« Fin de partie. | Page d'accueil | "Va, cours, vole, et nous venge"... »

lundi, 28 mai 2007

Big in Japan.

 

Voilà une information tombée ce matin sur le fil de l'AFP et dont tout me laisse penser qu'elle décrit des faits qui ne sauraient en aucun cas se dérouler à l'identique en France.

 

JAPON-POLITIQUE-CORRUPTION-SUICIDE - 28/05/2007 06h25 - AFP
IMPRIMER
    
Origine : Japon

Japon: tentative de suicide du ministre de l'Agriculture (médias)


TOKYO, 28 mai 2007 (AFP) - Le ministre japonais de l'Agriculture, Toshikatsu Matsuoka, récemment éclaboussé par des allégations de corruption, a tenté lundi de se suicider par pendaison, rapportent les médias nippons.
On ignore si le ministre a survécu ou non à cette tentative, ont précisé l'agence de presse Kyodo et la chaîne Nippon Television.
Les médias japonais ont récemment accusé M. Matsuoka, 62 ans, d'être impliqué dans une affaire de corruption.
Deux de ses comités de soutien électoraux auraient reçu plusieurs millions de yens de la part d'un groupe d'entreprises de bâtiments et travaux publics. Ces entreprises avaient par la suite remporté des appels d'offres lancés par une agence de gestion forestière contrôlée par le gouvernement.
Toshikatsu Matsuoka, un bureaucrate qui a effectué pratiquement toute sa carrière au sein du ministère de l'Agriculture, a pris ses fonctions actuelles de ministre fin septembre 2006. Il est en outre député depuis 1990.


Ici ?

Alain Juppé revenu de son inéligibilité d'un an est numéro 2 du gouvernement et ministre d'État. Alain Carignon, Gérard Longuet, Patrick Balkany et tant d'autres (je vous laisse compléter...) s'ébrouent dans les allées du nouveau pouvoir Sarkozyste. Charles Pasqua publie ses mémoires. Quant à l'ex Président Chirac, après une commode immunité de douze ans,  il a débuté sa retraite en emménageant dans un appartement prêté, on le sait, par la famille Hariri... Et dieu sait pourtant que, lui, la culture Japonaise, ça le connaît...

Soyons clair, je ne souhaite le suicide d'aucun de nos honorables hommes politiques. J'espère même pour eux une très longue vie. Mais disons juste que cet événement éclaire ou donne à réfléchir à notre rapport culturel à la corruption.

Et restons en là...

 

Pour finir, surtout, surtout, je vous remercie d'avance de ne pas solliciter trop vite dans vos commentaires le triste exemple de Pierre Bérégovoy en 1993. L'ancien Premier ministre avait été mis en cause au sujet d'un prêt à 0%, passé devant un notaire, - par Roger-Patrice Pelat - d'un million de francs pour l'achat de son appartement ( il avait déjà remboursé 500 000 francs...).

Aucune marché public, aucune preuve de corruption.

Demandez-vous plutôt quel autre Premier ministre Français aurait eu besoin d'emprunter un million de francs pour acheter son appartement ... ?

 

 

Manifesto originale del film

 

08:55 Lien permanent | Commentaires (323) | Envoyer cette note

Commentaires

Preum's !

Ecrit par : elvire | lundi, 28 mai 2007 09:00

Et l'affaire de l'appartement sur l'île de la JATTE

révélée il y a quelques semaines par le canard enchaîné
en pleine campagne électorale sans qu'elle ne soit le moins du monde relayée par des médias extatiques.
Il y avait là certainement matiére, mais il y avait des sujets plus importants comme la bravitude par exemple ...

Ecrit par : CAPELDAZE | lundi, 28 mai 2007 09:06

j'aime bien le "soyons clair, je ne souhaite le suicide d'aucun de nos honorables hommes politiques", ça sent le "me faîtes pas dire ce que je viens de dire".
Cette façon d'insinuer que les corrompus méritent une auto-peine de mort dans le pire des cas ou dans le meilleur des cas une excommunion de la vie politique française à tous jamais montre bien votre côté totalitaire trotskyste.
Avec vous c'est même pas la peine plancher, personne n'a le droit a une deuxième ou troisième chance, c'est la pendaison par soi-même ou médiatique.

Minable.

Ecrit par : o o | lundi, 28 mai 2007 09:07

Pas mal la photo de Mishima pour illustrer cette dépêche !

Mais surtout, votre dernière phrase (qui rend hommage discrètement à Pierre Bérégovoy) est excellente.

Dans le genre "faits et gestes" (communication non verbale)
sur mon blog aujourd'hui
WWW.alexandreanizy.com
l'article
http://www.alexandreanizy.com/article-6697729.html

Cordialement
Alexandre Anizy

Ecrit par : Alexandre Anizy | lundi, 28 mai 2007 09:09

en fait, vous ne réalisez pas que si nos hommes politiques n'ont pas à être inquitétés pour si peu... c'est tout simplement du fait le leur excellence...
Pas la peine non plus de faire un parralèle avec les pays scandinaves... pfoufff... ces intégristes de la probité... faut pas déconner non plus si on ne peut pas frauder c'est qu'on ne sait plus s'amuser.

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 09:11

La pourriture intégrale de celui qui signe parfois °° sur le DEL est une constante.
Je vous conseille à tous de lire ses commentaires dans les archives.

Ecrit par : g.b. | lundi, 28 mai 2007 09:11

Bachelot confirme la mise en place
des franchises médicales en 2008


une annonce opportunement lancée en plein we de la pentecote avec des medias aphones

Ecrit par : stan06 | lundi, 28 mai 2007 09:12

pardon "pourriture intégrale"?
je ne souhaite pas votre suicide moi.
Je souhaite juste que vou vous rendez compte des énormités que vous balancez à longueur de journée.

Ecrit par : o o | lundi, 28 mai 2007 09:15

je ne sais pas si vous êtes aussi clément avec les petits délinquants o o...

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 09:17

Vous allez vous relire dans un instant et l'odeur de pourriture va vous revenir en pleine face courageux anonyme...

Ecrit par : g.b. | lundi, 28 mai 2007 09:17

t'as raison guy, comme dhab la gauche n'a amais fauté.....

la MNEF, URBA, ne sont que des mythes. En + les marchés publics d'Ile de France n'étaient pas réparrtis entre tous les groupes politiques au prorata du nombre de sièges, le comité d'entreprise d'EDF ne finançait pas le PC, etc....

Encore un post partisan qui n'apporte rien parce qu'il n'est pas équilibré !

Ecrit par : tego | lundi, 28 mai 2007 09:20

un exemple de °° et on s'arrête là :



guy birenbaum est procamé à titre honoraire goebbels en charge de la communication des gauchistes décadents sur sarkozy :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3224,36-910954@51-904971,0.html
action 1 : imad lahoud est un type bien qui dit toute la vérité.
(à suivre)

Ecrit par : o o | mercredi, 16 mai 2007 13:28

Ecrit par : g.b. | lundi, 28 mai 2007 09:20

Nous sommes dans une période de cynisme collectif revendiqué. Une phrase souvent entendue à propos des défenseurs de Sarko: "c'est un pourri, mais lui, au moins, il l'assume".
Faut pas s'étonner derrière si les Balkany et co reviennent en fanfare
J'avais bien aimé à ce propos le commentaire dans Le Monde sur TF1

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-913724,0.html

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 09:21

@marc
où ai-je prôné la clémence à propos des politiciens corrompus?
je suis pour que la justice fasse son boulot, je suis juste fermement opposé à la pêine de mort et je crois que tout le monde à droit à une seconde chance une fois que la justice a fait son boulot.

@g.b
amusez vous à retrouver tous mes posts "scandaleux" da&ns vos archives et à bien les sortir du contexte histoire de bien montrer à tout le monde mon "ignominie".

Ecrit par : o o | lundi, 28 mai 2007 09:23

Je suis connu tégo pour défendre les pourris de gauche, c'est même ma marque de fabrique... Lisez dans les archives de ce blog ce qui concerne monsieur Cambadélis et revenez me voir plus tard...

Ecrit par : g.b. | lundi, 28 mai 2007 09:24

quand la plupart des enqêtes concernant la corruption de politiques sont envoyés au parquet de Paris... moi j'appelle ça un enterrement et non le travail d'une justice indépendante

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 09:26

La question est de savoir quel est le sens du geste du japonais, l'a-t-il fait par... culpabilité, par... sens de l'honneur (du sien ou de celui de sa famille), par... honte, par... lâcheté, par désespoir ou par autre chose.

Ecrit par : Ξενος | lundi, 28 mai 2007 09:27

Les réactions passionnées de quelques uns sont difficiles à comprendre étant donné le constat simple du maître des lieux : au Japon, un politique s'est suicidé eu égard à un soupçon de corruption, en France, des condamnés notoires font les s'ébrouent dans les couloirs de la sarkozie triomphante.

On pourrait également parler de la MNEF et d'Urba si vous voulez, mais la question soulevée par Guy n'est pas là. Ne vous focalisez ni sur une dénonciation ad hominem, ni sur un inexistant appel au suicide : la question est celle de la perception culturelle d'un même fait, la corruption, en deux aires culturelles différentes.

En revanche, personne pour lui dire que la corruptione est hélas plus que commune au Japon aussi où les bureaucrates de la politique ne perdent jamais leur poste (le cas échéant, ils reçoivent même leur traitement en prison !).

Ecrit par : Le Hibou | lundi, 28 mai 2007 09:27

Je suis content de lire cette synthèse de Pierre Bérégovoy à laquelle j'adhère. Il n'était pas de ce monde - politique d'élite françaises - comme un ouvrier perdu dans une réception organisée par les De Wendel.

A ce sujet, chez nous, intéressante bataille das 15 jours entre la Filippetti (Aurélie, normalienne mais fille d'ouvrier élu communiste, élue verte à Paris, de retour dans sa Lorraine comme Ségoliniste) et le Missoffe (Alain, frère de Françoise de Panafieu, en filiation à la famille De Wendel).

Concernant Balkany, le pire pour moi, il faut malheureusement rappeler que le peuple l'a réélu après sa sortie de prison alors qu'il les avait spolié pour son propre confort. On peut alors s'interroger sur ce vote et les motivations et clairvoyances des électeurs.

Désespérant !

Ecrit par : didierr | lundi, 28 mai 2007 09:27

tego
est-ce que ce serait possible, un jour, de sortir du "je dis ça parce que je suis de gauche/de droite"? La question est de savoir pourquoi des gens condamnés dans des affaires de corruption se retrouvent proches du pouvoir, voire ministres. J'ose penser que g.b. aurait réagi exactement de la même manière s'il s'était agi d'un gouvt de gauche.

Ceci dit, Juppé va dégager rapidement. Depuis une semaine, Fillon insiste bien lourdement sur la nécessité des membres du gouvernement d'êtres élus...

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 09:29

Se baser sur un seul cas japonnais pour conclure, c'est un peu juste.
Le Japon connait depuis longtemps des problèmes de corruption, et il me semble que peu d'affaires finnissent ainsi.

Parmis les "repris de justice" cités, tu aurais pu, à l'exemple de notre président, faire l'ouverture à gauche, car malheureusement, cela ne concerne pas seulement les soutiens du pouvoir actuel.

Sinon, il y a quand-même certains politiques français qui ont abandonné définitivement la politique. Léotard, par exemple.

Ecrit par : loïc | lundi, 28 mai 2007 09:30

tego, juste pour vos yeux :
http://birenbaum.blog.20minutes.fr/archive/2006/06/08/camba1.html
Et puis après donc, vous revenez me parler de la MNEF... et de mon rapport à la gauche !!!

Mouché vous l'écrivez comment ?

Ecrit par : g.b. | lundi, 28 mai 2007 09:30

à christine et gb

dont acte pour camba mais si vos posts évoquaient le fait que cette absence d'éthique est hélas équitablement répartie entre droite et gauche ce serait d'autant plus fort, alors que là vous snippez un seul camp. Au fait Mellick il se porte bien ?

Ecrit par : tego | lundi, 28 mai 2007 09:35

Le problème quand on se fait gauler, c'est de s'en sortir la tête haute.
Soyez Sport tego, un genou à terre suffira...

Ecrit par : g.b. | lundi, 28 mai 2007 09:37

sacré tégo.... je suis socialiste et je n'ai pas peur de dire que Mellick est une honte pour les socialistes et que j'en ai marre de voir tous ces arrangements entre amis... et des camba qui se pose en rénovateur ça me fait hurler...
Pas certains que vous fassiez ça... pour des juppé, balkany, Pasqua... et autres

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 09:40

"Ici ?
Alain Juppé revenu de son inéligibilité d'un an est numéro 2 du gouvernement et ministre d'État. Alain Carignon, Gérard Longuet, Patrick Balkany et tant d'autres (je vous laisse compléter...) s'ébrouent dans les allées du nouveau pouvoir Sarkozyste. Charles Pasqua publie ses mémoires. Quant à l'ex Président Chirac, après une commode immunité de douze ans, il a débuté sa retraite en emménageant dans un appartement prêté, on le sait, par la famille Hariri... Et dieu sait pourtant que, lui, la culture Japonaise, ça le connaît..."

en raJoutant à vos exemples nos amis Le Guen, Camba, Emmanuelli, Fabius, Mellick, vous aurez un spectre plus large et réel pour votre post...

encore une fois, dont acte cher guy pour vos propos sur l'ami Camba...

sur ce bonne Journée, faut que Je parte travailler + pour gagner pareil...

Ecrit par : tego | lundi, 28 mai 2007 09:45

La question qui me reviens systématiquement lorsque l'on fait allusion aux passés judiciaires de ces personnages est la suivante :

Comment se fait-il que l'on demande pour certains métiers d'avoir un casier judiciaire vierge et pas pour être ministre ?

Parce que les justifications du genre : "ils ont fait pareil en face donc fouter leur la paix" est simplement minable

Ecrit par : kestidi | lundi, 28 mai 2007 09:46

En politique, seul compte le suffrage des électeurs.

Juppé ne se fera pas seppuku. Juste un caca nerveux si l'UMP prend une branlée aux législative à Bordeaux.

Ecrit par : Eric | lundi, 28 mai 2007 09:48

C'est comme dans la vraie vie, hein ?
Chacun n'entend (ne lit) que ce qu'il veut lire.

Les archives sont données mais, manifestement, il vaut mieux camper sur ses positions.

* Petit aparté : chacun loue le Canard Enchaîné pour son indépendance. Je n'en doute certes pas.

Mais, pendant des années, je me suis abstenue de l'acheter.

J'avais en mémoire les chaussettes tire-bouchonnées de ce pauvre Beregovoy qui amusaient tellement dans le tout Paris, que c'était devenu un running gag qui l'humiliait, lui.

Et oui, un homme de son âge, et de sa fonction, qui avait besoin d'un prêt pour un million de francs pour un appartement, je me suis toujours demandée qui d'autre que lui pourrait avoir ces besoins.

Certainement pas Roland Dumas, qui vient d'être condamné (avec sursis me semble-t-il) pour une sombre histoire d'héritage de statues de Giacommetti.

Juste pour montrer à ceux qui pensent que nous ne voyons que la paille, etc... que je mets les escrocs, quels qu'ils soient dans le même panier.

Ecrit par : souchette | lundi, 28 mai 2007 09:48

Même un jour férié-travaillé, certains volent hauts...

En fait, rien à dire sur ce post. Sauf que j'adore le Japon pour pleins de raisons. Pas forcément pour cette facilité à se faire seppuku parce que l'honneur est en jeu.

Mais sans passer par le Japon, y a t'il beaucoup de pays dit démocratique où un homme condamné, dont la faute a été reconnu par la justice, et dont l'honneur a été souillé comme pas possible, où ce dernier revient, se fait adouber par le peuple et le suffrage, et où tout va bien.
Je dis ça en ayant une réelle admiration pour Alain Juppé, qui, je trouve, est quelqu'un de brillant et que j'apprécie beaucoup. Mais bon, histoire d'appart qui s'est avéré exacte en 95', une condamnation, pour ensuite un retour triomphal à Bordeaux et au gouvernement. Cela me parait, comment dire, bizarre...

Enfin, encore un bon article de Guy. Je préfère ça à des nouvelles que je trouve personnellement plus désagréable, voire triste.

Bon lundi

Ecrit par : Falconhill | lundi, 28 mai 2007 09:49

La corruption est un sport nationale, comme un antidote à nos lourdes obligations fiscales. Nous privilégions souvent le bas prix d'un objet, occultant sa corruption absolue en rapport à son cout réel respectant son apport social. Nous ne sommes pas insensibles au tombé du camion et nous lisons toutes les lignes d'une déclaration d'impôts à l'affût de la moindre ficelle d'exonération.

Il est alors naturel que même inconsciemment nous idolatrons des champions en les réélisant.
Berlusconni a bien su se défendre en Italie, détourner l'impôt est un acte de légitime défense.

Ecrit par : Philippe68 | lundi, 28 mai 2007 09:50

@Christine
Entre ce que Fillon a dit et ce qu'il fera...
De toute façon je ne serais pas surpris que Juppé soit (encore, et encore, et encore) réélu. Ni que, s'il ne l'est pas, il garde de toute manière son fromage ministériel. Nous sommes en France, ici.

Ecrit par : Ξενος | lundi, 28 mai 2007 09:50

Notre rapport culturel à la corruption.
Bien vu g.b. Tout est effectivement dans ces mots.
Lorsque l'on évoque les comportements Hauts-de-Seiniens de l'entourage de notre présiment ainsi que les agissements mutualistes d'autres, on a souvent droit à des haussements d'épaules, voire un tous pourris.

Aussi, je me suis réjouis du retour d'Eva Joly qui sert de lointaine piqure de rappel.
Rien ne se fera sans une presse et d'une édition réellement idenpendante.
C'est loin d'être gagné (cf. post d'hier et celui de BBB Daniel Schneidermann).

A noter que des élus, politiques et magistrats luttent aussi :
http://anticor.wordpress.com/

Avec notamment, Dim 3 Juin à Paris : Soirée de soutien au juge Van RUYMBEKE

et que des citoyens les soutiennent :
http://www.survie-paris.org

Ecrit par : Richard... | lundi, 28 mai 2007 09:54

à o o

Bien sûr que tout le monde à droit à une deuxième chance, mais pas forcément dans la même activité...
Confieriez-vous votre enfant à une nourrice condamnée pour violence sur mineur, même après qu'elle ai purgé sa peine ?

Moi non.

De la même façon, je trouve indécent de donner les pouvoirs de maire à une personne condamnée pour avoir employé du personnel communal dans ses résidences privées aux frais du contribuable (cf Mr Balkani).

Ou encore, je trouve curieux qu'on puisse réélire maire et maintenant ministre, une personne condamnée pour abus de confiance, recel d'abus de biens sociaux, et prise illégale d'intérêt (cf Mr Juppé)

Ecrit par : dg | lundi, 28 mai 2007 09:55

Et n'oublions pas Huchon, récemment condamné (pour avoir engagé sa femme, je crois, ou un truc du même acabit).
Sur le fond, tego n'a pas totalement tort. Pour mieux éclairer notre "rapport culturel à la corruption", il faudrait peut-être compléter votre liste, guy....

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 09:56

Guy,

suite à ton billet je ne pensais pas tant à Bérégovoy qu'a l'affaire Boulin dont on se demande toujours presque 30 ans plus tard s'il s'agissait réellement d'un suicide...

Ecrit par : Serval | lundi, 28 mai 2007 09:57

La République irréprochable façon Nicolas Sarkozy.

Ils auraient tort de se foutre en l'air maintenant.

Ecrit par : Dalim | lundi, 28 mai 2007 09:59

Encore moi !

Juste parce que je suis choquée et blessée par une censure stupide.

Sur Libé, à trois reprises, mes posts pourtant très softs concernant la "préférence" d'Allègre pour Delanoë ont été sucrés.

J'osais évoquer que les français infichus d'élire une femme ne voteraient certainement pas pour un gay, hélas.

Ce qui avait d'ailleurs été discuté ici, sans tabous imbéciles.

Je suppose que cela a été ressenti comme de l'homophobie.

Je ne pensais pas Libé aussi pudibond et vive la liberté d'expression !

Ecrit par : souchette | lundi, 28 mai 2007 10:01

"Minable. Ecrit par : o o | lundi, 28 mai 2007 09:07 "

Cher Double Zéro, est-ce bien raisonnable (j'allais dire raisominable) de partir en vrille tout seul comme un kamikaze à bord de son Zéro de héros ? De faire dire à GB ce qu'il ne dit pas ?

Marrant, mais j'ai pensé la même chose en écoutant ma radio ce matin, j'ai pensé que l'Assemblée Nationale, à l'aune de ce sens de l'honneur japonais, serait une morgue... Mais non, Double Zéro, je n'ai pas souhaité qu'ils se suicident : qui nous ferait rire alors, à part vous ?

A propos de radio et de télé, lesquelles ont parlé de l'affaire du vol Paris-Bamako ? Deux ? Une ? Zéro ? Double zéro ? Par contre, les glorieux faizégestes de Nicolas 1er genre « il a mis ses chaussettes » ou « il a fait pipi tout jaune », ça déborde !

Ecrit par : PMB | lundi, 28 mai 2007 10:03

Ξενος | lundi, 28 mai 2007 09:50

L'avenir nous le dira. Mais j'ai l'impression que Sarko et co seraient contents d'être débarrassés de Juppé. C'est quand même étrange que Fillon insiste aussi lourdement sur cette histoire de suffrage, alors que Juppé est le SEUL du gouvernement à se présenter alors que sa réelection est en "danger". A mon avis, Juppé joue ses fesses (ministérielles) à Bordeaux.

Sinon, juste pour rigoler un peu sur la parité: l'ensemble des femmes présentées par l'UMP sont investies dans des circonscriptions qui votent à gauche.
Pour faire bon équilibre (et faire plaisir à tego), si quelqu'un a des infos sur la parité version PS je suis preneuse.

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 10:05

Beaucoup de suicides liés à la vie professionnelle au Japon (la politique est une profession). Mais si j'ai bien compris en France la gauche est contre.
Après il y a les variantes genre Boulin et tous les Boulin inconnus, suicidés ou aidés à mourir de maladie de vieillesse ou dans un accident.

Ecrit par : Armand | lundi, 28 mai 2007 10:05

...Et pour completer les analogies il y a aussi cette chanson de Deep Purple iniitialement dans l'album "In Rock" , mais qu'on retrouve aussi dans le live :
" Made in Japan" :

Sweet child in time youll see the line
The line thats drawn between the good and the bad
See the blind man shooting at the world
Bullets flying taking toll
If youve been bad, lord I bet you have
And youve been hit by flying lead
Youd better close your eyes and bow your head
And wait for the ricochet

Ecrit par : Serval | lundi, 28 mai 2007 10:06

J’ai vraiment du mal à comprendre les raisonnements des personnes de droite. Mais quand je lis que montrer à quel point les médias de masse ont contribué à l’élection de NS et montrer que cela continue (et à mon sens qu’il y en a, a minima, pour 10 ans moi je pronostique 20), c’est chercher à le diaboliser les bras m’en tombent.

NS agit comme un de ses penseurs de droite auxquels nul ne peut échapper, à savoir Alain FINKELKRAUT qui est le premier a dénoncé les dégâts de la victimisation quand il la voit à l’œuvre pour les Magrébins ou pour les Palestiniens et qui s’y moule sans aucune retenue pour défendre son sujet de prédilection (devinez lecteurs !).

Revenons à NS. Bien sûr, la campagne (uniquement médiatique) a effacé 5 ans de gouvernement de …Droite, ça n’a pas existé, NS y était brimé, n’avais pas les mains libres… Non parfois il faut se forcer pour entendre pareils propos !!! surtout quand on se rappelle l’esprit de sacrifice qui fut le sien en ne quittant le gouvernement DdV que le ???

Une campagne médiatique qui esquive tout bilan, mais délégitime l’adversaire et avec des slogans vides de sens, hormis leur efficacité manipulatoire :

• Travailler plus pour gagner plus alors que, d’une part, nombre de contrats à durée déterminée et de temps partiels sont en cours, et que, d’autre part, c’est le patron qui décide de payer ou pas les heures sup. Il en est des salariés qui font plus, voire bcp plus, des 35 h et qui ne sont pas payés pour ces heures en plus (cas de bcp de cadres aujourd’hui et pas qu’eux !!!) : elles n’ont pas été demandées par le patron !!! Cette décision étant du ressort du chef d’entreprise et non de la loi, la loi ne mange pas de pain. Il sera intéressant de voir comment le Gvt s’y pendra pour en faire un succès fut-ce d’affichage. De ce côté-là on peut se rappeler comment les coups de boutoir du MEDEF (cf. EAS) ont contraint le Gvt Jospin à l’appliquer au secteur public alors que la loi était destinée en priorité au secteur privé !!! C’est si loin tout ça pour une droite oublieuse à souhait qui se veut seulement d’aujourd’hui !!!

• NS est contre l’euro fort : le gvt français ne peut rien contre l’euro fort (indépendance des banques centrales voulues par les droites européennes ; France qu’un pays parmi les pays européens, situation au USA, augmentation des marchés internationaux libellés en euros au lieu du dollar,…).

Tout cela bien sur la droite victorieuse le sait mais l’important c’est de le psalmodier à satiété sur les médias de masse et cela devient une vérité qui garantit la victoire électorale.

D’ailleurs cette droite est-elle comptable de ses propos ?

Il faut espérer que non cela nous évitera de subventionner (voit LISSENKO en URSS)à outrance des recherches sur les gènes de la pédophilie, de l’homosexualité (sujet supprimé dans les grands médias) et du suicide.

Cette manipulation médiatique a commencé au sein de l’UMP où la prévision de victoire bien avant le combat a permis le ralliement de tout le parti car nul député n’ignorait que les législatives venaient après les présidentielles et gare à celui qui aurait fait le mauvais choix du chiraquisme défait.

Et ça ne s’est jamais arrêté s’amplifiant dans les phases électorales et comme sur 5 ans il y a toujours des élections (municipales, donc impact sur les sénatoriales ; puis cantonales par moitié de CG…).
Dur pour la droite de reconnaître que pour être victorieuse, il lui faut l’appui inconditionnel des médias plus l’inégalité (constitutionnelle) des voix ainsi que leur regroupement (circonscription) astucieux !!!

Ecrit par : alfred DURAND | lundi, 28 mai 2007 10:06

Alain Juppé a ironisé sur le fait qu'en cas de défaite il mettrait "en pratique (ses) mes convictions environnementales par la pratique du jardinage, peut-être".


http://www.europe1.fr/politique/article/703884/Alain-Juppe-joue-gros-a-Bordeaux.html


Il a ironisé. Quelle blagueur ce Al1!

Ecrit par : Eric | lundi, 28 mai 2007 10:09

Bonjour à tous.

Strasbourgeois, j'entends souvent parler d'une rumeur voulant qu'à l'ENA, on y apprenne aux étudiants à éviter les différents pièges tendus par la loi pour entraver leurs diverses actions futures. Bien sûr, les mécanismes de la rumeur rendent cette affirmation nulle, mais possédant toujours un fond de vérité.

Serait-il vraiment possible alors qu'on y fasse de l'endoctrinement pour accroître la performance des manipulations en faisant passer ça à la population pour des actes de bonne foi ?

@Ξενος : par rapport aux sentiments que tu as énuméré ci-dessus concernant le ministre japonais, j'ajouterais volontiers que ces sentiments sont la plupart du temps inconnus de nos hommes politiques français... d'où l'impossibilité pour eux de se suicider :0P

Ecrit par : Vince | lundi, 28 mai 2007 10:11

Moi c'est ce que j'aime chez gb: sa dénonciation de la corruption, et pas d'aujourd'hui (ici ou sur rtl), des connivences et des non-dits qui éclairent bien des choses.... comme DS sur BBBB....

Effectivement la liste est longue (de gens qui devraient être sur la touche définitivement ou devant la justice, il faut combattre TOUTES les délinquances: EMMANUELLI, JUPPE, CAMBA, DSK, PASQUA, SARKOZY et CHIRAC, DDV..... plus combien de roitelets locaux qu'ils soient dans les iles lointaines ou sur la terre ferme plus près de nous, un département francilien est particulièrement concerné), mais pour rester dans l'actu, je compte sur vous pour faire du BRUIT sur le sale coup qui se prépare pour faire prescrire les affaires CHIRAC. On attend depuis trop longtemps pour que ce monsieur qui est arrivé là aux moyens de la corruption et de trucages électoraux passe entre les mailles du filet.

Ce qu'il faut pour en sortir: une VIème Réublique dans laquelle le temps des fonctions politiques seraient drastiquement limité en mettant fin au cumul de tous les mandats et en faisant un contrôle par des jurys citoyens (que j'aime bien dans la première version de Ségolène, qui contrôlent et qui sanctionnent disait-elle...) et en COPIANT des aspects de la démocratie en Norvège (cf: cmplément d'enquête récent sur France 2).

PS1: un site à consulter tous les jours: RUE 89

PS2: j'avais peur d'avoir perçu un relâchement de télé(S) Sarkozy en milieu de semaine dernière, mais en voyant le 4ème jogging hier je me suis rassuré... C'est parti pour 10 ans, faut suivre.....

Ecrit par : pierre | lundi, 28 mai 2007 10:13

@christine
ce n'est pas brillant coté PS... dans le nord pas de calais... aucune circonscription gagnable n'est revenue à une femme... dans le pas de calais... il doit y a avoir 1 femme pour 13/14 circons....

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 10:13

Ségolène Royal est loin de se faire hara kiri:

«Je crois que j’ai mené une CAMPAGNE EXTRAORDINAIRE », assure-t-elle sans prononcer le mot défaite. «Il y aura une suite. Il faut que les gens sentent que je suis solide.» Et qu’on ne l’interroge pas sur son silence : «Je ne suis pas une machine. Un sportif de haut niveau qui aurait fait les Jeux olympiques se serait reposé une demi-année.»

C'est comme çà gb, il y en a qui ne doutent de rien dans la vie, qui n'ont pas d'états d'âme, et ce dans tous les pays. C'est aussi humain.

On a aussi vu des chefs d'entreprise se suicider devant leur échec.

O O dit quelques vérités dérangeantes. Ce n'est pas utile de le salir.
On va mettre çà sur le compte d'une petite déprime bien compréhensible.

Ne fais pas de bêtise tout de même...

Ecrit par : hara kiri | lundi, 28 mai 2007 10:14

@marc
où est-ce qu'on peut récupérer la liste des candidats investis?

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 10:15

sur le site du ps je pense... mais à la main...

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 10:17

Les gens aiment les truands : Cambadelis, Carignon, Balkany, Mellick, et bien sûr l'incontournable Tapie. Heureusement qu'ils ne suicident que rarement !

Ecrit par : Armand | lundi, 28 mai 2007 10:17

Et pour allerger le propos, comme le disait le regretté Yvan Delporte :

éIl ne fait pas confondre joyeux élevage de chevaux et haras qui rit"...

Ecrit par : Serval | lundi, 28 mai 2007 10:17

hara kiri | lundi, 28 mai 2007 10:14

il serait bon de préciser que votre citation vient du figaro...
et vous passez complètement à côté de la question: il ne s'agit pas du suicide, mais de la corruption. Changez de pseudo!

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 10:18

@christine
tu as un pdf à télécharger.. bon courage pour la corrélation... l'affichage est auttour de 45%... la réalité des circons gagnables bcp moins ... en plus tu comprends ça serait difficile d'enlever un député sortant compétent après x mandats...

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 10:20

Guy Birenbaum, je vous conseille de réfléchir vous-même sur votre rapport culturel à la corruption. Quid des personnalités de gauche? Quid d’un Jean-Paul Huchon ou d’un Axel Kahn resté membre d’un comité d’éthique après que sa corruption ait été révélée. Clairement, la droite, c’est le mal, pourquoi faudrait-il le chercher ailleurs ?

Ecrit par : C2G | lundi, 28 mai 2007 10:21

La seule mort honorable qui aurait pu, aurait du prétendre fut de se faire hara-kiri. Youpi. Ne pas confondre avec l'édulcoré Charlie Hebdo. Nous parlons d’une probité à laquelle Val ne peut prétendre, Quoique. Si même les Japonais, bon d’accord un ministre donc soyons tout autant désabusé au devenir de l’homme, qu’attentif à la corruptabilité du sieur, font semblant, ha oui suis-je bête un politique ne peut être honorable, façon niponien s’entend. Mais quand même m’dame où va le monde, ma bonne dame, hein, où va le monde.
A la duperie, la tromperie, à l’abus, au déshonneur de son clan, et donc là nous disons bien suppuku* dans la traditionnelle ouverture du ventre de bas en haut et si on dispose du juste un peu plus d’honneur de gauche à droite également. Et dans la poussière le ventre en croix, Miramoto no Yorimasa le premier guerrier qui copia la volage chinoise qui prouvait ainsi socialement son innocence. Houla ! Si tous les pipolitiques devaient s’ouvrir le bide à chaque fornication d’envers nous quidams anonymes, on manquerait de tando, quoique. Ce geste servant à libérée l’âme politique….. ! Bon qu’ils se pendent, et oui quand on se pend on bande. Et ils sont bipolitiques jusqu’au(x) bout(s).

*Seppuku veut dire désincarnation, non mais tu les a bien vus les pachydermes des incarnations faisant corps avec la chair. Et de plus en politique spectacle on n’a pas de kaisharu qui vous donne une mort instantanée moins douloureuse. Donc . Et c’est là tout mon propos. Et si nous devenions tous les kaishakunins de nos édiles, rien que pour les faire partit charitablement sans souffrance. Oui. Mais. Il nous faut apprendre le bushido et là on est mal. Toute une éducation à faire. Et ben ça va pas être simple le Mo Dem.

Ha oui, honneur en français c’est mettre des fleurs lors des cérémonies officielles avec les photographes de jours de France.

Ecrit par : martingrall | lundi, 28 mai 2007 10:22

LE CLASH HIRSCH - GOUVERNEMENT SE CONFIRME
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40- href="mailto:0@2">0@2-3224,50-913303,0.html

Ecrit par : paul Preboist | lundi, 28 mai 2007 10:23

Suicide par pendaison au Japon...
Toutes les traditions se perdent, chez les dignitaires ça mouraille comme le premier chômeur dépressif venu...
Quelle déception.


HS :
@Guy
Bon, je suis en retard d'une journée, c'est vrai... comme souvent ;-)
On peut donc en parler, puisque c'est maintenant "officiellement" officiel.
Je n'étais pas là hier, occupé ce week-end à tenter de m'oxygéner le cerveau au milieu d'une campagne désadslée où il pleuvait tellement que j'y ai vu voler sous les gouttes des oiseaux avec tubas.
Dans ces champs noyés aussi sous les vaches je me trouvais donc a des systèmes solaires du DEL sans pouvoir t'envoyer une petite contribution sur la fin de ton (notre ?) aventure.
Merci Guy ne m'avoir publié.
"Métier de Chien. Lettres à Nicolas" ne restera pas dans les annales. Je sais.
N'empêche.
Comme Christian pour "Les fossoyeurs" ce livre était aussi un acte politique.
Cela s'est fait.
Je remercie au passage quelques journalistes qui ont osé en faire la promotion.
Oh, pas des pointures.
Loin s'en faut même si l'on en croit la notoriété Germanopratine (je sais Guy, je place là cette appellation qui me fait toujours autant hurler de rire).
Alors je profite aussi de ce blog pour les citer, une fois n'est pas coutume, sur la place publique, parce qu'ils le valent bien (lol), eux.
Plus surement que les têtes d'affiches éditoriales de la tiédeur médiatique.
Merci Jacques Leleu du Dauphiné Libéré, Gaël Gueguen de "Bretons Magazine", Didier Déniel du Télégramme et surtout Michel Pages et Loeiz Guillamot de Radio France Breizh Izel pour votre large soutien inconditionnel, pour vos critiques engagées et aussi pour vos encouragements à poursuivre.
Et aussi au réalisateur Farid Lozés qui a défendu "Métier de Chien" depuis avant sa parution.
Merci également du fond du coeur, durant que j'y suis, aux lecteurs, proches ou inconnus, qui m'ont fait parvenir leurs impressions sur mon bouquin et aux très nombreux et gentils demandeurs de signatures durant les rares séances de dédicaces.
Vous êtes la preuve que nous ne sommes pas trop trompés avec Guy en prenant le risque (?) de publier ce bouquin.
Sauf qu'éditeur autant qu'auteur n'est pas vivre dans une science exacte, mathématique.
N'importe quel ouvrage, même daubique, dont la promotion se fait dans les milieux fermés du Flore, de la Closerie ou chez Fernand fera parler de lui par la simple mécanique des "petits arrangements entre amis".
Gagner de l'argent sur l'écriture c'est avant tout (je n'exclus évidemment pas que certains puissent avoir du talent !) être sûr de son carnet d'adresses people, télévisuelle et journalistique, le tout dans une mélasse politique consensuelle.
Et d'avoir les moyens d'investir suffisamment (notamment en publicité) pour "obliger" la presse à lire les ouvrages envoyés par les "bons clients"...
La reconnaissance et la promotion du "talent" sont donc, aussi,(peut être surtout) une question d'argent et d'investissement à long terme...
Au passage je remercie à demi-maux (de crâne lol) celui qui m'a permis d'ouvrir en grand les yeux là-dessus la semaine dernière. Mais en toute iconoclastie il faut savoir garder mesure sauf à risquer de trébucher.
Merci donc Guy, de m'avoir accompagné dans cette nouvelle aventure professionnelle, une de plus, mais je ne suis pas encore au bout de mes destins de chat de gouttière.
Même si retomber toujours sur ses pattes fini par lasser quand même des chutes de plusieurs étages ;-)

J'aurais appris une chose à tes côtés, en découvrant ce secteur d'édition. C'est simplement qu'écrire, même correctement, ne permet pas de vivre décemment. Il faut donc, soit avoir déjà un boulot et dégager assez de temps pour noircir du papier, ou, deuxième option, choisir d'être auteur en sachant que c'est une autre obligation, alimentaire celle-là, qui remplira le réfrigérateur...
C'est exactement ce que je vais faire. Dans la nuit assoiffée, au bout du monde ou avec un bleu de travail qu'importe finalement...Seuls les écrits restent, le moyen n'est qu'expérience et parfois matière à tracer quelques lignes.

Au passage je profite de cette tribune pour envoyer un message à mon "ami" Nicolas Sarkozy :
Je vais cette semaine aller, à contre bon coeur mais pour faire face à mauvaise fortune, m'inscrire à l'ANPE et rentrer dans les statistiques officielles des "enfoirés de pauvres".
Me lever tôt pour aller bosser je veux bien.
Vous êtes la seule personne que je connaisse qui serre dans son carnet d'adresses tous les contacts des patrons de presse.
Cela marche assez bien semble t'il pour trier l'information à diffuser. (Dire censure va bientôt devenir en soit un délit d'opinion)
Alors pour retrouver du boulot, Monsieur le Présiment (c) pourriez vous m'indiquer quelle est l'adresse du centre de ré-éducation agréé le plus proche de Montreuil afin de reformater mon CV pour plaire à vos amis ?
Dans l'attente de votre réponse (que votre nom soit béni mille fois et votre chemin éternellement couvert de fleurs) , je ré-écoute une dernière fois (promis juré craché) l'hymne interdit de notre beau pays mais qui devient tellement actuel : "Troisièmes couteaux" de B. Lavilliers...
Bonne journée à tous.

Ecrit par : Marc Louboutin | lundi, 28 mai 2007 10:25

LE CLASH HIRSCH - GOUVERNEMENT SARKOZY SE CONFIRME :

M. Hirsch conteste les franchises médicales proposées par M. Sarkozy
LE MONDE | 28.05.07 | 09h54 • Mis à jour le 28.05.07 | 09h55


e gouvernement est à peine installé que surgissent les divergences. A l'origine du premier accroc public, Martin Hirsch, Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, a manifesté son opposition à la création d'une franchise sur les actes de soins. Sur France Inter, lundi 21 mai, il a indiqué que cette proposition, inscrite dans le programme présidentiel de Nicolas Sarkozy, n'était pas "une bonne mesure. J'ai dit il y a quinze jours, un mois, deux mois, trois mois que ça ne me paraissait pas une bonne mesure. Est-ce que je (l)'approuverai ? La réponse est non". Et il a ajouté : "Je peux être convaincu, mais je pense vraiment que ce n'est pas ce qu'il faut faire."



A l'origine, l'instauration de cette franchise devait être entendue comme "un facteur de responsabilisation des patients", comme l'a précisé Roselyne Bachelot, la ministre de la santé. Après avoir reçu M. Hirsch lundi dans l'après-midi, elle s'est efforcée de minimiser l'incident en expliquant, dans un communiqué, que "cette franchise (...) serait accompagnée des exonérations nécessaires pour tenir pleinement compte des situations sociales très dégradées". Les deux responsables ont promis de se revoir "très bientôt pour définir les conditions de mise en oeuvre de cette réforme".

Alors que cette mesure n'avait pas été retenue lors de la réforme Douste-Blazy de la Sécurité sociale d'août 2004, la franchise devrait contribuer au retour à l'équilibre des comptes. Initialement évalué à 3,9 milliards d'euros dans la loi de finances, le déficit de l'assurance-maladie pourrait bien dépasser 5 milliards d'euros en 2007. Le comité d'alerte sur les comptes de la Sécurité sociale devrait d'ailleurs demander aux dirigeants de la caisse d'assurance-maladie ainsi qu'au gouvernement d'engager un plan supplémentaire de réduction des dépenses.

Sur les modalités pratiques, le candidat Sarkozy est resté dans le vague. La franchise intégrale portant sur les premiers 100 euros de soins non remboursés rapporterait 2,8 milliards d'euros. Une franchise de 25 euros sur les quatre principaux actes de soins (consultations, pharmacie, biologie et hôpital) produirait un gain de 1,8 milliards d'euros. En marge d'un entretien au Monde du 23 janvier, le nouveau chef de l'Etat avait évoqué des franchises familiales et un montant de 10 euros.


LE PS S'ENGOUFFRE DANS LA BRÈCHE


Aucune précision n'a ensuite été apportée sur l'éventuelle substitution du prélèvement d'un euro sur chaque consultation médicale instauré par la réforme de 2004, ainsi que des 18 euros sur les actes chirurgicaux dont l'impact est assez faible. Enfin, il reste à savoir si cette franchise sera compensée par les mutuelles et les assurances complémentaires.

Lors de sa rencontre avec Mme Bachelot, l'ancien président d'Emmaüs-France a insisté sur la nécessité de "connecter" la réforme du système de soins et celle sur les minima sociaux. "Il y aura une articulation entre les deux chantiers", a expliqué M. Hirsch, pour éviter que l'instauration de franchises ne provoque des effets "pénalisants" sur les populations défavorisées, notamment à propos des seuils de prise en charge lorsqu'elles reprennent un emploi.

Le PS s'est engouffré dans la brèche de ce désaccord. Gérard Bapt, député de la Haute-Garonne, estime que "le problème n'est pas celui de la responsabilisation des patients mais de corriger les graves inégalités d'accès aux soins qui dissuadent les familles les plus modestes du recours aux soins primaires".

Dans la soirée, Xavier Bertrand, ministre du travail et ancien ministre de la santé, a tenté de calmer le jeu : "Un gouvernement, ce n'est pas un régiment." Sans pour autant se prononcer sur le fond des interrogations soulevées.

Ecrit par : paul Preboist | lundi, 28 mai 2007 10:25

j'ai un scoop...
on parle pas mal du Mellick ce matin... je vous informe qu'il a changé de sexe.... d'après la liste officielle du PS (un format pdf) c'est désormais une femme.... ce qui porte le nb de femmes de 2 à 3 sur 14 pour le dpt du pas de calais....

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 10:25

@ Guy

J'ai l'impression qu'il y a un filigrane, comme si vous nous disiez "c'est parce que j'ai révélé des affaires sombres des liens de l'argent et de la politique que des ennemis se sont acharnés à faire couler ma boîte d'éditions". Bon, vous avez raison : une fois de plus, je me trompe.

Mais il faut continuer à se battre pour nettoyer tout ça.

Ecrit par : Hervé Torchet | lundi, 28 mai 2007 10:25

o o minable, heu oui. Pourriez-vous plancher justement dans un ordre juste, les cas de perte des droits civiques pour TOUS les français. Et, revenez-nous voir.

Ecrit par : martingrall | lundi, 28 mai 2007 10:29

@marc
merci, trouvé, je suis en train de faire un comparatif (grossier) avec les résultats du second tour
bon, vu rapidement, il y en un certain nombre où des femmes sont investies qui semblent gagnables. Par contre, pour ce qui est des "candidat(e)s issu(e)s de l'immigration" (ou pour dire les choses autrement, pour les trois pèlerin(e)s qui ont des noms rebeuh), ça a l'air d'être le casse-pipe.

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 10:29

@christine
au total, elles ne représenteront pas plus de 25% des députés soc... d'autant que la réalité du score d'une circon au soir d'un deuxième tour de presientielles n'est pas plus significatif... pour 2/3 raisons : 1- la dynamique (elle n'est pas au PS, loin de là) 2- le sortant (ça reste une élection de notable quoiqu'on en pense ou en dise) 3- et malheureusement le fait d'être une femme renforce le point 2....
cela ne reste que mon humble avis.

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 10:37

- deux hirondelles qui ne feront pas le printemps...

sur rue-affre

Ecrit par : tgb | lundi, 28 mai 2007 10:39

pierre bérégovoy etait un vrai socialiste lui
quand a son suicide je n'y crois pas une seconde
un garde du corp ne laisse jamais son fling dans une boite a gant

Ecrit par : gerard de nimes | lundi, 28 mai 2007 10:42

@marc
Bon, on aura une belle assemblée toute blanche en costard-cravate, comme il se doit.
ouf! (parce que n'oublions jamais, la politique c'est une chose sérieuse, quand même).

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 10:44

@christine
ouais et comme dirait Lolo... "qui s'occuperait des enfants"....

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 10:45

http://www.etiennefillol.org/blog/index.php?2007/05/28/255-rachida-dati-rien-a-cirer-du-parquet

même avis.

Ecrit par : enzo d'aviolo | lundi, 28 mai 2007 10:48

C'est vrai qu'il nous faudrait des dizaines de petites Edith Cresson au PS, pour relever ce grand défi de la corruption dans la parité.

Ecrit par : Armand | lundi, 28 mai 2007 10:48

au Japon , il y a aussi des journlistes et des intellectuels qui se suicident, quand ils se sont trompés et/ou qu'ils ont nuit à tort a quelqu'un ... heureusement, ici, ces gens là ne se trompent jamais ... !

Ecrit par : marina | lundi, 28 mai 2007 10:49

Il y a aussi des banques, et c'est un pays où on paie plutôt en espèces.

Ecrit par : Armand | lundi, 28 mai 2007 10:50

au Japon , il y a aussi des journlistes et des intellectuels qui se suicident, quand ils se sont trompés et/ou qu'ils ont nuit à tort a quelqu'un ... heureusement, ici, ces gens là ne se trompent jamais ... !

Ecrit par : marina | lundi, 28 mai 2007 10:49

hihi

Ecrit par : siboulette | lundi, 28 mai 2007 10:53

@tous
Connaissant la maison pour y avoir travaillé durant trois ans en tenant une rubrique hebdomadaire, cette histoire m'étonne. Pas le genre de la direction.
Surtout connaissant la dérive apparentte (si j'en juge les couvertures, je n'ai pas les moyens de dépenser de l'argent à le feuilleter et je ne vais plus chez le coiffeur) de rebaptiser le titre pour "Viva Sarkozy Définitivement".
Alors ?
Guy, tu as une information ?
Manipulation (mais de qui ?), résistance interne ? blague de potache qui tourne mal ?
Ou simplement....hasard ?
Un hasard tellement parfait que l'on pourrait alors dire que le destin (ou Dieu, c'est peut être une preuve de son existence pour les incroyants comme moi), non seulement est farceur et en plus anti NS....
Une chose est certaine après cette couverture : Labi fait pas le moine. Au téléphone qui hurle, pas de voeu de silence possible ! :-D
Dans tous les cas, je me suis jamais autant marré en lisant une information sur ce magazine qui pourrait être surnommé encore "LSD" : l'hebdomadaire qui donne des hallucinations.
http://rue89.com/2007/05/25/il_y_en_a_un_qui_va_se_faire_engueuler_a_vsd

Ecrit par : mclane | lundi, 28 mai 2007 10:56

Salut McLane (j'associe Gaëlle à ce coucou). ;-)

Ecrit par : José@La e-Cité | lundi, 28 mai 2007 11:01

@josé
Salut. Embrasse Gaëlle et remercie là.
Je réponds à son mail dans la journée, j'étais absent depuis vendredi dans la journée, loin de tout et surtout d'un quelconque ordinateur (et cela fait parfois du bien...;-)
Nous faisons durer les chocolats....trop bons...(private joke, que le DEL m'excuse)

Ecrit par : mclane | lundi, 28 mai 2007 11:04

C'est est qui rétrospectivement hallucinant dans l'affaire béré c'est qu'avec 1 million de francs aujourd'hui on a à peine un studio à Paris. Effectivement cette somme représente de l'argent de poche pour n'importe quel homme politique de 1er plan actuel.
Paix à son âme.

Ecrit par : Skelter | lundi, 28 mai 2007 11:06

le fait est que, socialiste, j'ai tendance à pardonner encore moins à un socialiste, même un comportement "léger" et il est dans nos hiérarques des gens qui me gênent. Mais il est de fait que je suis un rien (doux euphèmisme) honteuse de ces gens qui se font réélire, et de leurs électeurs.
Et, un rien moins grave, mais tout de même, de la façon dont les "malins" se font gloire des petits passe-droits auxquels ils ont eu droit, des fraudes même légères que, gloire à eux, ils ont mené à bien.
Et merci pour Bérégovoy, même si j'aurais préféré qu'il refuse ce prêt. "La femme de César..."

Ecrit par : brigetoun | lundi, 28 mai 2007 11:24

Petit rappel historique, "relativiste" :
et pour demeurer dans la "liquidation" de 68, mais aussi de la Vème république "gaullienne" ,
on peut se remémorer les péripéties qui ont émaillé la carrière d'un "baron" du gaullisme : Alain Peyrefitte :
démissionnée en 68 ( il était ministre de l'éducation nationale et clamait au mois de mars que "tout allait parfaitement bien") , non pas pour corruption mais pour "connerie" ( au temps du général on démissionnait encore quand on faisait un bide).
Or, longtemps après ( la mort du Général ) cet éminent penseur de la droite ( la plus conne et sécuritaire) fit un "come back" remarqué ( grâce à Giscard) qui l'a ramené aux plus hautes responsabilités, qu'il ne devait plus guère quitter jusqu'à sa mort.

Les "faits de corruption" , même s'ils relevaient du seul "soupçon" ont toujours été plus rédhibitoires pour nos hommes politiques, on doit s'en féliciter sans doute, mais doit-on pour autant oublier la vieille règle implicite de la Vème de De Gaulle : la démission pour "connerie notoire" ( je suis bien certain que de nombreux exemples vous viennent à l'esprit).

Ecrit par : urbain | lundi, 28 mai 2007 11:25

@marina
au Japon , il y a aussi des journalistes et des intellectuels qui se suicident, quand ils se sont trompés et/ou qu'ils ont nuit à tort a quelqu'un ... heureusement, ici, ces gens là ne se trompent jamais ... !

Rhooo dites pas ca! Imaginez que GB se tire une balle dans la tète pour ses analyses de la campagne ! ce serait comme même dommage !

Et puis c'est quand même du gâchis, mais bon, l'honneur c'est quelque chose que chez nous on n’a pas beaucoup. Parce que ca sert pas a grand chose, les gars font leur magouille, se regardent dans la glace et arrive encore a vivre avec (merci au anti dépresseurs)

en gros, on nous prend pour des cons, et tout ceux qui sont réélus après être passés devant la justice doivent bien se marrer !

C'est vrai quand même : on les condamne, et hop ils reviennent 'plus blanc que blanc'

Je crains qu'il ne nous faille un nouveau 1789, ou un 1968 enfin une p’tite révolution histoire de remettre à plat les choses !

Mais après on fait quoi ? : ce sera l'âge de pierre pour nous !

Par ce que la corruption, les abus de bien sociaux etc .... qui n'en fait pas ??

- Dans une société : internet perso, tel perso, fournitures perso
- Dans une administration : certainement semblable + d'autres avantages


En gros la corruption a toujours existée : on fait bien des offrandes à un morceau de bois ou de pierre pour favorisé sa destiné, la c'est pareil sauf qu'on a changé le totem par des gens ! on met de l'huile dans les rouages, on met ses chances de son coté ! et du coup EUX ben ils se servent

ET LE PIRE c'est qu'ils doivent se dire : MAIS JE LE MERITE pour tout ce que je fais pour les 60millions de français j'ai bien le droit d'en profiter un peu ....

Ca doit même pas perturber leur conscience ! Parce qu'ils le méritent ! j'en suis persuadé !

BBd

Ecrit par : bbd | lundi, 28 mai 2007 11:28

Très important
Je voudrais que tout le monde lise dans Libé et sur votre "portail des copains"
Tabassage immédiat à bord du vol Paris-Bamako
Par Catherine COROLLER
Libé : lundi 28 mai 2007

Un jour, ce sera vous ou vos enfants

Ecrit par : redemptionsong | lundi, 28 mai 2007 11:29

Salut Marc..

La devise de mc lane dans "Die Hard" est " toujours au mauvais endroit au mauvais moment"

Alors je te souhaite pour l'ANPE de rester le minimum de temps dans ce mauvais endroit afin d'écourter le plus possible ce mauvais moment ;-))

Bon courage à toi

Ecrit par : Serval | lundi, 28 mai 2007 11:30

@ gb

Il n'y a quasiment rien à rajouter sur ce que vous avez écrit dans votre billet de ce matin, à part peut-etre que les français et les japonais ont une conception différente de la vie tout simplement ( la fin de la seconde guerre mondiale y est peut-etre pour quelque chose )

L'exemple du rapport des japonais par rapport au travail est le plus éloquent

Voir cet article de 2006

http://blog.bretagne-balades.org/index.php/2006/06/01/399-les-suicides-et-les-morts-par-surmenage-toujours-au-plus-haut-au-japon

A noter: "le ministère de la santé japonais réfléchirait à un programme d'action et de prévention contre les risques du surmenage au travail, ainsi qu'à une campagne de communication sur les ondes et la télé sur les risques que font peser l'acharnement à vouloir toujours plus travail et devenir trop compétitif au détriment d sa santé. "

Le gouvernement japonais qui demande à ses concitoyens de travailler moins, le rapport des français et des japonais par rapport au travail n'est apparemment pas le meme

Ecrit par : anthony | lundi, 28 mai 2007 11:31

@Serval...
Euh..Je ne compte pas sur l'ANPE pour trouver du boulot. (La dernière fois il y a deux ans, dixit la conseillère : "Ben nous vous savez, la presse, on ne sait pas faire...")
C'est juste pour toucher un reliquat d'indemnisation pour lesquelles après tout, j'ai cotisé.
Par contre, vu le discours actuel et les amitiés de notre Présiment(c), je vais peut être exiger effectivement par écrit de recevoir effectivement deux offres de boulot par semaine...lol
Amitiés.

Ecrit par : mclane | lundi, 28 mai 2007 11:35

Et en plus, en France, ce sont surtout les agriculteurs qui se suicident, pas leur ministre.

Ecrit par : Hervé Torchet | lundi, 28 mai 2007 11:37

Le gouvernement japonais qui demande à ses concitoyens de travailler moins, le rapport des français et des japonais par rapport au travail n'est apparemment pas le meme
Ecrit par : anthony | lundi, 28 mai 2007 11:31

le temps de travail total, y compris la durée des vacances, n'est pas le même non plus ....

Ecrit par : marina | lundi, 28 mai 2007 11:37

Ce qui m'étonne profondément, ce que je n'arrive pas à comprendre dans le fond, c'est pourquoi des gens déjà pétés de thunes en veulent toujours plus quitte à faire des affaires pas nettes.

A propos du vol vers Bamako et le récit qu'en fait Libé, on peut aussi se reporter au post de PMB hier soir.

@ Ajamais

Par curiosité et intérêt réflexif, que pensez-vous de la tribune de Bensaïd et Johsua ce jour dans Libé ?

Ecrit par : Juliette dze | lundi, 28 mai 2007 11:50

@mclane

oki pour l'ANPE ;-)

"Ben nous vous savez, la presse, on ne sait pas faire..."

T'inquiètes...avec la reprise en main qui s'annonce, ils vont s'adapter....
(ou alors tu avais rencontré FOG) ;-))

Ecrit par : Serval | lundi, 28 mai 2007 11:54

au delà de ma petite polémique matinale avec l'ami guy sur l'absence de personnalité de gauche sur le post alors que certaines mériteraient des médailles pour leur oeuvre, reste que l'idée de guy d'exclure à vie les politiques qui ont été condamnés parait une évidence.
Reste aussi hélas qu'on est en france et que les corporatismes font qu'on ne vire jamais quelqu'un de la confrérie (élus condamnés, profs ou fonctionnaires incompétents combien de virés depuis 20 ans ?, juges qui ont brisé des vies, la liste pourrait être infinie). Les politiques devraient-ils montrer la voie ? je le pense...

Exemple de l'Allemagne : le bon Elmut Kohl qui a réalisé de si grandes choses est devenue une buse dans son pays suite à de sombres favoritismes, alors que nous on ne noircit pas le bilan comme on le devrait des anciens présidents qui ont fauté : Giscard avec les diamants, Mitterand avec les délis d'initiés sur les privatisations, papa m'a dit et les ventes d'armes, etc...chirac (même pas besoin de lister pour lui !).

On n'avancera vers des politiques respectés qu'au prix de l'impunité totale et de la condamnation à perpétuité à ne plus exercer leur profession lorsqu'ils fautent.

Comment y arriver ? j'en sais hélas rien vu que les gens votent encore pour eux et que ce sont les politiques qui font les lois qui les concernent...

Ecrit par : tego | lundi, 28 mai 2007 12:00

@juliette
J'ai arrêté de prendre la LCR au sérieux le jour où Besancenot nous a expliqué que jamais il ne se compromettrait avec le pouvoir.
Effectivement, il serait temps qu'ils assument leurs responsabilités politiques, mais dans tous les sens du terme.

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 12:01

L'électeur sarkozyen, il me semble, avisé des manœuvres déviantes de certains des proches du nouveau président élu (voire des siennes--> cf: l'appartement de l'ile de Jatte), ne trouve pas matière à s'indigner ou à rougir, non. Il se rassure. Voilà des gars malins qui savent tirer les ficelles. Avec eux, on est entre des mains sûres. Pense-t-il.

http://medias-mes-tris.over-blog.fr

Ecrit par : théo | lundi, 28 mai 2007 12:01

@juliette
(le post ne m'était pas adressée, mais je réponds quand même)

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 12:02

le temps de travail total, y compris la durée des vacances, n'est pas le même non plus ....

Ecrit par : marina | lundi, 28 mai 2007 11:37

je ne critique pas le système japonais, j'essaie juste de comprendre les différences entre nos 2 pays

Pour que les salariés eux-memes ne sachent pas s'arreter de travailler pour ne serait-ce que se reposer, c'est qu'il y a vraiment des raisons profondes

extraits d'un article sur le système scolaire japonais

http://www.piefrance.com/314/articles/33_ecole_japon.html

« Beaucoup de collégiens et de lycéens suivent des cours, après l’école, pour être sûrs de réussir le concours et de pouvoir entrer dans les universités ou écoles qui les intéressent. »

« Ici on ne peut pas se fier aux horaires officiels, car les élèves ont un tel souci de réussite qu’ils passent leur temps à prendre des cours supplémentaires. »

"Le rythme réel est donc très soutenu. D’autant qu’au travail s’ajoute toujours une obligation de résultat ; obligation qui engendre, aux dires de tous nos témoins, une bonne dose de stress et de fatigue."

« C’est vrai que la discipline est stricte, mais il y a un grand respect entre professeurs et élèves. Je trouve pour ma part que les relations sont beaucoup plus détendues qu’en France, et moins stressantes. »

Si l’esprit de compétition « entraîne de grosses rivalités entre les élèves quant aux résultats », il n’en reste pas moins vrai que « l’atmosphère, en classe, est très cordiale, très chaleureuse. »

Nos enquêteurs, quand ils évoquent les objectifs de l’école japonaise, s’accordent pour dire qu’ils sont assez proches de ceux de l’école française : « soucis d’acquérir du savoir et des connaissances », de mener à bien les commentaires de texte et les analyses. De l’avis de tous, ces objectifs sont d’ailleurs atteints. Nos participants jugent en effet que le niveau est assez relevé. Mais attention, ce niveau est souvent atteint au détriment de l’équilibre de l’élève (« trop de travail »).

Ecrit par : anthony | lundi, 28 mai 2007 12:04

J'ai arrêté de prendre la LCR au sérieux le jour où Besancenot nous a expliqué que jamais il ne se compromettrait avec le pouvoir.
Effectivement, il serait temps qu'ils assument leurs responsabilités politiques, mais dans tous les sens du terme.

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 12:01

ça mériterait d'être un peu développé ...

Ecrit par : urbain | lundi, 28 mai 2007 12:07

Et oui Sarkozy c'est le bal des corrompus ! Balkany particulièrement me donne envie de vomir, lui qui a utilisé l'argent de ses contribuables avec autant de facilité...

Ecrit par : Elodie | lundi, 28 mai 2007 12:09

@christine
moi c'est le jour où deux tendance au JCR en sont venues aux mains lors d'un camp internationnal... là j'ai commencé m'interroger sérieusement....

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 12:10

Comment y arriver ? j'en sais hélas rien vu que les gens votent encore pour eux et que ce sont les politiques qui font les lois qui les concernent...

Ecrit par : tego | lundi, 28 mai 2007 12:00

Encore faudrait-il savoir pourquoi les gens continuent à voter pour eux. J'imagine que c'est souvent par "défaut" (ex: cambadelis se présente à Paris. Les électeurs socialistes, ils font quoi? Idem pour Juppé à Bordeaux, etc...). La solution (puisque effectivement, aucune chance que ça passe par l'Assemblée Nationale) serait peut-être que les militants des partis fassent pression pour l'élaboration d'une sorte de charte interne, qui interdirait à tout élu condamné dans le cadre de son mandat d'être investi par le parti pour quelque élection que ce soit.
Militants de tous bords, au boulot!

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 12:13

@Tego : à mon avis le vrai problème est que les électeurs (pas qu'en France) s'en foutent ou donnent une prime au "bandit".
Par ailleurs une exclusion à vie reviendrait à donner le dernier mot au pouvoir judiciaire, ce qui ne me semble pas être une bonne idée.

Ecrit par : Armand | lundi, 28 mai 2007 12:15

"Militants de tous bords, au boulot!"

mouais... mouais... mouais...

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 12:16

La solution (puisque effectivement, aucune chance que ça passe par l'Assemblée Nationale) serait peut-être que les militants des partis fassent pression pour l'élaboration d'une sorte de charte interne, qui interdirait à tout élu condamné dans le cadre de son mandat d'être investi par le parti pour quelque élection que ce soit.
Militants de tous bords, au boulot!
Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 12:13


je ne suis pas militante, ni socialiste, ni même de gauche d'ailleurs mais je suis d'accord avec Christine

Ecrit par : marina | lundi, 28 mai 2007 12:17

urbain
je développe: d'après ce que j'ai compris du discours de Besancenot, le pouvoir, par définition, est "sale". Soit. Je comprends bien que l'optique de la LCR est que le système, par essence, est biaisé, et que seule la "vraie" révolution soit acceptable (ajamais corrigez-moi si je fais une erreur, et pardonnez-moi pour cette synthèse un peu schématique).
Mais à partir de moment où l'on se présente pour une élection présidentielle comme l'a fait OB, c'est-à-dire que l'on accepte de jouer le jeu, il faut aussi accepter d'aller jusqu'au bout, et d'assumer ses responsabilités (en traduction, d'accepter, le cas échéant, d'avoir des charges politiques).
Etre dans la contestation, c'est bien. Se cantonner dans la pure contestation pour mieux laisser les autres se "salir" les mains, c'est facile.

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 12:26

Tiens, c'est marrant, g.b, vous avez oublié de parler de Ségolène :

"Le Canard Enchaîné affirme qu'elle et son compagnon, François Hollande, auraient dû verser en 2006 "sept fois plus que ce qu'ils ont effectivement payé" (862 euros), au titre de l'ISF."

Ben ouais quoi, elle a juste un poil sous-estimé la maison à Mougins et l'appartement de Boulogne-Billancourt....



g.b. : "Demandez-vous plutôt quel autre Premier ministre Français aurait eu besoin d'emprunter un million de francs pour acheter son appartement ... ?"

ben premier ministre, je ne sais pas, mais candidat de la gauche, je vois très bien par contre.

Ecrit par : Jacques | lundi, 28 mai 2007 12:27

Que le Japonais se suicide, question de culture.
Chez nous les seuls suicides connus d'homme politiques sont soupçonnés d'être des meurtres maquillés.
Question de culture.

Ecrit par : olivier de melgueil | lundi, 28 mai 2007 12:31

"Militants de tous bords, au boulot!"

mouais... mouais... mouais...

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 12:16

mais si, mais si
je m'emballe, je suis même prête à aller m'encarter, puisque finalement c'est le seul moyen de pression qui reste sur la classe politique.

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 12:34

"Pour finir, surtout, surtout, je vous remercie d'avance de ne pas solliciter trop vite dans vos commentaires le triste exemple de Pierre Bérégovoy en 1993. L'ancien Premier ministre avait été mis en cause au sujet d'un prêt à 0%, passé devant un notaire, - par Roger-Patrice PELAT - d'un million de francs pour l'achat de son appartement ( il avait déjà remboursé 500 000 francs...)."

@ gb pour mémoire

1)Devenu un richissime homme d'affaires,(Roger-Patrice Pelat) cet ami intime du président est inculpé le 16 février 1989 de recel de délit d'initié à l'occasion du rachat de la société Américan Can par la société Péchiney.
Cependant, Pelat meurt à l'hôpital d'une crise cardiaque moins d'un mois plus tard après son inculpation.

2)Ancien directeur du cabinet de Pierre Bérégovoy — Alain Boublil est condamné à un an d'emprisonnement ferme dans le procès en appel de l'affaire Pechiney », Le Monde, 8 juillet 1994

Bérégovoy pensait-il peut-être naïvement que l'argent n'avait pas d'odeur?

Ecrit par : INFOX | lundi, 28 mai 2007 12:34

christine,
OB est moins bête que vous!
Il sait trés bien qu'il ne sera jamais élu, il en assume totalement les conséquences et ne trompe pas le élécteurs en prétendant le contraire.
Il lutte à sa manière!

Ecrit par : olivier de melgueil | lundi, 28 mai 2007 12:35

Je n'ai jamais dit que OB était bête! J'ai juste dit que le fait qu'il refuse toute "compromission"avec le Pouvoir me paraissait absurde.
Merci pour ma "bêtise", mais j'assume.

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 12:38

Christine,
Sans vouloir alourdir le DEL avec uen polémique sans objet,
n'est-il pas envisageable que , dans la sémantique traditionnelle de gauche, dans un tel contexte, le pouvoir désigne le "pouvoir en place" et non l'exercice du pouvoir ( ou plus généralement des responsabilités politiques),
ce qui n'exclut donc nullement d'assumer ce qui doit l'être, conformément à vos commentaires,
sans compter qu'il y a l'esquisse d'une contradiction entre cette "assomption" des responsabilités politiques que vous revendiquez fort justement de la part des "dirigeants" des partis,
et la manière dont vous attribuez "tout le boulot" aux militants .

Ecrit par : urbain | lundi, 28 mai 2007 12:41

Et pendant ce temps là Huchon du PS est toujours président de la région IDF.

Ecrit par : GED | lundi, 28 mai 2007 12:42

urbain
OB parlait bien de l'exercice du pouvoir en général, et c'est ce qui m'a choquée. Pour ce qui est du "boulot" des militants, ça rejoint précisément ma propre réflexion sur le fait de savoir si je dois aller m'encarter (ou me syndiquer, ou les deux, je n'ai pas encore décidé). Nous sommes dans une situation de consumérisme passif, où le seul acte que l'on nous demande et que nous ayons à notre disposition, c'est celui de mettre un bulletin dans l'urne, sans aucune possibilité de peser sur les choix des candidats (ou leurs choix politiques). L'enjeu est finalement bien le contrôle des leviers de l'action politique. Et au Parlement, tout est déjà joué.

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 12:56

JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRETER !

Cessez donc, Monsieur Birenbaum de moquer la France des Zhonnêtes gens.

Jed.

Ecrit par : Potus | lundi, 28 mai 2007 12:58

L'Avenir appartient à tout le monde!

Ceux qui se lèvent tôt n'ont à s'en prendre qu'à eux même.

Ecrit par : Pierre Dac | lundi, 28 mai 2007 12:59

@christine
faut faire les deux : adhérer et se syndiquer !!
si les deux sont liés, la finalité est différente.
Mais soyons clair, adhérer, c'est un sacerdoce... un combat souvent perdu d'avance.. pour autant, il ne faut jamais se résigner, la résignation est la meilleurs arme de ceux qui ne souhaitent que l'immobilisme.

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 13:03

Tiens, monsieur Mishima.
De la Société du Bouclier.

Tiens, le LP de Taxi-Girl.
Celui avec "John Doe 85".

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | lundi, 28 mai 2007 13:08

Le seul vrai instrument contre la corruption, c'est la transparence.

Ecrit par : Hervé Torchet | lundi, 28 mai 2007 13:13

"Pour finir, surtout, surtout, je vous remercie d'avance de ne pas solliciter trop vite dans vos commentaires le triste exemple de Pierre Bérégovoy en 1993."

Et pourquoi pas? Un premier ministre c'est autre chose qu'un ministre de l'agriculture, non?

Oui pourquoi pas? Parce que Bérégovoy était un "ancien" pauvre?
Comme si les pauvres n'avaient pas le droit AUSSI d'être des salauds!
(mal)heureusement ils ne s'en privent pas.

gb cesse ton manichéisme.

Ecrit par : idiot utile | lundi, 28 mai 2007 13:22

@Juliette
"Ce qui m'étonne profondément, ce que je n'arrive pas à comprendre dans le fond, c'est pourquoi des gens déjà pétés de thunes en veulent toujours plus quitte à faire des affaires pas nettes."

C'est une question intéressante. Je ne suis pas certain que l'angle psychologique soit le meilleur angle d'attaque. À moins d'entendre "psychologie" à un niveau qui dépasse le niveau individuel, ce qui rejoint, effectivement, le niveau proprement culturel. Hormis la culture, je crois que ça tient à la nature même de l'argent, et du pouvoir. L'argent appelle l'argent. Le pouvoir appelle le pouvoir, toujours plus de pouvoir. Ils l'appelle, le produise et l'exige. Certains avaient très bien vu ça en disant que l'essence de la puissance, c'était la surpuissance, l'augmentation démesurée de la puissance. D'autres avaient appelé cette démesure l'hybris, bien avant lui. Exactement pour la même raison, ça n'est pas par hasard que l'économie de marché est devenu... le *capitalisme*

Ecrit par : Ξενος | lundi, 28 mai 2007 13:22

Je suis connu tégo pour défendre les pourris de gauche, c'est même ma marque de fabrique... Lisez dans les archives de ce blog ce qui concerne monsieur Cambadélis et revenez me voir plus tard...
Ecrit par : g.b. | lundi, 28 mai 2007 09:24

C'est fou comme certains qualificatifs, certains jugements lapidaires , simplistes -voire vulgaires- n'honorent pas ceux qui les prononcent...

Ecrit par : Mathilde P. | lundi, 28 mai 2007 13:26

Christine,
Je me permets d'intégrer la recommandation de marc.
En effet, la bonne réponse, actuellement , est à mon avis ( et selon mon expérience) dans l'engagement syndical.
( pourtant si problématique aujourd'hui).
C'est là qu'est le besoin le plus immédiat ( aux deux sens du terme ) du fait d'une carence de plus en plus grave, constaté dans les entreprises.
C'est là me semble-t-il que le militantisme est le plus urgemment requis, l'implication du plus grand nombre la plus utile et la plus efficace, avec un évident levier sur le réel.
Naturellement ça n'exclut pas l'engagement politique dans un parti (ne serait-ce que par ce que le syndicalisme est largement tributaire d'un ... emploi).

Dans tous les cas les pesanteurs de l'appareil ... bien sur ...

Ecrit par : urbain | lundi, 28 mai 2007 13:29

@ Ajamais

Par curiosité et intérêt réflexif, que pensez-vous de la tribune de Bensaïd et Johsua ce jour dans Libé ?

Ecrit par : Juliette dze | lundi, 28 mai 2007 11:50

Vous pouvez me donner le lien ?

Ecrit par : Ajamais | lundi, 28 mai 2007 13:29

C'est fou comme certains qualificatifs, certains jugements lapidaires , simplistes -voire vulgaires- n'honorent pas ceux qui les prononcent...

Ecrit par : Mathilde P. | lundi, 28 mai 2007 13:26

Par exemple "travailler plus pour gagner plus" ?

Ecrit par : urbain | lundi, 28 mai 2007 13:32

Par expérience et sans vouloir alimenter les moulins à paroles du DEL je vudrais juste dire que dans une vie antérieure syndicale je me suis trouvé confronté au problème de l'extreme gauche et notamment à FO-LO

Des paroles mais pas d'actes
de la critique mais aucune velleité de responsabilité.

En clair lors du CE dont j'avais l'honneur d'être le Secretaire, ils m'en mettaient autant dans la figure qu'a la Direction mais ...

-Ne participaient qu'aux séances plénières parce qu'il y avait un PV diffusé tous les mois

-Critiquaient les choix du CE en matière de politique culturelle et familiale et de tarif alors qu'ils ne participaient jamais aux réunions de commissions

-vilipendaient l'existence même du CE qui pour eux aurait du consacrer son budget à préparer des luttes apocalyptiques alors que, et c'est ma fierté, dans ma boite une bonne part du budget était consacrée à faire un arbre de Noêl avec un spectacle digne de ce nom parce que dans mon entreprise c'était souvent la seule sortie que des parents pouvaient offrir à leurs enfants, à des spectacles à mois de 100F a l'poque pour les premiers rangs, à des voyages internationaux avec une grille qui permettaient à tous de participer.

L'extrème gauche, je la conchie, je la conspue , ils puent...

alors quand je vois des laches revendiquer le pouvoir qu'il sont incapables d'assumer, ou des bobos mal baisées, je continue à penser que le PS n'a rien à perdre à les larguer dans leurs bassesse et leur ridicules dogmes qu'il voudraient imposer aux autres sans avoir aucune idée dece qu'est la souffrance. la vraie

Ecrit par : Serval | lundi, 28 mai 2007 13:33

L'extrème gauche, je la conchie, je la conspue , ils puent...

alors quand je vois des laches revendiquer le pouvoir qu'il sont incapables d'assumer, ou des bobos mal baisées, je continue à penser que le PS n'a rien à perdre à les larguer dans leurs bassesse et leur ridicules dogmes qu'il voudraient imposer aux autres sans avoir aucune idée dece qu'est la souffrance. la vraie

Ecrit par : Serval | lundi, 28 mai 2007 13:33

Est ce que , par certains aspects, cela ne s'apparenterait pas à des "qualificatifs, certains jugements lapidaires , simplistes -voire vulgaires"
?

Ecrit par : urbain | lundi, 28 mai 2007 13:35

J'ai trouvé !

Ecrit par : Ajamais | lundi, 28 mai 2007 13:36

Trouvé dans Libé >A propos d'appartement (de Bérégovoy):

A Londres, Harry Hallowes, un sans domicile fixe de 7 ans, s'est vu remettre les titres de propriété d'u terrain d'une valeur estimé à 2 millions de livres ( 2,9 millions d'euros). Ce terrain, qu'il occupait depuis un vingtaine d'années, se situe dans le quartier cossu d Hampstead Heath (nord de Londres) où le prix du mètr carré est l'un des plus élevés de la capitale britannique.

Harry Hallowes est une figure incontournable de son quartier. L'acteur Terry Gilliams est devenu par exemple son ami. A t-il gagné à la loterie anglaise? Pas du tout.... Comme l'explique son avocat Maurice Evans, jusqu'à récemment, la loi disait que si vous occupiez un terrain pendant plus de 12 ans ou plus sans être expulsé, vous pouvez en être considéré propriétaire.

Ce n'est pas la première fois qu'un squatteur obtient un droit de propriété pour les lieux qu'il occupe: en 2004, George Weiss a obtenu le titre de l'appartement qu'il occupait à Hampstead, qu'il a ensuite revendu pour 710 000 livres (1,044 million d'euros).

Ecrit par : INFOX | lundi, 28 mai 2007 13:36

urbain
L'engagement syndical amène également des desillusions, tout comme l'enfafement partisan.
Hélas nos centrales syndicales sont également très corrompus...
Toutes.

Ecrit par : olivier de melgueil | lundi, 28 mai 2007 13:38

enfafement=engagement bien sur!

Ecrit par : olivier de melgueil | lundi, 28 mai 2007 13:38

"enfafement" me convient.

Ecrit par : idiot utile | lundi, 28 mai 2007 13:40

Olivier de melgueil,
Depuis Aristote nous savons que génération ne va pas sans corruption.
(consolation de la philosophie ...)

Ecrit par : urbain | lundi, 28 mai 2007 13:40

sur la tribune de Bensaid...
ben c'est comme d'hab... les chevaliers blancs contre sociaux traitres...

le passage le plus surréaliste "Le déplacement vers la droite du paysage électoral ne reflète pas l'état réel des rapports de forces."...

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 13:40

"Le déplacement vers la droite du paysage électoral ne reflète pas l'état réel des rapports de forces."...

Première nouvelle ...

Ecrit par : urbain | lundi, 28 mai 2007 13:43

urbain,
ne m'oblige pas à copier coller les paroles de l'ecclesiaste....

Ecrit par : olivier de melgueil | lundi, 28 mai 2007 13:46

Par curiosité et intérêt réflexif, que pensez-vous de la tribune de Bensaïd et Johsua ce jour dans Libé ?

Ecrit par : Juliette dze | lundi, 28 mai 2007 11:50

J'ai lu. Rien de neuf, ça manque totalement de finesse. Oui, évidemment, la LCR a désormais de nouvelles responsabilités. PLus précisément la LCR est le seul courant de la gauche radicale où il peut se passer quelque chose d'intelligent. Mais il va falloir un gros travail sur soi. Ce genre de tribune ne mène à rien. C'est la reprise du plan d'urgence de Besancenot. On fait "grand public" mais c'est langue bois radical pur jus. Le PS n'a affectivement plus guère le choix, mais je ne suis pas sûr comme on nous l'annonce ici que la voie "social-libérale" (ce terme m'agace) soit si populaire que ça dans le PS. C’est la singularité du PS en Europe ; singularité qui explique également l’existence du gauche radicale idéologiquement influente.

Pour ce qui me concerne j'ai décidé, avec mes seuls moyens, de ruer dans les brancards. Suivez ce que je vais écrire sur mon blog dans les mois qui viennent et vous verrez bien.

Ecrit par : Ajamais | lundi, 28 mai 2007 13:48

Dumas, Emmanuelli, DSK, et biensûr Mitterrand ont aussi fait parler d'eux. Plus récemment les C.E de la CGT et d'EDF. Bref, balle au centre et rien de nouveau en ce bas monde !

Ecrit par : lulu | lundi, 28 mai 2007 13:49

olivier de melgueil,
Non,
il n'est pas très consolant en général et quelque soit le passage qu'on choisit.

Ecrit par : urbain | lundi, 28 mai 2007 13:49

@ Ξενος | lundi, 28 mai 2007 13:22

"L'argent appelle l'argent."

Et bien justement cela ne me paraît pas si évident au plan personnel même si je le comprends au plan du système capitaliste. Et la logique du toujours plus (d'argent) n'est même pas le propre du système capitaliste si j'en crois ce qu'on sait sur "le socialisme réel existant".

@ Serval

"des bobos mal baisées"

Pourquoi le féminin ?

Ecrit par : Juliette dze | lundi, 28 mai 2007 13:50

@Juliette dze

D'ailleurs si ça vous intéresse, je prépare très certainement pour ce soir ou demain, un billet sur cette "responsabilité.

Ecrit par : Ajamais | lundi, 28 mai 2007 13:52

"L'extrème gauche, je la conchie, je la conspue , ils puent..."

Seulement?

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | lundi, 28 mai 2007 13:53

décadence
C'est le déficit de courage et de violence qui nous paralyse.
C'est un monde de vieux, de peureux, d'imbéciles, de crédules qui nous entravent.
L’émasculation de cette société nous mène inéluctablement à l’émergence d'un monde atroce, cette société est déjà organisée sur le mode d'une maison de retraite, ou les infirmières font la loi et ou les toubibs mènent la danse.

La liberté a un prix, la majorité des gens ne veulent pas le payer.

Ecrit par : olivier de melgueil | lundi, 28 mai 2007 13:55

"Le déplacement vers la droite du paysage électoral ne reflète pas l'état réel des rapports de forces."...

Première nouvelle ...

Ecrit par : urbain

C'est très mal dit, mais j'ai dit en gros la même chose le lendemain du six mai, mais avec des arguments. ça s'appelait : "La fiction Sarkozy" (http://ilyaura.blog.20minutes.fr/archive/2007/05/07/victoire-d-un-acteur-dans-un-film-à-gros-budget.html)

Ecrit par : Ajamais | lundi, 28 mai 2007 13:59

@ Ajamais

Tiens, moi aussi j'ai écrit une note sur Allègre ;) C'est un sujet qui passionne les foules ;-))

Ecrit par : Lily | lundi, 28 mai 2007 14:00

L'engagement syndical amène également des desillusions, tout comme l'enfafement partisan.
Hélas nos centrales syndicales sont également très corrompus...
Toutes.

Ecrit par : olivier de melgueil | lundi, 28 mai 2007 13:38

d'accord, mais vous proposez quoi? que chacun reste dans son coin (ou sur le DEL) à déblatérer sur le mode du "tous pourris"? Pour l'avoir pratiqué allègrement, et pendant longtemps, je me rends compte a posteriori que c'est aussi ça qui a rendu possible sarko.
Pour ce qui est de l'enfafement... un des problèmes, justement, est que beaucoup trop d' "enfafés" sévissent dans les partis et autres (pardon marc, je ne dis pas ça pour vous, mais pour tous ces gens qui trouvent dans la vie militante, ou associative d'ailleurs, une compensation pour leur ego, ou autre). Plus leur proportion baissera, mieux tout le monde se portera.

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 14:00

@tous,
Pour savoir où en est la presse...
Toute cette journée passe sur I tv à intervalle régulier l'interview du lundi d'une journaliste de "Elle" concernant l'actualité réellement prioritaire pour les femmes.
Le sujet du jour ?
Le casual chic de Cecilia.
Qui porte des petites robes simples Prada à 1380 €. Mais aussi parfois du Zara, tout simplement (avec un tiot pull Lanvin quand même !). Avec une petite banalité sur son côté "Jacky Kennedy". Et une journaliste qui dit très bien le mot pareil. "Pâââreil".
Remarquez, venant d'un magazine qui recommande dans sa mouture parisienne le hamburger "Elle à Paris" créé spécialement par le chef du Crillon pour le célAIbre mââgaâsine pour le modique prix de 25 €, ce n'est pas très étonnant.
Lorsque l'on sait que c'est le féminin le plus lu en France, je me pose une question toute simple.
Aurais je raté que toutes les filles possèdent dans la France de NS des moyens surnuméraires ?
Ou simplement ces lectrices sont elles réellement c...... !
Je comprends néanmoins pourquoi il n'y a pas d'hommes dans cette rédaction.
Il doit être extrêmement difficile de pouvoir assurer la parité en trouvant des hommes aussi naturellement et stupidement futiles. (j'aurais bien dit stupides mais GB aurait tiqué ;-)
J'ouvrirais bien un blog sur la lecture des féminins...l'essentiel de l'actualité est là, le DEL, ce n'est que marginal....Alors, pourquoi pas décrypter ce qui est fondâââmental ! :-D

Ecrit par : mclane | lundi, 28 mai 2007 14:03

Cher christine,
Je me suis enfafé.
Syndicaliste je suis et je resterai.
De toute façon je n'ai pas le choix. Je suis marqué en rouge sur tous les listings du patronat.

Ecrit par : olivier de melgueil | lundi, 28 mai 2007 14:04

idiot utile...pourquoi utile ?
Désolé mathilde, j'appelle les choses par leur nom d'où qu'elles viennent.
Merci marc.

Ecrit par : g.b. | lundi, 28 mai 2007 14:06

mais qu'est ce vous avez tous à écrire sur Allègre...

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2007 14:06

CLAUDE IMBERT ET MAX GALLO candidat a l'academie francaise !!!!!!


TOUT EST VRAIMENT POSSIBLE DS LA FRANCE DE SARKOZY

Ecrit par : stan06 | lundi, 28 mai 2007 14:07

Il faudrait aussi rappeler le cas de 2 ministres suédoises qui avaient été obligées de démissionner.
L'une parce qu'elle s'était acheté des toblerones avec la CB de son ministère et l'autre parce qu'elle fraudait la redevance TV.

Ecrit par : Skelter | lundi, 28 mai 2007 14:07

@ urbain

Non pas du tout...j'aurais voulu me dispense de que tu penses être des jugements lapidaires.

Dans ma boite je suis arrivé Secrétaire de Comité d'Etablissement (qui sont chapeautés par le Comité Central d'Entreprise) en 89. j'étais le plus jeune de France à l'époque (pour ma boite bien sur...). J'ai dirigé jusqu'en 2001 le 2nd CE sur Paris et le 4ème en France. Avant de raccorcher les gants, j'étais membre du CCE et vice-président de la région IdF.

Tout cela pour te dire que, sans jouer les anciens combattants, et comme dirait Jean Gabin dans le Président "j'en ai vu des conneries".

J'ai aussi vu des arrivistes, des bras cassés, des mange merde. Partout.

J'ai fait mon job du mieux que j'ai pu et avec les moyens que j'avais (c'était pas lourd à l'époque).

Ma plus grande opposition je l'avais dans ceux que je croyais être de mon camp. Qui n'auraient JAMAIS mis un pied dans le CE pour bosser mais qui profitaient des heures syndicales et qui étaient prêts à me vouer aux gémonies. Jeme suis même fait traiter de "collabo" quand dans ma famille (et ils le savaient) ils y a eu des résistants et des déportés.

alors Urbain , oui le maintiens.

Et je n'ai pas de rancune...juste une bonne mémoire

Ecrit par : Serval | lundi, 28 mai 2007 14:12

A l'UMP, nous accomplissons ce que nous promettons.
Seuls les imbéciles peuvent croire que
nous ne lutterons pas contre la corruption.
Parce que, il y a quelque chose de certain pour nous:
L'honnêteté et la transparence sont fondamentales pour atteindre nos idéaux.
Nous démontrons que c'est une grande stupidité de croire que
les mafias continueront à faire partie du gouvernement comme par le passé.
Nous assurons, sans l'ombre d'un doute, que
la justice sociale sera le but principal de notre mandat.
Malgré cela, il y a encore des gens stupides qui s'imaginent que
l'on puisse continuer à gouverner
avec les ruses de la vieille politique.
Quand nous assumerons le pouvoir, nous ferons tout pour que
soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d'influences
nous ne permettrons d'aucune façon que
nos enfants meurent de faim
nous accomplirons nos desseins même si
les réserves économiques se vident complètement
nous exercerons le pouvoir jusqu'à ce que
vous aurez compris qu'à partir de maintenant
nous sommes avec Nicolas Sarkozy, l'homme de "la rupture tranquille

(un bisou a celui qui trouve l'astuce cachée dans ce texte)

Ecrit par : Dudule | lundi, 28 mai 2007 14:17

@ mclane

"Le casual chic de Cecilia."
Et la carte d'électeur, elle est cachée où?
La réponse est peut être "casual" mais elle n'est pas chic. ;0)

@ Stan 06

"CLAUDE IMBERT ET MAX GALLO candidat a l'academie francaise !!!!!!
TOUT EST VRAIMENT POSSIBLE DS LA FRANCE DE SARKOZY"

Dans celle d'avant aussi !
Giscard, Pierre Messmer ou Jean-Marie Lustiger à la maisonde retraite du quai Conti, ce n'est pas mieux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_fran%C3%A7aise#Les_membres_actuels
(La liste n'est pas à jour)

Zgur

Ecrit par : Zgur | lundi, 28 mai 2007 14:18

olivier de melgueil | lundi, 28 mai 2007 14:04
tu bosserais pas chez renault?

Ecrit par : Christine | lundi, 28 mai 2007 14:19

Mclane !!

tu m'as niqué mon billet sur le casual chic de Cecilia !!


Eh oui on est 2 à regarder I>télé ;-))))))

Ecrit par : Serval | lundi, 28 mai 2007 14:20

@marc
car Allègre physicien le plus sexy dans le prochain "Elle Sciences"! :-)

Ecrit par : Juju le pigiste | lundi, 28 mai 2007 14:20

@serval,
Tu viens de rater la "communication de carte postale" de notre Présiment (d'après un spécialiste de la communication. A l'instant même...

Ecrit par : mclane | lundi, 28 mai 2007 14:23

@dudule
faut le lire à l'envers

Ecrit par : marc | lundi, 28 mai 2