« Le FAS frappe de nouveau... | Page d'accueil | À l'envers. »
mardi, 31 octobre 2006
Chirac 3 (bis).
"Le Figaro - Pensez-vous que l’UMP doive s’inspirer du principe des primaires pour sélectionner son candidat ?
Le Figaro - Mais estimez-vous possible, et souhaitable, que plusieurs candidats issus de l’UMP soient en concurrence à la présidentielle
L’élection présidentielle c’est une rencontre entre un homme et un peuple ; tel est l’esprit du gaullisme, telle est la logique de l’élection du président au suffrage universel. Tout est donc est possible. Quant à ce qui est souhaitable, je dirais qu’il faut privilégier l’esprit d’unité et de rassemblement".
Les réponses à ces questions sont signées Jacques Chirac, dans un entretien exclusif publié ce matin par Le Figaro.
Nous vous avions prévenu ici Nicolas...
07:06 Lien permanent | Commentaires (91) | Envoyer cette note
Commentaires
Il n'ira pas. Trop vieux pour encaisser la fatigue d'une campagne électorale. Chirac me fait penser aux dernières images de Castro en jogging, livide et amaigri. Par contre il peut et va entretenir le suspense jusqu'au bout, juste pour emmerder le petit Nicolas et "exister" une denière fois.
Ecrit par : David Angevin | mardi, 31 octobre 2006 07:25
"L’élection présidentielle c’est une rencontre entre un homme et un peuple ; tel est l’esprit du gaullisme, telle est la logique de l’élection du président au suffrage universel. Tout est donc est possible. Quant à ce qui est souhaitable, je dirais qu’il faut privilégier l’esprit d’unité et de rassemblement"."
Sauf qu'avant cette fameuse rencontre il y a le barrage filtrant des 500 signatures.
Ecrit par : Laura | mardi, 31 octobre 2006 07:34
Tout est toujours possible!
de Villepin, et son bilan
Chirac
MAM
Sarkozy s'il truque et arrange les sondages!
Ou! Une primaire devant les citoyens au premier tour.
ce qui leur donnerait un avantage pour les législatives!
Ecrit par : martingrall | mardi, 31 octobre 2006 08:07
Seule la maladie le fera renoncer il prépare sa candidature.
Ecrit par : GED | mardi, 31 octobre 2006 08:36
Trop dur avec nous Guy... Je suis en vacances, je prends mon petit déjeuner devant le DEL et que vois je : Chirac n'abandonne toujours pas... Bouh, ma brioche tréssée (c'est super bon ça, plein de sucre, mais super bon) passe mal.
Enfin, je passerai quand même une bonne journée, et je ne désespére pas que sur Chirac vous ayiez tort ^__^ Ce serait quand même un drame pour la politique française...
Bonne journée à tous (il va faire beau aujourd'hui)
Ecrit par : Falconhill | mardi, 31 octobre 2006 08:38
Un président grabataire, pourquoi pas ?
Dans une société largement dominée par le monde médical, ou l’on devra construire plus de maisons de retraite que de logements sociaux, quoi de plus normal ?
Ce pays se dessèche, se ride et nous étouffe.
Ecrit par : Olivier de Melgueil | mardi, 31 octobre 2006 08:54
Cher Guy, toi aussi tu arrives à cette conclusion évidente : Chirac ne sait faire que ça de toute façon.
On ne se souviendra pas de ses présidences, mais juste de ses campagnes.
Le problème, c'est qu'il gagne, il fait ça très bien !
:-)
Ecrit par : filaplomb | mardi, 31 octobre 2006 09:01
Enfin, si Chirac part, la "théorie Birenbaum" sur l'écroulement Sarko Sego avant le 22 Avril n'en sera que plus renforcée...
Mais bon... Si le 21 Avril et le 29 Mai accouche d'un nouveau Chirac, ça fait un peu triste tout de même... Et ça me ferait presque aimer Jospin :)
Bonne journée à tous (je persiste par contre, il fait beau dans le Gard Rhodanien, le Rhone est un fleuve merveilleux ^___^)
Fabien
Ecrit par : Falconhill | mardi, 31 octobre 2006 09:13
Essai
Ecrit par : P.M.Bourdaud | mardi, 31 octobre 2006 09:45
?
Ecrit par : g.b. | mardi, 31 octobre 2006 09:49
Mohammed, mon pote prophète, qui s'y connaît en femmes, me dit que Sarkozy n'a pas beaucoup de goût. Anne Sinclair est tout de même plus séduisante.
Dieu donnera le pouvoir et les belles femmes au meilleur d'entre les khalifes
Qoran (XXIII, 27)
Ecrit par : Ibn Khaldûn | mardi, 31 octobre 2006 09:58
La France restera dans toutes les mémoires pour la grande politique de la Pantapomade!
Et pendant ce temps là comme dit m'dame ChiChi, Voyez Serge les chinois eux travaillent.
Ecrit par : martingrall | mardi, 31 octobre 2006 09:59
Je ne crois pas que Chirac va se représenter.
Je pense qu'il ne veut pas partir sur une défaite, or Sarko à droite a qu'on le veuille ou non une certaine légitimité et des soutiens importants.
Maintenant, je pense que Sarkozy a tout intérêt à passer un deal avec Chirac pour que ce dernier puisse profiter de sa retraite en toute tranquillité.
Voilà ma théorie!
Ecrit par : jérémie | mardi, 31 octobre 2006 10:00
Ce que j’ai essayé, c’est ce que j’ai pu faire sur les blogues de Lesnes et Assouline, où ça marche, comme indiqué dans le texte ci-dessous. MAIS CE GROS CON DE BLOGSPIRIT, TOUT CON QU’IL SOIT, EST PLUS MALIN QUE LES PETITS CONS DE WORDPRESS : ça ne marche pas ! Pas grave, je reste chez Eric Dupin. Ceux qui apprécient les textes de Kid et ses Clones, Monseigneur Pince et ses Fidèles, Albert Nonime, peuvent venir m’y lire, j’y suis PMB et Sœur MST. Ils peuvent aussi venir lire ceux de Jean Dupont sur Carte de Presse. Depuis qu’Hertoghe a viré quelques furieux, c’est mieux tenu. Chez Dupin, ils trouveront mon adresse et pourront me donner la leur sans que tout le Landerneau de la blogosphère le sache. Bon, ces blogues sont un peu moins « à gauche » qu’ici. Mais quand être « à gauche », c’est se branler à longueur de notes sur la liberté ceci la liberté cela et ne pas même être capable d’exiger d’un vulgaire Blogspirit qu’il donne la liberté aux posteurs de communiquer comme ils le veulent, faites-moi pas rire, j’ai les lèvres gercées. Oh certes, il y a des problèmes plus graves sur la Terre. Mais le diable du capitalisme exterminateur de libertés se niche dans les détails.
Voilà. Et j’ai fini de vous faire chier. Je me barre. Plus de TROLLS.
En espérant que je ne vous ai pas fait une promesse fulcanellique,
Pierre-Marie Bourdaud
....................
Je suis allé sur le blogue de Corine Lesnes, où c’est la même cata, sauf que le texte qu’on saisit est un peu moins petit. Un posteur m’a donné un tuyau pour passer quand même les adresses. On la place, non dans Send your e-mail, mais dans Site. Et elle va apparaître tout là-haut*, sans son arobase, au lieu qu’on ait comme avant un message qui s’ouvre tout de suite d’un simple clic sur notre identité autrefois en rouge. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, s’pas ?
Tout ça pour que nos adresses ne soient pas spamées ? Faites-moi pas rire, décideurs de Wordpress de mes couilles, on est assez grand pour savoir bidouiller la présentation de nos adresses de façon que les posteurs s’y retrouvent et pas les robots. Non, votre vilaine action cherche à pousser les posteurs à créer un blogue, possibilité... réservée aux ABONNES du Monde. On a compris la manœuvre, là ?
Et bien moi, je quitte ce blogue et tous les blogues du Monde. J’y reviendrai quand les conditions de respect des posteurs seront rétablies.
* Sauf que chez Passou on tombe sur Impossible d’afficher la page, comme quand on est déconnecté ou que le site est inaccessible ! Il leur a fait quoi au gens de Wordpress, notre Passou ? Vengeance de SSStalker ?
Ecrit par : P.M.Bourdaud | mardi, 31 octobre 2006 10:01
tout doux bijou.
Les monsieurs dans la voiture qui fait pimpon arrivent.
ils ont une belle chemise pour vous. Les manches sont un peu longues.
Ecrit par : Thomas | mardi, 31 octobre 2006 10:06
Interview à l'image de ses deux mandats: j'élude toute question gênante en me protégeant derrière mon statut, pas de polémique, pas de point de vue tranché, de grandes banalités socio économiques, et une bonne dose de "c'est moi le boss, je vous emm***** tous"...
LA FORMULE CHIRAC
f(x) Chirac = [(opportunisme+démagogie)²/pouvoir*communication]-[sens des responsabilité/(Villepin²+Raffarin)]
ah mais y a un problème....
(Villepin²+Raffarin) doit être différent de 0
Zut !
J'my recolle de suite Melle Orthense...
Ecrit par : zolaccuse | mardi, 31 octobre 2006 10:53
Chirac III c'est le pire. Le pire qui puisse nous arriver. Ce serait vraiment une régression.
Ecrit par : Eric Mainville | mardi, 31 octobre 2006 11:08
Conseillée par un ami, j'ai visité cet espace d'informations......Finalement je me coucherai toujours aussi c..., je reviendrai demain pour voir si je dois changer de taille de chapeau.
cassiopée
Ecrit par : cassiopée86 | mardi, 31 octobre 2006 11:14
il n'ira pas. il savonne la planche de son ex-petit camarade pour tenter de faire passer l'un des siens (MAM si il n'y a vraiment personne, Villepin si la tendance se retourne, et Juppé s'il en a envie).
Faire chuter Sarko serait son cadeau d'adieu.
Ecrit par : xolotl | mardi, 31 octobre 2006 11:18
J'aime le bi-partisme. La cohabitation permettait une auto-surveillance d'un camp sur l'autre. Le peuple était plus actifs car il savait qu'il avait deux interlocuteurs en réaction. Les cuisines politiques ne sont pas en faveur du peuple mais plutôt un combat de carrière (plutôt bien payé). Alors que Chirac se représente serait pour moi un moindre mal car je le crois conscient du malaise populaire et je pense qu'avec lui une gauche reviendrait au pouvoir par le biais de l'assemblée. Donc j'aimerai mieux un Chirac président avec un gouvernement plus à gauche.
Ecrit par : philippe68 | mardi, 31 octobre 2006 11:27
Je pense oui qu'il y aura une candidature chiraquienne. Pauvre Sarko...ça accélérera son explosion en plein vol...
Benji
www.levraidebat.com
Ecrit par : Benji | mardi, 31 octobre 2006 12:09
Ah, quel déclin de l'Occident. Je me rappelle de la fin de l'Empire arabo-musulman, au 14ème siècle. 14 plus 7 égale 21. Ce siècle verra la chute de l'Occident. A découvrir un des grands esprits de ce siècle, méconnus mais au savoir tout aussi étendu que fut le mien à l'époque des khalifes
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15041
Ecrit par : Ibn Khaldûn | mardi, 31 octobre 2006 12:33
"Faire chuter Sarko serait son cadeau d'adieu"
je lui en pardonnerais meme toutes ses saloperies
GO JAKO GO
Ecrit par : maurice baring | mardi, 31 octobre 2006 12:34
HS total : je mange aujourd'hui à la maison (palpitant... isn't it ?) et je vois que sur Canal +, notre amie Pascale Clark, ex "on refait le monde", propose un débat avec Joseph MacéScaron (Marianne et ORLM) et Arnaud ChampremierTrigano, ancien d'ORLM (je ne l'ai pas entendu cette saison).
Et c'est pas mal. J'aime beaucoup MacéScaron, et c'est pas mal.
Vive les midis à la maison
/HS off, pardon à tous, je retourne à table ^___^
Ecrit par : Falconhill | mardi, 31 octobre 2006 13:05
A propos du DEL et de l'information concernant Jérôme ROYER, maire de Jarnac, il est bien retiré de la liste des soutiens à Ségolène ROYAL et se trouve actuellement sur la liste des rénovateurs RM qui soutiennent Laurent FABIUS.
Pour info à Guy et tous les amis du DEL.
No comment...
Ecrit par : delphine | mardi, 31 octobre 2006 13:11
Tu as peut-être plus raison que tu crois jacquot adonne un ITW au figaro reçu à 12h15 de la présidence ( Discours uops, ITW sur les banlieues et l'égalité des chances) au Figaro! Un programe, ""Nous sommes au milieu du chemin, Un développement que j'ai voulu et conduit par JL Boorlo, qui nous ménera jusqu'en 2o12! Youpi
Ecrit par : martingrall | mardi, 31 octobre 2006 13:12
Falco
et hier avec Abdal Malik c'était vraiment... et vendredi avec Clara Dupont Monod c'était vraiment...: explication de teste entre: populaire/populiste/peole... ;)
Philippe68
en général la cohabitation ça ne donne pas un résultat terrible terrible !
Et je suis d'accord à 100 % avec certains ici: " jamais 2 sans 3" !
Ecrit par : ELODIETOUG | mardi, 31 octobre 2006 13:28
martin
"Nous sommes au milieu du chemin""
mais où est le rond point: faut faire attention, parfois on se trompe de direction !
Ecrit par : elodietoug | mardi, 31 octobre 2006 13:34
Toujours du même ITW de 12H15
QUESTION - Vous avez dit que vous annonceriez votre décision de vous représenter ou de ne pas vous représenter au cours du premier trimestre 2007. Mais, en votre for intérieur, avez-vous fait votre choix ?
LE PRESIDENT - Il est de ma responsabilité de Président de la République de donner la priorité à l'action. La France ne peut pas se permettre de perdre six mois tous les cinq ans. Je me prononcerai le moment venu, c'est-à-dire au 1er trimestre 2007.
QUESTION - Pour la présidentielle de 1995, pourtant, vous vous étiez déclaré six mois avant l'échéance. Ce qui valait hier ne vaudrait plus aujourd'hui ?
LE PRESIDENT - Les circonstances ne sont pas les mêmes. En 1994, je n'étais pas Président. Aujourd'hui, je vous le redis, ma fonction m'impose de mener l'action au service des Français jusqu'à son terme.
QUESTION - En fonction de quels critères – intérieurs, extérieurs – prendrez-vous votre décision ?
LE PRESIDENT - Un critère tout simple : l'idée que je me fais de l'intérêt de la France.
c'était la minute nécessaire de monsieur ...........
Ecrit par : martingrall | mardi, 31 octobre 2006 13:37
@ Elodie, Chichi navigue à vue de nez! Son mulot ne reconnait pas tom-tom.
Dominique, je vais à droite ou à gauche? Dominique, je vais à droite ou à gauche? Dominique, je vais à droite ou à gauche?
Alors Dominique?
Je ne sais pas!
Ecrit par : martingrall | mardi, 31 octobre 2006 13:49
Chirac doit se dire que sur les 82 % de connards qui ont voté pour lui en 2002
il peut bien en récupérer un petit paquet. Alors pourquoi se priver.
Combien ici ont voté pour lui au deuxième tour? Combien? Hein!
Ecrit par : fashow | mardi, 31 octobre 2006 14:05
essai
Ecrit par : essai | mardi, 31 octobre 2006 14:08
NON MAIS FAUDRAIT PEUT-ETRE L'ARRETER !!!
Il déclare au journaliste du Figaro :
"30 000 chômeurs en moins",
"passer en dessous de la barre des 9% à 8,8 %",
"Baisse du chômage, réduction de la dette, réformes, croissance. Tout cela ne s'est pas fait par l'opération du Saint Esprit",
"La justice est saisie et je lui fais naturellement confiance...".
Maintenant, il faudrait peut-être que le Figaro développe l'ITW de sa grandeur, son honorable et vénérable président de la république française.
30 000 chômeurs en moins !!!
D'où il les tient les chiffres ?
Faut-il considérer que les personnes employées et rémunérées avec des chèques "emploi-service" sont des salariés avec un emploi stable ?
Ces emplois rebaptisés "aide à la personne" dont Borloo se flatte qu'ils se compteront à 500 000 emplois d'ici 2008. Des emplois de larbins.
Faut-il occulter de ces chiffres les départs à la retraite ?
Les départ en préretraite qui sont indemnisés au titre du régime d'assurance chômage de l'Unedic ?
Faut-il mettre de côté les personnes en fin de droits ?
Faut-il mettre de côté les chômeurs en formation ?
Faut-il oublier ceux qui vont d'emploi intérim en emploi à la petite semaine ?
Les chômeurs à temps partiel !
Tous ces situations "d'emploi non réels" qui permettent au gouvernement de faire du yoyo avec les stat.
Alors ne gobons pas ces chiffres.
Il y a le chômage officiel et le chômage caché.
Chirac ne va pas nous faire prendre des emplois bidons pour du TRAVAIL.
"La réduction de la dette"
Mais l'endettement de la France est tellement dans le rouge qu'il est indéfinissable.
Quand on sait que le poids des "prélèvements obligatoires" destinés à financer la Sécurité Sociale dépasse celui des impôts...
Sur 784 milliards d'Euros ponctionnés, 395 vont direct dans le panier de la SS.
Je peux ajouter les 300 millions d'Euros de droits perçus sur le tabac.
Je peux poursuivre avec l'augmentation du forfait hospitalier qui devrait rapporter 100 millions d'Euros en plus.
Le projet de budget de 2007, il comprend la réforme de l'impôt qui sera perçu sur les revenus de 2006.
Autant de mesures "soi-disant" préconisées pour réduire le déficit et la dette.
Et la gabelle ???
Alors Chirac et son beau discours sur "les réformes, la croissance etc" -il ne confondrait pas avec le croissant qu'il trempe dans son café tous les matins !-.
Il serait peut-être de le mettre en face de vrais contradicteurs.
J'ai nommé VOUS et MOI.
Il affirme que tout ce qu'il constate de POSITIF dans le bilan de son gouvernement n'est pas "l'opération du Saint Esprit".
Mais, tais-toi donc, Chirac !
Ca fait dix ans que tu nous fous dans la merde. Tu n'as jamais su compter.
1+1 pour toi ça fait 22 !!!
Tu voyages gratos, tu bouffes gratos, tu voles gratos.
Nous, on a rien gratos.
Tout se paye, tout se doit.
Tu crées des richesses pour les tiens, pour ton clan. Pas pour tes concitoyens.
Justement sur les affaires judiciaires en cours, tu te planques derrière ta grande phrase paravent " La justice est saisie et je lui fais naturellement confiance."
Bah, tu penses que tu l'as à la bonne la justice.
Elle rampe devant toi, devant ton trône.
Tiens, vous faites la paire !
Il paraît que j'ai tutoyé le président. Qui ça, moi ?
Pourquoi devrais-je vouvoyer un homme qui n'a aucun respect pour ses compatriotes et se fout "naturellement" de leurs gueules.
Je gardais le meilleur pour la fin.
Il dit au Figaro : "C'est ce que j'ai rappelé aux autorités chinoises..." -AREVA centrales nucléaires-.
Il n'a "naturellement" pas parlé des droits de l'homme et de la liberté.
Pas de sujet qui fâche avec une mine d'or potentielle...
Allez, Chirac, va contempler le plus beau musée du monde, la plus grande armée jamais découverte.
Va, je ne serai jamais un de tes bons petits soldats.
Tu nous as eus en 2002.
Tel est pris qui ne se fera plus prendre.
Ecrit par : corinne | mardi, 31 octobre 2006 14:11
On va bien rigoler si Chichi tente de se représenter. J'attends les réactions de la bande à Sarko et l'UMP se déchirer...
N'empêche que je ne pense pas que l'UMP des débats internes tretransmis à la TV comme au PS...
Ecrit par : stefbac | mardi, 31 octobre 2006 14:13
N'empêche que je ne pense pas que l'UMP ORGANISERA des débats internes tretransmis à la TV comme au PS...
Ecrit par : stefbac | mardi, 31 octobre 2006 14:15
@ Corinne, c'est allohaine aujourd'hui! faut pas avoir peur! Il dit ça comme ça!
Ecrit par : martingrall | mardi, 31 octobre 2006 14:16
Je ne crois pas que Chichi ira... mais j'aurais tendance à dire "dommage", car aussi peu chiraquien que je sois, notre Président, comparé à Sarko, c'est Mendès-France. Ceci dit il faut noter que l'appel au rassemblement de Chirac ne laisse pas penser à une troisième candidature de l'UMP (c'est précisément l'argument que Sarko utilise pour dissuader d'éventuels concurrents).
Et, oui, j'ai bien dit TROISIEME candidature de l'UMP... car tout le monde semble oublier que Nicolas Dupont-Aignan est candidat, et qu'il est capable de rassembler une bonne partie des militants de base chiraquiens derrière son nom s'ils n'ont pas de champion.
Ecrit par : Tristram Shandy | mardi, 31 octobre 2006 14:24
ELODIETOUG, oui certes mais cela est moins pire qu'un Etat à l'allure totalitaire qui sait que toutes ses lois passent avec approbhation du Parlement, du Conseil Constitutionnel et de la Présidence. Alors que si un Gouvernement se partage entre présidence et Parlement, il y a un challenge pour le gouvernement à ne pas décevoir le peuple sous risque de dissolution, le Président étant ainsi un réel garant du peuple français. Je crois qu'une deuxième expérience de cohabitation serait une bonne chose car la maturité ainsi acquise d'un gouvernement pousserait à une bonne lucidité.
Ecrit par : philippe68 | mardi, 31 octobre 2006 14:33
@Guy
Je maintiens mon pari: Chirac ne se représentera pas...
By the way, kestu penses de la BD de Coen sur Sarko, moche le dessin, non ?
Ecrit par : Delphine P. | mardi, 31 octobre 2006 14:50
@Philippe68
Tout dépendrait des intentions des protagonistes (Chef d'éta/Gvt)...
Si chacun part bille en tête de plomber l'autre, ça ne mènera pas à grand chose.
Pour un type comme Chirac, Jospin était le "partenaire idéal" pour une cohabitation respectueuse.
Ceci dit, à l'instar d'Eloditoug, je reste mitigé sur les bénéfices politiques d'une cohabitation sous le régime de la 5eme Rep, tout simplement parceque celle ci n'est pas optimalement prévue à cet effet...
Ecrit par : zolaccuse | mardi, 31 octobre 2006 14:59
tristramshandy:
"Et, oui, j'ai bien dit TROISIEME candidature de l'UMP... car tout le monde semble oublier que Nicolas Dupont-Aignan est candidat, et qu'il est capable de rassembler une bonne partie des militants de base chiraquiens derrière son nom s'ils n'ont pas de champion."
...
c'est à dire ... - au bas mot - une bonne centaine de personnes sur toute la France.
Sarko a du soucis à se faire.
;)
Ecrit par : olivier S | mardi, 31 octobre 2006 15:00
Pascal Clément vient de s'exprimer à l'Assemblée Nationale sur la candidature de Chirac, le plus tard possible pour que ce dernier reste au centre du débat, nous dit-il...
Il se réjouit également d'une éventuelle candidature de Michèle Alliot-Marie.
On en est déjà à quatre!
Ecrit par : delphine | mardi, 31 octobre 2006 15:05
Désolé, pas 4, mais 5. Faudrait pas oublier Christine Boutin.
Ecrit par : domibode | mardi, 31 octobre 2006 15:17
et Christine Boutin ? elle n'y va pas cette fois ?
la plus grande catastrophe : je sais pas entre Chirac et Sarko mon coeur balance
Ecrit par : brigetoun | mardi, 31 octobre 2006 15:18
@Martin,
Oui mais "twist again" avec Chirac. Non merci.
Ecrit par : corinne | mardi, 31 octobre 2006 15:23
Demain, c'est jour de fête ! C'est en effet le 1er novembre 2006 que la Constitution Giscard aurait dû entrer en vigueur. Mais les plans des technocrates épris d'idéologie ont été déjoués par les peuples, à leur grande surprise, et pour leur plus grande peine !...
Fêtons donc demain mercredi 1er novembre cette journée de Non-Constitution ! Ce sera l'occasion de nous réjouir de l'impact du NON et de réfléchir à l'avenir.
Bonne fête, bonne journée de Non-Constitution !
Elodie
www.levraidebat.com
Ecrit par : Elodie | mardi, 31 octobre 2006 15:30
Chirac classe parmi les décisions importantes de sa fin de règne l'interdiction du tabac dans les lieux publics ! (que j'approuve personnellement... mais "décision importante" pour la France... je rigole... et le statut pénal du chef de l'Etat, c'est pas une grande décision pour la France ?...)
C'est vrai que la lutte contre le cancer est une priorité pour le Chef de l'Etat ! La preuve ci-dessous :
Pour mémoire quelques extraits d'un article du journal Le Monde du 20 juin 2006 (...que le journaliste du Figaro a oubliés de relire...semble t-il...)
"Depuis trois mois, l'institut vit en apnée, dans une atmosphère de fin de règne. L'Institut national du cancer (INCa) attendait en serrant les dents le rapport du Contrôle général économique et financier, qui devait être remis au gouvernement le 30 juin. Le Parisien en a publié l'essentiel, mardi 20 juin : il est accablant, et tombe au plus mal pour Jacques Chirac, qui pour son dernier 14-Juillet, rêvait d'un solide bilan dans la lutte contre le cancer, l'un des trois chantiers du quinquennat."
"L'organisation des instances et surtout leur conduite comme l'animation des équipes n'ont pas été à la hauteur des enjeux et des difficultés de la lutte contre le cancer", tranchent les contrôleurs de Bercy. Ils regrettent "les recrutements marqués par des liens de parentés", souhaitent "renouveler la gouvernance", s'inquiètent des rémunérations des dirigeants, de la gestion des marchés et estiment cruellement que l'INCa "n'assume pas son rôle de proximité avec les patients". Terrible constat pour le professeur David Khayat, le charismatique cancérologue de la Pitié-Salpêtrière et président depuis un an de l'INCa. Il a indiqué au Parisien qu'il quitterait l'institut au plus tard le 24 novembre, ayant toujours dit qu'il partirait au bout de dix-huit mois."
Chirac n'ira pas, mais il ménera campagne pour préparer le terrain à MAM, qui le jour venu sera parfaitement légitime pour entrer en compétition avec Ségolène. Car « le temps des femmes est venu... ».
On demandera alors gentiment à Villepin d'aller faire une campagne législative au moins une fois dans sa vie... dans les Yvelines, je crois.
Pour moi, il est clair que Juppé pense... à 2012.
En 2007, Chirac compte sur Ségolène qui, je vous le rappelle, sera investie dès le 1er tour. (c'est écrit, je vous le dis...)
MAM n'a aucune chance, elle va juste contribuer à piquer des voix à Sarko et perturber le jeu.
Il va sans dire aussi que le Soldat Le Pen aura de nouveau ses 500 signatures même s'il va nous rejouer dans la dernière ligne droite sa grande scène du banni de la grande fiesta éléctorale...
En cas de second tour Sarko/Ségo, 2 de nos amis du blogs – bien renseignés - nous ont informés que des rapprochements entre des jeunes UMP et des jeunes lepénistes étaient déjà sur les starting en vue des législatives. On peut donc imaginer que Sarko saura trouver Le Pen quand cela sera utile... comme d'autres l'ont fait avant lui. D'ailleurs, Le Pen n'arrête pas de répéter que Sarko lui pique ses idées... ce sera donc possible le jour venu de dire qu'il soutient celui qui va gagner parce qu'il a fait... du Le Pen !
En revanche, si le duel Ségo/Sarko a lieu, ne pas y voir une bataille droite/gauche. Mais plutôt une bataille Sarko/Chirac. Chirac appellera ses troupes à voter Ségo comme il avait appeler à voter Mitterrand contre Giscard.
(l'idée étant de pouvoir gagner à l'aise en 2012 avec Juppé... et après 5 ans de Ségolène, cela ne devrait pas être trop dur...)
Vous aurez noté comme moi que dans l'entretien du Figaro, Chirac refuse de commenter la proposition de "jury citoyen" de Ségolène. Il est contre, mais pas question de la descendre. En revanche, il a descendu Villepin sur les conseils de ministres filmés car Villepin ne doit pas se méprendre. En 2008, il sera... député ! Il peut continuer à faire le beau et à faire croire qu'il fait baisser le chômage, mais qu'il ne la ramène pas trop quand même !
Seul le PS peut garantir une paix ROYALE à Chirac sur le plan judiciaire (comme Jospin l'a permise en 2002 lorsque Montebourg avait voulu le traduire devant la Haute Cour de Justice et qu'il n'avait pas réussi à obtenir les 58 signatures de députés nécessaires). Après 2007, on calmera les ardeurs d'un Montebourg avec un joli ministère de... l'agriculture ? (j'ai toujours dit qu'il ferait un parfait ministre de l'agriculture... excellent pour la suite... enfin... excellent, pour la quoi ?... ;-) Et puis entre nous soit dit, Montebourg s'est bien calmé tout seul depuis qu'il est... de droite ! ;-)
Mais, mais, mais, on ne peut exclure la grande dégringolade de Ségolène dans les sondages... surtout si elle est obligée de se frotter à de VRAIS débats télévisés avec ses adversaires. Et là, Jospin peut ressortir du chapeau : un scénario à la Lipietz très peu probable, mais que voulez-vous, j'ai un faible pour "Le Pacte" de Guy Benhamou, 2005, publié chez Privé, où il est question d'un petit arrangement entre amis...oups, faux ennemis : Jospin-Chirac (spéciale dédicace à Thomas qui trouve ce livre grotesque...alors que moi et Lancelot, on l'adore ! ;-)
Irréaliste ? ... Moi, je pense qu'en politique, et en particulier sous la Ve République, tout, mais alors tout, est possible ! Et aucun roman ou très bon scénario n'égalera jamais ce spectacle-là. Surtout la tournée 2007 !
Chirac... le roman d'un acteur...
La « Chirac's touch » serait-elle un peu comme la « Lubitsch’s touch »... Cette fameuse technique des sous-entendus, de l’ellipse et de l’allusion, et aussi cet art de mettre le spectateur dans la confidence de ce qui arrive aux personnages, qu’ils ne soupçonnent pas mais que, lui, le spectateur, en complicité avec la caméra, saisit...
François Truffaut disait qu'« Il n’y a pas dans tout Lubitsch un seul plan inutile »...
Autre scène de crime : l'affaire Clearstream n'est pas finie. Je fais partie des gens qui pensent que Chirac est au coeur du volet politique depuis le début. Et je fais partie des gens qui pensent que Chirac saura utiliser cette affaire...jusqu'au bout. C'est lui qui tient la justice dans sa main, il en fera exactement ce qu'il veut. Comme ce fut toujours le cas... (spéciale dédicace à Eric Halphen qui enfile de nouveau son habit de justicier et qui nous revient avec une liberté de parole plus rock n' roll que jamais ;-). Et comme Sarko n'est peut-être pas la blanche Colombe qu'on croit...
Message personnel à Jacques Chirac (que j'aime) : pourriez-vous lâchez 2 secondes Denis Robert qui n'aime pas du tout du tout Sarkozy et Florian Bourges qui est gentil. Merci Chichi !
Sinon, en passant, j'ai noté que Sarko venait de vendre son luxueux et très très grand et très très cher appartement de Neuilly (Ile de la Jatte). Un petit besoin temporaire de trésorerie, peut-être ?
Bon... si vous croyez que je me suis décarcassez à vous écrire tout ça, juste pour vous distraire... eh bien vous vous trompez...
Ce que je veux vous dire c'est que pour arriver à déjouer tous les coups tordus (et il y en aura encore davantage !) de la campagne présidentielle de 2007, et surtout pour que NOUS SORTIONS VAINQUEURS de cette élection, il faut voter pour l'outsider.
VOTONS FRANCOIS BAYROU ! Mon petit cheval de bataille pour l'assaut final contre la Ve République qui vascille déjà mais qui s'effondrera complètement en 2007 !
Le seul qui peut foutre vraiment le bordel dans cette élection qui telle qu'elle se profile aujourd'hui veut une nouvelle fois se jouer sans nous.
Vous ne voulez pas de Sarko le dingue, votez Bayrou !
Ségolène vous ressort par les yeux même si elle vous fait pleurer de rire, votez Bayrou !
Le Pen, ça passe les nerfs, mais ça ne passe jamais 2 tours, votez Bayrou !
Vous vous demandez bien qui Besancenot prendrez comme 1er ministre (moi aussi), votez Bayrou !
Vous savez bien que si MAM ne dit pas que des conneries, c'est grâce à super Mano, votez Bayrou !
Vous aimeriez bien voter pour Jospin, mais... demain... c'est sa fête, votez Bayrou !
Dominique Voynet n'a de vert que... la couleur de cheveux ?, votez Bayrou !
Marie-Georges Buffet est communiste comme moi je suis ségoléniste, votez Bayrou !
Vous aimez Chirac (moi aussi) mais la farce a assez duré, votez Bayrou !
Villiers a perdu son sens de l'humour et l'a échangé contre une vraie xénophobie, votez Bayrou !
Quant à la gauche anti libérale, si ça continue à ce point dans le ridicule, ils feront bientôt toutes les premières parties des spectacles de Ségolène, votez Bayrou !
VOUS VOULEZ GAGNER ces élections contre les sondages et la presse qui mentent, soyez jeunes, soyez fous, VOTEZ BAYROU !
Message personnel à Stubborn : Pimprenelle du Poitou a laissé tomber ses « jurys citoyens » pour en appeler aux "panels citoyens" (comme Fabius ! Qui ne nous berne pas lui au moins puisqu'il dit que cela existe déjà et que c'est même assez répandu partout en France !).
Et petite question au passage aux ségolènistes hystériques : combien ont déjà fait la démarche de se renseigner pour participer à leurs instances de démocratie participative locales ? Combien, qu'on rigole ?
Plus d'infos sur les panels citoyens dans la Tribune de Jacques Testart de l'excellente fondation des sciences citoyennes : http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/213972.FR.php
Tu vas être ravie Stubborn, Testart explique – sans parler de 6e République - comment les panels citoyens sont compatibles avec un pouvoir parlementaire renforcé. Et m'étonnerait fort que Testart soit ségoléniste...
Désolée, je viens de m'apercevoir que mon commentaire est hyper hyper long...
Et en plus, rien que des "généralités"...
Mais sans tabou !
Ecrit par : Anne | mardi, 31 octobre 2006 15:32
;)
Ecrit par : g.b. | mardi, 31 octobre 2006 15:47
Marrant Anne et instructif en effet, mais je vois que votre choix pour Bayrou se fait par défaut.
On ne gagne jamais par défaut.
Surtout quand on a les défauts de Bayrou. Mais je ne les citerai pas, je ne veux pas vous faire mal au coeur.
Ecrit par : olivier S | mardi, 31 octobre 2006 15:54
Anne, c'est quand tu as de l'humour que tu arrives à me convaincre. Pour quelques heures, car ce soir je vote De Villiers ou Lepen ! GAUCHISTE DE PETIT BLANC
Ecrit par : Dingo | mardi, 31 octobre 2006 15:55
ZOLACUSE, que oui, elle est prévue pour cela, ce droit de dissolution du président est bien un pilier de cette constitution, mais je sais bien qu'il y a cette ombre de la valse des gouvernements de la 3ème République. Je fais maintenant confiance à cette conscience, qu'un gouvernement en France est sujette au regard du Parlement européen, car chaque loi doit en être conforme. Je souhaite tout simplement que si déjà le goût du pouvoir est le moteur d'un parlement élu, il soit aussi sa volonté d'être au goût du peuple et que le président de France soit alors à l'écoute du peuple pour en évaluer la qualité de son gouvernement mais sans trop non plus avoir la volonté de faire parvenir au pouvoir son camp d'origine. Si nous vivons dans un monde de compétition, je souhaite aussi celle de la compétence à gouverner
Ecrit par : philippe68 | mardi, 31 octobre 2006 15:59
@ Anne
Alors il va habiter où Sarkozy lorsqu'il quittera son cher ministère de l'Intérieur en mars ? Mais bon, il a peut-être compris que Chirac se représenterait et qu'il ne quittera pas le ministère de si tôt.
@ Corinne
tout d'accord avec toi sur Chichi.
Ecrit par : carole | mardi, 31 octobre 2006 16:03
@Anne
"Comme le remarque Yves Sintomer ( le Monde du 27 octobre), les jurys citoyens tels que proposés par Ségolène Royal, «ça n'existe pas. Elle a lancé un thème plus qu'une proposition élaborée». Alors, élaborons ! "
Je suis 100% d'accord avec Sintomer.
Merci pour le lien.
nota bene : pour la centième, mademoiselle la bretonne catholique qui ne comprend pas plus les théoriciennes que je ne comprends les militantes : je me fous de Ségolène Royal comme d'une guigne ! ;)
Ecrit par : stubborn | mardi, 31 octobre 2006 16:05
@ Olivier S
Et le choix de chirac en 2002, c'était pas par défaut pour une grande majorité de Français ?
Ecrit par : carole | mardi, 31 octobre 2006 16:05
@Carole
C'était au second tour ...
Ecrit par : olivier S | mardi, 31 octobre 2006 16:07
@Anne
bretonne catholique... de gauche !
mille excuses !
Ecrit par : stubborn | mardi, 31 octobre 2006 16:12
Rien à voir avec Chirac, ce qui suit:
Lettre ouverte aux amis que je conserve à RM
par Benoît Hamon
sur:
http://www.ambitionsocialiste.org/article/articleview/720/1/295/
avec un lien du blog Ambition Socialiste sur le blog de Guy, daté du 6 Octobre...
Merci Tonton...;-)
Ecrit par : delphine | mardi, 31 octobre 2006 16:33
@ Olivier S
Tu parles de gagner, tu ne parles pas de passer le premier tour. Et l'exception confime la règle. J'dis ça, j'dis rien car je n'ai pas pris de décision. Et pour Anne, ça n'est pas un vote par défaut mais un vote stratégique.
Ecrit par : carole | mardi, 31 octobre 2006 16:35
@ Carole
J'sais pas... mais chez C. en tout cas.
@ Tous
Stubborn : "je me fous de Ségolène Royal comme d'une guigne ! ;)"
Tu ne devrais pas car Ségolène est la guigne de la gauche. Mon espoir de voir le PS voler en éclats après sa défaite. Ma joie, ma lumière, mon salut ! Ave Ségolène !
Sintomer pose le bon diagnostic, Testart pointe du doigt la solution : la 6e République ! (toujours pas de bouquin de Marion Paoletti en vue chez Odile Jacob, je te ferai signe, Stubborn).
Ce qu'il ne faut pas ignorer cependant c'est qu'un panel de citoyens (je suis pas contre), c'est hyper compliqué et hyper long à mettre en place. D'abord, de nombreux projets demandent une concertation rapide (ex. : le Plan Borloo qui table plus sur la com que sur la concertation et encore moins sur la co-prod).
Mais le problème principal n'est pas là : c'est en termes de ressources humaines qu'il se pose. Il faudrait recruter beaucoup de monde pour que la démocratie participative puisse fonctionner partout à plein régime. Beaucoup de monde avec de très bons profils (DESS, Science Po...) et forcément de bons salaires. De très gros efforts ont déjà été faits en la matière. On trouve désormais des missions "démocratie locale" un peu partout sur le territoire et dans tout type de collectivités locales. Mais, tout ceci coûte beaucoup beaucoup d'argent. Puis, de même que l'on commence à évaluer les politiques publiques, il faudra bien que l'on songe à évaluer ces panels... et qui dit évaluation (je suis aussi hyper hyper pour) dit encore beaucoup beaucoup beaucoup d'argent. Mais des services publics sans évaluation, ça me semble désormais inimaginable... (mais à condition que cela ne serve pas à tout privatiser au final sur la base de résultats pas assez "compétitifs"... et c'est un peu le risque...la nouvelle fonction publique terrotoriale étant plus proche idéologiquement d'un Raffarin que d'un Fabius...si vous voyez ce que je veux dire...). Bref, ne pas négliger le coût de tout ça...
Par ailleurs, je ne peux m'empêcher, il est vrai, de m'interroger sur la décote du suffrage universel... c'est une réflexion... rien de figé dans mon esprit... je me dis juste qu'à la longue pendant que nos chers "citoyens-experts" se la raconteront un peu (je sais de quoi je parle !) dans leurs panels, est-ce que les autres n'iront pas plus volontiers à la pêche... et avec de moins en moins de scrupule...
Si tu ne t'occupes pas de politique... la démocratie participative s'en occupera pour toi, en somme...
Je souhaiterais aussi pour ma part que davantage de gens s'engagent vraiment en politique, et pour cela tout soit mis en oeuvre pour que des places se libèrent un peu partout (non cumul et limitation des mandats). Bref, pour la millième fois, je crois surtout aux vertus de la 6e république pour créer toutes les conditions nécessaires à un véritable regain de la participation.
Ecrit par : Anne | mardi, 31 octobre 2006 17:14
@ Carole
Tapé trop vite :
J'sais pas... mais pas chez C. en tout cas.
Ecrit par : Anne | mardi, 31 octobre 2006 17:17
@ Anne : avec de la c. mais sans C. (comprenne qui pourra) ;-)
Ecrit par : Lancelot | mardi, 31 octobre 2006 17:58
Vous permettez que je fasse une bise à Anne ?
(fermez les yeux je met ma langue !)
Ben oui faut arréter de tortiller du cul écoutez Anne... votez BAYROU !
Sinon juste en passant la candidate Chiraquienne c'est MAM: c'estévident car même si elle est empétrée dans l'affaire Clearstream sera pile poil top pour torpiller Sarkozy... car le but avoué des Gaulistes ce n'est pas de gagner mais de faire la peau à Sarkozy.
Et à ce jeu la notre Chiravolta national est IMPULFICCHIONNABLE !
Ecrit par : Farid Taha | mardi, 31 octobre 2006 18:57
(Toujours rien à voir avec Chirac)
Pourquoi Ségolène?
Parce qu'elle apporte un peu d'air frais dans un univers de plus en plus pollué par le mensonge, la calomnie, les arrangements entre amis, le sans-gêne, la suffisance, l'arrogance des gens en place, les privilèges...
On croit en ce qu'elle dit parce qu'elle y croit.
Elle est différente.
Elle nous redonne confiance en la politique, confiance en la gauche.
Il faut la soutenir. (etc...)
Yvette ROUDY
Sacré Yvette, va! Tu n'en rates pas une!
Anne, si tu es dans le coin, je te laisse
la plume!;-)
Ecrit par : delphine | mardi, 31 octobre 2006 18:58
A propos de clearstream..Voir l'article de O.Bonnet sur Plume de Presse
Ecrit par : KA putchino | mardi, 31 octobre 2006 19:12
Le reste je sais pas, mais pour l'inventaire du PSaire!
dans un univers de plus en plus pollué par le mensonge, la calomnie, les arrangements entre amis, le sans-gêne, la suffisance, l'arrogance des gens en place, les privilèges...
c'est pas plus qu'ailleurs, pas moins non plus! sauf qu'ils sont de gauche.
Alors A DROITE TOUTES Sacrée Yvette vraiment.
Juste une curiosité, c'est qui en haut à gauche justement, puisque c'est pas ségoline.
Ecrit par : martingrall | mardi, 31 octobre 2006 19:13
@ Martingrall
C'est Claude Chirac!
Le plus drôle quand je lis ça, c'est que je crois lire Guy, dans "Délits d'Initiés" ou sur son blog!
Ecrit par : delphine | mardi, 31 octobre 2006 19:17
@ delphine, ce serait chouette qu'elle se présente!
Ecrit par : martingrall | mardi, 31 octobre 2006 19:23
@ Farid Taha
"Vous permettez que je fasse une bise à Anne ?
(fermez les yeux je met ma langue !)"
Bah, tranquillou, Farid... ah ces centristes, chauds bouillants, on les tient plus !
Si encore vous vous appeliez Rachid, Farid ! ;-)
Soyons jeunes, soyons fous, votons Bayrou !
Ecrit par : Anne | mardi, 31 octobre 2006 19:35
@Anne
Tu as rétorqué l'autre jour, ici même, à un intervenant pour le moins surpris que tu puisses envisager de voter F. Bayrou, et d'autant plus surpris qu'il te savait tellement convaincue de la "dangerosité" de Nicolas Sarkozy : "certains s'occupent de Sarkozy... Et d'abord, chaque chose en son temps."
Deux choses donc. Primo, certains s'occupent de Royal ! Secondo, chaque chose en son temps ! [Tertio, à chacun(e) ses capacités et son background "intellectuel"].
Je ne me fous bien évidemment pas de Ségolène Royal, tu t'en doutes bien, mais ce qui m'apparait absolument nécessaire, c'est de débattre le plus possible du fond. J'essaie de me tenir au plus près de ça.
"Beaucoup de monde avec de très bons profils (DESS, Science Po...)"
Je ne crois pas.
Débattre ensemble (et c'est tout l'enjeu d'une démocratie) sur des sujets majeurs, c'est débattre dans la différence.
Au moment du TCP, je ne sais pas si cela t'avait frappé, mais c'était tout à fait manifeste, les discussions, les articles lus, et l'intelligence collective...
Investir les dossiers. Ne serait-ce qu'en partie.
Etre, tous, actifs et acteurs.
Vivre la démocratie.
merci beaucoup de me faire signe pour le Marion Paoletti.
Ecrit par : stubborn | mardi, 31 octobre 2006 19:47
Ah chère Anne,
quelle envolée Bayroutiste, (l'animal croise a cette heure même entre Tahiti et la Kanaky, parfois c'est pas mal les campagnes, donc on peut en profiter.)
Le problème c'est qu'il y'a au moins trois ans qu'il m'a dit:
"je suis le meilleur candidat de la gauche en 2007"
( et en plus y'a une autre version post picrate nettement plus salace mais drole).
Donc la seule vraie question c'est:
1- c'est vrai... ( et tu est la Sun Tzu de la déconstruction de la cinquième)
2- ça prend... ( et tu est la souris qui vient de se jeter sur le bout de gruyère dans la tapette)
La sincérité, ça s'étudie en science politique?
A voir.
Ecrit par : navarre | mardi, 31 octobre 2006 19:48
@ Stubborn
Un peu d'humour de temps à autre ne ferait pas de mal...
Si tu me dis te foutre de Ségolène comme d'une guigne... je peux difficilement comprendre le contraire... et cela malgré mon intelligence supérieure (HUMOUR)
Je veux bien débattre du fond - j'estime le faire déjà bcp plus que tu ne le crois - mais ce que j'essaie de te dire c'est que de là où je suis je vois très bien que de fond chez Ségolène Royal, il n'y a point (pour tout t'avouer - Guy pourrait en témoigner - il y a 8 mois, je me réjouissais de la candidature Royal et je répétais à qui voulait bien m'entendre qu'Arnaud aurait tout intérêt à se rallier au plus tôt... et puis très vite je me suis intéressée de très très près à ses idées... tu connais la suite...)
Ne le prends pas mal mais :
Primo, je ne comprends rien à ton 1er paragraphe.
Secondo, je trouve ton 2e paragraphe très convenu.
Vive le "vivre-ensemble" si ça te chante. Ca ne veut rien dire, mais dans une campagne, ça fait toujours son petit effet.
De plus, tu n'as semble t-il pas compris que je parlais du profils des chargés de mission "démocratie locale" (profils que je connais très bien) et pas du tout de celui des citoyens-experts ! (profils divers et variés et tant mieux et souvent pas assez à mon goût)
Tertio, tu es la seule que je ne comprends pas toujours sur ce blog, et je trouve que tu ne fais pas bcp d'effort pour cela.
Après, moi je veux bien débattre... mais sans comprendre... ça risque d'être dur...
PS : je n'ai rien contre les référendums, bien au contraire. Combien de fois ai-je répété ici que le 29 mai était ma fête nationale ?
Ecrit par : Anne | mardi, 31 octobre 2006 20:11
Delphine, quand tu cites Roudy préviens, j'en suis restée bec ouvert deux minutes (oui je lis lentement, faut que je prennes mes lunettes)
Ecrit par : brigetoun | mardi, 31 octobre 2006 21:03
@ navarre
navarre : Le problème c'est qu'il y'a au moins trois ans qu'il m'a dit:
"je suis le meilleur candidat de la gauche en 2007"
Anne : Pourquoi le problème ?
navarre : (et en plus y'a une autre version post picrate nettement plus salace mais drôle).
Anne : Je peux avoir la version salace ? Au point où j'en suis avec les centristes ! ;-)
navarre : Donc la seule vraie question c'est:
1- c'est vrai... ( et tu est la Sun Tzu de la déconstruction de la cinquième)
2- ça prend... ( et tu est la souris qui vient de se jeter sur le bout de gruyère dans la tapette)
Anne :
1 - si c'est vrai... tant mieux ! Mais je n'y ai jamais cru ! ;-)
2 - ça prend... oui, laisse moi faire ! ;-)
3 - Bayrou/Sarko au second tour (mon rêve !)
4 - tous les éléphants dans la tapette à souris... et moi qui déguste mon morceau de gruyère...
navarre : La sincérité, ça s'étudie en science politique?
Anne : La sincérité ? Ca ne s'étudie pas... mais, ça se révise régulièrement... ;-)
Ecrit par : Anne | mardi, 31 octobre 2006 21:08
@ Brigetoun
Tu veux l'intégral, remets tes lunettes, et accroche-toi, camarade !
Je préviens ce texte (très mal écrit) est encore plus drôle que le discours de Ségolène au Zénith. Faîtes rire vos amis, diffusez-le largement !
Pourquoi Segolène ?
par Yvette Roudy (77 ANS) nous parle du renouveau...puis de l'expérience... puis du renouveau... puis de l'expérience... de Ségolène !
Parce qu'elle apporte un peu d'air frais dans un univers de plus plus pollué par le mensonge, la calomnie, "les petits arrangements entre amis", le sans gêne, la suffisance, l'arrogance des gens en place, les privilèges. Tous ces défauts que la droite sait si bien incarner mais que certains à Gauche ont - avec le temps - contractés.
Trop de leaders à Gauche sont en outre FATIGUES, USES, VIEILLIS. L'USURE du pouvoir n'est pas un leurre. Il faut prévoir des ROTATIONS, des remplacements réguliers.
Aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin de CHANGEMENT, de RENOUVEAU.
Ségolène incarne ce changement tout comme Arnaud Montebourg mais avec - en plus - QUELQUES ANNEES D'EXPERIENCES précieuses qu'elle a acquises par un travail continu, des conquêtes de terrain difficiles.
C'est une femme qui a appris , depuis ses PREMIERES ANNEES, que rien n'est jamais acquis, que tout doit se conquérir par le travail, l'effort, le mérite, ces valeurs qu'elle prône avec conviction. (les valeurs de Sarkozy ?)
On croit en ce qu'elle dit parce qu'elle y croit. (Ca y est ! Yvette a vu la Vierge !)
Elle est DIFFERENTE. (quel argument ! Tu voulais du fond, Stubborn, à table !)
Non seulement parce qu'elle est une femme (dingue ! Vive MAM !) et que cela en soi est un évènement (qui n'a pas de fou rire ?) dans ce cercle très fermé des candidats à la Présidentielle, où son apparition (la Vierge !) est ressentie comme une transgression (elle transgresse depuis 25 ans... mais elle transgresse !) mais parce qu'elle fait de la politique DIFFEREMMENT (re l'argument béton !). Son parcours, son langage, ses méthodes, ses analyses (son désir d'avenir !), son style (j'aime sa veste rose !), son approche sont DIFFERENTS (richesse du vocabulaire...).
Les mots simples (du Peuple !) qu'elle trouve pour dire les choses nous touchent directement (elle pourrait chanter aussi, non ?). Elle s'appuie sur son EXPERIENCE, sur son EXPERTISE (une vraie citoyenne cette énarque !), sur ses convictions qui sont grandes tout en sollicitant l'EXPERIENCE, et l'EXPERTISE de tous et toutes. Elle n'a pas peur du peuple et veut reconquérir sa confiance que nous avons perdue.
Elle nous redonne confiance en la politique (moi, perso, j'ai peur, mais bon...), confiance en la Gauche (tu m'étonnes ! François Bayrou, ouh ouh !)
Pour elle, le socialisme n'est pas une momie enveloppée de bandelettes doctrinales. (la momie et le Sarko-phage !)
Il est vivant (alleluia !). Elle incarne son RENOUVEAU.
Il faut la soutenir (Tous les mots... les SOS... )
Yvette Roudy (RENOVATRICE et... HUMORISTE ?)
Ecrit par : Anne | mardi, 31 octobre 2006 21:30
Marrant que personne ne relève cette info concernant MAM : elle vient d'ouvrir son club de réflexion Le Chêne (aujourd'hui), elle tchatte jeudi soir avec les internautes sur son site lechene.org, et quelques initiés disent qu'elle va en profiter pour annoncer sa candidature.
Sa profession de foi, sur son site, ressemble furieusement à celle d'un candidat en puissance...
Pour être raccord avec le billet du jour, c'est juste dans la même édition du Figaro que l'interview de Chirac.
Chirac place ses pions et selon un député UMP : « Dans les courses de demi-fond, il y a toujours des lièvres. Michèle sert de lièvre à Dominique ». On dirait que le scénario se met en place à droite, face à kanichabouche.
PS ; rien à voir, mais écoutez çà (des ptits jeunes qui ont du talent, titre-phare "La rage") : http://www.keny-arkana.com
Ecrit par : phil | mardi, 31 octobre 2006 21:30
@ Anne,
Tu aurais pu ajouter :
Yvette Roudy qui adorait les vestes roses et les lunettes assorties à la couleur de ses vestes...
En forme, la petite Anne ce soir !
Ecrit par : corinne | mardi, 31 octobre 2006 22:06
Donc si en 95 on avait Chirac et les pommes, en 2006 on aura MAM et les glands ?
Ecrit par : domibode | mardi, 31 octobre 2006 22:06
@Phil,
Je ne résiste pas.
Le chêne et le roseau...
" (...) Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos : mais attendons la fin.
Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eut portés jusque-là dans ses flancs.
L'arbre tient bon ; le roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au ciel était voisine,
Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts."
Qui est le chêne ?
Qui est le roseau ?
Qui est le vent ?
Bravo !
Bonne réponse.
Ecrit par : corinne | mardi, 31 octobre 2006 22:16
Ma Lolotte,
Un peu moins poétique, le Chêne est une boîte de nuit près de Tintry, entre Châlons-sur-Saône et Autun, à quelques encablures de Louhans, le fief d'Arnaud Montebourg, en Saône-et-Loire!
Tous les Bourguignons rient!...
Ecrit par : delphine | mardi, 31 octobre 2006 22:22
@Anne
parce que tu fais des efforts toi peut-être pour me comprendre ? Tu te tapes de Foucault, tu te tapes du Rancière, tu te tapes de Chouard ! Tout ce qui n'entre pas dans ton champ non théorique, tu t'en tapes ! Il faut en faire des tonnes pour que tu daignes sortir des questions politiques au sens strictement militant. C'est un peu facile après de venir me dire que tu ne comprends rien à ce que j'écris. Je ne sais pas qui me comprends et qui ne me comprends pas sur ce blog, et je ne vais pas faire une enquête. Ce que je sais en revanche c'est que pour débattre il faut s'intéresser un minimun à l'autre, à ses référents. Foucault, les micros-pouvoirs, Internet et la démocratie participative, tout ceci est lié selon moi. Soit, tu te demandes sincèrement en quoi et tu t'ouvres, soit ça t'ennuie d'avance. Ce qui est ton droit absolu. Mais alors ne passe pas ton temps à dire que je suis incompréhensible.
Ecrit par : stubborn | mardi, 31 octobre 2006 22:52
@ Anne
Dans vos rêves les plus fous ( BAYROU !!! ), n'avez-vous jamais envisageé'un deuxième tour SARKOZY / LE PEN?
Et que ferez-vous dans une telle hypothèse?
Merci de votre réponse. Je vous ai trouvé très en verve.
Ecrit par : nicolas | mardi, 31 octobre 2006 22:59
@ Anne
J'avais omis de dire que vous avez réussi à me faire oublier l'absence de Sacha qui est ici, de loin, ma préférée....;-)
Ecrit par : nicolas | mardi, 31 octobre 2006 23:07
Un second tour Sarko/Pen ? Que faire à part essayer de quitter la France dans un cas pareil ?
Pour Chirac, il nous refait le coup de 1995, l'annonce dans la presse début novembre. Il va se représenter, c'est certain...
Ecrit par : Fansolo | mardi, 31 octobre 2006 23:09
@Nicolas : a t'on le droit d'évoquer une hypothese d'aprésmidi à la peche avec piquenique pour le midi... (pas taper, je rigole, moi de droite, je voterai Sarkozy ^___^)
Sinon c'est plaisant de lire Yvette roudy qui parle de 'renouveau' en politique. Ca m'amuse presque autant que d'entendre Besancenot et son papa Krivine nous faire des leçons de démocratie à nous vilains électeurs français... C'est plaisant.
Maintenant, et outres mon ironie de fin de soirée (je vais aller me coucher, ma couette m'appelle), la discussion est interressante. Un peu vive, comme les débats au PS, mais interressante. Je suis de ceux qui pensent que le PS se divise toujours "avant-avant" l'échéance, mais "avant" l'échéance, ils sont d'une rare unité que les théoriciens de l'UMP n'imaginent même pas en reve pour la droite. Je me demande, depuis le référendum notamment et le départ (désertion ?) de Jospin, c'est toujours vrai...
Je vous souhaite à tous une bonne soirée (nuit)
Fabien qui va faire de beaux reves (j'espere ne pas réver de JeanPierre Chevenement...)
Ecrit par : Falconhill | mardi, 31 octobre 2006 23:10
Je reviens à Chirac et à "Délits d'Initiés".
Le New York Times du 17 octobre 2006 mentionne noir sur blanc qu'un enfant caché de Chirac au Japon est mentionné "dans un livre de Guy Birenbaum en 2003".
Yeah!
Ecrit par : delphine | mardi, 31 octobre 2006 23:18
@ Domibode et Corine (pas pour les mêmes raisons) : :-)))))
Ecrit par : phil | mercredi, 01 novembre 2006 00:20
@Delph,
It's YOU ?
Ton come back sur le DEL alors ?
Ecrit par : corinne | mercredi, 01 novembre 2006 00:28
@ Stubborn
"Tu te tapes de Foucault, tu te tapes du Rancière, tu te tapes de Chouard ! "
Rancière, pas lu, pour la 2e fois.
Je me tape pas de Foucault et de Chouard, mais je fais une parfaite allergie aux discussions qui commence en faisant directement appel à un auteur... et puis après plus rien... pas un argument autre que démerde toi pour te rappeler la théorie truc développée par ce génie de...
Personnellement, je ne fais que très peu appel aux auteurs que j'ai lus... et que bien souvent j'ai oubliés... ou alors je cite des passages précis et illustratifs pour que tout le monde en profite... je ne laisse pas les gens patauger dans l'approximation des souvenirs de leurs lectures passées. Si je fais appel à des concepts, je ne fais pas comme si tout le monde ici les connaissait aussi, je tente - j'espère - de les expliciter un peu. Si tu veux, je ne fais pas d'effort...
Mais, tu as raison : je ne fais pas d'effort... pour avoir une conversation quasi privée d'intellectuelle à intellectuelle... nous sommes dans un espace public et je tente autant que je peux de ne jamais l'oublier.
De plus, je n'ai AUCUN cadre théorique - et c'est là aussi que nous ne nous comprenons pas à mon avis - car j'ai un sens de l'argumentation très intuitif. Et donc très certainement un peu vascillant, mais je m'en fous, ça tu peux le dire.
Et puis, faut arrêter de dire toutes les 5 mn que je suis militante, je ne roule pour personne, au mieux (ou au pire ?) pour quelques causes à peu près approuvées par tous ici (la 6e République notamment...). Je passe mon temps à délirer sur ce blog, sur un sujet qui me passionne certes, mais pas avec plus d'abnégation qu'un philatéliste légèrement obsessionnel complètement mordu par sa collection de timbres.
Je pense que tu prends les choses trop à coeur, moi, la gravité, si tu permets, je me la garde pour d'autres choses.
@ Nicolas
tour SARKOZY / LE PEN?
Et que ferez-vous dans une telle hypothèse?
Abstention.
Mais avant même d'avoir pu voter (car le vote de second tour n'aura jamais lieu le 6 mai), j'achète un casque pour survivre lors des émeutes qui auront commencé dès l'annonce des résultats de 1er tour. Etat d'urgence et morts à prévoir (je ne rigole plus du tout pour le coup). Elections reportées. Crise de la Ve République.
Inutile de vous dire que je préfère le scénario Bayrou... mais contrairement à ce que vous imaginiez peut-être, je n'avais pas mis de côté ce scénario. Catastrophe... mais on ne peut plus révolutionnaire. Ca fait un moment qu'on sent l'odeur du soufre dans ce pays... un jour prochain, ça pétera... peut-être en avril 2007... qui sait ?
Ecrit par : Anne | mercredi, 01 novembre 2006 02:14
Je suis preneur du New York Times pour l'afficher dans mon bureau quand un auteur me dira qu'il a une réputation internationale lui !!! ;););)
Et Le Pen / Royal vous faites quoi ? C'était ça la vraie question ...
Ecrit par : g.b. | mercredi, 01 novembre 2006 06:37
@Guy : je peux aller à la peche aussi avec le même piquenique sous le bras, qui peut servir et pour Ségo et pour Sarko ?
Ecrit par : Falconhill | mercredi, 01 novembre 2006 08:43
La candidature de Chirac !!!!! A la maison de retraite le vieux. Enfin quand même et le risque de démences lié à l'age ? Bien sur il est toujours possible de destituer un Président, mais combien de temps faut-il pour cela et surtout combien de conneries avant ? Même jannie longo doit poser son vélo !!
Un AVC massif et hop plus de président, On revote, on recommence, on retourne aux urnes.
Navare la sincérité en politique c'est impossible !!!!! La place est bonne, le logement sympa et bien situé !!!!
C'est déjà pas la joie, sarko, sego, le pen......alors Chirac en plus.
jva'ptet m'imprimer des bulletins "jospin".
Ecrit par : cassiopée86 | mercredi, 01 novembre 2006 09:49





















