« Fier. | Page d'accueil | Débat participatif n°1. »

lundi, 22 janvier 2007

Sirop.

Allez, je vous dis la vérité.

Et beaucoup vont râler.

Mais tant pis. 

La "journée Abbé Pierre" qui s'annonce me fatigue et m'NRVe à la fois.

Sans compter que le deuxième "événement" du jour sera finalement du même ordre : Hulot or not ?

Trop d'unanimité, de grands-messes, de consensus et de bons sentiments pour moi.  

Je sais c'est mal. 

 

 

08:05 Lien permanent | Commentaires (215) | Envoyer cette note

Commentaires

Pour ma part, je ne crois pas que nous verrons quoi que ce soit d'une journée Hulot aujourd'hui...
Ce sera du "Abbé Pierre non-stop"...

Ecrit par : tlaciar | lundi, 22 janvier 2007 08:16

Sinon, comme sujet léger et sympa, il y avait les déclarations de Le Pen sur la natalité française.
Pas très original, d'accord.

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 08:18

"Ils" vont se battre pour assister à l'enterrement...

Ecrit par : Helder | lundi, 22 janvier 2007 08:31

E oui Guy,

Ca me rappelle l'amorce d'n journal télévisé il y a quelques mois:

" ...., et ce sera bien sûr le SEUL sujet de ce journal."

Même si j'ai oublié l'événement si important qui avait eu droit à ce traitement spécial, cela m'avait vraiment interloqué à l'époque.
Et c'était bien dans notre beau pays, pas dans l'Albanie d'Enver Hoxha, ou sur Fox News.

Comme tu dis, une séquence après une autre séquence après une autre séquence.
Inconséquence...

Zgur

Ecrit par : Zgur | lundi, 22 janvier 2007 08:31

Est ce qu'il va falloir rentrer d'Afrique du Sud ?
Eh oui, faire le clone, c'est aussi des obligations...

Ecrit par : mclane (e-meute) | lundi, 22 janvier 2007 08:35

ROYAL PREM'S POUR LA RECUP !

Royal veut reprendre le combat de l'Abbé:

"Les sans-logis ne doivent pas se sentir orphelins. Son combat reste d'actualité." a déclaré la candidate socialiste sur RTL. Elle a souligné que "chaque hiver, on découvre le même problème" et s'est engagée à "réquisitionner les logements spéculatifs vacants pour les sans-logis", une mesure qui, selon elle, était chère aux yeux du fondateur d'Emmaüs.

In Le Figaro.

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 08:44

Ouais enfin Kouchner était passé avant à 7h50. Toujours prêt !

Ecrit par : g.b. | lundi, 22 janvier 2007 08:45

Kouchner est passé chez ITélé avant RTL...

Ecrit par : Helder | lundi, 22 janvier 2007 08:49

Est-ce à dire que Royal copie Kouchner?
Hihihihihihi

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 08:56

On va en avoir de belles déclarations, de beaux hommages, de belles paroles "présidentiables"... Vive la réaction... à chaud.

Ecrit par : d3log | lundi, 22 janvier 2007 08:57

Moi, gibi, ça ne m'énerve ni me fatigue.
Je ne suis pas obligé d'écouter, d'autant que j'ai plein de boulot. Et un manuscrit qui part à l'impression ce jour, n'est-ce-pas? ;-)))
Sans rire: cet homme, né là où il est né, ayant été formé par l'Eglise, avec, hélas on l'a vu, ce que cela comportait d'étroitesse de pensée sur le sujet de la culpabilité des juifs dans la mort du Christ, cet homme a été résistant pendant la Guerre, a sauvé des humains, a descillé les yeux que beaucoup gardent fermés pour aider les faibles... Pas trop mal comme carrière, surtout quand, à la différence de certains qui c'est vrai vont ce jour s'agripper au suaire ( oui, j'ai écouté France-Inter ce matin), il n'avait pas de plan de carrière.
Bon, je te fais la bise.

Ecrit par : christian lehmann | lundi, 22 janvier 2007 09:04

Non, non, Koucher était dés 7 h eures sur Europe 1 !!!! Bon, il devait parler des la Serbie - mais quel homme !
(Quoique personnellement, je n'ai rien contre lui).
Autre chose, suite à votre post de la semaine dernière sur l'information et les journalistes, je voudrais juste vous signaler un article dans Courrier International, page 52 : "The Politico - le webzine des grandes signatures".
Peut-être est-ce une des solutions ?

Ecrit par : Michel | lundi, 22 janvier 2007 09:05

@ Christian : parution quand ?

Ecrit par : Bruno Lamothe | lundi, 22 janvier 2007 09:06

Moi j'ai une question, totalement stupide : pourquoi ne pourrions-nous pas, de temps en temps, nous rassembler, et juste dire que cet homme était un grand homme ?

Je crois que la presse a toujours fonctionné comme cela, ce n'est pas nouveau. Ce qui compte, c'est la sincérité des gens. Eh bien moi, ce matin, je me sens un peu triste. Parce que c'était une grande voix, c'est quelqu'un qui n'a pas hésité a montrer l'exemple.

Pas malheureux, parce que je sais qu'il croyait qu'il y avait une chose ailleurs, et qu'il attendait ses "grandes vacances"...

Ecrit par : Bruno Lamothe | lundi, 22 janvier 2007 09:11

Ouep ! on va bouffer de l’Abbé !
Hulot ? S’il veut faire gagner Sarko, qu’il y aille. Donc il n’ira pas. Ça c’est la raison qui parle, pour le reste ?
Ségo à la récup, effectivement, elle ne s’est pas gêné ce matin sur RTL. Et pourquoi, elle se gênerait ?
Bové ? Très mauvais son entrée ( ?) en campagne.

Ecrit par : Ajamais | lundi, 22 janvier 2007 09:22

@Bruno Lamothe
On rigole, on rigole mais on est tous, un peu, comme toi...

Ecrit par : d3log | lundi, 22 janvier 2007 09:23

C'est qui l'abbé Pierre ?
Bon, je sors...
Bonne journée à tous

Ecrit par : Zazou | lundi, 22 janvier 2007 09:25

Pour Hulot, je comprends.

Mais quand même, l'Abbé Pierre... C'est un mythe !

Ecrit par : mc | lundi, 22 janvier 2007 09:37

Bonjour Guy, Bonjour à Tous,

Permettez moi de voir une fois de plus chez vous une sensibilité à fleur de peau qui paradoxalement s'exprime souvent dans un esprit de "révolte" meme lorsqu'elle est à géométrie variable !

C'est votre "carapace" et votre manière justifiée de vous protéger et je le comprends !

Moi aussi ça va m'agacer cette unanimité quasi-pavlovienne, naturelle, normale, justifiée et à la fois pas forcément "authentique" autour de la personnalité de l'Abbé Pierre !

Si les gens réécoutaient l'Abbé Pierre calmement ils entendraient alors comment il savait les "insulter" haut et fort d'égoistes en tentant de réveiller leurs consciences, leurs inconsciences !

L'Abbé Pierre fustigeait tous ceux qui se limitaient dans le "combat" à .....apprécier son "oeuvre" comme si paradoxalement il exonérait certains en portant "le fardeau de la misère" sur ses épaules !

Cette journée du recueillement "conscensuel" est finalement normale et soyons alors simples !

La mort qu'attendait presque avec impatience l'Abbé Pierre est enfin arrivé comme pour célébrer le courronnement d'une victoire dans sa grande lutte pour le logement !

A l'heure de cette loi annoncée pour le Droit opposable au logement l'Abbé Pierre a tiré sa révérence ! Je trouve ça beau et ça me plait qu'il soit mort dans cette Paix relative là !

Mes parents venus d'Algérie en 1951 (Algérie Française), très jeunes, pour s'installer en France avec mes grands parents (paix à leurs ames), avaient entendu l'appel d'un Homme qui avait décidé de venir à leur secours, au secours des pauvres vivant à l'époque dans les "taudis" de la misère extreme !

J'ai connu la vie en "courées" à Tourcoing dans les années 70 (Rue des Trois-Pierres puis 5, Rue du Beau-Laurrier) et je sais ce que je dois à la chaleur de la solidarité humaine joyeuse et festive du monde de la précarité !

Etrange et irrationnelle chaleur humaine lorsque je me souviens que chaque enfant attendait son tour autour du seul point d'eau, robinet d'eau froide, gelée, glacée, dehors dans cette cour, à l'heure matinale de la toilette avant d'aller à l'école à peu près propre !

Je me souviens du froid intense qui me traversait les os, et l'ingénieux système que ma mère avait trouvé pour protéger nos "basketts bains de mer" de la neige à l'époque si généreuse, et en les enveloppant de plusieurs chaussettes jusqu'à offrir illusion que nous marchions avec des bottines fourrées !!

Je sais que dans mon pays laique et républicain l'extraordinaire somme de travail des hommes de Foi du monde Catholique en particulier ! Je ne suis amnésique de rien !

C'est un Devoir pour moi de saluer l'ame et la mémoire de cet Homme de grande valeur !

Paix à son ame !

Ecrit par : Malbrouck | lundi, 22 janvier 2007 09:43

Allez les vers!

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 09:45

Bruno

ce qui m'insupporte perso, c'est que les politiques ne vont pas pouvoir s'empecher de salir cette journee en recuperant cette mort pour leur campagne

la preuve avec ce que rapporte sacha
ces gens n'ont aucune decence...

la photo d'augustin legrand que vous avez mis un jour comme celui ci me met mal a l'aise
la ressemblance de cet opportuniste avec le grand homme qu'etait l'abbe est decidement troublante
m'enfin ce n'est qu'un ressenti rien de plus
pas top comme debut de journee

Ecrit par : foutraque | lundi, 22 janvier 2007 09:46

là pour le coup,
les Guignols vont peut-être
faire une minute de silence !

Ecrit par : e.t | lundi, 22 janvier 2007 10:01

@ d3log : merci, c'est rassurant.

@ foutraque : certains, qui n'ont jamais combattu avec, ne l'ont jamais rencontré, vont tenter de faire de la laine sur son dos. Mais ce n'est pas important. Il ne faut meme pas lire ou écouter les réactions de certains (et certaines), qui s'en foutaient jusqu'a ce que cela devienne un theme de campagne...

Ecrit par : Bruno Lamothe | lundi, 22 janvier 2007 10:03

@Malbrouck
Mais arrêtez d'en faire des tonnes, c'est fatiguant à la longue, je vous assure.
Bon moi perso, je ne vous lis JAMAIS, mais je pense aux autres, les attentifs consciencieux et les teneurs de fiches ! [Hi Sacha, t'as vu y-a plein de petits nouveaux ces derniers jours ;)]

Ecrit par : stubborn | lundi, 22 janvier 2007 10:05

Pareil que le patron... Ce matin, tous ces hommages sur RTL et Europe, même RMC, c'était long j'ai trouvé. Sans doute aussi car même si j'aime bien l'Abbé Pierre, il n'est pas pour moi l'icone (le mythe j'ai lu plus haut) qu'il est pour beaucoup...

Bonne journée et bonne semaine à tous

Ecrit par : falconhill | lundi, 22 janvier 2007 10:07

malbrouck
tu n as pas d education religieuse catholique
un homme d'église n'attend jamais la mort au contraire
mais l'appel de dieu

ok avec stubborn
et je ne suis pas borné néanmoins!

Ecrit par : o.l | lundi, 22 janvier 2007 10:15

On peut aussi tout simplement lui rendre hommage, bande d'affreux déclinistes de l'émotion ;-)

Même si on sait que nombre de Jeanfoutre vont se payer une bonne conscience sur sa dépouille.

Tu vois, Malbrouk, on peut aussi le faire en quatre lignes, hi hi.

O

Ecrit par : Olivier | lundi, 22 janvier 2007 10:15

@ Stubborn
Pour Malbrouck, mon attention consciencieuse a ses limites: je ne le lis plus non plus.
Quant aux p'tits nouveaux, ben, y'en a trop, je ne sais pas par qui commencer. En plus, je les trouve assez conventionnels même dans leur impertinence, bien propres sur eux, pas assez trash, mais j'ai peut-être loupé un cas intéressant. Résultat, je fais chier Guy, ça me détend ;-)
Qui te ferait plaisir? Une suggestion?

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 10:23

Loin de moi l'idée de vouloir salir l'image de l'Abbé, mais seule France info a rappelé ce matin "les positions controversées de l'Abbé Pierre qui avait apporté son soutien à Roger Garaudy"...Garaudy qui avait publié un immonde bouquin révisionniste....
en tout cas, ca me fait marrer d'imaginer Nicolas hulot vert de rage de voir "son" grand jour bousillé par la mort de la personalité préférée des Français ;-)

Ecrit par : lulu | lundi, 22 janvier 2007 10:24

lulu,

Europe1 aussi ce matin !!!

Ecrit par : Jean | lundi, 22 janvier 2007 10:26

Sacha,
allez les verres!
Bon en attendant l'Abbé Pierre , je vais à la messe pour mon copain Laurent Bonelli le patron de la librairie Virgin des champs...
Laurent 39 ans
L'Abbé Pierre 93...
Je suis vraiment moins triste pour l'Abbé Pierre...
Mais bon, je sais c'est pas bien...
Je vais faire un effort pour me dire que 93 ans c'est triste...
Mais il va vraiment falloir faire un effort...

Ecrit par : Gillou le fou | lundi, 22 janvier 2007 10:33

Merci Jean, j'avais pas entendu....C'est pas rien comme prise de position, vu qu'on va avoir droit à 3 jours d'hommage non-stop, c'est quand même bien de rappeler que ce mec était un "saint" non plus....bon j'écoute Hulot sur RMC en direct, il se présente ou pas?!!??

Ecrit par : Lulu | lundi, 22 janvier 2007 10:33

Mes chers Frères et Soeurs,

J'en ferais donc des TONNES car j'ose écrire AVEC UN TRES MAUVAIS FRANCAIS un témoignage citoyen dont vous avez pris l'HABTITUDE CRIMINELLE de voir s'exprimer par des VOITURES BRULEES et des NIQUE TA MERE A VOLONTE !!!

Le message TRIBAL COLLECTIF visant ici meme à m'exclure du débat collectif semble en effet répondre à ce pensait de VOUS l'Abbé Pierre !!

Faire NEGATION du témoignage d'un etre qui vous raconte ce qu'il a vécu pour que vous preniez conscience de l'APARTHEID SOCIO ETHNIQUE CRIMINOGENE dont vous avez les mains pleines de SANG comme le disait justement l'Abbé Pierre, rajoute une touche NORMALE à votre CRIME COLLECTIF !

Seule LA CENSURE me fera taire et je continuerais gratuitement et généreusement à OFFRIR mon temps de réflexion de réflexion politique ARGUMENTEE à ceux qui affirment ici meme me hair et me considérer pire encore que le SOUS HOMME, mot trop gentil de Georges Frèche MON AMI !!

Je préfère le RACISTE qui me reconnait AU MINIMUM à l'ensemble d'un peuple IMMONDE qui me dit chaque jour : NOUS NIONS TON EXISTENCE MEME !

No problem vous m'avez tué déjà depuis tant d'années !

Je vous écris d'Outre-Tombes et sans état d'ames aucun !!!

Je n'existe pas, seule la République se doit d'exister !!

Je ferais reconnaitre la réalité de l'APARTHEID dans ce pays ! Je tenterais de m'inspirer alors de l'oeuvre de Martin Luther King qui lui aussi aura reçu pires insultes et négationismes encore jusqu'à se faire assassiner !

No problem mes Frères et Soeurs ! No problem pour celui qui est déjà mort !

Ecrit par : Malbrouck | lundi, 22 janvier 2007 10:43

@Sacha
Je vais p't'être faire chier Guy aussi alors ;))

Ecrit par : stubborn | lundi, 22 janvier 2007 10:46

Gaffe Gillou, surconsommation de "...", ça se voit que tu n'es pas dans ton assiette ;)

C'est vrai que l'abbé Pierre, je m'en fous un peu, je croyais qu'il était déjà mort.
Ou plutôt, disons que sa mort ne change strictement rien. C'est un phénomène classique avec les icônes, mortes ou pas, c'est pareil.
Pour cette raison, j'arrive pas à comprendre qu'on puisse être triste de ça, je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse être sincèrement et intimement attristé de la mort de l'abbé Pierre. Ca reste un mystère pour moi.

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 10:46

Bonjour,

à vrai dire je m'en fous de tout ça, je ne m'énerve pas et je reste Zen, j'écris sur Hegel,

et j'ouvre ici le DEZ, domaine d'extension de la zénitude


"qui n'a jamais franchit la grande muraille du DEL en mettant à l'épreuve ses nerfs ne connaît pas la zénitude" (Ségollénni du Voitou)

Ecrit par : Fulcanelli | lundi, 22 janvier 2007 10:50

Bonjour,

à vrai dire je m'en fous de tout ça, je ne m'énerve pas et je reste Zen, j'écris sur Hegel,

et j'ouvre ici le DEZ, domaine d'extension de la zénitude


"qui n'a jamais franchi la grande muraille du DEL en mettant à l'épreuve ses nerfs ne connaît pas la zénitude" (Ségollénni du Voitou)

Ecrit par : Fulcanelli | lundi, 22 janvier 2007 10:50

L'initiateur du Pacte écologique a annoncé, lundi 22 janvier, qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle. Il exposera les raisons de cette décision lors d'un chat exclusif sur le Monde.fr, lundi à 16 h 30.

Ecrit par : Jean | lundi, 22 janvier 2007 10:51

@ Stubborn
Ben en l'état, je vois que ça à faire pour se divertir un peu ;-)

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 10:54

Célébrer le LOLISME et oser dire à celui qui s'exprime en LIBERTE qu'il en fait des tonnes et qu'il mérite d'etre nié voilà votre vrai visage mes amis !!

C'est bien triste non pas pour moi mais pour vous et au titre de la supposée LIBERTE D'EXPRESSION !!

J'y vois crime absolu !

J'attends donc que chacun ici me demande de ne plus jamais rien écrire et je ne viendrais plus VOUS importuner !

J'attends de lire une PETITION TRIBALE !!!!

Ecrit par : Malbrouck | lundi, 22 janvier 2007 10:55

"et j'ouvre ici le DEZ, domaine d'extension de la zénitude"

'tain Fulcanelli, m'avez fait rire !
Gaffe à pas casser votre image quand même !

Ecrit par : stubborn | lundi, 22 janvier 2007 10:57

Je la signe des deux mains, ta pétition tribale Malbrouck.

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 10:57

Malbrouk,

Je crois qu'il t'es juste demandé de faire plus court, pas de te taire ;-)

Ecrit par : Jean | lundi, 22 janvier 2007 10:58

Le prochain Vice-Ministre du Développement Durable de Ségolène Royal vient de parler dans le poste !!

Enfin l'ANTHROPOLOGIE est abordée car là seule est la question !

L'ame humaine !!

La catastrophe écologique c'est celle d'une ame humaine qui fait NEGATION CRIMINELLE de l'autre !!

Tant de milliers de MORTS VIVNTS dans ce pays ENTERRES VIVANTS dans les GHETTOS DE L'APARTHEID NIE PAR LE PEUPLE !!!!

Ecrit par : Malbrouck | lundi, 22 janvier 2007 11:01

'tain Fulcanelli, m'avez fait rire !
Gaffe à pas casser votre image quand même !

Ecrit par : stubborn | lundi, 22 janvier 2007 10:57

miroir cassé, sept ans de labeur,


sinon, je viens de voir l'actu, je ne savais pas qu'il était mort l'Abbé des sondages, alors, bye bye, Pierre, repose en paix, à Dieu

Ecrit par : Fulcanelli | lundi, 22 janvier 2007 11:02

(Pas le temps de toput lire ici,c 'est mal, je vais ptèt faire doublon)

Kouchner, dans son hommage, a beaucoup par parél de Kouchner. Comme tosu ont dû en f aire autant, ça va ête no t"élé no radio pedanyt ttrosi jours

Ecrit par : PMB | lundi, 22 janvier 2007 11:03

Décidément, M. Birenbaum, en ce moment, nous sommes "en phase"...

A la fin des années 80 (au moment de la sortie du film "hiver 54"), un ami (prêtre) m'avait dit tout le mal qu'il pensait de l'abbé Pierre, qu'il considérait comme une escroquerie.
Il m'avait appris qu'en tant que député (de droite), il avait voté les pleins pouvoirs à l'armée en Algérie, à un moment où les chrétiens progressifs luttaient pour la décolonisation.
Je n'ai pas été très surprise par son amitié avec Garaudy et son "antijudaïsme" comme cela a été dit "pieusement" ce matin sur france inter.

Ecrit par : Photine | lundi, 22 janvier 2007 11:05

@PMB
Pas le clavier qwerty, l'autre !/ou seconde solution : virer le chat ;)

Ecrit par : stubborn | lundi, 22 janvier 2007 11:06

Bon donc, aujourd'hui, ce n'est pas une journée sans NS

Alors voici http://windowinlebanon2.blogspot.com/2007/01/de-toute-faon-une-route-cest-trs.html

Comment l'Ump utilise (encore) les moyens de l'Etat pour la campagne de son candidat (vous aurez remarqué que je n'ai pas écrit le nom).

Ecrit par : Julie | lundi, 22 janvier 2007 11:07

Sacha

Ca me peine sincèrement ce que tu écris ce jour à mon endroit mais ça me regarde !

L'essentiel n'est pas "les personnes" dans un débat mais les IDEES et tu as le mérites toi au moins de défendre des idées en argumentant pied à pied !

Je continue à voir en toi une intelligence pragmatique très directe et franche sur ce blog qui en a tant besoins comme tant d'utres lieux où le débat se limite à du conscensus mou lorsque ce n'est pas un lolisme collectif aux intérets bien compris !

Ecrit par : Malbrouck | lundi, 22 janvier 2007 11:08

Jean

Le lecteur objectif aura noté que je n'interviens plus qu'une fois ou deux par jour sur ce blog justement pour répondre en respect à une demande collective de faire plus court !

Je crains mon ami que ce soit LE CONTENU qui déplaise et à propos de quoi PERSONNE n'ose un hasardeux contre-argumentaire ! ;-))

Et pour cause !!

Ecrit par : Malbrouck | lundi, 22 janvier 2007 11:12

Bonne journée à TOUS mes chers frères et soeurs respectueux de la FRATERNITE NATIONALE FRANCAISE pour laquelle vous luttez chaque jour !! ;-)))

Ecrit par : Malbrouck | lundi, 22 janvier 2007 11:14

Il en faudrait beaucoup comme lui, de ceux qui font avancer les choses. Ce n'est pas tout de poser son cul sur une chaise à se lamenter de la médiocrité des débats et d'en faire son fond de commerce.

Ecrit par : JP | lundi, 22 janvier 2007 11:25

Te bile pas Malbrouck, c'est ma journée peste.
Justement, tes interventions heurtent mon sens pragmatique. Tu vires à la monomanie propagandiste avec des mots qui ne veulent rien dire, l'ASECOS, le nonisme lepéniste, la tribu blanche, etc.
Dénoncer, c'est bien, mais toujours la même chose, c'est lassant.
Proposer, c'est mieux. Varier les grilles de lecture également.
Croire que tous les méandres de la crise française relèvent du communautarisme exacerbé est réducteur.
Bref, Malbrouck, fais un effort pour ne pas répéter toujours la même chose. Laisse ces discours monolithiques aux militants. C'est dans leur définition.
C'est pas plus compliqué que ça.

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 11:30

nous avons déjà eu droit à un certain nombre d'hommages qui sont des insultes. Je me souviens de son passage à l'assemblée il y a un an lors de la loi "sur le logement social" vidant la loi SRU d'une partie de son contenu, et des ricanements sur certains bancs
Pour Hulot ça y est la bulle a crevé

Ecrit par : brigetoun ou brigitte celerier | lundi, 22 janvier 2007 11:31

"L’abbé Pierre était entré dans l’Histoire en 1954. Il n’en sort pas en 2007"
EMMAÜS FRANCE
http://www.emmaus-france.org/accueil/communiqu%E9.pdf

On va voir tout un mouvement de récupération. Ceux qui le méprisaient vont l'ensevellir d'éloges. Normal, il n'y a rien de plus fort. Number 1 dans le top 10.

L'Abbé Pierre, Martin Luther King ou Coluche même combat.

C'est l'action politique concrête, la véritable politique : celle qui brise la fatalité. Celle qui brise le ronron des conservateurs et des conformismes.
Emmaus a été créé par des bannis.

Le changement réel sans cette langue de bois grisâtre des technocrates. La matraque des mots creux. En effet, ils ringardisent toute la classe poltique française.

Ils mettent en lumière toute leur médiocrité.
Ils font là ou d'autres baratinent. Ils transforment le réel là ou d'autres jouent les girouettes au gré des sondages. Les citoyens ne s'y trompent pas. L'Abbé Pierre ne lisait aucun sondage, aucune étude qualitative, tous les marketeux se léchaient la pogne pour avoir autant d'impact.

Aucun brassage de vent même intensif n'a jamais fait une oeuvre forte. Solide. Tout juste des immenses Illusions trompeuses basées sur du sable.

Ecrit par : Sachatouille | lundi, 22 janvier 2007 11:32

L'abbé Pierre qui s'en va, triste nouvelle. La sobreté serait plus convenanble, mais les medias en font des tonnes, comme d'habitude. foutu media...


Hulot se retire, bonne nouvelle. J'ai bien aimé son discours, il a ménagé le suspens jusqu'au bout. Au final, il fait le bon choix, il peut garder l'image de l'homme au dessus de la mélée, et non devenir un adversaire à abattre.

Ecrit par : loïc | lundi, 22 janvier 2007 11:40

Disons qu'il était le premier à vivre et mourir pour rien 1954-2006.
Hélas la même tête, et cinq fois plus de sans abri.
Décembre 2006, 100 000 dénombrés par l'administration 250 000 par les associations.

Ecrit par : martingrall | lundi, 22 janvier 2007 11:44

D'ac avec mclane.
Augustin Legrand a réussi le casting.
Serait-ce sa troublante ressemblance avec un certain Lambert Wilson ?
Le comédien avait magnifiquement interprété le rôle de l'abbé Pierre.
Pour en avoir le coeur net, il suffit de retrouver l'affiche...
Je sais aussi que les grands défenseurs de l'humanité -aire- vont nous tomber dessus en criant que nous ferions mieux de faire plutôt que d'écrire.
Là, nous allons contester : NOUS FAISONS !
On a pas attendu, le grand show des tentes du Canal.
"Il fallait le faire", dites-vous, comme un rappel à l'ordre...juste.

Vous savez ce qu'on en pense de la loi au logement opposable ?
Cette année, ma ville, a vu disparaître une figure locale. Une vieille cloche qui arpentait les rues et traînait sa carcasse fatiguée depuis des lustres.
Depuis novembre personne ne l'avait aperçue dans les rues.
Elle a été retrouvée morte dans un endroit immonde qu'elle squattait, tandis que tout le monde la croyait hospitalisée.
Il lui arrivait de jouer les fantômes.
Elle partait -sûrement pas très loin- mais elle réapparaissait toujours.
Elle n'avait plus de famille, plus personne.
Elle est morte comme on crève dans l'indifférence et l'injustice la plus absolue.
Nous étions à quelques-uns, "ses amis", disait-elle.
"Ses amis" inquiets de ne plus la voir.
Vous savez ce que j'ai entendu à son sujet samedi dans une boulangerie du centre ville : "Vous avez su pour la clocharde. Celle-là, au moins, on l'appréciait car elle était discrète. Mourir de faim à notre époque tout de même !"

Je précise, qu'elle ne buvait pas mais ça fait partie du stéréotype du SDF.
"Elle était discrète". Ah ! La discrétion du pauvre.
Je n'avais plus envie d'acheter ma baguette.
Je me suis souvenue de ce qu'elle nous disait : "Je n'ai pas toujours été comme ça, vous savez."
Ca se voyait. Il y avait quelque chose en elle de fascinant, de mystérieux.
Elle sifflotait sans arrêt "Rêve d'amour" de Franz Liszt.
Elle raffolait d'un café "serré" et d'un pain aux raisins.

Les médias parlent des SDF uniquement l'hiver.
C'est toute l'année qu'ils sont SDF.
C'est toute l'année qu'on décide d'être auprès d'eux.
Il ne s'agit pas d'exhiber leur détresse pour soulager les consciences mais d'être solidaire.
La solidarité, ça prend juste un peu de temps, pas d'argent.
Je le sais, car j'ai du temps mais pas d'argent.

Nous n'avons pas besoin de cette "journée abbé Pierre" pour connaître nos obligations et les déséquilibres de notre système social et... économique.

Ecrit par : corinne | lundi, 22 janvier 2007 11:45

lulu, Nicolas hulot vert de rage de voir "son" grand jour bousillé par la mort de la personalité préférée des Français.

Oui mais demain il est premier préféré vivant des français.

Ecrit par : martingrall | lundi, 22 janvier 2007 11:49

Stub à @PMB
Pas le clavier qwerty, l'autre !/ou seconde solution : virer le chat ;)

3° : ne pas être à la bourre

NH qui n'y ava pas et annonce els raiosn de son stop and stop sur elmonde.fr. Marchandisationde l'info. Tu fais bine de pas y aller, Mr Rhone-Poumenc. Si tu nous dis que tu y avas opas pacq les autre ont "pris en compte" tes désirs d'avenir, je me jette pat terre du haut de mes pieds

Ecrit par : PMB | lundi, 22 janvier 2007 11:56

Corinne, Je sias que ça ne se fait aps, mais... à la diffénrce de votre mitronne, porriz-vosu nous donne le nom de "la clocharde" ? Ca irait avec 'lhomamge que vosu lui rendez.

Ecrit par : PMB | lundi, 22 janvier 2007 11:59

@martin,
En même temps, personne ne peut en vouloir à l'abbé Pierre.
Depuis le temps qu'il demandait à Dieu le père de le rappeler à lui...

Ecrit par : corinne | lundi, 22 janvier 2007 12:00

@PMB,
On l'appelait "Marthe".
Je ne suis pas certaine que ce soit son véritable prénom...

Ecrit par : corinne | lundi, 22 janvier 2007 12:04

Moi ça ne m'NRV pas. Sacha il ne s'agit pas d'exprimer de la tristesse. Bien sûr qu'il est mort à 93 ans, et on ne va pas s'affliger. Mais je suis contente qu'il y ait (et c'est toujours dommage que ça n'arrive hélas, que quand les gens meurents) une journée qui lui soit consacrée. Une seule journée et c'est bien peu. Poivre d'Arvor l'évoquait ce matin chez Morandini (ouaïe, on est chez les grands penseurs, et émettait l'idée qui lui est personnelle qu'il serait très certainement sancitifié. Guy Gilbert (le toujours médiatique, qui dit autant de putains et de merde que Diam's en une phrase, c'est dire), a évoqué leur dernière rencontre il y a un mois, sa dernière confession auprès de lui et la messe qu'ils ont concélébrée. Même quand on n'est pas catho, c'est touchant.

Il se trouve que vendredi soir, à un pot chez des amis, j'ai rencontré le responsable d'un centre des compagnons d'Emmaüs, ils sont 45 en France je crois. Ce qu'a fait cet homme, à l'époque où il l'a fait, et bien avant que ça devienne une préoccupation pour chacun d'entre nous, reste remarquable.

Et je préfère qu'il y ait une journée telle que celle d'aujourd'hui, avec la récupération par avance détestable à laquelle elle va donner lieu, que de le voir oublié comme l'avait été Mère Thérésa, enterrée le même jour que Lady Di.

Mais je ne dois pas être assez subversive pour le blog j'imagine.

Ecrit par : catherine | lundi, 22 janvier 2007 12:04

Si, si, Catherine, toi, tu es parfaite. Ce sont les garçons que je trouve un peu mous du genou en ce moment ;)

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 12:09

Mère Thérésa, c'est bien celle qui a dit :

« Il y a quelque chose de très beau à voir les pauvres accepter leur sort, le subir comme la passion du Christ. Le monde gagne beaucoup à leur souffrance. »
source : http://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/HITCHENS/7400

La mention de son nom à coté de celui de l'Abbé Pierre me semble insultant.

Zgur

Ecrit par : Zgur | lundi, 22 janvier 2007 12:17

chut, c'est presque une "little story" pour N.Hulot dirait Géraldine Muhlmann. Un fait divers, quoi... De toute façon on a plus de saisons.

Ecrit par : e.t | lundi, 22 janvier 2007 12:19

Corinne, je n'en veux qu'aux femmes et aux hommes politiques et leurs fonctionnaires associés. C'est le billet que je devais faire hier, mais pour Coluche. La politique des statues, figées quelque soit le temps. Aujourd'hui il faut savoir ne pas être le justificatif de leur compassion. (aux politiques). En fait j'espère qu'il trouvera dieu entre mars et jupiter.

Ecrit par : martingrall | lundi, 22 janvier 2007 12:23

http://www.youtube.com/watch?v=yFAaznP0CeQ

Ecrit par : e.t | lundi, 22 janvier 2007 12:26

Corinne, ne le prenez pas mal ;-) mais :

- Soit vous ne voulez pas, par discrétion, nous donner son identité complète.
- Soit vous ne connaissiez que ce prénom, Marthe.
- Soit vous participez de ce mouvement général (qui donc m’englobe) voulant que les gens différents (comme les handicapés accueillis dans notre association, quand nous ne sommes pas vigilants – c’est vous dire) n’aient, par commisération ou par condescendance, pas droit à une identité complète. Identité qu’eux-mêmes ont souvent commencé par perdre dans le processus qui les a conduits là.

PS Dans les zélogealabbé, quelqu’un vient de dire qu’on a entendu le « père » Gilbert. Bien fait de shunter radiotélés, moi. J’ai horreur des manipulateurs en uniforme, moi. Et des tutoyeurs, qui sont parfois les mêmes.

PS Pour l’orthographe, c’est réparé. J’étais à la bourre sur un boulot à finir avant la reprise.

Ecrit par : PMB | lundi, 22 janvier 2007 12:37

"Hulot or not ?" Hulot not !

Ecrit par : e.t | lundi, 22 janvier 2007 12:39

@ Catherine : clap clap clap

@ Sacha : tu sais ce qu'ils te disent, les mous du genou ??? ;-)))

Ecrit par : Bruno Lamothe | lundi, 22 janvier 2007 12:46

Guy, dénoncer la récup, c'est bien, j'y souscris, mais n'avoir aucun mot ne serait-ce de reconnaissance pour cet homme de bien, non. Autant se taire et laisser passer l'orage 24 heures.
L'abbé Pierre a fait plus de bien pour se frères humains que nous tous réunis. Il a eu des faits d'arme, il a commis des erreurs, c'est un être humain.

Le panthéon, c'est sa place, certes, mais l'aurait-il voulu? je ne le pense pas, et j'aimerais qu'on respecte maintenant sa volonté d'humilité parmi les humbles.

Ecrit par : bilbo-le-hobbit | lundi, 22 janvier 2007 12:51

Bruno, j'atteins un tel degré d'ennui que j'en arrive même à regretter tes interventions, c'est pour dire! ;-))

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 12:51

Ohhh Sacha, non, quand meme, pas pas le tsunami Lamothe ! N'exagere pas ! ;-)))

Tu devrais peut-etre essayer de suivre toutes les querelles internes des équipes Sarkozy et Royal, t'en aurais pour le restant de l'année !

Ecrit par : Bruno Lamothe | lundi, 22 janvier 2007 12:56

Malbrouck,

Sans signer la pétition je te le dis quand même: Casse-toi de là !

Le masochisme a ses limites. Tu as des qualités humaines, intellectuelles, je suis désolée, qui dépassent largement ce que je peux lire ici.

LARGEMENT !

Soit parfois c'est long, ton style n'est pas aéré (etc..) mais cette forme, cette malfaçon d'écrire, ce sont des choses qui se réparent. En tout cas qui se travaillent.

Sur le fond et même sur la forme d'ailleurs, pour quelqu'un qui n'a JAMAIS eu la possibilité de faire des d'études, excuse-moi de te dire mais t'es particulièrement exceptionnel. Et quand je dis exceptionnel, je pense à accidentel même.

Sans parler de tes théories dont tu m'as parlé quand on s'est rencontré. Surprenantes.

Tu témoignes et ce que je lis de toi, cette sensibilité politique, je ne l'ai jamais lu ailleurs.

Désolée de vous le dire sacha stubb and co mais, il y a un public pour ce qu'écrit malbrouck.

Parceque sa pensée, ça dépasse largement le petit commentaire politique quotidien qu'on peut lire ici et dont personnellement je n'ai que foutre. Ca révèle autre chose. Autre chose que vos blablas vides de tout engagement, vides de politique profonde.

Donc malbrouck, ouais, casse-toi de là.

Ecrit par : esther | lundi, 22 janvier 2007 12:56

Bruno, t'as pas moins chiant comme idée?

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 12:57

Ce matin, je me suis demandé ce que je laisserai derrière moi le jour du grand départ. En terme de souvenir, d'utilité tout çà. Bof bof. Je crois qu'il nous interpelle de là-haut sur la vacuité de notre vie spirituelle, sur notre indifférence au malheur d'autrui. Un peu de psycho de comptoir : qu'est-ce qui vous gêne dans cette journée spéciale ? Serait-ce un zeste de mauvaise conscience de votre part?

Ecrit par : framboise | lundi, 22 janvier 2007 13:00

@ Sacha : Tiens, pour t'occuper : comment se fait-il que d'aucuns aient eu l'honneur de lire "la position du penseur couché", de Sébastien Fontenelle, alors que d'autres (dont moi) poirottent inutilement devant leur librairie depuis mercredi dernier ??

Ecrit par : Bruno Lamothe | lundi, 22 janvier 2007 13:06

Guy, the burning issue is more and more burning !

Framboise fois 7 !

Ecrit par : e.t | lundi, 22 janvier 2007 13:07

Tiens, Esther, tu vas m'éclairer.
La pensée Malbrouckienne, à part l'ASECOS, c'est quoi?
Malbrouck, pour moi, c'est comme Fulca. Ca m'amuse mais je ne comprends rien à ce qu'il écrit et j'ai horreur de faire genre je suis intelligente en faisant semblant de comprendre l'imbitable ou de trouver ça intéressant et pertinent.
Les théories politiques dont tu parles, c'est quoi?

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 13:08

Framboiboiboiboise : "Ce matin, je me suis demandé ce que je laisserai derrière moi le jour du grand départ."

Au moins ça : cinq fois (ou quatre, ou six, pas compté) le même post ;-)

Ecrit par : BC | lundi, 22 janvier 2007 13:09

Bruno: parce qu'avant, ça s'appelait "Nouvelle droite: l'Affaire Finkelkraut" ;)
Ceci-dit, je préfère de loin la nouvelle Manchette.
Guy t'a déjà répondu là-dessus, il me semble: il ne peut pas aller dans chaque librairie de France avec un flingue pour obliger les libraires à exposer ses livres. Donc, tu le commandes.
Une autre question, Bruno?

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 13:14

Est-ce que quelqu'un a pu imaginer CONCRETEMENT que Nicolas Hulot allait vraiment se présenter, avec tout ce que ça représente : programme, entourage, abandon de sa vie professionnelle, obligation de "faire du politique"?
Comment aurait-il fait?

Ecrit par : catherine | lundi, 22 janvier 2007 13:17

"La pensée Malbrouckienne, à part l'ASECOS, c'est quoi?"

Une réponse Esther ?

Ecrit par : stubborn | lundi, 22 janvier 2007 13:24

L'abbé Pierre était un homme âgé qui a créé une oeuvre humanitaire belle respectable.

Il est mort.
Nous subirons le même sort.

Maintenant on va nous infliger des tonnes de dégoulinades plus ou moins sincères....

ça n'empêchera pas les SDF d'avoir froid, faim et de subir le mépris.

comme l'a écrit Corinne:

"Nous n'avons pas besoin de cette "journée abbé Pierre" pour connaître nos obligations et les déséquilibres de notre système social et... économique."

Les petites actions anonymes et modestes sont généralement plus humaines et utiles que les grandes messes.

Ecrit par : céleste | lundi, 22 janvier 2007 13:25

@PMB,
On me confirme que son prénom était bien Marthe.
Pour le reste, je n'en sais pas plus.
Nous avons passé de nombreux moments ensemble.
Ce qui comptait, c'était qu'avec moi ou les autres, elle existait.
Nous nous intéressions à elle.
J'avais parlé dans un post plus ancien -ds lequel la mendicité était abordée par Guy- de cette très belle bague qu'elle ne quittait jamais. Une pièce de joaillerie. Un bijou très stylé, presque d'une autre époque.
J'ai souvent pensé que cette bague restait son seul lien avec sa vie d'avant, la descente aux enfers, la rue.

Ecrit par : corinne | lundi, 22 janvier 2007 13:30

J'ai blobloté sur le blog ! Sorry pour ma répépépétitionnnnn
Framboise

Ecrit par : framboise | lundi, 22 janvier 2007 13:30

pire qu'une journée NRVante, ce sera une journée nauséeuse. Et chacun de se presser devant caméras et micros pour prétendre à une quelconque filiation, une admiration sans borne vouée au brave homme, une amitié même comme s'en flattait ce matin PPDA, une prompte récupération par la madame sans gêne du Poitou. Et tous ceux qui ne l'ont jamais aidé dans son action, aujourd'hui revendiquer le culte voué à celui désormais promis à la canonisation.

Les mêmes à droite accusant d'opération poudre aux yeux les actions en faveur des sdf et à gauche trop préoccupée à solutionner les "vraies" priorités des "vraies gens" se précipiter à larmoyer à qui mieux mieux, sanctifier l'action de celui que pendant plus d'un demi siècle on a laissé se démerder seul, récupérer au mieux ce qui est récupérable et se lancer dans des engagements de continuité du combat (engagement supplémentaires à tous ceux déjà pris et qui ne durent que le temps d'un passage télé ou radio).

A GERBER.

Mais en profiterai je aussi pour saluer la vie du seul curé de ma connaissance qui se sera préoccupé des misères de ce bas monde et à l'inverse de ses coréligionnaires qui pour nous les faire accepter nous les présentent comme un passage obligé vers la félicité éternelle.

Adieu Curé, si le paradis existait il serait pour toi, et si d'en haut tu pouvais voir la vrai tristesse il te faudrait détourner tes regards des ministères et PC de campagne pour les porter vers les quais de Jemmapes ou de St Martin.

Ecrit par : michel | lundi, 22 janvier 2007 13:47

Les enfoirés , ils se précipitent tous devant micros et caméras ! car pour eux l'essentiel c'est d'être vu,et entendu!!!!des tonnes, des tombereaux de bons sentiments!!!Vont se donner bonne conscience à pas cher,les fumiers!!!!Et tout çà ,ce rideau d'encens pour masquer un echec monstrueux!!!!En matiére de pauvreté ,de logement tout est à refaire!!!ET les messieurs dames qui pleurent et gémissent sur leur ISF,engrossé et engraissé par la flambée de l'immobilier!!!! mais qui spécule hein????? qui encourage et se nourrit de cette spéculation et de beaucoup de la misère!!!! si ce n'est ces messieurs dames qui nous gouvernent où aspirent à !!!!!AH les bons chrétiens, les bons cathos,les bons bobos!!!!!versez donc votre larme parafinée hypocrite!!! un moment de honte est vite passé!!!!

Ecrit par : BERTRAND Guy | lundi, 22 janvier 2007 13:59

L'abbé Pierre, le Roi des Pauvres, est mort. J'aimerais que sa couronne et son flambeau soient repris par un homme ou une femme de la même conviction. Je ne suis pas sûr qu'il en existe encore, malheureusement.

Tout le reste m'indiffère.

Ecrit par : José@La e-Cité | lundi, 22 janvier 2007 14:05

SARKOZY PREM'S POUR LA RECUP DE HULOT:

Sarkozy pour une ''rupture écologique''

Nicolas Sarkozy a pris acte de la décision de Nicolas Hulot de ne pas être candidat à l'élection présidentielle et a confirmé son intention de mener une politique de ''rupture écologique'' s'il est élu. Le candidat UMP ''souhaite engager cette 'rupture écologique' sans renoncer au progrès, sans renoncer au développement, sans a priori idéologique, c'est-à-dire dans l'esprit du pacte écologique tel qu'il l'a signé le 22 décembre 2006''.

In Le Figaro.

C'est vraiment trop drôle les vides-greniers aujourd'hui.

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 14:08

@michel et BERTRAND Guy,
Je signe vos posts de 13h47 et 13h59.

Ecrit par : corinne | lundi, 22 janvier 2007 14:14

@ Sacha : ben Madame Royal, je suis certain qu'elle propose un truc pour que tous les livres arrivent le bon jour dans les librairies ! ;-)))

Plus d'autres question, puisque tu es en pleine lecture de ta dose de Dassault quotidien !

@ Celeste : "Sa mort ça me fait plus mal que la morsure du froid ce matin", expliquait, dans le journal luxembourgois "Tageblatt", Gilles Vasseur, un SDF vivant dans une tente près du périphérique à Paris : "Nous, les sans-abri, les sans-rien sommes aujourd'hui tous orphelins".

Voila. Alors, bien entendu, les SDF restent, mais il faut rendre l'hommage que méritait l'abbé Pierre, tout simplement parce que c'est leur rendre, au SDF, la dignité de pleurer quelqu'un qu'il ont aimé, non ?

Ecrit par : Bruno Lamothe | lundi, 22 janvier 2007 14:42

"aux SDF", et non "au SDF" ... Pfff

Ecrit par : Bruno Lamothe | lundi, 22 janvier 2007 14:43

Corinne tout parteil, et c'est de plus en plus dommage, le politique français est un poisson poubelle, la politique de la peinture à l'eau ou allo.

Ecrit par : martingrall | lundi, 22 janvier 2007 14:46

"Malbrouck, pour moi, c'est comme Fulca."

Sacha,

Fulca n'a rien à voir avec Malbrouck.
Fulca est perdu intellectuellement parlant.
Il a été abusé, violé par ses livres. Il ne pense que pour subir.

Il a trop mythifié sa pensée et le Savoir.
Et les mythes, c'est une donnée invariable : dès qu'on cherche à les toucher, à les réveiller, à peine on les effleure et paf, on s'y soumet.
Le piège à papa.
Donc, c'est un soumis politique. Rien de libre dans les neurones. Tout est asservi aux maitres malgré les apparences.

Fondamentalement sa réthorique n'est qu'une esthétique fasciste. Un membre immonde qui s'érige vers le haut pour fuir quelque chose absolument.

Et lui, qui dans sa quète se rêvait au sommet, pleure aujourd'hui de n'avoir jamais atteind que le deuxième étage avec son engin.
Sa vie n'est que le constat effroyable de ce ratage hiérarchique, de cette salissure, de ce manque d'ascension, de ce retour invariable au vagin.
Le piège à maman.

Parceque, comble de déchéance, le deuxième étage pour lui, c'est encore le peuple. Cette chose immonde, ce FÉMININ puissant qu'il cherchait à fuir...
La crasse intellectuelle... La mort.

Fulca est un petit chercheur qui ne sait pas jouer avec la merde qui l'emprisonne.
Il n'a pas appris cette hygiène. Et dans cette ambiante caca, il ne fait que puer sans pouvoir transcender. C'est glauque ce qu'il vit : Un bébé emprisonné dans une couche gonflée par cinquante ans de crottes.

Malbrouck lui transcendande la merde. Tout autre chose donc.

Malbrouck est un hyperconscient. Malbrouck est une âme politique. C'est assez rare. Sa politique se mèle à l'intime. Sa politique passe par le physique et l'inverse aussi.
Il vit une condition et témoigne. C'est parcequ'il subit qu'il pense.
Pas besoin de diplôme, ni d'étude dans son cas, ni même de livre. Il est son propre maître, son élève, son rat et son laboratoire de recherche, c'est son corps-citoyen.

Ce qu'il m'a raconté en privé relève du privé donc, je ne raconte pas. En plus ça mérite plus un livre qu'un commentaire ici. Mais Sacha, de ce que j'ai pu lire de toi, je suis absolument certaine que ça t'intéresserait mille fois plus que le DEL.
Et stubb aussi d'ailleurs !
Ca touche aux femmes de près quelque part. Ca aide à comprendre. Et l'ASECOS à sa valeur dans cette réthorique sociale. Tout est lié. Tout est toujours lié d'ailleurs.

Ecrit par : esther | lundi, 22 janvier 2007 14:46

Un seul remède au cirque qui s'annonce, éviter les chaînes d'info continue pendant quelques jours et les JT.
En tout cas je sais qu'il avait bien mis en place la relève dans ses différentes associations et qu'elles seront poursuivre sans lui. Peut-être comme pour les Restos du Cœur, même si ces derniers sont plus récents, le plus triste c'est qu'on en a toujours terriblement besoin et de plus en plus.

Ecrit par : carole | lundi, 22 janvier 2007 14:53

A croire que la seule leçon qu’ils aient retenu du fondateur d’Emmaüs c’est de faire de la récup’. Merde faut être sacrement gonflé. Quand je pense que les députés UMP se foutaient de sa gueule quand il est venu à l’assemblée l’année dernière.

* Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement a annoncé sur TF1 que la loi sur le droit opposable au logement adoptée mercredi en Conseil des ministres, porterait le nom du fondateurs des Compagnons d'Emmaüs.

http://www.20minutes.fr/articles/2007/01/22/20070122-actualite-france-Une-loi-abbe-Pierre-sur-le-droit-au-logement-opposable.php

Ecrit par : Beny | lundi, 22 janvier 2007 15:13

@Sacha : pour la récup d'Hulot, on a de suite derrière en numéro 2 Segolene Royal qui appelle solanellement et ta-tata-tanement à "poursuivre le combat de Nicolas Hulot" (pages politiques de 20 minutes), et mamère qui appelle Nicolas Hulot a être une voix porteuse dans la campagne.

Pour la récup, Sarkozy a vite été rejoint ^___^. (avec José Bové quand même qui lui taille des croupieres : pour lui, on ne peut pas etre écolo en ne dénoncant pas le libéralisme... bon, j'en parlerai ce soir avec mon chien voir ce qu'il en pense).

Bonne aprésmidi à tous (j'ai froid)

Ecrit par : falconhill | lundi, 22 janvier 2007 15:14

Droit de suite:

Frêche maintient son soutien à Royal:

Le président socialiste de la région Languedoc-Roussillon a fait savoir qu'il continuait à "soutenir sans faille" Ségolène Royal, qui a souhaité dimanche son exclusion du PS, selon son entourage.

Désolée Bruno, ça vient toujours de Dassault. Mais si tu me donnes un autre lien pour ce type de dépêches en continue, promis je l'utilise (je déconseille celui du Monde à un socialiste, toutes les heures, il y a une nouvelle proposition de Sarkozy: 4 points de moins sur les impôts, rénovation pénitentiaire, ISF, etc. et silence radio sur Royal, tu vas déprimer.)

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 15:18

Esther, mais je ne demande qu'à comprendre.
Je ne doute pas qu'il y ait un pensée puissante derrière Malbrouck, je dis juste que ce qu'il nous en livre est devenu systématique et formaté.
Tout le monde n'a pas la chance de le rencontrer en privé...
L'analogie avec Fulca portait sur le mode d'écriture imbitable.
Sinon, pour le fond, évidemment, tu as raison.

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 15:23

@ Stubborn
Tu as lu la chronique de Guy, aujourd'hui dans 20 mn ? ;-)

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 15:26

http://www.20minutes.fr/articles/2007/01/22/20070122-politique-Violences-aux-femmes-l-UMP-denonce-l-ignorance-injustifiable-de-Royal.php

Hihihihihihihihihi

Désolée. Je m'égare.

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 15:30

Pour Marthe et les autres, merci Corinne.

Ce curé n'était pas un saint*, heureusement. Et je ne parle pas que de son soutien au négationniste Garaudy. Qu'il continue d'être une icône est inévitable. La récupération par la politique et par le bizness (scuse le pléonasme) c'est pas nouveau. Il suffit de courir plus vite que les récupérateurs.
Sur ce sujet précis (L'abbé et ses parasites), j'espère que les Guignols vont nous repasser ses fulgurants "mais il est con, çui-là !", personne n'a fait mieux qu'eux. A eux aussi, il va manquer (tiens, v'là q'je fais du GPMarcel ;-)

A propos de récupérateurs, Sacha ;-) je vous interdis de dire du mal des vide-greniers. Je les fréquente ausi bien pour vendre que pour acheter. Ce sont des lieux où coule le lait de la chaleur humaine (re-GPmarcellite). Et qui permettent à bien des bras-cassés de la vie de survivre.

* Une autre forme de non-sainteté qui me l'avait rendu sympathique, ce sont ses confidences sexuelles. Pour une fois qu'un curé ne se cachait pas, pour une fois qu'un curé n'avait pas des goûts "culotte petit-bateau" (si possible enlevée), on n'allait pas se plaindre. Et la réaction mi-horrifiée mi-apitoyée de ses cons-frères m'avait bien amusé. Tiens, ceux-là aussi ils vont faire leur saint-chrème sur son cadavre.
Mouches à merde.

(Esther, pour Fulca, pas mieux.)

Ecrit par : PMB | lundi, 22 janvier 2007 15:39

@ sacha : tu vas rire, mais il y a La Croix, aussi...

Ecrit par : Bruno Lamothe | lundi, 22 janvier 2007 15:41

Deux "retrait" le même jour...
C'est Sevran qui va ête content !
(oui, pardon Guy, je sais, c'est mal)

Ecrit par : bertranD | lundi, 22 janvier 2007 15:41

Sacha,
tu bosses pas aujourd'hui?;-)

Ecrit par : Gillou le fou | lundi, 22 janvier 2007 15:50

Roland Barthes, dans ses « Mythologies » tente une analyse de l’ « Iconographie de l’abbé Pierre » pour comprendre comment s’est construit le mythe. Il finit son chapitre ainsi :

« je m’inquiète d’une société qui consomme si avidement l’affiche de la charité qu’elle en oublie de s’interroger sus ses conséquences, ses emplois et ses limites. J’en viens alors à me demander si la belle et touchante iconographie de l’abbé Pierre n’est pas l’alibi dont une bonne partie de la nation s’autorise, une fois de plus, pour substituer impunément les signes de la charité à la réalité de la justice. »

C’était en 1957. C’était il y a cinquante ans…

Ecrit par : Beny | lundi, 22 janvier 2007 15:50

Gillou, je me prépare psychologiquement, nuance ;-)

Bruno: avant de ricanner bêtement, je suis allée faire un tour sur la Croix et les dépêches sont, comment dire... heu... à pisser t'ennui, tu vois ;-)
Je t'assure, essaye le Figaro, c'est désopilant.

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 15:55

« Il s’agit donc de s’orienter vers une "économie circulaire" dont l’ambition ne soit plus de produire pour produire mais de réduire les flux de matière et d’énergie. » (Pacte écologique N. Hulot)

« Plus produire pour produire » ! Tout un programme. Il y avait dans l’ambition de N. Hulot quelque chose qui n’était pas intégrable dans les programmes des deux principaux candidats. Lui-même était il prêt à relever ce défi, changer de type de croissance ? Evidemment non. C’était se confronter au noyau dur de toute politique, être plus politique que tout ce que peut envisager l’écologie politique. Mais ce message là n’est pas passé. Il était pourtant fondamental. C’est pourquoi j’ai toujours pensé qu’il n’irait pas plus loin. (http://ilyaura.blog.20minutes.fr/archive/2006/12/22/hulot-ou-le-flop-ecologiste.html)

Ecrit par : Ajamais | lundi, 22 janvier 2007 16:19

Ajamais,

Marianne en avait fait l'analyse et était arrivé aux mêmes conclusions

Ecrit par : Jean | lundi, 22 janvier 2007 16:24

Sacha, moi aussi et j'ai les miquettes;-)
Pour le reste c'est d'un chiant aujourd'hui...!
Ici et ailleurs...!
J'ai l'impression que l'anasthésie prend bien...!
Tellement , que je n'ai plus envie de commenter les commentaires de Malbrouck, tu vois le bordel?
Franchement, il est temps de faire quelque chose!
Mais quoi?;-)

Ecrit par : Gillou le fou | lundi, 22 janvier 2007 16:24

@Gillou

On pourrait rigoler du lapsus de Philippe de Villiers sur BFM :" les boucliers antisémites... euh... je vouslais dire anti missiles."

Ecrit par : catherine | lundi, 22 janvier 2007 16:32

Chirac à la couirs des comptes, bicentenaire,
y aurait pu faire quec chose avant.

Avec votre accord, je voudrais d'abord, et chacun le comprendra, rendre hommage à l'Abbé Pierre qui nous a quittés au petit matin. C'est en fait la nation tout entière qui est en deuil.

Avec lui, la France perd une immense conscience, l'incarnation même de la solidarité, l'homme de tous les combats contre la misère, la souffrance, les injustices.

L'Abbé Pierre nous a montré la voie du cœur, de la générosité, de l'esprit de révolte au service des plus vulnérables. Son message doit rester présent en chacun de nous. C'est à nous tous de le faire vivre. C'est à nous tous de nous rassembler pour donner tout leur sens aux valeurs de justice et de fraternité qui sont en fait le ciment même de notre patrie.

Ecrit par : martingrall | lundi, 22 janvier 2007 16:36

--- Hulot ? Les Verts ?

J'en ai vraiment rien à cirer même si ça choque nos nombreux bobos.
Faut vraiment être une buse écervélée fourrée au soja pour penser qu'Hulot allait se présenter !


--- Il est bon de rappeler à certains merdeux sur ce blog et ailleurs que l'Abbé Pierre s'était engagé dans la résistance quand beaucoup d'autres lustraient avec vigueur les bottes pétainistes et allemandes !

--- "De son vrai nom Henri Grouès, l'Abbé Pierre est né le 5 août 1912 à Lyon dans une famille nombreuse et aisée. Il effectue des études chez les Jésuites, avant d'entrer à 19 ans chez les Capucins, le plus pauvre des ordres mendiants.

Sous l'Occupation, il entre dans la clandestinité en 1942, vient en aide aux Juifs, soutient les résistants du Vercors et réussit à faire évader Jacques de Gaulle, le frère du général de Gaulle. Arrêté en mai 1944 par les Allemands, il parvient à s'échapper et à rejoindre Alger. Député de 1945 à 1951, l'abbé Pierre fonde en 1949 «Les Compagnons d'Emmaüs», avant de lancer le 1er février 1954 son célèbre appel radiodiffusé pour «l'insurrection de la bonté» au cours du terrible hiver 1954. Un combat pour les sans-abris qu’il poursuivra toute sa vie. "
http://www.rfi.fr/actufr/articles/085/article_49053.asp

Ecrit par : Sachatte | lundi, 22 janvier 2007 16:39

Je confirme : Hulot, quel manque de culot. Il aurait pu couler Ségo. Il remballe illico. Comment se fier à un animateur de TF1 ? Sur l'Abbé, je suis partagé. Garaudy, une vraie mauvaise passe. Pour le reste, il est resté fidèle à lui-même. Qui peut en dire autant ? Lang, Taubira, Aubry ?

Ecrit par : lastexit | lundi, 22 janvier 2007 16:54

Heu... Catherine, Gillou, en tant qu'éditeur lubrique imaginait sans doute des pratiques plus extrêmes que celles qui consistent à rigoler sur un lapsus de Villiers. Enfin, c'est une supposition, évidemment.

Gillou, tu veux pas qu'on joue à Dofus?
Je prends un Xelor avec attaque-temps, et toi?

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 16:57

Hors sujet.

Intéressant article de Mandraud et Chemin sur le couple Royal-Hollande dans Le Monde d'aujourd'hui. Manque la dimension politique à tout ça. Car il y a bien depuis le début une divergence politique de fond entre l’un et l’autre. Hollande voudrait infléchir un programme dont il ne tient pas les fils, lui qui avait tout fait pour verrouiller tout ça avec son projet. Elle lui échappe et ça l’agace. La boutade de Montebourg n’était pas une ânerie finalement, mais un vrai constat. Le plus gros défaut de Ségolène, c’est bien son compagnon.

Ecrit par : Ajamais | lundi, 22 janvier 2007 17:02

Ajamais, le plus gros défaut de François, c’est bien sa compagne.

Et je m'en bats les précieuses (pas ridicules, on a sa fierté ;-).

("Hommage national" : hé, oh, on va quand même pas se mélanger au populo qui défilera devant la caisse du vieux kroumir, on va pas les laisser l'enterrer comme une tanche parmi ses compagnons dans le champ de pissenlit d'un bled qu'on sait même pas où c'est SANS RIEN FAIRE ! Non non, un Te Deum à Notre Dame, bien organisé et tout et tout par notre Sainte Compère l'Eglise ! Toute la crème de l'Etat, de ses comparses, de ses obligés, de tous ceux qui ont absolument besoin d'une page "compassion passionnée pour les pauvres" sur leur CV de candidats présents et à venir ! Tout au premier rang devant microzécaméras !

Heu, on mettra p'tèt deux ou trois sdf sous leur tente (Quichua, de chez Décarthon, allez, un peu de pub). Juste à côté des gerbes, pour la déco.

Ecrit par : PMB | lundi, 22 janvier 2007 17:18

Royal a dit hier sur canal +: "Aujourd'hui en France, une femme sur trois EST ASSASSINEE sous les coups de son conjoint".
Et dire que j'avais cru qu'elle avait réussi à passer ce week end sans sortir une ânerie ; rhétorique desastreuse. Ce qui confirme ce que j'avais vaguement capté à midi en écoutant la radio et des attaques venant de l'UMP concernant le peu de connaissance de SR en matière de loi de protection des conjoints.

Mais revenons à ce thème des violences conjugales. SR semble avoir un intérêt particulier sur ce sujet, et plus généralement ce qui touche au mariage. Qu'elle veuille en faire un combat symbolique avec comme point d'orgue "sa" première loi me semble légitime : pour une fois qu'elle s'engage dans un axe politique clair, je ne vais pas lui en faire grief. Par contre, cela ne l'excuse pas de sortir des imbécillités : de manière concrète, selon elle, 1/3 des hommes qui fréquentent ce blog sont ou seront des assassins. En plus d'être crétin, cela rend ridicule de vrais projets en matière conjugale et cela concours un peu plus à faire passer les hommes pour des salauds.

Ecrit par : gerard | lundi, 22 janvier 2007 17:18

Bertrand Delanoë, maire socialiste de Paris: «l'une des figures marquantes de la France contemporaine. Sa quête demeure malheureusement plus que d'actualité, notre pays affrontant des situations d'exclusion et de pauvreté sans précédent. Le fondateur d'Emmaüs restera l'homme de l'hiver 54, engagé dans un combat inlassable pour le respect de la dignité et le droit de chacun à disposer d'un toit. Son message constitue le plus exigeant des héritages et nous convie à placer le défi du logement au coeur de tout projet de société.»

ESPECE DE SALOPE HYPOCRITE qui n'a eu de cesse de chasser les SDF des endroits les plus visibles de Paris et à fortiori de devant l'hotel de ville.

TOUS DES DEGUEULASSES à se battre comme des chiffonniers (mais pas d'Emmaüs) pour s'approprier la tristesse, revendiquer l'émotion alors que toute cette racaille élitiste n'affichait qu'indifférence et mépris pour l'oeuvre du curé iconoclaste.

Et la télé (tous réunis dans la surenchère pleurnicharde) de déprogrammer et ressortir vieux films, anciens témoignagnes, vieilles interviews, et en faire leur choux gras en oubliant de nous dire quelle a été leur contribution au combat du curé télégénique. A eux l'audience, et au cure, aux pauvres, quoi, combien? Quelles ont été les contributions financières de Bouygues, TF1, PPDA, Lagardère et autres patrons de médias dans son combat contre la misère?

Et Borloo d'attraper le pompon de la connerie offensante en en voulant baptiser une de ses propositions de lois. On touche le fond de l'abjection cynique.

Et Giscard l'héritier de l'ancien régime par batardisation, dont son seul rapport avec un pauvre se résuma à la gifle du laitier, de nous proposer des obsèques Nationales à l'instar de celles à laquelle il aspire pour lui même.

Combien de tous ces connards sont ils allés dans un centre Emmaüs? Combien y sont ils allé pour voir et parler avec ceux qui y travaillent, pour voir et parler avec ceux qui viennent s'habiller pour moins de 10€ avec les fringues et chaussures dont ils ne veulent plus?

Et ce soir PPDA arrondira encore plus en cul de poule son déversoir à merde et nous affligera de ses yeux de cocker battu pour nous faire croire et nous associer à une compassion de circonstance.

Voilà, une agitation vulgaire et intéressée, pour aujourd'hui, jusqu'aux obsèques, et après, basta, pauvres gens retournez crever en silence, vous n'êtes plus à l'ordre du jour.

Ecrit par : michel | lundi, 22 janvier 2007 17:21

"je sais c'est mal"

Non Guy ... c'est pas mal ... c'est juste fatiguant ...

IMHO

Ecrit par : paranoiac | lundi, 22 janvier 2007 17:23

Chaque mois, en France, six femmes meurent sous les coups de leur conjoint.

Ecrit par : Ajamais | lundi, 22 janvier 2007 17:26

Après la confiance qui relancera l'economie selon Ségolène, voila la premiere loi qu'elle pense faire voter dès son arrivée à l'Elysée , existe déja !!! c'est fou ces bourdes accumullés .
Evidemment l'UMP en a profité pour casser cette journée "sirop".

Source 20 minutes :

Valérie Pécresse, porte-parole de l'UMP, a dénoncé "l'ignorance injustifiable et inexcusable" de Ségolène Royal en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, lundi auprès de l'AFP.

"Nous avons voté en 2003, au moment de la loi divorce, un dispositif qui permet l'éloignement du conjoint violent du domicile lorsqu'une femme est battue. Et nous avons voté le pendant en 2006 pour les concubins violents", a rappelé Mme Pécresse.

"Mme Royal ignore que ce dispositif d'éloignement des conjoints et concubins violents a été mis dans la loi par les gouvernements Raffarin et Villepin. C'est une ignorance tout à fait injustifiable et inexcusable", a-t-elle estimé.

Selon elle, "puisqu'elle dit que les violences faites aux femmes l'intéressent, elle aurait dû être dans l'hémicycle le jour où ces lois ont été votées".

"Mais qu'elle ne le sache pas est logique, puisqu'elle n'était pas là", a-t-elle ajouté.

La candidate socialiste à la présidentielle avait réaffirmé vendredi à Roubaix (Nord) que la "première loi" qu'elle ferait voter une fois élue serait consacrée aux violences faites aux femmes.

Elle avait ajouté que le coeur du dispositif serait "le droit pour les femmes battues de rester au domicile familial avec les enfants", le conjoint violent devant "quitter le domicile".

Ecrit par : paul preboist | lundi, 22 janvier 2007 17:28

vous vous rendez compte,
il faut une contingence des choses de ce genre, pour que l'on ne parle plus de Sarkozy.
Oh mais,
je crois que Sarkozy va nous faire d'ici 48 heures une petite subjective crise de jalousie médiatique véridique.

Ecrit par : e.t | lundi, 22 janvier 2007 17:29

moi, je me souviens très bien de Pascale Clark sur Rtl " une femme tous les 4 jours meure" "une femme tous les 4 jours meure"..." une femme tous les quatre jours meure" UNE FEMME TOUS LES 4 JOURS MEURE"...

Ecrit par : e.t | lundi, 22 janvier 2007 17:32

@gillou,
Perso.
Je sais pour ceux qui n'aiment pas ça, désolée d'avance.
As-tu lu ?
Qu'en penses-tu ?
Tu sais où me joindre.

Ecrit par : corinne | lundi, 22 janvier 2007 17:33

(Esther, pour Fulca, pas mieux.)

Ecrit par : PMB | lundi, 22 janvier 2007 15:39



PMB et Esther (qui me juge sans me connaître), mettez en commun vos idées et fondez la société de lynchage du Fulca.

Ce qui ne m'empêche pas de rester zen

Grateful DED
Grateful DEZ

Ecrit par : Fulcanelli | lundi, 22 janvier 2007 17:42

Ce qui est marrant c'est que le roi du calembour auto-declaré,Laurent Ruquier, à qui aucune bourde n'echappe, est curieusement silencieux en ce qui concerne cette perle de Ségolène .

Ecrit par : Paul preboist | lundi, 22 janvier 2007 17:44

@Sacha
Tu le trouves pas meilleur ici ?! ;)
Toi et l'ennui, une grande histoire. ;) bis.

@Esther
Bien des choses essentielles ont été écrites dans de petites chambres.
De petites chambres dont les fenêtres sur le monde étaient des livres.
Le vécu ne fait ni le talent ni l'intelligence ni l'originalité.

Ecrit par : stubborn | lundi, 22 janvier 2007 17:48

Suite sur Laurent Ruquier,

je voulais dire silencieux lors de son emission sur EUROPE 1 "on a tout essayé".

prenons les paris que ce soir dans son emission certes enregistrée , il n'en parlera pas .

Ecrit par : paul preboist | lundi, 22 janvier 2007 17:51

Laurent Ruquier vote Royal.

Ecrit par : Ajamais | lundi, 22 janvier 2007 17:58

stubborn,
La lecture ne fait ni le talent, ni l'intelligence, ni l'originalité.
Bien des choses essentielles ont été écrites sur de petites expériences. De petites expériences, parfois minuscules, qui étaient pourtant comme des fenêtres gigantesques ouvertes sur le monde.

Ecrit par : esther | lundi, 22 janvier 2007 18:01

@ Ajamais

je sais ;=) , pourtant Europe1 vote sarko, mais France2 vote Sarko ...vous avez dit sac de noeuds ? ;=)

Ecrit par : paul Preboist | lundi, 22 janvier 2007 18:03

"Laurent Ruquier vote Royal."
@ajamais:

"t'es pas po'tible!" copyright les guignols!!!

Ecrit par : yngwie | lundi, 22 janvier 2007 18:03

Bruno Gaccio a participé a un diner privé , devinez qui etait invitée entre autres : Segolene Royal.

A mon avis , il ne faudra pas attendre de lynchage de la part des guignols

Ecrit par : paul preboist | lundi, 22 janvier 2007 18:07

• Est-on en droit d’avoir de l’estime pour ce qu’a été cet homme exceptionnel de 94 ans et dénoncer, détester profondément, tout ce chamboulement médiatique qu’entraîne sa mort ? C’est mon cas ! (comme pour le patron, si j’ai bien compris).

• C’est une exécration que j’éprouve contre ces JT et autres émissions spéciales. Le monde ne s’est pas arrêté pas de tourner, bordel !

• Paix à ton âme, monsieur l’Abbé !

Ecrit par : Badaud | lundi, 22 janvier 2007 18:14

C’est une exécration que j’éprouve contre ces JT et autres émissions spéciales. Le monde ne s’est pas arrêté pas de tourner, bordel !

Ecrit par : Badaud | lundi, 22 janvier 2007 18:14


Ah que oui, salauds de pauvres, on ne parle que d'eux alors que le 22 janvier s'ouvre la saison des défilés de haute-couture !

Ecrit par : Fulcanelli | lundi, 22 janvier 2007 18:21

@Paul Préboit (quel beau pseudo ^^) : de toutes manières, les Guignols semblent avoir choisi leur cible, non... ?

Ecrit par : Falconhill | lundi, 22 janvier 2007 18:23

@Esther
C'est vrai, esther.
Je vais donc faire plus simple.
C'est un (presque) mystère pour moi que vous trouviez Malbrouck intéressant.
Ce qu'il écrit ici est si supercifiel, caricatural, brouillon, le lolisme, négation criminelle, pétition tribale... Tout ça manque de rigueur intellectuelle. De précision. De fluidité. De justesse. De subtilité. De distance.

Ecrit par : stubborn | lundi, 22 janvier 2007 18:26

stubb,

Je ne sais pas ce que vous appelez rigueur intellectuelle/ Donnez-moi ici un exemple parmis ces gens qui écrivent sur le del, un exemple de rigueur intellectuelle, de non superficialité, de précision, de fluidité, de justesse, de subtilité, de distance. Un seul. Que je vois ce qui vous attire ici.

Ecrit par : esther | lundi, 22 janvier 2007 18:31

Parceque apparement le del à l'air de vous satisfaire, même vous y trouvez un intéret, c'est donc qu'il ya ici ces qualités que vous énumérez. Où ??? Chez qui ? Une seule personne et le monde sera sauvé.

Ecrit par : esther | lundi, 22 janvier 2007 18:37

ben toi esther

Ecrit par : gustavie | lundi, 22 janvier 2007 18:46

Bof, l'unanimité ne devrait pas durer longtemps au sujet de l'Abbé Pierre. On ressortira dés demain son amitié avec Garaudy et ses déclarations sur le "complot sioniste international". Il faut se rapeller que les déclarations de l'Abbé à l'époque, c'était du Dieudonné avant l'heure !!! Même les grandes personnalités ont leur part d'ombre, et c'est très bien comme ça. Les canonisations immédiates sont pénibles ! (On y avait eu droit même avec Coluche, qui était pourtant loin d'être un "saint" !)

Ecrit par : Bob | lundi, 22 janvier 2007 18:47

@ Esther,
moi!
@ Sacha,
tu sais les boucliers anti...
perso...
Je suis plus éditeur lubrique que joueur de...
Mais...
Pour le reste...;-)

Ecrit par : Gillou le fou | lundi, 22 janvier 2007 18:49

@ Bob,
il était temps!
Mais l'Abbé Pierre il faut pas y toucher!
C'était un peu le Grand-Père de la nation...
Il avait même avoué des relations...sexuelles!
Canonisé de son vivant Papy...
Puis , bon les juifs on ne va passer le réveillon là-dessus!
Les palestiniens souffrent quand même à cause d'eux, merde!
Finalement l'Abbé Pierre, c'était un précurseur dans son genre...
Et puis un mec interprété au cinéma par Lambert Wilson...ça pose!

Ecrit par : Gillou le fou | lundi, 22 janvier 2007 18:52

• Fulcanelli ( 18:21), tu me cherches ? Tu vas me trouver !

Ecrit par : Badaud | lundi, 22 janvier 2007 19:03

Et si c'était le candidat qui nous manquait?


De plus, le premier sénateur noir de l'histoire des Etats-Unis est plus qu'un sourire photogénique. Opposant de la première heure à la guerre en Iraq – cas rare chez les Démocrates américains – il défend aujourd'hui un discours fédérateur partisan d'une Amérique multiraciale, sociale ; et lutte contre la polarisation excessive du débat public qui s'opère entre Démocrates et Républicains : « La politique est devenue si âpre, si partisane, si chamboulée par l'argent et les réseaux d'influence, qu'on ne peut plus s'attaquer concrètement aux problèmes. Nous devons changer notre manière de faire de la politique, nous rassembler autour de nos intérêts communs et de nos inquiétudes d'Américains. » Sa vision de l'identité américaine transcende ainsi communautés et clivages traditionnels. Pas révolutionnaire, certes, mais la cohérence de son discours et surtout son succès dans l'opinion publique dynamisent un parti démocrate qui a du mal, depuis 2000, à s'opposer au discours simpliste, mais clair des Républicains, tant en politique étrangère que sur le plan intérieur.

Ecrit par : Gillou le fou | lundi, 22 janvier 2007 19:09

@Esther
Ce n'est pas parce que je trouve personnellement que certaines qualités font défaut à Malbrouck — encore une fois dans ce que je peux en lire ici — que je les trouve grandement partagées dans la vie en général.
Vous vous doutez bien que c'est même plutôt l'inverse.
J'appelle rigueur intellectuelle la vitesse exacte de déroulement d'une pensée.
Avec les escaliers.

Ecrit par : stubborn | lundi, 22 janvier 2007 19:26

Ah que oui, salauds de pauvres, on ne parle que d'eux alors que le 22 janvier s'ouvre la saison des défilés de haute-couture !

Ecrit par : Fulcanelli | lundi, 22 janvier 2007 18:21

bien envoyé ;-)

Ecrit par : Sachatte | lundi, 22 janvier 2007 19:32

• Je vous conseille de lire l’entièreté de l’interview de Nicolas Sarkozy dans le Monde daté de demain (il sera probablement disponible gratuitement sur le site internet du canard) car il permet de comprendre « l’idéologie » et la France que nous prépare cet homme.

• Pour ce qui est de ne pas répondre à la question posée, le nabot de place de Beauvau n’est pas en reste. Voici la réponse de Nicolas Sarkozy à une question des journalistes du monde:

- Question : Dans quelles dépenses de l’Etat-providence peut-on tailler ?


- Réponse de Sarkozy : je ne pense pas qu’il y ait matière à beaucoup d’économies dans la santé. Compte tenu de l’allongement de la durée de la vie, du progrès médical et de l’aspiration bine naturelle de nos concitoyens à vivre en bonne santé, l’investissement dans la santé sera forcément majeur.


• Nicolas Sarkozy où l’art d’esquiver la question en répondant par autre chose…

Ecrit par : Badaud | lundi, 22 janvier 2007 19:32

J'aurais aimé qu'Hulot y aille, les 2 guignols manquant singulièrement de sincérité concernant les questions environnementales.

En revanche, une bonne nouvelle nouvelle, l'entrée en lice de Bové le 01/02. Une dynamique existe, elle peut être porteuse !

Alex
www.levraidebat.com

Ecrit par : Alex | lundi, 22 janvier 2007 19:41

Badaud,

Les 2 pages qui sont sur le site du monde ne sont pas l'intégralité??

Ecrit par : jean | lundi, 22 janvier 2007 19:44

euh .. les 3 pages?

Ecrit par : jean | lundi, 22 janvier 2007 19:51

Stubb,

Donc si j'ai bien compris :

Vous vous en prenez à Malbrouck ouvertement, spécifiquement pour signaler chez lui des manques intellectuels que vous trouvez cependant chez à peu près tout le monde ici ?
Mais c'est sur lui que ça tombe donc ? Comment vous choisissez votre "bouc émissaire" ? Au hasard ?

Ecrit par : esther | lundi, 22 janvier 2007 19:57

Enfin je veux dire pourquoi lui et pas un autre ? Si tout le monde partage les mêmes manquements, il y a forçément une raison qui vous fait bloquer sur lui particulièrement.

Ecrit par : esther | lundi, 22 janvier 2007 19:59

Je n'ai plus de question.

Ecrit par : esther | lundi, 22 janvier 2007 20:04

Et stubb vous n'êtes pas obligé de répondre...

Ecrit par : esther | lundi, 22 janvier 2007 20:04

je faisais juste un peu d'exercice de clavier pour assouplir mes doigts avant de faire ma leçon de piano. Ciao bella.

Ecrit par : esther | lundi, 22 janvier 2007 20:07

Esther, tu joues quoi?

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 20:21

Au piano, je veux dire.

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 20:22

Bon Gillou, je suis toujours fascinée de voir à quel point les mecs ont zéro imagination.
Ton "Mais quoi...;-)"
Mais ce que tu veux, mon vieux! Décide à la fin! T'es chiant!

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 20:25

Bonsoir,

une petite question : est-ce que je rêve, ou Le Monde serait ostensiblement défavorable à Ségolène R. ? Et si c'est bien le cas, dans quel but ?

Merci de m'éclairer.

Ecrit par : HommeApproximatif | lundi, 22 janvier 2007 20:55

@ HommeApproximatif
On dirait que c'est la journée des miracles!
Bon, je suis pas spécialiste, je ne lis que le site du Monde et pas le papier qui tache mais objectivement, oui, Le Monde roule pour Sarko. Aujourd'hui, dans la succession des dépêches, c'était fascinant de voir à quel point.
Dans quel but? Je vous laisse deviner.

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 21:11

• jean (19:44) Je ne sais pas. Je n’ai pas regardé. Je me contente de ma version électronique payante.

Ecrit par : Badaud | lundi, 22 janvier 2007 21:18

HommeApp, Sacha et les autres, vous n'y êtes pas, en fait le Monde roule pour Ségo !

Ben oui, en 95 il roulait pour Balladur... et c'est Chirac qui a été élu ! Et Chirac n'a promis les mines de sel qu'à TF1, pas à Colombaminc !

Bon, vous me direz, pour TF1 les mines de sel ne furent que d'or. Là, aussi, Supermenteur, les promesses, il n'a jamais su que les faire...

Ecrit par : PMB | lundi, 22 janvier 2007 21:19

aaaaahhh Minc ce grand homme!!! ^^

vu la poisse qu'a porte Mincounet a tout les candidats qu'il a soutenu, je ne serais effectivement pas rassure au niveau du Staff Sarkozien ^^

Ecrit par : marc | lundi, 22 janvier 2007 21:32

Bonsoir !

post coîtum animal triste..C'est peut être pour ça qu'Hulot s'est retiré avant avant...

Ecrit par : Serval | lundi, 22 janvier 2007 21:40

Eric Dupin qui vient de sortir un nouveau livre « A droite toute » (http://ericdupin.blogs.com/murmures/2007/01/a_droite_toute.html), brûle d’impatience de voir sa prédiction se réaliser, alors il brûle les étapes, ne s’embarrassant pas des précautions élémentaires concernant les sondages. Il écrit ainsi :
« Les trois enquêtes réalisées depuis le sacre de la porte de Versailles (CSA, Ifop, TNS-Sofres) sont convergentes. Au premier tour, Sarkozy renforce ses positions par rapport à Royal, qu'il domine d'un à cinq points selon les instituts. Au second tour, alors que les sondages réalisées avant cet événement donnaient tous l'avantage à la candidate du PS, celui de l'UMP est désormais crédité de 52% des intentions de vote dans les trois cas. Cet effet est en partie conjoncturel: le champion de la droite ne sera pas célébré toutes les semaines. Mais les Français ont aussi réagi à une conjonction de faits qui ont marqué les esprits: la polémique intra-socialiste sur la fiscalité et celle qui a porté sur l'ISF payé par Royal. D'autres événements se produiront qui devraient à leur tour impressionner une opinion assez volatile. La candidate socialiste a cependant perdu le privilège de la victoire annoncée. Dés lors que l'argument opportuniste faiblit, certains s'interrogeront un peu plus sur leurs raisons de la soutenir. » (http://ericdupin.blogs.com/murmures/)

Ecrit par : Ajamais | lundi, 22 janvier 2007 21:58

Esther

Je te remercie du fond du coeur d'etre si proche et à l'écoute des autres !

Compréhensive meme à l'égard des "défauts" qu'on peut tous avoir et je reconnais volontier mon coté "excessif" etc..

Peu importe les "individus" et les filtres psycho-affectifs qu'ils soient "amour" ou "haine" !

Ce qui me trouble c'est qu'en effet la forme compte tant pour les uns là où le "lolisme" et objectivement l'idiotie sont célébrés pour les autres !

Je ne suis pas "pervers" au point de changer mon pseudo pour avoir à vérifier une bien pénible hypothèse !

J'ai le gout pour le débat authentique comme s'il s'agissait d'un "travail de recherche" permanent et en "feed-back" collectif qui me permettrait d'ouvrir ici et là toujours des portes nouvelles !

C'est de l'aventure humaine et je dois aimer alors la philosophie sans trop rien y connaitre !

Il me gène presque d'avoir à proposer un débat authentique à Stubborn , point par point, et en corrigeant chaque virgule, si ç'est utile à la recherche d'une compréhension mutuelle !

Ca me gène car je ne suis pas certain que Stubborn soit dans cette dynamique collective du débat au titre duquel personne n'a à chercher à avoir "raison" !

Je lui dirais presque que de tenter ensemble de raisonner nous évite heureusement toute idée étriquée d'une "possible raison" !

La réfléxion collective signifie pour moi une enquete permanente sur les réalités qu'on pense observer !!

Stubborn à aucun moment n'a exprimé un désaccord quelconque sur le contenu de mon propos politique !

J'apprends donc qu'il s'était retenu jusqu'ici pour avoir à exprimer une critique négative en bloc digne d'un tribunal populaire dont je ne connais guère les critères d'appréciation !

Je pensais pourtant etre cohèrent lorsque j'évoquais bien simplement les raisons politiques, culturelles, sociales qui de mon avis font de Ségolène Royal la candidate providentielle au sens irrationnel du terme !

Je suis pret à revenir sur mon analyse de fond et dans le détail pour qui y trouverait un interet quelconque au sens d'une réflexion collective !

J'observe un fond de commerce populiste puissant dont 2002 et 2005 furent des clés de compréhension d'une "fronde populaire" !

Que Stubborn nous dise en quoi il n'y a ni populisme, ni fronde, ni divorce entre un peuple et ses élites !

M'en veux t'il parceque je préssentais le role politique majeur que va jouer José Bové au titre d'une prise de controle du "gucho-altermondialisme" ?

Je ne suis pas voyant mais que Stubborn comprenne que l'analyse politique s'appuyant sur une expérience et une vision de la société, offre forcément à prévoir en quelque sorte ce qui a naturelle vocation à se produire !

Ce n'est pas etre devin que de comprendre que l'évident retrait attendu de Nicolas Hulot, que tant d'autres nous prédisaient "candidat" sans pour autant nous offrir une analyse de fond, va offrir à Bové le boulevard de l'écolo-alter-gauchisme le rendant de fait le candidat le pus redoutable de cette campagne !

Alors quoi ? Stubborn m'en veut prceque j'affirme que Le Pen ne fera pas 10% ? Parceque j'affirme que le taux d'abstention sera le plus bas de l'Histoire ?

J'ai pourtant pris le temps et négligé aucune énergie pour argumenter telle vision politique globale !! ??

Admettons alors qu'il ne m'a pas lu s'il affiirme lui meme "zapper" systèmatiquement l'ensembe des messages portant mon nom ! ??

Pour finir j'ai déjà il me semble expliqué à Sacha en particulier pourquoi j'utilisais le concept "provocateur" de tribu blanche !

J'ai déjà dit cent fois qu'en ma qualité de Républicain je luttais de toutes mes forces et dans le respect contre les naturelles dérives identitaires culturalistes humaines, contre les communautarismes, les tribalismes etc... !

Les cultures c'est pas rien !! Les questions éthniques et anthropologiques sont utiles à débattre sur le fond !

Les comprendre pour les dénoncer et offrir pédagogie républicaine de cohèsion nationale c'est de mon avis une question centrale !!

Alors je dénonce AVEC TOUS le communutarisme beur dans lequel chaque jour une pression culturelle de type tribaliste me propose d'adhérer !!

Je la rejette en bloc et j'accepte les crachats quotidiens à la figure et les insultes de "traitre" et meme d'impie tant culture et religion s'entremèlent dans l'esprit de tant de "nos arabes imaginaires" de banlieues à raccrocher à nos valeurs républicaines !

Alors je dénonce AVEC TOUS le communautarisme Black qui commence aussi à se profiler au titre de luttes aussi justes soient elles contre les discriminations !

Alors je dénonce avec QUELQUES UNS le communautariste Gayiste importé des Etats-Unis et qui fabrique identité mercantile à un "genre sexue" privé et intime et qui pour des raisons pus complexes porte grave atteinte à la liberté sexuelle etc....

Alors enfin je dénonce....SEUL le communautarisme Blanc qui par un quiproquo identitaire des plus anti-républicains "laisse entendre" consciement ou inconsciement que tout Français Blanc serait Français car Blanc et donc là encore pour autant de raisons culturalistes, tribales, anticonstitutionnelles s'il s'agit UNE SECONDE de fantasmer un droit du sang ou une filiation "historique propre" hors approche républicaine "universaliste" de sa citoyenneté Française !!

Ce qui est génant c'est que tous les communautarismes sont très naturellement passés sous le grill républicain SAUF le communautarisme Blanc qui par sa propre nature nous explique de fait ce lapsus par omission !!

Une analyse n'a vocation qu'à poser les problèmtiques et tenter d'en débattre !

Or j'observe que par naturel tribalisme dominant de fait, cette question du communautarisme blanc ne peut etre abordé par ceux memes qui inconsciement s'y reconnaissent !

Il y a crise d'identité Française grave et profonde de mon avis et dont les "traits de schizophrènie" trouvent presque heureusement un Le Pen pour "décompression" !!!!!
J'évoque alors à ce titre le concept d'une SUPRACITOYENNETE qui nous expliquerait presque en quoi l'égalitarisme ne peut s'imposer et en quoi les réflexes identitaires sus-només et "antagonistes" trouvent malheureusement matière à s'exprimer !

Autrement dit qui s'occupe des Blancs et de leur dérive tribale naturelle dans notre pays ??? Le Pen ???? C'est là le drame identitaire Français !!!!

Je prétends alors que "la républicanisation" des citoyens Français doit se réfléchir de manière globale sinon on va se retrouver (nous y sommes) dans la situation absurde et ubuesque de n'avoir pour Républicains que nos concitoyens de couleurs diverses et variées en ayant malencontreusement omis de républicaniser LA MAJORITE DU PAYS !!!

C'est un monde quand meme non ????

Ecrit par : Malbrouck | lundi, 22 janvier 2007 22:39

Est-ce que quelqu’un ici est susceptible de me décrypter l’ITW de NS dans Le Monde. Tel quel, économiquement parlant, c’est vraiment n’importe quoi.

Ecrit par : Ajamais | lundi, 22 janvier 2007 22:41

Oh putain, Malbrouck!!!

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 22:47

Ajamais,

Le financement est pas clair, on supprime des postes de fonctionnaires...mouais et après?? manque qqchose, il nous cache des trucs !!!

Ecrit par : jean | lundi, 22 janvier 2007 22:58

@Malbrouck
Je ne vous en veux pas. Sur le score de le Pen, je suis d'ailleurs du même avis que vous. Cf échanges avec Martin et Guy récemment. Mais laissons.

@Esther
Je n'étais pas chez moi, je ne suis pas toujours devant mon ordi.
Disons que je trouve Malbrouck —particulièrement— confus.
Voilà.

Ecrit par : stubborn | lundi, 22 janvier 2007 22:59

Oui Sacha : putain Malbrouck, t'as fait fort !

Ecrit par : José@La e-Cité | lundi, 22 janvier 2007 23:00

C'est un monde quand meme non ????

Ecrit par : Malbrouck | lundi, 22 janvier 2007 22:39

Nous avons quelques connivences, Malbrouck et moi. Il n'y a que cette imbécile d'Esther pour nous opposer.

Ecrit par : Fulcanelli | lundi, 22 janvier 2007 23:01

J'aime beaucoup le coup des 4 heures supp du smicard par semaine 2000€ de plus par an !!!
Exonérer les charhe sociales sur les heures supp etc.... direction le chomage pour les autres en encourageant les boites aux heures supp exonérées....!!

Ecrit par : jean | lundi, 22 janvier 2007 23:02

Euhh, ai-je revé, ou, plus haut, il y a une sorte de gigantesque pavé de 6km de long signé Malbrouck ???

Ecrit par : Bruno Lamothe | lundi, 22 janvier 2007 23:04

J'adore ça aussi:

Que répondez-vous à la gauche qui vous accuse d'avoir capté son héritage, en citant Jaurès, Blum et Zola ?

Il n'y a pas d'histoire de gauche et d'histoire de droite. Il y a l'histoire de France. La France, c'est une synthèse et ne pas le comprendre, c'est ne rien comprendre à la France. Voilà donc que François Hollande développe une lecture communautariste de l'histoire. Je suis très heureux d'avoir redonné à la gauche le goût de Blum ! Je ne reconnais plus le socialisme de Mitterrand. Au moins, celui-là avait-il des lettres. Et quand l'ancien président allait parler de la mort avec Jean Guitton, est-ce qu'il se posait la question de savoir s'il était de droite ? Je me dois d'être à l'écoute de l'électorat de gauche quand il est à ce point trahi et abandonné dans ses valeurs par les actuels dirigeants socialistes.

Ecrit par : jean | lundi, 22 janvier 2007 23:05

@Malbrouck
Deux choses super importantes:
1. Stubborn est une fille (enfin, techniquement, après, j'en sais rien, enfin si, je sais mais c'est pas la question)
2. Ta phrase là:
"Ce qui est génant c'est que tous les communautarismes sont très naturellement passés sous le grill républicain SAUF le communautarisme Blanc qui par sa propre nature nous explique de fait ce lapsus par omission !!"

C'est tout simplement pas possible en France, pays de race blanche.
Tu dirais la même chose sur les yeux bridés en Asie, ce serait tout aussi con.

Malbrouck, il faut que tu te fasses à l'idée que les gaulois sont blancs. Voilà. Ensuite il y a métissage et tout ce que tu veux mais si tu renies la qualification blanche aux Français, tu vas droit dans le mur dans ton raisonnement. C'est impossible.

Pour cette raison, il est inqualifiable de ta part de parler de "tribu blanche". Car non seulement, c'est con, mais en plus ça stigmatise le racisme que tu déplores.

Au départ, les Français sont blancs et cathos, ne t'en déplaise (ils ont même exterminés des protestants pour ça).
Le but du jeu, ce n'est pas de renier le tribalisme blanc, c'est de faire accepter comme naturel qu'on puisse être français d'une autre couleur et d'une autre religion.

C'est exactement l'inverse de ton discours et c'est exactement pour ça que tu te plantes totalement. Pas dans le constat, mais dans la revendication.

Tu comprends?

Ecrit par : Sacha | lundi, 22 janvier 2007 23:05

S