« Honneur de la police. | Page d'accueil | Le Pen, encore. »
samedi, 24 mars 2007
Alain Morvan, un recteur limogé.
Stéphane Nivet est attaché temporaire d'enseignement et de recherche et doctorant en histoire moderne (sous la direction du Professeur Bernard Hours) à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il est aussi Vice-Président d’Hippocampe.
Hippocampe est une association d'étudiants de Lyon 3, née en décembre 1993, à l'initiative de Pierre-Jérôme Biscarat, alors étudiant en histoire.
L'objet moral de l'association est "la transparence à l'université Jean Moulin Lyon 3" et la "lutte contre le racisme, le négationnisme et l'antisémitisme à l'université Jean Moulin Lyon 3". Leurs combats les ont amenés à s’opposer à l'existence d'un pseudo institut de recherche à Lyon 3 - l'Institut d'Etudes Indo-Européennes de Jean-Paul Allard (président du jury de la thèse négationniste d'Henri Roques) - mais aussi à la distribution d'une revue antisémite dans les locaux de Lyon 3, ou encore au retour de Bruno Gollnisch en février 2005.
Ils ont reçu lors de conférences à Lyon 3 - ou ailleurs car l'Université a refusé de nombreux invités - : Lucie et Raymond Aubrac, Jean-Olivier Viout (substitut de Pierre Truche lors du procès Barbie), Alain Jakubowicz, Bernard Kouchner, Richard Prasquier (Yad Vashem), Myriam Anissimov, Daniel Cordier (le secrétaire de Jean Moulin).
Lyon 3 a notamment refusé d'accueillir Pierre Vidal-Naquet….
Stéphane Nivet m'a fait parvenir le texte qui suit au sujet du limogeage du recteur de l'Académie de Lyon Alain Morvan.
Il sera parmi nous, pour répondre à vos questions à partir de 17 heures.
« Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place ».
Entre deux cartons, Gilles de Robien, fidèle à sa légendaire témérité, a demandé la révocation du recteur Morvan.
A qui profite cette forfaiture ? Loin de moi l'idée de penser que le futur ex-ministre de l'Education nationale, en mal d'investiture, a voulu préparer des conditions favorables à sa prochaine union avec le futur ex-ministre de l'Intérieur.
Loin de moi l'idée de penser qu'Alain Morvan ferait partie de la dot, lui qui s'était opposé aux ardeurs communautaristes de Sarkozy sur le dossier du lycée musulman Al-Kindi.
Assurément, Alain Morvan paie pour l'ensemble de son œuvre. Loin des menues compromissions et des petits arrangements éhontés, Alain Morvan a tenu droit et a tenu ferme.
La liste de ceux qui ont eu à connaître de sa détermination parle d'elle-même.
Dans l'affaire Gollnisch, le recteur Morvan ne s'est pas contenté d'une demande de sanctions a minima comme certains lui enjoignaient de le faire. Il a initié « la dynamique de résistance légale vis-à-vis des forces négationnistes et racistes».
Au lycée Ampère en février 2005, entouré pour l'occasion de la regrettée Lucie Aubrac et de Robert Badinter, le Recteur Morvan a tenu à cet effet un discours « dynamite » que les consciences lyonnaises n'oublieront pas de sitôt.
Face à Gollnisch, Alain Morvan a été l'Anti-Raymond Barre. Le Recteur, contrairement à l'Ancien Premier Ministre de Maurice Papon, n'a pas donné, loin s'en faut, du « Cher collègue » d'un œil bonasse et complaisant au leader minimo du Front National.
Chancelier des Universités, le Recteur Morvan ne s'est pas résolu à inaugurer les chrysanthèmes et à décorer les copains de rosettes bien lyonnaises. En rupture avec ses prédécesseurs, il a rappelé haut et fort que le principe d'autonomie des Universités devait être encadré, notamment à ceux qui, à Lyon, ont eu une interprétation très extensive de ce principe, au point de confondre leurs intérêts personnels avec l'intérêt de la communauté universitaire.
Il s'est érigé contre ceux qui se sont rendus coupables d'une véritable appropriation privative, familiale et clanique, des moyens moraux et matériels de l'Université qui a conduit à des dérives racistes et affairistes qui déshonorent leurs auteurs.
Le Tribunal correctionnel de Lyon a d'ailleurs à trois reprises confirmé les ardeurs disciplinaires du Recteur Morvan.
Aujourd'hui victime de l'électoralisme rampant et de vénéneux «champignons d'antichambre» (Jules Romains) qui pullulent dans
certains cabinets ministériels, le Recteur Morvan n'a pas démérité.
Il a tracé un sillon duquel il sera difficile de s'éloigner au risque de livrer l'Université au «profiteurs d'abandon et aux débrouillards de la décadence ».
Stéphane Nivet
07:50 Lien permanent | Commentaires (268) | Envoyer cette note
Commentaires
C'est bien gentil de nous dire que Monsieur le recteur est un combattant contre le négationnisme, mais quel rapport avec les faits qui lui sont reprochés ? Ce serait bien d'en avoir une vision la plus complète possible, d'ailleurs. De l'information, quoi. Monsieur Morvan pouvant attaquer la décision devant la juridiction administrative on peut imaginer que celui qui l'a prise (De Robien ou plus haut ?) a une argumentation juridique ? Laquelle ?
La chasse aux musulmans étant devenue un sport national tous partis politiques confondus le refus d'ouvrir un lycée musulman alors que les établissements catholiques et juifs prolifèrent mérite une véritable explication, qu'on ne trouvera pas en invoquant "Raymond Barre" ou le "négationnisme".
Ecrit par : Armand | samedi, 24 mars 2007 08:05
Vous devriez lire les liens Armand. Nivet vous répondra.
Ecrit par : g.b. | samedi, 24 mars 2007 08:15
De Robien en mal d'investiture, vous plaisantez ?
Il a un fief électoral solide à Amiens Sud et quiconque qui se présentera contre lui sera battu
Il sera réelu aussi Maire d'Amiens aussi d'ailleurs et en fait, c'est tout ce qu'il souhaite.
De Robien petit fils du Mal Leclerc fait partie des derniers hommes bien en politique et il veut rentrer chez lui dans la Somme tout simplement en faisant son travail jusqu'au bout.
Quant à ce recteur, cela l'apprendra à contester publiquement une décision politique, il ne pouvait s'attendre à moins entre nous.
Il ne lui reste qu'à faire un livre commandé à un nègre....
Ecrit par : Maxime | samedi, 24 mars 2007 08:20
maxime
sachez qu'au vu de votre derniere phrase le combat contre vos idees et celles de vos amis sera de tous les instants
Ecrit par : stan06 | samedi, 24 mars 2007 08:51
Oui, Guy, je suis allé voir les liens. Ce sera intéressant de voir si dans ses futurs combats Monsieur Morvan s'en prendra également aux fondamentalismes catholique et juif.
Et oui il ne reste plus qu'à attendre 17 heures pour voir s'il est possible d'avoir des infos précises au-delà de ce qu'écrivent Europe1.fr et Le Monde.
Ecrit par : Armand | samedi, 24 mars 2007 09:03
Votre seul façon de débattre est de jouer sur les mots et d'en faire des amalgames
Savez vous ce que c'est un nègre dans l'édition ?
Demandez à Bayrou, Kouchner ou à d'autres, ils vous le diront !!
NB : la culture, ce n'est pas seulement du jardinage...
Autre chose, je rève ou ce blog est évahi pour de dangereux lepenistes...
Ecrit par : Maxime | samedi, 24 mars 2007 09:04
http://www.upjf.org/detail.do?noArticle=12536&noCat=145&id_key=145&rub=7
N'oublions pas que Morvan est un proche de Chirac. Ce qui ne l'empêche pas d'être probablement un type bien, ce n'est pas le propos.
Il déteste De Robien et Sarkozy. Qui le lui rendent bien. Dans un mois, il aurait été viré de son poste de recteur. Victime de l'épuration politique.
Se faire virer maintenant à des avantages. Gageons que Chirac le nommera quelque part avant de quitter le chateau.
Tu veux parier, Guy ???
Ecrit par : David Angevin | samedi, 24 mars 2007 09:15
Le limogeage de ce recteur est une insulte honteuse. J'ai été assez marqué par ça, aussi parce que j'aime profondément Lyon sans doute, qui ne mérite pas ce genre de pub.
Ecrit par : Falconhill | samedi, 24 mars 2007 09:25
Ben oui,
Dans le monde "d'avant", Nicolas Sarkozy veut que sa volonté soit faite.
Nomination de préfets choisis pas lui pour remplacer ceux qui lui déplaise, désignations des coupables avant toute enquête ou tout jugement, volonté de nettoyage des rédactions audio-visuelles qui lui déplaisent, etc.
Tout ça fleure un peu trop le mélange des genres et la NON-séparation des pouvoirs.
Pour nous installer un état policier plutôt qu'un état policé.
D'ailleurs, on n'a pas encore beaucoup parlé du projet de l'UMP d'instaurer des peines plancher (http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/03/20/572-c-est-un-fou-il-repeint-sa-peine-plancher)
Quant à la révocation du recteur pour manquement au devoir de réserve, c'est plutôt pour s'être opposé aux arguments électoralistes de Sarkozy qu'il est sanctionné.
Sinon, quid des autres conflits avec le devoir de réserve, comme pour le Juge anti teroriste Bruguière qui a affirmé vouloir se présenter aux legislatives au nom de l'UMP? Il n'est pas inquiété par sa hiérarchie lui. Ah oui, il est sarkozyste UMP, CQFD. Et en plus il semblerait qu'il n'ait même pas le droit de se présenter car sa juridiction est de compétence nationale, et donc contraire à tout mandat électif.
Quand je vois le monde sarkozyste d'avant, je n'ai pas envie du monde "d'après", où "ensemble" ne signifie que sarkozy et ses affidés (vous savez les Balkany, Ceccaldi reynaud, etc.).
Zgur
Ecrit par : Zgur | samedi, 24 mars 2007 09:30
Ce recteur s'est opposé avec violence à l'ouverture d'un lycée musulman ce qui est lamentable pour 2 raisons
1. C'était une décison politique qui ne relève pas de lui
2. Il y a de relan raciste anti-arabe dans cette prise de position parce qu'il suppose des problèmes avant même l'ouverture de ce lycée.
Son éviction est donc justifiée.
Ecrit par : Maxime | samedi, 24 mars 2007 09:35
Pour info, De Robien est historiquement chiraquien...Il est d'ailleurs avec Borloo, le dernier ministre qui n'a pas choisi. Et Chirac adore Robien ! David, tes fiches sont peu à jour !
Quant au nègre, tout le monde sait ce que c'est dans l'édition et ce n'est donc pas une insulte raciste.
Sur le fond, c'est Stéphane Nivet qui vous répondra.
Ecrit par : g.b. | samedi, 24 mars 2007 09:40
le faucon merci pour Lyon. Ce n'est pas tant qu'il s'agisse d'un lycée musulman mais ce sont les conditions d'installation de ce lycée, d'abord dans des locaux non adaptés, sur un programme s'approchant, si j'ai bien lu ce qui est sorti la semaine dernière, plus à de l'affichage pour une tendance communautariste de l'islam qu'à un réel besoin, ce qu'illustre assez bien les conditions de son ouverture à tout prix en cours d'années avec quelques élèves et en soutien scolaire à part une ou deux classes
Maintenant cela peut bien tourner dans le temps, cela dépend de l'implication de parents d'élèves musulmans "laïcs"
Ecrit par : brigetoun ou brigitte celerier | samedi, 24 mars 2007 09:41
@ maxime
J'ai l'impression qu'en toi un petit gogol niche...
Ecrit par : Serval | samedi, 24 mars 2007 09:49
Et si il s'était opposé à l'ouverture d'un lycée de confession juive ?????? on aurait applaudi sa mise à la porte ! Tout ça sent encore la guerre ethnique en France....quel pays, quel échec....maintenant on se catalogue tous. Quant à l'identité nationale....c'est terminée depuis longtemps à tous les niveaux.
Ecrit par : Docteur OX | samedi, 24 mars 2007 09:49
Pourquoi l'ouverture de ce lycée a-t-elle été si médiatisée ? Est-il sous contrat avec l'Etat au fait ? Il me semble qu'il existe un lycée irakien privé hors contrat rue Descamp à Paris 16 où les jeunes filles vont travailler avec le voile. Donc ce n'est pas une nouveauté. La nouveauté est peut-être que ce lycée soit sous contrat.
J'ai le sentiment que l'on en revient à la question de la laïcité à l'école et dans la société civile. Mais aussi qu'émerge une revendication de certains musulmans pour une école où il retrouve leurs racines. Cela fait partie de tous les débats dont certains gouvernants ne veulent pas. Ils ont peur de soulever le couvercle de la cocotte-minute. C'est comme les statistiques ethniques.
Etc.
Ecrit par : Pops | samedi, 24 mars 2007 10:00
Bien sûr, les méchants musulmans font exprès d'avoir des locaux moins présentables que les gentils catholiques et les gentils juifs.
Et les écoles loubavitch ou style abbé Cottard n'ont rien de "communautaristes".
C'est tellement simple et d'une telle bonne foi...
Ecrit par : Armand | samedi, 24 mars 2007 10:02
Petit HS
Guy, tu va encore dire que je charrie, mais quand je vois que Choc est condamné à verser 15000 € à Delarue, il doit bien rester 1000 ou 2000 € pour corinne non ?
Ecrit par : Serval | samedi, 24 mars 2007 10:03
@Serval : avez-vous pensé aux monstrueux frais d'avocats encourus par Delarue pour ses exploits aériens ? Et à la faillite de son restaurant ? Pensez aux vrais pauvres, avec oreillette intégrée !
Ecrit par : Armand | samedi, 24 mars 2007 10:05
Serval, je vous donne l'occasion de confronter vos idées avec quelqu'un de différent de vous, vous devriez en être honoré.
Débattre avec des gens d'accord avec soi ne présente aucun intêret et ce n'est pas très courageux, vous ne trouvez pas.
Traiter l'autre de "gogol" montre certaines limites dans l'argumentation ce que je ne pensais pas en vous lisant depuis quelque temps.
Ecrit par : Maxime | samedi, 24 mars 2007 10:08
@Guy : Vous dites que Robien est chiraquien. Mais comme Borloo, les deux avaient fait campagne de Bayrou (et Robien était DirCampagne, non ?). Cela signifierait t'il soit que les deux sont Chiraquiens depuis finalement l'aprés élection, soit que des liens Chirac Bayrou sont plus que des fantasmes ?
@Serval : (suite au HS) et s'il te reste des sous, tu me paies le café ^_^ ? (don't feed the hotesse de l'air)
@Maxime : l'opposition du recteur, sauf si j'ai mal vu, ne s'est pas faite avec "violence" (faut pas éxagérer non plus avec les mots, hein ^_~). Et si une opposition siginifie ensuite renvoie, il y aura un sacré turnover dans la fonction publique et la fonction d'état.
Maintenant, le symbole est quand même gros et un peu difficile.
Maintenant, suis je moi même objectif ? Puisque moi même, sur le peu d'élements que j'avais de ce dossier, j'étais pas franchement favorable à ce projet de lycée.
Allez, bonne journée à tous. Il fait du vent en Provence... (et je détapisse cette aprésmidi, si y en a qui veulent m'aider... oui ? non ? tant pis, je sors ^__^
Ecrit par : Falconhill | samedi, 24 mars 2007 10:14
Il ne devrait pas y avoir d'école privée. C'est une énorme concession faite à toutes les réactions catholiques, juives, musulmanes, protestantes, évangélistes....
Un recteur gaulliste ? Oui, c’est ce que j’ai entendu. C’est un règlement de compte évidemment, mais j’ai comme l’impression que le dit recteur cherchait l’affrontement lui aussi. Pourquoi ?
Les "révisionnistes" auraient dû être depuis longtemps virés de l'université.
Ecrit par : Ajamais | samedi, 24 mars 2007 10:31
Pendant ses fonctions, Alain Morvan s'est il aussi opposé à l'ouverture de lycées catholiques, juifs, boudhistes ?
On a le sentiment que la raison principal de la révocation de ce recteur est liée à sa volonté de s'opposer avec ardeur à l'ouverture de ce lycée Musulman dans son académie.
Un recteur académique est nommé en conseil des ministres, nomination politique. Cette homme a bien sur le droit d'avoir des opinions personnelles, d'être pour la défense de la laïcité, mais il doit mettre en place la politique définie par la majorité élue. Comme disait Chevènement, un ministre ça ferme sa gueule ou sa démission, on pourrait reprendre ces termes pour un recteur académique
Ecrit par : lolo | samedi, 24 mars 2007 10:37
http ://www.20minutes.fr/articles/2006/09/29/20060929-Lyon-Le-recteur-n-est-pas-toujours-academique.php
Le recteur n'est pas toujours académique
édition du 29.09.06
Une main de fer dans un gant de velours. Depuis son arrivée en juillet 2002, le recteur de l'académie de Lyon, Alain Morvan, s'est forgé l'image d'un personnage singulier aux coups de gueule imprévisibles et à l'humour pince-sans-rire. « Je suis ombrageux », reconnaît facilement ce fonctionnaire de 62 ans, assis dans la pénombre de son bureau, aux stores souvent baissés.
Au fil des mois, sa réputation s'est nourrie de ses positions marquantes dans l'affaire Gollnisch, de sa guerre ouverte à l'égard de la présidence de Lyon-III, et de sa récente opposition à l'ouverture du collège musulman Al-Kindi. « Je n'imagine pas exercer mon métier en courbant l'échine. Il m'est impossible de caler sur quelque chose que je juge essentiel », ajoute cet ancien professeur d'anglais, capable en seulement quelques mots de faire rire toute une assistance lors d'une visite ministérielle. Et de s'attirer tout aussi vite les foudres des étudiants ou des personnels de l'éducation nationale. A l'image de ce syndicaliste qui ne voit en lui « qu'un personnage hermétiquement fermé au dialogue ». Ou encore de cette étudiante qui tout en lui étant reconnaissante « d'avoir fait avancer les choses contre le négationnisme », déplore sa tendance à faire de chaque affaire « une croisade personnelle ».
Cette manie de s'investir dans les dossiers sensibles lui vaut aussi des marques de reconnaissance. A la mairie de Lyon, l'adjoint en charge de l'Enseignement supérieur, Pierre Laréal, se satisfait de « ses prises de responsabilités dans les affaires de Lyon-III ». Au rectorat, au gré des dossiers, ses collaborateurs découvrent un « acharné du travail » et un « passionné qui ne pratique pas la langue de bois ». Quitte à devoir endosser seul le rôle d'empêcheur de tourner en rond, comme lors de son opposition à Al-Kindi. « Le système éducatif doit de temps en temps faire entendre sa voix et prendre des risques, affirme le recteur. J'ai été nommé pour cela. Je fais mon travail. »
Elisa Frisullo
Ecrit par : lolo | samedi, 24 mars 2007 10:42
Personnellement j'aurais été gêné que le gouvernement s'abrite derrière les humeurs d'un recteur pour empêcher l'ouverture d'un des rares lycées musulmans en France. Ou alors qu'on fasse le tri aussi chez les juifs (sionistes ou non) et les catholiques.
Les "conditions matérielles" sont l'éternel serpent de mer pour empêcher l'ouverture de lycées musulmans. Contribuant à perpétuer une catégorie de citoyens de seconde zone présumés "terroristes".
Un recteur n'est pas un chef de tribu local.
Ecrit par : Armand | samedi, 24 mars 2007 10:47
@maxime
C'était un jeu de mot qui ne mérite pas la rosette (de lyon) avec le leader minimo.
Comme on dit : "entre ici Jean moulin avec ton cortèges d'ombres...EH ! Sors de la Bruno Golnish avec ton cortège de mensonges....."
@Falcon
café croissant et pousse café si tu veux C'est moi qui ait les 115 M de Kashkar, demain j'achète l'OM ;-)))
@Armand
A mon avis c'est parce qu'il cherchait son oreillette que Delarue à pété un cable....Give me my oreillette ou je fait tout péter ! ;-))
Ecrit par : Serval | samedi, 24 mars 2007 10:49
La culture, c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.
Dommage d'abimer la phrase de Malraux, le jour où Jean Moulin est affiché sur ce blog.
"entre ici Jean Moulin avec ton terrible cortège etc.."
Il fut un temps où l'on étudiait ce discours en instruction civique.
Ecrit par : Maxime | samedi, 24 mars 2007 11:01
En fait, la vanne de Serval me parait révélatrice sur un des principaux problèmes, à mon sens, du FN. C'est qu'il y a quand même des gens comme Gollnish et Le Pen à la tête qui prennent des positions difficilement défendable et révisioniste, quand ce n'est pas de la grande xénophobie.
Personnellement, j'essais toujours de faire cette différence entre des têtes et des idéologues FN qui sont difficilement fréquentables (autant pour moi que certains de LO), et les électeurs et militants qui, pour la plupart, y croient. Et que je respecte, quand bien je les combats.
Aprés, perso, je préfère discuter avec Maxime "Maxime" qu'avec Maxime "militant FN". Comme je préfère discuter ici avec les gens plutot qu'avec leurs cartes et leurs étiquettes, mais c'est trés personnel.
Allez, à plus (je retourne me coucher... j'ai attrapé un de ces coups de froid moi, vive le printemps, grrr...)
Ecrit par : Falconhill | samedi, 24 mars 2007 11:13
Bonjour Guy, Bonjour à Tous,
Ce billet ne peut se limiter ou etre réduit qu'à la seule question d'un limogeage d'ordre politique d'un Recteur d'Académie tant il pose en réalité la question de l'évidente fracture de l'identité nationale !
J'observe cette question comme un cas d'école qui décrit à lui seul la crise démocratique Française enjeu réél de la campagne électorale en cours !
Pour faire court je situe le niveau de la fracture politique en France dans un clivage nouveau entre Démocratie et République !
Le Recteur Alain Morvan en toute bonne foi et hors toutes considérations d'ordre politique caractérise de manière éclatant la problèmatique schizophrène Française dont nous ne sommes pas prets d'analyser et de comprendre le début du commencement à mon avis !
Je pense objectivement que nous ne sommes pas outillés pour régler le drame Français qui se joue et que la crise démocratique connaitra encore de graves retombées pour terminer son processus dans une possible guerre civile dont le retoillettage des Institutions limitera à la marge et éventuelement la casse !
Pour l'heure je suis condamné à ne me baser que sur l'intuition forte que le peuple souverain Français se devra de se determiner et faire choix de son identité nationale entre Démocratie Française (actuellement majoritaire) et République Française (mise en minorité et objectivement obsolète) !
L'exemple de Monsieur Alain Morvan est majeur pour comprendre ce qui se joue en réalité en France ! Ce n'est pas une anecdote !
J'observe qu'il correspond à son époque et qu'il n'échappe pas à la crise d'identité schizophrène Française :
Il est Républicain en apparence lorsqu'il résiste très justement aux forces négationnistes et racistes là où il laisse entrevoir son conflit interne d'ordre NATURELLEMENT tribal au sujet des tergiversations à propos de l'ouverture d'une école privée musulmane !
J'analyse alors qu'il est Démocrate bien plus que Républicain là où toute son explication sans doute de bonne foi s'appuie sur l'idée fausse qu'il se fait de la République ou de son sens de l'intéret général !
Inutile de chercher des fautes ou des responsables là où il s'agit d'une question culturelle du rapport à l'identité nationale !
Le costume légué par nos Lumières n'est pas à taille humaine tout simplement !
Cette ligne de fracture dépasse les anciens clivages politiques et idéologiques dans notre pays et annonce que nous aurons un choix évident à faire, au bout du processus inéluctable de crise, entre Démocratie et République !
L'ironie de l'histoire m'offre à voir qu'au titre d'une vision faussée et alambiquée de la République, la Démocratie supplante crise après crise la République !
Ca configure à mes yeux la fin inéluctable de la place de la France dans le monde et la fin de l'idée d'Europe dont c'est le bien triste 50 ème anniversaire !
Ce qui se passe en France annonce à mes yeux la mort annoncée des valeurs universelles de nos Lumières maintenues jusqu'ici sous respiration artificielle et je pense non sans tristesse mais très lucidement que la Paix meme en Europe vit ses dernières années !
La crise Française annonce le chaos mondial à venir j'en suis intimement persuadé !
En cela Maxime incarne ici objectivement l'avenir tant le retour aux nationalismes s'imposera au monde avec le cortège funèbre propre à ce destin !
Les hommes auront raison de l'Humanisme à l'évidence ! Ce n'est que justice si j'osais dire meme sans cynisme aucun !
C'est cette histoire qui s'écrit jour après jour et je m'en porte citoyen témoin !
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 11:16
@ Maxime
non non c'était volontaire...je voulais être sur que tu ne saisisse pas mal tous les mots de Malraux à propos du Mal et des Maux.
PS : si je voulais me la peter, je n'aurais pas besoin de Wiki...
une autre tartine ?
Ecrit par : Serval | samedi, 24 mars 2007 11:30
....Pour conclure j'ajoute que le Ministre De Robien quand à lui est Républicain lorsqu'il s'oppose à l'assaut de bonne foi démocratique du Recteur forcément sorti de son role !!
A eux deux ils incarnent le quiproquo identiaire Français qui provoque notre profonde crise démocratique !!
Nous ne sommes pas pret de sortir du piège dialectique que nous ont légué les Lumières !
J'affirme que nous ne sommes pas de taille et que la Démocratie a vocation à suplanter la République !
J'affirme que par des paradoxes et à priori par des forces antagonistes en apparence la Démocratie imposera comme il se doit le Nationalisme !
J'affirme que les plus progressistes et les plus humanistes sont paradoxalement les bras armés "inconscients" de leurs actuels pires adversaires idéologiques !
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 11:34
Cher M.birenbaum,
Je ovois que les jours passant, vous glissez insensiblement vers la gauche, presque à votre corps défendant. Bientôt, si vous voulez éviter que ce que vous dénoncez ne se généralise, vous vous résoudrez à user de votre bulletin de vote.
Sino aujouird'hui, je parle de votre collègue et ami de RTL M.Giesbert...
Bien à vous.
http://francoismitterrand2007.hautetfort.com
Ecrit par : François Mitterrand | samedi, 24 mars 2007 11:36
J'en fais des fautes de frappe... Je préférais mon vieux stylo plume
Ecrit par : François Mitterrand | samedi, 24 mars 2007 11:38
Depuis de nombreuses années déjà, une certaine France se fige et s'enferme dans l'idiotie et "l'obsession nationaliste" pour reprendre la judicieuse remarque de François Bayrou, féru d'histoire, qui sait ce qui se cache derrière les formules médiocres. L'histoire enseigne qu'on ne gagne jamais à flatter les bas instincts et à vouloir sans cesse diviser les français pour règner plus. L'image d'un pays (ex patrie des droits de l'homme) qui rafle des enfants ou des vieillards à la sortie des écoles, ça marque des générations entières, par delà nos frontières mentales. Les courbes de sondage ne sont que des mirages qui disparaissent.
Le ministère de la discrimination
"Par son ampleur et la qualité de sa mise en oeuvre, l’enquête sur les discriminations à l’embauche réalisée en France sous l’égide du BIT est bien davantage qu’un « testing » dénonciateur de plus. Elle apporte une quantification qui faisait défaut ainsi que de nombreux éclairages inédits sur la discrimination à l’embauche à laquelle se heurtent les jeunes Français de 20-25 ans dont le nom sonne arabe (Kader Larbi) ou noir africain (Kofi Traoré) plutôt que blanc (Jérôme Moulin). A la lecture du rapport complet, j’ai l’impression que la presse ne les a pas tous évoqués, ni n’en a vraiment tiré les conclusions pour la campagne en cours :
- cette discrimination est massive, même pour l’accès à des emplois nécessitant a priori aussi peu de qualification que plongeur dans un restaurant ou femme de ménage dans un hôtel. Quand deux jeunes téléphonent ou envoient un CV pour ce type d’emploi, on donne sa chance au jeune qui « sonne » blanc quatre fois plus souvent qu’au jeune qui « sonne » noir ou arabe. Ce résultat bat en brèche l’idée que la discrimination au sens fort affecte surtout les segments les plus diplômés de la jeunesse. Les jeunes Français beurs ou noirs peu qualifiés sont piégés dans un chômage extrêmement élevé (40% environ, en moyenne deux fois plus élevé que celui des autres jeunes Français) dont il apparaît totalement faux de dire qu’ils pourraient l’éviter en améliorant leur façon de parler ou leur apparence.
- la discrimination est extrêmement nette dès le premier contact (qu’il s’agisse d’un coup de téléphone, d’un envoi ou d’un dépôt de CV) mais, le cas échéant, continue d’être très forte tout au long du processus d’embauche, lors des entrevues. A CV donné, avoir la peau bronzée est tout aussi pénalisant qu’avoir un nom bronzé. La discrimination n’est d’ailleurs pas plus forte dans les secteurs qui filtrent par le CV que dans les secteurs qui ont pour tradition de recevoir directement les jeunes postulants. Ce résultat fragilise l’idée que le CV anonyme puisse réellement contrer la discrimination. Quand on veut discriminer, on discrimine..."
Source : http://ericmaurin.blogs.nouvelobs.com
Ecrit par : Abdel DB | samedi, 24 mars 2007 11:50
Quelques précisions et appréciations de la situation que je connais un peu :
Morvan a montré un courage certain pour mettre un coup de pied dans la fourmilière universitaire (Lyon 3) dont une partie se complaît, avec bien des silences complices depuis longtemps dans la sphère politique et judiciaire, dans les connivences avec des révisionnistes et avec des pratiques de gestion condamnabes (un enseignant vient d'ailleurs d'être condamné pour avoir détourné l'argent exigée d'une étudiante étrangère pour une "inscription" à l'université).
Le climat politique de l'université Lyonnaise est aussi lié à leur histoire (y compris l'Université catholique dont le poids est fort), qui serait à décrire finement pour comprendre des clivages fondées sur des orientations beaucoup plus politiques que scientifiques ou de filières de formation, ce qui aboutit à des aberrations : Lyon 2 et Lyon 3 ayant parfois les mêmes formations, la première étant vue comme "gauchiste" la deuxième comme de droite parfois extrême.
Cela fait longtemps que le climat à Lyon 3 est délétère : affairisme, élitisme, climat d'intimidation.
Mais Morvan est aussi un autocrate qui a manifesté un grand mépris pour les représentants syndicaux, a fait régné une certaine terreur chez les personnels du rectorat, et a montré un zèle technocrate dans l'application de certaines injonctions de Robien.
Quant au lycée musulman, pourquoi n'y en aurait-il pas ? Lyon est une ville où le nombre d'établissements privés est effrayant, générant un communautarisme réel.
La seule solution serait un service public d'éducation accueillant tous les enfants, mais ce projet a échoué en 84 (projet Savary) car, déjà, le service public avait montré ses faiblesses à l'égard de la promesse d'égalité des chances incluse dans la démocratisation de l'enseignement.
Le zapping des parents entre privé et public (cf. LANGOUET G., LEGER A., 1997. Le choix des familles. Ecole publique ou école privée) témoigne de l'échec du public faute de politique appropriée pour accueillir un public désormais bien plus divers socialement et culturellement.
Bref des liaisons historiques et assez incestueuses entre éducation, religions, et pouvoir politique, dans lesquelles Morvan s'est inscrit de façon contradictoire : à la fois iconoclaste et conformiste.
Ecrit par : Juliette dze | samedi, 24 mars 2007 12:04
Désolée pour les fôtes, je vous laisse le soin de corriger.
Ecrit par : Juliette dze | samedi, 24 mars 2007 12:08
La béatification du recteur Morvan
...c'est un peu embêtant, quand même
car sur d'autres plans, ça a été un des pires recteurs que l'académie est connue du plus loin que je m'en souvienne.
Dès son arrivée, le dialogue social a été complètement bloqué; les représentants des personnels enseignants du secondaire ont entamé un long boycott des instances paritaires parce qu'une de ses premières décisions a été de leur supprimer les moyens en heures pour faire leur travail.
A chaque occasion d'une régression des moyens alloués à l'éducation nationale -et elles ont été nombreuses ces dernières années- M Morvan a non seulement accompagné avec zèle mais davantage précédé les directives ministérielles. L'ensemble des services rectoraux a été caporalisé, le mépris du petit personnel, les colères noires contre les inspecteurs et les personnels féminins ont oscillé entre pleurs et demandes de mutation...
Par ailleurs, la morgue de l'individu est devenue légendaire, il s'est fâché avec l'ancienne présidente de région pour des questions de préséance sur les listes d'invitation aux pince-fesses; il n'a jamais daigné présider en personne les instances paritaires des personnels situés en-dessous de l'agrégation, pas même les séances inaugurales ce qui fut une première. Je rappelle aussi que l'année dernière il s'est répandu dans les médias locaux pour dénoncer le "manquement à l'honneur" des professeurs de vaulx-en-velin qui essayaient d'obtenir que des élèves qui s'étaient inscrits par erreur à des options du bac qu'ils n'avaient pas préparé puissent corriger leur erreur; en même temps, il entamait ne procédure disciplinaire contre un syndicaliste dans un autre établissement; et les exemples sont légion...
Alors, moi je veux bien que du point de vue d'un universitaire on salue son engagement républicain, mais l'engagement républicain ce ne sont pas que belles paroles dans les journaux et les grandes séances solennelles, c'est quelque chose que l'on fait vivre au jour le jour, dans des actes concrets et dans des relations avec les personnes. De ce point de vue, je dis bon débarras ! et j'aimerais que du haut de la montagne des Grands Principes, on veuille aussi considérer une gestion ordinaire d'une administration.
Ecrit par : fonctionnaire | samedi, 24 mars 2007 12:18
le recteur morvan devrait etre pousuivis pour incitation a la haine raciale et condamné pour exnophobie
Ecrit par : ali | samedi, 24 mars 2007 12:34
Il va s'amuser Nivet à 17 heures !!!
Ecrit par : g.b. | samedi, 24 mars 2007 12:36
L'ouverture d'un lycée musulman ne me paraît pas un scandale en soi. Comparer Morvan à Jean Moulin me paraît d'autant plus déplacé que vous passez à côté d'une question bien plus fondamentale : les fonctionnaires qui occupent des positions importantes doivent ils avoir plus de pouvoir que les élus?
N'est-ce pas là un vrai scandale pour une démocratie que des hauts fonctionnaires de l'enseignement et de la recherche qui peuvent tout se permettre vis-à-vis de leurs subordonnés mais peuvent aller à l'encontre des élus, certains de disposer d'un réseau de soutien qui les protège?
Ecrit par : TresNRV | samedi, 24 mars 2007 12:54
C'est le billet de Nivet qui entretient la confusion avec Jean Moulin ("ami entends-tu..."). Guy c'est un jeu de mot en référence à Lyon 3-Jean Moulin, je suppose. Enfin moi je n'aurais pas critiqué, je suis assez content que Guy m'offre cet espace pour y écrire mes bêtises.
Ecrit par : Armand | samedi, 24 mars 2007 12:58
lire "allusion" à la place de "jeu de mots". J'ai pas encore pris assez de café.
Ecrit par : Armand | samedi, 24 mars 2007 13:00
Lyon 3 = université Jean Moulin, par ailleurs emblême de l'association Hippocampe qui l'utilise sur ses affiches.
Ecrit par : g.b. | samedi, 24 mars 2007 13:04
Au fait guy...
on en est ou avec le prix des mots et le choc des photos ? ;-))
Ecrit par : Serval | samedi, 24 mars 2007 13:05
TrèsNRV
Tout le drame Français se joue dans ce rapport absurde au concept de Démocratie surinvestie bien souvent et paradoxalement via une posture en apparence Républicaine et qui de fil en aiguille fera disparaitre inéluctablement la République au profit de la Démocratie porte ouverte à la victoire évidente du Nationalisme !
Ce pays est en crise d'identité profonde et vit sa schziphronie en entremélant démocratie et république entre elles jusqu'à l'ultime point de rupture final où le peuple aura à choisir entre les deux en raison de ce quiproquo identitaire absurde !
Ce qui est tragique ou absurde c'est que de bonne foi républicaine vécue comme telle chacun participe à réduire en lambeaux la République ! On comprendra plus tard que la bonne foi fut démocratique et non républicaine jusqu'à etre anti-républicaine !
La démocratie aura raison de la République sauf miracle improbable !
La république se fait suicider par l'un des piliers de ses fondements qu'est la démocratie !
Voilà ce qui se joue sous nos yeux en réalité !
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 13:11
No comment
http://fr.news.yahoo.com/22032007/332/photo/on-craint-le-pire.html
à part ça, 2 questions :
1-quel intérêt pour le pays d'avoir des lycées étiquettés musulmans?
2- ces lycées seront ils ouverts aux non musulmans?
Ecrit par : michel | samedi, 24 mars 2007 13:11
Pour INFO :
Robien va redevenir maire et, le WE prochain, il a prévu d'annoncer son choix pour la présidentielle.
Source : Aujourd'hui en France
Ecrit par : Helder | samedi, 24 mars 2007 13:11
Serval, on en est nulle part pour ce qui me concerne.
Lorsque le papier sera accepté puis publié, il sera payé. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un scandale, ni d'une indignité. Juste de la stricte pratique en vigueur dans cette profession.
Ecrit par : g.b. | samedi, 24 mars 2007 13:15
La phrase que j'ai aimée : Bayrou parlant de "couple fiscal" en évoquant Royal et Hollande (pour répondre à une attaque de Royal voulant obliger les hommes politiques à plein temps ayant une exploitation agricole à payer l'ISF. Elle a déjà compris qu'une fois élue elle pourrait utiliser la fiscalité pour ses petites vengeances personnelles).
Ecrit par : Armand | samedi, 24 mars 2007 13:19
@Michel : s'il s'agit d'établissements sous contrat ils doivent accueillir des élèves de toutes confessions. Hors contrat (ne touchant pas d'argent de l'Etat) je suppose qu'ils font ce qu'ils veulent mais de manière dissimulée comme pour l'emploi ou le logement où on n'a pas le droit de refuser quelqu'un sous prétexte qu'il est arabe ou noir même si c'est la pratique courante.
Il y a un autre problème : je crois que pour être sous contrat un établissement doit exister depuis 5 ans. Ce qui explique la difficulté de créer des établissements musulmans, les familles des élèves n'ayant pas les moyens de les faire fonctionner pendant 5 ans sans aides de l'Etat.
Ecrit par : Armand | samedi, 24 mars 2007 13:24
A l'attention de Monsieur Stéphane Nivet :
L’association Al Kindi souhaitait ouvrir dès septembre un établissement scolaire musulman à Décines-Charpieu, dans la banlieue de Lyon (voir Le Monde daté du 5 août). L’association fait état de 250 préinscriptions, pour 150 places, de la sixième à la seconde. Le prix de la scolarité serait de 1 230 euros par an, pour ce lycée qui deviendrait le plus gros établissement scolaire musulman de France ; il s’agirait, dans un premier temps, d’une ECOLE PRIVEE HORS CONTRAT. Le Recteur s’est opposé à l’ouverture de cet établissement "POUR DES RAISONS DE SECURITE" liées aux bâtiments.
1er problème : Il s'agit d'un lycée privé (hors contrat de surcroît), donc je ne vois pas où est le problème. Sauf si bien sûr Monsieur Morvan partait en guerre (en croisade ?) contre l'école privée en général, et notamment les lycées cathos tradis de Lyon qui doivent être légion. Là, je le suivrais.
2ème problème : à l'origine, Monsieur Morvan s'opposait à l'ouverture de cet établissement "pour des raisons de sécurité" liées aux bâtiments (en août-septembre 2006). N'ayant pas été suivi dans ses conclusions (malgré un certain acharnement de sa part), il met désormais en avant le fait qu'il craigne que ce lycée serve de tribune à des fondamentalistes. Il craint (suspicion), ah oui... Et pourquoi ne craint-il pas que les écoles privées cathos tradis de Lyon (qui doivent être légion) ne servent de tribune aux idées de ce fondamentaliste de Ratzinger (le nouveau Pape qui veut réinstaurer la messe en latin et autorise le procès en béatification du plus fervent des militants anti avortement : Jérôme Lejeune). Deux poids deux mesures ? Vous êtes vous-même membre de l'Institut d'Histoire du Christianisme de Lyon III, je suis sûre que vous voyez très bien ce que je veux dire...
http://resea-ihc.univ-lyon3.fr/
De plus, vous avez fait une partie de votre scolarité dans un lycée privé catho (tout comme moi... Gloire à toi mon Dieu, j'ai survécu !).
Propos du directeur du lycée incriminé : "J'entends que les relations avec l'académie soient apaisées et que l'on soit traité simplement comme n'importe quelle école", a souligné Hakim Chergui. "Je pense que nos concitoyens pensent qu'aujourd'hui avoir une école musulmane n'est pas plus étrange qu'une école israélite ou chrétienne".
Les parents d'élèves évoquent des raisons diverses pour inscrire leur enfant dans l'établissement : présence d'un cours optionnel de "cultures de l'Islam", enseignement de langues comme l'arabe, le chinois ou le turc, souhait d'un établissement "moins laxiste" et "mieux fréquenté" que les collèges publics alentour. Soient des raisons aussi valables que celles qui poussent un grand nombre de parents à inscrire leurs enfants dans des écoles privées catholiques. Vous en conviendrez ? (loin de moi l'idée de défendre l'école privée et encore moins l'école privée religieuse, je ne souhaite pour ma part qu'une chose : la disparition des deux puis l'enseignement de l'Histoire de toutes les religions à l'école comme apport à la culture générale...).
En revanche, je suis d'accord avec le type d'arguments suivants (empruntés au syndicat Sud) : Si la demande d’une école musulmane est si forte, c’est que l’intégration scolaire et sociale des enfants nés dans des familles musulmanes (venues, en particulier, du Maghreb ou de Turquie) est un échec : l’Etat ne permet pas à l’Education Nationale de remplir correctement ses missions, en particulier dans les quartiers où l’on a concentré ces familles.
La main-d’oeuvre immigrée importée par le patronat français, en particulier depuis les pays musulmans, a largement mérité sa place dans notre société, et sa part de notre richesse nationale. Ni l’accès parallèle aux "filières d’élite" pour une infime minorité, ni la casse des ZEP, ni l’émergence de lycées musulmans ne constituent la réponse digne d’une démocratie riche. Ces fausses solutions ne parviennent pas à cacher le développement de la ségrégation sociale. Elles font la honte de la France.
Enfin, je trouve pour ma part très étrange que cette note ne distingue pas deux épisodes très différents concernant le recteur Morvan :
1/ son combat contre les négationnistes à Lyon III (je signe des deux mains)
2/ sa lutte entêtée - justifiée de façon plus qu'étrange : 1/pbs techniques 2/ problème de fondamentalisme - contre d'HYPOTHETIQUES fondamentalistes (peut-être le sont-ils mais encore faudrait-il le prouver...).
Quand on défend la laïcité, on s'oppose à toutes les formes de religion trop envahissantes à l'école (tout en respectant ce qu'autorise la loi), et on s'appuie sur des faits, pas sur des supputations, sinon c'est très grave, ça ne fait qu'ajouter de la suspicion (voire du rejet, du racisme) à des situations déjà complexes mais hélas tolérées par la loi dans notre pays depuis fort longtemps (et ce n'est pas avec Bayrou - et son 1er ministre Strauss-Kahn ? - que ça risque de changer...).
Et bien sûr cela ne m'empêche pas de dire que Sarkozy est communautariste, qu'il souhaite se servir de l'Islam pour n'avoir pas à enrayer la ghettoïsation des populations musulmanes en mettant en oeuvre les mesures sociales qui s'imposent. Il préfère marchander la paix sociale avec des religieux (il s'inspire ainsi du modèle de société américain - qui n'a rien à voir avec notre modèle républicain - où chaque communauté vit en vase clos et gère elle-même ses problèmes un peu à la manière tribale, préservant ainsi de ses propres tensions l'ensemble de la communauté nationale - les bons "petits blancs" en quelque sorte... croyez bien que j'aimerais me passer de caricaturer mais les caricatures, comme vous le savez, sont à la mode...).
Enfin, pourriez-vous m'indiquer s'il vous plaît sur le site de l'association Hippocampe - qui se bat contre le racisme, je le rappelle - où il est fait mention des atteintes contre des musulmans, j'ai beau chercher... je ne trouve rien là-dessus. Pourtant, j'aurais bien aimé vous entendre sur les propos pas très républicains (et pour tout dire carrément racistes et bellicistes voire... fondamentalistes ?) de Monsieur Redeker :
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20061003.OBS4398.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/&societe/20061003.OBS4398.html
PS : assez d'accord avec Juliette à condition qu'elle parle d'égalité et non d'"égalité des chances" qui une expression discriminante (inspiré des anglo-saxons, qui signifie qu'on peut faire partie de la sélection des meilleurs quelque soit son origine socio-culturelle à condition de se distinguer (d'être meilleur), l'égalité signifiant au contraire que la République ne cherche pas - même si c'est hélas de moins en moins vrai - à faire de distinction entre les bons et les moins bons à travers l'enseignement qui doit être le même pour tous, voire le meilleur pour tous). Autant de différences que dans l'usage du terme équité (employé par Borloo dans son nouveau bouquin à la place d'égalité) qui, cette fois-ci, signifie les moins bons auront toujours quelque chose (de moins bon ?). Toujours se demander quelles idées se cachent derrière la novlangue... et où donc est passée la République...
Ecrit par : Marianne | samedi, 24 mars 2007 13:25
Notre système est à bout de souffle et va crever de ses contradictions pseudo-humanistes.
La société multiculturelle devait nous amener une harmonie sans pareille.
Au lieu de l'Eden tant attendu c'est un chaos abominable qui commence à désagréger notre pays.
Nous commençons à en goûter aux délices amers.
La Grande braderie a commencé : système éducatif dévasté, identité nationale contestée, immigration subie, patrimoine culturel ignoré, laïcité détournée, repentance généralisée, communautarisme exacerbé, consommation effrénée …
Merci à tous ces doux rêveurs qui ne sont même plus capables de préparer l’avenir de leurs enfants mais envisagent de faire le bonheur de l’humanité.
Ecrit par : Stirner | samedi, 24 mars 2007 13:25
Qui a écouté Finkie ce matin sur FranceCul. ?? Il avait en face de lui, deux admirateurs béats des émeutes de l'an dernier....leurs propos étaient hallucinants de bêtise. L'un d'eux est prof....je n'en reviens toujours pas. A écouter sur le site de france culture et à méditer....Faites moi part de vos réflexions please...car là aussi je vois l'implosion à tous les niveaux de ce qu'on appellait encore la Nation, la Société, le Pays....
Ecrit par : Docteur OX | samedi, 24 mars 2007 13:25
Armand< l' argument de l'isf marche aussi pour sarkozy et bayrou, car eux veulent revenir sur le principe de l'isf... on peut y voir un intérêt personnel dans leur motivation ^^
Ecrit par : robinson | samedi, 24 mars 2007 13:28
Malbrouck,
" La France Présidente" (nouveau slogan de Mme Royal), n'est-ce pas la parfaite incarnation de votre si juste prédiction?
Ecrit par : Barbara Stressante | samedi, 24 mars 2007 13:28
AbdelDB
Ces résultats d'enquetes scientifiques viennent confirmer la pénible réalité Française dont nous sommes bien les seuls, par la tragédie de l'histoire, à observer tel un objectif et évident apartheid à la Française et dont on sait que meme les supposés plus éclairés font négation par un réflexe tribal qui nous dit à quel degré les jeux sont définitivement faits !! Au delà du culturel nous sommes désormais dans de l'anthropologique malheureusement !
Tout le monde se trompe de bonne foi dans ce pathétiique spectacle !
Comprends bien Abdel que c'est fichu pour ce qui concerne l'idéal Républicain !
Notre travail doit se limiter à analyser et observer en témoignage le processus de destruction des valeurs républicaines et de tenter d'expliquer comment ça s'est joué !
Nous ne changerons pas le cours de l'Histoire de France !
Si on parvient malgré les censures et autocensures à narrer le drame national irréversible et inéluctable qui se joue sous nos yeux depuis 30 ans on aura fait oeuvre utile crois moi !
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 13:29
Encore un mot sur Finkie ce matin à Répliques, il a lu la dernière chanson de Diam's aux deux observateurs jouissifs de la décomposition de notre pays. Les paroles étant tellement niaises et ridicules que les invités n'ont pas su la défendre....Si les bobo défenseurs de la banlieue-chaude ne trouvent plus leurs mots pour défendre l'icône (pas spirituelle) de toute une génération (pavlovienne)...où va la France (à tous et pas à toi Diam's...)
Ecrit par : Docteur OX | samedi, 24 mars 2007 13:30
Jean Moulin, c'est à cause de Lyon ?
Et l'hippocampe ?
Retour à la loi Savary. J'ai vécu plusieurs années dans un quartier où il y avait une école privée juive. Quelle pitié de voir tous ces enfants embrigadés !
Ecrit par : Ajamais | samedi, 24 mars 2007 13:35
@Robinson : Je crois surtout que l'ISF dérange pas mal de propriétaires, dont le patrimoine a mécaniquement dépassé les 700000 euros avec la hausse de l'immobilier alors qu'ils n'ont pas forcément des revenus qui suivent. La "triche" à la Royal est d'ailleurs massive, et le fisc peu répressif. Mais chaque année c'est la migraine, et ces proprios classes moyennes/moyennes supérieurs ça fait pas mal d'électeurs potentiels à droite et à l'extrême-droite.
De plus avec le doublement de l'impôt sur les successions au début de l'ère Mitterrand ça racle les grosses fortunes, déjà mises à mal par les divorces. Et comme depuis 1992 ils peuvent sortir leur pognon librement...on est clairement devant des impôts imbéciles et contre-productifs. Il n'ont comme intérêt que de faire croire aux millions de gens en difficulté qu'on fait payer "les riches"...ce qui ne les empêche pas de délaisser le PCF pour le FN, parti lui aussi pour la suppression de l'ISF (et dont le chef est plus argenté que Sarko et le couple fiscal Ségo réunis).
Ecrit par : Armand | samedi, 24 mars 2007 13:40
Barbara
Plus précisément je dirais que Ségolène Royal qui a bien compris l'enjeu depuis des années tout comme François Bayrou, était "programmée" lucidement à se saisir comme je l'avais "annoncé" de la question majeure de l'Identité Nationale !
J'avais en effet estimé que sa seule fenetre de tir consistait à élever la question de l'identité nationale au niveau de la Présidence là où son adversaire a commis l'erreur de la réduire à un sous-ministére !
Je n'en attendais donc pas moins de la brillante et visionnaire candidate !
Cette Femme mérite la victoire car le pays mériterait cette Présidente s'il compte sauver "les meubles" au mieux !
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 13:40
@ Malbrouck
"Sauver les meubles"...pour l'instant elle veut sauver le drapeau et nous pousser à en mettre un dans nos pénates
A quant un portrait de la Présidente dans le salon de tous le Français.
"Ségolène, nous voilà...."
Ecrit par : Docteur OX | samedi, 24 mars 2007 13:43
@Ajamais : je suis content de votre témoignage sur l'école juive, moi aussi ce type d'écoles me préoccupe, ainsi que la prise en charge sur fonds publics de colonies de vacances du Betar en Israel ou de séjours de jeunes dans des bases militaires israéliennes. Mais j'avais peur d'être taxé d'antisémitisme, ce qui pour un juif est doublement vexant, et donc je n'en ai pas parlé pour défendre ma thèse que, ce qui est autorisé aux catholiques et aux juifs devrait l'être aux musulmans.
Je me souviens de Balladur aux prises avec le foulard islamique, qui était revenu d'une réunion avec le CRIF en déclarant (à la télé) que la kippa n'est pas un signe religieux ostentatoire...no comment.
Ecrit par : Armand | samedi, 24 mars 2007 13:44
Mes deux liens
http://resea-ihc.univ-lyon3.fr/
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20061003.OBS4398.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/&societe/20061003.OBS4398.html
Ecrit par : Marianne | samedi, 24 mars 2007 13:45
Diam's doit être bien malheureuse en ce moment parce que l'on sent bien qu'elle décline déja.
Les victoires de la musique ont sonné comme le glas pour elle.
Ces "ami(e)s" la délaissent déjà ...
Ecrit par : Maxime | samedi, 24 mars 2007 13:45
Non Armand, vous avez grandement tort !
C'est ce qui est interdit aux musulmans qui devrait aussi être interdit aux autres ;)
Ecrit par : g.b. | samedi, 24 mars 2007 13:47
Ajamais>ma fille est dans le privé car je suis mécontente de la nouvelle carte scolaire. Depuis 30 ans les enfants étaient scolarisés dans une école et arbitrairement la mairie il y a 2 ans a décidé de modifié la carte. Résultat personne de l'immeuble n'a voulu mettre ses enfants là bas et l'école privée croule sous les demandes....
Je veux avoir le choix de mettre mon enefant où je veux
Ecrit par : Allia | samedi, 24 mars 2007 13:51
@Guy : là nous sommes en désaccord, mais si j'étais le ministre de l'éducation et vous le recteur je vous garantis que j'aurais le dernier mot (et réciproquement bien sûr) !
Ecrit par : Armand | samedi, 24 mars 2007 13:51
De quel candidat êtes vous le plus proche? Faites ce quizz marrant
www.lemonde.fr puis en bas à droite dans "présidentielle 2007"
Le résultat m'a surpris pour ma part!
Ecrit par : Juju le pigiste | samedi, 24 mars 2007 13:53
Docteur OX
Finkelkraut est encore un autre symptome de la crise Française !
Voilà un homme qui dans les années 60 fut tout simplement et malheureusement interné en Hopital Psychiatrique ! Objectivement !
Le progrès en matière de libertés fait qu'en 2007 tout aussi malheureusement il se trouve etre le grand penseur national Français radiophonique et télévisé !
Il incarne la schizophrènie française entre Démocratie et République puissance 1000 !!
Tout est là !
Un philosophe qui intellectuellement pense sérieusement que Diam's représente pour Ségolène Royal la nouvelle Culture Française érigée en système, est un ane baté mégalo-égocentrique persuadé qu'il a mission de sauver la Culture et qui n'est pas dans un état mental suffisament équilibré pour analyser ce que signifie la Pédagogie du Réel ou le contournement populiste qui pour l'heure lui évite de se faire interner ILLICO PRESTO par un Jean Marie Le Pen au pouvoir !!
Quand je dis que les supposés démocrates éclairés sont les pires fossoyeurs de la République ce n'est par fantaisie !!
Le mec est convaincu du bien fondé de son combat dont il n'est plus en mesure d'observer le niveau de schizophrènie totale !!
C'est la vie ! Ces démocrates là vont enterrer la République provoquant ainsi de fait leur propre suicide !! Lui comme Vall ou comme les autres droite/gauche réunis de Dieudonné jusqu'à Finkelkraut !! Dans le meme processus !
Chacun y va de son couplet de surrenchère très démocratique !
Ca va suivre son cours inéluctable !
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 13:59
@Armand
je ne m'interrogeais pas sur l'opportunité d'un lycée arabe ou noir, mais musulman. Tu mélanges tout.
Sinon pourquoi pas un lycée bouddhiste, un lycée hindouiste, un lycée sikh, un lycée advantiste, un lycée évangéliste, un lycée judaïque, un lycée tamoul, un lycée mormon, voire raëlien?
Et la république laïque, qu'en restera-t-il? Faudra-t-il créer et faire passer des examens adaptés à chaque lycée? Le Coran sera-t-il au progamme du bac comme la tora ou le nouveau testament?
Nous sommes en train de faire imploser la république avec la bénédiction de nos élus. C'est pitoyable, lamentable, liberticide, suicidaire. C'est préparer les communautés de demain, les gangs qui s'affronteront sur nos boulevards, les chasses à la différence
Ecrit par : michel | samedi, 24 mars 2007 14:00
Y en a un paquet de test politiques en ce moment sur le web. L'ami Krissolo m'avait présenté celui là qui est pas mal : "http://www.politest.fr/index.php", et Luc celui sur RTL2007.fr.
Personnellement, ni Royal, ni l'extreme gauche n'apparait jamais. Je en sais pas pourquoi ^___^
Bonne aprésmidi
Ecrit par : Falconhill | samedi, 24 mars 2007 14:05
Et j'avais oublié la politesse élémentaire : merci Juju pour ce nouveau test (je vais voir si je suis toujours au même endroit ;-) )
Ecrit par : Falconhill | samedi, 24 mars 2007 14:06
@Juju : pas de surprises pour moi, je suis plus proche de Bayrou que de Royal.
Ca n'affiche que Sarko Royal et Bayrou à la fin ou ça dépend de nos réponses ?
Ecrit par : Armand | samedi, 24 mars 2007 14:07
Docteur Ox
Le drapeau national n'est pas un gadget de camagne mais l'utilisation nécessaire des symboles forts !
Elle n'a pas d'autre choix et je salue sa clairvoyance en la matière !
Elle est bien en phase avec le Réél et avec les enjeux !
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 14:09
@ Armand: tous les candidats s'affichent, c'est pour ça que j'ai été surpris!!! Et que je vais prendre une douche et y réfléchir sous l'eau tiède et mon Tahiti Douche
Ecrit par : Juju le pigiste | samedi, 24 mars 2007 14:14
@Malbrouck : c'est de l'humour, ton histoire d'hopital psychiatrique, j'espère ?
Au passage un certain nombre de jeunes gens de bonne famille - dont de futurs intellos maos puis sarkophiles - qui étaient dans les classes d'âge pour partir faire la guerre en Algérie se sont effectivement fait passer pour fous et ont atterris en hopital psychiatrique. Il y en a un qui en a parlé dans un de ses bouquins mais je ne me souviens plus lequel, donc je ne balancerai pas de nom.
D'après le "canard" (page 2 à de nombreuses reprises) c'est le genre d'histoire que Sarkozy fait courir à propos de son collègue Azouz Begag.
Ecrit par : Armand | samedi, 24 mars 2007 14:20
@ maxime
Je te le confirme, nous sommes du même pays mais pas des même valeurs.
J'écoute aussi la musique des années 70, mais je n'ai pas les idées de 1933
Ecrit par : Serval | samedi, 24 mars 2007 14:23
@Docteur OX
J'ai aussi écouté Répliques ce matin. Voilà ce que j'en ai retenu:
Un des deux invité a commencé par observer et critiquer le fait qu'on ne pensait le phénomène des "émeutes" que sur le registre du manque, manque de culture, d'éducation du côté de la droite, manque de culture politique et/ou désoeuvrement socio-économique du côté de la gauche. Qu'il fallait essayer de le penser dans ce qu'il a de positif (pas au sens de "valeur" mais au sens de "ce qu'il a en propre, lui-même, pas seulement dans une lecture qui ne l'interpréte qu'en référence à autre chose)
Finkielkraut s'est démarqué de la critique sociale du phénomène qui ne le pense qu'au travers du concept de domination. Lui se situant plutôt dans unen critique sociale qui s'interroge sur l'horizon que fixe la société de consommation, et particulièrement sur son immédiateté. Il rejoint ainsi la question de l'école, en tant qu'elle est une médiation, peut-être le lieu d'apprentissage et d'éducation à la médiation. Dans cette perspective là, il interpréte le fait de brûler des écoles comme un rejet des médiations ou même de la médiation. Il soutient que la critique sociale doit plutôt s'orienter sur cette critique de la consommation et de l'immédiateté en tant que manière de se rapporter aux choses, en tant que trait fondamental de l'époque actuelle. D'ailleurs entre parenthèse ça rejoint l'importance de l'image au détriment du texte à l'heure actuelle, et par là la question de l'état dans lequel est la langue à l'heure actuelle, pas seulement en "banlieue" mais partout, le fait qu'elle devienne plus une sorte de haut-parleur et soit utilisée en que moyen d'expression (avec les impératifs et l'appauvrissement que le règne de la communication impose à la langue). (Cf. Heidegger notamment)
Ce à quoi l'un des deux invité lui a objecté que, étant donné que les personnes dont on parle subissent l'exclusion (donc en un sens le contraire de l'immédiateté) on ne pourrait pas dire qu'ils existent dans une "culture de l'immédiateté".
Après ça a dévié vers une autre série de question, peut-être moins profondes, sur la limite que l'on fixe dans l'interprétation de ce qui s'est passé entre la part de ce qui relève de la simple délinquance et la part de ce qui relève de la dimension politique ou politisée.
Puis retour à la question du nivellement et de l'uniformisation, la transformation du sens des "élites" et des hiérarchies à l'heure actuelle.
Ecrit par : Mathieu | samedi, 24 mars 2007 14:26
@Armand
« @Ajamais : je suis content de votre témoignage sur l'école juive, moi aussi ce type d'écoles me préoccupe… »
Je suis tout aussi préoccupé de voir des femmes musulmanes voilées dans la rue, de participer à un enterrement – les hommes devant, les femmes derrière -, d’entendre l’Imam prononcé un discours en arabe (que je me fais traduire) et d’apprendre qu’il s’agit d’un prêche intégriste (choses vécues). Je fais partie de ces gens qui pensent que le combat contre la religion, la religiosité et toutes les formes d’obscurantisme est toujours d’actualité. Je ne parle pas seulement d’intégrisme mais bien d’un enseignement contre la science, la raison… La laïcité reste un combat. Je respecte les croyances tant qu’ellent restent dans la sphère du privé, mais je n’accepte pas le prosélytisme de quelque religion que ce soit, d’autant plus si elle bénéficie des subsistes de l’Etat.
Dans son principe, la loi Savary était bonne. La gauche a lâché pied ce jour là en cédant à la réaction religieuse. Voyez où nous en sommes aujourd'hui dans ce domaine.
Ecrit par : Ajamais | samedi, 24 mars 2007 14:26
Stirner
Tu n'as pas tort e je rajouterais presque simplement que nos Lumières n'avaient pas prévu que par suite de guerres coloniales une population de Français issus de l'immigration maghrébine allait conduire le peuple souverain à tourner le dos à l'idéal républicain !
Le racisme arabophobe viscéral aura eu raison paradoxalement de l'identité nationale républicaine en amenant le peuple souverain à choisir un autre destin pour la France !
Nous assistons en réalité à un virage à 180° qui aboutira à transformer notre grande puissance mondiale en un minuscule canton Suisse (et encore !) !
Le peuple Français quand il aura fini de piétiner ses Lumières et son identité mondiale spécifique universelle aura donné le signal à l'Europe et au monde que l'avenir appartient au nationalisme et donc à la guerre !
Concrètement le peuple Français par son racisme culturel décide et fait choix suicidaire de rayer notre pays de la carte à moyen terme !
Voilà le projet abouti de notre mascotte Maxime en ce DEL !
Fatalitas !
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 14:26
@Ajamais
1° fois que j'adhère à vos écrits. Tout n'est donc pas perdu
et vive la république!
Ecrit par : michel | samedi, 24 mars 2007 14:36
Ajamais et Michel
Nous n'avons pas la meme lecture de la République et je n'en suis guère surpris tant la crise identitaire est généralisée !
J'observe que votre vision laiciste absurde de la laicité va jusqu'à remettre en cause l'existence meme des religions et du droit aux cultes religieux !
C'est du Finkelkraut mes chers amis !
Vous tombez dans le piège que nous tentent les obscurantistes intégristes et autres illuminés appartenant à des sectes !
Je n'offrirais jamais à aucun intégriste illuminé le droit d'usurper l'identité de nos belles et grandes religions à préserver de toute possible prise de pouvoir et heureusement mises sous le parapluie républicain de notre laicité !
La laicité c'est le respect total des religions et de la sphère du sacré et de la vie privée de tous les citoyens !
Je suis très bouleversé de lire ici tant de vision antirépublicaine de notre république meme si je ne me fais plus grande illusion sur le respect du au message de nos Lumières !
C'est triste ce malheur qui touche profondément notre pays !!
Bon sang que faire pour sauver les Français d'eux memes ?
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 14:54
A propos de fondamentalisme :
CITE DU VATICAN (Reuters) - Benoît XVI a vivement critiqué l'Union européenne pour son omission sur les racines chrétiennes de l'Europe dans sa déclaration de Berlin sur le 50e anniversaire du traité de Rome.
Dans une allocution musclée devant des une assemblée d'évêques, le pape bavarois a estimé que l'Europe se rendait coupable d'une forme d'"apostasie d'elle-même" en passant sous silence Dieu et ses racines chrétiennes et émettant de ce fait des doutes sur sa propre identité.
Ecrit par : Marianne | samedi, 24 mars 2007 14:55
@ guy
OK OK, j'ai bien compris le principe du publié payé...
Entre du réchauffé sur une soi disante chanteuse et du réchauffement dont tout le monde parle déjà, tu dois pouvoir glisser deux pages la semaine prochaine alors ?
Ecrit par : Serval | samedi, 24 mars 2007 15:01
Pour le test que j'avais déjà fait via un autre blog: Royal, Voynet, Besancenot...
Dans un autre test j'étais proche de MGBuffet et un autre fait il y a beaucoup plus longtemps j'étais en phase avec Christiane Taubira..
Et puis "quel Bobo êtes vous" j'étais bobo de droite....heeeeelp
Ecrit par : Allia | samedi, 24 mars 2007 15:08
On
m'a
coupé
noos
je
vote
lepen
car
jsuis
révolutionnaire
ok
noos
tu
vas
me
le
payer
grace
à
Lepen
sauf
si
Guy
me
publie
voila
Jsuis
un
rebelle
jvote
lepen
merci
noos
Ecrit par : om | samedi, 24 mars 2007 15:09
Recu 5/5 om et tu as un vrai sens de la com
Bises
Ecrit par : Maxime | samedi, 24 mars 2007 15:20
Armand
Ce n'est pas faire de l'humour que d'avoir à dire que Monsieur Finkelkraut est à l'évidence un cas psychiatrique qui heureusement a échappé à l'époque ancienne où il aurait été interné pour confusion mentale et autres attitudes hysériques à la Charcot !
J'aurais peu etre partagé sa chambre qui sait ! ;-))
Ceci aujourd'hui sa parole folle est présentée comme science "normale" !
Si on peut observer ce fait tel un progrès au sens Foucaldien je me dois quand meme de dire que ça représente un danger surtout dans une époque médiatique où la pensée unique fait culture !
Tu trouves cohèrent et équilibré ce brave homme qui par son statut participe gravement à foutre le feu à la République sur nos ondes radio et télé ?
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 15:20
Euh ?
Lesponsor de l'OM c'est Neuf Télécom...T'es encore à coté de la plaque vieux...
Ecrit par : Serval | samedi, 24 mars 2007 15:20
Monsieur Finkelkraut attaquez le !!
Je vous le laisse ...
Vous serez immanquablement accusé d'être antichou
Soyez en sur !!
Courage, voilà une vraie lutte à mener pour de vrais courageux....
Moi, je préfère me sauver compte tenu de mon cas déja douteux ...
Ecrit par : Maxime | samedi, 24 mars 2007 15:24
@Marianne
Je ne vois pas la moindre trace de fondamentalisme dans l'affirmation de l'existence, et de l'importance capitale hier, aujourd'hui et demain, des racines chrétienne de l'Europe...
Ecrit par : Mathieu | samedi, 24 mars 2007 15:27
Om
Je te promets qu'à ce sujet tu te trompes lourdement sur ce qu'a voulu exprimer dans sa "colère" la personne en question !!
Crois moi ! Je les connais les vrais Lepénistes ici comme ailleurs et dont Maxime est décidement une bien pale copie !!
Ceux qui s'ignorent profondément Lepénistes s'ignorent et n'en sauront meme jamais rien jusqu'à leur dernier souffle !
Tout le drame Français est dans cette schizophrènie et amnésie totale !!
Un Lepéniste déclaré est le plus gentil agneau d'entre tous crois moi !! Un miraculé le Maxime ! ;-)))
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 15:29
C'est moi qui te fait peur Maxime n'est ce pas ?
Entends tu encore les agneaux hurler dans tes cauchemards Maxime ?
;-))))
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 15:32
@ Marianne
D'accord, j'avais simplement oublié les guillemets : "égalité des chances"
@ Allia qui veut être "libre" de mettre ses enfants dans l'école qu'elle choisit. Oui, c'est comme au super marché, on veut avoir le choix...
Lire le livre de G. Fraisse sur le consentement (une critique de M. Depleschin cette semaine dans Libé livre) pour envisager l'idée que la liberté de choix n'est pas toujours celle qu'on croit.
Ecrit par : Juliette dze | samedi, 24 mars 2007 15:33
"Je te promets qu'à ce sujet tu te trompes lourdement sur ce qu'a voulu exprimer dans sa "colère" la personne en question !!"
aucune
colère
juste
du
dégout
qui
fait
rire
reste
plus
que
ça
honte
pour
ces
pétages
de
plombs
prise
d'otage
insultant
qui
que
ce
soit
seuls
les
actes
comptent
les
justification
par
du
malheur
m'en
tape
la
pauvreté
n'absout
pas
la
connerie
surtout
quand
le
fond
est
de
transférer
sa
misère
vers
d'autres
encore
plus
faibles
pas
de
bobards
bonne
journée
Ecrit par : om | samedi, 24 mars 2007 15:41
Om
Soyons compréhensifs des souffrances multiples qui nous entourent et on comprendra que nous n'en avons pas le monopole quand bien meme nous soyons malmenés et suicidés pour certains par la plus criminelle des barbaries idéologiques au quotidien !
La République ressemble au Bouddhisme sous certains aspects !
Quand tu es "dur" avec ton prochain tu n'es pas toi meme car je sais que tu as une ame plus juste !
J'ai échangé quelques mots avec la personne en question et elle m'a dit avoir regrétté que ses propos de "femme en colère" aient été vu comme ce que tu décris !
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 15:55
Malbrouck
tu.sais.ce.qu'est.Lepen
et.tt.le.toutim.dt.il.n'a.pas.l'exclu
alors
ok
les
détresses
mais
faut
pas
exagéré
ds
le
demande
de
compréhension
dt
mes
limites
sont
le
passé
et
l'avenir
promis
PAS
DE
COnCESSIOn
avec
ça
jsuis
boudhiste
pas
maso
se
servir
de
la
démocratie
comme.ça
çava.merci
pour
l'ASECOS
merci
merci
Ecrit par : om | samedi, 24 mars 2007 16:02
Quelques éléments au débat :
L’Humanité du 5 mars 2007 :
Extraits :
(…)Al Kindi, qui avait fait savoir, le 18 février, qu’elle ouvrirait les portes de son établissement quoi qu’en dirait le CSE, s’est déclarée « ravie » d’avoir bénéficié de son assentiment. La FSU du Rhône a publié un communiqué par lequel elle dit son aversion de l’enseignement privé mais estime « qu’il ne saurait y avoir d’application de la loi à géométrie variable selon la religion ».
La polémique n’est pas finie. Que ce soit sur la place accordée à l’enseignement privé, à l’heure où celui-ci prétend à toujours plus de financements publics. Ou sur les pressions qu’aurait subies Alain Morvan pour accorder sa bénédiction à Al Kindi.
Blog Le blog de Philippe Brunet-Lecomte (Lyon-Mag)
samedi 24 mars 2007
- Le recteur Morvan vient d’être viré au cours du dernier conseil des ministres pour “manquement au devoir de réserve”. A l’origine de cette décision, l’ouverture du lycée musulman de Décines contre laquelle le recteur s’est battu. D’abord en invoquant de façon hypocrite des arguments techniques, ensuite en disant enfin la vérité, c’est-à-dire que ce lycée est tenu par des islamistes de l’UOIF.
Aujourd’hui, le recteur se lâche en essayant de se faire passer pour un grand défenseur des libertés et de la tolérance, une victime de Sarkozy... Mais sans vouloir défendre Sarko qui effectivement soutient de façon incompréhensible les intégristes de l’UOIF, il en rajoute un peu Alain Morvan en déclarant qu’il a été “karchérisé” par le ministre de l’Intérieur. Car cet universitaire oublie de préciser qu’il est proche de Chirac. En plus, on ne va pas pleurer sur ce recteur particulièrement autoritaire qui a toujours cultivé le secret en niant un certain nombre d’évidences comme la montée de la violence scolaire ou le niveau catastrophique de certains établissements de l’agglomération. D’ailleurs il n’a jamais été un partisan de la concertation et de la transparence. On l’a vu à l’œuvre dans l’affaire du lycée de Décines où s’il s’est décrédibilisé aussi bien du coté des partisans que des adversaires de ce lycée musulman. Et même s’il a effectivement été ferme face aux manipulations de Bruno Gollnisch à l’université Lyon 3, c’était le strict minimum.
Aujourd’hui, alors que tout le monde pleurniche sur le sort de ce pseudo martyr, on n’arrive pas à croire que Morvan soit vraiment un enfant de chœur qui découvre à 63 ans le métier de recteur. D’ailleurs jusqu’ici, ça ne lui posait de problèmes de fermer sa gueule et de servir avec un certain zèle le duo Sarkozy-Chirac qui comme chacun le sait, sont des modèles de vertu.
Communiqué d’Alternative Libertaire à propos du limogeage du recteur Alain Morvan
Publié vendredi 23 mars 2007 (http://rebellyon.info/article3345.html)
Alain Morvan, recteur de l’académie de Lyon, a été limogé aujourd’hui : Sarkozy a eu sa peau. Pour notre part, nous ne regretterons aucunement cet autocrate libéral.
Cependant, l’unique position que nous lui reconnaîtrons est celle qu’il a eu par rapport au négationniste Gollnisch [1], enseignant à Lyon III, puisqu’il a pesé pour l’écarter des salles de cours. L’affaire d’ailleurs n’est pas définitivement réglée.
En ce qui concerne le lycée musulman de Décines, si Morvan s’y est opposé, c’est sur des critères administratifs, ou liés aux conditions d’hygiène et de sécurité, qui ne montrent en rien un vrai courage laïc.
Pour le reste de sa carrière, en encourageant la casse du service public d’éducation et la caporalisation du personnel, nous ne pouvons que constater qu’il reste un parfait serviteur zélé de la politique actuelle de l’Etat, dans l’attente de l’avènement d’un Sarkozy anti- laïc.
Son successeur va continuer sans états d’âme ce que Morvan a initié. Cela ne va en aucun cas contribuer à améliorer le service public d’éducation, soyons en convaincu-e-s !
Alternative Libertaire - Lyon, le 21 mars 2007
Ecrit par : mbj | samedi, 24 mars 2007 16:10
"Quand tu es "dur" avec ton prochain tu n'es pas toi meme car je sais que tu as une ame plus juste !"
jsui.pas.véronik.jannot
pause.café
la.justice
ce.n'est.pas.accepter.tout
Perdre.sa.connexion.net
n'excuse.pas
le.sort.qu'on.réserve
aux.autres
La.vie.est.dure.ok
mais.ce.n'est.pas.en.la.rendant.
encore.plus.
invivable.aux.autres
que.ça.ira.mieux
Lapalisse
Laspallas
je.m'en.fout.kilS.votent.Lepen
MAIS
QU'On
VIEnne
pas
me
raconter
SORnnETTES
SInOn
Ta.républik
vo.pas.1.clou
c.1.combat
pas.du.béni.ouioui
Et.les.islamistes.psyko.de.tt.coté
tu.les.absous.aussi
ok.pour.stratégie
mais.sans.perdre.son.ame
Toi.qui.préfère.Aron.à.Sartre
tu.devrais.le.savoir
voilou
Ecrit par : trompe la mort | samedi, 24 mars 2007 16:15
L'ASECOS est un drame Français concernant les Français !
Le Lepénisme se doit d'etre observé comme la partie la plus visible de la schizophrènie identitaire Franco-Française !
La lutte contre le racisme en France est absurde car on ne va convaincre les gens que lorsqu'on leur aura bien fait comprendre où sont leurs propres interets tant individuels que collectifs !
Lutter contre le racisme ne consiste pas à faire appel à de la philantropie ou à je ne sais quel bon sentiment de générosité !
Au contraire la lutte contre le racisme ne prendra tout son sens que si elle s'appuie sur le ressort naturellement égoiste des etres !
Le non-racisme se doit d'etre valeur égoiste à juste titre au sens où ça organise la paix pour soi et pour tous !!
La paix est valeur égoiste au sens où j'ai horreur du bruit tapageur de la guerre !
Remettons nos valeurs dans le bon ordre mon ami !!! ;-))
Lutter contre le racisme c'est d'abord vouloir sauver la peau des racistes, les sauver de leur noyade suicidaire car ils provoquent du bruit pour tous !
Les racistes sont à aider plus que ceux qui ont la chance éventuelle de ne pas l'etre !
La haine pour la haine ce n'est pas dans mon logiciel car ça n'a pas de sens logique et cohèrent sauf celui d'affirmer une fois de trop qu'on aime la guerre tout autant que ceux qu'on désigne et qu'on enferme dans leur propre perte et donc dans la notre in fine !
Malheureusement le racisme n'est pas la bonne formule si j'osais dire !!
Surtout depuis le drame Rwandais qui nous a donné leçon que des FRERES EN TOUS POINTS PAREILS s'entretuent à coups de machettes allégrèment !!
Toute diffèrence réélle ou fabriquée n'est que pretexte à la guerre et seule la République de nos Lumières a pensé à estomper toute possible guerre entre les etres pourvu qu'on la comprenne !
Très mauvaise pioche le racisme pour avoir la paix et la sécurité !!
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 16:31
Trompe la mort
Moi absoudre les barbus ???? ;-))
Tu as lu ça où ?
Je t'ai déjà dit cent fois qu'ils sont ma bete noire absolu et qu'ils ont d'ailleurs pour partenaires en chefs les abrutis de racistes !!!
Ils sont dans le meme sac de noeuds !!
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 16:39
HS
Avis aux Editeurs !
Sauvez Mohamed NEDALI : Ecrivain marocain de talent dont le livre "Grace à Jean de la Fontaine" n'est, selon "les coups de coeurs des libraires" sur LCI, disponible qu'à l'institut du monde arabe en attendant un éditeur disposé à s'investir ! ;-)
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 16:52
Je.n'ai.pas.dit.ça.Malbrouck
juste.que.c.la.même.logique
je.ne.fais.pas.de.préférence.nationale
pas.même.avec.la.connerie
apres.je.comprends.ton.empathie
MAIS.YEn.A.MARRE
que.les.choses.soient.claires
LES.RACISTES
n'ont.pas.a.venir.m'expliquer.pourquoi.ils.le.sont
je.sais.de.quoi.ils.sont.capables
jsuis.pas.psy
juste.leur.bougnoule
qui.ne.tendra.pas.l'autre.joue
Leur.schizo
qu'ils.se.la.gardent
double-bind=je.vote.Lepen.et.jsuis.pas.xénophobe
Jsuis.ni.psy.ni.barman
20%pour.lepen
c.clair
pas.d'embrouille.de.fourbes
ça.évite.les.déceptions
de.croire.a.l'illusion
Ecrit par : trompe la mort | samedi, 24 mars 2007 16:52
Ou peux t on poser des questions ?
Ecrit par : Maxime | samedi, 24 mars 2007 17:07
peut on ?
Un faute de bourrin ca
Ecrit par : Maxime | samedi, 24 mars 2007 17:08
Trompe la Mort
A toi de ne tendre ni joue droite ni joue gauche au sens où le racisme c'est des gifles que donnent le peuple Français à son pays, à la France, à la République !
Je ne reçois aucune gifle et je fais toujours retour à l'envoyeur !
Je n'habite pas à l'adresse indiquée et le facteur a bien du mal à adresser son courrier en Bougnoulie !!! ;-))
Ma compassion est une sorte de boomerang dont je me lave les mains en quelque sorte !!
Tel Raymond Aron je reste un spectateur engagé en effet !! Je ne peux pas etre le psychiatre d'un peuple qui court à sa perte !
Ce n'est plus mon problème, je n'existe pas et je ne me limite qu'à relater ce que j'observe comme un suicide collectif en faisant une sorte de chronique d'une mort annoncée de la République !
Mes jeunes de banlieues leur diraient NTM !
Moi je fais des phrases un peu plus compliqués dira t on !
Faire témoignage de l'observation des faits ça n'attend rien en retour en réalité !
Je bosse bénévolement pour le TPI ! ;-))
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 17:10
Bonjour. Je suis enfin disponible pour répondre à titre personnel et tant que vice président d'Hippocampe aux nombreux messages.
Stéphane Nivet
Ecrit par : Stéphane Nivet | samedi, 24 mars 2007 17:15
Pourquoi.toujours.faire.des.musulmans.un.épouvantail;
un.gage.de.votre.républicanisme?
Ecrit par : trompe la mort | samedi, 24 mars 2007 17:19
Un premier commentaire sur la forme : au cas où certains ne seraient pas avertis, le site "Novopress" auxquels certains ont renvoyé est notoirement d'extrême droite.
Dans un autre domaine, je relève une mesquinerie, celui de renvoyer à mon rattachement CNRS (RESEA). Le renvoi à cette référence n'est pas très pertinent dans le débat qui nous intéresse car je travaille sur les questions de police au XVIIIe siècle et puis je rapellerai simplement aux novices que l'historien n'épouse pas toujours son objet d'étude. Ceux qui voudraient affecter ma crédibilité en essayant de me faire passer pour un intégriste catholique se livrent à une bassesse mensongère qui me rappelle volontiers Gollnisch qui prend soin d'évoquer le fait que Henry Rousso est juif pour mettre en cause son objectivité.
Ecrit par : Stéphane Nivet | samedi, 24 mars 2007 17:20
pourquoi.salir.une.noble.cause.en.nous.vendant.dans.le.meme.baril.l'immonde.islamophobie?
Ecrit par : om | samedi, 24 mars 2007 17:26
Comme vous l'aurez remarqué, l'essentiel de mon propos est de traiter deux problèmes :
- le travail d'assainissement de la vie universitaire initié par Alain Morvan (contre le négationnisme et l'affairisme)
- l'affaire politique liée au limogeage d'Alain Morvan où le scandale réside essentiellement dans le fait que depuis mercredi, c'est le ministre de l'intérieur qui nomme et démet les recteurs d'académie, ce qui devrait choquer quelques bonnes consciences.
Une remarque a une critique qui a été formulée plus haut : on m'accuse de ne traiter que de l'antisémitisme et de ne pas dénoncer l'islamophobie. L'objet moral de mon association est la lutte contre "le racisme, le négationnisme et l'antisémitisme" et je ne vais tout de même pas m'excuser du fait qu'il n'y a pas eu de dérive islamophobe à l'Université Lyon 3. Ce serait un comble. Désolé, nous n'avons eu que des dérives antisémites, racialistes ou négationnistes. On fera mieux, promis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ecrit par : Stéphane Nivet | samedi, 24 mars 2007 17:28
...dans.le.meme.baril.l'immonde.
l'islamophobie.masqué.par.1.laicisme.selectif?
Ecrit par : trompe la mort | samedi, 24 mars 2007 17:29
Aucune remise en cause de votre objectivité (et puis, vous avez l'air tellement sympatoche comme garçon...). Tout le monde peut constater que vous travailliez sur la Police (le lien est fait pour ça). Guy Birenbaum aime que les intervenants disent d'où ils parlent. Vous aviez juste omis de le faire.
J'ai hâte que vous m'expliquiez pourquoi une association anti raciste n'évoque pas les atteintes (nombreuses) faites aux musulmans. Et j'attends avec impatience votre avis sur la tribune haineuse de Redeker. Plus si possible des réponses à nos interrogations sur la petite fixette de Morvan sur un seul type d'école privée...
Merci d'avance.
Ecrit par : Marianne | samedi, 24 mars 2007 17:29
Question : quel est le niveau de la "pression" islamiste (si elle existe) à Lyon dans la population musulmanne ? J'ai vécu à Lyon dans les années 80, ce n'était pas le genre de question qui avait cours. Qui était à l'origine de la création de cette école ? La réponse du recteur était-elle judicieuse ou polémique ?
Ecrit par : Ajamais | samedi, 24 mars 2007 17:31
Question : Certains pensent comme moi que M Morvan a fait preuve d'un zèle extrême vis à vis de M. Gollnish afin de tenter de faire oublier ses propres turpitudes envers les musulmans ?
Qu'en pensez vous ?
Ecrit par : Maxime | samedi, 24 mars 2007 17:37
Je tiens juste à indiquer que je ne parle pas au nom d'Alain Morvan....
Nous ne traitons pas des attientes faites aux musulmans car nous n'avons jamais été saisis du problème à Lyon 3. Or nous agissons uniquement dans le cadre de cette université. Je ne suis ni la LICRA, ni le MRAP ni SOS Racisme ...
Ecrit par : Stéphane Nivet | samedi, 24 mars 2007 17:38
Pour ajouter à la question d'Ajamais, j'ai vécu 5 ans à Lyon jusqu'en 2000, et pareil que le Monsieur. La question ne se posait pas du tout... Et c'est un peu aussi pour ça que cette polémique m'a surprise.
Merci de votre présence.
Ecrit par : Falconhill | samedi, 24 mars 2007 17:38
"quel est le niveau de la "pression" islamiste (si elle existe) à Lyon dans la population musulmanne ?"
exactement.Ajamais
nous.le.saurons.quand.on.osera.affronter.ça.en.pleine.lumière
affrontement
et.OFFRE.de.LUMIèRES
d'espace
et.là.ils.seront.contenu-neutralisé
pour.l'instant.ils.sont.auto-victimisés
donc.renforcés
grace.à.ces.idiots.islamophobes
(=au.moins.par.tactique)
Ecrit par : om | samedi, 24 mars 2007 17:40
Ajamais
Il y a une banlieue lyonnaise dont chacun se souvient des images d'émeutes en 90 (Vaulx en Velin) !
La volonté d'Azouz Begag de s'y enraciner sur le plan politique n'est pas sans hasard !
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 17:41
@Maxime
Juste un élément de chronologie ... l'affaire Gollnisch (sur le plan disciplinaire au moins) date d'octobre 2004 jusqu'à mi 2005. L'affaire Al Kindi a débuté bien après et le recteur Morvan aurait été bien en difficulté d'anticiper ce genre de stratégie alors qu'il ignorait encore l'existence d'Al Kindi au moment de l'affaire Gollnisch. Ce serait lui faire un procès d'intention inacceptable. Et puis il n'a pas franchement, comme vous le dites, voulu faire "oublier ses turpitudes". C'est le contraire - les supposés manquements au devoir de réserve - qui a conduit à son limogeage.
Ecrit par : Stéphane Nivet | samedi, 24 mars 2007 17:41
"Nous ne traitons pas des attientes faites aux musulmans car nous n'avons jamais été saisis du problème à Lyon 3. "
Si.ya.Gollnish&consorts
vous.ne.me.ferez.pas.croire.
qu'il.n'y.a.pas.islamophobie
peut.etre.que.c'est.ds.les.caves
que.ça.se.passe
Ecrit par : trompe la mort | samedi, 24 mars 2007 17:43
Question : Quelles sont les populations à votre avis les plus antisémites aujourd'hui en France et quelles sont les mesures que vous proposez pour résoudre ce problème ?
Ecrit par : Maxime | samedi, 24 mars 2007 17:44
@ Stéphane Nivet
Je vous souhaite bon courage pour arriver à un échange interessant en dépit des baltringues autoproclamés qui polluent le DEL...
Ecrit par : Serval | samedi, 24 mars 2007 17:46
ou.alors.tellement.transversal.l'islamophobie-arabophobie
que.vous.etes.tous.d'accord
ce.silence.est.d'OR
Ecrit par : om | samedi, 24 mars 2007 17:46
Question : Vous parlez de "supposés manquements au devoir de réserve". Quelle a été selon vous l'erreur d'appréciation de l'administration à l'égard du recteur ?
Hors-sujet : je ne vois pas trop l'intérêt d'indiquer l'appartenance religieuse supposée d'Henry Rousso.
Ecrit par : Armand | samedi, 24 mars 2007 17:49
M Nivet
Permettez moi de ne pas partager votre point de vue, M Morvan avait déja pas de problème dès 2004 en raison de son autoritarisme notamment et quelques positions maladroites envers les musulmans et l'affaire Gollnich est arrivée pour lui comme par miracle.
Ecrit par : Maxime | samedi, 24 mars 2007 17:49
serval
"baltringues autoproclamés "
tu.parle.de.ki?
jtai.insulté?
tu.veux.que.te.montre.c'est.qui.la.baltringue?
jsui.pas.anne
t.prévenu
Ecrit par : trompe la mort | samedi, 24 mars 2007 17:50
@ Maxime
Donnez moi des exemples de concrets de ces "positions maladroites" car je ne vois pas ...
Ecrit par : Stéphane Nivet | samedi, 24 mars 2007 17:50
Bonjour Monsieur Nivet
En aucune manière je n'attends de vous d'avoir à traiter une problèmatique qui ne vous concerne pas dans le cadre de votre travail suffisament compliqué comme ça !!
Là n'est pas la question donc !!
Par contre on aimerait sans doute connaitre votre "opinion" ou analyse à propos de l'engagement républicain juste d'Alain Morvan pour le soutien à votre association Hippocampe là où tout semble anti-républicain et anti-laique dans sa manière d'avoir apparement tergiversé à propos de la création d'une école musulmane !
Qu'en est il en réalité et qu'en pensez vous ?
Ecrit par : Malbrouck | samedi, 24 mars 2007 17:51
Idem que Serval... (un joli troll qui écrit de manière illisible revient, génial... soupir...)
Ecrit par : Falconhill | samedi, 24 mars 2007 17:51
Je passe une tête pour remercier stéphane nivet de sa présence et dire à maxime, notre militant du FN, que l'antisémitisme n'est pas une affaire de "population" (vous vouliez dire mais vous n'avez pas osé l'écrire "population immigrée") mais de (très sale) mentalité.
Pour ce qui me concerne je place dans la même benne à ordures les antisémites et les racistes ordinaires. L'antisémitisme est un racisme parmi d'autres.
Ecrit par : g.b. | samedi, 24 mars 2007 17:52
falcon
et
serval
les
inutiles
abrutis
et
gros
beaufs
c
lisible
bonne
soirée
Ecrit par : om | samedi, 24 mars 2007 17:53
om un ton plus bas. Merci.
Ecrit par : g.b. | samedi, 24 mars 2007 17:54
une question plus légère, est ce que vous êtes de la famille de benjamin nivet, le footballeur troyen ?
Ecrit par : robinson | samedi, 24 mars 2007 17:58
Comme toujours, on ne peut pas parler de ce sujet sans recevoir un seau d'eau sur la tête.
Peut être que le mot population n'est pas, es ce que le mot "personnes" conviendrait mieux !!
Dans ce domaine en tout cas, je remarque souvent que l'on combat les faibles mais les forts, on les craint !!
Ex : ce blog qui semble vivre tranquillement
http://www.labanlieuesexprime.org
Ecrit par : Maxime | samedi, 24 mars 2007 17:58
"Nous le saurons quand on osera affronter ça en pleine lumière" (om)
Même chose que Guy. J'ajouterai qu'il n'y a rien à affronter, ni dans le noir, ni en plein lumière. Tes fantasmes gardent les pour toi. Ici on débat entre gens sensés et rationnels.
Ecrit par : Ajamais | samedi, 24 mars 2007 18:00
Oui c'est vrai, je n'ai jamais affronté les amis de Dieudonné ici.. Un passage par les archives vous apprendra que ce n'est pas un seau d'eau mais une dizaine que vous méritez Maxime. Une douche ça fait parfois du bien.
Ecrit par : g.b. | samedi, 24 mars 2007 18:00
Comment s’est manifesté le révisionnisme dans cette université ? Dans l’espace des cours ? Ou uniquement lors de soutenance de thèse ?
Ecrit par : Ajamais | samedi, 24 mars 2007 18:01
Sur le dossier Al Kindi, je considère à titre personnel que l'extension infinie de l'enseignement privé à toutes les religions est un échec de l'école publique et laïque. Ces extensions engendrent, DANS TOUS LES CAS, repli sur soi et enfermement culturel et social. Elles cristallisent des oppositions inacceptables en République. Ce n'est pas parce qu'on a commis des erreurs s'agissant de l'enseignement privé qu'il faut les répéter sans cesse. C'est bien tout ce que j'ai dire et qui est très éloigné de l'objet de mon papier.
Ecrit par : Stéphane Nivet | samedi, 24 mars 2007 18:01
@Maxime
Le combat de Morvan contre Bruno Gollnish a été extrêmement médiatisé, mais il s'inscrit en réalité dans une action plus globale du recteur en vue d'assaini




















