« France choir... | Page d'accueil | Je vais me faire des copines... »

mardi, 25 avril 2006

Montfermeil ? C'est loin de la République !

Un arrêté municipal (en date du 7 avril), pris par Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), interdit aux 15-18 ans de se promener en groupe, soit « à plus de trois » en centre-ville, quelle que soit l'heure, et ce jusqu'au 30 juin. Les contrevenants risquent une interpellation et une amende de 38 euros nous apprend Michaël Hajdenberg dans 20 minutes.
Selon le quotidien, le maire justifie cette mesure par « une hausse de 600 % des vols avec violence entre début 2005 et début 2006 » : « c'est partout pareil depuis les événements de novembre, le peu de poursuites pénales et le sentiment d'impunité qui s'en est suivi ».

La section PS de Montfermeil et le Mouvement des jeunes socialistes ont décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif pour protester contre «la porte ouverte au délit de sale gueule et à l'arbitraire».

Un gars sûrement bien ce Xavier Lemoine...

En moins de deux clics sur le web on trouve notamment ça à son sujet, dans un papier publié par l'Humanité en octobre 2005 (http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-10-05/2005-10-...)

"Des bambins interdits d’école

Un petit garçon de trois ans et sa maman vivent à la cité des Bosquets, à Montfermeil (93). Bali est né dans cette ville, où sa maman n’a pas trouvé de logement. Elle squatte un appartement dans la cité. Comme le font les parents de Viviane, trois ans elle aussi, née à Étampes. Les parents des deux enfants sont africains, en situation difficile et pour le moins précaire. Rien de plus courant. Étaler leur vie dans la presse ne fait pas partie de leurs ambitions. Mais scolariser leurs enfants, comme le leur permet la loi, oui. C’est même, pour eux, indispensable. Une preuve évidente de ce que notre ministre de l’Intérieur pourrait qualifier de « volonté d’intégration », alors que ce critère ne lui suffit pas pour régulariser les demandeurs de titre de séjour.
Pourquoi faut-il préciser que la loi permet de scolariser les enfants à la demande de leurs parents s’ils résident sur le territoire de la commune ? Simplement parce que le nouveau maire de Montfermeil, Xavier Lemoine, ancien chef de cabinet du précédent, Pierre Bernard, tout aussi divers droite tendance Villiers et adepte de la même philosophie, de la même idéologie, a refusé d’inscrire ces enfants à l’école maternelle Victor-Hugo (...)"

Sympa non ?

Eh bien disons que tout ça, plus les déclarations de Nicolas Sarkozy ce week-end ("Si certains n'aiment pas la France, qu'ils ne se gênent pas pour la quitter"), plus la campagne anti-islamiste de Philippe de Villiers, plus Jean-Marie Le Pen placé en embuscade, ça augure magnifiquement de la suite...

07:48 Lien permanent | Commentaires (120) | Envoyer cette note

Commentaires

Ca nous promet une belle France l'année prochaine! Les centre-droitistes se sont tous barré de l'UMP ou quoi? Ils sont allés voir Bayrou?... et bien qui peut leur en vouloir!

Encore ce matin Catherine Vautrin à La Matinale de canal expliquait que Sarko était courageux de dire ça?!?!?!?!?!?!?! et qu'il ne fallait pas laisser le monopole de l'immigration à l'extreme droite

De là à prendre leur rhétorique il y a un petit pas à franchir que Nico a enjambé allègrement!

Ecrit par : Le Moralisateur Masqué | mardi, 25 avril 2006 08:14

La droite de plus en plus extrême pète les plombs.
Sarkozy, De villiers, le maire de Montfermeil qui veut se faire un nom.

Où sont donc les "modérés de droite?"

la surenchère va continuer comme depuis 20 ans
élection - immigration

que les électeurs ouvrent enfin les yeux

suite de la surenchère: enlever la nationalité française
à .... je ne sais pas qui!!

Ecrit par : Souad | mardi, 25 avril 2006 08:55

La droite est effectivement en roue libre, tentant par tous les moyens de récupérer des voix à l'extrême.
C'est un calcul politique cynique assez effrayant, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, basé sur la haine, la désignation d'un "autre" qui focaliserait tous les dangers.
C'est aussi probablement lié à la guerre des gangs au sommet de l'Etat, et au réel manque de conviction et de carrure politique des prétendants à droite, qui n'ont pour vision que de se faire élire.
Et ça peut aussi être dû, incidemment, à un effet secondaire de la candidature Royal: Ségolène Royal semble apparaître comme un "bon" candidat pour beaucoup d'électeurs "de droite", elle ne leur apparaît pas trop radicalement marquée à gauche, son image plaît, etc...
D'où la nécessité pour contrer cette fuite au centre, à pêcher des voix à l'extrême. ( Ce n'est pas la faute de SR, ne me faits pas dire ce que je n'ai pas dit, je constate simplement que j'entends beaucoup de personnes de droite déclarer qu'ils ne lui sont pas insensibles)

Ecrit par : christian lehmann | mardi, 25 avril 2006 08:55

"Sondage" des lecteurs du Monde en direct :
Lorsque le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy déclare que "si certains n'aiment pas la France, qu'ils ne se gênent pas pour la quitter", est-ce selon vous un propos …
… normal, qui relève du débat républicain. 58.9 %
… choquant, qui relève de la xénophobie . 36.7 %
Sans opinion. 4.4 %
Nombre de votants : 21.229

Ecrit par : Caroll | mardi, 25 avril 2006 09:24

Réjouissons-nous de la rhétorique de Nicolas Sarkozy, Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen! C'est l'occasion d'apprécier l'esprit critique des électeurs. Il n'y aura rien à regretter. On aura les conséquences de nos actes.

Ecrit par : Mathieu | mardi, 25 avril 2006 09:26

POURCENTAGE SANS BASE - Cette sale habitude de journaliste titreur


C'est une fois encore l'annonce et l'abscence totale de mise ne persepective.

Hausse de 600% . EN PARTANT DE COMBIEN ?

-------------------------

Est ce qu'avant de disserter , les données de base peuvent etre présentées correctement.

Quand on annonce un pourcentage , qui plus est quand évoque une informations non courante (la delinquance a Montfermeil n'est pas le taux de chomage), on donne la reférence .


ALORS DONNEZ LA REFERENCE !!!!!

RAS LE BOL DE CES DEBATS TOUJOURS POSE SUR DES TABLES BANCALES!

Ecrit par : Eric | mardi, 25 avril 2006 09:49

Vous avez oublié de mentionner la campagne sur l'effrayante montée de l'antisémitisme en France (pire que dans les années 30-40 !), liée à n'en pas douter à la présence massive de musulmans dans le pays. L'amalgame (jouant sur les fantasmes les plus bas) banlieues = tournantes = viols colporté par une officine proche du PS, etc. etc.

Ecrit par : aaaa | mardi, 25 avril 2006 10:01

Bof c'est bien Monaco ! Le sarcelle sur mer bleue. Hein c’est bien. Le tennis vient de se terminer, la formule 1 se prépare, ma voisine se dore sur la terrasse elle est un peu bronzée pas noire-noire, mais pas blanche ripolinée non plus, enfin vous me comprenez ! Elle est comme moi une de pas d’ici. 6000 monégasques et 24000 étrangers qui s’ils ne sont pas d’accord qu’ils dégagent ! Non mais. Albert ! Quoi tu comprends pas !!!! Alors moi je vous poses le marché en main, une ville avec des immeubles moches partout, Sarcelle sur mer bleue, c’est là que j’habite ‘’quatre nuits trois jours’’ Sarcelle sur Paris sur Seine ou Montfermeil la verdure. 6 000 timbrés d’origine pas toujours contrôlée on ne peut pas non plus dire natifs et 24 000 étrangers, on ne peut pas dire arabes, ou noirs ou trop blond ils risquent d’être français, on ne dira même pas d’Issy ils risquent d’y venir. enfin 24 000 habitants voire occupants. Donc le marché ! Pourquoi ici, à Monaco il n’y a pas de Sarkozy, pas de Le Pen, pas de de Villiers, pas de maire (il y a un maire et une opposition) qui interdise l’enfance. Et pourquoi ils sont tous en France et rien qu’en France. Hein ! Pourquoi ?
1- Monaco richesse et amour ( gloire et beauté) – France fric fric-fraqué et baise tournanté
2-


Martin Grall

Ecrit par : Martin Grall | mardi, 25 avril 2006 10:28

Si même les maires des villes à majorité populaire (au niveau de la population) se mettent à stigmatiser les jeunes on est mal barré. Je suis déçue que le maire de Montfermeil, l'une des villes stigmatisées par le maire de la ville bourgeoise d'à-côté, Le Raincy, joue sur le même registre que son homologue Raoult (le dit maire).
Je rejoins Eric sur les 600 % qui ne sont là que pour faire peur.
Un lancement de sujet de Pujadas hier au 20h : "Est-ce que la campagne 2007 se fera encore sur le sujet de l'insécurité ?". Je réponds certainement si tu continues avec tes amis présentateurs de JT d'en parler de cette manière. Mais si les médias ne relaient pas les phrases de Sarkozy celui-ci parlera de censure, non ?

Ecrit par : carole | mardi, 25 avril 2006 10:43

SVP, assez d'angélisme.

C'est beau l'intégration et le "vivre ensemble" dans les cités, quand on en parle d'une banlieu chic.

Là encore, cette circulaire est border line, et sans doute assez inefficace, mais avez-vous entendue cette petite dame à la télé hier, habitant Montfermeil justement ?
Et bien elle vit constamment dans la peur, pas l'effroi constant, mais une peur insidieuse qui, sans doute, fait qu'elle réflechit à l'heure où elle fait ses courses, au chemin qu'elle emprunte.

Alors d'où vient le problème ?
- déficit d'intégration ?
- politique de sécurité défaillante ?
- éducation civique à revoir, voire éducation tout court ?
- échec scolaire ?

Je ne sais pas. Ce que je sais en revanche, c'est que les gens qui en parle dans les médias ne sont pas forcément les mieux placés pour apprécier les difficultés pour vivre dans des quartiers en proie à l'insécurité.

Un exemple : hier soir sur RTL, Guy Birenbaum connaît bien cette émission, on avait un tandem excellent pour parler du problème de l'intégration en france, et de l'insécurité dans les banlieus : JL Hees et C Dupont-Monod. Peut-être ont-ils continué leur discussion autour d'une coupette chez Lipp, non ?

Ecrit par : xolotl pichuan | mardi, 25 avril 2006 10:44

Anne ha ! Anne j’ai pensé à toi, un tout petit peu il y a la voisine, pour ton premier soir d’insolence envers le bien pansé comme le faut Sarkozozo.( c’est vrai il a du bide !) Il devra s’y habituer à prendre des bides, parce qu’Anne le veut ! Quelques applaudissement nourris seraient les bienvenus. Clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap.
Martin

Ecrit par : martin grall | mardi, 25 avril 2006 10:44

j'ai peut etre l'air naif, et con, mais en quoi la phrase "si certains n'aiment pas la france, qu'ils la quittent" est elle choquante?

le grand bruit fait autour de cette phrase montre bien a quel point les journalistes sont avides de petites phrases, histoire de faire du bruit derriere et meubler leurs blogs ou papiers, plutot que de s'engager sur des vrais analyses.

sarkozy dit "si certains n'aiment pas la france, qu'ils la quittent" et les journaleux pondent 20 papelards qui s'etalent en premiere page en rapprochant tout de suite avec le pen. Segolene dit "Blair n'est pas si mal" et rebelote. Franchement, c'est si interessant et revolutionnaire? etre NRV, c'est bien, mais etre plus fin dans l'analyse et chercher a expliquer ce que nous ne comprenons pas toujours c'est peut etre mieux non?

si on redonnait vraimet le poids aux mots, et pas systematiquement a leur mise en perspective sur qui a dit quoi depuis 25 ans?

Ecrit par : marco | mardi, 25 avril 2006 10:45

On ne récolte que ce que l’on sème :

Y aurait-il surenchère à ce point de l’UMP, si le spectre de « Jean Marie » ne planait sur les notes confidentielles et autres rapports et sondages « Off ».

Après « l’état de grâce » le réveil est douloureux et le constat sans appel : rien a changé dans l’opinion, dans les faits non plus.

Amer constat d'échec pour celui qui s'est construit un costume de président sur l'insécurité et ses résultats : bon, ne parlons pas de cette hausse de 600%!

Le doute plane sur l’authenticité des docs produits par Ph De Villiers ? : pourquoi n’y a-t-il pas encore de dépôt de plainte? On a vu plus prompt à la réaction : menace de plainte et enquête diligentée…

Pourtant : le patron des RG devrait ce jour quitter son poste pour être remplacé par son N° 2 (la machine à scoop va de nouveau fonctionner!) : pourquoi? -Cela a été annoncé ce matin… pas repris depuis.

(D’ailleurs pourquoi tous ces documents tellement confidentiels, se retrouvent dans les mains des officines privées, journalistes enquêteurs, et concierges d’immeubles?! La sécurité du pays passe après l'intérêt des présidentiables?!)

Comment se fait-il que l’on retrouve dans toutes les affaires sécuritaires le même « conseiller » à l’UMP, au château, comme au PS? Conseiller certes avisé, c’est le moins que l’on puisse dire, mais lui-même épaulé par un chercheur, qui changera de nom pour ne pas être rattrapé par son passé très très à droite.

« Nettoyer au Karscher » est l’expression favorite de ce « conseiller »
Là, cela ne dérange personne...

PS : Ne vous méprenez pas : Ph De Villiers sera en 2007 invité au repas du Crif pour ses positions anti-islamiques.

Ecrit par : Paul Inkorect | mardi, 25 avril 2006 10:48

Pour continuer dans le n'importe quoi dans l'émission "on refait le monde" hier soir, J Macé-Scaron trouvait la phrase "la france aimez-là ou quittez-là" pas bien, au simple argument qu'elle a été employée en 1973 par un groupuscule pas bien.

Mais Joseph, t'es à coté de la plaque, tout le monde s'en fout du groupuscule pas bien de 1973.

Le seul à avoir la tête sur les épaules dans cette émission, le seul, me semble-t-il à avoir un peu de recul sur la situation en france, était paradoxalement un américain, Ted Stanger.
Pas si paradoxal que ça à la réflexion.
On parle souvent de la classe politique usée jusqu'à la corde, qui nécessiterait un renouvellement, un appel d'air frais.

Mais que dire de notre classe journalistique, si on peut l'appeler ainsi ?

Il n'y a qu'à voir la liste des éditorialistes de notre grands quotidiens et hebdos d'information.
Pas que des perdreaux de l'année !

Ecrit par : xolotl pichuan | mardi, 25 avril 2006 10:55

Ce qui serait intéressant plutôt que de faire des commentaires sur des commentaires, sur des petites phrases, ce serait d'envoyer un reporter à Montfermeil et de voir exactement ce qui s'y passe....et ensuite.....le commentaire après l'info...

Ecrit par : Gairaud | mardi, 25 avril 2006 11:03

ça s'appelle la droitisation de la société française !

A mon sens, il ne faut pas s'imaginer que les classes populaires seront prises d'un vif sentiment libertaire dans un an...

Avant de déberlusconiser ou de désarkozyser la société française, il va d'abord falloir répondre à l'angoisse légitime économique des citoyens...

On peut crier tant qu'on veut, mais la tendance et les vents ne sont pas favorables aux aspirations libertaires...

Ecrit par : Ernesto | mardi, 25 avril 2006 11:13

"Avez-vous entendue cette petite dame à la télé hier, habitant Montfermeil justement? Et bien elle vit constamment dans la peur, pas l'effroi constant, mais une peur insidieuse qui, sans doute, fait qu'elle réflechit à l'heure où elle fait ses courses, au chemin qu'elle emprunte.
Alors d'où vient le problème ?"

Soit cette femme a raison et, effectivement, on ne peut pas foutre un pied dehors à Montfermeil sans se faire voler, violer et égorger, et tout le monde vit dans "l'effroi" à Montfermeil, ce qui m'étonnerait quand même. Soit le risque est semblable à celui qui existe ailleurs et sa réaction est excessive. Le problème vient peut-être de là aussi.

Ecrit par : Mathieu | mardi, 25 avril 2006 11:15

@marco,

Cette phrase n’ai pas choquante pour vous, normal.

Vous n’avez sans doute pas à vous justifier chaque jour d’être un peu trop bronzé.
Vous n’avez pas à supporter les regards suspicieux lorsque vous rentrer dans une boutique
Vous n’avez pas à montrer « patte blanche » pour trouver un logement, un boulot.
Vous n’avez pas à vous justifier lorsque vous êtes en vacances et que vous cherchez un hôtel ou une location.
Vous n’avez pas à supporter qu’on oublie de vous dire « bonjour, merci et au revoir », alors que la blonde avant vous y a eu droit.
Vous n’avez à répondre au concierge de l’immeuble qui vous demande où allez-vous ?

Vous n’avez pas à vous justifier chaque jour d’être née arabe ou africain …..

Vous n’avez sans doute pas à subir toutes ces petites choses, qui pour vous ne sont sans doute rien, et qui « malgré que je sois française, certes d’origine algérienne » m’épuise.

Alors, oui désolée ce genre de phrase et de stigmatisation perpétuelle, (car intégrée ou pas ça ne change pas grand chose), ça fout les boules.

Je ne fais pas d’angélisme, il y à certes des problèmes, qu’il faut résoudre, mais pas au moment des élections.

Et encore je me plein pas trop car je fais parti des CSP+, donc j’échappe à bien d’autres choses.

Ecrit par : kb | mardi, 25 avril 2006 11:18

@ xolotl pichuan, Le vrai problème en France est qu’il n’y a pas de problème. Struturel s’entend, c’est à dire pas républicain. La révolution a mis en place des réflexions et des obligations - Suppression des privilèges, les mêmes biens pour tous, suppression des corporatismes, chacun pouvant exercer le métier qu’il désirerait. Suppression de la chance remplacée par une obligation de l’Etat….. Pour ce que j’en connais j’ai travaillé dans une cinquantaines de quartiers et de villes j’y ai habité, Grigny la grande borne, La Courneuve, Evry ville nouvelle, Tourcoing l’alma gare…. Et i n’y a pas plus de problèmes qu’ailleurs, Rotterdam, Louvain la neuve, Bologne, Cardiff. L’islamisation est semblable, la mondialisation analogue, la politique, là cela change, le journalisme tient aussi ! La dame a peur comme moi dans le train fantôme, parce que l’on me dit d’avoir peur, et lorsque je me promène il reste le reportage, l’information. Avancez vers un loup avec la peur il vous attaque, avancez vers homme avec la peur il vous attaque « soit elle est conne soit elle a bien raison » Aujourd’hui depuis 1974 tout le monde vit touche de l’argent et beaucoup d’argent pour faire passer la pilule de l’échec de l’industrialisation, notre grand projet français, l’industrie allait tout mettre en place tout mettre ne boite, et bien non parce que la vie c’est le mouvement. Et personne n’a pu changer ? Regardez ! il à fallu trente ans pour arrêter la méthode globale de l’apprentissage du Français, malgré les illettrés qui augmentaient sans cesse Charles Million premier état des lieux dans l’armée Chirac Premier ministre. La réponse, le constat est fait depuis longtemps, une autre civilisation capitaliste, mélange de libéral et de collectivisme. Comme c’est le choix de l’Europe nous y viendrons obligatoirement par traité signé et obligatoire, sans doute avant 2007 pour les bases. Allemagne augmentation de 3% des salaires dans l’industrie et rattrapage de 450 € pour les années passées. Le vrai problème est que la république n’appartient n’y à la droite n’y à la gauche, mais que les deux partis doivent y répondre.
martin

Ecrit par : Martin Grall | mardi, 25 avril 2006 11:21

La droite décomplexé...chère à Nicolas Sarkozy. Raoult, Grosdidier, Vanneste, Xavier Lemoine, Aeschlimann et quelques autres qui se sentent pousser des ailes. Longtemps bridés par le côté "rad-soc" de Chirac, obligés de taire certainement ce qu'ils ressentaient au fond d'eux, ils attendaient un chef...il est là

Ecrit par : Nicolas | mardi, 25 avril 2006 11:28

Martin,

la peur est-elle injustifiée ? pas sûr. Certes, il ne faut pas tomber dans la parano.

Le problème viendrait de l'échec de la politique d'industrialisation ? possible, vu que dans un premier temps, elle a vidé les campagnes et rempli les usines, et qu'ensuite, elle a vidé les usines pour remplir l'ANPE. A creuser.

Ecrit par : xolotl pichuan | mardi, 25 avril 2006 11:36

@ marco

Vous savez bien que les phrases, qui semblent « petites », parlent parfois au-delà du sens premier, entre les lignes, à l'inconscient, si vous voulez. La phrase de Nicolas Sarkozy est très vicieuse en fait. Elle pourrait tout à fait appartenir à la rhétorique d'un petit dictateur en puissance. La phrase :« La France (sous-entendu Notre France) ne s'adresse pas/plus, comme on peut le croire, SEULEMENT aux immigrés, non. C'est plus pervers que ça. La phrase dit en substance : Soit t'es content, soit tu te tires ! Autrement dit : FERMEZ-LA.
Ce n'est pas simplement choquant. C'est extrêmement grave.

Ecrit par : stubborn | mardi, 25 avril 2006 11:38

Vingt à trente ans de mensonges et d’outrance d’un côté, et de renoncement de l’autre et toujours la même chanson. J’attends que des femmes et des hommes politiques aient le courage de dire la vérité sur l’immigration.

1- Qu’il s’agit d’une question secondaire pour la cohésion du corps social ; qu’elle n’a qu’une incidence marginale sur le taux de chômage ; que les besoins en travailleurs immigrés qualifiés et non qualifiés existent dans de nombreuses filières ; que la population immigrée en France est stable depuis plusieurs décennies…
2- Que l’un des principaux problèmes de l’immigration ce sont les conditions de leur arrivée (le passage quasi obligé par des filières clandestines ou par tous autres moyens illégaux), de leur accueil, de leur résidence.
3- Que la polygamie, l’excision, les mariages forcés, le voile (etc.) ne concernent qu’un minorité de personnes parmi la population immigrée vivant en France.
4- Que tous les autres problèmes soulevées (insécurité, violence faite aux femmes, taux de chômage important, communautarisme, ghettoïsation…) ne concernent dans leur grande majorité que des FRANÇAIS, peut-être issues de l’immigration mais de une, deux, voire trois générations ; que ces problèmes ne peuvent être résolus qu’en menant une autre politique économique, sociale, du logement, éducative…

Ces choses étant dites, on pourra proclamer alors haut et fort que Le Pen et ses émules mentent parce qu’ils n’ont rien à proposer d’autres. Que Sarkozy se discrédite en attaquant sur ce terrain là comme l’ont fait auparavant pratiquement tous les leaders de la droite, Chirac en tête. Que tout ceci n’est que de l’esbroufe nauséabonde, de la diversion.

Que ceux qui entendent me contredire sur ce terrain là le fasse. Je les attends de pied ferme. Je ne les ménagerai pas.

Ecrit par : Caroll | mardi, 25 avril 2006 11:48

Absolument d'accord avec toi Caroll.

Dans la série des attentes, j'en ajouterais une pour compléter le tableau: j'attends que l'électorat qui vote pour Le Pen, de Villiers et Sarkozy se rende compte de cela.

Ecrit par : Mathieu | mardi, 25 avril 2006 12:00

ET/Ou alors le Pen et ses émules sont xénophobes ou bien s'ennuie un peu et veulent donner du liant a leur existence en relançant des croisades semantiques contre les populations étrangères

Ecrit par : Nicolas | mardi, 25 avril 2006 12:02

Si Sarkozy s'avance un peu trop sur le thème de la sécurité. Est-ce que vous pensez qu'un journaliste osera lui demander son bilan en la matière ? Car il est pas si fameux que cela pour un pays qui est sous plan Vigipirate depuis 2001 et avec le niveau réélevé en mars 2003 et en juillet 2005 ? Là il ne peut pas dire qu'il n'a pas mener sa politique.

Ecrit par : carole | mardi, 25 avril 2006 12:05

Caroll,

le problème n'est pas lié directement à l'immigration en tant que telle, souvent un avantage pour le pays accueillant (cf les USA), mais plus à l'échec de la politique sociale et d'intégration.

De plus, chaque population a son histoire. Prenons 2 exemples :

L'abandon lamentable des harkis après 62 a créé un ressentiment vivace et durable, transgénérationnel, et explique en partie, à mon avis, les problèmes constatés dans la population d'origine magrebine aujourd'hui.

A l'inverse, notons la bonne intégration de la population portugaise après les années 70, même si ce n'était pas gagné au départ, grâce la relative adéquation du marché de l'emploi de l'époque et les aspirations et les compétences de cette population.

Plus difficile à expliquer est la dérive parfois constatée chez la jeunesse issue de la population d'afrique noire.

Ecrit par : xolotl pichuan | mardi, 25 avril 2006 12:10

@ xolotl pichuan,
Je ne dis pas que la peur est injustifiée elle est présente et c’est là le problème, imposée par les trois phénomènes administratifs et le quatrième le journalisme. Et elle est absente de ce qui permettait la justification de cet arrêté. Arrêté non encore approuvé par le préfet. Il ne peut pas l’être et ne le sera pas ! Préfet > Chirac = non.
Il y a de la criminalité ailleurs comme en France, un peu plus en France premier consommateur de substances illicites, un peu moins de modèles sociaux.
Si nous n’avons pas réussi notre civilisation industrielle c’est à cause des étrangers dont nous n’avons pas analysé les comportements occidentalisables. Pour mémoire le Japon entame sa troisième révolution industrielle, il n’y a aucune péjoration des fonctionnaires, simplement un fait.
Qui accepte d’endosser l’échec, 15 ans à droite et à gauche, donc les toujours commodes beurs blacks trucs machin chose ! C’est se sera toujours la faute à eux. Et pourquoi !

Ecrit par : martin grall | mardi, 25 avril 2006 12:10

@kb

Tu t'aperçois que les français sont racistes? Encore, pas tous mais ce qui se passe n'arrange pas grand chose.
Tu n'as pas de chance les gens d'origine africaine ou maghrebine sont mal vus, peut-être à cause de gens de droite mais surtout à cause de certains d'entre eux.
Les asiatique n'ont pas vraiment ce problème, ils s'intègrent plus facilement, question de culture.

Mais je ne suis pas choqué par "Si certains n'aiment pas la france, qu'ils la quittent".

à 14 ans 8 petits renois entre 7 et 12 ans m'ont demandé de l'argent, je leur ai dit non, j'ai continué et je suis allé acheté un ticket à une machine. Ils sont venus et ils m'ont entouré et tapé jusqu'au moment ou je lache mon porte-monnaie ! Tu trouves ça normal ? à cause de gamins comme eux qui ne respectent rien tu es soupçonnée partout où tu vas!
ça fait 8 ans maintenant j'aimerais savoir ce qu'ils sont devenus mais je suis désolé si je te choque en disant que c'est des sous-merdes qui n'ont rien à faire en France. C'est une minorité qui pourrit la vie de tout le monde, la tienne et la mienne.

Et j'emm.... tout ceux qui disent que c'est normal s'ils agressent les gens, ils n'ont pas eu ma chance...
Mon père est fils d'immigré il s'est fait tout seul et il n'a jamais agréssé personne pour avoir du fric.

Ecrit par : Mickaël | mardi, 25 avril 2006 12:11

Nicolas qui ? Nicolas police.

Ecrit par : Olenka | mardi, 25 avril 2006 12:15

Mickaël, le problème c'est que par "certains" Sarkozy entends, et fait entendre, "les immigrés".

Ecrit par : Mathieu | mardi, 25 avril 2006 12:20

Le problème au fond, ce n'est pas que des politiques mentent. C'est qu'une majorité de l'électorat, pensant qu'ils disent la vérité, élise ceux qui mentent.

Ecrit par : Mathieu | mardi, 25 avril 2006 12:24

@mickael,

je ne viens pas d'atterrir sur terre, je connais la réalité de la vie.

Qui dit que c'est normal d'être agréssé ? PAs moi en tout les cas. Et je suis désolée que tu te sois fait agréssé par des africains....
Moi même, j'ai été agressée, quasiment chaque semaine, par un petit français, et ce pendant près de 4 ans au collégue. Mais tout le monde s'en foutait. 4 ans à aller chaque jour la peur au ventre car, monsieur n'était pas les bronzés.
En suis-je devenue raciste pour autant ? non pas du tout. Je peux faire la part des choses et ne pas en devenir aigri.

Ecrit par : kb | mardi, 25 avril 2006 12:26

Ma France à moi elle parle fort, elle vit à bout de rêves,
Elle vit en groupe, parle de bled et déteste les règles,
Elle sèche les cours, le plus souvent pour ne rien foutre,
Elle joue au foot sous le soleil souvent du Coca dans la gourde,
C'est le hip-hop qui la fait danser sur les pistes,
Parfois elle kiffe un peu d'rock, ouais, si la mélodie est triste,
Elle fume des clopes et un peu d'shit, mais jamais de drogues dures,
Héroïne, cocaïne et crack égal ordures,
Souvent en guerre contre les administrations,
Leur BEP mécanique ne permettront pas d'être patron,
Alors elle se démène et vend de la merde à des bourges,
Mais la merde ca ramène à la mère un peu de bouffe, ouais.
Parce que la famille c'est l'amour et que l'amour se fait rare
Elle se bat tant bien que mal pour les mettre à l'écart,
Elle a des valeurs, des principes et des codes,
Elle se couche à l'heure du coq, car elle passe toutes ses nuits au phone.
Elle parait feignante mais dans le fond, elle perd pas d'temps,
Certains la craignent car les médias s'acharnent à faire d'elle un cancre,
Et si ma France à moi se valorise c'est bien sûr pour mieux régner,
Elle s'intériorise et s'interdit de saigner. Non...

C'est pas ma France à moi cette France profonde
Celle qui nous fout la honte et aimerait que l'on plonge
Ma France à moi ne vit pas dans l'mensonge
Avec le coeur et la rage, à la lumière, pas dans l'ombre.

Ma France à moi elle parle en SMS, travaille par MSN,
Se réconcilie en mail et se rencontre en MMS,
Elle se déplace en skate, en scoot ou en bolide,
Basile Boli est un mythe et Zinedine son synonyme.
Elle, y faut pas croire qu'on la déteste mais elle nous ment,
Car nos parents travaillent depuis 20 ans pour le même montant,
Elle nous a donné des ailes mais le ciel est V.I.P.,
Peu importe ce qu'ils disent elle sait gérer une entreprise.
Elle vit à l'heure Américaine, KFC, MTV Base
Foot Locker, Mac Do et 50 Cent.
Elle, c'est des p'tits mecs qui jouent au basket à pas d'heure,
Qui rêve d'être Tony Parker sur le parquet des Spurs,
Elle, c'est des p'tites femmes qui se débrouillent entre l'amour,
les cours et les embrouilles,
Qui écoutent du Raï, Rnb et du Zouk.
Ma France à moi se mélange, ouais, c'est un arc en ciel,
Elle te dérange, je le sais, car elle ne te veut pas pour modèle.

Ma France à moi elle a des halls et des chambres où elle s'enferme,
Elle est drôle et Jamel Debbouze pourrait être son frère,
Elle repeint les murs et les trains parce qu'ils sont ternes
Elle se plait à foutre la merde car on la pousse à ne rien faire.
Elle a besoin de sport et de danse pour évacuer,
Elle va au bout de ses folies au risque de se tuer,
Mais ma France à moi elle vit, au moins elle l'ouvre, au moins elle rie,
Et refuse de se soumettre à cette France qui voudrait qu'on bouge.
Ma France à moi, c'est pas la leur, celle qui vote extrême,
Celle qui bannit les jeunes, anti-rap sur la FM,
Celle qui s'croit au Texas, celle qui à peur de nos bandes,
Celle qui vénère Sarko, intolérante et gênante.
Celle qui regarde Julie Lescaut et regrette le temps des Choristes,
Qui laisse crever les pauvres, et met ses propres parents à l'hospice,
Non, ma France à moi c'est pas la leur qui fête le Beaujolais,
Et qui prétend s'être fait baiser par l'arrivée des immigrés,
Celle qui pue le racisme mais qui fait semblant d'être ouverte,
Cette France hypocrite qui est peut être sous ma fenêtre,
Celle qui pense que la police a toujours bien fait son travail,
Celle qui se gratte les couilles à table en regardant Laurent Gerra,
Non, c'est pas ma France à moi, cette France profonde...
Alors peut être qu'on dérange mais nos valeurs vaincront...
Et si on est des citoyens, alors aux armes la jeunesse,
Ma France à moi leur tiendra tête, jusqu'à ce qu'ils nous respectent.

( Paroles de Diam's "Ma France à moi" )

Ecrit par : Lysia | mardi, 25 avril 2006 12:28

La lacheté et la veulerie font partie de l'homme et aussi la peur de l'autre. On voudrait, a juste titre d'ailleurs, que les politiques puissent s'abstraire en partie des points sombres de notre caractère. Certains le veulent et le peuvent d'autres non. La droite extrème, l'extrème droite et la droite décomplexé mentent, en partie, certains sont certainement sincères dans le rejet du différent c'est peut-être eux qui ont peur d'ailleurs. Et comme souvent, les gens des quartier populaires, population fragilisée par l'éclatement du lien social et la mis en place d'un système "sauvage", deviennent les cobayes des expérimentations politiques les plus idiotes...couvre-feu, contrôle d'identité limites, interdiction de ceci, limitation de cela. Une violence en appelle, heureusement pas toujours, une autre et ainsi de suite...La peur comme moteur c'est vieux comme le monde mais ca marche toujours

Ecrit par : Nicolas | mardi, 25 avril 2006 12:33

@mathieu

"Certains", c'est suffisamment vague, pour que ce puisse être toi, moi, nous.
Moi par exemple je me sens faire partie des "certains". Et pas seulement parce que je suis petite fille d'espagnols pieds-noirs. Mais parce que, par extrapolation, c'est tous les contestataires, les esprits critiques, les soi-disant grincheux, les pas productifs, les pas assez optimistes... qui sont, in fine également visés.

Ecrit par : stubborn | mardi, 25 avril 2006 12:33

@ Olenka
Non pas Nicolas Police...

Ecrit par : Nicolas | mardi, 25 avril 2006 12:37

Nicolas, je suis en phase avec la partie "expérimentation" que tu décris.

Les politiques au gouvernement, ne connaissant pas vraiment ni le problème, ni sa nature, ni son origine, n'en constatant que les effets, procèdent par a-coups, souvent à usage d'abord médiatique ou électoraliste.

Ils ont, je crois, tendance à amplifier le phénomène.

C'est pourquoi je ne jette pas la pierre au maire de Montfermeil (puisqu'on est qd même parti de là), qui, lui, vit cette réalité quotidiennement sur le terrain. Son initiative est peut-êre maladroite (sans jeu de mot), mais elle est révélatrice d'un vrai malaise.

Ecrit par : xolotl pichuan | mardi, 25 avril 2006 12:43

Bien sûr stubborn, mais lorsque Sarkozy, De Villiers ou Le Pen disent cette parole, eux, ils savent très bien à qui ils l'adressent, et ils le font comprendre. Et la majorité des gens qui l'entendent, ils savent de qui elle parle. Ils savent qu'elle vise les immigrés. La preuve c'est précisément qu'après cette parole, ce dont on parle, ce n'est pas les contestataires, les esprits critiques etc, mais uniquement des immigrés et de l'immigration. Tout le monde sait très bien à qui cette parole s'adresse, et ceux dont elle parle à ceux à qui elle s'adresse.
C'est toujours la même opposition entre "les français" et "les immigrés", entre "la france qui travaille" et "la france des fonctionnaires, des jeunes qui ne foutent rien, font des études qui ne servent à rien, des chômeurs, des syndicats gauchistes, des parasites, des improductifs, etc." C'est tout cela qu'elle amalgame dans le vague du "ceux" et qu'elle désigne à la vindicte populaire.

Ecrit par : Mathieu | mardi, 25 avril 2006 12:48

@Mathieu
L’électorat de Le Pen et consort ne s’en apercevra que lorsque on leur aura dit la VERITE et lorsque l’on cessera de penser dans la presse et sur toute autre tribune que ces racistes « posent les bonnes questions », de leur donner la parole, de considérer que la campagne électorale peut continuer à être polluée ainsi par les déclarations (ou les actes indignes) de ces gens. Mais trente ans de mensonges et de tergiversations sur ces questions ont eu des conséquences désastreuses qui ne sont pas prêtes de s’effacer. « Toute l'eau de la mer ne suffirait pas à laver » cette tâche.
L’exemple de l’antisémitisme le prouve. Quand on pense que les 6 millions de morts de la Schoa n’ont pas suffit à éradiquer cette ignominie, il est évidemment que le discours de la VERITE ne suffira pas. Il faudra du temps, beaucoup de temps. Alors autant commencer dès maintenant. Il n’est pas encore trop tard. Je remarque seulement que les déclarations des porte-parole de la gauche ont été en dessous de tout ce week-end. Quand est-ce qu’ils vont réagir avec toute la violence nécessaire. C’est un véritable contre-feu qu’il faut établir.

Ecrit par : Caroll | mardi, 25 avril 2006 12:49

@Xolotl,
Ce qui me gene surtout c'est l'absence de réflexion à long terme. Alors, certes on interdit les rassemblements de plus de trois jeunes.Mais là encore on ne régle pas le fond du problème, on ne cherche pas les raisons véritables, personnelles, psychologiques, économiques a ce qui se passe. Le maire n'a même pas mis en perspective sa proposition. Repression point barre...naturellemnt insuffisant

Ecrit par : Nicolas | mardi, 25 avril 2006 13:04

La vérité, il faudrait arrêter d'attendre qu'"on" nous la dise, pour essayer de commencer par la distinguer par soi-même et par aller soi-même la chercher. Comme tu le dis toi-même "le discours de la vérité ne suffira pas", parce qu'il faut être capable de l'entendre. On critique toujours, à juste titre, les mensonges de certains politiques, sans jamais dire un mot de la surdité de ceux qui les croient.
Je ne peux pas empêcher Sarkozy de mentir. Qu'il dise ce qu'il veut, cela lui appartient. Par contre, ce que chacun peut faire, a à faire, ce qui appartient à chacun en propre c'est d'essayer de faire l'effort de distinguer la vérité de la vraisemblance ou de l'évidence et du mensonge, au lieu d'attendre en permanence que la vérité lui vienne d'ailleurs et de quelqu'un d'autre que lui-même. Critiquer l'irresponsabilité du politique ne sert à rien et ne fera jamais rien changer si les citoyens ne commencement pas par prendre leur responsabilité: l'esprit critique.

Ecrit par : Mathieu | mardi, 25 avril 2006 13:05

@ Martin
"Anne j’ai pensé à toi, un tout petit peu il y a la voisine"

Martin, on se calme ! On est pas sur Voissa. Imagine pour voir que je suis une vieille fille moche castratrice qui vient d'adhérer à l'UMP, prend des cours de Screambody (thérapie du cri primal), fantasme sur Guillaume Peltier et même en cachette...Samuel Benchetrit !

Mieux qu'une baignade dans la Manche, non ?

En fait, la suite de ton post m'amuse bcp car il contient le fil rouge d'un roman de..."gare !" que je co-écris...

Ecrit par : Anne | mardi, 25 avril 2006 13:24

"La preuve c'est précisément qu'après cette parole, ce dont on parle, ce n'est pas les contestataires, les esprits critiques, etc, mais uniquement des immigrés et de l'immigration. "

Vous avez raison Mathieu. Mais justement, je crois que nous avons tort.
En fait, c'est un peu comme si l'on cherchait "plus visé" que nous. Directement visé. Visé en vérité. "On" sait bien que c'est "d'eux" dont il est question. Comme vous voulez. Je crois que c'est Anne qui parlait récemment du très bon "Ghetto français"... Le problème à mon avis, c'est que tout le monde intègre malgré tout la phrase. Sa sévérité intrinsèque. Sa violence rentrée. Sa structure pétainiste. L'ordre ! C'est très subtil, très pervers. De la bonne LQR quoi !

Ecrit par : stubborn | mardi, 25 avril 2006 13:32

C'est vrai, d'ailleurs c'est toute la malice de la tournure de la parole de Sarkozy (comme d'ailleurs de celle de de Villiers et de Le Pen) que de parler, et de faire parler, de personnes différentes de ceux à qui elle prétend s'adresser: "Si certains n'aiment pas la France, qu'ils ne se gênent pas pour la quitter".

Ecrit par : Mathieu | mardi, 25 avril 2006 13:45

@ Anne,
Il n'est même pas sur que je remarque quoi que ce soit. Mais l'UMP? de ptitniko!!!!! Ha non! Mais c'est bien la manche pour ptitniko lorsqu'il se fera virer de l'UMP! benchetrit c'est celui qui a écrit sa vie de banlieusard.

Ecrit par : martin grall | mardi, 25 avril 2006 13:51

En ce sens, c'est tout à fait remarquable que Sarkozy n'ai pas dit "Si certains de vous n'aiment pas la France, ne vous gênez pas pour la quitter.". Lire et relire les multiples sens, dimensions et la forme de la parole de Sarkozy, ça devrait faire parti du travail d'un journaliste justement, et d'ailleurs également le travail des citoyens. Au lieu de simplement dire qu'il "chasse sur les terres de Le Pen", ou bien de dire "bah, c'est juste une simple phrase, on en fait tout une histoire alors qu'elle est banale et ne dit rien de spécial." Lorsqu'on fait l'effort de la lire et de la relire, on voit bien qu'il y a beaucoup de choses derrières, des choses qui passent et sont intégrées implicitement lorsqu'on ne fait pas ce travail là.

Ecrit par : Mathieu | mardi, 25 avril 2006 13:55

@ Martin
"benchetrit c'est celui qui a écrit sa vie de banlieusard".

...et qui sort...avec Marie Trintignant...Lou Douillon...Anna Mouglalis...

Un vrai "Bette"- selleur ;-)

Ecrit par : Anne | mardi, 25 avril 2006 14:07

@Lysia : "Elle vit en groupe, parle de bled et déteste les règles"
Paroles de Diam's, donc. On croit rêver.
J'entretiens globalement une Weltanschaung plutôt de gauche, mais là!!! On voudrais me faire m'intéresser au programme du MPF qu'on ne s'y prendrait pas mieux autrement!!!

@Stubborn : Vous avez un problème avec l'ordre, Stubborn? Pouvez-vous m'expliquer exactement depuis quand l'ordre est devenu pétainiste?

@Tous : je pense sérieusement que vous planez grave!
La peur de l'autre existe, et, que je sache, a toujours existé.
Trois façons avérées de gérer la chose (schématiquement s'entend).
1. la façon de droite: dégager l'autre le plus loin possible.
2. la façon humaine: dire que l'autre est autre, tenter de s'y faire, ou l'envoyer chier.
3. la façon de gauche: transformer l'autre en un soi-même sympathiquement folklo, et donc a priori acceptable, en disant pour se consoler que la différence (qu'en réalité on tente par tous les moyens de supprimer), c'est cool.

Votre façon de penser l'autre et le différent me désespère. Désolé. Au fond c'est clair, vous ne concevez la politique que dans l'abstraction la plus disneyienne qui puisse être. La politique, comme son nom l'indique, traite de la cité et de son fonctionnement optimal, et nom de la philosophie du Bien. Quand on parle d'angélisme, il faut dire "je parle angélisme" pas "je parle politique".
- Oui, on peut dire que les autres sont des autres sans être Villiéro-lepéniste.
- Oui, on peut dire j'aime les autres ou j'emmerde les autres - au choix, c'est comme on veut - sans être villiéro-lepéniste.
- Oui, on peut penser que les autres et nous ne font qu'un comme humains et comme détenteurs de souveraineté, mais que cette confrontation pose un problème POLITIQUE sans être villiéro-lepéniste.
Le jour où on réglera les problèmes des potes de Diam's, on ne réglera pas les miens. Et vice-versa. Et c'est normal. Et il paraît que c'est pétainiste.

Je ne voterai jamais de Villiers parce que c'est un con et que son programme foireux me fait flipper. Mais j'ai le regret de vous annoncer que c'est le seul dans l'histoire à parler POLITIQUE. Vous devriez être ravis avec ce type: voila enfin une opinion qui ose la confrontation POLITIQUE! Ne boudez pas votre plaisir, car voici enfin quelqu'un qui redonne sens au mot opinion.

Et pourtant, j'ai une culture de gauche, je suis pour l'impôt progressif, contre l'outrance du profit sans travail, mon beau-père est Français-luthérien, mon beauf est Indien-musulman, mes neveux et nièce sont Français-juifs, je sais lire, écrire et voter.
Et je vous salue tous avec amitié.

Ecrit par : Perséphone | mardi, 25 avril 2006 14:29

Je plane Perséphone? En quoi?

Ecrit par : Mathieu | mardi, 25 avril 2006 14:38

moi, personnellement, j'aime bien Perséphone.

Ecrit par : xolotl pichuan | mardi, 25 avril 2006 14:40

Pas forcément toi, Mathieu! C'est la teneur globale des commentaires sur les deux dernières notes de Guy qui me fait réagir ainsi.
À mon sens, le propos de Sarko "love it or leave it" n'a aucune importance, si ce n'est de jalonner notre parcours déjà bien entamé vers une conception de la nation à l'anglo-saxonne.

Ecrit par : Perséphone | mardi, 25 avril 2006 14:42

Ça, c'est sympa Xolotl!

Ecrit par : Perséphone | mardi, 25 avril 2006 14:43

@xolotl pichuan
« le problème n'est pas lié directement à l'immigration en tant que telle, mais plus à l'échec de la politique sociale et d'intégration »

Mais de quel PROBLEME parle t’on ? S’il y TOUJOURS et ENCORE un problème NOIR aux Etats-Unis (plus fort taux de chômage, 70% de détenus noirs dans les prisons,…) est-ce dû à l’échec de l’intégration des noirs arrivés dans ce pays il y a 200, 300 ans ? De qui se moque-t-on ? C’est que ce pays paye encore pour avoir maintenu les noirs dans l’esclavage jusqu’au milieu du 19ème siècle, pour avoir continué par une politique de ségrégation jusque dans les années 60...
Il en est de même pour tous les pays européens anciens colonisateurs. Quand on a si longtemps considéré que le « niakoué », le « bougnoule » ou le « nègre » ne méritait pas la même considération que les autres citoyens du pays d’accueil on en subit les conséquences.

Ecrit par : Caroll | mardi, 25 avril 2006 14:44

@ Anne.

Comme plus de 50 % (chiffres de mémoire) des gens rencontrent leur conjoint sur leur lieu de travail et que le monsieur est metteur-en-scène, acteur, réalisateur c'est un peu normal qu'il y ait dans ses conquêtes des actrices non ;o)))))
ça vaut aussi pour les journalistes et les politiques d'ailleurs.

Ecrit par : carole | mardi, 25 avril 2006 14:49

C'est clair que les paroles de la chanson de Diam's sont totalement nulles. Elle croit dénoncer une opposition caricaturale entre "deux Frances" en revendiquant et en se réclamant de cette caricature. On peut d'ailleurs mesurer, si bien en était, le niveau où est tombé une candidate à la Présidence de la République en dansant avec une telle chanteuse.

Sur les autres commentaires, je n'ai pas spécialement eu le sentiment qu'ils niaient l'existence de la peur de l'autre.

Ecrit par : Mathieu | mardi, 25 avril 2006 14:54

Caroll, les problèmes des États-Unis sont radicalement différents. Les esclaves y ont peiné comme des bêtes là où vivent leurs descendants et ceux de leurs maîtres; les Indiens ont été massacrés là où s'érige un motel où le gars qui fait la plonge est Cheyenne. À la même époque en France, quand les armateurs Nantais, Rochellais et Bordelais se faisaient des gonades en platine en commerçant la chair humaine, l'esclavage restait formellement interdit sur le territoire du royaume. Donc, rien à voir - culturellement parlant.
Les problèmes d'intégration nés de la colonisation ne sont pas du tout les mêmes dans les métropoles et dans les colonies!
Nouveau et Ancien mondes sont incomparables dans ce sens.

Ecrit par : Perséphone | mardi, 25 avril 2006 14:55

"L'immigration n'est pas un phénomène récent. Au début du siècle, la France comptait déjà environ un million d'immigrés, soit près de 3 % de la population totale, avec une légère prédominance masculine. Cette proportion a crû fortement jusqu'en 1931 par suite d'une entrée importante de main-d'œuvre : elle a atteint 8,2 % pour les hommes mais seulement 5,1 % pour les femmes. Les parts respectives des hommes et des femmes immigrés dans la population totale se sont ensuite infléchies pour remonter de 1946 à 1975. Cette année-là, la France comptait 3,9 millions d'immigrés. A partir de 1975, cette population a connu une lente croissance en effectif, jusqu'à 4,2 millions en 1990. Mais sa part dans la population totale est restée stable. Elle est, en 1990, un peu plus élevée qu'en 1931 : 7,4 % contre 6,6 %. L'écart entre hommes et femmes s'est réduit en raison de l'essor du regroupement familial."

L'INSEE

Ecrit par : Caroll | mardi, 25 avril 2006 14:58

Villiers fait de la vrai politique ? c'est quoi ces conneries?

sortir un livre sur la sécurité sur CDG, c'est faire de la politique?

Je répéte les problèmes sociétaux devraient être abordés en dehors des périodes d'éléctions.

"Les immigrés" ne sont qu'un écran de fumée pour faire oublier aux électeurs le manque d'idées et de réel courage politique de ceux qui nous gouvernent pour améliorer les conditions de vie des citoyens et gérer le pays comme il se doit.

Ecrit par : kb | mardi, 25 avril 2006 15:00

Euh vous êtes déchaînés tous là... A tout'

Ecrit par : guy birenbaum | mardi, 25 avril 2006 15:05

Je dois dire en toute honnêteté qu'il nous faut reconnaître le talent d'orateur de Sarkozy et sa puissance: il lui suffit de lâcher le mot "amour de la France" pour qu'on entende "immigration".

Ecrit par : Mathieu | mardi, 25 avril 2006 15:07

lol guy

Ecrit par : Mathieu | mardi, 25 avril 2006 15:08

Beh Caroll, tu es tellement dans ton trip prête à mordre tout ce qui bouge que tu te rends même pas compte qu'on dit la même chose, toi avec bcp plus d'emphase je le reconnais volontiers.

On parle pas de problème d'immigration ou d'immigrés, mais de politique sociale et d'intégration.

Les US ont choisi, pour d'historiques raisons, d'intégrer les hispaniques, et de rejeter les noirs.

Ecrit par : xolotl pichuan | mardi, 25 avril 2006 15:09

kb écrit : ""Les immigrés" ne sont qu'un écran de fumée pour faire oublier aux électeurs le manque d'idées et de réel courage politique de ceux qui nous gouvernent pour améliorer les conditions de vie des citoyens et gérer le pays comme il se doit."

Non, kb, pas d'accord. La situation, le statut, la perception qu'en a le pays font de "Les immigrés" une donnée éminemment politique. Qu'on le déplore ou qu'on s'en réjouisse, c'est un fait. Cela n'a rien à voir avec le caractère juste ou injuste de la chose.

Ecrit par : Perséphone | mardi, 25 avril 2006 15:11

@Perséphone
On me dit « c’est un problème d’intégration ». Je réponds que c’est faux. Aux Etats-Unis on a les mêmes « problèmes » avec la composante « noire » de la population. Hors leurs ancêtres sont arrivés là il y a 300 ou 200 ans. Qu’est-ce que l’intégration à avoir là dedans. On parle bien « d’Américains de souche » ? Disons le crûment, la discrimination économique, sociale et culturelle dont est victime cette composante de la population est la conséquence de 200 ans d’esclavage et d’un siècle de ségrégation. En France les populations maghrébines ou d’Afrique noire ont globalement les mêmes problèmes que la composante noire de la population américaines pour des raisons identiques. Comme par hasard, elles proviennent de nos anciennes colonies.

Ecrit par : Caroll | mardi, 25 avril 2006 15:15

Perséphone

Je ne parle pas de chose juste ou injuste. Je dis juste que le débat sur l'immigration doit avoir lieu, oui et bien lieu, mais en dehors des élections, le débat serait ainsi plus serein et il aboutirai sur des propositions justes et sérieuses. Et non pas d'être porter en épouvantail ou étandard à des fins partisanes.
Les immigrés qui ont servi ce pays et participé à sa construction, à son enrichement, méritent mieux que ça non ?

Ecrit par : kb | mardi, 25 avril 2006 15:26

Presque d'accord, Caroll.
Néanmoins, je pense qu'il est impératif de distinguer la situation historique des colonies d'Amérique d'avec celle des métropoles colonisatrices.
Le vécu - et donc l'histoire - des populations oppressantes et oppressées - y est radicalement différent. La matrice américaine ne permet pas la lecture euro-africaine. Je n'en démordrai pas ;-)

Ecrit par : Perséphone | mardi, 25 avril 2006 15:29

La vie politique organisée autour des partis, fonctionne comme la vie économique: des entreprises concurrentes qui se disputent un marché segmenté, et des niches qu'il faut conquérir.
Les électeurs dans leur grande diversité, composent ce marché. Les partis politiques sont des entreprises qui veulent gagner notre confiance en nous vantant leurs idées (leurs produits).
Pour gagner des parts de marché, tous les moyens et les coups sont permis: vente forcée, campagne médiatique intensive, hard discount.
Nous sommes à quelques mois de l'ouverture d'un grand marché et déjà le hard discount s'impose. Un segment du marché fait en effet l'objet d'une surenchère: l'électorat de droite, très à droite. Pour le gagner au moins trois entreprises se battent: Sarko, Villiers et Le Pen.
A ce jeu ils perdront tous.
Mais le pire, c'est qu'avant ils auront un peu plus ébranlé une association à but non lucratif "la démocratie".

Ecrit par : bégé | mardi, 25 avril 2006 15:37

@kb
"Je dis juste que le débat sur l'immigration doit avoir lieu, oui et bien lieu, mais en dehors des élections"
Avant, pendant et après, si nécessaire. Je ne trouve pas immoral en soi que l'immigration, ses conséquences, ses bienfaits et ses problèmes soient des enjeux électoraux. La stigmatisation de l'immigration comme cause incantatoire des problèmes de la France est un non-sens, mais la réalité des problèmes consécutifs à l'immigration reste un sujet légitime dans un débat dans lequel au moins un des interlocuteurs reste intellectuellement honnête - élections comprises.

"Les immigrés qui ont servi ce pays et participé à sa construction, à son enrichement, méritent mieux que ça non ?"
Les immigrés méritent ni plus ni moins que les autres, kb. Les succès et les revers de la France sont les leurs comme ils sont ceux du reste de la population avec laquelle - pour le coup et dans cette optique précise - il ne convient pas à mon sens de les distinguer autrement que pour ce qu'ils sont: juste une population nouvelle dont le destin est de s'enraciner ici, comme les Romains, les Wisigoths, les Francs, les Polonais et les Italiens avant eux.

Ecrit par : Perséphone | mardi, 25 avril 2006 15:48

d'accord

vous dites donc que "les immigrés sont une population comme les autres destinée à s'enraciner" alors pourquoi les stigmatiser ?
Quand à dire que de villiers est intellectuellement honnête, c'est vous qui le dite.
nous ne sommes apparement pas d'accord sur la méthode.

Ecrit par : kb | mardi, 25 avril 2006 16:00

les burgondes aussi, on parle jamais des burgondes, merde quoi

Ecrit par : xolotl pichuan | mardi, 25 avril 2006 16:05

@kb
"Quand à dire que de villiers est intellectuellement honnête, c'est vous qui le dite. Nous ne sommes apparement pas d'accord sur la méthode."
Attention kb, relisez-moi! je n'ai jamais dit que je pensais que Villiers était intellectuellement honnête! J'ai dit qu'il était politique. Ce n'est pas un jugement sur le propos (que je ne cautionne d'ailleurs pas), mais une constatation sur la nature débat politique contradictoire qu'il permet.

Ecrit par : Perséphone | mardi, 25 avril 2006 16:06

Les Burgondes sont pas comme nous.

Ecrit par : Perséphone | mardi, 25 avril 2006 16:06

oui, d'ailleurs si j'en crois la très belle et très sérieuse série de documentaires historiques qui passe sur M6 le soir vers 20h30, Kaamelott, le chef des burgondes n'était qu'un infame pétomane.

Ecrit par : xolotl pichuan | mardi, 25 avril 2006 16:16

@perséphone

"Si certains n'aiment pas la France, qu'ils la quittent"
Derrière l'invitation apparente, le discret commandement.
Je ne faisais nullement référence ici à l'Ordre vs Baroque.

Pétainiste. Parce que la phrase de N. Sarkozy s'adresse à ceux qui y adhèrent version "Wouai, bien dit !" Càd des gens comme il faut, français lambda mais respectables, qui collaborent à l'effort économique, qui ont des enfants et craignent légitimement pour leurs familles, et qui en ont MARRE de se faire emmerder par — au choix — les grincheux qui foutent rien que critiquer, les racailles des banlieues, les p'tits jeunes cpéistes, les altermondialistes, etc. (ceux qui veulent complètent) ; bref, tout un tas de gens, vilains pas bien. Mais rien of course sur les veuves californiennes (je dis ça pour ceux qui auraient lu l'excellent dernier post de Christine Clerc sur BBB).

Encore une chose : qui amalgame ordre et sécurité dans ce pays ? qui confond sécurité et sécurité ? Qui conjugue peur de l'autre avec rejet de l'autre au point que d'aucuns ne fassent même plus la différence ?!

Ecrit par : stubborn | mardi, 25 avril 2006 16:23

@Stubborn
"Encore une chose : qui amalgame ordre et sécurité dans ce pays ? qui confond sécurité et sécurité ?"

Vous, visiblement, puisque vous déduisez l'apologie rampante du sécuritarisme derrière un discours d'ordre...

Allez, je vous fais un mauvais procès! ;-) Je comprends ce que vous voulez dire, mais votre emploi de pétainiste est fort peu pertinent. Si sont pétainistes ceux qui "qui en ont MARRE de se faire emmerder par... xx", je me demande qui échappe à ce qualificatif en France dans la vie quotidienne!

Ecrit par : Perséphone | mardi, 25 avril 2006 16:40

Perséphone, le discours de Sarkozy n'est pas uniquement ni principalement un discours d'ordre. Et puis "discours d'ordre" c'est trop large comme qualificatif. Il y a beaucoup de manière de penser l'ordre et d'en parler.

Ecrit par : Mathieu | mardi, 25 avril 2006 16:47

pas de rejet sans peur et pas de sécurité sans ordre.

Malheureusement la peur entraîne le rejet, et souvent, la méconnaissance de l'autre entraîne la peur et donc son rejet.
Pour vivre ensemble, il faut se connaître, se respecter et s'accepter.

autre assertion : pas de sécurité sans ordre. Et malheureusement, c'est vrai aussi. Les gens ne sont pas assez raisonnable pour que la sécurité puisse être garantie en laissant une totale liberté à tous. Sans ordre, c'est vite le bordel, quand c'est le bordel, c'est vite le chaos, et le chaos c'est dangereux.

Je simplifie volontairement pour aller vite, désolé.

Ecrit par : xolotl pichuan | mardi, 25 avril 2006 16:54

@ Perséphone
Les Romains et les Francs ont envahi et colonisé la Gaule, je te le rappelle… Les Romains et les Wisigoths, l’Espagne et le Maghreb. C’est la raison pour laquelle on ne parle plus gaulois en France….

@à tous
L’enjeu de la campagne est de reléguer au second plan toutes ces questions d’immigration et d’insécurité. Est-ce que les médias vont être cette fois à la hauteur. Je crains une fois encore que cela soit l’inverse. La « Une » du Parisien à propos du torchon de l’émigré vendéen ; dimanche, sa prestation sur Europe 1 ; un reportage insignifiant de France2 toujours à ce sujet, aujourd’hui à 13 h… Et maintenant, le maire de Montfermeil et son arrêté municipal provocateur qui faisait hier la une du journal de Pernault… On voit bien le rôle pervers des médias dans ces affaires. De Villiers a-t-il permis au Parisien d’augmenter sa diffusion ?
Prenons les chiffres de l’insécurité. J’attends encore une enquête de journalistes sur les chiffres. Récemment j’ai bien entendu ceci : « Si les chiffres de la délinquance on augmenté s’est dû aux émeutes de novembre dans les banlieue. » Les émeutes de banlieue sont à ranger dans la catégorie « catastrophe naturelle » ?
Comment se peut-il qu’après cinq années d’exercice du pouvoir on puisse encore laisser Sarkozy faire comme s’il était le dernier pigeon de l’année. Chirac nous a fait le même coup pendant 30 ans.

Ecrit par : Caroll | mardi, 25 avril 2006 16:54

S’il y a problème réel ce dont je doute, Il est issu de certains facteurs, le premier est notre Jacobinisme et vouloir imposer une même ligne droite à 60 millions de personnes. Idée non pas formée par des retours d’informations civiques mais par une doctrine native d’un autre monde. Liberticilarité ;-))) a la Ni-klach ou politique du moindre conflit, social-démocrate à la royale. Ces deux axiomes aussi faux que l’algèbre dont ils sont issus ne peuvent répondre aux mouvements linéaires perpétuels qui meuvent chacun dans une société ou tout doit être englouti uniformément pour produire le magma énergétique et d’où chacun veut s’en extraire pour affirmer sa différence. Hé oui, la mécanique administrative qui transforme le mouvement rectiligne alternatif en mouvement de rotation continu à oublié le besoin de séduction de chacun d’entre nous. Ce qui nous fait mammifères et imprévisibles. Et c’est tout, rien de plus, il n’y a pas de boite, pas de barre, pas de tour de Soeffer cybernétique ou Vandenberge systémique ou d’archigram ou de kurosawa. Les trois malades situationnistes ne peuvent comprendre le métabolisme de la vie urbaine industrielle et son rayonnement. Ils ne comprennent, mal, que la chartre d’Athènes qui rencontrera dans les années soixante l’adhésion des technocrates extrémistes français, Delouvrier le bien nommé, épris de planification urbaine et de schémas directeurs autocratiques et verront leur application (très simplificatrice de la pensée de Le Corbusier) dans les cités dortoirs, cités ouvrières, cités universitaires à l’urbanisme fonctionnel et standardisé pour ouvriers et cadres à implémentation bionique c’est à dire décérébrés. Puis, ces même technocrates extrémistes usant et abusant de la ville jetable conservant la verticalité du pouvoir, le groupe des dirigeants résidant et l’horizontalité de la classe laborieuse qui lui est asservie, travaillant comme des soutiers dans les profondeurs de la cité.
Hors la ville est formée de l’ADN des gens qui y vivent, simplement. Si l’on dépasse les élections, y aura t-il encore « immigration », y aura t-il encore peur ? Angoisse ? Non !! C’est donc qu’elle n’existe pas en une seule globalité. Ces trois là protègent un monde qui n’existe plus parce qu’ils ne l’ont pas compris et qu’ils représentent ceux qui ne l’ont pas compris. Nous ne sommes pas dans un vol de sac à mains, de bicyclette ou de mp3. Nous ne sommes pas dans un racisme ordinaire, mais dans l’inexpérience du futur, d’un futur qui ne peut être écrit avec une seule racine, qui sera obligatoirement transgénique. Et dans laquelle ils seront exclus. Alors tenir la rampe en appuyant sur l’horizontalité des soutiers. Parce que Ptitnikololo sait, lui le sait ! que la nouvelle aristocratie est et sera culturelle et friquée. Cependant, il est encore derrière à ramollir le latex pour faire des chambres à air sans comprendre. Il voit Bigard comme un guignol lui apportant des voix et ne voit pas le monde changer de sens tout en conservant sa linéarité. Dans ces cités andemolées, le mythe de l’homme écrasé par la structure de la société se retrouve de façon récurrente. Structurellement ces villes rêvées prenaient forme dans les critiques
sociales ou politiques de chaque époque, dans les espoirs portés dans la nature humaine
ou dans le progrès scientifique, dans l’innovation technique ou industrielle qui
paraissaient pouvoir révolutionner la vie collective. La aussi la différence de l’individu ne trouva aucun support. Que peut-on apprendre de ces inexpériences ? Quels résultats attendre de deux mondes déchus et toujours opposés ! Comment arriver socialement à interdire l’école à deux enfants de maternelle, arriver à limiter à trois le nombres d’adolescents de ces même soutiers dans le périmètre de la verticalité ? En faire, parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, des éléments jetables, toujours dans et chez les manouvriers. C’est à Neuilly que la délinquance est la plus importante, à cols blancs certes, et consommation de drogues dures et moins dures possibilités financières.

Alors, problème de racisme, non ! Problème de classe sociale oui ! Problème récurant du politique ? Oui ! Problème du politique ne prenant plus en charge la politique ? Oui ! Je ne te plais pas ! Tu dégages ! Tout ceux qui ne sont pas d’accord avec moi dégagez. Laissez-moi seul, dans le métro çà faire la manche du pas manchot des maux ! Vive la république! on l'avait un peu oubliée.

Martin Grall

Ecrit par : martin grall | mardi, 25 avril 2006 17:00

"La mécanique administrative qui transforme le mouvement rectiligne alternatif en mouvement de rotation continu à oublié le besoin de séduction de chacun d’entre nous. "
Quelqu'un peut il me traduire ce passage ?? Et le reste aussi d'ailleurs...

Ecrit par : COTL | mardi, 25 avril 2006 17:10

martin

avez-vous atteint le grale ? la voisine sans doute....
:)

mais suis d'acccord pour dire que le racisme se nourrit avant tout des problèmes sociaux.

Ecrit par : kb | mardi, 25 avril 2006 17:19

@ Carole

Comme plus de 50 % (chiffres de mémoire) des gens rencontrent leur conjoint sur leur lieu de travail et que le monsieur est metteur-en-scène, acteur, réalisateur c'est un peu normal qu'il y ait dans ses conquêtes des actrices non ;o))))) ça vaut aussi pour les journalistes et les politiques d'ailleurs.

Si je te suis, cette 3 dernières années, j'aurais dû sortir avec un animateur d'une chaîne d'info, un socialiste gay friendly, un stalinien corrompu et plus récemment un directeur financier d'Eurazeo...

J'aurais dû...mais heureusement je suis...abstinente au travail.

Je préfère de loin fréquenter les Doges de ma paresse...

Ecrit par : Anne | mardi, 25 avril 2006 17:26

L'évolution du monde est inquiétante. En France certes mais ailleurs c'est pire,

LE MONDE | 25.04.06 | 15h06 • Mis à jour le 25.04.06 | 15h06


undi 24 avril, un ressortissant tadjik a été tué à coups de couteau, en plein jour, dans un quartier du nord-est de Moscou. Deux jours plus tôt, c'est un Arménien de 17 ans, Viguen Abramiants, qui était poignardé à mort au beau milieu de l'après-midi, sur le quai de la station de métro Pouchkinskaïa, au centre de la capitale russe. L'avant-veille, à Saint-Pétersbourg, un étudiant indien, Andjangi Kishore Komaru, 23 ans, avait survécu par miracle à une attaque au couteau alors qu'il sortait de chez lui.

Quel vent de folie souffle sur la Russie, où ces meurtres à caractère raciste sont commis à intervalle de plus en plus rapproché ? A chaque fois, les agresseurs - des néonazis - ne sont jamais pris sur le fait. Dans le cas du jeune Arménien, la bande de jeunes crânes rasés et blousons noirs qui se sont jetés sur lui a pu reprendre le métro sans que personne ne réagisse.

Quand, lundi, deux Tadjiks se sont fait agresser dans le nord-est de Moscou, les jeunes se sont volatilisés. Les secours n'ont pas été appelés. Un automobiliste russe qui passait par là a recueilli les deux victimes. L'une est morte sur le trajet de l'hôpital. Quant au quatre Tsiganes tués à Volgograd et à Pskov les 14 et 17 avril, les médias n'en ont même pas fait mention.

Si leur issue est souvent mortelle - 10 morts et une victime dans le coma depuis le début de l'année -, ces attaques ne soulèvent guère l'émotion de l'opinion publique et laissent muets les milieux politiques. Au moment où le pays s'apprêtait à célébrer la Pâque orthodoxe, les ressortissants étrangers au physique non slave se donnaient le mot : ne sortir à aucun prix jeudi 20 avril, jour anniversaire de la naissance d'Adolf Hitler, de peur d'être pris dans l'une des chasses à l'homme organisées par les néonazis.

Ecrit par : Fulcanelli | mardi, 25 avril 2006 17:40

Daguet,Fabienne,Insee;Thave,Suzanne,Insee; N° 458 - juin 1996

La France est un pays d'immigration ancienne. Ce sont essentiellement les besoins de main-d'oeuvre qui ont suscité les deux grandes vagues d'arrivées du XXème siècle, dans les années vingt et les années soixante. La part des immigrés dans la population totale a atteint 7 % en 1931, a ensuite baissé, puis est remontée à ce niveau en 1968 avant de se stabiliser. Les immigrés forment une population plutôt adulte et masculine. Les enfants y sont peu représentés puisqu'un immigré est nécessairement né à l'étranger (...) Les Européens y sont toujours majoritaires.

Ecrit par : Caroll | mardi, 25 avril 2006 17:49

Recensement de la population 1999
La proportion d'immigrés est stable depuis 25 ans
Boëldieu Julien, Borrel Catherine, Insee
En mars 1999, 4 310 000 immigrés résidaient en France métropolitaine, soit 7,4 % de la population, proportion constante depuis 1975. Leurs origines géographiques sont de plus en plus diversifiées et lointaines. Le nombre des immigrés natifs de pays d’Europe diminue, celui des originaires du Maghreb augmente légèrement. Les immigrés vivent surtout dans les grandes villes et en région parisienne. Par rapport à 1990, la population immigrée a vieilli mais elle comprend plus de jeunes adultes que le reste de la population. Elle compte désormais autant de femmes que d’hommes. Les immigrés français par acquisition sont plus souvent des femmes et sont plus âgés que ceux restés étrangers. Plus d’un immigré sur trois est de nationalité française.

Ecrit par : Caroll | mardi, 25 avril 2006 17:54

@ Anne

"Si je te suis, cette 3 dernières années, j'aurais dû sortir avec un animateur d'une chaîne d'info, un socialiste gay friendly, un stalinien corrompu et plus récemment un directeur financier d'Eurazeo...

J'aurais dû...mais heureusement je suis...abstinente au travail."

Ce n'est pas une obligation non plus. Pour ce qui me concerne, moi non plus.

Ecrit par : carole | mardi, 25 avril 2006 17:57

C'est drôle parce qu'il y a quelques sujets de cela, je me souviens m'être étonné de la facheuse tendance au racisme ordinaire dans notre beau pays. Certains avaient alors hurlé au scandale.
Je continue malheureusement de croire qu'il est plus facile pour un homme de droite en France que de chasser vers l'extreme droite plutot que vers le centre droit. Pourquoi me direz vous? tout simplement parce qu'il y a plus de gens d'extreme droite en france que de centre droit.
François.

Ecrit par : françois | mardi, 25 avril 2006 18:05

@ xolotl pichuan

"A l'inverse, notons la bonne intégration de la population portugaise après les années 70, même si ce n'était pas gagné au départ, grâce la relative adéquation du marché de l'emploi de l'époque et les aspirations et les compétences de cette population."

Population intégrée ? Est-ce que c'est le mot (quel mot à la con d'ailleurs) ? Les Portugais sont très sympas et vivent très bien ici, mais vivent en communauté, parlent exclusivement portugais entre eux, se marient entre Portugais, achètent une maison pour leurs vieux jours au Portugal, envoient des mails au Portugal toute la journée (spéciale dédicace à mon ancienne secrétaire, je t'aime Jojo ;-), partent à toutes les vacances au Portugal, et pensent au Portugal tout le reste de l'année...

Je ne porte aucun jugement, c'est très bien comme ça, mais comme modèle de ce que tu appelles "intégration", va peut-être falloir trouver un meilleur exemple...


"Plus difficile à expliquer est la dérive parfois constatée chez la jeunesse issue de la population d'afrique noire."

Demande à Monsieur Schweitzer, Président de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité), ce qu'il en pense, lui qui a laissé sciemment des décennies durant l'un de ses cadres chez Renaud, africain et noir de peau, au placard dans un sous-sol, sans mission, sans aucune perspective d'évolution, ni même la moindre possibilité d'atteindre le rez-de-chaussée pour commencer à exister aux yeux du monde. Un scandale absolu, la honte totale. Un procès est en cours, je crois.

C'est pas parce que l'ambitieux Thomas s'est fait griller la priorité par l'opportun Harry, que les Français d'origine africaine de ce pays vont tous devenir des célébrités.

"Je suis une minorité, laissez moi là" est à peu près le seul casting auquel ils peuvent prétendre. Et encore, il faut qu'ils s'accrochent pour pas être éliminés sans ménagement dès la première semaine !

Voir aussi la parodie de la Nouvelle Star dans Les Guignols sur le thème de l'immigration choisie. Parodie ? Plus vraiment...

"Pays de malheur !", hélas oui, comme le titre d'un bon livre (de S. Beaud).

Ecrit par : Anne | mardi, 25 avril 2006 18:23

@ colt,
Désolé je vais éviter d’écrire en comprimant tout. Donc depuis 1974 nous alternons droite et gauche en une subtile alter-nation , identique à l’autre parce qu’issue des mêmes écoles et des mêmes résolutions de problèmes passés, pour faire tourner la France dans une rotation continue puisque nous sommes toujours aux prises avec les mêmes incompréhensions de la globalisation/mondialisation. Puisque l’augmentation de prix du brut à été décidé par les pétroliers pour payer les coûts pharamineux en recherches et extraction et que cela était connu de tous les quinqua et sexa, droite et gauche confondue, et qu’ils nous ont fait mariner-soutier pour la faire tourner, Chômage 2 millions en 1975. Comment l’absorber intellectuellement sans prendre en compte la verticalité du pouvoir et le marnage des soutiers exécutants et sans pouvoir le mécaniser encore aujourd’hui. Cela nous ramène au enfants français interdits d’école maternelle, alors que nous savons que c’est dans les premiers mois de l’enfance que se développe la socialisation. ha Félix que j’aime ( sociologue allemand sur le comportement des enfants en bas age Février 2006) Sarkozy a retenu l’Inserm mars 2006, pour le carnet anthropométrique. Livret bien sur totalement interdit par les droits de l’homme depuis des lustres. Voir la colère des Cardinaux hier et avant-hier. A laquelle on ajoute celle de l’islam français, mais ça c’est normal, tous des immigrés !!!
Croyez-vous que cela justifie « encore quatre pages » comme disait Henri III.
Quoique ! Prenons la ville de Henri Lefebvre « le droit à la ville » ou la vie sociale suinte des murs. Intellectuel immanent du PC. Prenons « la fin des immigrés » de Françoise gaspard et Claude Servan-Schreiber, On se trouve dans l’actualité ! Ors ces livres furent écrits en 1974 et 1983.
le quatrième de couv’ fin des immigrés « la France aux français, les immigrés dehors, parce que le chômage, l’insécurité ce serait leur faute à eux, les immigrés. Beaucoup de Français qui n’ont rien d’extrémistes acquiescent en silence ? Tandis que les partis politiques hésitent. Pourtant qu’on le veuille ou non et même s’ils en expriment le désir, le plus grand nombre des 4,5 millions(valeur 1983 ) d’étrangers qui résident dans l’hexagone ne retournerons pas au pays . Ils font d’ores et déjà parti de la France.» cela fait donc 23 ans et Françoise Gaspard est membre du bureau exécutif du PS.
Prenons De Maunicault et « la ville sans âme » 1981, « ville perdant sa justification parce que les antériorités ne peuvent plus se reproduirent vertueusement. Sans détérioration par un mélange ou l’oisiveté te l’interprétation y prendra la plus grande part. ces nouveaux (immigrés) altérant la valeur a transmettre ». Très bon RPR.
Pour faire court, installons un terrain de foot deux équipes gauche et droite et un ballon la tête des immigrés, c’est vrai c’est mieux en l’imageant.
Martin Grall

Ecrit par : martin grall | mardi, 25 avril 2006 18:26

Anne! Ha non les portugais ne se sont jamais intégrés, tu ne peux pas savoir le nb de toiles que je me suis faites pour ne pas sentit la morue du vendredi soir. mais il est vrai j'ai acheté une maison à Honfleur, c'était pas le même poisson, mais la Manche "et qui a dans sa manche tant de bateaux" our les retours aux pays. c'est loin la Hongrie?

Ecrit par : martin grall | mardi, 25 avril 2006 18:31

C'est amusant, mais quand Mr Sarkozy a déclaré : "si certains n'aiment pas la France, qu'ils la quittent", je n'ai pas du tout pensé à ce que tout le monde a pensé !
Sincèrement, j'ai pensé à ces Marseille, Minc, Baverez et autres déclinologues qui ne cessent de vomir sur la France et les Français pour faire l'apologie des Anglais, et autres Espagnols ...

La phrase peut aussi bien s'appliquer à ces gens là, non ?

Ecrit par : Jean-René | mardi, 25 avril 2006 18:39

@ Martin
tu ne peux pas savoir le nb de toiles que je me suis faites pour ne pas sentit la morue du vendredi soir

Trop drôle ! C'est idem pour moi. Les sardines grillées sont l'objet de nombreuses prises de bec avec la gardienne portugaise de mon immeuble (qui est tellement intégrée qu'elle est super raciste avec les Africains du 1er !). Chez moi, c'est "Le bruit et l'odeur" toute l'année ;-) Mais, j'adoooooore !

Alors, Martin est normand (résidence principale) ? Ou riche (résidence secondaire) ? Ou les 2 peut-être ?

Ecrit par : Anne | mardi, 25 avril 2006 18:39

@ Jean-René
"La phrase peut aussi bien s'appliquer à ces gens là, non ?"

Oui, Jean-René, foutons-les dehors ! Mais, avant, rallongeons un peu la liste. Plus ça va...plus j'aime les listes...

Ecrit par : Anne | mardi, 25 avril 2006 18:42

@ anne, Plus de résidence du tout je l'ai revendue à une journaliste. Et les impôts m'ont tout pris. C'est de la faute aux immigrès, je l'ai toujours dit et en plus ils demandent de l'école et même professionnelle et lorsqu'on leur donne ils la prenne ma brave dame, Ben on est plus chez nous. Ils veulent même s'instruirent! pour quoi faire je vous le demande! Au moins chez les normands j'étais un peu pays, ça sentait bon le Viking, les harengs grillés, les pôtées de cabillaud et de hadoc avec un bonne hollandaise juste tiède qui ruisselait sur les pommes de terre au safran. Et je regardais un peu savoureusement la terre des rosbeefs, je suis un tantinet carnassier.
mare tin tin et tontaine,

Ecrit par : martin grall | mardi, 25 avril 2006 18:59

Heureusement, Culbuto était là pour défendre les idées républicaines :

François Hollande a estimé, pour le Parti socialiste, que

"la droite n'avait pas le monopole de l'amour de la France".


Pour faire plaisir à Corinne, je la remets : "De qui se moquera t-on en 2007 ????"

Ecrit par : Anne | mardi, 25 avril 2006 19:03

Jean-rené, il est vrai cela s’applique à tous ceux qui ne veulent pas de la France Sarkovichyssoise III ou simplement une politique pour CE pays, mon Pays. L’un comme l’autre Marseille est sa remarque du manque d’emplois en regard de l’Amérique soit trois millions huit cents milles Au japon six millions cinq cents. Angleterre… il a raison grrrrr
Minc la fin des petits chefs cela le tape à l’abdomen voir en dessous, faut le comprendre. Et les immigrés qui ont eux un doctorat de droit que je n’ai jamais pu avoir. Vraiment la vie d’un politique c’est pas facile. D’abord moi ptitnikolas je vous dis, bientôt les enfants d’immigrés de première génération ils vont vouloir être président de la république. On va faire comme aux états unis être français depuis quatre générations pour pouvoir se présenter ! chiche.
martin

Ecrit par : martin grall | mardi, 25 avril 2006 19:12

Je ne peux avoir l'outrecuidance ou la prétention de boucler ou de verrouiller un tel débat de près de cent commentaires !
J'ai donc choisi, après vous avoir tous attentivement lus d'achever ma journée parmi vous en chanson selon une tradition bien FRANÇAISE !!!
Pas de Diams pour ce qui me concerne mais un classique, un texte qui dit à peu près ce que je pense et tant pis pour ceux qui n'aiment pas !

Dans les poulaillers d'acajou
Les belles basses-cours à bijoux
On entend la conversation
D'la volaille qui fait l'opinion
Qui disent
On peut pas être gentils tout le temps
On peut pas aimer tous les gens
Y'a une sélection c'est normal
On lit pas tous le même journal

Mais comprenez-moi c'est une migraine
Tous ces campeurs sous mes persiennes
Mais comprenez-moi c'est dur à voir
qui sont ces gens sur mon plongeoir.

Dans les poulaillers d'acajou
Les belles basses-cours à bijoux
On entend la conversation
D'la volaille qui fait l'opinion
Qui disent
On peut pas aimer tout Paris
N'est-ce pas y'a des endroits la nuit
Où les peaux qui vous font la peau
Sont plus bronzées que nos p'tits poulbots

Et comprenez-moi la djelaba
C'est pas ce qu'il faut sous nos climats
Mais comprenez-moi à Rochechouart
Y'a des taxis qui ont peur du noir
Pauline B.

Dans les poulaillers d'acajou
Les belles basses-cours à bijoux
On entend la conversation
D'la volaille qui fait l'opinion
Qui disent
Que font ces jeunes assis par terre
Habillés comme des traine-misère
On dirait qu'ils n'aiiment pas le travail
Ca nous prépare une belle pagaille

Mais comprenez-moi c'est inquiétant
Nous vivons des temps décadents
Mais comprenez-moi le respect se perd
Dans les usines de mon grand-père.

Bonsoir et à demain.

Ecrit par : guy birenbaum | mardi, 25 avril 2006 20:22

Ah, c'est comme ça. Eh bien en voilà une autre:

C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

La ballade des gens qui sont nés quelque part
Georges Brassens

Ecrit par : Caroll | mardi, 25 avril 2006 20:41

Et celle-ci, Guy, la connaissez vous ?

Parmi les Sénégalais
Qu'on fit venir pour la revue
L'jour du Quatorze Juiller
Se trouvait la chose est connue
Un grand gaillard à la peau noire
Aux dents comme l'ivoire
Je vais vous conter son histoire
Dans cette chanson
D'abord voici le nom
De ce brave garçon

Y s'app'lait Bou-dou-ba-da-bouh
Y jouait d'la flûte en acajou
Je n'exagèr' pas
C'était l'plus beau gars
De tout' la Nouba
Ah ! Ah !
Quand son régiment défilait
Au son joyeux flageolets
Le Tout-Tombouctou
Admirait surtout
Celui d'Bou-dou-ba-da-bouh

En se promenant un matin
Au coin d'la ru' du Quatr' Septembre
Il connut un p'tit trottin
Aux cheveux dorés comme l'ambre
Ils s'aimèrent toute une semaine
Mais l'Turco.. pas d'veine
R'partit sur la terre africaine
Ce fut déchirant
Et la bonne enfant
Disait en pleurant

Y s'app'lait Bou-dou-ba-da-bouh
Y jouait d'la flûte en acajou
Et voilà qu'il s'en va
Dans le Sahara
Avec la Nouba
Ah ! Ah !
Tout's les femm's sont folles de lui
Et c'qui m'désole c'est qu'aujourd'hui
Cell's de Tombouctou
Doivent faire joujou
Avec Bou-dou-ba-da-bouh

Ell' ne cessait de gémir (*)
Et s'lamentait de son absence
Il faut bien en convenir
L'Turco l'avait prise par les sens
Dans l'affolement de son êre
Elle osa s'permettre
D'écrir' même dans une lettre
À M'sieur Poincarré
J'ai le coeur si navré !
Où est mon adoré ?

Y s'app'lait Bou-dou-ba-da-bouh
Y jouait d'la flûte en acajou
Savez-vous oui-da
Quand il reviendra
Avec la Nouba ?
Ah ! Ah !
Il jou' si bien du flageolet
Que si l'État m'payait son billet
J'vais aller, c'est fou
Jusqu'à Tombouctou
R'trouver Bou-dou-ba-da-bouh

Un soldat de la Légion
Un jour vint frapper à sa porte
Bien qu'ell' temblât d'émotion
Ell' se contint et resta forte
Parlez-moi, vite, lui dit-elle !
Voilà... Mad'moiselle...
Je vous apporte des nouvelles
D'un de mes amis
À qui j'ai promis
D'vous dire... c'que... j'vous dis

Y s'app'lait Bou-dou-ba-da-bouh
Il fit son devoir jusqu'au bout
Et dans un combat
Il est mort là-bas
Avec la Nouba
Ah ! Ah !
Oui mais en mourant sur son coeur
Il a pris sa bell' croix d'honneur
Mam'zelle c'est pour vous
C'était l'seul bijou
Du pauvr' Bou-dou-ba-da-bouh

Ecrit par : Caroll | mardi, 25 avril 2006 20:49

En somme l'état d'urgence est toujours en vigueur à Montfermeil ! Je suppose que le maire a ses raisons pour le promulguer dans sa commune, et doit craindre que l'ordre public ne soit troublé chez lui. Je prendrai cette initiative au sérieux, surtout depuis qu'on entend les ténors de la droite se livrer à une escalade verbale qui augure mal...
Découvrez l'actualité en vers et contre tout sur http://poactu.canalblog.com

Ecrit par : Philippe Gras | mardi, 25 avril 2006 21:37

Bonsoir à tous,
Je n’ai pas le temps de tout lire mais la dérive ne fait que s’accentuer sans que nous puissions déterminer à partir de quel degré le seuil de ras-le-bol se déclenchera. Les dérives dans tous les domaines se recoupent et convergent vers un même point - le pouvoir quasi absolu de nos gouvernants à la pensée unique- sans qu'aucune opposition soit correctement médiatisée par de vrais journalistes (à part ici sur le blog de Guy); alors simplement pour info même si celle-ci n'a que très peu de relation avec ce sujet concernant la forme mais par contre sur le fond, si :
Ce fameux maire de Montfermeil, lui sera reçu par le Garde des Sceaux en quasi urgence, mais le Président de l’association « STOP A L’OUBLI » qui représentent les familles de victimes au sujet des dysfonctionnements politico judiciaires de l’affaire Alègre n’est toujours pas reçu après plusieurs demandes, même la commission d’Outrau à préféré le président du CSA au représentant des victimes assassinées !
Pourtant la région Toulousaine recense 191 disparitions non élucidées et parmi les victimes classées « suicides » combien d’assassinats ? quelques-uns ont été prouvés.
Toulouse = Outrau puissance 20
Allez faire un tour sur le site de cette association, et rejoignez-nous.
www.stopaloubli.org.

Ecrit par : Humaniste | mardi, 25 avril 2006 23:31

La France: aimez la ou quittez la.
vieux slogan de l'extreme droite americaine.

c nul. a qui cela s'adresse?
au patron qui délocalise?
aux cadres sup qui vont aux USA?
a De Gaulle ? (Vichy)

les sans papiers aiment la France, ils ont pris des risques
pour y etre. donc il faut leur donner les papiers
logique, non?

Ecrit par : Salif | mercredi, 26 avril 2006 08:57

La droite se radicalise parce que la gauche s'est radicalisée.

On vous a donné ça (l'avant bras), vous demandez ça (le bras).
Vous demandez trop, vous êtes allé trop loin.

va falloir corriger, ajuster, à la hauteur des excès de laxisme de ces dernières années.

Ecrit par : Olivier | mercredi, 26 avril 2006 12:16

question de point de vue....

http://www.liberation.fr/page.php?Article=377728

Ecrit par : Olivier | mercredi, 26 avril 2006 14:06

Il y a des cimetières
Où les paroles fleuries
Tombent droit comme des pierres
Dire morts pour la patrie
Dire tombés pour la France
C'est manière de causer
Une rime à la souffrance
Affaire de s'excuser
Que saviez-vous des querelles
Que réglaient en miaulant
Les fusants et les shrapnells
Ces inventions de blancs
Hommes noirs tombés en Flandres
Dans la neige de chez nous
Qui pour parler à vos cendres
Se met jamais à genoux
Vous êtes comme une brique
Par grand vent tombée du toit
Vous qui cherchiez votre Afrique
Dans le soleil de l' Artois
Vos chansons se sont éteintes
Comme des feux trop légers
On n'écoute plus les plaintes
Quand les mots sont étrangers
Trente ans passent comme un jour
Sur les tombes exilées
De l'herbe pour tout amour
Et la croix matriculée
La terre dans sa mémoire
Donne à tous également
Qu'ils soient blancs ou qu'ils soient noirs
La couleur des ossements
Mais qui surgit qui chemine
Un cortège l'autre suit
Les uns couleurs de la mine
Les autres couleurs des nuits
Comme les bras de la montre
S'unissent quand c'est midi
Les voici qui se rencontrent
Parmi les morts de Vimy
Parmi les morts de Lorette
Blancs et noirs ensemble mis
La caravane s'arrête
Où les siens sont endormis
Noël d'un juillet torride
Noël dans les blés mûris
Nulle étoile ne nous guide
Vers la crèche où l'enfant crie
Noël sur les sépultures
Et sur les bouquets flétris
D'où naît le soleil futur
Qu'enfantent mille Maries
Et nous sommes les Rois Mages
De l'aurore que voici
Les uns de lointains parages
Les autres de par ici
Ô gisants de notre terre
Vous avez de votre sang
Payé pour ceux qui restèrent
L'avenir éblouissant
Il transforme en sacrifice
Les anciens assassinats
Noirs ou blancs nous sommes fils
De ces noces de Cana
En nous se métamorphosent
L'injustice et le destin
De la terre naît la rose
Des ténèbres le matin
Le soleil sort des nuages
De la douleur sourd le cri
L'homme comprend l'esclavage
Dans les champs de la tuerie
Où s'unissent les victimes
Un seul amour est crié
Tout devient clair et le crime
Et qui sont les meurtriers
À la fin ceux-Ià qu'ils tremblent Fini de nous diviser
Nos défunts dorment ensemble
Et c'est où fraterniser
Coeurs battants coeurs de la foule
Immense du genre humain
Entendez-vous comme roule
Le tambour des lendemains
Il dit que vous saurez f~ire
Et c'est là notre serment
Un paradis de l'enfer
Pour tous indistinctement
Il dit qu'au-dessus des tombes
Le vaste ciel de l'été
Où palpitent les colombes
Est fait l'humanité

Ecrit par : martin grall | mercredi, 26 avril 2006 14:36

Dominos d'ossements que les jardiniers trient
Pelouses vertes à l'entour des sépultures
Sous les pierres d'Arras fils d'une autre patrie

Dont les noms sont tracés d'une grosse écriture
Blanc sur blanc les voilà nos hôtes désormais
Où la mort a fixé leur villégiature

La Manche pleure entre eux et ceux qui les aimaient
Mon oncle d'Angleterre est là dans cette foule
Entend-il comme nous le rossignol en mai

Lorette que l'odeur d'Afrique gorge et saoule
Cimetière en plein ciel pâle au Sénégalais
L'oubli comme un burnous aux Marocains s'enroule

Les sables ont couvert les larmes et les plaies
Les lamentations ont cessé dans la brume
Il n'est pas de palmiers dans le Pas-de-Calais

Ces hauteurs d'un vin noir encore au matin fument
Le vent foule à leur toit les raisins vendangés
Et ses dansants pieds nus de leur sang se parfument

Demeurez dispersés dans nos champs saccagés
Vous gisants que des croix blanches perpétuèrent
Et vous à Douaumont engrangés et rangés

L'ordre est mis à jamais dans les grands ossuaires
Spectres de mon pays reposez reposez
Laissez sur vous tomber la dalle et le suaire

Ne faites plus chez nous ce bruit du coeur brisé
Ne revendiquez plus au foyer votre place
Et ne gémissez plus le soir à la croisée

N'arrêtez plus les enfants qui s'en vont en classe
Les pauvres survivants ont le droit d'être heureux
Ne les réveillez pas de vos bouches de glace

Ne venez pas troubler le pas des amoureux
Laissez l'oiseau chanter laissez l'ombre être douce
Laissez les jeunes gens s'en aller deux par deux

Que la tombe s'apaise et se couvre de mousses
Que la terre mouillée en étouffe les bruits
Voyez l'herbe se lève et le taillis repousse

Les myrtes ont des fleurs les cyprès ont des fruits
Bonheur ô braconnier tends tes pièges de toile
Les cyprès ont des fruits qui démentent la nuit

Les myrtes ont des fleurs qui parlent des étoiles
Et c'est de mes douleurs qu'est fait le jour qui vient
Plus profonde est la mer et plus blanche est la voile

Et plus le mal amer plus merveilleux le bien

Je me souviens

Ecrit par : martin grall | mercredi, 26 avril 2006 14:43

Les poèmes...

Des adeptes de la poésie pour nous guider dans ce monde qui demande de l'action et du courage...


Sinon, c'est combien le poème?

Ecrit par : Olivier | mercredi, 26 avril 2006 15:03

Peut-on savoir où sont publiés ces poèmes ?

Ecrit par : PMB | mercredi, 26 avril 2006 15:07

@ Olivier,
Vous étiez-où
Au cambodge avec bernad henri lévy et l'autre bernard Kouch,???
en Etiopie avec kouch et dédé, et .....
en yougo avec bhl et dédé et narnard et kaufmann and blumel et .....
et merde! puisque personne n'y était sauf eux!

Ecrit par : martin grall | mercredi, 26 avril 2006 15:14

Vous chantez... j'en suis fort aise...!

Ecrit par : Paul Inkorect | mercredi, 26 avril 2006 15:46

Qui habite Montfermeil ici?

Ecrit par : marc | jeudi, 27 avril 2006 12:50

VOUS peut-être ?

Ecrit par : guy birenbaum | jeudi, 27 avril 2006 12:52

ouf ! j'ai tout lu et meme le poeme de martin et autres abbbbberrrrations
mais c'est cela la liberté.et l'accueil de ce blog
ce soir ARLETTE CHABOT à montré son agilité,attention je parle de ses aller retoursur plateau pas de son esprit .

l'immigration thème récuré de ce soir à meme été "stérilisé à l'eau de javel"
car les interventions téléphoniques émanaient de militants F N et de la liste de soutien à JACQUES LANG pour les présidentielles

alors que le débat de ce soir risque des MARDI remettre la FRANCE en dos àdos
les intervenants de ce soir ont sorti le meme discours qu'en 89 /95/2002

radicalement énervée ce soir .SARKOSY sur la une,CHABOT sur la 2 ,zut alors

je vais me faire une copine aussi,ARLETTE..............laguiller.
Guy,tu me la présente hein! elle est prévisible au moins

Ecrit par : ouraoui fethia | jeudi, 27 avril 2006 22:55

pour les palmiers dans le pas de calais je ne sais pas ,mais j'en ai vu à LILLE

vrai de vrai

Ecrit par : ouraoui fethia | jeudi, 27 avril 2006 22:59

Une émission consternante...

Ecrit par : guy birenbaum | vendredi, 28 avril 2006 06:45

Guy > La loi Sarkozy 2 est pile-poil dans ce sens. Pas besoin d'aller chercher De Villiers.
C'est juste qu'on vous met du papier cadeau, du bolduc autour et roulez jeunesse...

Escroquerie totale.
Mais dans une France qui regarde TF1 en grande majorité et ce, malgré tous les autres choix proposés, il n'y a guère d'espoir à avoir.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas se battre.

Et il n'y a pas que la France !
Exemple :
Le meurtre du jeune Jo en Belgique pour un lecteur MP3.
Lors de la manif à ses obsèques, micro-trottoir de France 3 (si, si ! France 3 ! Notre chaîne hertzienne la plus "gauchiste" selon certains fous-furieux !)

On interroge une femme au sujet des images des agresseurs prises par les caméras de surveillance. Elle refuse de répondre, disant qu'en Belgique, on en n'a plus le droit...
Un homme à côté enchaîne : " Mais bien sûr ! C'était des blonds aux yeux bleus ! C'est pas compliqué... ici, on les appelle les suédois... puisqu'on n'a plus le droit de dire leur couleur de cheveux ou leur couleur de peau..."

Deux jours après on a appris que les meurtriers étaient polonais... tout ce qu'il y a de plus intra-communautaires...
Pas de micro-trottoir...

Quant à l'émission d'hier sur France 2, je continue à avoir des nausées persistantes que le Vogalène n'enraye pas...

Ecrit par : Fugitive | vendredi, 28 avril 2006 13:26

BEUUUUUUURKKKKKKK

Ecrit par : guy birenbaum | samedi, 29 avril 2006 07:45

J'AI 38 ANS, DEPUIS 12 ANS, j'ai acheté un pavillon sur Montfermeil, j'ai effectué toute ma scolarité sur Montfermeil jusqu'en 3 troisieme ( collège Picasso ).
Je connais très bien Montfermeil pour y avoir passé ma jeunesse.
Je soutiens LE MAIRE, Monsieur LEMOINE.

JE FAIS PARTIE DE LA MAJORITE SILENCIEUSE ET AUJOURD'HUIS JE M'EXPRIME

MARRE:

- DE CES IRRESPONSABLES, ASSOCIATIONS FINANCEES (MRAP, SOS RACISME.., PARTIE POLITIQUE...PS, PC, LCR..., SYNDICATS ( CGT, FO, ... dont on se demande d'ou provienne leurs finances, tellement ils sont importants par rapport à leurs membres.
- DE CES JOURNALISTES, QUI NE CHERCHENT QU'A FAIRE DU SENSATIONNEL EN METTANT CONSTAMMENT LA RACAILLE EN AVANT SANS SE POSER DE QUESTIONS SUR LES VICTIMES.
- DE CETTE GAUCHE CAVIAR QUI VIT DANS LES BEAUX QUARTIERS ET SE PERMETTENT DE DONNER DES LECONS ALORS QUE LE LAXISME PRESENT DEPUIS 25 ANS EST EN GRANDE MAJORITE DE LEURS FAUTES.

JE SUIS ISSU D'UNE FAMILLE D'OUVRIERS, MON PERE A CONNU LE CHOMAGE, JE TRAVAILLE JUSQU'A PLUS DE 50 HEURES PAR SEMAINES POUR POUVOIR CONSTRUIRE UNE VIE CORRECTE POUR MES ENFANTS ET JE NE SOUHAITE PAS QU'ELLE SOIT DEMOLIE PAR UNE BANDE D'IRRESPONSABLES. ALORS ARRETEZ LES DONNEURS DE LECONS, RETOURNEZ-VOUS ET REGARDEZ LE MONDE AUTOUR DE VOUS !!
JE NE FAIS PAS PARTIE DE PARTIS POLITIQUES, QUI A MON SENS SONT TOTALEMENT DECONNECTES DE LA REALITE.

UN CITOYEN QUI SOUHAITE VIVRE HEUREUX DANS SA VILLE

Ecrit par : F. | lundi, 01 mai 2006 14:38

Et bien moi je ne soutiens pas le maire. C'est comme ça quant aux accusations classiques (beaux quartiers, laxisme, etc.) vous devriez changer de disque.

Ecrit par : guy birenbaum | lundi, 01 mai 2006 14:44