« Devedjian-Part 3... | Page d'accueil | Lastminute.be »
dimanche, 01 juillet 2007
288.
Ayé c'est juillet.
July.
C'est marqué là juste au dessus.
Vu ?
Le temps est pourri (ici en tous cas) mais c'est juillet. Chouette, ça va mieux rouler dans Paris.
Il reste encore dix-douze jours à tenir et la Francequidécide s'arrête.
Le vendredi 13 (brrrr). Stop. Finish. Relax.
Retour après le quinzou.
Et cette année, c'est caviar, ça donne le lundi 20 (bonne fête Bernard !).
C'est un phénomène Français qui m'a toujours étonné.
Du jour au lendemain, plus un coup de fil sérieux, plus un interlocuteur connu dans les rédacs, ni dans les maisons d'édition, encore moins dans les boites de prod. Plus une émission de télévision en direct, en dehors de la "tournée des plages" et des journaux télévisés. Et encore, s'ils pouvaient les enregistrer les JT, ils le feraient volontiers !
Du côté gouvernemental, on a vu en 2003 (canicula) ce que pouvait donner cette vacance du pouvoir. Même si depuis l'été d'après, tous les ministres feignent d'être consignés à moins de deux heures de Paris (en avion à réaction...).
Là je ne sais pas comment ils vont nous la jouer. Les ministres, tout juste nommés, sont encore piaffants. Comme des mômes le lendemain matin du soir de noël. Ils ont l'air tout NRVés, super motivés et prêts à bouffer du cheval enragé tout l'été. Mais en même temps, à mon avis, ils vont vite se lasser, quand ils vont voir baisser les audiences télé et les journaux ressembler à des quatre pages. Et je ne parle même pas des numéros d'été des Zebdos avec "Le Moyen-Âge très secret", "Le mal de dos des francs-maçons" et "Le salaire des cadres et des bâtisseurs de cathédrales", en couverture.... Quant aux députés, j'en connais quelques-uns qui vont avoir du boulot, mais surtout sur le terrain, dans leur "deuxième circonscription", celle du Luberon...
Bref, la Francesquidécide va s'enfoncer dans la torpeur et, sauf cata absolue, y comater près d'un mois.
J'ai jamais vraiment aimé cette période.
Sauf peut-être quand j'étais prof de tennis tout l'été et que je passais huit à dix heures par jour à donner des leçons sur mon court. À ne plus pouvoir articuler une phrase sensée le 5 septembre...
- Interlude -
À partir d'ici, je signale aux lecteurs (?) qui ne viennent ici que pour me cracher à la gueule qu'ils peuvent soit stopper leur lecture et vaquer, soit la continuer et...me cracher à la gueule. ;)
- Fin de l'interlude -
Là, je la vois venir moyenmoyen la "période".
C'est la première fois depuis... que je vais sans doute charger à ras-bord le coffre de la voiture sans savoir ce que je vais faire quand je serais grand [conditionnel ou futur ? conditionnel...] à la rentrée.
Aucune idée du genre de cartable qu'il faut que je m'achête moi ! Ni la moindre info au sujet de la taille de ma trousse ; ou de la couleur des crayons. En même temps, je suis loin loin d'être parmi les plus à plaindre. Juste, j'ai pas trop l'habitude.
Et puis, vous savez, en juillet dernier, je faisais le malin. Je savais très bien où j'allais en septembre. Tout roulait. Et, en 24 heures, ça a basculé. Genre paralysie faciale - urgences neurologiques -j'ai-combien-de-doigts-touchez-votre-nez-avec-l'index - IRM - saletés de médocs tout l'été - zinzins variés pour garder l'oeil ouvert fermé la nuit... Rien de grave. Sans parler de ce fameux bouquin - ruminé un an et rédigé en trois semaines -, auquel je me suis accroché comme une moule à son rocher, pour finalement décider de ne pas le sortir. Et je ne parle pas de la suite et du début 2007...
Bref - là, regardez bien : j'enfileuneperle - rien, non rien, n'arrive jamais comme prévu. Tu l'as vu la perle ?
Et, donc, si rien ne se passe dans les 288 heures (clic.) qui me séparent du vendredi 13 juillet (rebrrrr), onferaavec.
Ça sonne mal ces trois mots hein ? Onferaavec !
Mais onferaavec quand même.
Bonnes vacances à ceux qui bougent.
Larguez votre connexion.
JFTFW ! *
Bon courage aux autres.
A priori - que sas ? -, je veille.
Et puis, après, comme disait Jean-Edern, le premier qui dort réveille l'autre...
* Just Forget The Fucking Wifi !
Extra Bonus Special Track.
09:20 Lien permanent | Commentaires (55) | Envoyer cette note
Commentaires
Prems ! (pour la première fois)
Maintenant que c'est dit, je vais lire ce qui précède.
Ecrit par : Lord Nithorynque | dimanche, 01 juillet 2007 09:23
Je compatis.
Ecrit par : Lord Nithorynque | dimanche, 01 juillet 2007 09:33
Ce n'est pas du tout le but.
Ecrit par : guy birenbaum | dimanche, 01 juillet 2007 09:35
en fait mon pauvre g.b. (excusez le mon pauvre il est gentil) vous vous êtes mis à l'unisson de la France, elle va bouger peut-être mais moins vite qu'il ne paraîtra et pas forcément dans le bon sens. Et combien ne partent pas ? il est vrai que ce ne sont pas eux qui rédigent les journaux. Une idée ? Confier les rédactions l'été à ceux qui ne partent pas ?
J'aime beaucoup "le mal de dos des francs-maçons" et "les salaire des cadres et des baptisseurs de cathédrales"
Ecrit par : brigetoun ou brigitte celerier | dimanche, 01 juillet 2007 09:38
Bon courage... pour le contrôle fiscal (Marianne N° 532) ;-)
Ecrit par : Helder | dimanche, 01 juillet 2007 09:40
Je ne suis plus concerné par le contrôle fiscal de Privé - qui ne donnera rien, il n'y a rien à chercher - puisque je suis parti. Mais ce contrôle a parfaitement "marché" puisqu'il a inquiété mon associé.
Ecrit par : guy birenbaum | dimanche, 01 juillet 2007 09:45
Secret Story, c'est mieux qu'une bonne cuite. Le loft sarkozyste... Remarque, j'ai voté pour lui. Et j'ai pourri mes derniers jours chez Bayrou, le "pire de tous". Mais ça valait le coup.
Bon, on n'attendra pas le 13 juillet ni le départ du Tour. Faut que je m'y mette, hein.
Si y en a ici qu'ont des idées d'histoires à coucher sur un clavier, genre 250 pages à livrer pour la rentrée, faites un signe au taulier.
Que je salue bien bas, au risque de m'exploser les yeux par la brillance de ses chaussures (pas de ses analyses, malheureusement... J'diconne, bros'.) que j'aurais auparavant polies de ma langue servile.
Ah, et virez Laly !
Ecrit par : RA | dimanche, 01 juillet 2007 09:47
Ah merde, y a CF ? Fait chier, je voulais être marrant. Bon, je retire tout ce que j'ai écrit. Keep the pressure, man. And gimme five to say hello.
Ecrit par : RA | dimanche, 01 juillet 2007 09:49
OK
Pour ceux qui n'ont pas encore visité le BBB aujourd'hui :
C’est fait : je suis licencié de France 5 pour "faute grave"
dimanche 1er juillet 2007.
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=664
Ecrit par : Helder | dimanche, 01 juillet 2007 09:50
g.b : par curiosité pour une petite boite qui aurait un excellent expert-comptable, quel est le stress d'avoir un contrôle fiscal ? Le fait de recevoir une première décision réclamant une somme exhorbitante, qui bien souvent se montera au final à quelques euros ?
Pour ma part le mois que je préfère à Paris est le mois d'août. Tous les banlieusards à marmaille (hin hin) ont déguerpi, et la seule chose vraiment embêtante c'est de les voir inexorablement revenir à partir du 25.
Sinon je suis d'accord avec vous, la santé avant tout. Une petite pensée pour Raymond Barre et Michel Rocard ce matin.
Ecrit par : Armand | dimanche, 01 juillet 2007 10:07
@Helder : c'est Schneidermann qui vous a viré en catastrophe avant d'être viré lui-même ?
Ecrit par : Armand | dimanche, 01 juillet 2007 10:08
put .. je suis prof et je fais être le dernier en vacances
Ecrit par : jérémie | dimanche, 01 juillet 2007 10:19
Sans compatir, on peut quand même vous envoyer toutes nos pensées positives, pour que cette fin d'été vous soit sympathique.
Merci bon choix pour les Nuls : c'était bon ça...
Bonne journée à tous (et bon choix dans votre opérateur d'énergie, puisqu'à partir d'aujourd'hui la concurence est de partout... et je me demande quelle boulangerie de Roquemaure je vais choisir tout à l'heure aussi)
PS : Armand, j'ai aussi été un peu choqué ce matin en attendant au poste que Michel Rocard était hospitalisé, en Inde je crois. Respect, et bon rétablissement aussi. De loin... (si Celeste est dans le coin, qu'elle aille le visiter ^__^)
Ecrit par : Falconhill | dimanche, 01 juillet 2007 10:20
@Jeremie : meuh non tu seras pas le dernier (Aout pour moi). Et puis comme on dit, les derniers seront les premiers même à la plage ^__^
Ecrit par : Falconhill | dimanche, 01 juillet 2007 10:23
put .. je suis prof et je fais être le dernier en vacances
Ecrit par : jérémie | dimanche, 01 juillet 2007 10:19
Mais bien sur!!!!moi çà sera aout et pas le droit de prendre plus de 10 jours...
Ecrit par : Pamela de Barres | dimanche, 01 juillet 2007 10:29
Courage. 2007, c'est l'année du cochon. Et que dit l'astrologie chinoise - qui marche même si on n'est pas né à Pékin ?
Dans l’astrologie chinoise, l’Année du Cochon symbolise l’opulence, la richesse et le confort en général. C'est un nouveau cycle plus prospère qui arrive.
Donc la fin de l'année ne peut être que positive pour que les astres ne mentent pas Voilà de quoi revigorer tout le monde, j'espère.
Ecrit par : fanny | dimanche, 01 juillet 2007 10:47
Bonjour Guy, Bonjour à Tous,
Cette question récurrente du statut professionnel ne relève pas uniquement à mon avis des "contingences, ou de l'environnement extérieur, du marché de l'emploi etc...
Tout ceci s'inscrit d'abord dans un projet de vie et ici plus précisément dans un projet professionnel !
Pour avancer de manière sereine il me semble qu'il faut apprendre à faire la part des choses pour vérifier ce qui relève du "marché de l'emploi" et ce qui relève de son projet personnel, de sa stratégie personnelle, des objectifs et des moyens qu'on se donne pour les atteindre etc...
Si on est pas au clair avec ses désirs authentiques on a moins de chance de pouvoir se projetter dans un environnement dans lequel on est supposé vivre sa passion, son métier etc...
Il me parait donc absurde de percevoir une étape plus ou moins difficile de son projet de vie tel un échec ou un Arret sur Image...
La projection c'est justement l'art de prendre en compte les contraintes de son environnement avec toute la distance que ça demande POURVU que le projet à la base soit clairement inscrit dans une dynamique cohèrente et portant donc en elle les phases d'évaluations pour tout rebondissement etc...
L'exemple de Schneiderman est intéréssant (vu de l'extérieur) tant il ne s'agit en réalité que de la fin d'une émission ne correspondant plus à "'l'air du temps" et qui lui vaut un licenciement pour faute largement négociable dans le cadre des Prud'hommes (Indemnités de licenciement + un minimum de 6 mois de salaires brut + préjudice subi à négocier) !
Faut arreter de tout voir en noir et faire de l'arret sur image lorsque les étapes d'un projet personnel sont plus compliquées à vivre !
En réalité il s'agit donc bien d'etre surtout au clair avec ses désirs, avec son projet !
Rien ne peut venir ébranler un projet hormis le fait qu'il ne repose sur aucun désir authentique ! Là encore c'est pas forcément une mauvaise nouvelle si ça permet de réfléchir sur ses désirs authentiques !
Ecrit par : Malbrouck | dimanche, 01 juillet 2007 10:48
hakim93200, c'est le roi de la vidéo kitsch sur dailymotion. Il en a mis en ligne des milliers, lui ne prend jamais de vacances, chapeau !
Ecrit par : Alex | dimanche, 01 juillet 2007 10:48
@Malbrouck : c'est un discours de célibataire sans enfants ou de très gros rentier, non ?
Cela dit je suis d'accord : Schneidermann avait peut-être le désir caché de se faire virer afin d'avoir ses 5 minutes de gloire. De toute façon il sortira de cette affaire gavé de pognon, et c'est tant mieux pour lui.
Une fois qu'on a dit ça, il fait quoi, Schneidermann ? Quel est l'intérêt de connaitre son "projet professionnel vrai" par rapport à ne pas le connaitre ?
En plus sans connaitre les gens on peut difficilement émettre un avis.
Par exemple, Juppé voulait-il vraiment gagner à Bordeaux ? Et cet échec lui permettra-t-il d'être "plus au clair avec ses désirs" ?
Ecrit par : Armand | dimanche, 01 juillet 2007 10:54
@Helder : c'est Schneidermann qui vous a viré en catastrophe avant d'être viré lui-même ?
Ecrit par : Armand | dimanche, 01 juillet 2007 10:08
?
Je ne le connais pas...
Ecrit par : Helder | dimanche, 01 juillet 2007 11:10
Très bon choix le bouquin d'Edern : pas le meilleur du bonhomme, mais beaucoup plus humain que tous les autres !
Ecrit par : Lancelot | dimanche, 01 juillet 2007 11:13
C'est le futur qu'il faut employer, puisque "je vais" est un futur (proche); et d'ailleurs, à ce propos, les spots de campagne de Ségolène, sous-titrés pour les malentendants, utilisaient aussi le conditionnel à la place du futur : quand je serai élue je ferais, etc...
Préscience?
Ecrit par : gege | dimanche, 01 juillet 2007 11:14
Armand,
Il me semble que Juppé n'a jamais eu tant le visage épanoui que lorsqu'il était allé au Canada se rendre utile ! ;-))
L'objet de mon commentaire n'est pas du tout de rentrer dans le détail et chacun se doit de le faire dans son propre projet de vie !
J'insistais simplement sur notre incapacité de distinguer les problèmes jusqu'à se déconnecter ou oublier son projet initial, en raison des contraintes d'un environnement donné (le marché de l'emploi mais aussi les charges familiales le cas échéant) !
Qu'on soit célibataire ou père de famille la question du projet de vie reste la meme PUISQUE c'est votre projet de vie qui au départ vous a conduit au mariage ou àavor des enfants etc...!
Voilà qui démontre justement que si les contraintes font partie intégrante du "projet" il n'y a donc aucune raison que lesdites contraintes viennent remettre en cause ledit projet ! Fautfaireavec comme dirait l'autre !
C'est le manque de distance qui souvent nous fait perdre le fil !
Une étape n'est pas un échec meme si son évaluation remet en cause le projet initial !
Ecrit par : Malbrouck | dimanche, 01 juillet 2007 11:16
En juillet/août, faites comme Steevy :
http://www.youtube.com/watch?v=b1s7m40o-nM
Ecrit par : sandiet | dimanche, 01 juillet 2007 11:26
Bref je n'y ai jamais cru à cette notion d'échec !!
Un échec ça n'existe pas ! C'est une vue de l'esprit dont la source est idéologie ultra-libérale voire religieuse occulte !!
J'ai horreur de ce concept imposé dans la culture moderne surtout parceque là est le moteur de l'aspect irrationel de la compétition et de l'ambition "programmés" sans désir authentique des etres !!
Je rejette cette idéologie occulte dominante consistant à ne pas respecter les rythmes différents de "progrès" des etres !!
Etapes, rythmes, ne sont pas des échecs mais s'inscrivent au contraire dans une dynamique "normale" de projet dont "les régulateurs sociaux" EUX ne sont pas toujours au rendez vous !
Faut arreter de culpabiliser les gens jusqu'à faire propagande de l'autoculpabiisation semblant de rien !!!!
Alors en effet parlons ensuite des BARRIERES et des barrages nombreux mis sur nos parcours divers et variés !!
Là est le débat politique !!
Ecrit par : Malbrouck | dimanche, 01 juillet 2007 11:32
Guy,
Flux ou reflux, avances ou dérobades, poudreuse ou avalanche, peu importe.
L'important est de rester en accord avec soi-même.
Le reste n'est que péripétie.
Ecrit par : Serval | dimanche, 01 juillet 2007 11:34
Pour aller au plus bref : je suis d'accord sur l'essentiel avec Malbrouck, surtout quand il dit :
"Rien ne peut venir ébranler un projet hormis le fait qu'il ne repose sur aucun désir authentique ! "
et
"parlons ensuite des BARRIERES et des barrages nombreux mis sur nos parcours divers et variés !!
Là est le débat politique !!"
Quant à ces deux "chanteurs" dont j'ignorais l'existence, ils valent leur pesant de cacahuète, à moins que la dite cacahuète corresponde à la taille de leurs cerveaux. Mais bon, si tel est leur désir.
Ceci m'amène à un bémol par rapport à Malbrouck : les désirs à l'origine d'un projet de vie sont tout de même assez induits par des normes sociales et des formes idéologiques, économiques, etc. C'est en inter-relation avec elles (éventuellement contre) qu'il se construit, et pour bon nombre sans penser la part non choisie de ce projet pourtant vécu comme stictement personnel et libre.
Il y a comme un défaut (comme aurait dit Fernand R.), oui, un défaut du collectif dans la pensée.
Quant aux vacances, encore lointaines, c'est le plaisir de la vacance et d'enfin pouvoir réaliser le désir ;-) de pouvoir se consacrer à des lectures non professionnelles, de fiction, avec le sentiment que là est la vraie vie, dans les (bons) livres (romans) qui en parlent toujours mieux que tous les reportages.
Ecrit par : Juliette dze | dimanche, 01 juillet 2007 12:04
@GB
Je pense que sur les délais tu es très optimiste. Depuis 10-12 jours, la priorité est de ressortir les vieux tubes de crême à bronzer (ou protectrice).
Je souhaite me tromper, mais pas une décision n'est prise début juillet. Depuis mi juin la réponse est "rappelez en septembre..."
Bon, c'est vrai, je vis comme cela depuis longtemps maintenant, je suis un "No man's land-vet", j'ai bien appris le rythme des saisons.
Sinon, de mon côté, mon contrôle fiscal personnel s'est plutôt bien passé...
Ecrit par : mclane | dimanche, 01 juillet 2007 12:31
Juliette dze,
Tu m'impressionnes ! ;-))
Je partage à 1000% ta remarque et tu auras bien noté que je parle bien de désir AUTHENTIQUE au sens où en effet un projet de vie n'a de sens et ne trouve sa dynamique que lorsqu'on a fait le tri avec l'ensemble des déterminants et autres filtres !
Bien vu !
En Pédagogie de Projet ou de Projection c'est le coeur meme de la méthode que d'estimer qu'une projection dans l'ici et maintenant n'a de valeur authentique que si on a fait "le boulot" sur les freins du Passé ou les déterminants qui interdisent toute projection "authentique" etc...
;-)
Ecrit par : Malbrouck | dimanche, 01 juillet 2007 12:33
Ceci m'amène à un bémol par rapport à Malbrouck : les désirs à l'origine d'un projet de vie sont tout de même assez induits par des normes sociales et des formes idéologiques, économiques, etc. C'est en inter-relation avec elles (éventuellement contre) qu'il se construit, et pour bon nombre sans penser la part non choisie de ce projet pourtant vécu comme strictement personnel et libre.
Il y a comme un défaut (comme aurait dit Fernand R.), oui, un défaut du collectif dans la pensée.
Ecrit par : Juliette dze | dimanche, 01 juillet 2007 12:04
Voilà bien une pensée trop belle pour ne pas être saluée.
Est-ce qu'une solution au dilemme évoqué ne consisterait pas, justement, comme nous y invite l'auteur des lignes citées ci-dessus, à ne plus séparer l'individuel du collectif, ou plutôt à voir dans cette séparation une réalisation seconde, un accomplissement social, une "fiction utile" pour nos manières d'être en société, mais certainement pas le socle inquestionnable de notre être ?
On voit les conséquences de la chose si l'idée prenait de l'ampleur.
La première d'entre elles étant sans doute la prise de conscience des liens qui nous unissent les uns aux autres, pas seulement entre les vivants, mais avec les morts et ceux à naître.
Du coup l'idée de la responsabilité que nous avons les uns vis-à-vis des autres surgirait comme une évidence.
La perspective selon laquelle les intérêts communs sont plus forts que les intérêts particuliers placerait la solidarité au sommet de la hiérarchie des règles d'organisation de la vie sociale.
Merci à Juliette d'avoir ouvert cette boîte de Pandore.
Ecrit par : afp | dimanche, 01 juillet 2007 12:35
Afp,
Meme réaction à propos du com de Juliette !
Son mental me plait ! ;-)
Ecrit par : Malbrouck | dimanche, 01 juillet 2007 12:53
Wifi en anglais c'est wireless...
C'est important.
Ecrit par : Monsieur | dimanche, 01 juillet 2007 12:56
@Malbrouck : les trois risques majeurs :
- la femme et le(s) gosse(s)
- l'endettement (la baraque à payer sur 30 ans...)
- la maladie
Dans les deux premiers cas ce sont des risques à courir...éventuellement. Personne n'est forcé. Certains peuvent plus facilement les éviter (homos et gros patrimoines).
Combien de projets de vie ont été détruits à cause ou sous prétexte (parfois c'est facile de dire "oui je quitterais bien ce boulot de merde mais y a les traites à payer...je vote LO mais je ne peux pas quitter mon emploi de fonctionnaire catégorie A qui me confère une rente confortable à vie parce que mes gosses et ma maitresse me coutent cher") de ces trois éléments...
Ecrit par : Armand | dimanche, 01 juillet 2007 13:09
@ Malbrouck et afp
merci pour les avis positifs, je n'ai malheureusement pas le temps de poursuivre cette discussion qui pourtant me passionne : beaucoup trop de choses sur le feu en ce moment avant de partir qq jours pour le boulot ; ça demande un mental d'acier et exige de ne pas se disperser ;-))
Ecrit par : Juliette dze | dimanche, 01 juillet 2007 13:44
moi j'adorais ( je ne regarde plus la télé) les journaux télé, qui cassaient du fonctionnaire ( j'en suis) et notamment du prof, sur leurs "privilèges", leurs grandes vacances de 2 mois etc... et c'est les mêmes journaleux qui partent comme vous le dites, en congés du 28 juin jusqu'a début septembre. N'est ce pas mme brigitte jeanperrin " entreprise et stratégié sur france inter", c'est pas trés travailler plus pour gagner plus tout ça!!!
Ecrit par : benoit | dimanche, 01 juillet 2007 14:22
Ecrit par : benoit | dimanche, 01 juillet 2007 14:22
Les journalistes disposent de 12 semaines de congés annuels.
ENORME en apparence.
BEAUCOUP moins quand on connaît les astreintes du métier. Un boulot sans horaires, des journées plus que bien remplies, où l'on enchaîne parfois jusqu'à trois semaines de travail en continu sans respirer.
Et ce sans forcément gagner 10 000 € par mois (même si le régime fiscal des journalistes reste des plus intéressants).
Méfions-nous des raccourcis.
Ecrit par : afp | dimanche, 01 juillet 2007 14:52
Le 1er Juillet c'est aussi l'augmentation de beaucoup de prix. D'ailleurs quelqu'un sait-il ce qui va augmenter cette année en juillet?
Mais surtout pour moi, l'été et le mois de Juillet ne commence vraiment que lorsque le tour de France démarre avec toutes ces étapes que l'on regarde des heures durant à la télé!
Ecrit par : Spaceboy2095 | dimanche, 01 juillet 2007 15:05
Mais surtout pour moi, l'été et le mois de Juillet ne commence vraiment que lorsque le tour de France démarre avec toutes ces étapes que l'on regarde des heures durant à la télé!
Ecrit par : Spaceboy2095 | dimanche, 01 juillet 2007 15:05
Surtout lorsqu'un hypergagneprésident prend le départ...
Ecrit par : afp | dimanche, 01 juillet 2007 15:13
@ AFP : Qoui? Sarkozy va prendre le départ du Tour de France? Mais quel homme! Et en plus il réussira à diriger la France depuis sa chambre d'hotel le soir! Il est vraiment trop fort! Je l'adore! Et je suis sur qu'il va ganer, il gagner tout et il gagne toujours... Et puis il suffira d'une petite descente de police dans les hotels des autres équipes pour que la concurrence disparaisse...
Ecrit par : Spaceboy2095 | dimanche, 01 juillet 2007 15:21
Ecrit par : Spaceboy2095 | dimanche, 01 juillet 2007 15:21
Exactement. "Il va gagner, il va gagner" pourrions-nous entonner, les larmes aux yeux et le pistolet sur la tempe.
C'est ainsi. La France a voté. Des réformes sans doute profondes vont se produire, avec des effets non voulus et sans doute durables. Avec lesquels il faudra compter.
Nous avons l'impression qu'il s'agit (toujours) pour la droite d'étendre la logique de la gestion des entreprises et du rapport de subordination à l'ensemble des activités et des structures du pays.
Apparemment, cela plaît. Dans un pays où les pauvres et les un peu et trop justes sont légions; où les fins du mois commencent pour beaucoup le 15 de chaque mois, le terreau était prêt pour un sauveur providentiel qui promet de sortir tout le monde de l'inactivité.
Pour ça, faut pédaler, au moins autant que les shadocks pompaient... Et silence dans les rangs. ça distrait et ça bouffe du souffle plus utile ailleurs.
Ecrit par : afp | dimanche, 01 juillet 2007 16:29
@ Afp
Je n'ai jamais parlé du Darfour. Pas une seule fois.
Je n'ai jamais parlé de "contrôler" l'information. Jamais. J'ai parfois parlé de la hiérarchiser.
Mais j'ai surtout écrit que les médias cédaient tous peu à peu au tittytainment (qui signifie "nourrir au sein par de l'info spectacle", et qui est une expression inventée par les néolibéraux qui ont décidé de nous la refourguer). Guy Birenbaum n'échappe pas à cette nouvelle donne et la plupart de ses petits copains - sur le côté gauche du DEL - non plus. Pourquoi ? Parce qu'ils ne décryptent que trop rarement le sens des infos qu'on nous sert, le pourquoi des infos que l'on ne nous sert jamais, le comment des infos qui n'en sont pas mais qu'on vend comme telles
Heureusement Acrimed existe, je recommande leur dernière livraison : http://www.acrimed.org/article2656.html
Et puis, c'est pas grave, on continuera à se nourrir ailleurs, par exemple, on ira écouter Chomsky ici : www.la-bas.org (voir la bande-annonce en bas)
Ecrit par : Anne | dimanche, 01 juillet 2007 16:34
Guy Birenbaum n'échappe pas à cette nouvelle donne et la plupart de ses petits copains - sur le côté gauche du DEL - non plus. Pourquoi ? Parce qu'ils ne décryptent que trop rarement le sens des infos qu'on nous sert, le pourquoi des infos que l'on ne nous sert jamais, le comment des infos qui n'en sont pas mais qu'on vend comme telles
Ecrit par : Anne | dimanche, 01 juillet 2007 16:34
Merci pour ces remarques et ces références en retour.
Un blog ne crée pas l'info. Il l'habille en donnant une possibilité d'expression à la réception de l'info par des blogueurs sachant bloguer.
Alors effectivement, c'est un kaléidoscope. Chacun y va de son petit décryptage maison, de son commentaire, de son analyse. Et tout cela constitue une "prise" sur l'actualité par ceux à qui elle est destinée.
L'intelligence collective des blogueurs se mesure à chaque os jeté en pâture par GB entre autres à la communauté blogueuse.
C'est pour cela que le blog fait une partie du travail, les commentateurs "profanes" font le reste du trajet.
Il me semble qu'il est difficile de statuer par avance et définitivement sur ce que les médias disent et sur ce que le public destinataire en comprend. Je ne suis pas certain qu'il y ait une autre scène où des initiés puissent regarder de l'extérieur ce qui se passe dans l'arène en ayant 6 coups d'avance sur tous les autres.
Ecrit par : afp | dimanche, 01 juillet 2007 16:53
Un blog ne crée pas l'info. Il l'habille en donnant une possibilité d'expression à la réception de l'info par des blogueurs sachant bloguer.
Ecrit par : afp | dimanche, 01 juillet 2007 16:53
Vous avez globalement raison mais, parfois afp, il peut la créer.
C'est arrivé à quelques reprises ici et ailleurs.
Ecrit par : guy birenbaum | dimanche, 01 juillet 2007 17:57
en réponse à afp,
je ne parlais pas des journalistes en général, mais de "l'élite" bien pensante et grassement payée, qui casse du gréviste, du fonctionnaire, du chômeur.
je me rappelle de bilalian au moment des grèves de 95, un délice!!!
une autre anédocte, un zozo que j'aime pas trop, le sieur bayrou qui, une fois n'est pas coutume était bien inspiré, lors d'une interview sur france inter, avait mouché le journaliste qui lui avait posé la question de savoir s'il fallait supprimer les avantages, et archaismes sociaux herités du passé. Il lui avait répondu, vous parlez des avantages fiscaux journalistes..?. L'autre s'était drapé dans sa vertu. trop drôle.
Ecrit par : benoit | dimanche, 01 juillet 2007 19:48
cher gb, je comprends cette inquiétude discrètement exprimée qui planera sur vos vacances que je vous souhaite néammoins excellentes. Mais - cela devrait vous rassurer- n'oubliez pas que le gouvernement de François Fillon va travailler d'arrache-pied, tout l'été, sur un projet de "sécurisation des parcours professionnels". A votre retour, vous devriez être en état de tester personnellement ce dispositif.
Ensuite, vous aurez une ou deux offres, et zou! Vous serez priés d'accepter celle qu'on vous fera. Vous savez, ce sera peut être une de ces 300 000 offres d'emploi qui ne trouvent pas preneur dans notre pays. C'est incroyable, mais c'est comme ça, monsieur Birenbaum!
Et je vous prierai d'éviter de me dire que si on ne trouve personne pour exercer ces emplois, c'est peut être parce qu'en vertu des règles du divin marché, il faudrait augmenter la rémunération proposée jusqu'à ce que la demande réponde à l'offre. Non! Vous savez très bien que ce n'est pas ainsi que les choses se présentent!
Mais je m'emballe. Faites au mieux pour évacuer de votre ciel et de celui de vos filles cette incertitude qui vous inquiète. Vous allez pouvoir vous imaginer dans une quarantaine de métiers pendant tout l'été!
Ecrit par : etrun | dimanche, 01 juillet 2007 22:13
Sauf que je ne fais pas partie de ces stats et parcours, n'ayant pas droit au chômage.
Ecrit par : guy birenbaum | dimanche, 01 juillet 2007 22:19
Guy,
Juste merci pour les vidéos.
C'est énorme.
Ecrit par : Bart & Rémy | dimanche, 01 juillet 2007 22:51
Bonnes vacances à tous, une pensée particulière pour M.Rocard!
Eh oui, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une carte bleue gratuite , comme Pomponnette ou de gagner 50000 euros mensuels comme J-P Pernaut qui critique sans cesse les fonctionnaires!
Eh oui, le travail, c'est come la morale , pour les autres et les W-E à Brégançon pour Sarkoléon et sa smala!
http://www.e-torpedo.net/article.php3?id_article=1996&titre=Buvez-Presidez
Ecrit par : SYLVIE | lundi, 02 juillet 2007 02:25
Guy faut se mettre au goût du jour...David et Jonathan ont eu un fils : Steven Bensimon... Il s'gait en fait d'un personnage créé lors d'une émission de radio qui rêve de percer dans la musique...
http://www.dailymotion.com/video/xkdu4_steven-bensimon-hilton-hotel_fun
Ecrit par : sim | lundi, 02 juillet 2007 15:49
merci Sim excellleeeeeeeeeeeeennnnnnnnnt!!!!
Ecrit par : Mathilde P. | lundi, 02 juillet 2007 15:53
(version hassid et pas du tout parodique... The Greeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaattttt Yeshiva Boys)
http://www.dailymotion.com/relevance/search/yeshiva+boys/video/x1xwpv_yeshiva-boys-choir-kol-hamispalel_music/1
Ecrit par : Mathilde P. | lundi, 02 juillet 2007 16:09
I like it.
Ecrit par : guy birenbaum | lundi, 02 juillet 2007 16:15
ça rappelle un peu l'ambiance des Buttes Chaumont
Ecrit par : Mathilde P. | lundi, 02 juillet 2007 16:18
(j'avais pas remarqué le petit môme qui sort du casier avec un autocollant "Bush/Cheney" heureusement Armand n'est pas là)
Ecrit par : Mathilde P. | lundi, 02 juillet 2007 16:19
Pas aussi drôle que celle-ci :
http://www.dailymotion.com/video/x2d9nf_intervention-g-freche
« Je suis ravi que pour la première fois la France ait élu au suffrage universel direct un juif président de la République. (...) C'est un beau succès. Et en plus avec Kouchner ministre des affaires étrangères. Qu'est-ce que vous voulez de plus ? »
Ecrit par : Asquare | mercredi, 04 juillet 2007 19:58







