« Perseverare diabolicum. | Page d'accueil | Indigeste ou Indigent ? »
mardi, 26 septembre 2006
Dix vitesses : justice & médias.
Nul besoin d'épiloguer sur grand le show offert hier matin, devant une meute de caméras et d'appareils photos, aux Tarterêts, par Nicolas Sarkozy.
Je voudrais juste vous rappeler que pendant ce temps deux procès de corruption politique sont en cours.
Celui de Pierre Bédier, député UMP et président du conseil général des Yvelines, ancien secrétaire d'État chargé des programmes immobiliers de la justice, auprès du garde des sceaux, du 17 juin 2002 au 22 janvier 2004. Il était notamment chargé d'augmenter le nombre de prisons. Cela ne s'invente pas ! Monsieur Bédier est soupçonné de recel d'abus de biens sociaux et de corruption passive. Il est poursuivi avec trois autres prévenus, parmi lesquels Jacques Masdeu-Arus, lui aussi député (UMP) des Yvelines et maire de Poissy.
Celui des "faux électeurs de la ville de Paris" qui met en cause le système RPR. Selon l'accusation, 327 électeurs étaient inscrits irrégulièrement en 1989 - il y a donc 17 ans !!! - sur les listes électorales du IIIe arrondissement, alors qu'ils résidaient soit dans un autre quartier, soit dans une autre commune. Parmi ceux-ci, 266 ont voté, ce qui, selon l'accusation, "était indubitablement de nature à favoriser l'élection dès le premier tour de la liste conduite par Jacques Dominati, qui n'a obtenu la majorité absolue que de 20 voix" au premier tour. Le tout pour assurer le "grand chelem" parisien à un certain Jacques Chirac, alors Maire de Paris.
UMP, RPR. Cela vous dit vaguement quelque chose ?
Vous voyez qui sont les personnes concernées ?
Vous imaginez la gravité de ces faits ?
Vous avez bien de la chance.
Parce que si l'on compare le temps consacré à ces deux procès dans les journaux télévisés aux très longues heures consacrées partout aux - scandaleuses - violences commises contre deux CRS, le rapport doit être de 1 à 10. Ou même de 1 à 100 !
Comme la justice, nos médias fonctionnent donc à deux vitesses !
La justice à deux vitesses, venons-y justement.
La semaine dernière, Nicolas Sarkozy a attaqué avec sa virulence habituelle - et naturelle - le laxisme de la justice.
Eh bien, Sarkozy a raison ! Notre justice est bien trop laxiste. Je suis scandalisé comme le ministre !
Je suis scandalisé qu'aucun élu ou presque ne soit jamais vraiment condamné dans ce pays. Ou alors, que l'on ne respecte pas nos lois quand - presque par mégarde - l'un d'entre-eux finit dans le box des accusés. N'est ce pas Alain Juppé ? Un an d'inéligibilité ! Et hop. Le revoilà !
Je suis scandalisé qu'il faille dix sept ans - DIX SEPT ans !!! - pour juger une affaire de faux électeurs qui concerne le Président de la république.
Je suis scandalisé qu'il ait fallu attendre plus de cinq ans pour commencer à juger l'affaire des HLM d'Île-de-France. Sans qu'un seul politique ne soit appelé à la barre...
Etc. Etc.
Pendant ce temps-là, combien d'affaires de petite délinquance ont-elles été jugées en comparution immédiate ?
Et combien avons-nous vécu d'arrestations à grand spectacle, à la "une" des 20 heures ?
Combien de faits divers montés en épingle pour faire trembler dans les chaumières ? Combien ?
Vous avez dit deux vitesses ?
Les médias, la justice...
Non ! Dix vitesses !
PS : je vous laisse. Je pars justement au tribunal où madame Cécile Brossard essaie ce matin de faire interdire la parution en France du livre sur la mort d'Edouard Stern...
07:15 Lien permanent | Commentaires (134) | Envoyer cette note
Commentaires
et pour en revenir à la séquence Sarko 93, l'oubli persistant des autres points de la lettre du préfet, et pour Bobigny le silence sur l'audit du tribunal sauf dans le Monde
Ecrit par : brigetoun | mardi, 26 septembre 2006 07:33
@ Guy
Tu as oublié le point mort et la marche arrière ;-)
Bon courage!
Ecrit par : Fleuryval | mardi, 26 septembre 2006 07:33
Ah mais pardon.
Pardon.
Si j'ai envie d'épiloguer, j'épiloguerai.
Ecrit par : Sébastien Fontenelle | mardi, 26 septembre 2006 07:40
"On l'appelait l'é-pi-logueueueur.
Il était rusé comme une fouine..." ;-))
Qu'est-ce donc qui a bien pu lui couper l'envie d'épiloguer?
Ecrit par : Fleuryval | mardi, 26 septembre 2006 07:53
@ Guy
Puisque tu vas au tribunal, tu salueras Jean-Paul HUCHON et sa femme, parce qu'il n'y a pas de raison de parler que de Pierre BEDIER et de l'UMP: la justice s'occupe autant des escrocs du PS que des autres!
Et puis, non seulement la justice est à 10 vitesses, mais les jugements rendus en toute indépendance, permettent à nos hommes politiques d'en remettrent une couche...
Plusieurs fois condamnés, plusieurs fois élus...
Ou alors, jamais condamnés, toujours élus!...
Que c'est agréable de passer entre les mailles du filet et de s'autoamnistier quand on est un politique!...
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 08:18
la justice française est adepte du vélo trois rapports de pedalier et sept rapports de pognon, choisir le bon développement est tout l'art de la justice pas assez politiquo financière française.
la politique le choix du bon sport!
Chirac fait foot
phil le hautain fait nage en eau trouble
Nabot fait vélo!
Ecrit par : martingrall | mardi, 26 septembre 2006 08:32
Ha non guy! La photo en haut à gauche est obsène! Faut pas pousser!
Ecrit par : martingrall | mardi, 26 septembre 2006 08:34
J'aime les chiens, sont trop mimis les chiens de Guy. Wouf wouf.
@Delphine : mon dieu que tu as raison. Les politiquodélinquants n'ont ni couleurs, ni cartes, ils sont de partout... (même des "élus" Front National plus blancs que blancs se sont fait prendre, c'est dire).
Par contre, j'avoue être un peu moyen d'accord avec l'approche de Guy. Sur le fait qu'il est scandaleux que Juppé revienne parader à Bordeaux, que Balkany et autres anciens condamnées reviennent donner presque des leçons de morale et remettent les mains dans l'argent public, ça me scandalise. Je viens du Gard, département qui a pas mal souffert de tout ce pataques et qui revoit des anciens condamnés parader au conseil général (avec d'autres étiquettes), et ca donne une image déplorable de la politique.
Mais opposer les Tarterets aux HLM de Paris, je ne trouve pas cela juste. Si je voulais être bassement poujado et jouer l'avocat du diable, je dirais "mais Dominati et Bédier, ils n'ont jamais tabassé personne", ce qui est vrai. Cela ne les excuse pas, évidemment, et ils doivent être sévèrement punis. Mais je ne les mettrais pas sur le même pied "d'égalité". D'ailleurs, je ne crois pas qu'ils sont jugés par la même juridicition, non ?
Enfin, et quoiqu'il en soit, que l'on soit mineur délinquant qui emmerde tout son quartier, où qu'on soit élu UMP ou Socialiste qui s'est moqué de la confiance de son peuple, la sanction doit être exemplaire. Je n'ai aucune considération ni compassion pour la "racaille" (copyright Sarko) qui fait le caïd en raquettant à la sortie du collège, ni pour ce col blanc élu local, baron méprisant avec les gens et le peuple, qui pense pouvoir faire ce qu'il veut avec la loi et l'argent (et la confiance) de ses concitoyens. Mais non, ne les opposons pas...
Sinon, sont trop bô les chiens (wouaf wouaf)
Ecrit par : falconhill | mardi, 26 septembre 2006 08:51
L'aplomb avec lequel des politiques condamnés par la justice se remettent en selle est sidérant.
On imaginerait, naïvement, un peu d'humilité de leur part.
Rien, à nouveau la morgue et le mépris.
Mais l'opprobe sur la "plèbe", qui pourtant, grâce à son travail, permet aux zélites de prospérer en toute impunité.
Ecrit par : céleste | mardi, 26 septembre 2006 08:57
Bonjour à tous
l'un des problémes est que généralement, ces braves gens bien que condamnés lorsqu'ils se représentent devant leurs électeurs sont réélus.
Les citoyens sont tellement persuadés que ces pratiques sont généralisées que l'honnéteté ne semble pas un critére décisif du vote.
Les élus corrupteurs ne le sont en général pas uniquement dans l'affaire pour laquelle ils se sont fait prendre la main dans le sac. c'est tout un réseau d'obligés qu'ils mettent en place leur assurant la main mise sur leur territoire.
Vous l'aurez sans doute remarqué la lutte contre la corruption ne figure dans aucun programme politique. C'est pourtant une vieille histoire que nous racontons pourtant à nos enfants à travers le Topaze de Pagnol.
Pour ceux qui maitrisent l'anglais, ils trouveront une bien belle histoire, presque un scénario de film, sur motherjones :
http://www.motherjones.com/news/feature/2006/09/revolt_of_the_elders.html
Il s'agit d'un ancien sénateur républicain de 78 ans McCloskey, qui revient lors des primaires pour contester la désignation de son successeur Pombo aux pratiques scandaleuses. En fin de compte, même "l'honnéte" John mac Cain enverra une lettre de soutien à l'élu contesté.
Ecrit par : borneo | mardi, 26 septembre 2006 09:02
@ Borneo
Nous avons ANTICOR, association des élus du PS, qui dénonce la corruption.
(Présidente: Séverine Tessier)
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 09:12
ah oui !
c'est bien
http://anticor.wordpress.com
Ecrit par : borneo | mardi, 26 septembre 2006 09:20
Delphine, soit sérieuse! Que fait ANTICOR lors des rapports des cours des comptes traduisant les détournements, tant public que privé public!
Que dit ANTICOR du triplement des dépenses pour les trams de Nice et de Marseille! Il y a des PS aux conseils municipaux!
Et que fait ANTICOR dans le PS pour interdire l'investiture des élus suspectés en examen ou comdamnés.
Ceci étant la publicité d'ANTICOR et la publicité des sanctions sur les femmes et les hommes politiques du PS et un moyen de faire voter les décus du PS!
Ecrit par : martingrall | mardi, 26 septembre 2006 09:24
Ah !
Je faisais bien hier d'écrire hier dès 13h que les images du JT sur l'interpellation "musclée" aux Tarterets étaient choquantes.
La Justice ???
Personne n'y croit plus ou presque plus.
Ceux qui mettent encore quelques espoirs en elle ne sont pas arrivés au bout de leur dossier ou n'ont JAMAIS eu besoin d'elle.
La belle parlotte d'hier en direct -toujours du direct- du garde des Sceaux et des magistrats ayant répondu à l'invitation de ce dernier pour se rabibocher après les débordements de Sarko.
Du cinoch tout ça !
De la parade médiatique pour le péquin.
Aujourd'hui, je ne suis pas au mieux de ma forme.
Je constate que nos sujets sont récurrents.
"Médias-justice-politique" ou "politique-justice-médias".
Les trois pouvoirs qui font la pluie et le beau temps dans le pays !
Trois pouvoirs qui n'en forment qu'un : LE POUVOIR
Nous sommes des conquérants de l'inutile.
Il y a quelques années, je pensais qu'il fallait conquérir l'inutile pour exister.
Maintenant, je trouve que c'est une réelle perte d'énergie, de temps.
Je n'ai pas envie de devenir complice de ce qui se passe sous mes yeux mais je ne crois plus au changement.
Et ce n'est pas l'annonce du retour d'Eric Halphen à la magistrature qui va accélérer la réforme de la Justice -pour revenir et conclure sur le billet du jour de notre Guy- ou chasser mes idées sombres.
Sombre comme l'avenir qui se dessine pour les français.
Un avenir où la liberté deviendra un produit de luxe comme le carburant et ne sera accessible qu'à une catégorie. Une minorité. Celle qui aura le pouvoir, soit tous les pouvoirs.
Ecrit par : corinne | mardi, 26 septembre 2006 09:34
La mise en cause de la lenteur de la justice par Nicolas Sarkozy est surprenante...en effet, il devrait se réjouir: pour son ancien porte parole, Manuel Aeschlimann, la Justice, elle, cette fois n'a cette fois pas attendu trop longtemps!! :-)
Ecrit par : Gaspard | mardi, 26 septembre 2006 09:39
C'est vrai Corinne nos espérances rament un peu!
Ecrit par : martingrall | mardi, 26 septembre 2006 09:46
@ Martingrall
J'informe, c'est tout, je ne juge pas.
Transmets ta réflexion intéressante à Séverine Tessier sur son blog ou à l'A.N...
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 09:53
@Delph,
Sauf toute l'affection que je te porte.
ANTICOR soigne les durillons...
Si c'est une belle initiative de quelques élus qui ne veulent pas être mis dans la panier de la corruption généralisée.
Des élus qui refusent le "Tous pourris !".
Ca, nous le savons.
Mais, Martin n'a pas tort. Que fait ANTICOR concrètement ?
@Martin,
Hier soir, figure-toi que j'ai assisté à une scène étrange.
Je méditais sur mon balcon. J'ai vu dans le square d'en face l'incroyable.
J'ai vu l'espoir se pochtronner sur un banc avec le désespoir.
Le désespoir disait à l'autre :" Alors, Espoir, tu renonces toi aussi ?"
L'espoir, après avoir bu une gorgée d'un liquide chasseur de spleen a répondu : "Tu vois, Désespoir, je suis fatigué. J'en ai marre de faire dans l'illusion. Y'a pas plus d'espoir que d'espérance. J'ai menti, j'ai trompé tous ces idéalistes qui pensaient que j'étais vivant. Je ne suis rien. Rien du tout."
Le désespoir lui a tapé sur l'épaule.
"Allez ! T'en fais pas. Tu as fais ce que tu as pu. Bois un coup."
Ecrit par : corinne | mardi, 26 septembre 2006 10:05
Delphine je n'accuse pas, c'était pour rire! Il est vrai je devrai utiliser plus souvent les -:)
Ecrit par : martingrall | mardi, 26 septembre 2006 10:13
Rappelez-vous ce que disait Alfred SIRVEN dans l'affaire ELF : " j'ai de quoi faire sauter la République ". Vous avez vu sauter quelque chose vous ? Moi pas...ou alors j'ai loupé un épisode. Si.. des tonnes de papiers et de reportages télé et la condamnation au final de Roland Dumas pour une histoire de ...pompes en croco...je crois.
Ma voisinne attend depuis 2 ans un jugement définitif pour la garde de son enfant...je répète : la garde de SON ENFANT. C'est pas de la comparution immédiate, ca.
Le parc automobile de la justice présente effectivement une gamme etonnament diversifiée. Des voitures à 10 vitesses et des voitures poussives qui restent en première. Comment sont répartis les véhicules ? souvent en fonction de " l'intérêt médiatique de l'affaire ".
Justice/politique/médias : tous invoque à juste titre le principe fondateur de la République : la séparation des pouvoirs et l'INDEPENDANCE. On sait ce qu'il en est dans les faits. A vitesse grand V ou à petite vitesse, je crains que nous n'allions dans le mur.
Ecrit par : DESABUSE N°1 | mardi, 26 septembre 2006 10:09
Corinne t'es vraiment pas dans ton assiette!
Corinne et delphine,
Il est vrai que la corruption est généralisée, mais que des élus veulent changer la donne! sauf qu'ils ne peuvent rien faire sans nous électeurs!
Et comme nous ils sont las de se saborder pour rien! Il n'obtient plus d'investiture, il est évité de parti.
Ecrit par : martingrall | mardi, 26 septembre 2006 10:21
@ Corinne
"Un avenir où la liberté deviendra un produit de luxe comme le carburant et ne sera accessible qu'à une catégorie"
je crois que malheureusement c'est déjà le cas, pour beaucoup
Ecrit par : céleste | mardi, 26 septembre 2006 10:23
@ Corinnette
L'affection est réciproque...
LE PREMIER QUI CONTINUE A ME VANNER SUR CE BLOG, JE LUI FAIS BOUFFER LA BIBLE PAGE PAR PAGE! :-D
@ Bernard D.
Merci pour les messages d'hier soir...
Pour les excuses de GB, aucun espoir! C'est même miraculeux que tu n'aies pas sauté!
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 10:58
@Céleste,
La liberté fait encore partie de nos acquis.
C'est ce nous pensons. Tant qu'elle est encore là, tout près, que l'on
respire son parfum.
Même cela, je n'en suis plus du tout convaincue.
La liberté des français est en train de se consumer.
A la manière d'un pays qui revendique la démocratie.
C'est pire.
Dans libéralisme, il n'y a pas liberté.
Certains de nos concitoyens devraient se pencher sérieusement sur l'étude des mots libéralisme, libéral.
Quelle société libre pourrait être à la fois socio-libérale ?
Derrière cela, il y a encore le profit.
Le profit profite toujours aux mêmes.
La notion de partage est à l'écart du libéralisme.
Les français dénonce la hausse du carburant.
Bientôt ils dénonceront l'interdiction d'être libre.
Il ne sera plus interdit d'interdire quoi que ce soit...
@Martin,
Tu as raison.
Je n'ai pas la patate.
Ecrit par : corinne | mardi, 26 septembre 2006 11:08
@Delphine, Corinne, Borneo
Anticor n'est pas une association d'élus du PS, mais une association d'élus de tous bords (notre trésorier est UMP). Je suis président du comité de parrainage de cette association, qui fait ce qu'elle peut avec son absence totale de moyens et de permanents, c'est à dire des réunions publiques, des communiqués, des choniques. Aux régionales, nous avons écrit à tous les chefs de listes pour leur demander de ne pas donner l'investiture à des hommes ou femmes condamnés.
Bref, on fait de notre mieux avec les moyens du bord, et je trouve dur de nous taper dessus.
Pour le reste, évidemment d'accord à 300 pour cent avec la note de Guy.
Ecrit par : eric halphen | mardi, 26 septembre 2006 11:17
@ Corinne
Je me suis replongée dans Debord, "la société du spectacle"
à 20 ans , naïve et idéaliste je n'avais rien compris, ou plutôt, ce cauchemar me paraissait irréalisable.
on était jeunes, on y croyait, à l'embellie, il y avait eu Mai 68 (que j'ai raté j'avais 12 ans), on pensait que les religions c'était fini, que le patriarcat aussi, qu'on pourrait s'exprimer en liberté, vivant en paix et harmonie avec les autres habitants du monde...
douce utopie, ils avaient déjà assassiné Allende
Ecrit par : céleste | mardi, 26 septembre 2006 11:24
Je signale une tribune parue aujourd'hui dans Libération sur la justice, la police et les politiques. Des questions, des constats, pas de solutions... assez bien vu.
http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/206471.FR.php
Ecrit par : Ajamais | mardi, 26 septembre 2006 11:21
@ Guy,
C'est très juste.
Justice de Classe ?
Raconte-nous comment tu as été reçu au Palais.
As-tu eu des remarques de lecteurs de ton blog ?
J'espère par exemple que le Président du Tribunal n'a pas pris ce post comme une attaque, avec le pin's de bus ils sont un peu à fleur de peau en ce moment.
Ecrit par : Richard ... | mardi, 26 septembre 2006 11:25
Eh oui Guy a encore raison dans sa nouvelle de ce matin!!!
En voyant les images aux infos de ces arrestations, je disais à mon mari" et si s'était des gens comme tout le monde qui s'étaient fait agréssées, est -ce que tu crois que les arrestations auraient été si rapides????!!"
C'est bien que ces personnes qui sont sortis de leur droit de citoyen français soient arrêteés, mais est-ce bien de le faire devant les caméras et avec toute cette publicité???
Corinne , j'ai eu à faire à la justice de notre pays(de 1984 à 1994), je comprends ce que tu ressents au fond de toi en ce moment dés que l'on parle de justice!!!
Et sincèrement elle n'est pas belle notre Justice, et si nous n'y avons pas passé , on ne peut pas imaginer à quel point elle est désastreuse!
Ecrit par : christ | mardi, 26 septembre 2006 11:30
Bonjour,
Mon blog, intitulé "Vive la République" propose des réflexions, des analyses et des commentaires sur la sitution politique de la France. Il vise à aborder les véritables questions de fond à l'approche des échéances de 2007. Loin de la superficialité de la politique-spectacle et de la peoplisation des candidats, il propose de formuler des propositions concrètes qui suscitent le débat chez les internautes.
Voici l'adresse : http://vivelarepublik.blogspot.com
Venez nombreux pour débattre...
Ecrit par : Politic Man | mardi, 26 septembre 2006 11:25
@ Eric Halphen
Merci pour la mise au point, et bien sûr il n'y a pas que des élus PS à Anticor!
Quant à moi, je me réjouis de l'activité de cette association que je soutiens à fond!
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 11:40
@corinne
Mais si, dans "libéralisme", il y a "liberté" ! Il s'agit simplement de la liberté du renard de choisir son menu face à la liberté de la poule de courir plus vite que lui...
Ecrit par : veig | mardi, 26 septembre 2006 11:47
@ Veig
Si la poule commence à courir plus vite que le renard, alors elle aura des dents aussi! ;-)
Au fait, merci pour ton intervention journalistique sur le blog, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 12:05
Depèche qui vient de tomber:
Décision le 29 septembre sur l'interdiction d'un livre sur l'affaire Stern
AFP 26.09.06 | 11h49
Le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris rendra sa décision le 29 septembre sur la demande d'interdiction d'un livre sur l'affaire Edouard Stern, formulée par Cécile Brossard, suspectée du meurtre du banquier en Suisse en 2005.
Le livre, intitulé "Mort d'un banquier" et écrit par les journalistes de la Tribune de Genève Alain Jourdan et Valérie Duby, a été interdit par la justice suisse le 24 juillet mais cette décision a été frappée d'appel.
La jeune femme soupçonnée d'avoir tué le banquier français Edouard Stern, retrouvé mort dans son appartement à Genève le 28 février 2005, estime que la publication de cet ouvrage tant en Suisse qu'en France porte atteinte à sa présomption d'innocence.
Actuellement incarcérée dans le cadre de l'enquête sur ce meurtre qu'elle a avoué avoir commis, elle souhaite que le livre, édité en France par Privé, la maison d'édition de Guy Birenbaum, soit interdit jusqu'au jugement de l'affaire en Suisse.
Devant la juge des référés (juge de l'urgence et de l'évidence), son avocat, Me Christian Orengo, a indiqué que les auteurs eux-mêmes avaient demandé à leur éditeur français de ne pas faire publier leur livre, en raison de la décision d'interdiction de la justice suisse.
L'avocat des éditions Privé, Me Mathieu Boissavy, a fait remarquer que ce point était indifférent à la question de l'atteinte à la présomption d'innocence.
Si litige il y a entre la maison d'édition et les auteurs, cela ne concerne que ces deux acteurs, a-t-il affirmé en substance.
Concernant l'atteinte à la présomption d'innocence de Mme Brossard, Me Boissavy a plaidé qu'elle n'en apportait aucune preuve.
"Rien ne montre que les auteurs tiennent pour acquis la culpabilité de Cécile Brossard", a-t-il dit, insistant sur la plus grande sévérité de la loi suisse par rapport à la loi française dans ce type d'affaires.
Ecrit par : Richard ... | mardi, 26 septembre 2006 12:15
L'édition ? Un sport de combat !
Ecrit par : g.b. | mardi, 26 septembre 2006 12:35
C'est étrange.
Je vais me faire huer de partout ? Je fus militant du Rpr (oui, oui, je sais. Allez-y...) pour soutenir Chirac en 94-95 (ma naïveté d'alors, qui reste une marque de fabrique, confondait tous mes interlocuteurs, en même temps qu'une froide assurance.) La permanence d'alors se situait 105, rue Lauriston. Je voyais souvent passer Eric Halphen pour qui j'avais de l'admiration. Ses parents et un couple de résistants avec qui j'avais fortement sympathisé se connaissaient ou étaient amis, je ne sais plus. De nous retrouver sur ce blog sonne plaisamment à mes yeux.
Ecrit par : Column | mardi, 26 septembre 2006 12:41
column : pourquoi vous huer - au pêcheur repenti il sera beaucoup pardonné mais n'y revenez pas;
Le fait qu'ils soient reélus les condamne : ils sont arrivés à) banaliser la malhonnêteté
Ecrit par : brigetoun | mardi, 26 septembre 2006 12:57
@ Richard et tous les juristes qui peuvent me répondre
Suite à la lecture de la dépêche AFP, voici les questions que je me pose:
Un:
Comment une femme qui est soupçonnée, suspectée d'un meurtre et qui a avoué l'avoir commis, alors qu'elle est incarcérée depuis un an, peut-elle parler d'atteinte à sa présomption d'innocence, en toute simplicité?
Deux:
Dans le cadre d'une affaire qui n'a pas été encore tranchée par la justice, comment deux auteurs peuvent-ils écrire un bouquin et mettre en valeur publiquement des éléments probants dans cette affaire?
Trois:
Pourquoi les auteurs demandent-ils la non parution du livre en France alors qu'il y a une interdiction en Suisse (décision en appel). Y-a-t'il une relation de cause à effet?
Quatre:
Pourquoi faut-il que ce soit Privé
qui se fourre toujours dans le guêpier?!!!
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 13:00
@ Column
Avoir des amis au RPR ou à l'UDF
est un signe de bonne santé mentale, surtout s'ils sont membres du gouvernement...
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 13:04
@Column : Hi hi hi (reçois ma poignée de main en signe d'amitié et de respect, ami et frère cocu du RPR ^____^). On a eu le même parcours, sauf que je n'ai pas trop eu le bonheur de croiser Eric Halphen dans le Gard où je militais :) (mais bon, j'ai collé du Chirac et des pommiers en 1995', mais j'ai même pas voté : j'étais trop jeune... ca va, un peu pardonné ? ^____^)
Sinon, apparement, c'est vrai que le monde de l'édition est plus un monde de combat que de pieuses et poétiques littératures (bigre...). Donc suite au 29 Septembre alors ? Pfff... (enfin, j'aime bien le point "4" de l'amie Delphine :) ).
Allez, c'est l'heure du café. Bonne aprésmidi
Ecrit par : falconhill | mardi, 26 septembre 2006 14:02
J'en ai eu un, responsable de la communication d'un ministre régalien dont je ne citerai pas le nom. Cela ne m'a jamais rien apporté, tellement je suis fou. Je me suis disputé avec lui lorsqu'il s'est allié avec un homme aujourd'hui dans le box des accusés, dont parle justement Guy, pour une législative partielle. Nous l'avions combattu avec la dernière des énergies et avions réussi dans notre entreprise, le faire trébucher et empêcher son élection. Cela me fait infiniment mal de le voir aujourd'hui frayer avec ces gens. J'en connais un autre, ami de Fillon. Je lui avais, là, demandé un service, du travail pour parler clair. Jamais rien n'est venu. Au moins Hervé Morin a-t-il lui, appuyé plusieurs de mes demandes. Cela ne lui coûtait certes rien de signer au bas d'une page, mais il ajoutait systématiquement un mot gentil.
Tu le vois, j'ai côtoyé de près ce milieu, pas dans les think tank, mais vraiment dans la tambouille et les arrières-cuisines les plus crades. Cele ne me donne pas une confiance absolue dans l'avenir. A droite comme à gauche. Tandis que je considère toujours que le vote blanc n'est pas une solution. En cela, nous serons toujours en désaccord avec Guy ;)
Ecrit par : Column | mardi, 26 septembre 2006 14:06
@Eric H,
J'ai trop de sympathie pour vous pour douter des objectifs d'ANTICOR.
Il faut seulement admettre que l'activisme de cette association n'est pas très retentissant.
Ne prenez pas non plus comme désobligeantes les deux lignes que je consacre à votre retour dans la magistrature -dans mon 1er post du jour-Je crains que vous ne deviez payer au prix fort vos prises de position passées et actuelles.
Ils vont vous trouver un beau placard où vous serez peinard et eux aussi.
Ecrit par : corinne | mardi, 26 septembre 2006 14:09
@ Guy
Effectivement un vrai sport de combat l'édition.
Enfin l'édition à ta manière, parce que la collection Harlequin c'est plutôt cool niveau procès.
Bon Courage.
@ Delphine
Désolé de ne pouvoir t'aider:
De la Justice je ne connais que ce que j'ai pu apprendre en regardant les films de Depardon, la série Ally McBeal et ce qu'on pu me raconter les détenus de la Santé à qui il m'est arrivé de donner cours (ma seule experience d'enseignement).
Pour ce qui est de Privé, je crois comprendre que c'est la vocation de la maison de débusquer les guêpes.
Ecrit par : Richard ... | mardi, 26 septembre 2006 14:11
@ delphine
"Au fait, merci pour ton intervention journalistique sur le blog, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd..."
C'était à propos de quoi, déjà ? Ca m'est sorti de la tête...
(note : je ne suis ni journaliste, ni militant d'un parti, juste un citoyen un peu curieux, critique du paysage médiatico-politique actuel, qui vient de trouver 2 blogs à son goût chez Guy et Sébastien).
Ecrit par : veig | mardi, 26 septembre 2006 14:57
Ben mon gars on est scandalisés avec toi !
J'avais aussi évoqué cette justice à 10 vitesse en reprennant le cas des époux megret pour montrer comment on fabrique des "martyrs" à 2 balles et je m'interrogeait en fin de billet comme toi sur cette justice.
Ecrit par : Farid Taha | mardi, 26 septembre 2006 14:58
(remarque en passant...)
Quand un vélo a dix vitesses, il a généralement deux plateaux.
Comme une balance.
Sauf que le principe de base, en vélo, c'est que les deux plateaux sont déséquilibrés.
Bon tribunal !
Ecrit par : prixdeflore2006 | mardi, 26 septembre 2006 15:12
En ce moment, débat intéressant sur la privatisation de Gdf.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/seance/seancedirect-encapsule.asp
Ecrit par : Column | mardi, 26 septembre 2006 15:14
Alors ça, Guy, c'est marrant, dans "Le Monde" y a Hervé Bernstein et Gérard Woodward qui, sur Ambiel, racontent la même chose que toi il y a huit jours.
Ecrit par : Sébastien Fontenelle | mardi, 26 septembre 2006 15:25
Je dois dire que ce petit papier du Monde me fait beaucoup, beaucoup rire... Pour ceux qui ont manqué un épisode l'info n'a pas huit jours mais date du 12 septembre sur ce blog... Tapez Villepin+Raffarin dans la blogbar !!!
Ecrit par : g.b. | mardi, 26 septembre 2006 15:35
Et en même temps si on doit commencer à sourcer TOUT ce qu'on sort, le métier va devenir gonflant.
;-)
Ecrit par : Sébastien Fontenelle | mardi, 26 septembre 2006 15:42
@ Column
La sincérité et la vérité sont rarement récompensés.
C'est ta vérité du jour.
Elle est très belle, sur ton blog.
Il faudrait rajouter que l'honnêteté ne paie pas en politique.
Et qu'il ne faut rien demander à personne, rien attendre des autres en politique.
Je ne sais pas comment est le milieu de l'édition, je vois à peu près comment est celui de la presse et encore mieux celui de la politique.
J'ai constaté que l'intelligence et la sobriété n'étaient pas donnés
à tout le monde...
Bises
@ Richard
Merci de répondre un tout petit peu. A RM, on pose les bonnes questions et on essaie d'y répondre, longue tradition militante...
Tu sais, quand on tripatouille un nid de guêpes, on se fait attaquer
et la piqûre de guêpe peut être
mortelle...
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 15:41
Je ne trouve pas le papier du Monde ??? Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner le titre du papier ou même l'url ?
Ecrit par : Column | mardi, 26 septembre 2006 15:50
Ah ça y est !!! Blair s'est décidé d'apporter son soutien à Gordon Brown. Il y aura mis le temps... Très beau discours, au demeurant.
Ecrit par : Column | mardi, 26 septembre 2006 15:55
sport de combat, l'important c'est de participer, en Suisse comme en France: http://www.olympic.org/fr/passion/museum/events/index_fr.asp
Ecrit par : elodietoug | mardi, 26 septembre 2006 16:02
@ guy
La blogbar elle ne marche pas, comme ces affreux codes qui mal écrits sont mal recopiés et donc refusés.
Moi, je vais toujours à droite dans les archives pour retrouver les textes historiques, et le 12 Septembre, c'est bon...
@ Jamal
Si tu n'enlèves pas ces codes atrocement mal écrits, je casse tout dans la boutique!!!
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 16:06
À propos du Monde, j'ai un p'tit problème qui vous intéressera peut-être.
Il y a plus d'une heure et demie j'ai posté un commentaire sur le site du monde.fr à propos d'une publicité bien envahissante commentée dans mon blog, cette page précisément : http://decidela.blogspirit.com/archive/2006/09/25/lemonde-2%E2%80%A6054%C2%A0.html#comments
Mon commentaire (avec un lien vers la page de mon site) devrait apparaître sur cette page (pas que je sois fan du sport, du club ou du joueur dont il est question, mais parce que la pub en question apparaissait… et que je suis décidé à poster ce commentaire partout où cette envahissante publicité apparaîtra), mais il n'y est toujours pas :
http://lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3242,36-816876@51-801102,0.html
Je trouve cela bien dommage… je veux dire, la lenteur à valider un commentaire. Les journaux devraient être plus réactifs. Ou s'agit-il d'autre chose ?
Ecrit par : zaireetvoltaire | mardi, 26 septembre 2006 16:31
@ Column :
il doit s'agir de cette page, effectivement très bien informée :
http://lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-816920,0.html
Ecrit par : zaireetvoltaire | mardi, 26 septembre 2006 16:38
@ Zaireetvoltaire
C'est normal, tu as vu la tête qu'il a ton commentaire?
Et puis tu traînes sur les blogs de gauche...
C'est pas bon ça pour le Monde...!!!
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 16:42
@ zaireetvoltaire
Non, non, c'est de la lenteur.
(Ils sont tous occupés à relire un scoop qui tue sa race: "Le préfet des Yvelines envoie par mégarde à Jean-Marie Colombani un rapport ultra-confidentiel sur les VRAIS chiffres, terrifiants, de la délinquance des mineurs maghrébins musulmans à Mantes-la-Jolie, qui n'est pas sans donner raison, d'une certaine manière, à Son Excellence Nicolas Sarkozy dans sa lutte courageuse contre l'immig... L'islamisme".)
Ecrit par : Sébastien Fontenelle | mardi, 26 septembre 2006 16:46
Pardon, je répare mes deux liens un peu bidons… :
* Là où je cause de Le Monde :
http://decidela.blogspirit.com/archive/2006/09/25/lemonde-2%E2%80%A6054%C2%A0.html
* Là où Le Monde y cause pas de moi (regardez mon beau commentaire qui n'apparaît pas) :
http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3242,36-816876@51-801102,0.html
Ecrit par : zaireetvoltaire | mardi, 26 septembre 2006 16:46
@Tous,
Si vous n'avez pas encore vu le clip de l'UMP "Imaginons la France d'après".
Ne le ratez pas la prochaine fois qu'il passe !
La voix off de Sarko pour couvrir des images d'une société propre et belle où il n'y a de la place que pour "l'envie", la réussite, le partage etc.
Le mot qui m'a fait le plus sursauter dans la bouche du nain c'est "Tolérance".
Dans sa bouche, ça résonne bizarrement.
@Jamal,
Comme Delph, marre des codes illisibles.
Le clip "Imaginons la France d'après".
Ecrit par : corinne | mardi, 26 septembre 2006 17:11
Voilà, j'ai trouvé. Le lien ne fonctionne pas, mais l'intitulé de l'article me met sur la voie ;) Merci quand même.
Wauquiez très bien sur les fora du Nouvel obs'. Je dis pas ça parce que j'ai posté deux questions, hein...
Clearstream : Dominique Ambiel narre aux juges ses démêlés avec M. de Villepin
Ecrit par : Column | mardi, 26 septembre 2006 17:29
Sébastien, il doit y avoir comme un embouteillage chez toi entre un fantômatique : « Dakar: Au "Restez Chez Vous" De Nicolas, Pimprenelle Oppose Un Vivifiant: "Restez Chez Vous" » et les questions à Elkabbach qui étaient prévues pour avant le chat du Nouvel Obs… Ah… ! tant de promesses…
Ecrit par : zaireetvoltaire | mardi, 26 septembre 2006 17:30
@ Jamal
SI TU N'ENLEVES PAS CES CODES POURRIS, IL VA Y AVOIR DES REPRESAILLES DES FILLES EN FURIE...
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 17:37
Je suis bien d'accord avec vous Guy, Sarkozy le bushite fait un vrai Show alors que ses résultats, on le sait maintenant, sont très mauvais.
D'ailleurs depuis quelques mois on a droit à un vrai Ségo Sarko Show, ces deux-là se courent après, sur le terrain des idées, et même physiquement maintenant, cf le Sénégal...Social libéralisme contre Libéralisme social, non merci, je refuse ce faux choix, ce débat virtuel organisé et voulu par les médias ! Déjà tous avaient fait campagne pour le OUI, cette fois-ci les voilà en croisade pour nous imposer un second tour convenu, qui les arrange bien.
Vivement le VRAI débat, celui qui sévit déjà sur la Toile, sur les sujets de fond (délocalisations, euro et BCE, insécurité, précarité, recherche, éducation, place de la France dans le monde) sur lesquels Ségo et Sarko ne disent rien, ou font entendre la même voix, celle du renoncement devant la mondialisation libérale.
Cordialement
Benjamin
www.levraidebat.com
Ecrit par : Benjamin | mardi, 26 septembre 2006 18:45
@ tous
Jean-Luc MELENCHON nous signale son passage à l'émission de Stéphane BERN, demain, Mercredi 27/09 à 22h40, dans "L'Arène de France" sur France 2.
Lui, il est drôle au moins!
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 19:55
En même temps, cette émission sent tellement le Ciel Mon Mardi réchauffé, emmenée par un animateur, en direct, alors que l'Arène est enregistrée et minable.
Ecrit par : Column | mardi, 26 septembre 2006 20:14
@ delphine
OUAIS, c'est un bout en train. J'lai connu quand il roulait dans sa vieille GS, mais le moteur a explosé. Lienhnam est partie essayer la ferrari de Mellick et dray fait de la course en sac.
Ecrit par : DESABUSE N° 1 | mardi, 26 septembre 2006 20:15
Je me souviens que Juppé avait dit "Si je suis condamné j'arrête la politique!" (ou la même chose mais avec des mots différents).
Il a été comdamné et il a fait appel.
It's the Best !
Ecrit par : areuh | mardi, 26 septembre 2006 21:03
@Areuh,
Oui mais contrairement au nain qui dit qu'il fait ce qu'il dit qu'il fait...
Juppé ne fait pas ce qu'il dit qu'il fera.
Ecrit par : corinne | mardi, 26 septembre 2006 21:11
@Delph,
On dirait que Jamal nous a entendues !
Merci Jamal !!! *****
Ecrit par : corinne | mardi, 26 septembre 2006 21:13
Sur l'affaire des HLM de la Ville de Paris dont Guy parle dans sa note : Pensez-vous que Jean-Claude Méry a été empoisonné? Un bon sujet de livre, si c'était vrai.
Ecrit par : Benedetto | mardi, 26 septembre 2006 21:21
apparament le systéme de contrôle a "mangé" une majorité des "com", en tout cas les miens !
Ecrit par : borneo | mardi, 26 septembre 2006 21:22
Je rêve d'une république où comme en Allemagne ou les pays du nord, un ministre se voit poussé à la démission parcequ'il a utilisé pour un voyage privé des miles gagnés lors de ses déplacements publiques.
Mais j'ai bien peur que cela n'arrive jamais ici. Les francais sont trop amateurs de la débrouille, des bons plans, et du contournement des lois pour avoir vraiment envie de dirigeants réellement intégre.
La preuve... Ce n'est pas parce qu'un homme politique a été mêlé à un nombre d'affaires à laisser pantois la "racaille" la plus endurcie qu'il ne peut accéder aux plus hautes fonctions. Bien plus déprimant, il semblerait même que son agilité à narguer les juges le rende d'autant plus sympathique chez nombre de français.
Au final, c'est un peu déprimé que je me dis que nous avons le milieu politique que nous méritons.
Ecrit par : shotgun | mardi, 26 septembre 2006 21:27
Guy, si tu m'avais dit que tu étais Franc Mac dès le début, nos rapports auraient été plus clairs, c'est-à-dire plus distants, toi avec un tablier une épée et un tablier et moi sans tablier, limite Jésuite.
Maintenant que tout est clair, je file dans la lumière, te laissant dans la pénombre......
Ecrit par : Fulcanelli | mardi, 26 septembre 2006 21:43
DESABUSE N° 1 Tu veux qu y roule en quoi le plus jeune sénateur d'Evry 27-28 ans en 76 ou à peu près! Drole?
Ecrit par : martingrall | mardi, 26 septembre 2006 21:50
@ Fulcanelli
Par pudeur, vos déclarations d'amour/haine pour GB gardez-les pour vos échanges privés avec leur destinataire.
Ecrit par : shotgun | mardi, 26 septembre 2006 21:51
@ Fulca
Je t'ai PREVENU de te renseigner
avant de balancer n'importe quoi
sur le blog.
On va s'expliquer tous les deux
TOUT de SUITE sur ta messagerie perso.
On en est au cinquantième mail
et tu n'en a pas fini avec moi!
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 21:53
Si Delphine, nous en avons fini, 50 ? Non 20, je te surestime pas !
Ecrit par : Fulcanelli | mardi, 26 septembre 2006 21:56
fulca, ben t'en a fait des réserves de bière!
Ecrit par : martingrall | mardi, 26 septembre 2006 21:56
Mieux faut faire des réserves de bière que de se voir mis en bière, comme le prophétise dame Esther, autre créature de la pénombre
Ecrit par : Fulcanelli | mardi, 26 septembre 2006 22:00
Je découvre en arrivant de RTL que je suis franc-maçon, je m'en réjouis vraiment. Enfin, une bonne nouvelle.
Ecrit par : g.b. | mardi, 26 septembre 2006 22:03
C'est toujours la même chose avec les cafés du commerce, passée une certaine heure il y a toujours un sac à vin qui ércucte des vannes éculées entre deux renvois de bile... et qui finit par faire fuir les derniers consommateurs qui avaient juste envie d'être tranquile pour discutter.
Ecrit par : shotgun | mardi, 26 septembre 2006 22:05
Il ne reste plus qu'à trinquer à notre divorce, une seconde bonne nouvelle
Ecrit par : Fulcanelli | mardi, 26 septembre 2006 22:06
et qui finit par faire fuir les derniers consommateurs qui avaient juste envie d'être tranquile pour discutter
pour dire ceci
@Areuh,
Oui mais contrairement au nain qui dit qu'il fait ce qu'il dit qu'il fait...
Juppé ne fait pas ce qu'il dit qu'il fera.
Ecrit par : corinne | mardi, 26 septembre 2006 21:11
@Delph,
On dirait que Jamal nous a entendues !
Merci Jamal !!! ****
Je me retire, vous laissant à vos discussions fort intéressantes. Pardon d'être venu ici, mes regrets, mes excuses, mes espoirs, des espoirs !
Ecrit par : Fulcanelli | mardi, 26 septembre 2006 22:09
Fulcanelli démontre que sur son blog on peut eventuellement etre diplomé mais sur ce blog - très très seul...
pitié! arrête tes pollutions! tu n'as pas de paroles de blog!
on va etre encodé encore!!!!!!grâce à toi - tu as une théorie sur l'encodage!
Ecrit par : olive | mardi, 26 septembre 2006 22:10
ben je pensais justement que vous aviez dame esther et toi une approche convergeante. -:)) Déjà tous deux lecteurs assidus du lombic!
Ecrit par : martingrall | mardi, 26 septembre 2006 22:12
@ Fulca
Ca va voler dans tes plumes, dans la minute qui suit!
Fais ta prière, mécréant!
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 22:20
C'est quoi ce bazar !!! essayez d'être à la hauteur de ma mémoire, sinon je vais sortir de ma tombe
Ecrit par : André Breton | mardi, 26 septembre 2006 22:21
Dans un blog indéterministe, la Zone est une région mystérieuse, dangereuse, où seuls les Stalkers, des passeurs, osent s'aventurer. L'un d'eux tente d'emmener un écrivain, ha enfin, et un neurone physique à l'intérieur de cette Zone, jusqu'à une chambre où leurs désirs les plus chers pourront être exaucés.
Ha ben ouais c’étais déjà écrit, tous est déjà sur la terre seul l’assemblage change ! désolé,
Ecrit par : martingrall | mardi, 26 septembre 2006 22:24
@fulcanelli
tu n'écris que le soir après 22h? l'inspiration? la solitude?
@militants ps d'ici
ça y est des débats vont avoir lieu sur public-sénat! mais un peu à l 'américaine.. tout est calibré d'avance!
gardons la peche!
Ecrit par : olive | mardi, 26 septembre 2006 22:24
Une indignation non selective pour une justice qui l'est souvent. Mais qui fait les lois pénales, qui les votent? Et pour un Saint Just combien de Balkany et ou Tapie?
La Fontaine encore et (malheureusement) toujours!
Ecrit par : Nicolas | mardi, 26 septembre 2006 22:25
Delphine, je me fous de tes caricatures, bien installé dans un loft avec des tas de vierges blondes à forte poitrine
Ecrit par : Mahomet | mardi, 26 septembre 2006 22:25
Ben, y a l'feu à Vive le Feu ! A pus Embedded ! Moi qui venais de me taper un militaire ! Et plus de commentaires possibles !
Snif, prions mes frères pour nos commentaires défunts, et espérons que Saint Georges Fontenelle réussira à terrasser l'Ogre !
Ecrit par : Monseigneur Snifff.... | mardi, 26 septembre 2006 22:28
Je vais me défausser, on m'appelle au téléphone, je vais être absent, bonne soirée et adieu, que j'espère définitif
Ecrit par : Fulcanelli | mardi, 26 septembre 2006 22:28
@ Mahomet
Fulca de mes deux, je vais te la faire bouffer ta liquette!
Et ne mêle pas le Coran à notre affaire, c'est la Bible que tu vas recevoir dans la tronche!
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 22:32
A y est, Fulca vient encore nous faire ses adieux définitifs du soir. As-tu une once de fierté, Ducon ?
Ecrit par : Monseigneur Grrr.... | mardi, 26 septembre 2006 22:34
@ Monseigneur Sniff
Tiens ça fait longtemps que je me suis pas tapé un militaire... Faut dire que la Gare de l'Est est en travaux... déjà qu'avec la fin du service militaire obligatoire les opportunités se faisaient de plus en plus rare...
Ecrit par : shotgun | mardi, 26 septembre 2006 22:41
Ben, disons plutôt qu'en toute charité chrétienne, je l'ai tapé là où ça fait mal, aux couilles, vu qu'il avait pô supporté que j'écrive "Tous des sans-couillottes, ces journaleux !".
Bon, j'arrête, sinon je vais ramener la chtouille ogrienne qui a vérolé le blogue de Saint-Sébastien percé de flèches.
Ecrit par : Monseigneur Pince-les | mardi, 26 septembre 2006 22:46
Je vous demande de ne pas en vouloir à Fulcanelli, pris dans une schize qui le tourmente et que lui seul peut comprendre.
D'un côté, par la seule puissance de sa pensée, il arrive à concevoir un système philosophique révolutionnaire qui révolutionne toutes les conceptions philosophiques de l'histoire de la philosophie…
…de l'autre il en est à chercher la reconnaissance de n'importe quel bloggueur qui passe.
Eh bien ça doit pas être facile à vivre ça et vous devriez arrêter de faire les malins, tous autant que vous êtes…
D'ailleurs, côté philo : « Il suffit de développer les étapes de la vie et les niveaux d’organisation pour une théorie englobant la totalité des réalités agissantes, depuis les molécules jusqu’aux sociétés sans oublier le règne animal et l’humain. Mais tout n’est pas que technique et donc, en arrière-fond, une substance éthique, assimilée à l’Esprit, dans le sillage du dualisme cartésien qui sera revisité de belle manière. De cette réflexion émerge une conception de la société et de l’Histoire basée sur la triplicité, autant dans la nature de l’homme que dans la trifonctionnalité universelle dont nous héritons du monde antique indo-européen. Toutes ces questions sont esquissées dans un bon millier de pages écrites en deux ans. »
Côté blog : « plus de 700 notes ont été publiées, soit un volume qui en version papier, totalise plus de deux mille pages. »
'tain, ça fait plus de trois mille pages révolutionnaires qui révolutionnent la philosophie et toute l'histoire des blogs…
ET ON DIRAIT QUE TOUT LE MONDE S'EN FOUT !!
C'est vraiment trop injuste…
Trois milles pages, c'est pas rien !
Ecrit par : zaireetvoltaire | mardi, 26 septembre 2006 22:52
tu lis ce qu'on affirme alors : "zut" draguéénelli (un mec comme toi qui est au telephone je pense adsl- - - - - ne peut pas ne pas assumer ce qu'il écrit tous les soirs - je n 'écris plus ici! lol! = bac-12)
j'ai lu
- qu'une série sur chirac en deux épisodes allait être diffusée en octobre? vous avez des infos? enfin sur france 2!
- que sarkozy pete les plombs souvent? et sue royal n'était si siroyale que ça? là c'est de l'info
sur le billet : regardez le blog de bédier - il est un homme providentiel - ila afait construire sa future prison! cool!
Ecrit par : olive | mardi, 26 septembre 2006 22:56
@ Olive
Le BN du PS a fixé ce soir les conditions de modalité de la campagne des candidats à la présidentielle.
Passer sur Public Sénat les débats, alors que sur les 200 000
adhérents, il n'y en a qu'une partie infime qui reçoit cette chaîne, c'est nase...
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 23:02
complement d'accord
ils ont refusé l'offre de france 2
je ne suis pas adhérent (en plus je n'ai pas cette chaine!) - mais cela aurait été une chance pour affirmer que le ps pouvait vraiment dialoguer et etre accessible à tous dans les arguments, les paroles, les volontés... dommage dommage = compromis compromis
tu es pour quel candiadat(e)? tu es au courant...
Ecrit par : olive | mardi, 26 septembre 2006 23:07
Martingal a dit d'esther et de fulcanelli :
"Déjà tous deux lecteurs assidus du lombic"(..)
Je ne lis pas stalker, martingal.
J'ai lu deux ou trois articles pour voir mais jamais jusqu'au bout.
C'est notre soeur consanguine qui se charge de ce boulot pénible.
Et quel courage., elle a. Disons lui merci. Mais je cori squ'en ce moment elle est en vacances.
Fulcanneli. J'ai parcouru peu votre blog et je commence à comprendre les points de correspondance entre vous et stalker (d'où votre fascination).
Ce désir du beau. Ce désir du haut et la violence assumée.
Cette façon de voir le monde vertical, en hiérarchie sanglante. Ce refus du laid, de l'a peu près... Cette peur du bas.
Ca m'a rappelé ça :
L'esthétique fasciste, selon Michel Lacroix "ne sert pas à camoufler la violence sous une façade de beauté, mais ce qui est radicalement différent, à justifier la violence exercée à l'égard de la laideur au nom de la beauté".
Ecrit par : esther | mardi, 26 septembre 2006 23:12
Réponses demain aux questions. Bonne nuit.
Ecrit par : g.b. | mardi, 26 septembre 2006 23:13
@ Olive
J'attends le 3 Octobre, fin de dépôt des candidatures pour me prononcer.
Supputer n'est pas de mise.
Surtout qu'on ne fait que cela depuis le printemps et ça me sort par les trous du nez!
Comme beaucoup de militants PS, on a hâte que tout ce cirque finisse et qu'on puisse passer aux législatives!
Ecrit par : delphine | mardi, 26 septembre 2006 23:14
Zaire and co :
Désolé, je ne marche pas. Voyez-vous, mon deuxième livre (moins révo que celui de F. c'est sûr) a fait plus de cinquante éditeurs pendant trois ans avant d'en trouver un. Hé bien, pendant ces trois ans, j'ai pas fait chier la bite à la terre entière avec ma vie mon oeuvre et mon nombril. Seul deux ou trois personnes de ce blogue le connaissent, c'est vous dire. Et le troisième, fini, prêt à livrer, prêt à lire, suit le même interminable parcours, et je ne me couche pas chaque soir avec la rage que personne ne sache quel génie je suis non sans bouillir (de rage, donc).
Si Fulca est malade, c'est respectable. Mais qu'il ne nous demande pas de le soigner, nous ne savons pas faire. Oui, je suis gêné moi aussi d'exercer sur lui ma verve ou ma colère, c'est selon. Mais disons que c'est aussi une forme d'auto-défense contre cette pieuvre qui se glisse impérativement entre nos posts, qu'ils soient ou non cons, ce cheveu qui se balade obstinément sur l'écran où nous cherchons d'abord et avant tout parce que c'est le moteur de notre vie (tiens j'ai expliqué ça à mes séminaristes de 5° aujourd'hui) : du plaisir.
Marre, marre, marre.
Ecrit par : Monseigneur Pince | mardi, 26 septembre 2006 23:24
"à justifier la violence exercée à l'égard de la laideur au nom de la beauté".
Passionnant. Pas le temps de réagir plus longuement. Juste deux flashes : D'un côté les caricatures des youtres, nez crochus, yeux globuleux, peaux suiffeuses, opposées aux blonds aryens tant d'Arno Breker que de Leni Riefenstahl.
Et de l'autre, ces photos lumineuses des enfants juifs d'Izieu, beaux comme peuvent être beaux les enfants heureux. Tous les enfants heureux.
Crève, Stalker. Crevez, ceux qui l'admirent.
Ecrit par : Monseigneur Pionce (binetôt) | mardi, 26 septembre 2006 23:34
@delphine
juste parce que je vais aller dormir - tu jospinises? ouh...
depuis le printemps tu pourrais déclarer ta préférence (copié à julien clerc!!!)
Ecrit par : olive | mardi, 26 septembre 2006 23:38
"peur du bas" ? Si c'est le "bas" de bassesse, chez un type qui s'invente des fausses critiques à ses livres, Esther, je n'ai plus que ça à dire : "Faites-moi pas rire, j'ai les lèvres gercées !" ;-)
Ecrit par : Monseigneur Pionce (pas encore) | mardi, 26 septembre 2006 23:40
Cher Monseigneur… En ce qui me concerne, je vous dirai qu'il faudra relire soigneusement votre missel. La fatigue vous gagne, la nuit porte conseil, je vous la souhaite excellente.
Ecrit par : zaireetvoltaire | mardi, 26 septembre 2006 23:43
« votre missel » : je veux dire, mon message (hein, pas Stalker !). À tête reposée, il ne me semble pas qu'on puisse le prendre littéralement.
Ecrit par : zaireetvoltaire | mardi, 26 septembre 2006 23:46
D'ailleurs, plus je me lis, plus je me trouve drôle !
Mais bon, j'vais p'têt finir comme Fulca : à parler tout seul…
Ecrit par : zaireetvoltaire | mardi, 26 septembre 2006 23:47
@ Monseigneur Pionce
Et pourtant c'est cet idéal de beauté aryen, les corps musclés d'Arno Breker et les poses martiales de Riefenstahl auront survécus malgrés l'horreur qu'il voilait.
Allumez MTV, tournez les pages de vos magazines... observez les standards made in Californie et propagé sur toute la planète... faites un tour sur le site de la marque Abercrombie & Fitch (qui à force de procés a concédée de mettre le noir de service dans ses pubs)...
Dorian Gray nous tue sourire aux lévres.
Ecrit par : shotgun | mardi, 26 septembre 2006 23:54
Esther, L'esthétique est fasciste! toute décision imposée est fasciste, je pense que l'esthétique qui n'est que la peau extérieure seveut décider du beau!
La laideur n'existe pas! Beauté ou laideur de Serge Patrix en prpose une approche. C'est vieux, sorry, mais toujours de l'actualité de stalker.
Ecrit par : martingrall | mardi, 26 septembre 2006 23:55
@ pince sans rire
NON !
Peur du "bas", au sens peur de la crasse que produit la masse et qui amène le monde à sa perte.
Ecrit par : esther | mardi, 26 septembre 2006 23:58
@ martingal,
Oui, c'est vrai. Pour une fois qu'on est d'accord !
Mais je crois que Lacroix théorisait spécifiquement sur l'esthétique fasciste et pas sur l'esthétique de manière générale.
Mais bien sur l'esthétique est un idéologie, une politique. Un enfermement.
Ecrit par : esther | mercredi, 27 septembre 2006 00:04
@ Esther
Sauf que l'esthétique est bien antérieure au concept même de fascisme...
Ecrit par : shotgun | mercredi, 27 septembre 2006 00:09
Esther, seriez-vous la descendante de ce distingué monsieur en blanc qui, du perron de sa villa sur l'Esplanade Benoît à la Baule, regardant la plage, jeta dédaigneusement : "Ah, regardez, la populace a tout envahi !"
(Je ris souvent, vous devriez le savoir !)
Ecrit par : Monseigneur Pionce (déjà plus) | mercredi, 27 septembre 2006 00:15
Zaïre : "plus je me lis, plus je me trouve drôle !
Attention, "quand on n'est flatté que de soi et de son curé, c'est qu'on ne vaut pas cher" ;-)
Ecrit par : Monseigneur Pionce (déjà plus) | mercredi, 27 septembre 2006 00:19
@ Pince sans crabe
C'est cette histoire du vieux milliardaire d'Espagne qui monte sur la colline avec un ami venu le visiter ? Et qui regarde les nouveaux logements des pauvres construits en contrebas de la montagne ?
Là où avant il n'y avait qu'une nature luxuriante parceque les pauvres n'avaient pas les moyen de se payer du dur et un toit.
Celui là même qui dit à son ami sur un ton triste : "Tu sais un monde plus juste est un monde plus laid ! " ?
Oui, vou sme comprenez bien. J'en suis la descendante directe.
@ martingal
Oui, sauf qu'à mon avis le fascisme a toujours existé (même si on ne lui donnait pas son nom). mais je sens que vous voulez à tout prix avoir raisons sur moi. Donc oui mille et une fois, vous avez plus que raison. Et j'ai plus que tord.
Ecrit par : esther | mercredi, 27 septembre 2006 00:35
Guy, comment se déroule le procès du livre sur la mort de Stern ?
Ecrit par : Triple R™ | mercredi, 27 septembre 2006 01:23
Plusieurs questions sur le procès en référé. Jugement vendredi. D'ici là silence radio. Pour le reste je ne souhaite pas me prononcer. Ni sur les problèmes des uns, ni sur les états d'âme des autres. Je n'ai pas grand chose à rajouter.
Ecrit par : g.b. | mercredi, 27 septembre 2006 06:13
Alors, solution simplissime : autoriser les pauvres à ne plus l'être. Ben oui, me coupe votre ancêtre le milliardaire triste : s'il n'y a plus de pauvres, où est le plaisir d'être riche ? Déjà que c'est mon seul plaisir...
Ecrit par : Monseigneur Pince | mercredi, 27 septembre 2006 07:11
Quand même, y a longtemps que je n'avait pas parlé chiffons avec une facho.
Transmettez mes amitiés à SSS votre maître à penser. Avec du cyanure dedans.
Ecrit par : Monseigneur Pince | mercredi, 27 septembre 2006 07:14
Mes parents, pendant des années, ont été pauvres, prolétaires au sens étymologique du mot. Il a même fallu, pendant quelques mois, envoyer mes jeunes soeurs à l'orphelinat. On vivait dans une maison délabrée. Délabrée parce que le proprio, votre saloperie d'ancêtre sans doute, refusait de la réhabiliter. "Pourquoi une salle d'eau ? Les pauvres, ça ne ne se lave pas !". Ça n'a jamais empêché mon père d'aimer passionnément la musique, et ma mère de nous donner le goût des livres.
Ecrit par : Monseigneur Pince | mercredi, 27 septembre 2006 07:23
@ Guy
J'aimerais bien qu'à partir de vendredi, quand le jugement sera prononcé, tu puisses répondre aux questions que j'ai posées sur le procès, ci-dessus.
Est-ce possible d'en prendre note?
Merci.
Ecrit par : delphine | mercredi, 27 septembre 2006 09:30
Et il faudrait s'entendre sur le rapport entre pauvreté et laideur. Prenez les tribus dites primitives. Nus ou presque, n'ayant rien de ce qui caractérise la vie occidentale moderne donc pauvres, mais beaux dans leurs parures et leurs carrures d'hommes des bois. Mais c'est maintenant que la "civilisation" est venue foutre sur eux ses grosse pattes de merde qu'ils s'obèsent, tambouillent dans des marmites émaillées écaillées, se fringuent en teeshirt mickey nazes et en caleçons troués. La laideur, ce sont les "riches"* qui la leur ont vendue.
* Guillemets car il n'y a pas plus pauvres que ces riches-là.
Ecrit par : Monseigneur Pince le Nez | mercredi, 27 septembre 2006 12:14
Heu... monsieur Monseigneur, ne vous battez pas contre moi,
Je ne suis pas du tout fasciste !
Enfin si un peu mais plutôt contre moi pas contre les autres. Je ne me permettrais pas.
Quand j'écrivais "Peur du "bas", au sens peur de la crasse que produit la masse et qui amène le monde à sa perte."
Je me mettais dans la peau d'un stalker ou d'un fulcanelli qui n'ont de cesse d'annonce rla fin du monde tellement tout est laid.
Je ne parlais pas en mon nom et conscience ! J'adore la culture de masse, j'aime beaucoup le laid, le beau, le bizarre et beaucoup d'autres formes aussi. Je ne place pas la pauvreté sous un angle esthétique.
Mais politique.
Ecrit par : esther | mercredi, 27 septembre 2006 17:59
Merci Esther, j'aime mieux ça.
Dieu vous bénisse (sauf si c'est en trempant son goupillon dans MA vodka).
Ecrit par : Monseigneur Jean Pince-Pourvou | mercredi, 27 septembre 2006 20:46
C'est toujours le problème d'internet, on ne sait jamais où commence la blague et où s'arrête la vérité.
Ecrit par : esther | mercredi, 27 septembre 2006 20:54
@ Esther,
(Si c'est moi que vous visez)
Quand je poste ici, et quand c'est sous ce pseudo, je mélange toujours blagues et vérités, et quand c'est possible j'essaie qu'elles soient identifiables.
Ainsi ici, avec les deux paragraphes, le premier m'ayant servi à apprécier que vous sachiez faire baisser la température.
Mais si vous relisez mes posts de 12:14 et 07:23, je ne blague pas. Vous l'aviez certainement vu.
Et vous avez aussi vu que, si je blague, pour autant je me mets pas vraiment à tu et à toi avec les gens d'ici. N'y voyez aucun mépris ; juste de la prudence et de la pudeur (si, si !)
Il est possible d'ailleurs que j'abandonne ce pseudo en redevenant Kid, sur une blague bien vaseuse. Allez, je vous la fais : "Mgr Pince, retenu dans son enfant de cheur - heu non, dans son cheur d'enfants - et aussi dans les geôles de la police, me charge de vous prêcher à sa place. Signé : Kid"
Ecrit par : Monseigneur Pince | mercredi, 27 septembre 2006 21:28
voila encore de quoi abreuver le débat....
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3226,36-817784@51-814306,0.html
Ecrit par : michmich | jeudi, 28 septembre 2006 14:14
on parle de corruption, d'Anticor ? je réponds à Corinne je crois, qui s'interroge sur ce qu'on ne ferait pas sur les rapports des chambres régionales des comptes (ou plutôt l'absence de rapports sur des sujets lourds..)
au contraire, nous voulons en faire de vraies juridictions. C est une de nos principales propositions (voir notre charte) j'étais ce matin à un grand rendez vous sur les abus de pouvoir où nous avons beaucoup insisté sur les déséquilibres institutionnels, dont les manques de controles, la justice sous tutelle etc. ainsi que des pratiques discrétionnaires de quelques coquins. Demain soir je représente aussi l'association autour d'une soirée de soutien au juge Van Ruymbeck.. du travail, nous n'en manquons pas et nous faisons notre boulot militant notamment durant les législatives avec notre label, symbole de l'engagement que prennent des candidats de gauche ou droite (il se trouve que nous n'avons pas encore de ump, mais modem ou divers droite ou encore alternative libérale ont signé , je donne pas les détails ici mais voir notre plateforme www.antidode2007.org) car on considère que pour faire les bonnes réformes il faut élire les bonnes personnes. Par ailleurs notre réseau agrége et fédère différentes associations et citoyens qui bossent dur contre des mafieux. Au programme de la semaine prochaine, tous les soirs de la semaine prochaine on tient nous aussi des meetings, bref on arrête pas... Alors j'ai juste une petite question là maintenant ; chère Corinne, qu'attendez vous pour nous aider ?
Bises à Eric H. et Guy au passage
Ecrit par : S.Tessier | samedi, 02 juin 2007 20:12




















