« Le cirque de la Rochelle. | Page d'accueil | Christine à la plage. »

dimanche, 27 août 2006

"Ne me secouez pas, je suis plein de larmes..."

J'ai donc aperçu hier soir ce qui restera évidemment comme LE moment important de la Rochelle.

Jospin, ému aux larmes, expliquant son attitude - son retrait - du 21 avril 2002. 

Extait de la dépêche de l'AFP 

"L'émotion s'est emparée de la salle lorsque, dans un exercice de catharsis collective, l'ex-leader de la gauche a répondu à une jeune qui lui demandait: "Camarade, es-tu parti, es-tu revenu ? Réponds franchement". "Si je prenais sur moi symboliquement, physiquement et tristement le choc de la défaite, alors vos chances en étaient augmentées pour la bataille législative" qui a suivi la présidentielle, a déclaré l'ancien Premier ministre.
La voix à demi cassée et les larmes aux yeux, Lionel Jospin a eu du mal à terminer sa phrase. La salle, comble, est venue à son secours en l'applaudissant à tout rompre
". 

Une vraie émotion donc. L'image ne trompe pas.

Cet homme est paradoxal. À la fois bouffi d'orgueil et "plein de larmes".

Il a dit sa vérité. Enfin. Quatre ans après. Il est tard. Trop tard.

Mais je le reconnais devant vous, il m'a vraiment touché.

Et franchement, qui parmi nous peut dire qu'il a été touché par un homme politique... ? 

 

Au fait, pour ceux qui pensent que la formule "Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes..." appartient à Miossec (Un homme qui dit à la femme qu'il aime : «Je n'ai plus l'écorce / J'ai perdu mon âme / J'ai perdu la foi / J'ai perdu le charme / Ne me secoue surtout pas / Car je suis plein de larmes» in La Facture d'électricité) : http://www.lire.fr/critique.asp/idC=36634&idTC=3&...

09:00 Lien permanent | Commentaires (56) | Envoyer cette note

Trackbacks

Je te rends ton amour : les raisons pour lesquelles les réponses et l’émotion de Jospin ne suffisent pas

J’ai écouté et lu les réponses que Jospin a données aux questions des jeunes socialistes à l’Université d’été du PS et à mon avis elles sont insuffisantes et son émotion ne camouflent pas cette insuffisance. Elles n’adressent pas le fond

Trackback par : Franceglobal.com | lundi, 28 août 2006

La faute du pasteur Jospin

Lionel Jospin s'est comporté de manière irréprochable il y a quatre ans. C’est aujourd’hui qu’il se trompe. Comme tout le monde au PS, en assistant à l’autocritique de ce retraité de l’Ile de Ré en jeans et chemise de bûcheron québécois, j’ai eu ma pe...

Trackback par : www.com-vat.com Commentaires | lundi, 28 août 2006

Commentaires

lire Calet plutôt que s'attarder sur les vraies fausses larmes rentrées de Jospin se rendant compte qu'il a peut-être une infime part dans 2002 après le reste de la gauche, le PS, ses conseillers (qu'il n'avait pas choisi ?) et l'âge du capitaine

Ecrit par : brigetoun | dimanche, 27 août 2006 09:10

Hum.

Et si tout cela n'était que stratégie, marketing?

Depuis le temps... il a eu tout loisir de prendre quelques cours d'art dramatique... Pleurer sur commande?

Désolé, je ne peux m'empêcher d'y penser.
Vrai que cela restera LE moment.

Il serait intéressant de connaître les véritables raisons de ses larmes, de son émotion.

Sceptique.

Ecrit par : Paul Inkorect | dimanche, 27 août 2006 09:17

Sincères ses larmes... oui probablement.

Mais quatre ans plus tard...?! Il ferait mieux d'aller voir un psy et prendre du Lexomil avant.
Merde!

Je préfère voir Ségolène se marrer aux questions de Mme Borloo. Fière comme si rien ne pouvait l'atteindre.
Elle ira même le consoler le pauvre Lionel. Oui, maman va te consoler.
Une femme est parfaite pour ça, pour consoler les larmes d'un petit garçon qui a cassé son jouet.

Ecrit par : ADM | dimanche, 27 août 2006 09:29

Moi aussi j'ai été touché. J'ai fais la campagne de 2002 et le 21 avril a été un choc terrible pour moi. J'en voulais à ceux autour de moi qui avaient voté pour des listes à la con (Taubira, Chevenement).
J'ai toujours compris pourquoi il était parti. C'était une manière de dire "moi j'étais là le 21 avril, les français n'ont pas voulu de moi et bien je l'accepte et me retire".
Il y a tellement d'hommes politiques qui s'accrochent défaites après défaites (Chirac, Mitterrand...) que son départ théâtral était - selon moi - tout à son honneur.

ET DONC c'est là que le bas blesse : si Jospin se déclare candidat, il rompt cette droiture et revient sur sa décision. Et là, il sera à ranger dans le placard des vaniteux... attendons de voir.

Ecrit par : David | dimanche, 27 août 2006 10:21

@ ADM

Si tu trouves que Ségolène se marraient aux question de Mme Borloo et qu'elle semblait invulnérable, c'est qu'on a pas dû voir la même interview...

Ecrit par : David | dimanche, 27 août 2006 10:23

Bien ce sera la seconde et dernière fois que je le dirais sur ce blog...
Mais je suis étonné (ironie) que Guy Birenbaum ne signela pas dans un de ses billets (donc, disons de façon plus officielle que ce qui peut apparaître dans les commentaires) ce qui s'est passé à Fouras où le courant Rénover Mainteant n'a pas satisfait ses espoirs.
Rappelez-vous que Guy Birenbaum, fustigeant l'attitude de Montebourg, lui promettait (souhaitiat) des lendemains agités au sein de Rénover Maintenant.
Et bien ses attentes sont déçues ainsi que nous l'apprend l'Humanité
http://www.humanite.fr/journal/2006-08-25/2006-08-25-835421
Extrait :
"(...) À 66 voix pour, 4 contre et 4 abstentions, la direction de RM a « confirmé le choix d’Arnaud Montebourg », commente Thierry Mandon, porte-parole du courant. Pour les militants, c’est le choix de la raison.
(...)
Mais tout n’est pas encore joué : les militants doivent encore se prononcer localement cet automne sur le choix du CA."

Donc vraiment tout roule pour l'instant pour Arnaud Montebourg. Le vote du Conseil d'Administration est sans ambiguïté avec plus de 90 % des votants soutenant Montebourg... n'en déplaise à Guy Birenbaum !

Ecrit par : Jacques Adam | dimanche, 27 août 2006 10:29

@ Jacques Adam.
Eh bien, nous avons la confirmation que vous êtes méprisant et que surtout, comme je le laissais entendre dans la note précédente, vous venez, vous crachez votre petit fiel puis vous ne lisez pas ce que l'on vous répond. Trop occupé...
Un militant de RM (steph) est donc venu vous contredire sur la note précédente sans que vous vous en rendiez compte. Et lui a expliqué les choses assez différemment.
Et j'ai donc signalé derrière que restait à attendre le vote des militants.
Je ne doute pas que ceux qui étaient présents à Fouras vont venir ici vous répondre. Mais Jacques Adam voilà démontrée votre conception de la discussion...

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 août 2006 10:39

Si je prenais sur moi etc etc
Autrement dit :
Tout sur moi puisque moi je suis tout.

Arrgggghhhh !

Ecrit par : stubborn | dimanche, 27 août 2006 10:44

Voilà une note qui réunie Miossec, Robert Smith et Lionel Jospin ! Il fallait le faire ! :-D

Ecrit par : Monsieur X | dimanche, 27 août 2006 10:48

@ David
Moi aussi j'ai versé une larme le 21 avril, mais c'est du passé.
Ségolène je l'ai écoutée deux fois : une sur F2, l'autre sur TV5 et je l'ai trouvée très habile, comme toujours.
Elle crève l'écran, elle est plus souriante que jamais, avec une Mme Borloo qui paraît si terne à coté.
Peu importe ce qu'elle dit ou ne dit pas, d'un point de vue de l'image elle explose. Et je crois que cela compte beaucoup quoi que l'on puisse penser.
Tu attends d'elle qu'elle parle aux militants, mais non, elle parle aux téléspectateurs. Elle ne répond même pas aux questions, elle écrase la journaliste et rentre directement chez les gens. A l'américaine.
Appelle ça comme tu veux, démagogie, populisme, mais je crois bien que ça marche.

Ecrit par : ADM | dimanche, 27 août 2006 10:56

D'accord avec ADM. Le 21 avril l'a déjà démontré. Ce n'est pas le candidat les plus idéologiquement correct, faisant montre de prudence, de pragmatisme... qui remporte les élections. C'est celui qui est le plus apte à séduire, quelques soient les moyens employés.

C'est injuste, immoral et déprimant quant à notre foi en la démocratie... mais c'est comme ça.

Ecrit par : shotgun | dimanche, 27 août 2006 11:12

amen...

Ecrit par : David | dimanche, 27 août 2006 11:19

Moi aussi, Jospin m'a ému. J'ai ensuite revu les images et ce n'était plus pareil. J'ai essayé d'analyser brièvement ces images...

http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2006/08/26/jospin-m-a-emu-puis-agace.html

Ecrit par : Eric | dimanche, 27 août 2006 11:28

Mais pourquoi est ce qu'on parle encore de Jospin?

Ecrit par : mike | dimanche, 27 août 2006 11:41

En avril 2002, Lionel Jospin après un grave echec dont il portait une grande part ("ma campagne ne sera pas socialiste", la promesse puis "l'oubli" de la suppression des lois Pasqua -à titre perso c'est ce qui m'avait fait contacter le PS et coller des affiches matin, midi et soir dans tout mon quartier après la dissolution !,....), décidait d'abandonner la vie politique et ce dans un discours, à mon goût, très émouvant.
Cela fait 4 ans...
Et cet homme, pour qui j'avais beaucoup d'admiration, commence à devenir pitoyable.
Mitterand et Chirac ont tous deux attendus la 3° pour gagner... mais c'était il y a 25 ans pour l'un et 11 pour l'autre (avec le resultat que l'on connaît à ce dernier)...
Les choses se sont quelque peu accélérées à mon goût.

Aujourd'hui, le débat risque fort d'être "qui sera au second tour avec Le Pen?".
Une candidate se dégage à gauche, attendons de la voir publier un programme mais je pense que Montebourg à une réaction particulierement intelligente en se rangeant derrière elle...

Je n'ai pas trop envie d'aller marcher comme un imbécile en 2007 por appeler à voter Sarkozy comme je l'ai fait en 2002...

PS : Seul "truc" qui me fait rire, 66 voix pour, 4 contre et 4 abstention à la "direction de Renover Maintenant"...
ILS SONT DONC SOIXANTE-QUATORZE DANS CETTE DIRECTION !!!
Ils doivent avoir un nombre de militants particulierement colossal !!!!

Ecrit par : tlaciar | dimanche, 27 août 2006 11:45

Non, Jospin ne s'attendait pas à cette question...

Non, bien sûr il n'avait rien préparé...

(Il n'a bien entendu aucun conseiller, non plus!).
Certes cela vient un peu tard, cette explication...

Il n'est pas ému.
Il est à bout. Agacé. Il en a ras le bol!

C'est du reste le titre du lien proposé par Eric : Jospin ému puis agacé.

Emu : je ne le pense toujours pas.

Ecrit par : Paul Inkorect | dimanche, 27 août 2006 11:49

@Paul Inkorect,

Tu as lu un peu vite:
c'est moi qui suis ému puis agacé en voyant Jospin.

Lui, je ne sais pas ce qu'il ressent!

Ecrit par : Eric | dimanche, 27 août 2006 12:07

Mais tu as raison: les gens ont vu des larmes alors qu'il y avait beaucoup d'énervement...

Ecrit par : Eric | dimanche, 27 août 2006 12:15

Dépression au-dessus du jardin
Ton expression est au chagrin
Tu as lâché ma main
Comme si de rien n'étais
De l'été c'est la fin
Les fleurs ont perdu leur parfum
Qu'emporte un à un
Le temps assassin

Dépression au-dessus du jardin
J'ai l'impression que c'est la fin
Je te sens soudain
Tellement lointain
TU T'ES EGARE EN CHEMIN
Tu essaies de me faire croire en vain
Que l'amour reviendra l'été prochain

"Dépression au-dessus du jardin": l'immortel S. Gainsbourg.
Synopsis de la vie de L. Jospin ?

Ecrit par : elodietoug | dimanche, 27 août 2006 12:53

Il est préférable de revoir le film de Moati sur l'élection de 2002 que d'écouter des explications pour le moins tardive, de se rappeler tous les livres à la gloire de Jospin, de se remémorer tous les sondages précédent prédisant les vainqueurs annoncés (sans être péjoratifs pour les perdants): Rocard, Barre, Balladur, Jospin aujourd'hui madame Royal et Sarkozy?

Ecrit par : Ged | dimanche, 27 août 2006 13:17

Je viens de voir la fin du discours de Hollande à La Rochelle en direct sur iTV, finalement, je me demande si ce n'est pas lui le moins nul, même franchement bon !

Ecrit par : Brasil80 | dimanche, 27 août 2006 13:37

Ged, en 2002, comme la plupart des français j'avais autre chose à faire que de lire les livres auxquels tu fais allusion, mais un certain nombre de mesures comme la diminution des impôts qui mon petit crâne n'a pas compris, et qu'on ne lui a pas expliqué, plus la fameuse phrase reprise par tous les journaux et des allusions à l'attitude autiste de Jospin et de son entourage pendant la campagne, ont fait de moi l'une des adhérents du 21 avril- et je trouve navrant qu'il perde ce dont on pouvait naïvement le créditer, outre son intelligence mais il n'est pas le seul) : sa dignité

Ecrit par : brigetoun | dimanche, 27 août 2006 16:58

@ Jacques Adam et Guy,
OUI je suis bien militante de RM et suis partie à Fouras bien à reculons n'approuvant en rien le choix d'Arnaud.
Les débats ont été âpres lors de l'AG de mercredi am. Un nouveau CA extraordinaire jeudi midi a permis d'adopter un texte acceptable par tous les militants au sortir de Fouras et porté à la connaissance des militants jeudi soir. Jamais il n'a été exprimé collectivement que le choix d'Arnaud était celui de la raison comme le déclare thierry Mandon à l'Humanité. Ce fut une surprise de découvrir de telles déclarations Vendredi matin. Je rappelle que le sens de ce texte est le suivant :
1. acter le choix d'Arnaud (pas forcement l'approuver)
2. acter le fait qu'il continuera à Construire l'alliance avec SR (tout n'est pas gagné y'a du boulot)
3. Les militants du courant diront leur choix lors d'un vote en Associations départementales (il pourra très bien être différent).
Et c'est en ce sens qu'il me parait acceptable.
Ce point de vue est aussi développé sur le site RM 21 qui n'est pas mon asso départementale.

Pour moi aujourd'hui une seule question me taraude dans ce maelstrom. Pourquoi SR ne s'est toujours pas déclarée candidate, et prend autant de soin de ne pas le faire ("si je suis en situation"...). Vraiment je ne trouve pas d'explication, du moins pas d'explication rassurante pour Arnaud Montebourg.

Ecrit par : Stef | dimanche, 27 août 2006 17:10

parce qu'elle n'ira pas stef! elle veut se faire désirer et cela lui permettra d'expliquer que pour le bien du PS elle n'ira pas (pour éviter des tiraillements)....laissant ainsi la place préparée depuis longue date à son compagnon.
il aura l'air fin montebourg effectivement.......

Ecrit par : enzo d'aviolo | dimanche, 27 août 2006 17:18

Merci Stef. N'atttendez pas de commentaires de Jacques Adam, il fait partie du club des préremptoires...

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 août 2006 17:27

"parce qu'elle n'ira pas"
Ça c'est fort possible. Surtout si elle se rend compte qu'elle risque de ne pas avoir le vote des militants.
Elle peut à ce moment là la jouer à la Delors et devenir donc un mythe.

Mais je vous trouve bien durs avec Montebourg, son choix est logique : miser sur le seul cheval au dessus de la mêlée.

Ecrit par : ADM | dimanche, 27 août 2006 17:33

révons(?) un peu ... un coup d'éclat du "binome" du projet ...
personne ne s'est étonné de l'absence d'Emanuelli ... Je les vois assez, avec Prem sec, nous flinguer les postulants dans la derniere ligne droite, devant des militants écoeurés par le "combat et ralliement" des "chefs" ...
qui sait ...
le retour d'une apparence de débat dans la ruée des groupies ...

Ecrit par : les marques du plaisir | dimanche, 27 août 2006 17:41

Ce qui compte,c'est de soutenir celle qui va gagner.Le reste importe peu...
Telle est ma conception de la démocratie:sentir le sens du vent et l'accompagner...Etre toujours du côté de ceux qui vont gagner...

Ecrit par : Wind of change | dimanche, 27 août 2006 18:48

Il y avait effectivement une émotion réelle dans les propos de Jospin. Qu’elle apparaisse bien tard, c’est également incontestable mais je crois aussi que les grandes douleurs se digèrent lentement. Mais ce qui m’a finalement le plus frappé, ce n’est pas tant l’émotion que la rancœur qu’il m’a semblé lire dans les rictus de l’ancien Premier ministre ainsi qu’un prodigieux agacement mal contenu suite à l’interpellation d’une jeune militante socialiste. Jospin est sorti de ses gonds parce qu’on lui a demandé ce qu’il faisait à La Rochelle après son retrait annoncé de la vie politique. Crime de lèse majesté. Insupportable affront du quidam. La question était pourtant légitime mais il semble qu’elle ne l’était pas aux yeux de ce vieux routier de la politique. Jospin en a d’ailleurs fait l’expérience auprès des militants de la section de Cintegabelle qui lui ont demandé d’aller militer ailleurs. Quelle cruelle sensation ce doit être que de se sentir intrus parmi les siens.

Ecrit par : Fabrice | dimanche, 27 août 2006 18:52

@Mike
Parce que dans le rôle du Jiva Jivapa il est le Roi !

@Stef
"Pourquoi SR ne s'est toujours pas déclarée candidate, et prend autant de soin de ne pas le faire ("si je suis en situation"...). Vraiment je ne trouve pas d'explication, du moins pas d'explication rassurante pour Arnaud Montebourg."

Parce que dans le rôle du Jiva Jivapa la reine passe après le Roi !

@Guy
"club des péremptoires"
Joli..

Ecrit par : stubborn | dimanche, 27 août 2006 19:13

comme bcp l ont dit, l. jospin a fait naufrager le navire. l ennui c est qu il a été le premier à le quitter laissant l equipage à bord. c est comme cela que je l ai véu. inadmissible. son explication du retrait (faire gagner la gauche aux legislatives...) est pour moi foireuse meme s il l a pensé. et surtout s il l a pensé. inadmissible aussi que l explication vienne si tardivement.
qt a s. royal sa bonne humeur et son sourire faisait contraste avec le visage terne voire ennuyé de b. schonberg d avoir peut-être à l interviewer... j ai bien aimé aussi qd s.royal a dit qu il etait surtout important de parler de désir d avenir (donnant au passage une belle baffe à l. jospin...).

Ecrit par : Pops | dimanche, 27 août 2006 19:31

Bonjour,

Ce qui est tres notable, c'est que ces quasi-larmes sont arrivées au moment de la question très décisive de l'attitude de jospin et de ses conséquences sur les legislatives.

C'est vraiment pour moi un point tres important. que Jospin ait decidé de partir, j ai trouvé que c'était noble et pertinent ( donc no comment sur son retour...) . Mais en toute logique, il aurait du le faire apres les legislatives. C'est a dire un mois plus tard. Il tenait sa legitimité a Matignon des legislatives de 1997. Elle courait logiquement jusqu aux legislatives suivantes, qui avaient lieu un mois apres les presidentielles.

En partant dès le lendemain du second tour, il a transmis ce message aux electeurs : "la droite est a l elysee, impossible de resister a son retour a l assemblee dans un mois". Cela allait dans le droit fil de sa decision d inverser les deux elections (et donc de transformer les legislatives en simple validation de l election presidentielle) et donc de renforcer le presidentialisme et le pouvoir personnel deja delirant dans la Veme Rep. Je ne suis pas socialiste, mais je me demande comment les socialistes ont pu accepter cela, qui va a l encontre de toute leur tradition politique.

Resultat de cette capitulation, Chirac a eu beau jeu de nommer Raffarin, alors que la gauche etait encore majoritaire a l assemblee, et avec lui le gouvernement le plus droitier d apres guerre, qui a transformé l'appareil d'Etat en chambre de communication, puisqu il ne pouvait faire passer aucun texte au parlement. Pendant un mois, nous avons eu une formidable campagne d intox gouvernementale, sur l ineluctabilité de sa victoire aux elections du mois suivant, avec plein de com' a deux balle mais toujours efficace ( genre : les flashballs) ... Cela s appelle une prophetie autorealisatrice, ca a fonctionné au poil, et le PS qui n'avait pas eu de mots assez dur pour la cohabitation pendant la campagne, s est retrouve comme un blaireau pour faire campagne face a un president de droite a 82%

Rien n empechait Jospin de dire "OK, vous m avez viré comme jamais, je vais m en aller. En juin. D ici la j appelle la gauche a se battre comme un lion pour gagner les legislatives, ou limiter la casse. Vous n aimez pasla cohabitation ? moi non plus, mais entre une politique de gauche menee sous cohabitation et une politique de droite quand la droite a toutes les manettes, est il difficile de choisir pour un electeur de gauche ? "

Ca aurait ete culotté. Ca aurait ete un defi a ces institutions pourries. Ca aurait ete politique.

Mais oila, cela, ni Jospin, ni personne ne l a jamais dit a gauche. Et on se mange la droite depuis 5 ans. Qu'est ce que ca aurait couté d'essayer ?

Alors les larmes de Jospin, qui est pathetique justement sur ce point, je vous les laisse.

Et vive la 6eme republique primoministerielle et parlementaire

Ecrit par : Thomas | dimanche, 27 août 2006 19:37

Bonjour,

Alors Jospin commencerait à faire un début de commencement d'autocritique ? A voir ses grimaces et sa rage, ça doit lui faire vraiment mal où je pense, rien que d'y penser.

De toutes façons, c'est trop tard.

Et le général qui quitte son commandement entre deux batailles rapprochées sans demander quoi que ce soit à quiconque? En fait, Il a abandoné ses partisans en rase campagne et ses explications d'hier n'amélioreront en rien mon avis à ce sujet.
Il a d'abord foiré sa campagne (après avoir bien plombé les deux dernières années de sa législature) et après il s'est trompé sur les moyens qu'il aurait pu (du) employer pour faire gagner à son camp la deuxième bataille, après la première défaite. il n'aurait du aprtir (et ne l'annoncer) qu'après la bataille, pas pendant. Péché d'orgueil sans doute.

D'autant plus -- et c'est un point dont plus personne ne parle -- que c'est Jospin qui a modifié l'ordre des élections. Les législatives auraient du avoir lieu avant les présidentielles, mais à la demande de certains (Chevènement entre autres), le gouvernement Jospin a fait inverser cet ordre (voir le rapport de l'assemblée Nationale à ce sujet là : http://www.assemblee-nationale.fr/11/rapports/r2791.asp) croyant que celà le favoriserait. Caramba, encore raté !

Bon retour à l'Ile de Ré, Yoyo, ce n'est pas si loin.


@ tlaciar
"Seul "truc" qui me fait rire, 66 voix pour, 4 contre et 4 abstention à la "direction de Renover Maintenant"...
ILS SONT DONC SOIXANTE-QUATORZE DANS CETTE DIRECTION !!!
Ils doivent avoir un nombre de militants particulierement colossal !!!!"

Bien vu.
RM, ce n'est plus Rénover Maintenant, c'est plutôt Régiment Mexicain ;0)

Mais il faudra bien changer ces institutions dangereuses. La tactique de Montebourg sera-t-elle la bonne pour celà ? A voir. mais faudrait d'abord que Ségolène soit élue. Et tienne ses engagements envers Montebourg si tant est qu'il y en ait.

Zgur

Ecrit par : Zgur | dimanche, 27 août 2006 20:36

Toujours pour Jacques Adam : http://renover.maintenant-21.over-blog.com/
Très intéressant texte sur la position collective de RM.

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 août 2006 20:40

Enfin bon, toujours est-il que j'étais là pour vous signaler qu'il se passait quelque chose à ce moment-là. Vive moi, donc...

Au-delà de cette légîtime mise en avant du fin observateur que je suis (vive moi...), Jospin reste le seul, avec Dsk, homme d'Etat à gauche. Je souhaite qu'il se lance dans la course et qu'on en finisse avec cette insulte au suffrage universel qu'est Ségolène Royal.

PS : Cher Guy, n'est-ce pas un peu pathétique, cette dispute de grenouillles dans une flaque d'eau à propos de Montebourg ? Abandonné de tous, il est bien obligé de se placer. Sa descente aux enfers néanmoins le mène vers des rivages bien escarpés, où les écueils affleurent, et les risques de voir son embarcation s'abimer dans le bruit et le fracas augmentent de jour en jour. Dommage pour cet homme qui avait adopté ce qui s'avérait une posture et non une règle de vie, de ne pas viser le pouvoir à n'importe quel prix.

Ecrit par : Column | dimanche, 27 août 2006 22:22

dommage...

Ecrit par : g.b. | dimanche, 27 août 2006 22:31

Sur ceux qui sont des hommes d'état, accord avec Column. Mais Jospin avait promis de s'en aller, qu'il tienne sa promesse, soit dit sans poujadisme (coucou BRP). Donc, ce sera DSK, faute de mieux. Ségolène la belle coquille vide, non.

Ecrit par : feu Bernard Hanse | lundi, 28 août 2006 00:19

S'attardait encore sur le Jospin d 'hier m'apparaît stérile...
L'hitoire est connu de de tous et n'allons pas jouer les naïfs de le voir pleurer... n'allons pas croire qu'il est demeuré indifférent.
Mais c n'est pas non plus une raison plus lui retomber dessus à bras raccourcis...
C n'est pas lui qui a glissé des millions e builletins de l'UMP aux législatives pour faire élire ceux qui font ce qu'ils veulent depuis 4 ans.
C'est incroyable le nopmbre de critiqueur de Jospin aujourd'hui, mais chacun doit pouvoir aussi assumer son vote (pour un autre candidat de gauche à la présidentielle, ou pour l'UMP...) et accepter aussi la défaite.
Or, il est très difficile de trouver aujourd'hui des électeurs de 'UMP des dernières législatives... étonnant non ?
Moi, je pense que si Ségolène ne s'est as déclarée officielleemnt, c¡'est parce qu'elle attend que Jospin et son compagnon éclaircissent leur position.

Ecrit par : bertranD | lundi, 28 août 2006 04:08

C'est qui le compagnon de Jospin? Il n'est plus avec Sylviane?

Ecrit par : Benedetto | lundi, 28 août 2006 06:22

Monteboorg, la fin du pigeon voyageur! Il s’est trompé de Colombier ! Anne on avait dit Oisellerie ! Là avec la basse-cour et ses caquètements !
Pour l’écriture il y a le talent ! Pour la tchatche il y a le prétoire ! Pour la politique il y a l’école !

Ecrit par : martingrall | lundi, 28 août 2006 08:07

Jojo ! Reviens.
Non. On a les mêmes en stock.
On voulait du neuf, du "jamais vu ou ressassé".
Jojo ! Ton ego te chatouille ?

Ecrit par : corinne | mercredi, 28 juin 2006 12:15

Et si! Condoléances

C'est-y pas bien blog'bar

Ecrit par : martingrall | lundi, 28 août 2006 10:28

Lu dans le blog de JM Apathie du 28.05.2006 :

"Qu'on laisse donc Juppé-Jospin-Chirac et les autres à la nostalgie de leur puissance. Ils ont joué leur carte et servi leur pays. Le meilleur moyen de le servir encore est d'aider à l'éclosion de nouveaux talents, de nouveaux visages, plus contemporains et mieux capable de partager l'avenir avec leurs concitoyens." (sur http://blog.rtl.fr/rtl-aphatie)


Suggestion de présentation :
- Lionel (69 ans) : à l'Ile de Ré
- Chirac (74 ans en novembre) : dans les cabinets des juges d'instruction (on peut réver)
- Juppé (61 ans mais retraité de l'inspection des finances depuis l'âge de 57 ans et demi ! (comme Fabius à 55 ans!) (source canard Enchaîné du 15.01.2003) : ailleurs, avec Michel Jobert, autre apparence de clown triste et chauve.


Zgur

Ecrit par : Zgur | lundi, 28 août 2006 10:29

Hier Lionel revient, aujourd'hui Alain revient.

Ne parlez pas d'ambition personnelle.
Lionel revient car il est contre les tuyaux qui ne font pas le contenu.
Il a du oublier 2 choses. 1/ en 2002 il avait pas les tuyaux et il a fait le plus beau score d'un socialiste aux presidentielles de la Veme. 2/le contenu est déja acté. Le projet PS est unique. Tout le reste, c'est du bavardage et le choix "du tuyau". Car c'est comme cela aujourd'hui, on vote aussi pour le tuyau. Sinon pourquoi parler de stature d'homme d'etat par exemple.

Alain revient pour laver son honneur. Moi qui pensait que renoncer a tout mandat public aurait lavé son honneur.

Ecrit par : sebolavi | lundi, 28 août 2006 11:42

et moi qui pensais qu'il n'en avaiy pas, d'honneur .... Encore plus étonnée !

Ecrit par : fanny guillot | lundi, 28 août 2006 12:38

Alain! c'était écrit. la castagne commence et pan sarkoK.O.

Ecrit par : martingrall | lundi, 28 août 2006 12:44

Samedi dernier, Lionel Jospin nous a rappelé qu'il y a une part d'humanité dans la politique. Sans mettre de côté son expériences et ses capacités, Lionel Jospin a, une fois encore, fendu l'armure ,pous montrant que derrière le responsable politique, il y a avait un homme.

La 5ème République, dans son processus d'élection présidentielle, n'est-elle pas quelque part la rencontre d'un homme avec le peuple ? En cela, Lionel Jospin réunit un critère supplémentaire (au-delà de son bilan, de sa rigueur morale et de son attachement aux socialistes et à leur projet), celui d'être simplement humain plutôt que complexement "people" ...

Ecrit par : Karim AOU | lundi, 28 août 2006 12:50

ouais et puis c quand meme grace a lui qu'on blogue !
rappelez vous, internet c'est lui...

Ecrit par : sebolavi | lundi, 28 août 2006 13:09

@ Karim

"la 5ème République, dans son processus d'élection présidentielle, n'est-elle pas quelque part la rencontre d'un homme avec le peuple ?"

Ca c'est du baratin gaulliste sauce debré-père, et tout socialiste conscient de l'héritage dont il est porteur devrait démolir ce lieu commun a coup de pelleteuse ( et relire la République moderne de Mendès). Et a supposer que cela soit devenu vrai a force d'être assené à l'opinion depuis 1962, il n'y a aucune gloire à se couler dans ce moule quand on est socialiste ( Karim, je ne dis pas que vous le faites vous meme, mais je le constate trop souvent chez les responsables du PS) .
L'election presidentielle au suffrage universel direct est une parodie de démocratie, la quintessence de la personnalisation de la politique, la garantie des aventures personnelles.

Il faut abattre cela.

Ecrit par : Thomas | lundi, 28 août 2006 14:05

...

V.G.E fût bien plus émouvant...

Ecrit par : Paul Inkorect | lundi, 28 août 2006 14:33

...

Au revoir ...



Au revoir Lionel !



Zgur

Ecrit par : Zgur | lundi, 28 août 2006 14:52

Porte bien son surnom...YOYO...
Un coup j'te vois, un coup j'te vois plus!
En haut, en bas, en haut...

Ecrit par : Paul Inkorect | lundi, 28 août 2006 15:01

@ Thomas,

A propos de la 5ème République, c'est un constat que je faisais. Rien dans mon propos ne dit que j'adhère au fonctionnement de la 5ème République. Ce serait difficile pour moi qui ait été fondateur du Comité de la C6r dans le Rhône et vice-président national de cette organisation quelques temps ...

Ecrit par : Karim AOU | mardi, 29 août 2006 09:39

Miossec est un admirateur de Henri Calet, il a bon goût, Calet comme Georges Hyvernaud, Emmanuel Bove ou Raymond Guérin sont des bons écrivains, des mentors pour ceux d'aujourd'hui, mais bien peu leur arrivent à la cheville...

Ecrit par : marc | mardi, 29 août 2006 13:38

GUY !!

je viens d'ecouter attententivement la chanson de miossec sur oui fm
il parle de "licenciement", de "clara", de "perdre son ame"...

je me demande si Miossec ne roulerait pas pour Hervé Gaymard ?

Ecrit par : sebolavi | mercredi, 30 août 2006 09:54

C'est quand même bizarre... Ceux qui reprochent à jospin d'être parti, c'est qu'ils le regrettent sous une forme ou sous une autre. C'est qu'ils pensent qu'il est le meilleur!
Alors pourquoi lui reprocher de tenter de revenir??? Il a bien fait de partir après 2002, pour laisser une possible reconstruction s'effectuer (que n'aurait-on dit s'il s'était accroché?!?) ; et il a raison de constater qu'aujourd'hui le problème du leadership n'est pas résolu. SR n'est pas capable de constituer une équipe de gouvernement fiable et homogème comme il a su le faire, et comme il pourrait le refaire demain...
Ce n'est que mon avis, mais je sens qu'il est de plus en plus partagé au fur et à mesure que les faiblesse de ségo apparaissent!

Ecrit par : Glen Vervorsch | jeudi, 31 août 2006 00:17

Ils me fatiguent. On se croirait à l'ouverture des soldes, au lancement des promos.
A droite Juppé me faisait trop rire, méritant plus que jamais le "suffisant oui, mais nécessaire ? " du Canard Enchaîné.
A gauche, des haut-le-coeur. Montebourg il est où ? et pourquoi ? Et Jospin ? Il revient pour de bon ?
Et ce matin j'ai lu de bonnes nouvelles de nos amis d'Attac : ils ont trouvé malin de s'écharper pour la démocratie. Pardon, de trafiquer les urnes pour la direction du parti ; non, bref qu'importe. Je m'embrouille : ils veulent tous le pouvoir. Mais pour QUOI faire ?


@ guy : et ce livre ?

Ecrit par : malu | jeudi, 31 août 2006 18:53

Ecrire un commentaire