« Sumo. | Page d'accueil | Vendanges tardives... »
mercredi, 23 mai 2007
Gar(d)e à vous !

08:05 Lien permanent | Commentaires (604) | Envoyer cette note
Commentaires
OK, c'est hors sujet, l'ami de l'autre chez TF1 rejoint l'article de Jean-Luc MELENCHON : OU VA LA BONNE CONSCIENCE ANTI CHAVISTE
http://www.jean-luc-melenchon.fr/article/blogview/228/1/1
Ecrit par : Signé Furax | mercredi, 23 mai 2007 06:25
Quelle est la différence entre une minijupe et un bon discours ?
Il n'y en a pas.
Ca doit être assez court pour conserver l'attention, mais assez long pour couvrir l'essentiel.
Ecrit par : Signé Furax | mercredi, 23 mai 2007 06:31
Choisir le photographe de Loana pour se faire tirer. Ca donne ça. Tout est raté surtout le manque de lumière, parce que sarko sortant la France de l'ombre, mais même en photo n'ets pas Caravage qui veut. Ben oui ce qui fait la photo c'est la meuf. Carembeu sans éclairage ouais mais lui. Et mal maquillé. Et ça m'etonnerais qu'il prit de son précieux temps pour lire la bible en entier. Lumière tu seras...... poussière tu deviendras. Mais non je suis bête c'est pour l'innovant Grenelle Ecologique, tout sera à moitiè éteint. Pour certains UPpistes, il risque de ne plus a voir.
Ecrit par : martingrall | mercredi, 23 mai 2007 06:38
C'est moi où ils ont abusé de photoshop ?
Ecrit par : Ludovic | mercredi, 23 mai 2007 07:07
Il est ridicule sur cette photo
Ecrit par : anthony | mercredi, 23 mai 2007 07:13
Bien la peine d'aller chercher le roi du glamour people pour nous sortir ce couvercle de boite à camebert.
Surtout que, pour éviter qu'on voie qu'il a un gros cul, il lui fait bomber le bide. On dirait De Gaulle, en petit.
Et le coup de la bibliothèque ! Quand on pense que le monsieur, nonobstant les dires de sa com', ne lit pas un livre, le voir là ça rappelle opportunément sa capacité à mentir.
Ecrit par : Hihihohohaha | mercredi, 23 mai 2007 07:18
C'est le chef du Politburo ?
Zgur
Ecrit par : Zgur | mercredi, 23 mai 2007 07:22
On dirait un jouet en plastique
C'est peut-etre la photo de la future poupée Sarkozy, bientot en vente en grande surface...........et dans les maisons de retraite
Ecrit par : anthony | mercredi, 23 mai 2007 07:25
vache comment elle est pourrie la photo officielle... il manque 20 bon centimètres de talonnette
Ecrit par : marc | mercredi, 23 mai 2007 07:37
c'est drole je ne retrouve pas son visage
Ecrit par : brigetoun | mercredi, 23 mai 2007 07:38
quelle honte qu'il aille se faire prendre en photo dans la bibliothèque. Le mal qu'il fait au livre aurait du le lui interdire.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 07:50
Inclinons-nous devant le camarade et guide Nicolas Pavlovitch Sarkozy !
Ecrit par : Setni BARO | mercredi, 23 mai 2007 07:59
Et dire que c'est CA la France d'après.
Tiens un HS Qitterie Delmas n'est pas investie par le Mo Dem. C'est plutôt con.
Ecrit par : martingrall | mercredi, 23 mai 2007 08:08
Franchement vos commmentaires sont lamentables.
Ecrit par : sylvie | mercredi, 23 mai 2007 08:14
Voila je l'ai retrouvé la (les) photo (s) de référence, Les présidents des ex pays du bloc de l'Est. Allemagne et Pologne en particulier. Roumanie surtout.
Nicolas, en passant comme ça, saches bien que dans tes mondes il n'y a pas d'amis. Tout est tarifé et facturé. Et une baffe dans la gueule à peine arrivé. T'as vu la photo de Clinton en président. C'est tout le contraire, je ne parle pas de Kennedy, ça remonte trop loin. Imagines-toi en uniforme avec une plaquette de petits carrés multicolores sur la gauche de ton plastron.
Ecrit par : martingrall | mercredi, 23 mai 2007 08:19
comme Brigetoun, je ne le reconnais pas...
pourtant ce petit air :" putain j'suis trop content mais faut que j'ai l'air sérieux je vais leur en faire baver à ces feignasses, vont voir si je suis pas cap de faire le président"
c'est bien lui
Ecrit par : céleste | mercredi, 23 mai 2007 08:21
Ken au pays des livres. Elle est où Barbie?
Ecrit par : Valérie | mercredi, 23 mai 2007 08:23
@ sylvie :"Franchement vos commmentaires sont lamentables."
au contraire, ils sont très drôles et c'est une salutaire de commencer la journée par des éclats de rire.
Ecrit par : salmacis | mercredi, 23 mai 2007 08:23
C'est fait exprès le petit coeur derrière lui ?
Ecrit par : Louise | mercredi, 23 mai 2007 08:24
non mais vraiment... je veux dire, en fait d'image, celle ci est bourrée d'erreurs de débutant.
je répète ce que je disais ailleurs : sur la photo officielle l'ombre sur la main lui donne un petit aspect précieux un rien ridicule. Idem des jambes qui se voulaient probablement pas trop immobile mais qui du coup deviennent un peu conique ce qui donne à notre nouveau président un petit coté fragile. Surtout avec ce buste dans cette veste qui s'en détache (trop) largement.
Pour le visage, j'imagine que trop compressé il ne rend plus rien. Enfin j'espère. Parce que bon ça donne un coté un peu bouffi.
ce qui est bien c'est que les couleurs de l'europe et de la france écrasent notre nouveau leader.
j'ajoute que le choix de se tourner vers la gauche prouve en fait de sens de lecture d'une image un comportement réactionnaire assumé. (le regard va de gauche à droite, être tourné vers la gauche c'est être tourné vers le passé)
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 08:25
autre erreur en effet le "petit coeur" est trop proche ou pas assez. ça crée une sorte de noeud graphique (un bordel mal lisible, un parasitage). La lumière en rond comme ça c'est bien sur une pin up sur un président c'est trop show biz quand même.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 08:26
ce petit "coeur" d'ailleurs fait écho à l'oreille de l'autre coté. Un hommage à Mickey ?
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 08:28
en gros ces couleurs un poil trop reprises et cette lumière ça ressemble à un portrait de patriarche dans Dallas ou les feux de la passion. Si si pensez y. Imaginez Sue Ellen sous le portrait. vous voyez ça fonctionne mieux qu'avec mitterrand.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 08:30
Ouais, mais bon si le truc à droite, qui croit tellement à la force des idées, il en avait eu juste quelques unes, même petites, Sarkozy ne serait pas sur la photo. Mais imaginons la même photo avec un socialiste président on aurait eu la même. hélàs.
Ecrit par : martingrall | mercredi, 23 mai 2007 08:31
@ martingrall, mon propos n'est que d'image. Je suis bien d'accord que si le type des esprits nous avait epargné bouygues et berlusconi nous n'en serions probablement pas là.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 08:33
Thomas, ""j'ajoute que le choix de se tourner vers la gauche prouve en fait de sens de lecture d'une image un comportement réactionnaire assumé. (le regard va de gauche à droite, être tourné vers la gauche c'est être tourné vers le passé)""
Les codes de lecture sont très largement dépassés, C'st un fait. Ni Sarko, ni son tireur de portrait ne les coaissent.
Ecrit par : martingrall | mercredi, 23 mai 2007 08:37
On sent bien que le sujet se serait senti plus à l'aise en cinemascope ,
que dans ce format qui le tire vainement vers le haut.
il eut pu être mieux calé,
en rapproché taille dans le coin droit ;
les drapeaux, centrés, auraient été légèrement penchés vers lui;
comme des tentures entre deux colonnades imposantes,
à la manière non pas d'un western mais plutôt un peplum;
des livres oui , il sait lire lui aussi, malgré tout,
mais surtout, surtout
une veste deux boutons ,
dont on aurait masqué le pli.
Très mauvaise note au photographe et au tailleur.
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 08:42
Il en a lu combien ?
Ecrit par : le huron | mercredi, 23 mai 2007 08:44
@ martingrall, qu'en général les codes de lecture soient dépassés, nous sommes bien d'accord. Il n'empêche qu'on ne fait pas n'importe quoi lorsqu'on traite du cas assez classique d'un portrait. Le portrait c'est à la fois le plus facile et le plus dur. Je ne suis pas sur qu'ils aient tant que cela méconnu les codes. Dans la lecture "classique" disons se tourner vers la gauche c'est aussi évoquer un poil une forme de nostalgie, ça calme une image trop dynamique, ça cale. l'idéal dans un portrait c'est la posture mitterrand ou chirac par exemple. Ou on ne donne pas l'impression qu'on va courir hors de la piece mais qui installe dans un affrontement avec l'avenir. Notre nouveau président affronte le passé. c'est assez juste ceci dit. Le cas VGE était interressant. Et le cas de Gaulle, indiscutable par son aspect terriblement classique.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 08:46
@thomas
"ce petit "coeur" d'ailleurs fait écho à l'oreille de l'autre coté. Un hommage à Mickey ?"
excellent!
merci pour cet éclat de rire matinal
Ecrit par : céleste | mercredi, 23 mai 2007 08:46
15 ans avec cette photo , pauvre France !
Ecrit par : nestor | mercredi, 23 mai 2007 08:47
La bosse de la veste : Il a dû oublier d'enlever les grosses liasses de billets!!
Il n'a pas encore les bonnes vieilles habitudes chiraquiennes !!
Ecrit par : Motus | mercredi, 23 mai 2007 08:47
@ urbain, oui le costume est terriblement mal ajusté également. C'est une erreur de débutant ça aussi. En principe on pince la veste si c'est nécessaire.
pourrait on avoir un gros plan sur le visage. Là, la compression en empêche la lecture.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 08:48
On ne voit que les drapeaux, c'est marrant. Le seul élément net de la photo, qui crache, ce sont les drapeaux, dont on sait que la multiplication par deux vient du "photographe".
La position du photographe fait tout pour grandir le "présiment", mais seuls sont grands les drapeaux sur la photo. Eux seuls sont nets, lumineux.
Les symboles sont plus grand que le bonhomme décidément.
Ecrit par : Juliette dze | mercredi, 23 mai 2007 08:50
sur culture Camdessus vient d'énoncer quelques énormités tellement énormes que personne n'ose le reprendre. c'est dément d'avoir encore des types comme ça. Là encore merci Mitterrand...
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 08:51
Derrière lui dans la bibliothèque sur le rayon du haut c'est La Princesse de Clèves ?
Ecrit par : fanny | mercredi, 23 mai 2007 08:56
Derrière lui dans la bibliothèque sur le rayon du haut c'est La Princesse de Clèves ?
Ecrit par : fanny | mercredi, 23 mai 2007 08:57
Thomas tout à fait d'accord. Et justement la photo montre ce qu'il est vraiment. On en revient aux présidents d'Europe de l'Est. Et des sondages. Les électeurs de sarko sont très réac, selon les sondages. Et les comités de soutient provinciaux pour les législatives. On a l'impression que les locataires des maisons d'arrêt sont en goguette.
Ecrit par : martingrall | mercredi, 23 mai 2007 09:00
Guy,
La copie de la photo que tu présente sur ton blog est vraiment trop compressée, trop sombre. Ne pourrais tu pas la changer et enprendre une plus dense.
Je regarde celle présentée sur le site du Figaro (le seul journal selon France Inter a avoir eu l'original alors que les autres auraient fait des captures sur la télé d'où une qualité médiocre) , elle est plus claire.
Néanmoins, il reste un veritable problème de lumière ... comme si le photographe manquait de flashs d'ambiance. C'est joli l'ambré mais les ombres rendent tout un peu cru.
On verra sur papier car là encore cela me parait d'une qualité médiocre.
Ecrit par : spoutnik | mercredi, 23 mai 2007 09:02
je n'ai pas compris la légende de guy ???
Ecrit par : florence | mercredi, 23 mai 2007 09:03
C'est une photo pourtant intéressante.
1. Premier Président à se faire photographier avec un drapeau européen. Rigolo pour celui qui a fait campagne sur l'identité nationale.
2. Les drapeaux plus grands que l'homme: ça rassure pour l'identité nationale en question
3. La tradition gaulliste (plus que mitterrandienne) dans le choix de la posture et de la bibliothèque (mais il n'a pas poussé le vice à sortir un livre de la bibliothèque, faut pas pousser non plus). Là où DG et Mitterrand instauraient un lien physique avec le livre, Sarko s'en sert comme pur décor. On est bien dans Hollywood.
4. Le petit détail qui tue: le jeu ombre/lumière qui éclaire le personnage.
5. L'autre détail qui tue: on ne voit que quatre étoiles sur le drapeau européen. Qui sont les heureux élus? Pas la Turquie, ça c'est sûr.
Moi j'aime bien le petit coeur qui entre dans l'oreille. Ca fait très collection harlequin. Pour la vraie photo cachée... au hasard: les zones d'ombre?
Pour une comparaison avec les autres photos officielles....
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/photographie/portraits-officiels-presidents.shtml
Ecrit par : Christine | mercredi, 23 mai 2007 09:05
Franchement, heureusement que les 2 drapeaux sont là pour donner de la couleur et un peu de gaieté à la photo.
Parce que le reste, ça fait très sombre, et un peu constipé.
A comparer avec la photo de Miterrand à côté, prise au même endroit, il ne croyait pas seulement au forces de l'esprit, mais aussi à celle du projecteur.
Je mets 5/20. En ayant mis 1 point de plus pour le drapeau européen, seule bonne idée de la photo.
Ecrit par : loïc | mercredi, 23 mai 2007 09:06
Thomas
a raison de souligner les innombrables maladresses qui dans ce contexte deviennent des fautes professionnelles.
Ayant eu a traiter ce genre de problème (dans une vie antérieure) je confirme toutes les erreurs commises de cadrage, d'éclairage, d'habillage, de posture, de détails subiminaux oubliés, les codes hollywoodiens primaires et hors sujet, etc... qui auraient été très mal jugées ( et corrigées) par n'importe quel professionnel digne de ce nom.
Vous me direz que le sujet constituait une gageüre pour tout portraitiste chargé d'en faire quelque chose de valorisant, mais ça ne justifie pas ce travail d'amateur calamiteux.
Le portrait de Mitterand, réalisé par un excellent photographe, permet de mesurer l'abime qui sépare les deux approches de la fonction.
J'y vois un signe assez manifeste et qui doit nous rendre optimiste car témoignant, de la manière la plus prégnante qui soit - l'ordre symbolique - et dans le symbole même de la fonction, d'un malaise substantiel qui contient déjà la marque de l'échec annoncé.
Ce qui s'offre au regard ici , d'abord , c'est l'inquiétude, l'obscurité environnante, le gouffre béant dont le sujet tente de s'écarter .
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 09:07
@ urbain, moi ce que je crains c'est que cette photo médiocre soit la prise en considération d'une nouvelle référence iconographique populaire : la photo type dont je parlais tout à l'heure : le portrait soap américain.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 09:11
"Comment a t-il posé sur la photo ?
P.Warrin : Très simplement debout avec les bras le long du corps. La photo s'arrête au niveau de la ceinture. Il portait un costume très sombre gris anthracite, une chemise rayée bleu-ciel et blanche et une cravate sombre. Il arbore un sourire extrêmement léger mais vous découvrirez que ce sont surtout ces yeux qui rient. J'ai shooté une quarantaine d'images et j'en ai retenu cinq. Je dois le revoir ce soir afin d'effectuer le choix final."
Il semble que le drapeau européen soit une idée du photographe (il le dit dans une interview) !
Crispation.
Il a le corps de Mitterrand.
Ecrit par : performatif | mercredi, 23 mai 2007 09:13
Thomas,
mais même dans cette perspective, c'est complètement foiré !
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 09:13
Une parenthèse,une incongruité dans la République.....
Nous aurions aimé Ségolène Royal.
Putain,5 ans......c'est long 5 ans sans espoir,c'est long 5 ans avec lui,c'est pas possible de contempler ce monsieur pendant 5 ans dans nos mairies.....
10 ans? Je préfère ne pas y penser,tout faire pour éviter cela.....
Au secour!
Ecrit par : Yvette Ferrand | mercredi, 23 mai 2007 09:15
Moscovici tout à l'heure sur France inter : il est frappant surtout qu'il se place TOUJOURS du côté du pouvoir, JAMAIS du côté du peuple. Avec des socialistes comme ça...
Sa réponse à la question de Chouard défendant l'idée selon laquelle une constitution c'est fait pour défendre le peuple des abus de pouvoir et que c'est à lui de l'établir, Moscovici fait une réponse de sous préfet ou d'étudiant de 1è année de droit : une constitution = équilibre des pouvoirs. Point, circulez, y a rien à dire, comme pourrait dire Malbrouck.
Ecrit par : Juliette dze | mercredi, 23 mai 2007 09:16
Yvette,
Même si tu es maire, tu lui tournera le dos ...
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 09:17
Plus lumineuse ici :
http://www.lefigaro.fr/elections-legislatives-2007/20070523.WWW000000253_la_photo_officielle.html
Le teint du chef rappelle le bois derrière lui.
Ecrit par : performatif | mercredi, 23 mai 2007 09:17
Deux drapeaux gigantesques en plein milieu d'une bibliothèque...
Sarkozy dans une bibliothèque...
Quand on y pense...
La photographie est tellement mauvaise qu'elle parvient à donner l'impression que Sarkozy vient juste de s'arrêter et qu'il est sur le point de repartir. Il est pris beaucoup trop de biais, on a l'impression qu'il vient et qu'il va partout sauf dans cette bibliothèque.
Urbain a raison, ce format essaye vainement de le tirer vers le haut, ça se voit et du coup le regard est pris dans un espèce de va-et-vient permanent, il ne se pose pas, il n'est pas capté.
Il y a un problème avec la lumière également. C'est comme si le photographe avait voulu rendre le silence et l'atmosphère de méditation propre à une bibliothèque. Sauf que comme son sujet n'y est pas mais ne fait qu'y passer, il y a un contraste beaucoup trop fort là encore. Ca m'évoque la lumière du "Philosopher in Meditation" de Rembrandt
http://arthistory.westvalley.edu/images/R/REMBRANDT/MEDITATE.JPG
Mais évidemment l'effet est raté dans la photographie, parce qu'on voit que c'est un effet, ça ne colle absolument pas à la réalité du personnage, on voit bien que cette lumière et cette pénombre sont artificielles, aux deux sens du terme. Là aussi, le teint hallé de Sarkozy brise totalement ce que tend à laisser transparaître la lumière retenue.
La composition non plus n'est pas bonne. Le regard a tendance à glisser sur Sarkozy pour se porter sur les deux drapeaux, ce qui produit là aussi une espèce de va-et-vient forcé qui empêche de regard de voir, tout simplemet.
Au total une mauvaise photographie qui donne une impression de disparité criante, criarde aussi peut-être, entre les différents éléments (bibliothèque classique / drapeaux hypermodernes, lumière retenue / visage hallé par un bain de soleil, etc.). Le regard ne parvient jamais à se reposer vraiment et ressent du coup la photographie comme une pose. Effectivement, c'est bien ce qu'elle est. Seul moment de vérité d'une photographie qui fige l'espace d'un instant sans durée un homme qui ne sait ni ne peut se recueillir.
Ecrit par : Ξενος | mercredi, 23 mai 2007 09:18
@ urbain, oui oui nous somme d'accord. ce n'est de toute façon pas une bonne photo. Mais je parlais dans un aspect "référence".
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 09:18
Quand j'ai vu la photo de Sarkozy hier soir sur I-Télé, je me suis demandé si c'était lui ou sa marionnette des "Guignols" qui avait été photographié dans la bibliothèque de l'Elysée.
JB
Ecrit par : JB | mercredi, 23 mai 2007 09:21
Juliette dze, tous au Parti Sans se voient dans la peau de Sarko. Et moscovici ira voir not'Président, justement pour un équilibre des pouvoirs. mais tous veullent y aller.
Ecrit par : martingrall | mercredi, 23 mai 2007 09:24
Si j'évoquais le cinemascope ça n'est pas seulement à cause de la taille du sujet, de son tropisme reaganien bien connu, et de sa culture hollywoodienne de pacotille.
C'est aussi par ce que c'est un format qui permet de caser beaucoup de choses dans un cadre, en en conservant la lisibilité.
Or on voit bien ici à quel point on a affaire à un fourre-tout symbolique, comme si on essayait de ranger le salon dans un cagibi.
C'est l'image même de cette nouvelle présidence.
Les images sont fortes , elles marquent plus que n'importe quelle rhétorique.
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 09:25
C'est Cécilia qui tient les drapeaux du bout des doigts, non ?
Ecrit par : hot chip | mercredi, 23 mai 2007 09:26
vous êtes graves
les articles de birenbaum c'est un peu la pâté qu'on donne à une meute de chiens
allez, hop une photo, attrape, attrapez les toutous
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 09:26
il faut quand même admettre que la photo version site du figaro est nettement moins pire. Mais elle reste très mauvaise.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 09:29
Je trouve cette photo agréablement surprenante. Drapeau européen, bon, je suis trés euro-sceptique, mais pourquoi pas. Bibliothèque, on revient dans la solenité Mitterandogaullienne. Non, j'aime bien.
Aprés, on peut toujours être plus malin que tout le monde et allez chercher la petite bête sur une ombre, un regard pas top, mais je n'y connais pas grand chose en photo. Donc sans être moqueur et de mauvais esprit, je dirais simplement que je suis surpris par cette photo, et agréablement plutôt.
J'attends maintenant mon prochain conseil municipal pour voir vraiment la différence : j'ai commencé avec Chirac dans le jardin, ça va me faire trés drole.
Bonne journée à tous
Ecrit par : Falconhilll | mercredi, 23 mai 2007 09:30
Autant celle du Del est trop sombre par la qualité autant celle du Figaro est un peu trop eclairci par photoshop.
Ecrit par : hot chip | mercredi, 23 mai 2007 09:32
Sarkozy l'Américain. Il aurait fallu comparer cette photo avec celle de Busch. Les drapeaux. Très américain. Très vulgaire.
Ecrit par : Ajamais | mercredi, 23 mai 2007 09:34
@g.b & @ tous,
Je vous invite à regarder chez moi une mise en perspective de la photo officielle de Nicolas Sarkozy, à titre de comparaison: http://charles.hautetfort.com
Ecrit par : Charles | mercredi, 23 mai 2007 09:34
D'accord avec spoutnick
La photo mise par Guy est plus sombre que celle publiée par Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/elections-legislatives-2007/20070523.WWW000000253_la_photo_officielle.html)
Qui est mieux et fait un peu moins communication officielle roumaine, époque Ceaucescu.
Quant au petit coeur, ça lui fait des oreilles décollées.
Pas terrible, au final.
D'autre part, j'ai entendu ce matin dans les revues de presse que le numéro Paris Match de cette semaine s'annonce comme un monument!
Un monument à la gloire de Sarko 1er et de sa famille, présentée (encore) comme les Kennedy français.
Faudrait qu'ils se méfient les Sarko, car aux Etats-Unis, ça a fini par la "malédiction des Kennedy" (voir là http://www.e-monsite.com/kennedy/rubrique-1029704.html).
De futurs tirages d'enfers pour Paris Match ?
Arf!
Zgur
Ecrit par : Zgur | mercredi, 23 mai 2007 09:34
fourre-tout, c'est exactement le mot juste.
Et puis oui, cette impression de lisse, d'esthétique de photographie de mode et de mannequins qu'on sent affleurer de la pose, de la composition, de la lumière artificielle, du cadrage, de partout...
Ecrit par : Ξενος | mercredi, 23 mai 2007 09:35
Eut-il été Malatesta
il eut fallu Piero
De la Francesca
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 09:35
@birenbaum
Jai fait un rêve cette nuit.
Vote ami L ARROGANT MONTEBOURG soit battu aux législatives.
Déjà que vous avez mauvaise mine à l'image de vos amis socialistes, là je pense que vous serez définitivement OUT.
Cela nous fera des vacances de ne plus vous entendre sur les ondes
Ecrit par : thierry | mercredi, 23 mai 2007 09:42
@g.b & @ tous,
Je vous invite à regarder chez moi une mise en perspective de la photo officielle de Nicolas Sarkozy, à titre de comparaison: http://charles.hautetfort.com
Ecrit par : Charles | mercredi, 23 mai 2007 09:34
même hauteur !
Ecrit par : florence | mercredi, 23 mai 2007 09:43
l'a pas bien choisi le photographe
http://pierrot-le-zygo.midiblogs.com/images/medium_nicolas_a_la_piscine.jpg
et un petit souvenir de la campagne
http://manreve.hautetfort.com/images/medium_Sarko_Ou_Segolene.jpg
Ecrit par : rep ban | mercredi, 23 mai 2007 09:44
Bah, il a voulu prouver que la gauche n'avait pas le monopole du coeur... sinon, je la trouve un brin figée, cette photo ; pour un homme qui se décrit dans l'action, ça fait tâche.
Et concernant Sarko et JFK :
http://ovs.typepad.fr/aramis
Ecrit par : Aramis | mercredi, 23 mai 2007 09:45
Il y a une parole de Nietzsche, quelque part dans les notes postumes, dans un fragment intitulé "Le nihiliste parfait", qui dit: "L'œil du nihiliste *idéalise* dans le sens de la *laideur*"
Elle s'applique parfaitement à cette photographie.
Ecrit par : Ξενος | mercredi, 23 mai 2007 09:45
et oui le paris match est absolument mais alors absolument dément. La famille officielle. terrifiant.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 09:45
Si vous voulez rire allez voir les commentaires des lecteurs du Figaro sur la photo :
http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007-debats/20070523.WWW000000265_que_pensez_vous_de_la_photo_officielle_.html
Un de ceux qui m'ont le plus plus :
"C'est la photo présidentielle la plus moche que j'aie jamais vue! Ne serait-il pas de gauche ce photographe?"
Ecrit par : Juliette dze | mercredi, 23 mai 2007 09:45
On dirait Doc Savage, l'homme de bronze...
Sinon, j'éprouve une réelle frustration à le voir poser devant une bibliothèque, sachant tout ce qu'il y a à faire dans le domaine de la lecture publique.
Ecrit par : johnmarguerite | mercredi, 23 mai 2007 09:46
Salut Guy! Euh..bonjour M. Birenbaum, je me permets de vous vouvoyer puisque notre ministre de l'Education demande aux jeunes comme moi de vouvoyer les adultes (vous avez l'âge de ma mère je crois).. bref
Honnetement je ne fais pas du antisarko mais j'ai été choquée par cette photo, elle le montre tous ses défauts (dont son embonpoint, Cécilia revient !!!!!!!) bref elle est vraiment laide. En mme temps avec le photographe qu'il a choisit on ne peut avoir que ce genre de résultat... ça commence mal
Amicalement.
Ecrit par : booooooooo | mercredi, 23 mai 2007 09:48
sur le sie du figaro, très conscients de la bétise du choix d'un photographe de starlette ils rappellent que le précedent portrait était signé lindbergh...
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 09:52
et un petit souvenir de la campagne
[...]
Ecrit par : rep ban | mercredi, 23 mai 2007 09:44
C'est assez minable ça, quand on veut dénoncer encore faut-il y mettre un peu de hauteur.
Ecrit par : Juliette dze | mercredi, 23 mai 2007 09:53
Une question au donneur de leçon LE GOUROU BIRENBAUM
Pourquoi ce silence étourdissant concernant LE PRESIDENT DU VENEZUELA REVOLUTIONNAIRE HUGO CHAVEZ qui a supprimé une chaine privée car celle ci n'est pas UN PRO CHAVEZ;
J ai la nette impression que vous dénoncez à chaque fois quand c'est la droite mais lorsque la gauche est concernée là LE PETIT BIRENBAUM a perdu sa voix.
Une autre question.Alors que TOUT PARIS sait que le couple ROYAL/HOLLANDE n'est plus un couple, vous aprés enquête vous pensez qu'ils sont encore ensemble.PEUR DU PROCES peut être car cette famille utilise beaucoup leur avocat.
VOUS ETES CONSTRENANT MR BIRENBAUM
Ecrit par : HUGO | mercredi, 23 mai 2007 09:54
"posthumes"
Ecrit par : Ξενος | mercredi, 23 mai 2007 09:54
@g.b & @ tous,
Je vous invite à regarder chez moi une mise en perspective de la photo officielle de Nicolas Sarkozy, à titre de comparaison: http://charles.hautetfort.com
Ecrit par : Charles | mercredi, 23 mai 2007 09:34
Bien vu !
A vue de nez tabouret de 30 centimètres !
Ecrit par : Motus | mercredi, 23 mai 2007 09:54
Enfin, le coeur juste à côté est surprenant : c'est si gros qu'on ne peut plus parler de manipulation... de naïveté peut-être
Il doit se voir vraiment comme un homme de coeur : ça n'est pas anodin de vouloir être reconnu aussi pour ça...
Ecrit par : johnmarguerite | mercredi, 23 mai 2007 09:55
quels sont ces objets soigneusement alignés derrière le président, dont il est de notoriété publique (ses biographes en attestent) qu'il n'a jamais (rarement) usage ?
http://medias-mes-tris.over-blog.fr
Ecrit par : théo | mercredi, 23 mai 2007 09:56
(Hugo, consternant et pas constrenant, ça veut rien dire, surtout en majuscule). Enfin, vous encouragez Guy a faire dans la politique étrangère un peu ? Et pourquoi pas... De la censure, y en a un peu beaucoup de partout. Pauvre franchouillard obsédé de notre nombril que nous sommes.
Mais concernant Chavez, c'est vrai que j'ai trouvé un peu amusant les moqueurs qui moquaient le soutien de Berlusconi à Sarkozy, en oubliant que Chavez avait soutenu Royal en grande pompe. C'est vrai que j'aime pas trop Chavez...
Enfin, concernant le choix du photographe, franchement il ne me semble pas qu'au printemps prochain, quand nous assisterons au mariage de notre cousine ou du collègue à la mairie de notre village, nous nous souviendrons vraiment du nom du gars qui a pris la photographie... Là, on titille, on palabre (mais on aime ça aussi).
Tout n'est que question de goûts. J'attends de la voir en vrai cette photo, mais elle n'est pas si loupé que ça... Elle me plait bien en tous cas.
Bonne journée
Ecrit par : Falconhilll | mercredi, 23 mai 2007 09:59
@g.b & @ tous,
Je vous invite à regarder chez moi une mise en perspective de la photo officielle de Nicolas Sarkozy, à titre de comparaison: http://charles.hautetfort.com
Ecrit par : Charles | mercredi, 23 mai 2007 09:34
Je vous remet le message de Charles car il s'agit à mon goût aussi du meilleur commentaire possible...
Ecrit par : Tlaciar | mercredi, 23 mai 2007 10:02
épatant, ce blog atteint un nouveau summum de la connerie aujourd'hui
vous vous rendez compte que vous en arrivez à taper sur une photo, SUR UNE PHOTO??????? dont on se tape officiellement
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 10:05
@ charles,
ah ah ah ah !
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 10:06
@ siboulette, comme si les symboles, les images, les signes n'avaient aucune importance ?
Ben sur qu'on est légitime à analyser une image. Bien sur que oui. Même si selon moi la plus interesante à analyser aurait du être celle de la couverture de paris match.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 10:07
faut pas le prendre comme ça Juliette dze, c'est juste une photo-montage qui m'a fait sourire.
En cherchant bien, y'a certainement des trucs bien plus minables que tu aimerais dénoncer, non?
Ecrit par : rep ban | mercredi, 23 mai 2007 10:07
Zarb cette photo. On a l'impression qu'il fait de la planche à voile dans une bibliothèque.
Ecrit par : mouchkip | mercredi, 23 mai 2007 10:10
Décidément, la lecture du Figaro est intéressante ce matin. Dans la série "il est partout", rien ne lui échappe, ou la peur de la perte de contrôle, etc.:
http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070523.FIG000000221_des_cabinets_composes_sous_l_oeil_de_l_elysee.html
Ecrit par : Juliette dze | mercredi, 23 mai 2007 10:12
alors bien thomas, fait nous stp une analyse de la photo de la famille de sarko
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 10:15
@ siboulette, je ne l'ai vu qu'hier dans un kiosque, n'achetant pas ce genre de presse je ne l'ai pas sous les yeux...
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 10:17
Moi j'ai l'impression que le photographe le prend en flag en train de pisser sur les drapeaux.
Ecrit par : le renégat | mercredi, 23 mai 2007 10:17
S'imaginer qu'écrire sur une photographie, essayer de voir ce qui y apparaît et ce qui s'y dissimule est ridicule, c'est ça qui est vraiment très con "siboulette"... C'est pas le problème que de toute façon on s'en tape ou pas. T'es infoutue de t'extraire un instant de cette réaction de base là pour prendre quelques instants pour regarder une photographie ou quoique ce soit d'autre?... tsss
Ecrit par : Ξενος | mercredi, 23 mai 2007 10:17
@ HUGO et @ falconhill :
On peut ne pas aimer Chavez, et avoir une vue différente sur cette affaire de TV vénézuellienne... cf le blog de Jean-Luc Mélenchon (que je n'aime pas non plus, par ailleurs) qui apporte un éclairage différent sur cette histoire : http://www.jean-luc-melenchon.fr/article/blogview/228/1/1
Ecrit par : adrien de rien | mercredi, 23 mai 2007 10:19
Ken au pays des livres. Elle est où Barbie?
Ecrit par : Valérie | mercredi, 23 mai 2007 08:23
elle est là :
http://evaric.blog.20minutes.fr/archive/2007/05/23/photo-officielle.html
Ecrit par : evaric | mercredi, 23 mai 2007 10:19
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 10:22
OK avec HUGO malgré votre erreur de frappe.
Vous avez bien résumé la personnalité de MR BIRENBAUM.
Ecrit par : LOIC | mercredi, 23 mai 2007 10:24
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/20070522.OBS8276/une_bellefille_de_sarkozyblessee_dans_un_accident.html
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 10:22
Heu... Quel intérêt, tu crois à un attentat raté ?
Ecrit par : adrien de rien | mercredi, 23 mai 2007 10:24
Moi je ne vois plus que le petit coeur qui lui fait des oreilles de Mickey !
Et je ne savais pas qu'il avait une bedaine (je le croyais sportif) ! C'est sa veste ? ou sa position ? En tout cas, c'est pas très heureux.
Le bronzage est réel ! J'ai eu l'occasion de le voir en vrai le 10 mai ( esclavage) à son retour du Paloma : il était orange !
Ecrit par : anne | mercredi, 23 mai 2007 10:24
@ siboulette, je ne parle pas de celle ci qui est une photo non montée. Je veux dire c'est un "photo call" (pour parler comme à cannes). Je parle de la cover que j'ai vue hier au kiosque. qui m'a tellement affligé.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 10:25
HUGO & LOIC sont-ils une seule et même personne ? Cette manie de signer en CAPITALES le laisserai penser...
Ecrit par : adrien de rien | mercredi, 23 mai 2007 10:26
Glucksmann a enfin trouvé un lieu à sa mesure pour s'exprimer : dans Paris Match cette semaine :
La France, une idée neuve
Par André Glucksmann
Ecrit par : Juliette dze | mercredi, 23 mai 2007 10:26
En fait, vous n'avez rien compris !
Cette photo est faite pour durer 15 ans ! C'est la raison pour laquelle il a pris 15 ans et 10 kgs. En 2017 elle sera encore dans vos mairies...
J'attends avec impatience les trucages qui vont être réalisés sur le Web, avec la moustache de Staline et les cheveux gris (c'est à lui que j'ai pensé tout de suite) et le drapeau américain à la place de celui de l'Europe en 2017...
Ecrit par : La Chouette | mercredi, 23 mai 2007 10:27
mais dites pas n'importe quoi
vous faites de la branlette à deux balles sur cette photo qui n'a rien de spécial si ce n'est une biblio, deux drapeaux et sarko
et tte l'histoire est que sarko vs gêne, pas besoin de cherchez midi à 14h, depuis que ce blog existe ce n'est que des kilos de pâtés d'articles pr exciter les toutous
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 10:27
ok thomas, mais alors dis-nous en quoi cette photo t'a-t-elle autant affligé?
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 10:28
ui ui ui siboulette, à ce demander ce que vous y faites sur ce blog. Bien sur que ce type je ne l'aime pas. Il se trouve que je connais deux trois choses sur les images et que quand j'en vois une je l'analyse un peu, sommairement, celle ci est assez édifiante. Et croire qu'une telle image est innoncente c'est de votre part soit une bétise inqualifiable soit de la mauvaise foi.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 10:29
Les fanions sont beaucoup trop grands ou?...:)
Ecrit par : burger | mercredi, 23 mai 2007 10:32
et tte l'histoire est que sarko vs gêne, pas besoin de cherchez midi à 14h, depuis que ce blog existe ce n'est que des kilos de pâtés d'articles pr exciter les toutous
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 10:27
siboulette, on fait juste une petite homelette!
Ecrit par : florence | mercredi, 23 mai 2007 10:33
C'est quoi, ce machin !
Il s'est planté l'accessoiriste, il y a bien plus d'étoiles que ça sur le drapeau américain et les rayures sont bien plus nombreuses et fines
Ecrit par : Fulcanelli | mercredi, 23 mai 2007 10:34
donc on ne saura pas prquoi la photo de match t'a affligé
c dommage, étant donné que tu connais "deux trois choses sur les images" et que lorsque tu en vois une, tu l'analyses un peu, sommairement, même dans un kiosque
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 10:35
@ siboulette, encore.
Cette photo de famille officielle, sous les ors de la république, en contre plongée (pour la taille de son altesse -altesse, ah ah ah !), ses airs satisfaits, tout ça. La façon d'installer une famille dans le lieu symbole du pouvoir républicain plutôt qu'un homme, l'aspect volontairement "officiel" de l'image, la photo est travaillée, mise en scène et, surtout, posée. On pourrait presque imaginer qu'elle finira par remplacer celle de sarko seule. Cette manière de mettre en avant une famille, sa famille, d'exposer son fils de 10 ans...
ces manières louées par ceux qui reprochaient avec une sévérité totale à Mitterrand de loger sa fille aux frais de la république... lui au moins la protégeait des journalistes (oui oui oui il en faisait même un peu n'importe quoi, mais le débat n'est pas là).
Ce choix des dorures plutôt que d'un espace plus sobre ou d'un exterieur, cette manière de montrer un "clan" plutôt qu'une famille renforcée par la contre plongée. Je ne l'ai plus sous les yeux donc je ne ferais pas d'analyse détaillée du sens.
Mais très franchement paris match a atteind un niveau de pravda-isation inédit dans son histoire.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 10:35
tous les pays de L'AMERIQUE DU SUD sont des dictatures en puissance où MR CHAVEZ n'échappe pas à la régle.
C'est exact de constater le silence étrange des médias.
Dans le PARISIEN un petit article sur le bas d'une page de 4 lignes a fait état de ce petit probléme.
Jai une explication de ce silence.La majorité des médias FRANCAIS sont ANTI BUSH et comme CHAVEZ est l"ennemi de BUSH faites votre conclusion!!!!!!!
Ecrit par : alain | mercredi, 23 mai 2007 10:35
Il s'est planté l'accessoiriste, il y a bien plus d'étoiles que ça sur le drapeau américain et les rayures sont bien plus nombreuses et fines
Ecrit par : Fulcanelli | mercredi, 23 mai 2007 10:34
Bien vu Fulca.
L'image, porte béante sur l'inconscient....
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 10:41
une photo posée, c dingue ça!
en contre plongée aussi, révolutionnaire!
sarko est pas grand, ha ha ha
sarko est président, il est satisfait, ouhlala
la photo est volontairement officielle, il aurait fallut qu'il cache sa famille
exposer son fils de 10 ans, rien de tres nouveau, ni de choquant, du moins pas plus que sego sur une chaise qui nourrit son bebe habillee d'un rideau
des dorures a l'elysee, c'est pas honteux
le choix de ses dorures, oui et après?
enfin franchement, ma contre-analyse vaut autant que la tienne
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 10:43
alain
n'a manifestement pas une grande culture géopolitique et historique, notamment concernant l'amérique du sud ...
Mais il existe d'excellents ouvrages et sites web pour ça.
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 10:43
c'est bien sur ce site, il y a des gens qui savent tout sur tout: photo (thomas) , géopolitique et histoire (urbain) !
Ecrit par : marina | mercredi, 23 mai 2007 10:47
Ca c'est une vieille photo de Ceaucescu. Un mauvais plaisant - sûrement un gauchiste ! - a collé la gueule de Sarko dessus. Respectent plus rien, ces petits salauds.
Ecrit par : Luc | mercredi, 23 mai 2007 10:48
@ siboulette, nous sommes en république.
enfin ton analyse brillante vaut bien plus que la mienne. Ne t'inquiète pas. Mais alors jamais ne viens plus critiquer (et je serais d'accord avec toi) le fait que Mazarine enfant était logée par la république. Jamais ne viens plus critiquer les magazines soviétiques qui servaient aveuglement le pouvoir (là nous aurons plus de mal à nous retrouver).
Tu acceptes volontairement d'être soumise à un régime dur de l'image et de la manipulation. C'est ton droit. Ne me demande pas de te suivre.
à gauche nous avons cet avantage moral de n'avoir jamais maitrisé à ce point les médias. c'est plus facile pour nous d'être donneur de leçon. Quand on aura l'équivalent tu pourras nous le reprocher. Mais tu auras plus de mal puisque tu le défends dès maintenant.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 10:48
Ah! Les bienfaits d'une très légère contre-plongée...
Ecrit par : Potus | mercredi, 23 mai 2007 10:49
@ marina, l'avantage pour vous c'est qu'au fond vous adorez ouvrir la bouche et manger en souriant ce qu'on vous donne. ça fait de vous de bon militants j'imagine.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 10:50
@Adrien : la maladie de la lettre capitale (avec fautes d'orthographes dedans bien sur), c'est avec le langage SMS parmis les plaies de l'Internet moderne. Mais diantre que pouvons nous faire pour lutter contre ce fléau ^__^ ?
Merci pour le lien chez l'ami JeanLuc (qui n'est pas mon ami politique non plus, mais je boirais bien un verre de vin avec lui, il doit être sympa à table). Trés interressant. Maintenant, Chavez (que je n'apprécie pas mais bon chacun ses goûts) n'est certainement pas un dictateur. Pas plus que Georges Bush ou Berlusconi à son époque, évidemment. Et ne pas l'apprécier et combattre, modestement, son populisme et sa vision du monde, n'implique pas forcément de dire des conneries. Les mots ont un sens disait le poète...
Bonne journée à tous
Ecrit par : Falconhilll | mercredi, 23 mai 2007 10:50
Bonjour à tous !
Il faut croire que les pro-sarko n'ont aucun humour...
Tout ce qu'on critique, c'est le travail qui a été fait. Prendre un photographe de people alors qu'on est au sommet de l'Etat, déjà, il y a comme une légère dissonnance.
Hugo Chavez n'est pas le propos ici. Nous sommes aujourd'hui conviés à disserter sur une photographie officielle de notre Président. Z'êtes même pas foutus de sortir quelque chose de concret par rapport à cette photo, obligés de faire des digressions ou d'insulter pour vous en sortir ?
Lamentable...
Le malaise commence. La maladie s'est déclarée ...
Bonne journée quand même
Ecrit par : Vince | mercredi, 23 mai 2007 10:51
Ah! Les bienfaits d'une très légère contre-plongée...
Ecrit par : Potus | mercredi, 23 mai 2007 10:49
je crois qu'il faut qu'on s'y habitue.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 10:51
bon alors d'où tient il toute cette thune notre Chichi?
Ecrit par : florence | mercredi, 23 mai 2007 10:51
siboulette,
pour ( essayer de ) comprendre ce que tu as vu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_du_miroir
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 10:52
@Vincen, keep cool, là il me semble que c'est toi qui perd ton humour et ton calme :)
Et puis comme nous ne parlons que de goût, et que les gens ne sont pas obligés d'être ou pro ou anti quelqu'un ou quelque chose, prenons les choses avec calme. Je trouve personnellement la photo réussie (et l'analyse de Charles d'une rare pertinence, le parrallèle est frappant : peut être pour ça que j'aime la photo).
Pour le choix du photographe, s'en souviendra t'on dans deux ans ? C'est là que je vois que nous, les interressés du web, de la politique, de l'actualité, on relève ces petites choses. Mais franchement, à part quelques uns, qui s'en soucie, qui s'en souviendra ?
En tous cas, comme disait un malin plus haut, c'est vrai qu'on en parle de cette photo :)
Ecrit par : Falconhilll | mercredi, 23 mai 2007 10:54
c'est bien sur ce site, il y a des gens qui savent tout sur tout: photo (thomas) , géopolitique et histoire (urbain) !
Ecrit par : marina | mercredi, 23 mai 2007 10:47
Sans doute la raison pour laquelle vous le fréquentez aussi assidument .
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 10:55
@ falconhill, pour le photographe, tu dis ça parce que pour toi le sujet n'a pas d'importance mais je ne suis pas d'accord avec toi, culturellement c'est très très significatif.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 10:56
je ne milite nulle part, et lis souvent ce blog, intéressant parfois, comme d'autres blogs et comme d'autre sites et je constate ici, à longueur de journée tjs les même 10/15 personnes disséquant tout. vous avez du temps, manifestement, pour analyser tout en long en large et en travers ! quelle chance ! non seulement vous êtes cultivés mais en plus vous avez toujours raison ... contraitement aux autres
Ecrit par : marina | mercredi, 23 mai 2007 11:00
@ siboulette
je comprends votre énervement, ras le bol de ce battage médiatique fait autour de la gauche. Ces couples de gaucho qui se pavanent à la une de match du point du figaro de l'expresse du parisien du monde du jdd moi je dis stop. Et que dire de la télé ! tf1 france 3 C+ et m6 sont devenues des chaines marxistes-leninistes ! Et la radio !!! Europe 1 est émis depuis moscou et à rtl des employés sont en jeans !!
Réjoignez moi le 12 juin, nous manifestons pour le retour d'un vrai état de droit(e) et la mise à mort (enfin !) des idées de 68. Paris - Quartier Latin à 17h je compte sur vous.
Ecrit par : balder | mercredi, 23 mai 2007 11:00
C'est incroyable de constater que ce blog est truffé de gauchiste où leur argument est au même niveau que leur MAITRE BIRENBAUM
Ce blog me fait penser aux pays dictatoriaux où un portrait géant de leur président est erigé dans toute la ville.
On a l'impression que les personnes qui ne soient pas en phase avec le DIEU TOUT PUISSANT BIRENBAUM ne sont pas appréciés.
Etrange la DEMOCRATIE à la BIRENBAUM
Ecrit par : alain | mercredi, 23 mai 2007 11:06
@ alain, c'est drole parce que je ressents la même chose mais pas à propos de GB
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 11:08
«La France est une Formule 1, il faut la conduire au maximum de ses capacités pour qu'elle soit au premier rang de la compétition internationale, en même temps il faut ménager sa mécanique et il ne faut pas sortir de la route. On doit aller très vite parce que la France a pris beaucoup de retard. On n'a vraiment pas le temps de réfléchir, on n'a pas le temps d'attendre, on n'a pas le temps de prendre notre temps, il faut aller vite».
dixit Fillon (20 minutes)
on va pas non plus leur demander de réfléchir !!
Ecrit par : florence | mercredi, 23 mai 2007 11:09
Et voilà, je vous l'ai mise bien claire la photo et c'est vrai que ça change tout ...
Ecrit par : guy birenbaum | mercredi, 23 mai 2007 11:09
Salut Falcon
Va mieux ton dos?
Ecrit par : rep ban | mercredi, 23 mai 2007 11:09
falconhill,
Il ya bien longtemps qu'on sait relativiser les jugements de goût, mais ici il ne s'agit pas de cela.
Si vous connaissez des professionels, je ne parle même pas d'artistes, il est fort douteux qu'ils ne portent pas un jugement "technique" extrèmement défavorable sur le travail qui nous intéresse ici.
Pour dire un mot quand même du "goût des autres", je ne voudrais pas être vexant mais quand même ce type de photographie entre dans l'esthétique, sinon des petits chiens en céramique sur napperon brodé (sur la télé), du moins dans celle des séries télé américaines "grand public".
On a parfaitement le droit d'aimer ça et en tout état de cause ça n'est pas cette fantasmatique ( de parvenu ... à ses fins) déjà bien connue de notre président que je voulais pointer, mais les symboles compulsifs qui ont structuré cet icône de pouvoir de manière inconsciente mais très manifeste, et qui dénotent un malaise angoissé.
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 11:12
Ah! Les bienfaits d'une très légère contre-plongée...
Ecrit par : Potus | mercredi, 23 mai 2007 10:49
je crois qu'il faut qu'on s'y habitue.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 10:51
-------------------------------------------------------------------------------
Libre à vous, mais je ne me ferai pas à l'image d'un petit homme à la tête de mon pays.
Et vous avez raison : on n'oublie rien, on s'habitue, c'est tout. (merci Brel)...
Ecrit par : Potus | mercredi, 23 mai 2007 11:13
Sarkozy récupère la mort d'un nobel (Pierre-Gilles de Gennes) pour promouvoir sa réforme de la recherche.
"Son talent et son immense intelligence manqueront donc lourdement à la science française. Mais c'est dans la fidélité à ceux-ci que la France engagera de toutes ses forces la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche dont elle a besoin et qui permettra à notre pays de libérer pleinement l'excellence dont elle est capable à l'image du parcours de Pierre-Gilles de Gennes."
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/salle_de_presse/communiques/2007/mai/communique_a_la_suite_du_deces_de_pierre-gilles_de_gennes.77173.html
Et tout devient possible.
Ecrit par : Reivilo | mercredi, 23 mai 2007 11:13
"Et puis comme nous ne parlons que de goût"
"que"?!......
On parle avant tout d'esthétique, de l'esthétique qui a présidé à la production de cette photographie et qui en émane. Tu peux appeler ça "sensibilité" si tu veux. Mais si c'est pour y avoir quelque chose qui n'est pas très important et qui renvoie à la subjectivité de chacun c'est une erreur vraiment grossière qui ne fait que trahir qu'on ne comprend rien à rien à ce dont il s'agit dans le goût ou la sensibilité d'une époque ou d'un homme. La sensibilité renvoie à une manière d'exister et à son sens.
Décidément ce matin il y en a vraiment qui s'acharnent à ne rien voir et à rabaisser les choses à un niveau lamentable...
Ecrit par : Ξενος | mercredi, 23 mai 2007 11:13
Bonjour Guy, Bonjour à Tous,
A vouloir trop bien faire et en pensant que le bon ton se niche chez les photographes "people" voilà ce ça donne : une photographie d'une mocheté rare donnant l'impression étrange d'une superposition de photos dont les tons sont à des "années lumières" !!
S'il y avait au moins un truc à ne pas rater pour le quinquennat c'est au moins cette fameuse photo bon sang !
On croirait presque que c'est le produit d'un collage d'enfant de maternelle ayant pris pour décor la bibliothèque de l'Elysée en lui rajoutant une photo d'un Nicolas Sarkozy raide comme deux piquets de drapeau près desquels on aura tenté de le mettre à la "juste" hauteur !!! C'est presque si on lui a pas fait atteindre le plafond !!
Il fut sans doute pris de lévithation et en un tel lieu je veux bien le croire !!!
;-))
C'est le bouquet ce montage !!!
Ceci dit souveraineté du peuple idiot oblige ça plaira forcément !!!
Plus c'est moche plus ça plait telle est la devise de cette époque affreuse !
Ecrit par : Malbrouck | mercredi, 23 mai 2007 11:14
Au lieu de mettre la photo de Mitterrand en vignette à droite, vous auriez dû mettre une photo plus appropriée, Guy :
http://img.search.com/thumb/1/1b/Nixon_30-0316a.gif/300px-Nixon_30-0316a.gif
;-)
Ecrit par : Job | mercredi, 23 mai 2007 11:15
merci monsieur birenbaum de donner du rab de pâté
alors alors c quoi le pbl maintenant ac cette photo
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 11:15
Pourquoi les détracteurs de gb ecrivent-ils en majuscules (c) ?
Vous êtes NRV?
Ecrit par : Dudule | mercredi, 23 mai 2007 11:16
si vous cherchez bien, il y a d'autres liens...
Ecrit par : guy birenbaum | mercredi, 23 mai 2007 11:16
Réjoignez moi le 12 juin, nous manifestons pour le retour d'un vrai état de droit(e) et la mise à mort (enfin !) des idées de 68. Paris - Quartier Latin à 17h je compte sur vous.
Ecrit par : balder | mercredi, 23 mai 2007 11:00
OK on sera là si les slogans sont dans la bonne tradition des "manifs de droite" ( et s'il pleut pas ). ça sera l'occasion de bien se marrer ( avec siboulette ?).
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 11:17
@RepBan : oh tu es gentil ^___^ Je morfle toujours, et les antiinflamatoires ca fait mal au ventre. mais bon, bientot je dépasserai notre président au jogging, niark niark niark :)
@thomas (sans T avec un t ^^) : c'est vrai que pour moi ça ne représente pas grand chose le nom du photographe. Peut être y a t'il un symbole. Peut être aussi est il tout simplement un bon photographe, non ? Enfin, je sais pas (mais ça, bof... et au bureau, j'ai demandé au café tout à l'heure qui était le photographe de Sarkozy, pour rire, ils m'ont envoyé chier hein :) ).
@Urbain : Mais nous sommes bien d'accord.
@Ξενος : "entre autre" plutot que "que", d'accord. Désolé que mon avis différent du votre "rabaisse le niveau à des choses lamentables" en "s'acharnant à ne vouloir rien voir"... (soupir devant la science infuse, dur de lutter ^^)
Bonne fin de matinée
Ecrit par : Falconhilll | mercredi, 23 mai 2007 11:18
marina pour votre info, les "dix quinze par jours" sur ce blog sont en fait environ 10 000 visiteurs uniques tous les jours.
Ecrit par : Statisticien | mercredi, 23 mai 2007 11:18
Don't feed the sarkotrolls!
Ecrit par : valdo lydeker | mercredi, 23 mai 2007 11:20
@ DUDULE
je ne suis pas un détracteur de BIRENBAUM seulement une personne qui fait un constat sur le très médiatique MONSIEUR qui ne cesse de faire de la morale à 2 EUROS. De temps en temps il faut se remettre en question CHER DUDULE
Ecrit par : alain | mercredi, 23 mai 2007 11:23
heureusement que ce blog ne permet pas l'enrichissement typographique des posts, sans quoi ceux d'alain seraient sans doute pleins de caractères gras, soulignés et rouges sur fond jaune.
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 11:25
10 ou 15 personnes par jour ça fait 10 000 ? faut croire qu'en plus de ne rien connaitre à la photo et à la géopolitique, je ne connais pas non plus les statistiques ...
Ecrit par : marina | mercredi, 23 mai 2007 11:26
J'aime pas les majuscules, j'aime pas qu'on crie
Je me ferme comme une huitre lorsque ca crie, je n'entends ni ne comprends plus rien
Ecrit par : Dudule | mercredi, 23 mai 2007 11:26
Aprés la remise en question, si vous pouvez appuyer sur la touche MAJ pour enlever les majuscules, ça serait bien...
(dur aussi de lutter contre les moralisateurs qui prétendent combattre d'autres moralisateurs... soupir)
Ecrit par : Falconhilll | mercredi, 23 mai 2007 11:27
patience Marina, vous êtes sans doute (encore) là pour apprendre ...
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 11:27
Tu ne comprends pas Falconhill, désolé de te le dire. Il ne s'agit pas de science infuse. Au contraire, ceux qui prétendent émettre des jugements péremptoires et définitifs sont justement ceux qui se contentent de dire "c'est mon avis, c'est mon goût, ça me plaît à moi, à toi ça ne te plaît pas, on a fait le tour" en étant convaincu qu'il n'y a rien de plus que ces platitudes là à dire sur une photographie et en venant dire à autres qu'ils "brodent", "conceptualisent" et autre conneries du genre... C'est le niveau zéro de la conscience esthétique vraiment.
Si tout est une "question de goût" alors il n'y a rien de plus important que de parler des goûts et de chercher à comprendre quel est leur SENS, justement. Les goûts et les sensibilités n'ont rien de "subjectif", ça me navre qu'on en soit encore à faire ce genre d'amalgames et de simplifications.......
Ecrit par : Ξενος | mercredi, 23 mai 2007 11:28
La photo de Reagan est en effet significative : même jeu de drapeaux, et quatre étoiles mises en valeur.
Ecrit par : Juliette dze | mercredi, 23 mai 2007 11:29
Je rectifie tant cette photo est impossible à analyser en terme de "grandeur" puisqu'en définitive si les genoux de notre Président me donnent l'impression d'etre au ras du sol, au bas de cette bibliothèque, on aurait du en cohèrence lui faire toucher le plafond au moins !!! ;-)))
Bienvenue dans la 4ème dimension !
Ecrit par : Malbrouck | mercredi, 23 mai 2007 11:30
Tellement significative que c'est celle de Nixon
;-)
Ecrit par : rep ban | mercredi, 23 mai 2007 11:33
@ Malbrouck: au nom du CDGGPT (Comité de Défense des Gens de Gauche de Petite Taille), je vous demande de cesser de moquer la taille de Notre Bon Présiment
@ alain: au nom du même comité et par respect de Notre Bon Présiment, je vous demande d'écrire en petites lettres
Ecrit par : Mathilde P. | mercredi, 23 mai 2007 11:35
Rep Ban, vous devriez cliquer un peu là haut et vous verriez que Reagan n'est pas loin...
Ecrit par : g.b. | mercredi, 23 mai 2007 11:36
le book du photographe !!
http://www.phwarrin.book.fr
Ecrit par : florence | mercredi, 23 mai 2007 11:37
ah oui
au temps pour moi
Ecrit par : rep ban | mercredi, 23 mai 2007 11:38
on vous mettrait une photo d'une poubelle a côté de drapeaux, vous nous sortiriez une fine analyse qui démontrerait que oui en effet il y a un parallèle ac celle de sarko
clap clap
je grossis a peine le trait
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 11:38
encore @ Malbrouck: notez l'alternance de grands minces et de petits tassés:
de Gaulle/ Pompidou
Giscard/ Miterrand
Chirac/ Sarkozy
tout ça me semble d'un parfait équilibre, les électeurs sont décidemment bien prévisibles...
Ecrit par : Mathilde P. | mercredi, 23 mai 2007 11:39
@ Ξενος : ben j'avoue n'avoir rien compris à deux choses. A ce que tu viens de dire (pardon, j'ai relu deux fois le post de 11h28 et z'ai rien compris, la faim sans doute). Et à ce sur quoi apparement "je n'aurais rien compris".
Maintenant, exprimez son goût personnel sur une oeuvre, une photo, ou quelque chose, n'est pas définir et décider "c'est comme ça et pas autrement !". C'est un avis, qui est hautement subjectif et surement pas porteur de vérité.
Aprés, quant au sens que chacun peut trouver à cette photo, euh... à part la tête du Monsieur sur la photo qui change, et l'apparition du drapeau européen, je ne vois pas de grandes différences de sens avec les précédents Président. Et j'imagine même que si Royal ou Bayrou eut été élu, le sens aurait été sensiblement le même.
Le Président est presque un Roi dans notre république Monarchique, et oui, cette photo valide cet état de fait, qui peut plaire ou déranger, c'est selon. Et je ne trouve pas Sarkozy plus Roi que ne l'était Chirac dans sa verdure Elyséenne, Mitterrand ou VGE (ou les autres avant).
Maintenant, ne détestant pas Sarkozy (sans l'aimer follement non plus), peut être suis je naif, ou pas objectif, ou alors peut être que "je ne comprends rien" pour te paraphraser. Mais je compte sur toi pour m'expliquer alors ^___~ (sans ironie aucune)
Bon midi (j'ai faim j'ai faim j'ai faim !)
Ecrit par : Falconhilll | mercredi, 23 mai 2007 11:40
siboulette va t-il (elle?) s'en remettre?
Ecrit par : Dudule | mercredi, 23 mai 2007 11:42
quoi donc dudule?
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 11:43
@Falconhill
Je te dis "sens", j'aurais également pu dire "valeur". Quelle est le sens de telle ou telle esthétique? Quelle est sa valeur? Comment peut-on évaluer la valeur d'une esthétique? etc. Nietzsche a passé sa vie entière à penser et à écrire sur cette "simple" question, qui paraît idiote ou futile à certains ici encore aujourd'hui.
Si je te dis "manga" ou "animation japonaise", tu es certainement capable de m'apprendre beaucoup de choses très intéressantes et riches d'enseignements sur cette esthétique là, sur son sens, son style, ce qui s'exprime en elle d'un rapport tout à fait particulier au réel dans son ensemble, et à la manière dont l'homme se représente. C'est la même chose pour tout, pour le cinéma italien, pour Chaplin, pour le western spaghetti, pour l'esthétique grecque classique, ou pour l'esthétique moderne qui s'illustre dans cette photographie là. Tout ça n'est strictement rien de subjectif comme on se contente de l'imaginer aujourd'hui dans la doxa régnante. Cette question est d'une importance absolument capitale et vraiment difficile à penser. Le débat, il se situe là à mes yeux. Alors lorsque je lis siboulette ou marina se contenter d'un air béat de platitudes......
Ecrit par : Ξενος | mercredi, 23 mai 2007 11:43
Si certains pouvait élever le débat en évitant d'attaquer une personne sur sa taille, cela les grandirait. Merci.
Ecrit par : Richard... | mercredi, 23 mai 2007 11:45
Je ne rappelle pas que les précédentes photos présidentielles aient suscité autant d'interêt.
C'était déjà le cas en 74,81 ou 95?
Ecrit par : rep ban | mercredi, 23 mai 2007 11:47
Et je ne trouve pas Sarkozy plus Roi que ne l'était Chirac dans sa verdure Elyséenne, Mitterrand ou VGE (ou les autres avant).
en effet pas sur cette photo.
en revanche, il a l'air plus coincé, moins bien mis en valeurs, sans grande personnalité. En ce sens cette photo est mauvaise. Au delà de sarkozy.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 11:48
on vous mettrait une photo d'une poubelle a côté de drapeaux, vous nous sortiriez une fine analyse qui démontrerait que oui en effet il y a un parallèle ac celle de sarko
je grossis a peine le trait
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 11:38
Non vous ne grossissez pas (le trait),
vous vous livrez,
vous nous décrivez parfaitement ce que vous avez vu ( ce que votre inconscient a perçu et qui vous a spontanément inspiré cette image très classiquement révélatrice)
C'est un bon début .
On se revoit la semaine prochaine, c'est 200 euros.
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 11:48
Ce ne sont pas des attaques Richard, puisque Monsieur Sarkozy est bien plus grand que moi, c'est juste une étude psychophysionomiste de l'électorat!
Ecrit par : Mathilde P. | mercredi, 23 mai 2007 11:48
@ urbain et richard, merci pour le rire.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 11:49
Les électeurs de Sarko ont voté pour beaucoup sur la base d'une image, il serait intelligent que l'opposition s'oppose sur d'autres considérations que l'image
par exemple, la théorie politique, le projet de société pensé par la droite, la psychologie des électeurs, la trahison des clercs et la compromission des journalistes médiatiques, les médiarques comme je me plais à les appeler !
Ecrit par : Fulcanelli | mercredi, 23 mai 2007 11:51
@Falconhill
Il ne s'agit pas d'exprimer son goût personnel. Il s'agit d'essayer de voir ce qui apparaît plus ou moins explicitement dans une photographie issue d'une esthétique tout à fait particulière. Autrement dit de quelque chose de tout à fait réel et objectif.
Ecrit par : Ξενος | mercredi, 23 mai 2007 11:51
http://www.phwarrin.book.fr/photos.htm c'est quand même flippant déjà d'avoir pensé à ce photographe.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 11:51
hihi
si c pour dire des conneries, que ce soit drôle en effet
urbain, c un bon début
la semaine prochaine, le thème sera: comment ne pas gober la pâté ou l'art de mettre de la perspective ds ses jugement/l'art de ne pas se prendre pour un connoisseur de la photo
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 11:52
@ Ξενος : "Si je te dis "manga" ou "animation japonaise" " --> oh le coup bas... ^___^ Enfin, outre le tacle personnel dont je vois pas le rapport, c'est pareil : tu aimes ou tu aimes pas (j'ai pas aimé Ergo Proxy et pourtant parrait que c'est super)
Mais sinon, sincérement, je comprends pas trop ta position. Maintenant, sans parler de Nietshze (il avait joué au Bayern, non ?), je pense qu'en effet, les jugements esthétiques sont trés personnels, et on pourrait en débattre à fond.
Aprés, sur le style de la photo, peut être ne suis je pas trés calé. Maintenant, idem. Certains aiment, d'autres noms. On en revient sur le goût, sans théoriser ou scientiser la chose.
Mais je lis avec interet les commentaires techniques sur la photo, sauf que c'est difficile de les dépolluer de la subjectivité politique, et c'est normal : ce n'est pas la photographie d'une corbeille de fruit mais du Président. Logique.
Bonne journée
PS Richard : excellente la vanne de 11h45 ^__^
Ecrit par : Falconhilll | mercredi, 23 mai 2007 11:52
falconhill, je suis désolé mais non, l'image n'est pas qu'une affaire de goût, l'image est toujours une affaire de sens. Ne pas le voir c'est ne pas réaliser une bonne part de ce qui compose le monde d'aujourd'hui. Je trouve telle pub atroce ça ne l'empêche pas d'être construite pour faire sens. Le goût n'a rien à voir dans tout ça. Ou du moins n'a à voir que de façon accessoire.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 11:55
la semaine prochaine, le thème sera: comment ne pas gober la pâté ou l'art de mettre de la perspective ds ses jugement/l'art de ne pas se prendre pour un connoisseur de la photo
Ecrit par : siboulette | mercredi, 23 mai 2007 11:52
ça risque d'être long.
ça ne me dérange pas mais ce sera plus cher.
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 11:55
merci thomas de lancer ce grand débat dans lequel siboulette ne manquera pas de se lancer...
@ siboulette et urbain: "l'image fait elle sens?" (j'espère que siboulette a une bonne mutuelle)
Ecrit par : Mathilde P. | mercredi, 23 mai 2007 11:58
Mathilde,
Comme son cas et sérieux
et qu'on a très vite progressé dès la première séance,
je pense lui faire un peu crédit.
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 12:01
Si certains pouvait élever le débat en évitant d'attaquer une personne sur sa taille, cela les grandirait. Merci.
Ecrit par : Richard... | mercredi, 23 mai 2007 11:45
Y avait-il un jeu de mot dans cette phrase ? :)
Ecrit par : patrice | mercredi, 23 mai 2007 12:01
Fulcanelli, l'image ne s'oppose pas tant qu'on se plaît à l'opposer au "projet politique" et à la théorie. C'est toujours un certain type de goût, un certain type de sensibilité qui se réalise dans telle ou telle mise en scène comme aussi bien dans telle ou telle vision politique et la mise en oeuvre de "valeurs". Si l'image, le spectaculaire a joué un rôlé capital, et continuera à jouer un rôle de plus en plus prégnant, ça tient avant tout à un certain goût propre à la modernité. Tu a lu Nietzsche, tu connais très bien ça. Les valeurs sont le produit d'évaluations qui sont l'expression de différents types de sensibilités.
Ecrit par : Ξενος | mercredi, 23 mai 2007 12:02
encore @ Malbrouck: notez l'alternance de grands minces et de petits tassés:
de Gaulle/ Pompidou
Giscard/ Miterrand
Chirac/ Sarkozy
tout ça me semble d'un parfait équilibre, les électeurs sont décidemment bien prévisibles...
Ecrit par : Mathilde P. | mercredi, 23 mai 2007 11:39
Mathilde, cela veut-il dire que si nous voulons un président de gauche, il faut aller chercher chez les grands minces pour 2012 ? Quelqu'un en vue ?
Ecrit par : adrien de rien | mercredi, 23 mai 2007 12:02
Chirac avait quand même bien meilleur goût en choisissant Bettina Rheims!
http://crazydoc.canalblog.com/albums/bettina__rheims/photos/2846116-brheims_35_500.html
Ecrit par : florence | mercredi, 23 mai 2007 12:02
Salut a tous
j'ai ri comme un bossu a ces analyses sémiologiques souvent bien vues ! La deuxième oreille de mickey et la planche de surf, je ne vois plus que ça :)
Donc mauvaise photo pour moi, que je ne corrèle pas au personnage que je n'aime pas non plus mais je crois que ça n'a rien a voir ! Un lien, à la rigueur, entre les 2 sphères : le choix du photographe...
A part ca, que ces rejouissances ne vous éloignent pas des mots puisque ce matin , F. Fillon nous en fournit qqs uns
Sans être exhaustif :
François Hollande est, "pathétique" de dénoncer les meetings UMP dans les palais de la république (des "pitreries")
Martin Hirsch n'a "pas lu avec beaucoup d'attention" le programme de N. Sarkozy avant d'entrer au gouvernement" ( comprendre "j'ai choisi un gogol")
La France est une "Formule 1" et il faut aller "très vite"( je rappelle que pendant la campagne on nous serinait que la france etait un gros bateau avec bcp d'inertie et qu'on ne le faisait pas dévier de sa route, même avec toute la bonne volonté du monde, en 3 mois)
En gros, réthorique disqualificatoire, discret mépris pour ses ministres, et métaphore sportive a 2 balles.
Ca devrait nous faire la journée
Ecrit par : Thomas | mercredi, 23 mai 2007 12:02
C'est vrai qu'on pourrait penser que le sujet du jour est futile, sauf pour Thomas qui doit savoir de quoi il parle.
Mais après tout, on enseigne le décryptage de l'image dans les écoles de journalistes :
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/Innovatio/innovatio4/decryptage.htm
"Mais de quelle image s'agit-il ?" s'interroge Jacques Gonnet en ouverture du dossier pédagogique de la 13ème semaine de la Presse à l'école en 2002. "L'image est partout. Polymorphe, elle s'adapte à des support très variés. Faire la différence entre l'image en tant que document et l'image comme représentation mentale témoigne déjà de l'extrême complexité de cette notion.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit aparté :
Pourquoi les contradicteurs, en général sarkozystes, partout, mais vraiment partout, se croient-il obligés d'écrire en majuscules lorsqu'ils postent (il est d'ailleurs heureux qu'ici on ne puisse pas écrire en gras ou augmenter la taille de la police d'écriture...)
Dans le langage internet, cela signifie que l'on crie.
Est-il nécessaire de crier pour se faire entendre ?
L'autorité ou la compétence, (thèmes qui leur sont chers) c'est de se faire comprendre, pas de hurler pour asséner sa vérité.
Ecrit par : souchette | mercredi, 23 mai 2007 12:04
Humour du désespoir. Desproges aidez-nous.
Ecrit par : Richard... | mercredi, 23 mai 2007 12:04
@Falconhilll
C'est pas un coup bas :) je prends juste cette exemple pour prendre un cas que tu connais bien histoire de te voir faire ce que je vise. Si tu ne vois toujours pas le rapport et que tu ne parviens toujours pas à aller au-delà du simple "j'aime/j'aime pas".... tant pis.
Ecrit par : Ξενος | mercredi, 23 mai 2007 12:06
Richard
Ne me mèles jamais à des discussions de "bas étage" et je REDIS qu'il m'apparait STUPIDISSIME d'utiliser du photomontage SURTOUT à l'occasion d'une photo dont le SEUL objet est INSTITUTIONNEL afin de rectifier des éléments idiots de supposé ésthétique relative à je ne sais quelle taille etc......
Là est le scandale que de vouloir se mesurer peu importe sa propre taille à des drapeaux ou à cette bibliothèque précise !!!!!!
Tu m'agaces !!!
Ceci dit s'il y a un sens de l'énigme aigu chez Guy Birenbaum dont le gout pour la farce a le mérite d'offrir distance à des questions finalement pas si majeures que ça je dois avouer que je ne vois pas trop où se situerait la réponse à part l'évidente surdimension de Kent dépassant l'arbre aux nombreuses étoiles qui brillent évoquant le drapeau Européen !
Je suis très mauvais en terme d'élucidation de mystère et il n'y a meme que moi qui pourrait éventuellement voir scintiller un dollar dans l'arbre c'est pour vous dire l'imagination débordante ! ;-)))
(j'ai trop lu d'Inspecteur Ludovic dans ma jeunesse !!! Je suis atteint à vie !)
Bref je ne suis pas du genre à me moquer de la taille d'une personne mais je n'accepte pas qu'on moque la taille de nos institutions dans le seul but d'une photographie dont l'objet n'est pas de figurer au Festival de Cannes !!!!
Assis tout comme Mitterand et à sa juste taille cette photo aurait été magnifique !!!!!
Pourquoi falsifier pour des raisons d'ordre irrationnel POPULAIRE l'Histoire ????
Un nain élu photographié à sa juste et naturelle taille eut été merveilleux à mes yeux !!!
Ne me prétes jamais des propos aux antipodes de mes valeurs et de ma conception philosophique des choses de la vie !!!
Ecrit par : Malbrouck | mercredi, 23 mai 2007 12:06
Chirac avait quand même bien meilleur goût en choisissant Bettina Rheims!
Ecrit par : florence | mercredi, 23 mai 2007 12:02
Aucun doute là dessus !
Mais à condition que le président soit pas représenté nu en bas résille et talons aiguille attaché - menotté - à un radiateur tout de même !
Ecrit par : patrice | mercredi, 23 mai 2007 12:06
ha ben je reviens et la photo a bien changé. Et c'est pire.
En plus changes de tailleur, là aussi tu t'es fait avoir je t'avais dit pas tailleur de pierre, Et pour la cravatte de deuil et la chemise à carreaux. Non je ne sais pas moi. Demandes à Lang. Il cherche désespérément un boulot.
Ecrit par : martingrall | mercredi, 23 mai 2007 12:07
Je m'attendais à ne voir que deux livres : Belle du Seigneur et Voyage... de Céline.
Parions que ses conseillés es' culture-image-etc. ont été choisir les livres au mètre- ruban pour convenir aux dimensions de la nouvelle bibliothèque.
C'est gratuit mais ça fait du bien.
Ecrit par : belka | mercredi, 23 mai 2007 12:08
http://www.phwarrin.book.fr/photos.htm c'est quand même flippant déjà d'avoir pensé à ce photographe.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 11:51
je connais (un peu) l'agence de photo sipa; ce photographe semble être devenu un ami des sarkozy d'après ce qu'on m'a dit; fidélité amicale donc
Ecrit par : marina | mercredi, 23 mai 2007 12:08
Tres belle photo des drapeaux français et européen ! Dans une bibliotheque, ca montre bien l'heritage des lumieres. Meme si on peut se demander ce que font des drapeaux en plein milieu d'une bibliotheque. Par contre, c'est bizarre le truc qu'ils ont mis pour accompagner nos drapeaux. Mystere... Un cheval, ca aurait fait plus vivant.
Plus serieusement (quoi que), la lumiere c'est dieu (cf la photo sur la tombe de de Gaulle), alliage des lumieres et de la lumiere divine. Warf. Il a une forme de baleine (ou de clope mal roulée), pas tres bien joué. Une petite main toute grassouillette pas top, avec un truc bizarre (une grosse veine je crois, j'ai cru sa rolex au debut) qui depasse tout juste de la manche. Le coeur, c'est un ecusson, faudrait voir de quoi, ca doit certainement signifier quelque chose, et pas par hasard. Encore mal joué, ca lui fait sa 2de oreille, très mal placé. Ils ont un peu abusé sur les effets sur les drapeaux, mais ils sont pas mal. C'est vrai que ca tete ne lui ressemble pas tout a fait. Avec un petit air Napoleon ou Louis 14. Il a pas osé mettre sa main dans sa veste.
Pourquoi ils ont pas rempli les trous dans la bibliotheque ou ajusté au moins. Pour dire, desolé il en manque, je lis beaucoup (deja 7 livres depuis mon investiture) ?
Tres pretentieux en tout cas !
Ecrit par : Virgile | mercredi, 23 mai 2007 12:09
Tu a lu Nietzsche, tu connais très bien ça. Les valeurs sont le produit d'évaluations qui sont l'expression de différents types de sensibilités.
Ecrit par : Ξενος | mercredi, 23 mai 2007 12:02
Oui mais l'image a le propre de court-circuiter la raison, qu'elle dépasse sur le plan esthétique et qu'elle sous-passe, pour l'ordre discursif. On ne lit pas un projet de société sur une image, pas plus que la politique ne se détermine sur les passions des représentations esthétiques, du moins si on souscrit au livre X de la république de Platon (572 a si ma mémoire est bonne). Il est question de contre-poison contre les émotions. Peu en disposent. Alors autant laisser l'image et armer les citoyens avec de la critique politique
Ecrit par : Fulcanelli | mercredi, 23 mai 2007 12:11
@tous
Je la trouve pas si mal, moi. Bon à part qu'il a l'air d'avoir un balai (ou une matraque) dans le c.., c'est un peu rigide tout ça, ce n'est pas du jogging qui lui faut, c'est de la gymnastique!
Ecrit par : Lily | mercredi, 23 mai 2007 12:11
Florian Zeller en double et Paris Hilton aussi, dupliquée, quel casting de Sarcasting
http://www.u-blog.net/anyhow/img/sarkofamilyPM.jpg
Ecrit par : Fulcanelli | mercredi, 23 mai 2007 12:13
Ha j'ai mis la tête de Besancenot sur le costume. Bon je vais me coucher.
Ecrit par : martingrall | mercredi, 23 mai 2007 12:13
sur culture Camdessus vient d'énoncer quelques énormités tellement énormes que personne n'ose le reprendre. c'est dément d'avoir encore des types comme ça. Là encore merci Mitterrand...
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 08:51
Oui !! J'ai bossé dessus ce matin, affolant. Enfin ca me fais rire ces "Chavez c'est purement de l'ideologie"..."ok, le FMI est aussi ideologique mais c'est pas pareil, la notre est universelle et acceptée de tous"... "l'ajsutement structurel, la coupe dans les aides sociales, etc, c'est pas le probleme c'est la solution"..."c'est le consensus, tout le monde est d'accord"...c'est juste une grande cooperative d'entraide solidaire"... C'est drole non ? Je n'ose plus prendre au serieux ce genre de discours, et pourtant j'en suis qu'au premier tiers de ma vie...
Ecrit par : Virgile | mercredi, 23 mai 2007 12:14
@belka : tu oublies "Kaputt" de Curzio Malaparte ;-)
Ecrit par : Veig | mercredi, 23 mai 2007 12:14
Pourquoi jamais un format paysage ? Dans les campagnes électorales, c'est tout au large. Après l'election c'est tout au haut . Est-ce que le tout au haut ça ouvre ? Vers quoi, le ciel, le destin ?
Ecrit par : patrice | mercredi, 23 mai 2007 12:15
Florian Zeller en double et Paris Hilton aussi, dupliquée, quel casting de Sarcasting
http://www.u-blog.net/anyhow/img/sarkofamilyPM.jpg
Pourrait pas retirer ses mains de ses poches le petit ? Ca fait vulgaire ....
Ecrit par : patrice | mercredi, 23 mai 2007 12:17
falconhill, malbrouck, et Xenos,
comme vous semblez motivés , un lien en rapport,
une série fort intéressante qui vient de s'achever sur france-cul :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/chemins/fiche.php?diffusion_id=52544
5 émissions de 30 minutes, assez intéressantes.
et si vous êtes vraiment mordus , une série consacrée à son ex-compère ( hélas décédé) , sur le site de l'ENS :
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=cycles&idcycle=293
Ecrit par : urbain | mercredi, 23 mai 2007 12:20
e connais (un peu) l'agence de photo sipa; ce photographe semble être devenu un ami des sarkozy d'après ce qu'on m'a dit; fidélité amicale donc
Ecrit par : marina | mercredi, 23 mai 2007 12:08
Nicolas Sarkozy, qui veut un gouvernement «actif» et «efficace» pour mettre en oeuvre rapidement les réformes qu'il a promises, a laissé entendre qu'il privilégierait la compétence sur la fidélité.
http://www.info690.com/nouvelle-nicolas_sarkozy_entame_consultations-210132-12.html
C'est bien qu'il s'en tape de la compétence de son photographe, ça prouve sa modestie.
surement.
et sinon, pour ceux qui sont dans le coin
http://www.arenesdenimes.com/cartels/cartel_v1.htm
demain et Lundi AM ont l'air exceptionnels
Samedi matin aussi.
Ecrit par : rep ban | mercredi, 23 mai 2007 12:20
Nicolas debout.
Au garde à vous.
L'accesoire: le drapeau
François assis,
Attitude posée.
L'accesoire : un livre ouvert
OUI, TOUT EST DANS LE CHOIX DE L'ACCESSOIRE.
Quand on est dans une bibliothèque pareille, la première des choses qui vient à l'esprit, c'est de sortir un des ces ouvrages. Pas vrai François?
La drapeaux sont eux faits pour flotter au vent, en haut , bien en haut de l'Elysée, plus haut que tout homme.
Sarko les mets à sa hauteur, enfermés dans une bibliothèque.
Ce côté parvenu qui veut le beurre , l'argent du beurre, et le cul de la crémière.
Les drapeaux, les livres, et la sérénité des grands hommes.
Ecrit par : à-la-chaine | mercredi, 23 mai 2007 12:20
Mathilde, cela veut-il dire que si nous voulons un président de gauche, il faut aller chercher chez les grands minces pour 2012 ? Quelqu'un en vue ?
Ecrit par : adrien de rien | mercredi, 23 mai 2007 12:02
Ouf, ce ne sera pas DSK ;-)
Ecrit par : Juliette dze | mercredi, 23 mai 2007 12:23
@Thomas
* La France est une "Formule 1" et il faut aller "très vite *
J'aurais rajouté "On n'a vraiment pas le temps de réfléchir", ce tit bout de ma phrase m'a marqué....
Ecrit par : larim | mercredi, 23 mai 2007 12:24
Qui a dit en 1998!?
« L’Argentine a une histoire à raconter au monde : une histoire sur l’importance de la discipline fiscale, des changements structurels, et une politique monétaire rigoureusement maintenue »
En 2001, on connait la suite...
Petits indices: il faut directeur du FMI, il est un soutien de Bayrou (celui qui veut faire de la politique autrement ).
A gagner un billet simple (le retour ne s'impose pas) dans un villa de Buenos Aires
Ecrit par : xanadu29 | mercredi, 23 mai 2007 12:25
en fait on a un peu l'impression qu'il ne se sent pas très bien. Et de toute évidence il se dit qu'il serait plus à l'aise dans un décors de Claude Dalle.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 12:25
Elegant man se lâche !
Voilà donc la photo officielle de Nicolas Sarkozy, vingt troisième président de la République française et sixième président de la V° République.
Pour tout dire, le cliché est moche. Et pour mieux dire, il est raté.
L'idée de le faire dans une bibliothèque ne paraît pas bonne. Les couleurs, dans ce lieu clos, semblent fades, elles sont tristounettes, puisées dans un autre temps et du coup, le maître des lieux paraît engoncé, figé, presque ennuyé d'être là.
Cette photographie parait aux antipodes de ce que le titulaire de la fonction nous a dit de lui même pendant vingt ou trente ans. Cette photo, ce n'est pas lui, ce n'est pas Nicolas Sarkozy. En revanche, cette photo, c'est peut être, effectivement, celle du président de la République.
Est-il pensable que la fonction se soit ainsi abattue, à cette vitesse, avec cette force, sur Nicolas Sarkozy? Est-il possible que l'homme qui joggue naturellement dans les bois devienne ainsi, lustré et empesé, quand il se retrouve à l'Élysée? Est-il envisageable que le citoyen qui réclamait à ses pairs le droit d'agir ait déjà disparu derrière le président qui assume désormais le destin de la Nation – tiens, au passage, quelqu'un connaît-il expression plus sotte que "père de la Nation", stupidité sémantique dont le journalisme use, abuse et abubuse -?
Le cliché n'est pas beau. Mais est-il faux?
http://blogs.rtl.fr/aphatie
Ecrit par : florence | mercredi, 23 mai 2007 12:27
@Fulcanelli
Je ne te suis pas dans cette vieille manière, encoure courante, d'opposer les choses. "La croyance fondamentale des métaphysiciens est la croyance aux oppositions de valeurs."
Si, on peut lire un projet de société sur une image. Bien sûr qu'on le peut aujourd'hui.
Et même mieux, peut-être qu'il faut enfin reconnaître que le projet de société lui-même est devenu une image, que c'est en tant qu'image qu'il existe, qu'il est construit et qu'on s'y rapporte. En en tirer toutes les conséquences pour y faire face justement. Par exemple que notre rapport à la politique toute entière se situe entièrement dans la dimension de l'image, des images telles qu'elles sont aujourd'hui produites et consommés.
Ecrit par : Ξενος | mercredi, 23 mai 2007 12:29
apathie, ou l'art d'être plus qu'aimable en ayant l'air cruel.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 12:29
@ juliette: je ne crois pas qu'il en ait envie, et puis on ne peut pas vous faire ça, Sarkozy vous manquerait tant!
Ecrit par : Mathilde P. | mercredi, 23 mai 2007 12:29
IlS AVAIENT PENSE A YANN ARTUS BERTRAND POUR LE SHOOT OFFICIEL, MAIS VUE D'HELICO, ON VOYAIT PLUS QU'UN PETIT POINT NOIR.
...les même que je vois dans ma glace le matin sur mon visage.
Ecrit par : à-la-chaine | mercredi, 23 mai 2007 12:30
C'est un détaille.
Ecrit par : Richard... | mercredi, 23 mai 2007 12:30
Sondage :quel type de photo souhaitez vous???
http://www.comlive.net/sujet-134418.html
A l'aise allongé dans un transat ,un verre dans une main et des chips dans l'autre,dans le jardin de l'Elysée [11.11%]
Ecrit par : patrice | mercredi, 23 mai 2007 12:30
en fait on a un peu l'impression qu'il ne se sent pas très bien. Et de toute évidence il se dit qu'il serait plus à l'aise dans un décors de Claude Dalle.
Ecrit par : thomas | mercredi, 23 mai 2007 12:25
on a surtout l'impression que le costume de président est beaucoup trop grand pour lui, quelque soit le photographe
Ecrit par : anthony | mercredi, 23 mai 2007 12:30
En en tirer toutes les conséquences pour y faire face justement. Par exemple que notre rapport à la politique toute entière se situe entièrement dans la dimension de l'image, des images telles qu'elles sont aujourd'hui produites et consommés.
Ecrit par : Ξενος | mercredi, 23 mai 2007 12:29
Ce qui voudrait dire, en suivant le précepte spinozien du combat, qui faut, pour lutter comme les images du pouvoir, un contre-pouvoir lui-même représenté par des images ?
Ecrit par : Fulcanelli | mercredi, 23 mai 2007 12:35
florence,
ce bon Apathie semble valider spontanément mon diagnostic sur ce blog à 09




















