prochaine journée de championnat ce week-end journée de deuil officiel. (L'Equipe.fr)
[* : notez au passage que L'Equipe profite de l'annonce pour redonner le score du match, une précision en effet très pertinente]
29/08/2007
Foot - ANG - Nouveau malaise à Leicester
Clive Clarke, le défenseur irlandais de Leicester, s'est effondré mardi soir dans les vestiaires lors de la mi-temps du match de son équipe en Coupe de la Ligue anglaise face à Nottingham Forest. Le match a été arrêté et le joueur transporté à l'hôpital, où il serait dans un état stable. (L'Equipe.fr)
29/08/2007
Foot - ISR - Mort d'un Zambien à l'entraînement
L'attaquant zambien Chaswe Nsofwa, évoluant en D2 israélienne au Hapoel Beer Sheva, s'est effondré mercredi lors d'un match d'entraînement pour une raison inconnue. Âgé de 27 ans, il a été déclaré mort à l'hôpital de la ville après l'échec de plusieurs tentatives de réanimation. (L'Equipe.fr)
Et tandis qu'on annonce une heure de plus de sport à l'école (tout en supprimant des postes de profs et en annonçant, via la réforme sur l'autonomie des universités, que la filière STAPS qui génère trop peu de débouchés sera pénalisée), ni le président ni la ministre des sports n'ont eu pour l'instant de réaction sur les ravages du dopage dans le sport, dont on sait qu'il touche de plus en plus les jeunes. Mais la culture du résultat s'accommode bien de quelques dommages collatéraux.
/HS
Ecrit par : Lord Nithorynque | mercredi, 29 août 2007 23:09
@ Serval
Je te remercie de le dire ;-)
Je ne veux pas passer pour une hyène, mais là j'ai un peu l'impression que Guy nous prend gentiment pour des cons.
Ecrit par : Anne | mercredi, 29 août 2007 23:09
Il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas. Je n'écoute pas, ou trop peu, Guy à la radio mais l'avez-vous entendu changer d'opinion selon le média qu'il utilise hormis la contrainte liée à ne pas nuire à l'entreprise qui l'emploie comme tout salarié ?
Ecrit par : José@La e-Cité | mercredi, 29 août 2007 23:16
En route pour de nouvelles aventures,
sans Poincatruc et Morandichose ( connais pas ces gens là , jamais entendu , j'écoute pas ces radios),
qui s'en plaindra ?
Ecrit par : urbain | mercredi, 29 août 2007 23:17
répondez-moi, s'il vous plaît..
Ecrit par : 280777 | mercredi, 29 août 2007 23:19
Allo , oui ?
Ecrit par : urbain | mercredi, 29 août 2007 23:20
g.b.
J'espère que vous aurez une tribune à la rentrée. Je pense que votre place est moins à Europe 1 que sur le net ou sur d'autres espaces un peu libres, encore à défricher, mais je comprends qu'il faille manger aussi et pour l'instant le net...
Voilà, ce n'est qu'un avis minuscule, mais je crois que les deux derniers billets cherchaient à les susciter.
Quelqu'un plus haut ajoutait " écrivez, ecrivez". Je pense qu'il a raison et qu'il n'y a rien de plus important que ça.
Bon courage
Ecrit par : Thomas | mercredi, 29 août 2007 23:23
Ecrit par : urbain | mercredi, 29 août 2007 23:20
urbain Grandier de la libraire Tropiques ?
Ecrit par : José@La e-Cité | mercredi, 29 août 2007 23:24
HS : Je ne comprends pas, je ne retrouve pas mon message sur le billet précédant.
Guy, va chez Morandini, c'est pas grave. Quant à Poincaré, je l'ai connu plus conscient de la relativité des choses et des êtres à son retour du Rwanda...
Ecrit par : Fragile | mercredi, 29 août 2007 23:24
urbain
je suis encore dans les deux derniers livres, promis des nouvelles de moi très bientôt ! Merci pour ta confiance.
Bonne nuit a tous
Ecrit par : Thomas | mercredi, 29 août 2007 23:25
répondez-moi, s'il vous plaît..
Ecrit par : 280777 | mercredi, 29 août 2007 23:19
Allo , oui ?
Ecrit par : urbain | mercredi, 29 août 2007 23:20
;))))))))
Ecrit par : Maghnia | mercredi, 29 août 2007 23:26
Quant à Poincaré, je l'ai connu plus conscient de la relativité des choses et des êtres à son retour du Rwanda...
Ecrit par : Fragile | mercredi, 29 août 2007 23:24
La soi-disant innocence que confère l'oubli...
Ecrit par : José@La e-Cité | mercredi, 29 août 2007 23:26
Ah apparemment le taulier a supprimé mon message sur le billet précédant. Il a eu raison, ça n'apportait rien au débat. Je n'en prends donc nul ombrage.
Ecrit par : Fragile | mercredi, 29 août 2007 23:28
"y nous prend gentiment pour des cons."
-Dans ses actes? (ciel, il agirait en fonction de nous, cons de service?) Il aurait fait exprès de ne pas se manifester à RTL, pour passer pour un pauvre journaliste qu'on vire... c'est moyen. On peut dire aussi que son "attentisme" est une manière de "se coucher" pour voir les cartes que les autres ont en main, sans trop se faire manipuler/bluffer par les requins, lui il est sur la plage...
-Dans ce qu'il écrit sur son blog? il ne nous dirait pas tout, euh... c'est son droit...
Ecrit par : mme petit poisson | mercredi, 29 août 2007 23:33
En dehors de Morandibidule et Poincamachin, il reste la télé : N'ayons pas peur des mots sur i-télé (Samuel Etienne semblant plus intéressant que les deux autres réunis) et ... Paul Amar sur France 5
Ecrit par : Lord Nithorynque | mercredi, 29 août 2007 23:35
Ecrit par : Anne | mercredi, 29 août 2007 23:09
Y pas de quoi ;-))
Ce soir en rentrant j'écoutais un reportage sur des gars la cinquantaine bien tassée dont l'usine de raffinage du sucre ferme. Une phrase (et je l'ai entendue dans beaucoup de cas de fermeture d'usine) était (grosso modo) : " on a tout donné pour cette usine, c'était notre vie"
Je les plains.
Guy n'a rien donné à RTL, il a donné aux médias. Nuance. Et les médias adorent la mise en scène , la placardisation ,les martyrs. C'est leur aura, leur légion d'honneur, leur " tout est perdu fors l'honneur".
Je compatis
Mais comme tu dis, il nous prend gentiment pour des cons. Je pense que guy est trop intelligent pour se laisser piéger comme ça. Il sort en beauté et dans la lumière.
Et la aussi sans aucune volonté de ma part de jouer les hyènes.
Ecrit par : Serval | mercredi, 29 août 2007 23:40
@ mme petit poisson (grande fan parmi les fans)
Les élus cumulent les postes, c'est mal.
Les élus ne sont pas transparents, c'est mal.
Les élus nous entourloupent, c'est mal.
Les élus nous racontent ce qu'ils veulent, c'est mal.
Ah ce système... C'est pas joli joli.
Heureusement que Guy est là pour écrire ce genre de trucs toutes les 2 notes, n'est-il pas vrai ? Et puis, il sait de quoi, il parle, croyez-moi.
Mais le plus triste, je trouve, c'est le manque de couilles : Sarko, lui, aurait dit "Je vais à Europe 1 parce que je l'ai décidé. Point barre".
Ecrit par : Anne | mercredi, 29 août 2007 23:44
Anne,
Décidément tu as une vision très machiavèlique et trop compliqué surtout face à des questions simples voire brutales qui lorsqu'elles t'indisposent sur le plan "affectif" te rendent agressive voire méchante comme pour te protéger de je ne sais quoi !!
J'ai une hypothèse bien plus "tristounette" et banale sur ce monde implacable du travail tous corps de métiers confondus !
Je crains que nos sociètés n'aiment pas les individus trop complexes qui ne rentrent pas dans les bonnes cases ! Il faut l'avoir en tete pour critiquer nos sociètés certes, mais aussi faire travail salvateur d'auto-critique personnelle !
L'un et l'autre nous font avancer !
Si la socièté est inadaptée aux personnes rebelles ou identifiées comme rebelles, le rebelle se doit de se poser la question de son "inadaptabilité" à un système aussi mal fichu soit il !
S'il y a passion ou désir de se réaliser il faut bien s'adapter et au moins connaitre les contraintes d'un environnement donné !
Anne jusqu'au bouttiste défend l'idée d'une non compromission mais faut il encore savoir à quoi il s'agit de ne pas se compromettre ?
Quel contenu ou quel projet Anne associe t'elle à cette non-compromission ?
C'est bien un thème récurrent qui m'échappe et ce en général d'ailleurs !!
Soit on est dans la socièté, soit on est hors la socièté ! C'est ainsi ! Je sais de quoi je parle !
Un anarchiste révolutionnaire border-line au RMI qui ne veut pas se compromettre pourra vous dire "Fuck and Rock'nRoll" et se trouver "épanoui" dans une forme d'autoexclusion meme produite de l'exclusion !
A l'autre bout on peut quand meme etre "rebelle institutionnel", inclus dans la socièté, avec un ou des projets, avec des charges de famille etc...
Ca ne s'appelle pas se compromettre mais accepter les contraintes comme la plupart des citoyens et si possible faire évoluer au mieux de l'intérieur notre socièté !
Dans ce cas de figure on accepte clairement "les règles" et on s'adapte par stratégie et volonté d'insertion sociale et professionnellle !
Faut il ici avoir un projet professionnel plutot bien défini et répondant à un certain nombre de critères fixés par la socièté sur un marché de l'emploi donné !!
On en revient à la question de la passion, des passions, du désir authentique !
Le "rebelle inclus" n'échappe pas aux questions des critères du fait de sa personnalité aussi riche, passionnante et sympathique soit elle !
Il doit s'adapter et montrer patte blanche au moins dans la construction de son projet de vie validant aux yeux de la socièté son projet professionnel et son désir de travailler dans telle ou telle branche !! Il n'y échappera pas !
C'est pas une question de "compétences" mais bien souvent de codes socio-culturels et de parcours de formation par exemple ! Le haut niveau général universitaire n'ouvre pas la porte à tout "malheureusement" !!
Il y a donc bien une stratégie et des outils à présenter à la socièté pour qu'elle vous valide ou non dans son système organisé, normé, formaté etc...
Je ne suis pas convaincu une seule seconde que l'aspect rebelle puisse compromettre la carrière d'un individu de ce profil là, MAIS ce qui peut venir barrer sa route c'est la question du désir authentique, la question du projet de vie réél, la question du projet professionnel etc..
Les branches professionnelles sont structurées de telle manière que malgré le savoir transférable, la capacité d'adaptation sans faille, et meme l'apprentissage sur le tas adapté, ne suffisent plus dans un système où tout est formaté par le diplome, la formation qualifiée spécifique quasi-corporatiste d'ailleurs etc...
Non pas pour etre meilleur ou à la hauteur quoique c'est toujours enrichissant mais parcequ'on a toujours intéret à montrer patte blanche et etre du sérail !!
Meme dans le milieu artistique voire la littérature on échappe pas au formatage de base minimum qu'on soit rebelle ou pas rebelle !
Meme un écrivain a aujourd'hui interet à faire valoir un savoir en littérature via des études universitaires dans le domaine etc....
Bref ne pas se compromettre c'est une chose mais le projet, le désir authentique et une stratégie outillée SANS FAILLE pour le monde corporatiste et formaté des entreprises et des "plans de carrière" ça aide surtout dans la jungle maudite de nos sociètés !!
Connais tu Guy Birenbaum personnellement et sais tu mieux que lui son désir authentique, sa ou ses passions réélles, son projet ou non-projet professionnel ???
Comment peux tu sans connaitre la structuration du désir réél chez quelqu'un donner un avis aussi tranché et sans au minimum poser le décor sociètal avec lequel nous avons tous à négocier ??
Les problèmes sont plus basiques, plus betes, plus corporatistes, plus normatifs que tu ne le penses à mon avis !!
Ma réfléxion vaut questionnement général sur nos systèmes et non sur les personnes bien entendu !!
Ecrit par : Malbrouck | mercredi, 29 août 2007 23:44
Quels moeurs ?! Mais restons en là !
Ecrit par : Ajamais | mercredi, 29 août 2007 23:47
Ecrit par : Serval | mercredi, 29 août 2007 23:40
Serval,
Je suis peut-être naïf mais comment quelqu'un qui perd ses jobs les uns derrière les autres et nous l'annonce ici en temps réel, ce qui implique une vertigineuse chute de revenus parce qu'il n'a pas droit aux allocations chômage (attention, je ne le crois pas pour autant démuni ni pauvre et encore moins SDF) voudrait nous prendre pour des cons ? Si tu perdais ton job et serais en négociation avec une entreprise concurrente pour un autre, tu parlerais publiquement des négociations ?
Ecrit par : José@La e-Cité | mercredi, 29 août 2007 23:47
@ José
Guy parle publiquement de TOUT ce qui le concerne. Vous n'aviez pas remarqué ?
Ne le prenais pas mal, mais qu'est-ce que vous pouvez être con-con parfois (en toute sympathie, vraiment ;-)
Ecrit par : Anne | mercredi, 29 août 2007 23:52
Bonsoir,
Je ne vous comprends pas, Guy.
Vous ne recevez pas de coup de téléphone (de journalistes), vous n'êtes pas content.
Vous recevez un coup de téléphone (de Poincaré), vous n'êtes pas content.
Jamais content §
NRV quoi !
;0)
Une petite remarque en passant :
J'ai encore entendu cette semaine à la radio un journaliste défendre ses collègues contre le pseudo "journalisme citoyen" des bloggeurs. Il pérorait sur la qualité supérieure et nécessaire du journaliste encarté qui saurait, lui, trier, vérifier et hierarchiser l'info.
C'est "Simple comme un coup de fil".
CQFD.
Arf!
Zgur
Ecrit par : Zgur | mercredi, 29 août 2007 23:52
Merci à G. Birenbaum pour son fair-play, rapport à mon mail...
J'espère qu'il aura l'occasion, quand les évènements s'y prêteront pour lui, de développer son point de vue sur le fait que les "chroniqueurs-débatteurs" réduit à un petit groupe personnes qui, grosso modo, ne débordent pas du cadre UMP/PS consensuel, que se soit en matière de politique économique, sociale, internationale, et dont les compétences sont souvent peu en rapport avec leur omniprésence (Omniprésence qui serait justifiée par la pertinence de l'avis de M. Tesson sur la question Iranienne ou celle de Mme Lévy sur les dernières mesures fiscales ?).
Quelle est la formation qualifiante pour être "débatteurs/polémiqueurs" ? Comment devient-on si incontournable dans le "débats d'idées" médiatique (LCI/I-Télé/RTL/Europe 1) que, en gros Claude Askolovitch, Elisabeth Levy, Philippe Val, Philippe Tesson, Jean François Kahn, Christophe Barbier, Eric Zemmour...
Pendant la campagne présidentielle, j'ai vu un "débat" (je ne sais plus où, puisqu'on voit et entend les mêmes, partout, tout le temps) entre Philippe Tesson et Philippe Val.
Les responsables de la chaine se sont dit : On va inviter un "journaliste de droite" et un "journaliste de gauche". Il ont pris leurs chapeaux avec les 10 noms habituels, 5 "de gauche" et 5 "de droite", le sort a choisi les 2 Philippe.
L'ancien Directeur du Quotidien de Paris, face au Patron de Charlie Hebdo, ça c'est du "débat"... 2 visions totalement opposées de la société...
Tu parles !
Les 2 pauvres gars, au cours d'un "débat" de 10 minutes (ça suffit largement pour comprendre les enjeux d'une Présidentielle, avec 2 grands esprits de cet acabit !), n'ont même pas réussi à faire semblant de ne pas être d'accord ! Ils essayaient, c'en était pathétique, mais impossible, ça se terminait en clins d'oeil, en bonnes piques aimables, en "mon cher Philippe", c'était consternant de platitude et de lieux communs : Ils étaient d'accord à 99% !
Sauf que l'un était d'accord mais avec Sarkozy, l'autre d'accord mais avec Royal.
Mais ils auraient très bien pu inverser les rôles, on y aurait vu que du feu ! D'ailleurs, Tesson ferait un très bon éditorialiste pour Charlie Hebdo, et Val aurait tout à fait sa place au Figaro...
Et on les verra encore "s'affronter" dans les mois à venir, ces deux-là, quand Kahn, Zemmour, Barbier ou Askolovitch seront trop occupés (ou "débattront" ailleurs) !
Ecrit par : Steve | mercredi, 29 août 2007 23:55
Guy parle publiquement de TOUT ce qui le concerne. Vous n'aviez pas remarqué ?
Ne le prenais pas mal, mais qu'est-ce que vous pouvez être con-con parfois (en toute sympathie, vraiment ;-)
Ecrit par : Anne | mercredi, 29 août 2007 23:52
Alors en quoi nous prend-il pour des cons ? Serions-nous suffisamment idiots pour ne pas comprendre ce qu'il dit ?
Ecrit par : José@La e-Cité | mercredi, 29 août 2007 23:56
heu...c'est où la "chronique à TC "que reprend GB?
Ecrit par : Bleue | mercredi, 29 août 2007 23:57
Et puis, après tout, je m'en fous : après Choc Hebdo, c'est Morandini. C'est logique. Navrant, mais logique. C'est sans doute ce qu'il lui faut, après tout. Et le niveau des notes de l'été était peut-être un signe avant-coureur...
Ce n'est pas Guy Birenbaum qui nous aidera à émerger de cette routine de bêtise et d'inconsistance. Mais soyons optimistes : ce sera peut-être un autre (s'il pouvait faire vite...).
Putain d'été pourri.
Ecrit par : Anne | jeudi, 30 août 2007 00:00
Zgur,
Je crains qu'il faille en effet prendre en compte ces éléments là sinon on a rien compris à notre socièté, à ces modes d'inclusion, d'exclusion etc...
Cette quetion de "carte de presse" et autres totems de la validation et de l'appartenance clanique, corporatite, triblale sont récurrentes !!
C'est pas tant en réalité des questions de compétences ou de capacités mais autant d'éléments-tiroirs de la machine à exclure et donc de la machne à inclure !!
Ecrit par : Malbrouck | jeudi, 30 août 2007 00:01
2ème bouteille à la mer:
Je reprends ma chronique à TC la semaine prochaine odm.
Ecrit par : guy birenbaum | mercredi, 29 août 2007 21:59
TC c'est quoi, c'est qui c'est où?
Ecrit par : Bleue | jeudi, 30 août 2007 00:04
@ la fan bleue (vous voulez un poster ?)
TC, c'est Témoignage Chrétien, le journal dirigé par son pote Lemieux.
Ecrit par : Anne | jeudi, 30 août 2007 00:06
Merci Anne!
Pas de poster merci!! mais au fait un poster de quoi??? peut être que si!!
Ecrit par : Bleue | jeudi, 30 août 2007 00:08
@ josé
Tu me trouves sans doute dur avec Guy.
Qui aime bien chatie bien sans doute. Parce que même avec les quelques bisbilles que j'ai eu avec le patron , j'apprecie son talent.
Mais voila.
Ce n'est pas une question de revenus.
On a eu droit à tout un plat avec "Duhamel', "Noahmachinchose (désolé Alzheimer est passé par là) et "arret sur images". On juste à droit à de l'ego (tu as vu la réaction quand j'ai eu l'outrecuidance de donner un simple sentiment sur la date de sortie du bouquin de Marc...).
Je l'ai déjà écrit, Guy avec son talent peut rebondir n'importe ou, et je suis d'accord avec Anne (Etonnant non ? :-)) sur ce point, il nous la joue un peu. IL sort en beauté de RTL en tant que victime
Pour l'anecdote (mais tu ne pouvais pas le savoir) j'ai été après avoir été monté au pinacle en 2006 placardisé en janvier 2007. J'ai donc changé d'employeur.
Quelles que soient les entreprises, les méthodes restent les mêmes..............
Ecrit par : Serval | jeudi, 30 août 2007 00:09
Anne,
Tu ferais mieux de convaincre et encourager "ton héros" à s'engager dans la politique et foutre à la cour tous les bonimenteurs au PS !!!
Les "rebelles" manquent dans les partis politiques et c'est encore là qu'on peut faire (lorsqu'il y a désir) la pluie et le beau temps dans une société !!
Ils en auraient bien besoin d'un Conseiller Stratégique Médias au PS !! ;-))
Ecrit par : Malbrouck | jeudi, 30 août 2007 00:11
Ecrit par : Anne | jeudi, 30 août 2007 00:00
En tout cas, je suis peut-être con-con (je ne vous en veux pas du tout de cette expression) mais je ne comprends toujours pas. Guy représenterait-il un gourou duquel vous attendiez une quelconque forme de révolution et dont la non-naissance vous sentiriez "frustrée" (notez bien les guillemets, je vous prie) ?
Je ne comprends vraiment pas, je n'attends ça de personne, moi... Y compris du président de la République si j'en avais été partisan... Serait-ce si difficile d'admettre qu'il n'est qu'un homme que nous avons plaisir à suivre autant que critiquer (les deux, hein ?) parce qu'il a un talent certain et des qualités "rares" que lui permettent son indépendance d'esprit ? Parce qu'il a malgré lui créé une communauté ?
Vraiment, je ne comprends vraiment pas pourquoi chercher à détruire un espace qui malgré tout, sous concession, est le nôtre. Est-ce réellement de sa faute ou de celle de l'inanité de la multitude des commentateurs ? Parce qu'il trouverait du travail dans son réseau de relations ? Mais quel mal y aurait-il à cela ?
Guy n'a pas de conscience politique (dixit lui-même), sa vie n'est donc pas un "combat", mais pour autant pouvons-nous lui en faire le reproche ? Sérieusement, je ne comprends pas.
Ecrit par : José@La e-Cité | jeudi, 30 août 2007 00:13
@ Anne | mercredi, 29 août 2007 23:44,
Sarko il est tellement doté selon vous:
- qu'Angela Merkel lui refuse la tenue d'un G8 sur la crise financière;
- que Georges W Bush se moque ouvertement de lui devant les journalistes avant le barbecue sans que notre "grand" président si bien doté ne s'en rende compte et ne réagisse;
- que V Poutine ne le respecte pas/plus depuis la cuite au G8;
- et enfin notre "grand" président si bien doté est tellement fort que même le Président des Iles Kiribati (ça c'est une grande nation qui compte) va lui dire non et lui rire au nez pour le procès du naufrage en Bretagne.
Ecrit par : Charles | jeudi, 30 août 2007 00:14
Ecrit par : José@La e-Cité | mercredi, 29 août 2007 23:56
une piste : Elkabbach ? "Moi, c’est mon éclat de rire matinal" (gb)
http://www.acrimed.org/article2286.html?var_recherche=%22birenbaum%22%20%22elkabbach%22
Ecrit par : Salam93 | jeudi, 30 août 2007 00:14
Et le niveau des notes de l'été était peut-être un signe avant-coureur...
Ecrit par : Anne |
Pleaaaaaase !! N'en rajoute pas ! C'est encore moi qui vais ramasser :-)))
Ecrit par : Serval | jeudi, 30 août 2007 00:16
tu étais payé en piges au fait?
Ecrit par : Juju le pigiste | jeudi, 30 août 2007 00:22
Ecrit par : Serval | jeudi, 30 août 2007 00:09
Serval,
Je ne te trouve pas dur avec Guy, je ne juge pas des rapports que je ne connais pas mais surtout tu fais comme bon te semble.
Mais pourquoi, si en confirmation de ce que tu écris, il se débrouille pour sortir en victime de RTL nous prend-il pour des cons nous alors qu'en fait ce serait son employeur qu'il méprise ? C'est cela qui me gêne, pourquoi imaginer que c'est nous qu'il méprise ?
Je n'ai jamais eu cette impression. Pourquoi imaginer qu'il me prendrait pour un con, serais-je alors incapable de comprendre ce qu'il nous écrit ?
Si je me soumets au secret professionnel (ce qui est vrai, ayant accès aux données de mes clients) ou au devoir de réserve (ancien militaire soumis au secret-défense), cela voudrait-il dire, même si c'est un autre registre, que je prends mes interlocuteurs pour des cons ?
C'est cette attitude manichéenne que je ne comprends pas. Et l'inconnue que je ne comprends pas m'interpelle, sans pour autant discréditer personne.
Ecrit par : José@La e-Cité | jeudi, 30 août 2007 00:24
Bonne nuit à Tous !
Ecrit par : Malbrouck | jeudi, 30 août 2007 00:36
@ José
C'est vraiment parce que j'ai pas sommeil. J'emmerde Guy pas parce que c'est Guy Birenbaum (y a 2 ans, je savais même pas qui c'était et autour de moi personne le connaît, bref Guy Birenbaum, c'est pas Bill Murray... Bill, if you read me...). Mais
1/ parce qu'il est un très bon exemple de la petite mécanique des médias d'aujourd'hui (et pourtant, c'est loin d'être une star de ce système, même s'il le voudrait) et que ce sujet m'intéresse beaucoup (sur le plan sociologique et politique)
2/ Je sais comment il fonctionne, et c'est vrai que je le loupe pas, pas du tout parce que je le connais bien et que c'est donc une cible facile, mais plutôt car mon principal défaut est de vouloir que les gens donnent le meilleur d'eux-mêmes et non le pire (rien à voir avec une quelconque conscience politique que Guy n'a pas, en effet, et il a le bien le droit... Même si je le plains quand même d'en être dénué ;-). Bref, c'est un défaut, je le reconnais, mais je ne peux pas m'en empêcher. Guy donne dans le facile, le médiocre, dans la petite entourloupe à 2 balles, alors ça m'énerve (et ça m'énerve d'autant plus qu'il donne des leçons de morale en permanence... sauf depuis quelques temps où il préfère recopier des dépêches d'agence...).
Allez, faut que j'arrête. Je laisse la place à Serval.
Ecrit par : Anne | jeudi, 30 août 2007 00:38
Ecrit par : Anne | jeudi, 30 août 2007 00:38
D'accord Anne, mais pourquoi émettre une telle exigence à son sujet en particulier ? Parce que si vous agissez ainsi dans tout votre entourage, ça ne doit pas être facile à vivre... ;)
Ecrit par : José@La e-Cité | jeudi, 30 août 2007 00:46
José,
je te donne mon sentiment (il vaut ce qu'il vaut et je n'ai pas prétention a juger).
Je n'ai jamais parlé de mépris nous concernant. Encore moins de discrédit.
De ce que j'ai pu approcher du monde des médias, voire du spectacle, je sais qu'il est pétri d'égos surdimentionnés à un point tel que ceux qui en font partie n'ont (parfois) plus de sens des réalités.
Pour faire une bonne victime, il faut des témoins.
Nous sommes les témoins ce soir. Nous attestons que guy est lachement viré de l'hydre RTL. Nous sommes sa caution morale, son soutien face aux "méchons", sa mobilisation de masse bloggienne contre l'injustice qui lui est faite, sa caution morale de probité.
Nous sommes là pour le décor, pour jouer les choeurs d'opéra.
C'est cela qui m'agace.
Ecrit par : Serval | jeudi, 30 août 2007 00:48
"Du coup, mon coup de fil du jour, dès mon retour de vacances, mes sacs pas encore défaits, n'y pouvait rien changer, quelle que soit ma décision."
--> Et quelle était votre décision ?!
Ecrit par : Niko | jeudi, 30 août 2007 00:52
Ecrit par : Serval | jeudi, 30 août 2007 00:48
D'accord Serval, je comprends ton point de vue maintenant même si je ne le partage pas. De cette masse, du moins volontairement, je n'en suis pas. Pour ma part, j'ai pensé depuis longtemps que cette expérience de blog pour Guy relevait d'un autre registre.
L'avenir nous dira s'il en est ainsi.
Ecrit par : José@La e-Cité | jeudi, 30 août 2007 00:52
Nous sommes là pour le décor, pour jouer les choeurs d'opéra.
C'est cela qui m'agace.
Ecrit par : Serval | jeudi, 30 août 2007 00:48
Oui, et l'article d'Acrimed cité par Salam93 le démontre très bien :
http://www.acrimed.org/article2286.html?var_recherche=%22birenbaum%22%20%22elkabbach%22
Des postures, des outrances, jamais d'actes.
Ecrit par : Anne | jeudi, 30 août 2007 00:59
Bon, ceci étant écrit... Vu mon état de finances je veux bien intervenir sur Europe1, moi !!! Bon, allez zou c'est un joke... Quoique... ;)
Ecrit par : José@La e-Cité | jeudi, 30 août 2007 01:00
Bonne nuit à toutes et à tous. :)
Ecrit par : José@La e-Cité | jeudi, 30 août 2007 01:03
José
Je ne suis pas de cette masse non plus (tu t'en doutais hein ? :-))
sur ce je te souhaite (ainsi qu'aux autres membres du choeur) une bonne nuit
@+
Ecrit par : Serval | jeudi, 30 août 2007 01:06
Vu mon état de finances je veux bien intervenir sur Europe1, moi !!! Bon, allez zou c'est un joke... Quoique... ;)
Ecrit par : José@La e-Cité |
A propos de joke, Guy devrait proposer Malbrouck pour le remplacer à RTL
Il commence son intervention a 19h15 à ORLM et il la termine le lendemain à 8h45 chez Duhamel....
Revenge Guy !!!!
;-)))
Ecrit par : Serval | jeudi, 30 août 2007 01:20
Tous des cons sauf nous, ouais !!!!
Allez bonne nuit !
Ecrit par : Imbécile | jeudi, 30 août 2007 01:34
Bonjour.
En deux ans, j'ai du rater au plus une vingtaine d'emission d'on refait le monde. À vrai dire, je crois que cette emission commence sérieusement à tourner en rond. Les intervenants-chroniqueurs actuels sont à peu près tous sur la même longueur d'onde.
Bien sur, pour le folklore, on garde un Claude Cabanes que l'on malmène gentillement, 'ah ah, regardez comment ce communiste est drôle' mais que l'on malmène quand même. On invite aussi un Yvan Rioufol, qui, comme à son habitude, arrivera à partir de n'importe quel sujet à la même conclusion : c'est de toute façon la faute aux 'socialo-communistes' et à l'immigration.
Allez, et puis une vraie touche socialiste, Amirouche Laidi, tiens, pourquoi pas !
Le reste des intervenants (GB et Askolovitch mis à part, pour moi) forme une masse uniforme d'avis plus ou moins similaires, dont les palabres, dignes de la moyenne des conversations de comptoires, commencent à sentir la monotonie, le déjà entendu, tout ça enrobé dans un mélange de lieux communs, de 'ont dit', de 'private joke', voir souvent de copinage.
J'ai du mal comprendre. On refait le monde n'est pas une émission où les chroniqueurs s'expriment. Non. On refait le monde est une émission où des personnes viennent au micro de RTL pour restituer ce qu'ils ont lu dans les journaux pendant la journée.
Ainsi, cette emission arrive à ressembler aux agrégateurs de news que l'on trouve partout sur le net; ces chroniqueurs ne sont finalement que des fils RSS branchés sur Lemonde.fr ou autre. Je crois même qu'il est possible de modéliser de façon sure le mode de fonctionnement de la plupart des chroniqueurs; ce modèle ressemblerait à quelque chose de ce style :
Ecouter thème lancé par Poincarré - ecouter premier intervenant et extraire une phrase de son discours pour la ressortir hors contexte par la suite et montrer à quel point ma reflexion est supérieure à la sienne - recracher ce qu'on a lu dans les journaux à ce sujet - faire une blague sur Claude Cabanes - rigoler - pub - Ecouter thème lancé par Poincarré - parler du thème avec comme matière ce qu'on a lu dans les journaux du jour -pub- montrer que l'on connait quelques chiffres - private joke, sourires entendus -Ecouter thème lancé par Poincarré...
Guy, merci de ta participation à cette émission, émission qui dans le temps a été pour moi l'occasion de comprendre un peu mieux l'actualité et les arcanes du pouvoir. Il ne me reste plus qu'Asko pour me raccrocher à orlm... À part une perte de revenu dans l'immédiat, je ne pense pas que tu sois perdant en quittant cette émission avant son déclin total...
Ecrit par : ahbon | jeudi, 30 août 2007 01:44
Sans faire de parano, les émissions critiques (genre ASI) sont supprimées, les chroniqueurs critiques sont virés, et où sont donc les journalistes de gauche ???
Ecrit par : faut résister | jeudi, 30 août 2007 02:40
J'avoue que ORLM m'agace de plus en plus. L'animateur de cet ete etait le roi des lecheurs de bottes sarkozistes. Poincare, courageux mais pas temeraire. J'ecoute encore, histoire de ne pas oublier ma langue maternelle et parce que ca detend en fin de journee. Dommage que vous en partiez... Ne comptez pas sur moi pour vous ecouter sur Europe 1, ce serait comme allumer TF1.
Bonne chance!
Ecrit par : Nath | jeudi, 30 août 2007 03:17
J'avoue que ORLM m'agace de plus en plus. L'animateur de cet ete etait le roi des lecheurs de bottes sarkozistes. Poincare, courageux mais pas temeraire. J'ecoute encore, histoire de ne pas oublier ma langue maternelle et parce que ca detend en fin de journee. Dommage que vous en partiez... Ne comptez pas sur moi pour vous ecouter sur Europe 1, ce serait comme allumer TF1.
Bonne chance!
Ecrit par : Nath | jeudi, 30 août 2007 03:17
23:19
C'est pas une heure pour appeler les gens
Bon, je suis là...
J'attends
Ecrit par : 280777 | jeudi, 30 août 2007 03:59
J'adore, et depuis toujours, ceux qui savent mieux que les autres, et, surtout, mieux que ceux qui vivent les histoires, de quoi il en retourne.
Par procuration.
Ils offrent aux autres - des cons qui ne comprennent pas, eux - une version des faits qui les stimule et surtout qui les renforce dans leur propre univers ou leur propre névrose, c'est selon.
Hier soir, il y en avait deux specimen très aboutis sur ce blog.
Ils se sont trouvés et ils vous ont raconté une jolie histoire.
Je suis content d'avoir contribué à leur faire un peu de bien quelques heures.
Et...
Restons-en là.
Ecrit par : guy birenbaum | jeudi, 30 août 2007 06:05
bonjour msieur le boucher ;-))
Ecrit par : princejulien | jeudi, 30 août 2007 06:50
@Guy : je trouve le sujet de vos piges radio rafraichissant car Sarkozy n y intervient pas, au moins directement. Il a également permis qu Anne interrompe précipitament ses vacances sur le blog de Melenchon, et ça tous les délistes peuvent s en feliciter.
En revanche pour avoir acheté une fois "Choc hebdo" lorsque vous avez annoncé ici y prendre des responsabilités, des anecdotes sur votre carrière au sein de ce périodique (genre qui a dit "on en reste là" et pourquoi ?) m auraient plus intéressées.
J'ai essayé sans succès d'écouter ORLM, beaucoup trop nul (un jour où vous n'y étiez pas, sinon nul ou pas j'aurais tenu un bon quart d heure), je ne peux que vous encourager à nous pondre un bon bouquin (pas sur Sarkozy ou sa femme ou son chien si possible) maintenant que vous allez avoir des neurones libérés.
Ecrit par : Armand | jeudi, 30 août 2007 07:57
Voilà Guy, lorsque l'on passe son temps à critiquer tout et n'importe quoi?! A force de déverser votre venin sur tout le monde! Comme on dit vulgairement"Cela vous est revenu en pleine Gueule"...Mais vous savez, vous n'avez rien perdu, et je vous vois trés bien chez Morandini, vous êtes la même langue de vipère que lui...!!!Est-ce qu'il va vous garder, là c'est moins sûr, vous lui ferez de l'ombre!!!
Ecrit par : jade | jeudi, 30 août 2007 08:13
Anne/Serval
Réclamer de l'autre, une exigence que l'on a même pas pour soi-même me semble bien hasardeux.
Serval : votre blog passionnant
Anne : Votre nouvelle dans " La France d'après" juste mauvaise, navrante.
Après, c'est vrai, vous n'êtes pas des hyènes.
Juste de sacrés donneurs de leçons.
Ridicules, fats.
C'est quoi qui vous donne le droit de juger une décision, une manière ?
Vous êtes quoi par rapport à Guy pour considérer ce qu'il doit faire ou ne pas faire et comment ?
C'est pathétique.
Ecrit par : Louise | jeudi, 30 août 2007 08:16
@Louise : en même temps c'est Guy qui a amené le sujet. Et contrairement à Schneidermann Guy ne censure pas de simples opinions sur son blog.
Le principe d'un blog fréquenté et non censuré c'est l'interactivité. Et plus il y a de participants à ces échanges non censurés plus il y a d'agressivité de la part de certains qui sont gênés d'avoir la possibilité de s'exprimer librement.
Ecrit par : Armand | jeudi, 30 août 2007 08:23
Bon, ben RTL c'est fini, mais je crois que bouvard y est toujours présent, non?
Allez guy, il est peut-être temps d'aller voir un autre Nicolas, non pas l'hyper, même pas le super, non juste l'inter....
C'est pas que j'en sois fan, mais bon, 'est ça qui me réveille le matin, tout en visznt des blogs dont celui-là et parfois en faisant le mien...
Bon, je dis ça, je dis rien, mais bon....
Allez bonne journée....
Pas très matinal le guy, d'ailleurs, ah la rentrée, toujours plus dur de se lever.....
Ecrit par : skalpa | jeudi, 30 août 2007 08:29
Oups, désolé pourles fôtes, c'est aussi la rentrée pour moi....
Allez une bonne nouvelle: SARKO est au Medef, dommage que ce ne soit pas son frère qui soit le patron, cela ce serait fait en famille...
Ecrit par : skalpa | jeudi, 30 août 2007 08:34
Voilà Guy, lorsque l'on passe son temps à critiquer tout et n'importe quoi?! A force de déverser votre venin sur tout le monde! Comme on dit vulgairement"Cela vous est revenu en pleine Gueule"...
Ecrit par : jade | jeudi, 30 août 2007 08:13
------------------------
Ben oui... C'est tellement mieux de lècher, hein, Jade ?
Du fayotage, on en trouve dans toutes les boutiques et même en promo ! Et Jade en redemande : ne seriez vous pas masochiste, Jade ?
Ou en mauvais libéral, ne supporteriez vous pas la concurrence ?
Ecrit par : Albator | jeudi, 30 août 2007 08:34
@ Armand
Guy est ici chez lui. Et il fait bien ce qu'il veut.
On peut réagir à un billet sans venin, non ?
Parce qu'au fond, ce que pense Anne et Serval de Guy, je m'en tamponne un peu.
Je me dis juste qu'ils n'ont qu'à lui envoyer un mail. Pour lui dire comme il est en train de faire fausse route dans sa vie....
Ecrit par : Louise | jeudi, 30 août 2007 08:43
@ Louise
Qui est-ce qui passe son temps à faire des notes sur ses choix dans la vie ?
Il faut qu'on commente quoi, alors ? La Météo ?
Ecrit par : Anne | jeudi, 30 août 2007 08:56
Je n'aime pas Morandini, donc je n'écouterai pas. Pas grave.
Par contre, de là à m'ériger en donneuse de leçons, pas très envie de ces facilités morales qu'on s'applique rarement mais que l'on exige des autres.
Pas très envie non plus de n'exister qu'au travers de polémiques virtuelles (dans le genre, les bloggeurs de "la République des livres" de P. Assouline m'en ont vaccinée )...
Alors con, peut-être, et qui plus est con lucide et volontaire car personne ne met un révolver sur ma temps pour lire G.B.
Ecrit par : souchette | jeudi, 30 août 2007 09:28
Guy , POURQUOI avoir censuré la fin de mon message de 8h13???
Est-ce que c'est trop difficile pour vous de lire que vous dépasseriez le Maître en tant que langue de vipère si vous participez à l'émission de Morandini?!
Ecrit par : jade | jeudi, 30 août 2007 09:46
à défaut de penser ou d'écrire, apprenez au moins à lire jade. Et vérifiez vous même à 8h13.
mais quelle médiocrité...
Ecrit par : guy birenbaum | jeudi, 30 août 2007 09:55
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse vous préférer Rioufol, Mano, Thréard, Stenger et quelques autres. Au moins vous, on a plaisir à vous entendre même quand on est pas d'accord avec vous.
Ecrit par : hydrapode | jeudi, 30 août 2007 10:16
Tout ça donne du sens à la formule de G.B. : "Vous êtes visible, vous êtes visé".
Tout un chacun en fait l'expérience à un moment ou à un autre sur le DEL, délibérément ou pas.
Mais la palme de la cible revient à l'hôte de ces lieux. Un lapin de garenne mène une vie bien plus paisible entouré de chasseurs.
La réponse à ces critiques acerbes, infondées et venimeuses ne pourrait-elle pas se résumer à un "restons-en là" adressée aux Saint-Just du clavier (évidemment dans un tout autre esprit que la pauvre formule de clôture de l'échange qui est à l'origine de ce billet) ?
Ecrit par : en passant | jeudi, 30 août 2007 10:22
Guy, je sais trés bien lire: Regardez vous même entre deux messages de 8h 34... Ce n'est pas moi qui est réecrit!!!Merçi pour le terme "médiocrité"...Quand on fait un blog aussi haineux que le vôtre, vous ne pouvez pas toujours recevoir des messages qui approuvent tout ce que vous écrivez!!!
Je préfère être une personne "médiocre" que remplie de HAINE!Bonne journée à vous!!
Ecrit par : jade | jeudi, 30 août 2007 10:24
Pauvre imbécile de Jade, c'est moi qui ait tronqué votre message pour répondre à un des arguments merdiques que vous posiez...
Un peu de jugeotte, merde ! Avant de pleurer, mieux vaut comprendre...
Jade, vous portez bien mal votre pseudo.
Ecrit par : Albator | jeudi, 30 août 2007 10:35
C'est quoi qui vous donne le droit de juger une décision, une manière ?
Vous êtes quoi par rapport à Guy pour considérer ce qu'il doit faire ou ne pas faire et comment ?
C'est pathétique.
Ecrit par : Louise | jeudi, 30 août 2007 08:16
Nous ne jugeons pas une décision. Nous nous étonnons de la manière dont elle est subtilement esquivée. On appelle cela une "stratégie d'évitement".
Par ailleurs, la note de ce jour donne encore davantage raison à Serval sur "les choeur d'opéra" (un post que j'ai trouvé particulièrement pertinent, acide certes, mais pertinent).
Guy nous fait le coup de la victime à chaque fois. C'est presque devenu une formalité. Et vous marchez à chaque fois, moi je me moque, est-ce si mal de penser différemment ?
Si ce que nous disions - Serval et moi, qui sommes si différents - était si futile, si vulgaire, nos propos n'auraient jamais fait l'objet d'une "tribune" ce matin.
C'est vrai que j'aurais préféré lire : Guy Birenbaum a décidé d'aller sur Europe 1, malgré les réticences que cela peut inspirer à beaucoup d'entre vous, et il va vous expliquer pourquoi. Non pas, parce qu'il vous doit des comptes (jamais de la vie), mais parce qu'il a lui même annoncé qu'il donnerait des informations à la rentrée sur ses projets.
C'est clair, c'est net, c'est simple. Même pas besoin d'être couillu pour l'écrire.
Ecrit par : Anne | jeudi, 30 août 2007 10:44
Cher Guy,
je regrette votre éviction de l'émission "orlm", car l'écrit c'est bien mais l'oral est plus vivant. Bref, est-ce une impression de ma part, ou bien le fait d'y prêter plus d'attention, mais il me semble que la politique actuelle en matièrer de médias ( hors Net) est de couper tout ce qui dépasse, ou bien me trompes-je ?? Reste-t-il encore quelques voix discordantes dans le PAF ???
Ecrit par : ThierryLaFronde | jeudi, 30 août 2007 10:49
@ gb
et bé, vous avez bien du courage de vous coltiner les posts de deux arrogants qui vous donnent des leçons...
Je ne comprends toujours pas comment on peut s'autoriser de tels comportements (pas une question d'autorité, juste une question d'égo surdimensionné).
Ou peut-être y trouvez-vous de quoi éclater de rire ?
Si oui, tant mieux pour vous, vous en avez bien besoin en ce moment.
Ecrit par : Photine | jeudi, 30 août 2007 11:29
Oui Photine, je ris de les voir si belles en ce miroir...
Ecrit par : guy birenbaum | jeudi, 30 août 2007 11:59
J'avoue que je déguste avec le délice de linnocent ce billet : une étrangitude complète de la voix de M. G. BIREMBAUM je ne crois connaître que son interview du guérisseur dans une épicerie.
La fréquentation régulière, pas assidue de ce blog, me convainc qu'il fait partie de l'intelligensia, heureusement pas forcément dominante.
Mais une étrangitude complète voire salvatrice m'envahit.
Je ne connais aucun des noms cités, aucune des émissions.
Seul celui de Christophe HONDELATTE évoque qq ch. Oui c'est le présentateur de la soirée aux Chorégies : flagorneur, excessif, tirant le lyrique vers le melting pot classique variétés type TF1. Une certaine Ariel BUTTO fait de même le mardi sur Fr. Mus... avec plus de talent je le reconnais mais ça m'insupporte.
Il cire les pompes à Roberto Alagna qui est lamentable dans le "ne me quitte pas" alors que la chanteuse une dame aux yeux bleux est bien meilleure. Ch H ne jettera l'éponge qu'au moment de résumer le livret : il s'embrouille, bafouille et montre sa vraie coompétence sur le sujet : ce qui ne serait même pas un défaut s'il n'avait pas été l'animateur de cette soirée de promotion pour ... R Ala !!!
Celui-ci ne me convaincra pas plus dans son interprétation du Trouvère, je veux dire vocalement...
Alors ce passage impromptu de RTL à Eu 1 me laisse de marbre... dans ma jeunesse les radios périphériques étaient ressenties cmme des sous-radio... cela doit avoir changé...
Je compatis en retenant un fou-rire
Ecrit par : ronbila | jeudi, 30 août 2007 20:08
mouais, moi je comprends assez bien la désion de RTL, si tu leur as dit n'être pas sûr de vouloir reprendre avec eux, ben trouve un employeur pour qui tu voudras bien travailler. pourquoi les journalistes seraient une profession dans laquelle on peut tout se permettre vis à vis de son employeur ? Tu as hésité avec europe 1 (pour obtenir une augmentation ou te faire mousser ?) en le disant publiquement sur ton blog, ben tant pis pour toi.
j'écoute tous les soirs on refait le monde en podcast, j'aime bien cette émission dont tu n'étais pas un pilier mais où tu faisais juste quelques apparitions mensuelles, je ne crois pas que ton éviction (ou plutôt la non-reconduction de ton contrat) changera la qualité de cette émission.
je dis cela je pense sans animosité vu que je prends plaisir tous les jours à lire ton blog....métier où je trouve tu excelles.
désolé si le tutoiement te gêne.
Ecrit par : tego | jeudi, 30 août 2007 20:57
et sans indiscretion vous vivez de quoi maintenant ?
Ecrit par : dakota | jeudi, 30 août 2007 22:04
Alors là je suis sur le cul!
Moi qui tenais poincarré pour un mec cool!!!
Ecrit par : Skelter | jeudi, 30 août 2007 23:37
cher tego tu te trompes, je suis présent une fois par semaine depuis le premier jour (septembre 2003) et cela me rapportait moins de 4000 euros par an (150 euros la pige). Donc Dakota, je ne vivais pas du tout de ça. Enfin, je n'ai absolument pas affirmé que mon éviction modifierait la qualité de l'émission.
Ecrit par : guy birenbaum | vendredi, 31 août 2007 21:10




















