« Autosatisfaction ! | Page d'accueil | Franz-Olivier Giesbert avec nous ! »
mardi, 21 mars 2006
C'est à vous...
Alors ce matin on fait un essai.
Je vous donne cet espace pour poser les questions que vous souhaitez ou évoquer le(s) sujet(s) de votre choix.
Puis je reviens - tard ce soir (grosse journée) - voir ce que ça a produit comme débats, échanges, oppositions, désaccords, querelles, etc.
Surtout, soyez NRV !!!
08:53 Lien permanent | Commentaires (97) | Envoyer cette note
Commentaires
pourquoi les médias nous mentent ? pourquoi ce devoir de controler l'information ? pourquoi toujours montrer des racailles, des gens qui ont peur ? pourquoi tant de haine dans les médias ?
Ecrit par : celina | mardi, 21 mars 2006 09:01
Pour l'argent.
Martin
Ecrit par : martin grall | mardi, 21 mars 2006 09:10
Je reviens sur les échanges avec Mathieu Delahousse d'Europe.
Nous le soumettons à la question sur la "censure" qu'ont subie des dizaines d'auditeurs Mardi dernier; il nous répond, "de la censure, mais quelle horreur, c'est injurieux pour le journaliste que je suis."
Fort bien...
Mais dans ce cas puisqu'il n'y a pas censure, dites nous, quand inviterez vous le président de "Stop à l'Oubli" pour qu'il parle des dysfonctionnements permanents de la justices toulousaine, du rapport Bréard, des 37 dossiers qui sont au point mort ?
Réponse de Mathieur Delahousse d'Europe depuis Jeudi dernier : le silence.
Je suis toujours frappé, car je suis un rapide du clavier ,avec les journalistes, par leur technique qui consiste à nous prendre pour des blaireaux.
Vous les coincez la main dans la confiture et ils vous font du "journalisme à la française" à l'envers : c'est à dire qu'ils se mettent dans la peau d'un politique français interrogé par un journaliste.français
Vous leur posez une question pointue et ils ne répondent pas ou ils tapent à suivre.
Et comme vous n'êtes pas un "journaliste à la française" c'est à dire quelqu'un qui ne couche pas quand on lui dit "circule y a rien à voir" vous insistez...
Et les pauvres biquets ne comprennent plus, habitués qu'ils sont à séécraser quand leur interlocuteur politique leur signifie qu'il ne répondra pas....
Je cite souvent cet exemple d'un journaliste anglais de la BBC qui avait posé 13 fois la même question à un politique sur un plateau de télé avant que celui-ci ne quitte le plateau de rage sous les huées du public.
Je prends donc l'engagement de poser, s'il ne répond pas, au moins treize fois la question à Mathieu Delahousse : puisqu'il n'a pas "censuré" Mardi dernier les personnees qui voulaient poser des questions sur le rapport Bréard, quand invitera-t-il Gabriel Loubradou Président de Stop à l'Oubli pour que celui-ci parle de sincroyables dysfonctionnements d ela justice à la toulousaine.
Et vous prenez l'engagement de le huer s'il ne répond toujours pas !
Ecrit par : Pacifique | mardi, 21 mars 2006 09:13
Pourquoi l'engagement, qu'il soit politique, intellectuel, n'est t'il pas gratuit, c'est à dire qu'il s'exerce sans en retour une reconnaissance sociale. Pourquoi notre petite maghrébine n'a t-elle pas la possibilité de bénéficier de la justice. Pourquoi n'existe t'il pas en équivalence d'un GIGN ou du SAMU, une groupe d'intervention juridique composé d'un huissier, d'un avocat et d'un commissaire de police pour constater en temps réel les déviences à notre droit.
Ecrit par : Philippe | mardi, 21 mars 2006 09:18
Pourquoi Béa présente-t-elle encore le JT?
Ecrit par : Sébastien | mardi, 21 mars 2006 09:20
Ouai moi je suis NRV. J’en ai ma claque du black out médiatique dans ce pays.
A votre avis quel est le point commun entre toutes ces personnes (+ de très nombreux universitaires et ingénieurs) ?
Philip J. Berg, Esq. (FM)
Attorney at Law, Former Deputy Attorney General, former candidate for Governor, Lt. Governor, and U.S. Senate from Pennsylvania
Robert M. Bowman (FM)
Former Director of the U.S. "Star Wars" Space Defense Program in both Republican and Democratic administrations, and a former Air Force Lieutenant Colonel with 101 combat missions
Andreas von Buelow (FM)
Former assistant German defense minister, director of the German Secret Service, minister for research and technology, and member of Parliament for 25 years
James H. Fetzer (FM)
Distinguished McKnight University Professor of Philosophy at the University of Minnesota, Duluth, a former Marine Corps officer
Brady L. Hutchison (FM)
American legal history, Constitutional history, Rice University, San Jacinto College South
Morgan Reynolds (FM)
Texas A & M Professor Emeritus of Economics, former Chief Economist for the Department of Labor for President George W. Bush, and former Director of the Criminal Justice Center at the National Center for Policy Analysis
Michael Gass (AM)
Air Force Explosive Ordnance, Disposal Specialist, Bomb disposal technician
Glenn Stanish (AM)
Airline Pilot, Air Line Pilots Association (ALPA), Allied Pilots Association (APA)
Ils font tous partie de l’association “les Savants pour la Vérité sur le 11 septembre “ qui vient de lancer une pétition sur la réouverture de l’enquête sur les attentats du 11/09/2001.
Allez voir leur site : http://www.scholarsfor911truth.org/
FIGHT FOR TRUTH !
Tchao les amis
Nevnev
Ecrit par : Nevnev | mardi, 21 mars 2006 09:21
Peut on parler de "Carrière politique".
Ecrit par : Philippe | mardi, 21 mars 2006 09:21
Philippe! vous avez envie de vous faire exclure?
Ecrit par : martn grall | mardi, 21 mars 2006 09:30
pourquoi nos hommes politiques de droite comme de gauche sont ils en general sortis de l ena n 'ont jamais connu la precarite du prive de part leur formation et sont devenus de grands bourgeois sils ne l etaient pas avant (villepin) en frequentant les hautes spheres et en beneficiant de ses avantages ? comment peuvent ils pretendre nous comprendre ? ils sont surement tres intelligents et tres bien formes et pourtant ils commettent des erreurs collosales : constitution, cpe... je voyais robien a la teloch l aut' soir rentrer dans sa peugeot avec verres fumés noirs et chauffeur. je me suis dit que cetait la metaphore de nos hommes/femmes politiques actuels : ils avancent sans le savoir avec les yeux bandés coupes du monde reels. que peuvent ils comprendre de la realite ? hier : un gros type sans ceinture dans son gros 4x4 cayenne entrain de telephoner a la main en roulant a mes cotes en scooter. il est riche, il contrevient a la loi, il s en fout il peut payer et il prend meme le droit de me renverser car avec son fric qui lui permet d acheter une grosse bagnole il ne sentira rien. voila pour moi une micro metaphore de ce que devient la france. la loi du plus fort? et apres on s etonne que le francais ait des etats d ame!! certes je regarde par le petit bout de la lorgnette mais c est bon!!
Ecrit par : Pops | mardi, 21 mars 2006 10:45
On assiste actuellement au marathon promotionnel de BHL. Or, le journaliste Serge Halimi, auteur des "Nouveaux chiens de garde" avait décrit il y a plusieurs mois, précisément, comment allait se dérouler la promotion de ce bouquin. Tout s'est déroulé exactement comme Halimi l'avait prévu !
Alors que ce système est démasqué, il continue à fonctionner sans le moindre accroc, la mécanique du bourrage de crâne tourne à plein régime. Franchement, est-ce-que ce n'est pas un peu désespérant ?
Est-ce-que les médias n'ont pas perdu toute crédibilité en agissant ainsi, n'ouvrent-ils pas un boulevard à tous les populistes ?
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=807
Ecrit par : Monsieur X | mardi, 21 mars 2006 10:55
Réforme institutionnelle :
- pourquoi le poste de premier ministre existe-t-il encore en France, maintenant que le quinquenat est la règle ?
- que faire pour changer l'état de soumission pitoyable du législatif par rapport à l'exécutif ?
- quelles strates supprimer pour donner de l'air à la démocratie (commune, communauté de commune, département, région, état, europe)
- 2 chambres (assemblée, sénat) présentent un interet. Mais aujourd'hui, elles ont exactement le même role --> quel interet ? comment réformer le sénat ? quelles prérogatives lui donner ?
Ecrit par : xolotl pichuan | mardi, 21 mars 2006 11:13
Une citation d'un certain Tyler Durden: "On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui ne nous servent à rien. Notre Grande Guerre est une guerre spirituelle. Notre Grande Dépression est nos vies. La télévision nous a tous appris à croire qu'un jour nous serions tous des millionnaires, des dieux du cinéma, des rocks stars. Mais c'est faux, nous ne le serons pas. Et nous apprenons lentement cette vérité. On en a vraiment, vraiment plein le cul."
Ecrit par : Mathieu | mardi, 21 mars 2006 11:16
Guy, je ne retrouve pas votre premier post sur BHL et son bouquin. Savez-vous quel jour vous l'aviez écrit?
Merci
Ecrit par : Bob | mardi, 21 mars 2006 11:16
Ca y est, j'ai retrouvé le post en question! Mais ce que j'y vois confirme bien ce que je craignais : mon commentaire a été supprimé!! Il doit donc faire partie des deux que vous avouez avoir retirés pour sexisme ou racisme. Pourtant, je ne faisais que dire qu'il était facile de s'en prendre à BHL à cause de son égocentrisme énervant mais que sur le fond, il dit des choses plutôt justes et modérées (notamment sur les USA). Je faisais ainsi référence à la critique pertinente de Joffrin dans l'Obs. Guy, m'auriez-vous censuré pour avoir eu le mauvais goût de ne pas haïr BHL et de lire l'Obs?
Ecrit par : Bob | mardi, 21 mars 2006 11:36
BOB VOUS N'AVEZ PAS ENREGISTRÉ CE MESSAGE les deux commentaires supprimés jusqu'ici étaient connement sexistes. remettez le donc ici !
Ecrit par : guy birenbaum | mardi, 21 mars 2006 11:39
Guy,
On ne vous a pas entendu sur ce sujet: Que pensez-vous de l'annonce dans Libe de la suppression de l'emission de Karl Zero a la prochaine rentree sur C+?
Bien a vous,
Citrouille
Ecrit par : Citrouille | mardi, 21 mars 2006 11:44
Citrouille, la suppression de l'émission du faux-rebelle vrai cire-pompe Karl Zero n'est pas une grande perte ! Un homme qui prétend faire de l'investigation et qui déclare à propos de Vivendi "Je ne mords pas la main qui me nourrit...", ce n'est pas crédible. Et puis sa posture "de gauche" quand on sait d'où il vient, franchement, faut pas déconner !
Ecrit par : Monsieur X | mardi, 21 mars 2006 12:24
MX,
Err, et pour etre de gauche, il faut toucher le RMI? La jalousie, c'est moche MX. Si l'emission de KZ est remplacee par un truc sur le foot, on aura tout gagne.
Ecrit par : Citrouille | mardi, 21 mars 2006 12:45
Il n'est pas exclu qu'on ait un mort sur le champ de bataille du CPE : le pauvre
syndicaliste Sud-PTT écrabouillé par le troupeau de CRS qui n'a pas voulu
appeler les secours et a préféré le laisser crever la gueule ouverte pendant
15 mn... Malik Oussekine, le retour ?
Le PS (qui s'est exprimé par la voix de Dray, son porte-drapeau) s'est une
nouvelle fois distingué avec éclat. En gros, c'était : "du calme, les
jeunes, on veut pas la démission de Villepin, on a encore besoin de lui en
2007. N'en faîtes pas trop quand même ! » Décidément toujours très en phase
avec la rue et le mouvement social, le PS, un bonheur ! Ils sont totalement dépassés sur leur gauche, c’est vraiment un monde qui leur est devenu inconnu. La révolte sociale, connaissent pas, savent même pas ce que c’est. Ils devraient avoir honte, mais savent pas non plus ce que c’est, l’ont même pas su le 21 avril, alors…
Seraient même capables d’appeler Jospin à la rescousse : humiliation suprême pour les socialistes, honte pour le peuple de gauche, mais je finis par penser que le PS est un parti SM.
Et c’est sans doute plus vrai que drôle ;-)
Si le gas meurt (pardonnez-moi cette hypothèse, je sais que c’est glauque, mais qu’est-ce qui ne l’est pas aujourd’hui ?), pour moi, il y aurait deux options à jouer (auxquelles ne songent évidemment pas une seconde le PS !), et les deux seraient bonnes :
- appeler à la dem de Sarko, ministre de l'intérieur et donc responsable de cette bavure,
battre le pavé jusque ce qu'il dégage le plancher. Très mauvais pour 2007 (Juppé bis)
- appeler à la dem de Villepin, jouer quitte ou double avec une nomination
de Sarko 1er ministre, en comptant sur sa très mauvaise politique pendant 1
an (ce mec est nul comme gouvernant et dangereux, il va foutre la France
dans une colère noire). Au final, politiquement, il sera mort en 2007. C'est
un coup de poker, mais je pense sérieusement que c'est un très bon coup à jouer.
Evidemment, le PS a choisi l'option la + médiocre comme d'hab, à savoir :
soutenir Villepin en quelque sorte, appeler à l'apaisement et se contenter
de dire "si c'est nous qu'on gagne en 2007, on l'abrogera le CPE, c'est
promis".
« Sans blague ? Vous êtes chouette ! Merci, les gas ! »
Je suis presque plus en colère contre eux que contre la droite. Je suis EPUISEE par cette gauche. Faut pas s’étonner après que le cortège du PS samedi à Paris soit composé en tout et pour tout de 40 personnes !!!!!!!! (dont 10 éléphants défraîchis venus faire leur tour de piste à l’occasion).
Je ne peux plus les supporter !
Mathieu, votre citation de Tyler Durden est sublime.
Guy, vous êtes formidable ! Vous êtes formidable ! Vous êtes formidable ! J’en deviendrais mouton de Panurge. C’est grave.
Ecrit par : Anne | mardi, 21 mars 2006 13:07
Suppression de l'émission de KZ.
Et alors ? Depuis quand est-il là ? 8 ans ? 10 ans ? combien d'émissions politiques, et des meilleures, ont tenu autant ?
Donc ce ne serait pas la première, et c'est pas parce que KZ tutoie tous les politiques que ça en fait forcément ni le meilleur ni le pire interviewer.
Bref, non-évènement.
Ecrit par : xolotl pichuan | mardi, 21 mars 2006 13:54
XP,
La polemique n'est pas sur les qualites ou defauts de l'emission de KZ, mais sur le fait que l'article de Libe annonce la fin de son emission alors que KZ refute cette allegation. Bien a vous.
Ecrit par : Citrouille | mardi, 21 mars 2006 14:29
Anne,
Il est vrai que la gauche épuise la gauche. Même et surtout nous les proboscidiens (fossiles) mais peut-être qu’elles ou ils ne le sont pas, de gauche. Ou pas de la même. Où et c’est plus probable que ce que nous voudrions est simplement de la politique. C’est à dire construire et organiser un futur possible. Le Ps ne peut pas promettre la fin du CPE, parce qu’il en a besoin. Ils sont élus, bon dans le XV, c’est pas là qu’on les retrouve généralement, mais admettons, Ils devront comme la droite baisser de 30% la masse salariale pour le même PIB. Voir Louis Chauvel à sciences Po. Ils l’on déjà baissé de 30% par les trente-cinq heures. Voir moi. La gauche baisser de 60 % la masse salariale pour un même PIB si c’est du jamais vu à gauche, c’est qu’ils ne sont pas de gauche. ET sans licenciement sans motif ils font quoi ? parce que les 30% c’est pour 2008. Tiens Donc.
Ecrit par : martin grall | mardi, 21 mars 2006 14:34
Citrouille,
OK.
sans doute que chaque année, KZ renégocie son contrat, et que cette année c'est un peu plus dur que d'habitude.
Est-ce une fuite organisée par C+ pour déstabiliser KZ ?
Est-ce une fuite organisée par KZ pour mettre la pression sur C+ ?
Est-ce une affabulation de Libé qui avait une case vide à remplir ?
Est-ce une "vraie" fuite de la direction de C+, qui met tous les acteurs dans l'embarras ?
Dans l'éventualité des 3 premières hypothèses (l'avenir le dira peut-etre), Libé n'en sortirait pas grandi, s'étant fait manipulée pour les 2 premières, et moussée à bon compte sur la troisième.
Si c'est la 4e hypothèse qui est la bonne, et même si le sujet présente peu d'interet, chapeau au journaliste qui sait mettre ses antennes ou il faut.
Ecrit par : xolotl pichuan | mardi, 21 mars 2006 14:43
A nous la liberté ?
Guy, vous avez trouvé là un excellent moyen de nous obliger à nous découvrir encore un peu. Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j’ère ?
Je vais vous confier ce qui m’NRV : l’hypocrisie, le mensonge, l’injustice, le pessimisme ambiant, la servitude et l’oppression… et par-dessus tout, l’indifférence.
Mais j’apprécie aussi la liberté sous toutes ses formes (merci encore de nous offrir cet espace d’émancipation).
Ecrit par : Isabelle | mardi, 21 mars 2006 14:44
Que le "quatrième pouvoir", devenu "premier", rende enfin des comptes et se rappelle à quelques "déontologie" (peur que ce mot devienne grossier ^^) ?
(p'tit exemple : http://gklein.blog.lemonde.fr/gklein/2006/03/le_point_drape_.html )
Que les politiques retrouvent le sens des réalités, de l'ambition et du courage ... Et quittent les palais de la République ?
Que cesse l'inflation législative, et que servent enfin les rapports et autres "livre blanc sur..."
Qu'on intègre une bonne fois pour toute la Suisse, le Luxembourg et la Belgique à un nouvel "Empire français"
Et puis moins de misère dans le monde. Siouplait miss France
AnT, de chez Smith en face
xxx
Ecrit par : AnT | mardi, 21 mars 2006 15:30
Quid des pressions de Monsieur Sarkozy sur Paris-Match qui alimentaient les dîners en ville il y a quelques semaines? Le directeur est-il encore en place? Sarkozy a-t-il fait machine arrière?
Quelle est la réalité de la soumission supposée des médias au ministre de l'Intérieur?
Merci.
Ecrit par : Potus | mardi, 21 mars 2006 15:35
C'est un peu la bazar mais tant pis... après tout, Guy triera ou pas...
Alors voilà :
« La couverture de la victime méritante est généralement généreuse (...) alors que celle des autres, beaucoup plus discrète et chiche en émotion, se contente d’évoquer des généralités attristées. » Noam Chomsky
Sur la base de cette constatation et que ce soit au sujet de la pauvreté, des catastrophes naturelles suivant qu'elles se passent au Club Med en Thaïlande ou au Pakistant, des attentats qu'ils se passent au Soudan ou au World Trade Center, etc... quelle est votre vision de la responsabilité des media et des intellectuels ?
Et quelle est celle des citoyens d'où qu'ils soient dans le monde ?
Ecrit par : Fugitive | mardi, 21 mars 2006 15:51
Guy,
Moi aussi je suis NRV, spoutnikement NRV même.
Une question me tiraille les sens depuis quelques temps et je me souviens vous avoir interrogé à ce sujet (reproche gratuit !). Or vous ne m’avez pas répondu*.
Avant que je ne pose ma question NVR, permettez moi de bien définir le contexte :
Depuis quelques temps la libre antenne de France Inter, entre 8h35 et 8h55, animée entre autres comme vous le savez bien par l’indétrônable Stéphane PAOLI est victime d’attaques de la part de personnes se déclarant lecteurs ou participants de la revue PLPL ("Pas Vu Pas Lu").
Leurs attaques sont très virulentes : sous couvert de poser une question anodine (mais techniquement très fine afin qu’elle soit sélectionnée), il se dévoile lorsqu’ils passent à l’antenne et critiquent Stéphane PAOLI pour les différents « ménages » qu’il aurait pratiqués. Selon eux, Stéphane PAOLI – en raison de sa position - compromettrait la liberté de la rédaction de France Inter et de toute la presse en générale en animant des débats, pour lesquels il se fait payer, avec des sommités de la vie économique (grands patrons, MEDEF etc …). Les gens de PLPL auraient justement comme cheval de bataille de montrer que la presse n’est pas libre, car elle se trouverait entre les mains de grands groupes industriels ou marchands qui, en raison de leurs intérêts légitimes, censureraient les organes de presse qu’ils possèdent ; afin que des informations contraires à leurs intérêts n’y soient pas ou peu diffusées. A ce titre, Stéphane PAOLI semble être l’une de leurs têtes de turque** favorite.
Nous ne sommes pas loin, vous le constatez, de vos propres propos – très justement relevés – sur la non diffusion du livre contre BHL sur le site de la FNAC en raison, si je lis juste, de pression exercées par PINAULT.
Je vous conseille, pour vous en faire une idée - si ce n'est déjà fait, de lire leur site très instructif : http://www.homme-moderne.org/plpl/
A la lecture du journal PLPL, il semble que ses auteurs ne s’embarrassent pas de faux semblant et la vigueur de leurs propos ressemblent plus à de l’insulte pure et simple qu’à un enfantillage de cours d’école. Certaines allégations proférées dans leurs pages peuvent paraître aisément pour de la diffamation (ce n’est pas à moi de juger si telle ou telle affirmation relève de la diffamation, c’est au Tribunal). Ils décernent notamment une « laisse d’or » à chaque numéro, titre plus ou moins honorifique, destinée à distinguer les personnalités médiatiques les plus serviles, selon eux, aux intérêts – je suppose – du Grand Kapital. De nombreuses plumes connues en ont été affublées, dont plusieurs rédacteurs en chefs de grands journaux, certains éditorialistes réputés, commentateurs de renoms. Par certains aspects, la lexicologie courante de leurs textes ressemble à celle que l’on pratiquait couramment sous la IIIème République et souvent du côté des extrêmes. On y parle de « laquais », « plagiaire servile », de « guignols », de « clowns », de « comportements méprisables », etc ….
Concernant leurs attaques lors de la libre antenne de France Inter, ou même lors du Téléphone Sonne, il apparaît que désormais France Inter a décidé, il y a quelques jours, de contre attaquer en coupant sans sommation tout auditeur qui poserait une question différente de celle qu’il aurait initialement proposé.
Après recherche, il semble que le journal PLPL aurait décidé de cesser ses publications en se fondant dans un autre journal, dénommé le PLAN B (Le Plan B, 40, rue de Malte, 75011 Paris, France). Toutefois la ligne éditoriale de ce nouveau journal serait la même que celle de PLPL, seule l’équipe l’animant aurait changée en absorbant de nouvelles personnes.
Une fois que cela est dit, voici ma question NRV ;
Qui, selon vous, se cache derrière le journal PLPL ?
Merci de votre réponse NRV (vous ou d'autres lecteurs NRV)
Notes
(1) Question subsidiaire :
Si vous ne m'avez pas répondu, est-ce par :
a) faute de temps (et à ce titre bien excusable) ?
b) manque flagrant de courtoisie ?
c) censure ?
d) oubli pur et simple (et à ce titre bien excusable) ?
(2) Ne voir dans mes propos aucune connotation raciste ni une quelconque contribution personnelle au débat sur l’entrée de la Turquie dans l’UE.
Ecrit par : spoutnik | mardi, 21 mars 2006 16:52
Le Plan B est issu de la fusion de PLPL et de Fakir. Il n'y a aucun mystère.
C'est tout simple.
Vendu en kiosque sur papier depuis ce mois de mars au prix modique de 2 euros sans pub.
Il y a un "ours" complet de qui fait quoi, de qui dit quoi, pas d'anonymat.
Pour ce qui est de Paoli, il suffit également de lire son "dossier" sur Acrimed...
http://www.acrimed.org/mot505.html
Je précise que je ne fais absolument pas partie de l'équipe du Plan B, même s'il me semble salutaire en ces temps de vaches molles...
Paoli cesserait de se proclamer le porte-voix de la liberté d'expression, il ne fait pas de doute qu'il serait moins la cible de ceux qui constatent le grand écart flagrant entre son discours et ses actes.
Un type qui dit texto à l'antenne : "Je vous donne la parole alors soyez reconnaissant"... je n'ai pas le moindre respect pour lui.
Il n'a rien à donner parce qu'il n'est propriétaire de rien.
El Ryu avait fait un papier marrant sur les déconvenues de l'auto-proclamé chantre de la liberté Paoli l'acteur nombriliste :
http://elryu.blogspot.com/2006/03/lancement-du-plan-b-sur-france-inter.html
Alors le côté "cocotte dramaturge" de Paoli et la façon dont il utilise ses "invités" pour défendre son minable autoritarisme de qui est persuadé avoir raison contre tous parce qu'il peut à tous moments appuyer sur le bouton rouge, ça me fait franchement marrer !
Une baudruche de plus à éclater fissa !
Bah voui ! Je suis un poil énervée... mais à l'heure où 99% des media décident à notre place de qui dit quoi et comment, de qui pense quoi et pourquoi, je trouve très sain les grains de sable (même très agaçants et discourtois, selon les canons de la bienséance policée) qui bloquent la machine à ronronner de la bonne conscience à peu de frais qui ne couche pas dehors, qui ne fréquente ni Lidl ni les Restos du Coeur, qui n'a pas envie tous les matins de se jeter du balcon...
Ecrit par : Fugitive | mardi, 21 mars 2006 17:41
Pourquoi les émissions TV et en particulier sur le service publique sont elles des dépotoirs promotionnels... je croyais que la pub déguisée était interdite ?
Ecrit par : wham | mardi, 21 mars 2006 17:53
C'est bien Acrimed !!
Ecrit par : Philippe | mardi, 21 mars 2006 18:06
Pour répondre briévement à Potus sur les relations étroites de Sarko avec les médias :
Sarko est super pote avec Martin Bouygues, Arnaud Lagardère, Serge July et Colombani. Evidemment, j'en oublie (Figaro, Point, Energie, etc). Guy complétera. Merci Guy.
Tu vois, Potus, plus de doute à avoir : le Sarko, c'est pas 3 pouvoirs qu'il veut, c'est 4 (au moins !). Je n'ai plus qu'une chose à dire : réveillez-vous les gas, on a un an, et pas un de plus !
Ecrit par : Anne | mardi, 21 mars 2006 18:22
Spoutnik, vous m'affligez, je vous cite :
Concernant leurs attaques lors de la libre antenne de France Inter, ou même lors du Téléphone Sonne, il apparaît que désormais France Inter a décidé, il y a quelques jours, de contre attaquer en coupant sans sommation tout auditeur qui poserait une question différente de celle qu’il aurait initialement proposé.
Vous ne trouvez pas que c'est tout simplement scandaleux comme pratique ! Comment voulez-vous qu'on arrive maintenant à passer une seule question sur l'affaire Alègre et ses dossiers noirs classés sans suite ?????
J'ai fait mes études avec l'un des fondateurs de PLPL (l'autre étant le journaliste S. Halimi). C'est un sociologue bourdivien, un intello ancré très à gauche, sans étiquette, rien de plus. Leur journal est juste politique et très satirique, faut comprendre le 4e degré, c'est tout. C'est du Pierre Carles format papier. De plus, c'est pas de la diffamation, leurs citations sont exactes au mot près. On aime ou on aime pas, mais au moins ça a le mérite d'être incisif. Charlie Hebdo est mort, vive le plan B ! Et vive le Tigre !
Regardez qui est l'invité du 7/9 d'Inter de ce matin en pleine contestation CPE : Charles Beigbedder du Medef !!!!!! Radio France et Paoli méritent bien une laisse d'or et une belle : ce sont des médias bien dressés.
Les minoritaires ne sont pas les bienvenus sur l'antenne : vous entendez souvent Montebourg ? ou Filoche ? C'est vrai qu'ils ont rien à dire, ces gens-là, ces nonistes ! Pas de projet, pas d'idée, Paoli a bien raison de pas les inviter, ça nous ferait perdre notre temps.
J'ai l'impression que plus ça va, plus le temps de parole des auditeurs est réduit à peau de chagrin. Je m'explique : sur 14 minutes d'antenne, Paoli en passe 3 à répéter le sujet du jour, 2 à dire rituellement tous les matins : "surtout, on a bcp de questions ce matin, il faut vraiment que vos questions soient courtes...blablabla", 5 en passant le relais à Guetta ou à miss économie (qui ont pourtant déjà eu le droit à leur chronique inutile du jour !). Bref, tout ça pour dire que le temps de parole dévolu aux auditeurs est en fait de 5mn à tout casser ! Merci France Inter, service public ! Le public que tu envisages désormais de réduire au silence au moindre signe de rebellion te remercie. Radio France a pris de l'avance pour 2007, le patron de l'Elysée sera content.
Spoutnik, si vous êtes de droite, oubliez ce message. Il serait vain de m'imaginer pouvoir vous convaincre, je le crains.
complément d'info : le Plan B = fusion de Fakir + PLPL
Ecrit par : Anne | mardi, 21 mars 2006 19:08
bonjour,
un petit livre dont on a peut être déjà parlé ici... "Les nouveaux chiens de garde" de Serge Halimi. Un bouquin qui démonte le monde médiatique et les liaisons entre les politiques et les journalistes...
Cà se lit très vite, c'est très instructif et pleins d'exemples.
Belle soirée à tous !
Ecrit par : Séba | mardi, 21 mars 2006 20:00
Anne, que je sois de droite ou de gauche importe peu, je le crains.
Dans mes propos, je n'ai nullement critiqué, ni France Inter, ni Le Plan B (ex PLPL).
Je me suis borné, je le crois, à narrer la situation, définir le contexte, pour que Guy (ou un(e) autre, comme Fugitive) réponde à ma question qui est :
Qui, selon vous, se cache derrière le journal PLPL ?
Si jamais vous avez pu lire dans mes propos une critique de l'un ou l'autre, j'en suis désolé car ce n'était pas mon but.
Quand j'évoque le concept de "diffamation" je précise bien que je ne peux juger et que seul le Tribunal peut être compétent pourjuger de cela.
Quand je dis que les propos de PLPL sont souvent insultants ("plagiaire servile") je ne critique pas, je ne fais que raconter des faits. C'est clair, avoir la "laisse d'or" ne doit pas faire plaisir.
Quand je dis que F.I "contre attaque" en annoncant avoir décidé de couper sans sommation tout nouveau "passage en force" de la part de proches de PLPL, je ne dis nullement si je trouve cela bien ou pas bien. Je raconte seulement le contexte.
Maintenant puisque vous me posez la question, oui je trouve nulle lle choix de France Inter. On ne dit pas qu'on laisse le micro ouvert si c'est pour couper la parole à des questions qui dérangent. Cela rime à rien, ou bien si, cela rime avec une belle dictature d'europe de l'est genre Biélorussie. Maintenant, il faut espérer que PAOLI n'a pas menti lorsqu'il a demandé aux proches de PLPL de venir ouvertement poser les questions qu'ils veulent, du moins ai-je cru l'entendre l'autre jour. On verra si c'est vrai. Que je sois de droite ou de gauche n'interfère donc pas, par contre je peux vous l'affirmer, je ne suis quand même pas naïf au point de croire que France Inter passera des questions de proches de PLPL qui viendraient les proposer ouvertement.
Et je peux vous l'avouer, j'écoute tous les matin France Inter, par habitude et nostalgie sans doute et dans les matinales, c'est le Vendredi que je préfère. Cela vous donnera peut être une idée sur mon opinion réelle sur Stéphane PAOLI.
Puis je réïtérer ma question car je ne vois pas encore de réponse satisfaisante :
Qui, selon vous, se cache derrière le journal PLPL ?
(Note ; je ne ferai pas de jaunisse si jamais je n'ai pas de réponse satisfaisante, juste je trépignerais de colère).
Ecrit par : spoutnik | mardi, 21 mars 2006 20:06
Galouzeau: "Ni retrait, ni suspension, ni dénaturation du CPE..."
Cela vient de tomber...Alors on se dirige vers quoi???
Villepin voudrait plomber la droite qu'il ne s'y prendrait pas autrement...
Ecrit par : Tiphaine r- | mardi, 21 mars 2006 20:09
I WOULD PREFER NOT TO be Mr de Villepin !
Ne soyons plus seulement des Bartleby, vive la résistance active !
Quitte à rester sur le pavé...
Ecrit par : Anne | mardi, 21 mars 2006 20:19
Bob>
Que dit BHL de "plutôt justes et modérées" (notamment sur les USA)"...
Son American Vertigo est une JOKE...Son périple à la Tocqueville/Kerouac, laissez-moi rire...
A lire cette article du NYTimes qui résume bien la vacuité du propos de BHL: http://www.nytimes.com/2006/01/29/books/review/29keillor.html?
ex=1143003600&en=7d67fe67726384e5&ei=5070
En plus très drôle, surtout pour cette phrase:
"Thanks, pal. I don't imagine France collapsing anytime soon either. Thanks for coming. Don't let the door hit you on the way out. For your next book, tell us about those riots in France, the cars burning in the suburbs of Paris. What was that all about? Were fat people involved?"
Mais le plus grave et le plus indigent est ce truc qu'il a pondu sur les conditions de la mort horrible du journaliste Daniel Pearl...Là aussi, cet l'article paru dans le New York Review of Book:
http://www.nybooks.com/articles/16823
Pour ceux qui souhaite lire un bon livre sur les US, je conseille vivement An Empire Wilderness:Travels into America's Future de Robert Kaplan.
Autrement, nous aussi on avait une manif samedi dernier pour marquer les trois ans de la guerre en Irak...Pas beaucoup de monde on compteur d'après ce que j'ai pu lire...Il est vrai que les US n'ont pas la culture de la manifestation, plus celle du lobbying, du grassroots efforts, des pressions organisés sur leurs élus (pétitions, lettres, emails, etc..)...
Ecrit par : Tiphaine r- | mardi, 21 mars 2006 20:55
Je cite Monsieur Spoutnik : Qui, selon vous, se cache derrière le journal PLPL ? (Note ; je ne ferai pas de jaunisse si jamais je n'ai pas de réponse satisfaisante, juste je trépignerais de colère).
Monsieur Spoutnik, êtes-vous un obsessionnel compulsif ? On vous a déjà répondu ! PLPL = un peu de centre de sociologie européenne, EHESS (soit une espèce en voie d'extinction : les bourdiviens !) + Acrimed + Pierre Carles + ceux déjà cités plus haut + vous avez qu'à lire le journal, tout est dans l'ours. De plus PLPL n'existe +, c'est aujourd'hui le Plan B !
Oui, ils sont marxistes (extrême-gauche et alter mondialistes si vous préférez), et alors, c'est mal ? Si vous cherchez l'OCI derrière PLPL (ça existe encore l'OCI ?), cherchez donc, ça vous occupera. On peut être d'extrême gauche sans être une taupe (d'ailleurs vous même...n'êtes-vous pas des RG ? On finirait par le croire). Quand on voit le PS...être d'extrême gauche, ça devient quasiment une évidence, non ? Bref, c'était quoi votre question ? Reposez la une 4e fois, on a toujours pas compris. Et ça me ferait plaisir :-)))
Pour ma part, et contrairement à vous, je n'écoute jamais le 7/9 du vendredi, c'est ce qu'il y a de pire. Enfin, Pierre Weil est ce qu'il y a de pire ! C'est...inécoutable. On ne fait pas plus rampant, politiquement correct et insipide. C'est de la soupe tiédasse que je ne donnerai même pas à mon chien. Qu'il nous passe l'intégrale de Mozart à la place, on y gagnera au change. Ou qu'il embauche Guytou ! Les audiences exploseraient, mais hélas le Pouvoir est toujours là pour surveiller et...punir. L'ORTF, vous connaissez ? Jamais dissoute à ce qu'il paraît...
PS : je précise que je n'ai rien contre le débat contradictoire (je défends au contraire la pluralité des opinions), mais encore faudrait-il qu'on veuille bien qu'il existe ! D'ailleurs, le débat lui-même n'existe pas, n'existe plus.
Dire que vous continuez à écouter les Matinales d'Inter par habitude et par nostalgie, vous trouvez pas ça révélateur et navrant : on a pas le choix ! Le service public ne nous rend plus service, et on trouve rien à redire... Bref, ça va mal, et pour reprendre un extrait de la sublime citation de Mathieu du jour, je répéterai : "Et nous apprenons lentement cette vérité. On en a vraiment, vraiment plein le cul."
Ecrit par : Anne | mardi, 21 mars 2006 20:58
Questions :
- Voulons nous une société du "mieux que rien" ? (le CPE c'est mieux que rien qu'ils disent...)
- Est-ce que j'ai une gueule de variable d'ajustement ?
- Sous la banquise, la plage ?
Ecrit par : gazellebarbue | mardi, 21 mars 2006 21:14
Si je comprends tout, ça c’est pas gagné, on lance une radio-télé sur le net ? Faut faire un budget avec les dérivés ça devait tenir un peu.
Martin.
Ecrit par : martin grall | mardi, 21 mars 2006 21:34
Anne >
C'est hallucinant la propension à vouloir mettre des étiquettes sur les gens.
Au début vous laissiez penser que je suis "de droite", maintenant vous vous interrogez pour savoir si je suis RG et vous soutenez que je suis "obessionnel compulsif", sans savoir si cela pouvait me choquer.
Je me permet de préciser à tout le monde que les victimes de TOC sont des handicapés appartenant à une minorité et à ce titre mérite le respect que l'on doit à tous. . Il ne me viendrait donc jamais à l'esprit d'accuser quelqu'un d'être un Obsessionnel complusif.
Allez vous bientôt me traiter de stalinien jupitérien vu mon nom à consonnance presque extra-terrestre ? . D'autant que mon blog s''appelait les "Révolutions de Spoutnik" ...
Bon fini de rire, passons aux choses un peu plus sérieuses, car voulant être gentil, je m'aperçois que vous me traînez dans la boue (à me traiter de n'importe quoi) et si je ne sonne pas la fin du jeu, à votre prochaine réponse, vous allez me traiter de fasciste ou de nazi.
Anne, il me semble que vous dépassez un peu les bornes de la net-attitude.
Je pose une question, vraiment naïve au demeurant (si si je le jure sur 4 Octobre 1961) pour savoir qui se cache derrière PLPL (la 4ème) et vous m'accusez de faire de la paranoïa, d'être des RG ou même d'être "obessionnel compulsif". Alors que vous ne me connaissez pas (même si vous essayez de le faire entendre via ce ton presque famillier me donnant mon traditionnel "Monsieur Spoutnik").
Relisez la façon dont vous me parlez :
- "Monsieur Spoutnik vous êtes ceci ..."
ou
- "on vous a déjà répondu ..", histoire de me faire passer pour le débile du coin alors que personne n'avait cité "centre de sociologie européenne + EHESS" (ou bien j'aurais mal lu). -
Donc, il me semble que dès qu'une question vous ennuie (la mienne), vous vous comportez comme ce que vous critiquez chez Stéphane PAOLI (trad. "faire son petit POALI")
C'est pas bien ça Anne de critiquer les travers des autres si, soit même, on est tout autant criticable et on fait soi même son petit PAOLI.
Je ne sais pas si vous êtes comme cela, mais votre réaction à fleur de peau m'inquiète. J'en arriverai presque à penser, vu cette réaction épidermique un peu histéro, que PLPL est pas une secte ?!?
Cela me fait un peu penser le jour où je parlais des Raëliens avec une Raëlienne pure jus. On peut dire qu'il n'y a pas eu de débat et les invectives venaient de son côté.
Au fait Anne, vous remarquerez que jamais je n'ai lancé la moindre accusation, insulte ou autre contre vous. On peut parler en restant poli, non ?
Et puis c'est bizarre la façon que vous avez de reprendre à votre compte la phraséologie PLPLienne ... Très honnêtement, cette façon de parler et cette virulence me pousse à m'interroger sur le fait de savoir si en plus de lire PLPL, vous le preniez pas en intra-veineuse ou bien si vous travailliez pas dedans.
A vous lire.
Ecrit par : spoutnik | mardi, 21 mars 2006 21:55
Coup de gueule. En vrac.
Pourquoi l'apartheid existe dans les collèges de banlieue en France?(Peut-être dans les lycées, mais personnelement je l'ai surtout connu au collège).
Pourquoi est-ce qu'on se retrouve avec des classes entières composées uniquement d'arabes et de noirs de la même cité, du même niveau social, de la même culture...etc. et dans le même collège des classes entières composées de blancs(cancres et bons élèves mélangés).
Pourquoi est-ce que tous ces rebeux sont ensuite dirigés vers un bep à la fin du collège(même ceux qui ont de bonnes notes).
Pourquoi n'existe-t-il jamais de prof racistes. C'est une loi empirique? On en parle jamais en tout cas.
Quand t'habite dans une cité, que des mecs pas frequentables habitent dans ton escalier, que ce sont les seuls mecs que tu connaisse, que tu les retrouve à l'école 24/24, comment veut tu ne pas devenir comme eux?
Y a pas d'échapatoire.
Et après on se plait de la racaillisation de la jeunesse des cités.
Des coups d'épées dans l'eau.
Au final j'ai lu ou entendu quelqu'un dire : "tant qu'ils ne brûlent que leurs voitures.. ils se font du mal à eux-même". Donc on ne prendra ça réellement en compte que quand on brûlera des voitures en centre ville.
Que les gens dans leurs tours d'ivoire daignent jeter un coup d'oeil par la fenêtre. Qu'au 93 faubourg saint-honoré on commence à flipper et qu'on ferme les volets.
Pourquoi est-ce que j'ai le sentiment que tout ce que je dit tout le monde s'en fout?
Est-ce que l'égoisme est une valeur prédominante en France?
Est-ce que c'est ce même égoisme qui nous amène au CPE?
Et finalement est-ce que le journalisme n'est pas uniquement le point de vue des journalistes, et que la télé n'est plus un orienté publique mais nombriliste?
Ecrit par : bilal | mardi, 21 mars 2006 22:09
guy, deux questions:
- pourquoi avoir quitté l'université?
- Quel lien faîte-vous entre vos thèmes de recherche à Paris I et votre métier actuel d'éditeur?
Ecrit par : sandra | mardi, 21 mars 2006 22:14
Guy, pouvez-vous confirmer que vous étiez bel et bien l'auteur de "Au secours ! Lionel revient !" sous le pseudo de Monsieur X ?
Merci.
Ecrit par : Jean-Baptiste | mardi, 21 mars 2006 22:15
Mais non! Je croyais que c'était Thierry Mandon, l'auteur de cet essai/pamphlet?
Ecrit par : Potus | mardi, 21 mars 2006 22:22
Guy rentre juste du salon du livre et il vous répond du mieux qu'il peut...demain matin tôt.
Bonne nuit à tous, vous avez été vraiment très nombreux !
Ecrit par : guy birenbaum | mardi, 21 mars 2006 22:47
Aucune chance : Mandon sait pas taper sur un clavier ! (le pire c'est que c'est vrai...;-)) Private joke-spéciale dédicace à Lancelot qui était censé entarter Jospin au salon du livre. Je lui avais même promis d'être son esclave jusqu'à la fin des temps s'il le faisait, mais je pense qu'il a perdu son pari et qu'il devra me payer un coup jeudi soir pour la peine ;-)))
On aura d'autres occas, car comme vous le dîtes "Au secours, Lionel revient !" Reviens donc, l'Internationale patissière (canal officieux) t'attend !
Ecrit par : Anne | mardi, 21 mars 2006 22:47
Difficile de devenir allemand pour un musulman. Questionnaire surprise avec questions du genre: êtes vous teroriste, voiler vous votre femme, battez vous votre femme, votre femme est elle soumise, est-ce qu'elle avale... eu... non pas trop, moins gourmande qu'une allemande!
Un scandale! snifff... Pour des gens qui ont génocider des millions de personnes et qui légalisent la traite des blanches!
Ecrit par : rekta | mardi, 21 mars 2006 23:33
Qui a noté celà : les jugements désormais sans appel
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3232,36-753095,0.html
Ecrit par : Phil | mardi, 21 mars 2006 23:46
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3232,36-753095,0.html
Ecrit par : phil | mardi, 21 mars 2006 23:48
>> Phil
"la page que vous avez demandé n'existe plus à cette adresse ..."
AnT, de chez ...
xxx
Ecrit par : AnT | mardi, 21 mars 2006 23:51
désolé, deux posts à supprimer.
Il s'agit d'un article du Monde en ligne daté du 21/03 et dont le titre est :
Jugements désormais sans appel, par Arnaud Montebourg
"Entre Noël et le Jour de l'an, entre la dinde et le champagne, le gouvernement a publié un décret au Journal officiel du 29 décembre 2005 qui bouleverse les règles multiséculaires de notre procès civil, et qui est en vigueur depuis le 1er mars !..."
A lire ...
Ecrit par : Phil | mardi, 21 mars 2006 23:55
Je vie un moment extraordinaire. Je viens de voir un film policier coreén sur Arte, je suis en train de lire tous vos messages, et j'écoute une dame de 40 ans déguisant sa voix et parlant à Macha de manière étrange.
Ecrit par : Philippe | mercredi, 22 mars 2006 00:45
alors personne ne parle des faux attentats du 11 septembre... on s'autocensure?
Ecrit par : franckstorming | mercredi, 22 mars 2006 01:06
rekta, mélange pas allemnands et Nazis 3 millions d'allemands ont ete effacés par leur compatriotes Nazi.
Bibal, personne ne se fout de vous, sauf qu'aucune structure politique ou syndicale ne peut intervenir? les causes sont assez pourries.
Ecrit par : martin grall | mercredi, 22 mars 2006 01:12
Avez-vous vu le film "loose change" ?
Film qui décrit le 11 septembre comme étant un complot des néo-conservateurs américains. A la Thierry Maessan un peu
Sauf que au delà du film sensationnaliste et un peu raccoleur, beaucoup de choses troublantes néanmoins. Et même énormément.
Agoravox en a parlé hier. C'est comme ça que je l'ai vu la nuit dernière.
Ecrit par : gazellebarbue | mercredi, 22 mars 2006 06:22
Merci d'abord d'être si nombreux et si prolixes. Je vais tenter d'avancer sur vous questions quand je le peux.
célina je crois que beaucoup des médias traditionnels sont déjà morts et que nus devons inventer autre chose dont effectivement Martin l'argent ne soit pas le seul ressort.
pacifique vous avez raison d'insister, tenez nous au courant.
Belle idée de philippe : un service public d'assistance d'urgence - juridique etc. - A creuser mais je vous rappelle que pou le gouvernement il y a déjà trop de fonctionnaires...
seb, Béa présente le JT parce qu'en France la bonne distance entre le journalisme et la politique c'est justement celle là...
Le mot "carrière" philippe est le pire mot que je connaisse...
Pops, les politiques sont une minorité à sortir de l'ENA. Malheureusement vous ne voyez que ceux là dans les JT. On ne nous montre que ceux-là alors que sur les plus de 37000 élus que comptent le pays une majorité fait le job pour trois fois rien sans parler des emmerdes.
Oui Monsieur X Halimi avait prévu mais il suffisait pour cela de s'inspirer de la sortie de n'importe quel livre de BHL depuis 5 ou 6 ans. C'est Pierre Assouline qui a parlé je crois d'une presse nord coréenne au moment de son lamentable "Daniel Pearl".
Xolotl on va parler institutions bientôt ici, on entrera alrs dans lé détail pour le moment rongez l'os de la responsabilité, la pratique qui fait défaut à la plupart de nos instances de décision. Sur le détail du reste un gros débat dans les jours qui viennent.
Mathieu dites-m'en plus sur Tyler Durden svp.
Sur le Vrai Journal Citrouille, Monsieur X, Xolotl, je dis ici une nouvelle fois que je suis ami avec 2z et que j'y bosse un peu. Je n'ai donc aucune distance sur le sujet ! En tous cas KZ n'a organisé aucune fuite et les infos sur l'arrêt de l'émission ne viennent pas de lui. Affaire à suivre.
Anne vous êtes trop gentille avec moi.
Isabelle, tout ce qui vous NRVe m'Nrve aussi !
Ant, c'est quoi ce projet d'Empire Français au juste (le reste me va) ?
Potus, pour le moment Genestar est toujours à Match même si ses jours semblent comptés, Anne vous précise les amitiés de Sarko dans un commentaire sous le votre.
Fugitive, connaissez vous le kilomètre émotionnel ? Selon la distance en Km qui nous sépare de la nationalité des victimes d'un drame nous sommes plus ou moins touchés... Spoutnik vous avez je crois votre réponse grâce à Fugitive et Anne sur PLPL, Fakir, Plan B, Acrimed et les emmerdes faits à Paoli sur Inter. Je crois que rien là n'est caché, ces gens travaillent à visage découvert sauf pour passer à la radio parce que s'ils annonçaient leurs questions, ils ne passeraient pas à l'antenne... Quant à la tournure de l'échange Anne/SPoutnik elle m'amuse et je vous propose de vous réconcilier tous les deux devant un Kfé.
Séba, je pense qu'iici tout le monde a lu Halimi (la nouvelle version même).
Thiphainer- Villepin se prend pour Bonaparte, il va terminer à Waterloo dans quelques jours... Pour le reste merci de continuer à nous donner chaque jour des nouvelles US comme celles dur BHL par exemple.
Anne, Bartleby forcément. "I would prefer not to" est devenu ma devise personnelle en 2004. Quant à aller sur Inter, vous rêvez... gazelle barbue (jolie espèce) j'aime vos questions surtout la deuxième. Martin, déjà le blog me prend un temps fou et vous voulez que je me lance dans radio et tv sur le net ?
Bilal vous posez des questions de fond sur la France le lendemain d'un sondage qui montre qu'un Français sur trois se dit "raciste". Il faut qu'on revienne là dessus vite.
Sandra, je suis en disponibilité de la fac je ne l'ai pas - encore...- quittée. Quant à mon boulot d'éditeur c'est la maturation de tout ce que j'a fait avant, sujet de thèse compris.
Jean-Baptiste, Potus, Anne comme je l'ai dit à l'époque je ne suis pas monsieur X. D'ailleurs dans un article de l'Express Christophe Barbier a attesté de la véracité de mes propos puisque je le lui ai présenté à mon domicile de manière à arrêter les rumeurs qui couraient. Il existe, il est l'un des 70 élus socialistes qui comptent et se démasquera s'il le veut et notamment si Lionel J. se présente.
Rekta votre jugement général sur les allemands ne me va pas, ne mélangez pas tout un peuple et les nazis svp comme vous le fait remarquer Martin.
Phil précisez le sujet svp.
Philippe dans ce moment extraordinaire qu'est ce qui est le mieux alors ?
Pour conclure, je note qu'il n'aura fallu que quelques semaines ici pour que "nos amis" qui pensent que le 11 septembre est un "complot" rappliquent.
Sachez donc que j'ai vu les films et les sites dont vous parlez - et oui - et que je me suis posé quelques questions (le doute est inné chez moi) mais que j'ai surtout été frappé par l'aspect peu sérieux des intervenants qui défendent cette théorie (jamais une preuve matérielle n'appuie leurs dires).
Et puis surtout le problème avec ça c'est que la pochaine fois vous allez nous dire que le Mossad est impliqué. Puis le coup d'après - ou celui d'après - que les juifs avaient été prévenus des attentats la veille... Je me trompe ?
Je vais maintenant aller bosser dans la vraie vie et sans doute une note toute neuve tombera-t-elle dans l'après-midi d'ici là réagissez si vous me trouvez incomplet :).
Ecrit par : guy birenbaum | mercredi, 22 mars 2006 07:19
Guy, Oui pour commencer une radio sur le net à partir d’étudiants en journalisme ou autre qui poseraient les questions qui fâchent et rendent aphones et lâches les possibles débatteurs. Fricamment un institut de formation devrait être accepté par Madame la commissaire européen au tic. Mais surtout ce serait un premier pas pour la démocratie.
Parce que ce n’est pas demain que bibal pourra siéger au parlement, au conseil municipal, général, régional. Mais il pourrait poser sa question, pourquoi moi. Que ce soit en 75 comme je le pense, en 83 à la fin du Mauroisme, en 95 comme le pense Bayrou pour réduire la fracture il faut rapprocher les deux partie de l’os. Et faire qu’il n’y est plus le bon côté avec la chair et l’autre avec les nerfs.
Martin Grall
Ecrit par : martin | mercredi, 22 mars 2006 08:23
FYI :
Tyler Durden est le personnage central du film de Fincher "Fight club" : cynique, nihiliste...
(l'empire évoqué est encore en gestation : il vient de dépasser le stade "protozoaire")
Bonjour chez vous !
AnT? de chez Smith en face
xxx
Ecrit par : AnT | mercredi, 22 mars 2006 08:34
Le 11 septembre?
Bien sûr que c'est un complot: c'est pas du travail d'arabe!
Perséphone, US Marshall. Omaha, Neb.
Je plaisante.
Ecrit par : Perséphone | mercredi, 22 mars 2006 09:00
L'idée de "carrière" politique est pour moi une aberration. Elle implique une spéculation malsaine et mensongère sur les moyens. Je compare ce carriérisme ou plutôt je le transpose à une scène de “Inspecteur Labavure”. Coluche, promu policier uniquement en raison de l’héroisme de son père, voit les cases de circonscription se remplir par ordre de mérite des promus proportionnellement par ordre d’emmerdes des secteurs. Coluche choisi le dernier, la dernière case : “ben, je prend celui là.” Vous remplacez la promotion par celle des grandes écoles d’Etat, et vous inscrivez dans les cases, les différents parties politiques ou corps d’Etat et vous avez le partage du jeu politique entre les mains des promus de même école et de même année. Mais sans être élu, ni avoir des places dans un gouvernement, ces anciens potaches, diplôme en poche, ont un emploi à vie, une obligation pour l’Etat de leur trouver une occupation bien payée par la communauté nationale. Certains de ces “nonàlarecherched’emploi” sont même occupés à calculer notre minimum d’insertion ou à établir des loi établissant nos lignes de vie. Et qu’ils soient activés dans l’espace du gouvernement ou mis au verts au fin fond de commissions parfois pantouflardes, il ne sont jamais pénalisés de leurs erreurs. Le jeu du cirque politique est parfois un simple bonus à leur vie bien réglée.
Quand à ma soirée, un film politico-policier coréen, un univers de corruption, de repression et d’histoire. Puis de ces vapeurs cinématographique, un esprit un peu déshilusionné à ma lecture de tout les commentaires de ce blog avec un sentiment de lire des denonciations, des recherches de matière à procès. Avec le mélange des éléments du films ou les acteurs du scénarios sont alternativement des deux côtés du pouvoirs ou de la prison politiques, ça fume dans mon altitude physique. Puis ce troublant dialogue entre Macha et une désespérée se cachant sous une voix traffiquée, comme pour demander une rançon. Surréaliste.
Puis, Guy, vous soulevez ce problême de rascisme dans notre sociétés. Il est réel, se manifeste autant à la radio que sur les blogs. Sylvain Attal sur le sien met en garde contre les attaques dont il est victime. Puis vous en hironisant sur des responsables sionnistes au pire, des attentats du 11 septembre, en sous-entendant le retour à de vieux démons. Parallèlement, souvent à la radio, des censures sur des noms déposés, cette loi secrète sous l’ambiance cachotière du CPE, cette loi sur nos libertés de nous instruire ou de consommer la toile mondiale, puis Mr Paoli qui conclut sa chronique par : “désomais, il faut faire attention qu’en on va sur internet” (à peu près), comme une mise en garde. Anonyme ou pas, les différents entre éllites intellectuelles ou politiques et la culture général de notre communauté habitant la France se caractérisent par un sentiments de frustration qui mènent alors et toujours à la recherche d’une coupable. Cela se détecte un peu dans ce blog. On sous-entend luttes des classes en comparant énarques et administrés. Et oseront nous nommer ces sous-entendus concernant BHL, Filkenkraut et leurs affairismes extra-territoriaux. Et autant quand on cherche tel ou tel dirigeant secret dans une édition, on recherche le pédigrée de notable ou religieux comme acte de perversion. Alors soyons vigilant à nos recherche de démon et refoulont toute ses considération sur la malseance de nos acteurs médiatique sur la simple nature humaine et occidentale.
Philippe Dolbeau
Ecrit par : Philippe | mercredi, 22 mars 2006 09:06
L'article est en lligne mais je ne peux pas coller le lien à cause d'une arobase...
Jugements désormais sans appel, par Arnaud Montebourg, LE MONDE | 21.03.06
Entre Noël et le Jour de l'an, entre la dinde et le champagne, le gouvernement a publié un [b]décret au Journal officiel du 29 décembre 2005 qui bouleverse les règles multiséculaires de notre procès civil, et qui est en vigueur depuis le 1er mars !
De ses 89 articles, difficilement intelligibles, il ressort une modification en profondeur de la justice civile, c'est-à-dire la principale justice des Français, celle qui tranche notamment le contentieux des familles, du travail, des affaires, des baux, des assurances, de la Sécurité sociale, celle qui rend près de 2 millions de décisions par an !
[...] Avec le nouveau décret, l'appel d'une décision de première instance ne sera possible, dans la plupart des cas, que si cette décision a été préalablement exécutée. Avant de pouvoir faire appel, il faudra désormais rendre l'appartement loué si le jugement a donné raison au propriétaire plutôt qu'au locataire ; quitter l'entreprise qui dégraisse si le conseil des prud'hommes y a vu un licenciement réel et sérieux ; payer la somme octroyée par le tribunal de commerce, etc.
Autant dire que dans la plupart des cas l'appel ne présentera plus qu'un intérêt marginal. Ce décret sonne le glas de l'appel de droit ; tout va donc se jouer désormais en première instance. [...]
Lorsque l'on sait les conditions dans lesquelles les décisions de première instance sont rendues, par un tribunal d'instance ou de grande instance (pour ne pas parler des tribunaux de commerce), statuant le plus souvent de manière non collégiale, par des magistrats accablés de travail, démoralisés et déconsidérés, y compris par le pouvoir politique, il n'est pas possible de subordonner l'appel à l'exécution du jugement.
[...]
Un juge inapte qui rend des jugements sans appel, tel est le modèle de procès que promeut le gouvernement.
Une question de cette importance n'aurait-elle pas pu être discutée, débattue, soupesée ? Sans doute le gouvernement ne souhaitait pas donner trop de publicité à un décret qui remet en cause des droits aussi fondamentaux, après plusieurs réformes inquiétantes sur le plan des libertés publiques [...]
Ecrit par : Phil | mercredi, 22 mars 2006 09:55
Tyler Durden est le personnage central du film Fight Club, très très bon film sur l'époque. Tyler Durden n'est absolument pas nihiliste. Plutôt stoïcien, s'il est possible de parler de façon anachronique d'un stoïcien à l'époque du Nihilisme. Le film est une réflexion sur le Nihilisme, qui est le mouvement de fond qui s'étend depuis des siècles dans tout ce qui est, et notamment dans l'idéal du bien-être standardisé pour tous.
Il est nécessaire de voir ce film.
Ecrit par : Mathieu | mercredi, 22 mars 2006 10:37
Une autre citation tiré du film, qui correspond bien à son esprit: "Fais-moi une faveur. Frappes-moi aussi fort que tu peux".
Ecrit par : Mathieu | mercredi, 22 mars 2006 10:42
Je suis déçue, j'aarive trop tard...je voulais vous demander qui se cache derrière Catherine Médicis dans "J'arrive" je trouve long d'attendre le 5 janvier 2007...vous pouvez nous le dire...ou bien je suis vraiment arrivée trop tard ?
Ecrit par : Flo | mercredi, 22 mars 2006 13:30
Le Conseil constitutionnel vient de censurer les dispositions de la loi sur l’égalité salariale entre hommes et femmes qui imposaient des quotas de femmes de 20% dans certains organismes privés ou publics.
Cette décision montre que la Constitution de 1958 a considérablement vieilli. Dans son article 1er (la République « assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion »), elle ne traite pas de la discrimination en fonction du genre, ce qui la situe en retrait par rapport aux standards européens. Certes, le 13e alinéa du Préambule de 1946 (toujours en vigueur aujourd’hui et auquel se réfère également le Conseil constitutionnel) dispose que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ». Mais cette rédaction est au mieux maladroite, au pire phallocentrique.
Prolonger le débat:
http://c6r-paris.blog.lemonde.fr/c6rparis/2006/03/constitution_de.html
Ecrit par : G. | mercredi, 22 mars 2006 13:48
Mon cher Guy,
Renseignez-vous un petit peu au lieu de vous ridiculiser. Des preuves matérielles montrant que la version officielle des attentats du 11 septembre ne tient pas sont nombreuses. Surtout au niveau des tours jumelles, les preuves de l'emploi d'explosifs sont multiples (température de fusion de l'acier, acier en fusion dans les fondations, poutres sectionnées et non tordue, vitesse de chute libre des tours, volume des nuages de particules, vitesse d'expansion du nuage, finesse des particules, symétrie de la chute, etc.).
Allez voir le site de Jim Hofmann 911research et vous aurez toutes les preuves matérielles que vous voulez.
De plus le terrorisme intellectuel qui consiste à faire le raccourci entre sceptiques de la version officielle et négationnistes de la Shoah est assez minable et scandaleux (même si vous ne faites que des allusions).
Je ne sais pas qui vous a fait croire que les sceptiques sur les attentats étaient tous des antisémites en puissance. En tout cas ça à l’air réussi! (perso je m’en fous de savoir si le Mossad serait impliqué ou pas ; et même si je le pensais ça ne ferait pas de moi un antisémite parce que, vous le savez bien le Mossad c’est pas les Israéliens en général et les Israéliens c’est pas les Juifs ; par contre j’admets que les fachos pourraient faire de la récup)
Mais si vous tenez vraiment à faire le parallèle historique avec les nazis, je vous renvoie à l’incendie du Reichstag et la propagande qui l’a accompagné. Que ce serait-il passé si la majorité des allemands n’avait pas mordu à la propagande ? Personne ne le sait malheureusement.
Moi je rougi et j’ai honte quand je pense qu’on nous vendra peut-être bientôt une guerre avec ces potentiels dégâts collatéraux au nom du « Péril Musulman », tout comme j’ai rougi et j’ai eu honte quand mes professeurs d’histoire successifs m’ont décrit ce qui avait été fait au nom du « Péril Juif ».
Je n’ai pas cru aux soupçons sur ces attentats du 11 septembre jusqu’en 2005. Mais après avoir analysé les arguments FACTUELS je dois avouer que ces soupçons sont largement fondés. Les gens qui le pensent commencent à être nombreux (cf asso Scholars for 911 Truth). Ca devient vachement in. Mettez-vous donc à la page. (là je fais un peu de provo mais j’ai les boules).
Nevnev
Ecrit par : Nevnev | mercredi, 22 mars 2006 14:31
Philippe, je ne comprends pas tout. De quel affairisme parlez-vous concernant Finkielkraut et quels sont les sous-entendus implicites qui m'échappent ? Phil, oui d'accord et on tire quoi du papier d'Arnaud ? Mathieu, je suis très déçu par la référence en fait j'espérais secrètement que Tyler existait... Je ne sais pas qui est Cathérine Médicis et son livre est une douce daube...chère Flo. G, la constitution de 1958 est morte au delà de ce problème. Nevnev très heureux de me "ridiculiser" grâce à vous. Je note qu'au bout de deux commentaires vous me traitez déjà de "minable" - why not - et que vous plongez sur l'incendie du Reichstag à pieds joints. Quant aux preuves dont vous parlez, pour moi qui ait regardé les éléments dont vous parlez, elles ne m'apparaissent nullement convaincantes. Enfin, quant à être "à la page" ou "in", si vous n'avez pas compris que je m'en fous...vous n'avez rien compris.
Ecrit par : guy birenbaum | mercredi, 22 mars 2006 16:24
Ah ah, mais, précisément, Tyler existe. Il est même beaucoup plus réel que ce que l'on a coutume de prendre pour tel. Encore faut-il voir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Il ne faut pas se borner à croire que Tyler n'est que le personnage d'un film, ni même qu'il est principalement cela - réduction dont le film lui-même nous défend d'ailleurs.
Ecrit par : Mathieu | mercredi, 22 mars 2006 16:31
Les gens me demandaient toujours si je connaissais Tyler Durden, disait Jack...
Ecrit par : Mathieu | mercredi, 22 mars 2006 16:34
... beaucoup de choses par ici... je vais garder ce truc, Fight Club...
Pi, pour continuer-reprendre-poursuivre le fil sur le CPE, ça, relayé par Jean-Yves Chaperon sur RTL :
"Michel Serres, dans une interview au "Parisien-Aujourd'hui en France", dit qu'à 76 ans, il vient de découvrir quelque chose : "les historiens nous ont menti pendant des siècles. Car toutes les guerres sont ce que j'appelle les meurtres des fils. Les deux guerres mondiales, dit Michel Serres, ce sont des vieillards, à Berlin et à Paris, qui s'entendent pour qu'on massacre leur propre fils. Nos sociétés ont toujours massacré nos enfants. Or pour la première fois dans l'histoire, depuis 60 ans, nous n'avons pas connu de guerres. Mais les pères d'aujourd'hui ont inventé autre chose pour tuer les fils, cela s'appelle le chômage et la précarité. Je ne suis pas syndicaliste, je ne fais pas de politique, je ne suis pas prophète, mais j'aimerais être le philosophe qui amène la paix entre les pères et les fils".
Ecrit par : Stubborn | mercredi, 22 mars 2006 17:04
Que Michel Serres se qualifie de "philosophe" est, évidemment, une plaisanterie. Même si il ne semble pas en avoir lui-même conscience.
Ecrit par : Mathieu | mercredi, 22 mars 2006 18:12
qu'est-ce qui distingue un vrai philosophe d'un faux, selon vous (vraie question, sans piège) ?
Ecrit par : Stubborn | mercredi, 22 mars 2006 18:16
distinguer un vrai philosophe d'un faux est extrèmement facile...
le vrai philosophe s'adresse à des ignorants et il a conscience d'en faire partie...
le faux philosophe (ou le mauvais) s'adresse à des incultes et il n'a pas conscience d'en faire partie...
Ecrit par : samyzdat | mercredi, 22 mars 2006 18:46
En un mot, la pensée. Les penseurs pensent ce qui est. Pour le dire autrement, ce qui est advient dans la pensée des penseurs essentiels de l'Histoire de la Pensée, ce qui n'arrive que rarement.
Ecrit par : Mathieu | mercredi, 22 mars 2006 18:49
« Pourquoi si dur ? - dit un jour au diamant le charbon de cuisine ; ne sommes-nous pas proches parents ?
Pourquoi si mous ? O mes frères, je vous le demande, moi : n'êtes-vous donc pas - mes frères?
Pourquoi si mous, si fléchissants, si mollissants ? Pourquoi y a-t-il tant de reniement, tant d'abnégation dans votre cœur ? si peu de destinée dans votre regard ?"
Ecrit par : Mathieu | mercredi, 22 mars 2006 18:51
Moi, je suis largué...
Ecrit par : guy birenbaum | mercredi, 22 mars 2006 18:55
"En un mot, la pensée."
hein hein...
"Les penseurs pensent ce qui est.
Ce qui est...
hein hein...
"Pour le dire autrement, ce qui est advient dans la pensée des penseurs essentiels de l'Histoire de la Pensée (...)"
hein hein...
"(...) ce qui n'arrive que rarement."
...oui, je veux bien le croire !
Ecrit par : stubborn | mercredi, 22 mars 2006 19:01
Ceci dit il fait évidemment parti de l'esprit de l'époque de comprendre tout cela comme de simples "visions du monde". En témoigne encore le dernier "best-seller" de Luc Ferry.
Ecrit par : Mathieu | mercredi, 22 mars 2006 19:06
Merci Mathieu d'avoir rebondi sur ma définition...
un bel exemple confirmant ce que je disais :-)
Je connaissais Matthieu l'évangéliste, je connais maintenant Mathieu le philosphe :-)
(je plaisante bien sur)
Ecrit par : samyzdat | mercredi, 22 mars 2006 19:33
Guy > Je vous cite "Quant à la tournure de l'échange Anne/SPoutnik elle m'amuse et je vous propose de vous réconcilier tous les deux devant un Kfé".
Moi je veux bien me réconcilier avec Anne, d'autant que je n'ai pas vraiment l'impression de me facher pour de vrai. Alors pourquoi pas un Kfé, mais seulement si vous êtes là pour faire l'arbitre et répondre à toutes nos questions, rien que pour nous.
Bravo pour l'effort que vous faites de systèmatiquement tenter de répondre à vos lecteurs.
Ecrit par : spoutnik | mercredi, 22 mars 2006 21:10
Proposition d'une nouvelle photographie pour illustrer le blog de notre ami.
http://phaleristique.com/guy.jpg
Il ne s'agit pas d'une photo montage, mais d'un scan d'une photographie accrochée dans un bar de la rue Fontaine - Paris 9
Amitiés
Ecrit par : nbk | jeudi, 23 mars 2006 00:15
Nbk c'est horrible cette photo... Spoutnik je crois qu'Anne n'a pas envie.
Ecrit par : guy birenbaum | jeudi, 23 mars 2006 00:56
quelqu'un peut -il me dire ce qu'il pense de Marseille, jacques, historien? socio? politicrad, penseur. Cela fait trois fois que je tombe dessus hier chez FOg avant hier chez dame christine, ça fout les jetons un sieur qui comprend tout de sa chaire parisienne
Ecrit par : martin grall | jeudi, 23 mars 2006 08:05
Moi je n'en pense rien.
Ecrit par : guy birenbaum | jeudi, 23 mars 2006 08:39
Guy > c'est dommage alors, j'aurais bien tenté une synthèse autour d'un café (surtout je suis
NBK > magnifique votre photo. Au fait, c'est quoi la "phaleristique" ? Un nouveau mouvement contestataire altermondialiste ?
Ecrit par : spoutnik | jeudi, 23 mars 2006 09:06
euh .. fin de la phrase sur le comment précédent.
(surtout que je suis sincèrement passionné par les questions soulevées par PLPL, le Plan B, Acrimed, CQFD et autres)
Ecrit par : spoutnik | jeudi, 23 mars 2006 09:09
Bonjour,
Ce n'est pas vous que je traite de minable Guy mais votre procédé abusif d'assimilation (sous-entendu) de mon scepticisme à un quelques arrières pensées fascistes ou rascistes. Cela m'a blaissé.
Je respecte tout à fait votre droit à ne pas être convaincu par les arguments factuels avancés par les sceptiques. Je fais juste remarquer que ces arguments demandent une certaine expertise, ce qui n'enlève rien à leur force selon moi. Ils sont juste plus difficiles d'accès.
En revanche je considère que les manquements de la thèse officielle au Pentagone sont plus flagrants et plus accessibles mais il y a moins de preuves matérielles selon moi. Au Pentagone on peut faire un constat négatif donc pauvre en preuves matérielles ("Il paraît difficile que ce soit un avion de ligne qui c'est écrasé sur le Pentagone"). En revanche au World Trade Center on fait un constat positif ("Seul l'emploi d'explosifs peut expliquer les effondrements et la manière dont ils se sont produits surtout concernant l'immeuble n°7").
La ou je vous trouve un peu léger et un peu facile c’est que vous dites que vous vous en foutez.
Soit on se trompe et on se fait manipuler par des gourous et des fachos. Dans ce cas il faut nous confondre rapidement (par le débat sur les faits) pour qu’on retrouve la raison.
Soit on a raison et ça vaut le coup de le dire aux gens.
Dans le doute, le sujet est suffisamment important pour qu’on réponde aux arguments au lieu de dénigrer les gens (comme ça a été fait pour Meyssan).
Bonne journée
Nevnev
Ecrit par : Nevnev | jeudi, 23 mars 2006 09:28
Martin, Jacques Marseille enseigne l'histoire économique à à la Sorbonne. Il n'apporte rien de nouveau au débat. A mon sens, Il répète des arguments mille fois entendus: la France souffre des corporatismes et de l'excès de la dépense publique, etc..
Ecrit par : said | jeudi, 23 mars 2006 09:47
Meyssan vous voulez parler Nevnev de ce garçon financé par la Ligue Arabe ? Quant à m'en foutre, oui je confirme, je me fous totalement d'être "in" comme vous dites.
Ecrit par : guy birenbaum | jeudi, 23 mars 2006 10:11
Je n'aime pas me la jouer donneur de leçons mais quand on s'intéresse à un problème on analyse les faits rapportés avant les personnes qui les rapportent. C'est comme si je vous disais: "Cet homme qui nous appelle pour nous dire qu'il y a le feu à son appartement ment parcequ'il a volé des voitures quand il était jeune et qu'il vote FN". Ca n'a aucun sens. Une fois qu'on a confondu l'imposteur on peut lui faire un procès.
Meyssan ne m'intéresse pas. Il a peut-être un passif. Il roule peut être pour des gens pas recommandables. C'est pas pour ça qu'il faut disqualifier de fait tout ce qu'il peut dire. Personnellement je ne peux pas trop jugé car je ne connait pas en détail les arguments de Meyssan car c'est par les enquêtes de journalistes américains indépendants (Jim Hoffman (ou Hofmann), David Ray Griffin, Michael C Ruppert) que j'ai découvert le truc justement parceque je considérais a priori Meyssan comme un imposteur après avoir entendu ce que mon poste de télé me disait (je ne suis devenu sceptique qu'en 2005).
Nevnev
Ecrit par : Nevnev | jeudi, 23 mars 2006 12:14
Pour le côté "in", j'avais précisé dans mon post qu'il s'agissait de provo à 2 balles. Je m'en fous également d'être "in". C'est la vérité et la justice qui m'importent.
Nevnev
Ecrit par : Nevnev | jeudi, 23 mars 2006 12:18
la phaléristique s'intéresse à l'étude des contextes historico-politico-militaro-socio-culturels qui entourent les ordres, les décorations et les médailles.
Napoléon avait bien vu en officialisant le cordon à fourrage en fourragère devant l'orgueil des dragons, hussards et autres artilleurs de ses troupes conquérantes.
Juste penser que ce ne fut pas devant Marseille qu'il fit ça :-)
Ecrit par : samyzdat | jeudi, 23 mars 2006 12:51
Merci Said,
J'ai acheté son petit dernier, cet aprem, je suis arrivé au deux tiers vous avez raison. Comme d'hab je vais l'écrire au moins je lirais ce que je cherche
.Martin
Ecrit par : martin grall | jeudi, 23 mars 2006 18:18
et pourquoi être énervée?
J'M.
Ecrit par : Justine Miso. | vendredi, 24 mars 2006 12:00
Parce que ça NRve... Justine !
Ecrit par : guy birenbaum | vendredi, 24 mars 2006 21:28




















