« La machine semble repartie. | Page d'accueil | Royal/Bayrou : la rencontre ? »

lundi, 23 avril 2007

Leur revanche.

Planté.

Cassé.

HS. 

La connexion internet ?

Mais non.

Il n'est pas question pour moi de me soucier de la "panne" de mon blog (et d'autres) entre 17h30 et 19h55 !

Non, celui qui s'est totalement planté, qui est cassé, voire HS, ce matin, parce qu'ii n'a absolument pas compris ce qui se passait, c'est bien moi. 

Cette élection, je ne l'ai vraiment jamais sentie...

J'ai cru, en fait assez très naïvement, que l'on pouvait lutter contre des vents dominants sur un esquif, une coquille de noix !

Bravache. 

J'ai pensé que les électeurs verraient bien que le choix "de raison" qu'imposaient medias et sondeurs, depuis plus d'un an, dans une unanimité qui pose question à notre "démocratie", n'étaient pas forcément les deux seules options possibles.

Mais j'ai évidemment eu tort.

 

La participation record, le vote utile et la mémoire vive de la plaie du 21 avril ont tout balayé sur leur passage, arrachant la nappe et renversant les verres... 

L'abstention a quasiment diminué de moitié par rapport à 2002, les votes blancs et nuls ont considérablement baissé eux aussi (d'un tiers) et tous les "petits candidats" ont été laminés sous les 5%.

Laminés.

Itou.

 

Ma principale erreur d'analyse tient dans ma certitude - devenue presque mystique au fil des semaines, un comble me concernant... - que les quatre premiers seraient finalement dans un mouchoir de poche (j'ai dû le répéter au moins cent fois...).

C'est que je n'ai pas voulu croire aux sondages, anticipant une erreur comme en 2005, comme en 2002, comme en 1995, etc.

Je ne pensais surtout pas possible que, pour la première fois depuis 1974, un candidat de droite dépasse les 30 %. Là aussi, il va me falloir réviser mes classiques...

Enfin, j'ai même cru qu'un putain de troisième homme pourrait casser le jeu et sortir Ségolène Royal (sans savoir si ce serait Bayrou ou Le Pen) et là, aussi, j'ai eu tort. 

 

Plus qu'en pourcentages -  des données bien froides - c'est lorque j'observe le "spectacle" en nombre d'électeurs que je finis par le comprendre.

 

Plus de onze millions trois cent mille électeurs pour Nicolas Sarkozy.

Près de neuf millions cinq cent mille pour Ségolène Royal.

 

Quasiment vingt et un millions d'électeurs à eux deux.

 

Six millions sept cent cinquante mille électeurs pour François Bayrou.

Trois millions huit cent mille pour Jean Marie Le Pen.

Dix millions cinq cent mille électeurs à eux deux.

 

Moins de la moitié des deux premiers.

 

Le tout sur les plus de trente six millions de vote exprimés...

 

Le "reste" pour les huit autres candidats...

Manquent encore les votes des Français de l'étranger.

 

Cette configuration, je ne l'ai absolument pas anticipée en dépit - ou peut-être bien à cause justement... - de l'évidence médiatique qu'elle constituait. Sauf concernant les "petits candidats".

 

Les sondages avaient donc raison depuis le départ.

Les éditorialistes et les principaux observateurs de la chose politique aussi.

 

Reste cependant une interrogation, qui me paraît vertigineuse.

Sondeurs et médias ont-ils simplement bien prédit la situation ?

Ou bien, l'ont-ils aidée à survenir ? 

L'ont-ils induite ?

En intoxiquant persuadant les Français que le duel Sarkozy/Royal était le seul possible, l'unique "bon choix" ? Le cercle de la raison comme disait l'autre...

C'est qu'ils tiennent enfin là leur revanche sur deux humiliations successives : Le Pen au second tour, en 2002 et leur débacle au référendum sur le Traité Constitutionnel européen, en 2005... D'ailleurs, au passage, que reste-t-il, ce matin, du fameux "Non" de gauche ? 

 

Leur revanche éclatante et ses probables conséquences, c'est LE sujet qui risque, je vous l'avoue, de me tarauder longtemps.

Le seul, en vérité, qui puisse désormais m'intéresser vraiment. 

Bien davantage que de me demander doctement ce que vont décider le 6 mai, les électeurs ayant choisi hier François Bayrou.

On ne m'y reprendra plus...

 

 

Quand je pense, en plus, qu'un pronostic de qualité, j'en avais un tout prêt en tête.

Et que je n'ai pas osé le sortir... Parce qu'il n'était pas de moi (son auteur s'identifiera...). 

Vous voulez le connaître ?

Il n'est jamais trop tard pour essayer de briller... Hein ?

Même un matin de gueule de bois.

Allez hop ! 

Je me lance ! 

Le prochain Président ne sera pas chauve et c'est une vraie première.

Des semaines que j'en suis sûr, en plus...



08:20 Lien permanent | Commentaires (815) | Envoyer cette note

Commentaires

C'est la victoire de la démocratie d'opinion !

Ecrit par : Largo | lundi, 23 avril 2007 08:28

Deu'Z ! :)

Ecrit par : Louis | lundi, 23 avril 2007 08:33

Maintenant s'il y a une surprise, c'est si Ségolène est élu.

Ecrit par : 2007sanssarko | lundi, 23 avril 2007 08:38

@gb

il me semble qu'on a droit à vos explications sur le (non)fonctionnement de votre blog hier dimanche, et sur la (non)tenue de vos promesses...

Ecrit par : plp | lundi, 23 avril 2007 08:39

Les seuls personnes qui ne se trompent jamais sont ceux qui ne disent rien, ne produisent rien, ne font rien.

En admettant que un pronostiqueur hors pairs style Mme Soleil a une existence moins probable et un interet moindre par rapport à un observateur de la vie politique pertinent, qui peut se tromper, et même parfois hérisser ceux qui viennent le lire, ça serait dommage que vous soyez moins bavard :)

Bonne journée à tous, et bonne semaine.

Ecrit par : Falconhill | lundi, 23 avril 2007 08:42

Bien peu de considération dans vos propos pour le choix, libre et déterminé des français.
Si je vous comprends: Ce sont les résultats des sondages pré election, les éditorialistes, qui ont permis ce résultat.
C'est la question qui vous taraude. Bof, on se taraude avec ce que l'on peut et si cela vous arrange, tarruadez vous avec.

Ecrit par : xavier | lundi, 23 avril 2007 08:44

Meme si on a un duel genre " Candy contre Hannibal Lecter" ,et sans vouloir jouer à l 'optimiste béat, je ne suis pas persuadé que ce soit si gangé que ça pour le bloc FN light.Quid du bilan, de la personnalité, des propos ?De quoi ils vont parler, des resultats de la coupe intertoto ?

Ecrit par : hartz 4 | lundi, 23 avril 2007 08:44

et bien moi, il y a une autre question qui me taraude et dont j'aimerais beaucoup avoir la réponse : maintenant que l'on connaît les pourcentages réels (NS à 31%, SR à 26%, FB à 18%), j'aimerais beaucoup connaître les mêmes pourcentages réels des 1,5 millions de votes faits avec les machines à voter.

cela permettrait de répondre à ceux qui (comme moi) avaient de vraies craintes de fraude.

Ecrit par : Papou | lundi, 23 avril 2007 08:48

Cher Guy, ne vous inquietez donc pas tant pour votre analyse qui tombe à l'eau, un simple lecteur comme moi ne saurais vous en tenir rigueur, car dans le fond qui pouvais réellement dire ce qui allait ce passé ce week end ? Vous ? Moi ? J'en doute. Pour ces prédictions nous n'avions que notre instinc et les quelques données des votes précédents...

Ne vous laissez pas abattre pour si peu, car au final si LePen ne fut pas une surprise cette année (tant mieux), Bayrou semble avoir pris une vrai envergure, et celà risque de ce confirmer dans le futur...

Ecrit par : Pierre | lundi, 23 avril 2007 08:48

Sondeurs et médias ont-ils simplement bien prédit la situation ?
Ou bien, l'ont-ils aidée à survenir ?


======================

La seule chose que les media ont aidé à faire parvenir c'est les 18% de Bayrou.
LE candidat des media.

Encore aujourd'hui sur france inter : "Les français ont choisi la voix classique droite -gauche". Comme si Bayrou incarnait une "modernité".

L'udf !!!! Moderne !!!!

Un parti de droite qui a toujours été derrière l'ump !
Un parti de droite qui a toujours voté les budgets de la droite et toujours refusé de voter les budgets de gauche.

C'est ça un centre ? La blague électorale de ces élections, c'est lui. Bayrou.
Et ce sont bien les media (et internet) qui l'ont fabriqué.
Plus que n'importe quel autre candidat !
En camouflant sa véritable identité.
En refusant de montrer le passé de cet homme de DROITE. En refusant de le mettre face à sa propre contradiction.

Ecrit par : esther | lundi, 23 avril 2007 08:49

Purée Guy, qu'est-ce que vous m'avez fait durant cette campagne ?
- dans votre BD, vous aviez parié sur une candidature Chirac.
- dans votre blog, vous aviez prévu des résultats sérrés.
Arghhhhh......

Moi ce matin, je suis paumé.
J'entends encore les sifflets des sympathisants UMP venus nous narguer à une réunion UDF vendredi soir.
Et j'entends encore les militants PS nous parler de "vote utile".
Arghhhhh......

Ecrit par : JB | lundi, 23 avril 2007 08:49

Les jeux sont faits...
Moi, aussi, j'avoue avoir sous estimé le fait que les gens sont très sensibles à la propagande...(victimisation de Sarkozy et faire passer Royal pour une imbécile)

Attendons nous à deux mois de juillet et d'août bien solides en réformes libérales et un bonne petite épuration médiatique sans bruit (la presse aux ordres et les vacances)...

Des têtes vont tomber... Les rares gens de gauche aux postes importants vont se compter sur les doigts d'une main... Déjà sur certains blogs on réclame des épurations.

Ah si ! Un espoir : Un homme de gauche sera probablement à un poste important : Tapie ou Besson, le traître et qui sait ? Kouchner et Rocard ne seront pas loin car 10 ans dans l'opposition, c'est très très long...

Ecrit par : La brute du 93 | lundi, 23 avril 2007 08:50

je n'en reviens pas. Sur culture ce matin il faut que le PS accepte la modernité... mon dieu mais quand donc accepteront ils de changer leur discours ?? le PS la modernité ??? mais quelle modernité ??

et pourquoi l'UMP ne devrait il pas se débarrasser de son coté réac ? facho ? non ? non non juste le ps doit devenir moderne ?? je ne comprends pas... si j'en juge des bilans le PS fait BEAUCOUP MIEUX EN ÉCONOMIE. Alors lachez nous !

Ecrit par : thomas | lundi, 23 avril 2007 08:53

A trop avoir voulu nager à contre courant , vous vous êtes trompé de bassin...

on ne le répètera jamais assez : ne jamais courrir près des piscines, bien trop casse gueule


En tous cas VOUS SEREZ LE SEUL de ce petit monde journalistique, qui ce matin fera son mea culpa.
C'est assez honnête pour le saluer sincèrement.

Combien d'autres le feront ?

Ecrit par : Lendemaindefête | lundi, 23 avril 2007 08:53

A noter que l'institut IPSOS a été le plus proche de la réalité.
Le vote utile a été l'élément majeur de ce 1er tour.
J'ai toujours pensé que Le Pen était surévalué pour une raison bien simple : il y a encore quelques années il s'agissait d'un vote "honteux" ce qui obligeait les instituts de sondages à fortement rehausser le résultat brut de Lepen, ce n'est plus le cas aujourd'hui avec la "Lepénisation" des esprits, tous les instituts ont appliqué un coef trop élevé le concernant.

Je pense que cet entre-deux tour va nous permettre de "démasquer" l'imposture Bayrou. Les électeurs de gauche qui ont fait le choix Bayrou vont comprendre qu'ils ont choisi une mauvaise direction. Je pense qu'une grande partie de l'état major et des députés UDF vont se rallié gentiment à Sarkozy.
Quant aux électeurs ils vont revenir dans leur famille initiale sans attendre une quelconque consigne de ce cher François. Bayrou va davantage penser à sa carrière personnelle et aux prochaines échéances (2012) et par conséquent il va continuer à la jouer solitaire en ne se ralliant officiellement à aucun candidat.

Concernant les médias, tous considèrent que Sarkozy a déjà gagné. Il suffisait d'écouter hier soir RTL où nos chers éditorialistes (Apathie, Duhamel, July)étaient à l'unisson... Dire que July fut à gauche, c'st dingue ! A noter que France 2 nous a refait le coup de Chirac en 1995 en nous proposant pendant 20 minutes une ballade à moto aux côtés du prochain président... quel intérêt journalistique ? Quel spectacle affligeant !

Ecrit par : Fabien | lundi, 23 avril 2007 08:54

C'est la victoire de la démocratie tout court, arrêtez de méprisez les électeurs et de tordre leurs désirs à la force de vos théories qui ont clairement foirées. Ils ont choisi, soyez humble, à défaut d'être mystique.

Ecrit par : zeid | lundi, 23 avril 2007 08:54

Je crois que c'est tout simplement la fin d'un cycle et le début d'un autre.

Depuis 1981, jamais l'extrême gauche n'avait "fait" moins de 15%. Elle n'existe plus, à moins de considérer que le PS soit lui-même l'extrême gauche. Le score PS+extgche est lui aussi historiquement bas (48% en 1974, 45% en 1981, 48% en 1988, 41% en 1995, 42,7% en 2002, 46% en 2004, 35% donc en 2007, ce qui laisse supposer que 2/3 des électeurs de Bayrou vont se reporter à gauche).

Depuis 1995, l'extrême droite "faisait" 19+. Elle tombe à son niveau des années 1980 et avec la retraite de Le Pen, elle va probablement retourner dans les limbes. La dynamique est cassée.

Le PCF a historiquement disparu. Les Verts paient leurs excès de tous genres.

De 55% à l'occasion du TCE, le vote anti-système est tombé à 47%. Le système s'est défendu.

Quant au second tour, pour Bayrou le test est important. S'il ne donne pas de consigne de vote (ce que j'anticipe perso à moins d'une alliance ouverte Sarko-Le Pen), il verra bien ce que font ses électeurs et si la perspective d'une alliance avec la gauche à l'occasion des législatives est envisageable. Si 2/3 de ses électeurs ont une vocation spontanée à se reporter sur Ségo, quid du troisième tiers ? Or ce sont ces 6 points-là qui vont faire l'élection sans doute, si tant est que Ségo ait vraiment envie de gagner celle-ci.

Ecrit par : Hervé Torchet | lundi, 23 avril 2007 09:01

tout à fait d'acccord avec zeid, fermez là au moins une fois, et ayez l'humilité de reconnaitre que vous vous êtes entièrement gourrés (et non juste un peu) en attaquant les médias.
les français ont choisi, seuls. la compagne était des plus ouvertes depuis des années. bayrou ou le pen aurait très bien pu figurer parmi les 2 finalistes. c'est le peuple qui a choisit, respect!!

P.S.: votre histoire avec la publication des sondages avant 20H est très loin ridicule. tout content de montrer un accident qu'il a provoqué !!!!!!!!!!!! comme un petit enfant après avoir faire une bétise. il s'est senti comme s'il avait fait une révolution avec ses sondages de cons. au lieu de faire son boulot d'analyse, une semaine complète à faire le révolutionnaire idiot.
complètement ridicule. je vous conseille de relire tout ça d'ici qqmois, si vous n'aurez pas honte de votre ridicule, c'est qu'il y a un problème chez vous.

Ecrit par : salimou | lundi, 23 avril 2007 09:02

Il faut toujours s'assurer de la solidité de son serveur avant de se livrer à des effets d'annonce : le nombre de connexions a sans doute été le principal facteur de non-fonctionnement du blog.

Ecrit par : Nikita Malliarakis | lundi, 23 avril 2007 09:03

@thomas... tout à fait d'accord avec toi consernant la modernité.
Mais aujourd'hui, pour la classe dominante, être moderne c'est remettre en cause les avancées sociales de ces 50 dernière années, être moderne c'est considérer que l'immigration est le problème principal de la France, être moderne c'est vouloir karchériser les banlieues, être moderne c'est être libéral plus que social, bref être moderne c'est être de droite. Pour eux, un PS moderne c'est un PS de droite.
La modernité ce serait la précarité généralisée, la loi du plus fort, la fin des protections sociales, le retour à un ordre moral...

Ecrit par : Fabien | lundi, 23 avril 2007 09:04

Pour ma part, j'avais prévu Sarko - Ségo avec un cumul à 60 % et un Le Pen à 10 %.

Ma seule grande surprise, c'est Bayrou. Je le voyais à 10, il a fait 20.

Les résultats des trois premiers démontrent de nouveau que ce ne sont pas les sondages qui font les élections, ce sont les bonnes campagnes. Sarko a parié sur les voix du FN, il a gagné. Ségo a parié sur un non à Sarko, elle n'a pas perdu. Bayrou a pris la place de l'antisystème version light, cela a marché.

Analysons en terme de voix: le 21 avril 2002 a fait des ravages dans les petits partis de gauche. Je pense que l'inversion du calendrier éléctoral est nécessaire pour que les valeurs de gauche retrouvent une vraie place dans la présidentielle.
Si on cumule les voix portées sur Sarko - Le Pen - De Villiers, on arrive à un total de près de 45 % ce qui démontre que, quel que soit le futur président, le problème de la nation devra, avec ses satellites insécurité - intégration, être central: on ne peut souffrir cet élan grandissant de xénophobie à l'intérieur de la société française.

Un mot sur le deuxième tour: que la majorité des voix portées sur Bayrou se retrouve chez Sarko, rien n'est moins sûr. Mais mieux que cela: l'élection de Ségo est plus avantageuse pour une future reconquête du poids électoral perdu par Le Pen.

Tous ceux qui prévoient le résultat du deuxième tour en totalisant les résultats de Sarko - Le Pen - Bayrou se trompent lourdement. La stratégie des trois premiers a fonctionné lors du premier tour. Le second sera éminemment tactique.

Et il n'est pas certain que Ségo ne réussisse pas à tirer son épingle de ce jeu-là...

Ecrit par : Franade | lundi, 23 avril 2007 09:10

@ fabien,

Elle a de furieux accents réac la modernité...

Ecrit par : thomas | lundi, 23 avril 2007 09:10

Les français sont des moutons qui se prennent pour des étalons sauvages et imdomptables.
Des moutons...
La propagande a de beaux jours devant elle.

Ecrit par : lcm | lundi, 23 avril 2007 09:17

OUF !

Et maintenant casser définitivement le « vieux socialisme » (Joffrin).
Hier soir, la tête des socialistes étaient à la mesure de leur « défaite ».
Car il s’agit bien de cela. LE PEN a gagné… idéologiquement ! Et Bayrou sera (comme prévu), l’arme fatale.
Et dès ce matin, c’est parti. Les cire pompes (pris au vol : « la clarté du discours de Nicolas Sarkozy » ; « Sarkozy c’est le général de Gaulle au Mexique ») ont commencé à enclencher la machine à frapper. Et je vous prédis que ça va frapper DUR.

Guy, vous vous êtes en effet trompé sur toute la longueur. Vous n’avez JAMAIS écouté la moindre de mes argumentations. Je ne vous les rappellerais pas. Etaient-elles conformes aux prédictions des médias ? Non. Tous avaient en tête le scénario 2002. Ou Le Pen ou Bayrou au 2ème tour. Jusqu’au bout ils ont cru que c’était ça qui allait se passer. Hésitant entre la joie d’éliminer la gauche grâce à Bayrou et la crainte de voir la stratégie de Sarkozy (affaiblir Le Pen) échouer. Les deux éditos de Colombani et de Joffrin vendredi étaient symptomatiques de cette peur panique. C’est pour cela que ce matin ils disent : « OUF ! »

Alors que va-t-il se passer ? Sur le papier Royal n’a aucune chance. C’est ce que j’ai toujours dit et je le maintiens. Bayrou ? Il va jouer vraisemblablement le 3ème tour, les législatives. Nous allons dès maintenant revoir les « vendus » du « vieux socialisme » appelé à l’alliance avec le « centre ». Pour l’instant je ne vois vraiement pas quelle forme pourrais prendre cette alliance d’autant qu’il faudra que les socialistes plient un genou devant Bayrou, en position de force.
Reste le « Tout sauf Sarkozy ». Je n’y crois pas car ça n’a déjà pas marché. Ce que nous allons entendre désormais c’est « TOUT pour Sarkozy », voire « Tout sauf Royal », sans alternative

Petite idée de ce qu’a été « le vote utile ». J’étais hier avec mes camarades. L’une d’elles, la plus ancienne militante de la LCR (et du trotskisme, plus de 90 ans) avait voté… Royal.
Petite idée de la défaite de la gauche. Trois syndicalistes (radicaux) d'un centre de tri PTT, deux fonctionnaires : 5 personnes abattues. C'était drôle, comme s'ils avaient secrétement souhaité (tous ces "révolutionnaires") que Royal l'emporte sur Sarkozy.

Ecrit par : Ajamais | lundi, 23 avril 2007 09:18

Belle autocritique qui a le mérite de l'honnêteté. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Ecrit par : Chroniques du Plaisir | lundi, 23 avril 2007 09:20

bonjour a tous

Ecrit par : anakim | lundi, 23 avril 2007 09:22

Sarko premier candidat de droite à dépasser les 30% depuis 1974


Sarko ministre de l'intérieur
Sarko ami de tout ce que la France compte de citizen kane


Mais évidemment, que du grand hasard.

Ecrit par : sirius | lundi, 23 avril 2007 09:25

Rien à ajouter GB en ce qui concerne votre problème de perception.
c'est simplement de la subjectivité alors que lorsq'on veut prédire il faut être objectif.
Vous avez voulu à la fois prédire et influencer....

Moi je vois les choses différemment:
vous ne voulez pas voir qu'il y a une France authentique qui est derrièere Sarko depuis très longtemps . En clair c'est lui et personne d'autre.

ET en ce qui concerne Royal, le vote utile a joué
et Bayrou est malin mais sa face opportuniste est finalement apparue à certains éléecteurs indécis de droite comme de gauche. A trop jouer, à trop prendre les Français pour des cons....
il va finir comme Villiers qui pensait capitaliser suite à des européennes il y a quelques années.

Au second tour ce sera Sarko.
J'ai autour de moins pas mal de centristes qui ont voté Bayrou et qui ne voteront certainement pas Royal.

Et surtout c'est OBJECTIVEMENT le meilleur.
comparez les 2 discours... objectivement.

Ecrit par : olivier S | lundi, 23 avril 2007 09:27

http://www.ericbesson.fr/

Nondediou comme on dit par chez moi!

Ecrit par : yngwie | lundi, 23 avril 2007 09:30

bonjour à tous

le tout est de savoir qui a voté pour Bayrou hier soir. Ou est l'UDF dans le vote Bayrou. Je pense qu'une majorité d'UDF a voté hier pour Sarkozy. Ce dernier a fait le plein de voix .
Ce sera très serré.
Hier le vote "gauche" s'est dispatché entre Royal et Bayrou.
Ce matin je lis partout l'addition de gauche = 35 % (addition des partis politique), moi, je rajouterai 70% de votant Bayrouiste et là 47 à 50%. Eh eh !!

merci

Ecrit par : hot chip | lundi, 23 avril 2007 09:32

1) Ne vous donnez donc pas trop d'importance; nous nous sommes tous plantés ici, surtout vous.
2) Vous n'y êtes pour rien, mais la Gauche n'avait qu'un seul oblectif : être au second tour. C'est fait, et ça ne sert à rien...

Bonne journée,

Rendez-vous le 17 juin...

Jed

Ecrit par : Potus | lundi, 23 avril 2007 09:32

Bonjour Guy. On ne peut pas toujours avoir tort, peut-être verras-tu juste pour le seconde tour.

Bonjour Ajamais, alors ?

I was right. Delta important entre Sarkozy-Royal et Bayrou-Le Pen et surestimation par les sondages de Le Pen qui ferait moins qu'en 2002.

J'attends Bayrou au tournant. Il continue de prendre ses électeurs pour des cons. So far. Après leur avoir expliqué que le projet de Sarkozy était à l'opposé du sien, il y attends des inflexions.

Bayrou vise 2012, je lui conseille de se rallier à Royal.

Ecrit par : Reivilo | lundi, 23 avril 2007 09:33

@Torchet
« Depuis 1981, jamais l'extrême gauche n'avait "fait" moins de 15%. Elle n'existe plus, à moins de considérer que le PS soit lui-même l'extrême gauche. »

Faux. D’abord parce que le PC de 1981 n’était pas l’extrême-gauche pas plus que le PCF de 2002. C’est en réalité la fin « de la gauche unie », de « la gauche plurielle », de ce qui a été la stratégie du PCF et du PS jusqu’en 2002. De ce fait le PS est nu. En revanche ce n’est pas la fin de la « vraie » extrême-gauche mais un tournant DECISIF pour elle. Ou elle continue à ne pas comprendre qu’elle doit s’unir autour d’un programme ALTERNATIF à la gauche socialiste ou elle s’y colle avec détermination pour devenir enfin CREDIBLE. Car Royal n’a pas fait 25 %. 5% de son score reviennent à ces électeurs de la gauche de la gauche qui, dès le premier tour ont voté Royal. Potentiellement le score de l’extrême-gauche reste fort ; elle est libérée surtout du poids d’être le complément à une « gauche socialiste » dont une partie a déjà choisie d’aller se ressourcer à droite.

Ecrit par : Ajamais | lundi, 23 avril 2007 09:35

je tien a signalé quelque choses, hier j'ai sapé sur pusieurs chaines et j'ai pu constaté que la gauche ségo, na pas arrétté de lancé de la haine par rapport a l'ump, mais il faut se dire que depuis des années on diabolise sarko, tous les rappeurs ont écrit des textes l'insultant et.. et pourtant malgré tousca il l'emporte au la main, pourquoi? car lui a un vrai projet et ne connait pas la langue de bois, je reconnait que l'ump a s'est deffault, mais quand on voit sur des plateau télés que des escroc de la politic, comme fabius, j-p chevenement et tous les autres qui insultes les citoyen en disans que les 30pour cent des votes de sarko se sont les le peniste je dis connerie, dites vous simplement que pedant quinze jour on va entendre la gauche descendre en fleche l'ump car elle s'est que malgré les votes massifs des jeunes et des étranger pour ségo elle ne dépasse pas les 25%, et je voudrais dire une derniere chose au partis socialiste. LA VIE ROSE QUE NOUS PROMET SEGO N EST QU UN REVE A L ECOUTER TOUS DEVIENDRA ROSE,MAIS ON S EST TOUS QUE SE NE SONT QUE POUR LES ELECTION ET QU4APRES ELLE FERA COMME CHIRAC C EST A DIRE RIIIIIIIIIEN DU TOUS, ET ELLE NOUS DIRA QU ELLE FAIS SE QUELLE VEUT QUE S EST UNE FEMME LIBRE, D'AILLEUR ON A PUES LE CONSTATER HIER A SONT MEETING 1 HEURE DE RETARD QUELLE HONTE, EN PLUS VOUS TROUVEZ PAS QUELLE RESSEMBLE A MITTERAND PHYSIQUEMENT HA,HA,HA BANDE DE NAZE DE LA GAUCHE TAISEZ VOUS EST LAISSER LE PEUPLES S4EXPRIMER.merci

Ecrit par : anakim | lundi, 23 avril 2007 09:37

@Tasmant, s'il passe par là...

Tu pourras toujours demander l'asile politique dans la commune de Trémargat, en pays Fisel (Côtes d'Armor) où les résultats sont les suivants :

121 exprimés sur 130 inscrits

Ségolène ROYAL 38.02 %
José BOVÉ 26.45 %

Bayrou et Sarko à moins de 10%

en 2002 cette commune avait fait encore plus fort pour les 3 en tête :
NOEL MAMERE 29.67 %
LIONEL JOSPIN 14.29 %
CORINNE LEPAGE 13.19 %

(source: http://www.letelegramme.com/presidentielles2007/resultats/ )

Principale industrie locale : une coop bio de production de chanvre pour l'utilisation dans le bâtiment.

Voilou ;-)

Ecrit par : Veig | lundi, 23 avril 2007 09:37

A ce sujet , je suis persuadé qu ' il y a un paquet d 'électeurs qui voulaient voter Besancenot , et qui ont voté utile.J ' en connais déjà 4.(sans rire) Je me demande même s 'il ya pas eu un transfert des voix d 'Arlette chez le joufflu facteur.Anyway...

Ecrit par : hartz 4 | lundi, 23 avril 2007 09:40

@Guy et à tous,
Je viens faire un tour sur le DEL pour voir ce qui s'y passe.
"Tel est pris qui croyait prendre".
Tous nos échanges des mois passés ont été vains.
Les électeurs ont choisi et confirmeront leur choix dans deux semaines.
Je suis déçue mais pas surprise.
Dès le début, les dés étaient lançés mais déjà pipés.
Ce matin, 23 avril 2007.
Qu'est-ce qui annonce un changement ?
Sûrement pas les chroniqueurs que j'entends à la radio depuis 7h !
Encore moins ceux que j'ai vu à la TV hier soir.
Les français peuvent se préparer à verser des torrents de larmes de colère.
Prochain RV dans cinq ans...

NB : Ce n'est pas parce que Guy et moi on se fait la gueule que je ne devais pas saluer tous les blogueurs qui ont fait les beaux jours du DEL, et qui, comme moi, mettaient en garde les autres de ce qui était...annoncé.
Je n'ai jamais autant souhaité qu'aujourd'hui que Ségolène soit élue.
C'est vous dire mon désarroi.
La lutte est ailleurs mais pas ici sur ce blog.
"C'est une révolte ?"
"Non, Sire, c'est une révolution."

Ecrit par : corinne | lundi, 23 avril 2007 09:43

Anakim, on peut dire la même chose pour Sarkozy. "car lui a un vrai projet et ne connait pas la langue de bois, je reconnait que l'ump a s'est deffault, mais quand on voit sur des plateau télés que des escroc de la politic, comme fabius, j-p chevenement et tous les autres" exactement la même chose, et en bien mieux, ou pire.bref...

Ecrit par : chewbacca | lundi, 23 avril 2007 09:44

au faite hier j'ai essayé de contacté el senior birembaum pour les parlé d'une magouilles a la carte electorale,en vain si vous voulez en s'avoir plus laissez moi un message gerard.jordan@wanadoo.fr et je vous expliquerez tous ATTENTION DYNAMITTE pour les pouvoir publics

Ecrit par : anakim | lundi, 23 avril 2007 09:44

@Veig
C'est joli Trémargat ?
Non parce que là je rentre tout de juste de Belgique...
http://www.blogg.org/blog-61471.html
;)

Ecrit par : stubborn | lundi, 23 avril 2007 09:45

@ ajamais

si on parle comme ça, effectivement Royal n'a pas fait 25% mais 35 % (10% de Bayrou revenant à Royal).

On verra.

Ecrit par : hot chip | lundi, 23 avril 2007 09:45

Oulah, les calculs d'apothicaires vont commencer. Les voix de Royal plus un tiers des voix de Bayrou, plus la moitié de Besancenot, moins le tour de taille d'Elisabeth Tessier, ça nous fait plus ou moins que les vote de Sarko plus le quart de ceux de Le Pen ?

Ce genre de tripatouillages va nous occuper jusqu'au 6 mai, je le crains...

Ecrit par : Arouet | lundi, 23 avril 2007 09:52

je tien a dire a celui qui ma répondu que tu préfére quoi? un politicar qui raconte que des connerie pour etre élu ou un politicar qui serte ne passe pas la brosse a reluire mes qui donne des idés?????? cher amies je tien a vous dire une chose en france on est mal barré et vous le s'avez tous vous s'avez on reconstruit un pays avec une envie collectif et pas en faisan un pays d'aasisté, vous s'avez j'ai été dans un pays pauvre l'année dernieres et vous s'avez se qu'on ma dit la bas, que la france s'est comme joué au loto sans avoir gratter de ticket, il suffit d'etre sans scrupule de venir avec un enfant, de l'inscrire a l'ecole et qu'avec l'argent du social il se construive une maison au pays. désolé je ne trouve pas sa normal on ne reconstruit pas un PAYS SUR DU SOCIALLLLLLLLLLL

Ecrit par : anakim | lundi, 23 avril 2007 09:52

Donc on est tous d'accord :
cesser les débats de café du commerce
( c'est déjà du passé),
entamer le débat "référendaire" sur comment assurer le :

NON au sarkozisme

c'est simple, c'est clair, c'est binaire, c'est fédérateur et les électeurs de Bayrou adhèreront

après ça les législatives seront l'occasion de nous livrer à nouveau à nous joutes subtiles et délectables .
On pourra reparler alors des opportunités ratées .

Pour l'instant c'est très simple, on n'a plus qu'un choix ...

Ecrit par : urbain | lundi, 23 avril 2007 09:53

Comme quoi et concernant les debats surréalistes concernant l'inné et l'acquis, une certitude, en ce qui concerne les comportement acquis : les sondages ont bien fait leur (sale ?) travail ! devenus des armes de poings de partis utilisé contre tout libre determinisme electoral. quand à l'UMP (union pour un mouvement populiste ?) qui s'engage désormais sur le terrain de la diabolisation pour diqualifier tous les arguments des contradicteurs , et qui martelle que tous les débats doivent s'aborder sans tabous, c'est une posture interessante permettant sans complexe de dire "n'importe quoi", je conserve un faible espoir, peut être s'éléveront enfin des voix, pour rappeler qu'une société qui progresse est une société capable de dire justement ce qui relève de l'indiscible et d'en être d'accord ! que l'indiscible et les tabous sont aussi les garants d'une société qui capitalise ses plus épouvantables erreurs !

Y.C

Ecrit par : Y.C | lundi, 23 avril 2007 09:54

chewbacca frére d'arme? je suis avec mon toi pote au moin en angletrre et au etat unis quand il y a des escros au sein d'un partis il se font linché par le peuples, pourquoi en france s'est pas comme ca???

Ecrit par : anakim | lundi, 23 avril 2007 09:56

@stubborn

Oui, c'est plutôt joli, ça se trouve dans le fin fond des Monts d'Arrée. La Bretagne, ça n'est pas que la plage et les coiffes bigoudènes (ou les élevages porcins et les nitrates dans l'eau potable...)

Ecrit par : Veig | lundi, 23 avril 2007 09:56

Bonjour,

beau mea culpa; félicitations.

petit oubli cependant : la certitude que les sondeurs se plantaient sur Le Pen, et qu'il serait évidemment bien plus haut qu'annoncé; je me rappelle m'être fait "gentiment" renvoyé dans mes buts pour avoir osé mettre en doute la parole de deux députés amis du chef de ces lieux qui, sur leurs marchés, ne voyaient que des électeurs frontistes, et pas de sarkozystes, et en concluaient donc que ces derniers n'existaient pas...

je pense qu'il faut rester raisonnable sur la revanche des médias et sondeurs : est-ce eux qui ont permis l'effondrement de Le Pen, quand même un des faits marquants de ce premier tour ?

Bonne journée

JMB

Ecrit par : JMB | lundi, 23 avril 2007 09:57

Guy

Avez-vous peur ? Pour vous, vos amis journalistes qui ont combattu Sarkozy ?

Ecrit par : Olivier | lundi, 23 avril 2007 09:57

Guy,

Comme vous, je voyais les quatre candidats dans un mouchoir de poche... Et les écarts sont sans appel.

Les quatre sont bien dans l'ordre et le taux de pourcentage que donnaient les sondages.

Inutile de vous "tarabuster", rien de très grave...

On vous a senti sincère et honnête tout au cours de vos billets, et là est l'essentiel.

Continuez !

Ecrit par : Raina | lundi, 23 avril 2007 09:58

tout planté aussi sur les pronostics... la nalyse d'un petit élu socialiste sur ce 22 avril... c'est sur mon blog. titre : "Avis de décès".... pas joyeux quoi..

Ecrit par : marc | lundi, 23 avril 2007 09:58

"Le prochain Président ne sera pas chauve et c'est une vraie première."

Sarkozy peut se faire skinhead, rien que pour te contredire. Quant à Ségolène, elle a collaboré avec l'ennemi, non?

Ecrit par : Eric | lundi, 23 avril 2007 10:00

Cher Guy je ne pense pas que tu te sois trompé, et d'autres avec toi. On a simplement espéré un autre scénario.

Il y a eu - mûri d'assez longue date - le hold up de Royal sur le PS. Les adhérents gratuit de Désirs d'Avenir ne sont pas venus lors du vote sur le Projet du PS (voir les chiffres de participation) mais ont pesé massivement et à bas prix sur la désignation de cette candidate pour ensuite ne plus revenir, à quelques exceptions près, ni dans les sections, ni dans les lieux de réelle démocratie participative comme les Conseils de quartier, ni dans la campagne que les "vieux" militants que se sont coltiné malgré le mépris affiché par Royal pour le parti et le travail effectué au sein des commissions nationales.

Voyant l'aubaine que pouvait constituer la désignation d'une mauvaise candidate par les socialistes, il y a eu dans le même temps, dès connues les ambitions de la madone, l'instrumentalisation des militants par les sondeurs et les médias pour leur faire croire que seule Ségolène Royal pouvait faire gagner la gauche.

Ensuite il y a eu la diabolisation de Sarkosy par une mise en scène (facile à mettre en oeuvre, en plus) qui allait provoquer un double effet : ramener des voix du Front National sur le chef de l'UMP et favoriser le vote utile à gauche. Les jeux d'appareils à gauche ayant parallèlement fait imploser toute perspective d'union des anti-libéraux.

C'est ainsi que nous arrivons dans la configuration souhaitée par Nicolas Sarkosy : se retrouver face à la plus mauvaise candidate qui soit : ne connaissant pas ses dossiers, improvisant en permanence, imbue d'elle-même, n'écoutant en fait personne, elle pense qu'il lui suffit d'apparaître, telle la vierge, pour convaincre. Cette vanité la perdra.

L'intervention de Royal, hier soir, était affligente tandis que Sarkosy ciselait déjà ses propos entre fermeté et humanisme.

Que fera Bayrou dans tout ça ? J'espère qu'il ne se vendra pas pour un plat de lentilles (Matignon, le Perchoir ?) et qu'il portera loin son projet de grand parti démocrate.

Car si Sarkosy est élu, il va nous mettre ce pays à feu et à sang. Si Royal est élue, nous serons bien dans une configuration de pouvoir personnel, à la fois populiste et autoritaire, sans ligne directrice, et la risée des autres pays dans le concert international.

Entre la peste et le cholera, que choisiront les français ? D'aucun pense déjà que la gauche a perdu. Dans tous les cas de figure.

Ecrit par : Pénélope | lundi, 23 avril 2007 10:02

Réveillez vous!

Un Président doit être respectable, Sarkozy ne l'est pas.

Sarkozy est un ignoble type qui se soucie de lui-même et de ses petits copains.

Jusqu'ici j'étais une citoyenne honnête et respectueuse des lois et règlements.

Si les Français élisaient une ordure, je ne respecterais certainement pas cette société de vieux racistes qui veulent croire au tout héritable. Je n'aurais pas respecté Pétain, je ne respecterai pas l'ordure Sarko.

Sa politique a déjà fait des morts.

Maintenant il faut organiser une lutte politique dans les urnes en votant et en faisant voter pour Royal.

Royal est sincère, elle se battra pour le pays, pas pour ses copains.
Elle a des valeurs claires, auxquelles j'adhère et sur lesquelles je pense qu'une large majorité de français peuvent se retrouver.

La modernité ce devrait être de ne pas choisir un(e) Président(e) sur sa capacité à entortiller le public: l'art oratoire cela a toujours servi essentiellement à faire de beaux discours à géométrie variable selon le public et les circonstances.

Il faut contrer la propagande médiatique anti-Royal.

Battons nous!

Ecrit par : Orange | lundi, 23 avril 2007 10:02

Moi je ne me suis pas planté : seul Bayrou pourra , pouvait, de manière certaine nous éviter Sarkozy .
Donc on veut se faire peur ...
J'avoue que c'est réussi.
Donc maintenant on va voter
NON au sarkozisme
et espérer ...

Ecrit par : urbain | lundi, 23 avril 2007 10:03

Bonjour Guy,

et oui grosse gueule de bois...

De quoi pouvons-nous nous réjouir ce matin?

Du fort taux de participation? Super les Français ont retrouvé les urnes... oui mais pour y faire quoi... Ils ont voté ce qu'on leur dit de voter depuis près d'un an!!!

Du petit score du FN? Comme l'a dit hier Douste-Blazy: "je tiens à remercier Nicolas Sarkozy pour avoir fait reculer le FN..." A pleurer... et oui parce que le nombre de gens qui partagent les idées du FN n'a pas reculé!!! Ils se sont simplement déportés sur Sarkozy... mauvaise analyse Douste-Blazy!!! Et bien que j'ai mal en disant cela, je préfère encore que les électeurs du FN votent FN et que le FN ait des représentants car au moins on sait facilement identifier les racistes et extrémistes. Maintenant qu'ils votent Sarkozy, ils sont noyés dans la masse, et là c'est pire!!!

Et Madame Veil. Une centriste qui dit qu'on ne peut pas gouverner au centre, et que le centre ne peut pas être un parti!!! Elle se serait donc plantée une partie de sa vie? Et comment peut-elle soutenir Sarkozy après les propos de celui-ci sur la pré-détermination liée aux gênes,... un début de vieux relent d'idées nauséabondes... d'autant qu'à mes yeux, elle au eu une enfance suffisamment malheureuse, pour être la première à les combattre, même si on est encore dans des propos incomparables et qu'il ne faut pas tout mélanger.

Et re-un discours populiste de Sarkozy.

Et re-un discours à la "je me laisse allez aux émotions" Royal. Elle nous propose même de revoter par referendum un nouveau traité européen... elle qui avait appelé à voter oui...

Et tous ces candidats plus modestes... 1% pour lui, 1,2% pour lui... Existe-t-il un numéro de téléphone surfacturé pour sauver un candidat? A non, ce n'est pas de la télé-réalité? désolé, les médias s'étaient tellement emparés du sujet et nous disaient tellement que faire que j'avais cru...

Guy,
moi aussi j'avais cru que les 4 seraient dans un mouchoir de poche, et que les journaleux du 20h seraient bien embêteés pour donner une estimation.
Mais non. Adieu la soirée pleine de fous rire...
Donc bravo à vous de reconnaitre votre erreur de pronostic, mais cela partait d'une si bonne intention, que c'est déjà oublié... en tout cas pour ma part.
Alors du coup on fait quoi maintenant, on reste un NRV?, ou on enfile notre costume de ménagère de moins de 50 ans, en prenant bien soin de laisser notre cerveau en disponibilité?...

Sinon en effet très étrange ce problème de connexion sur votre blog...
En tout cas pendant que l'on vous surveillait (peut-être que je fais de la parano,... je vais aller consulter pour en avoir le coeur net), metrofrance a gentiment balancé 7/8 liens vers des sites suisses et belges qui fournissaient des résultats dès 18h45 (résultats obtenus, pour un site au moins, entre autre par les QG de campagne des parties.... lol)...

Et les machines à voter... des bugs? non... quelques-uns seulement.

Et bein on se contentera qu'en effet, le président ne sera pas chauve... Et moi qui perd mes cheveux... vais-je avoir des problèmes???

Bon courage Guy car votre journée risque d'être dure. Vu comment le ton sur le DEL ces jours-ci a monté...

Et pour finir, (j'allais oublié) gros bravo pour le "bouton" "Avant 20 heures j'ouvre ma gueule!!!"

marco

Ecrit par : marco | lundi, 23 avril 2007 10:04

@Corinne
On s'y attendait, mais on ne voulait pas le croire...
J'aurais pour ma part espéré jusqu'au bout un second tour Sarkozy-Bayrou.
Mais non.
Tout est si bien verrouillé.
Sarkozy + les lepénistes votant UMP, déculpabilisés et grands vainqueurs. Jusqu'au vote utile jouant à plein contre les (rares) forces progressistes.
Such a wonderful country !

nb : contente que tu sois passée aujourd'hui sur le Del ;)

Ecrit par : stubborn | lundi, 23 avril 2007 10:04

Depuis hier, ce slogan entendu pendant le mouvement social de l'an dernier " on a voté avec nos pieds et maintenant on va marcher" me tourne dans la tête. Jusqu'au dernier moment, j'ai hésité entre Bayrou et Besancenot !!! J'ai fini par voter Bayrou...

No more comment...

Ecrit par : Hugh | lundi, 23 avril 2007 10:09

NON tout n'est pas verrouillé,
NON les jeux ne sont pas faits,
Jeunes gens sachez que vos "anciens" en ont vu d'autres et des pires,
"le capitole est proche de la roche tarpéenne",
c'est la maxime politique le plus souvent illustrée par la vie politique française d'après guerre .
Besancenot, Bayrou c'est pour plus tard, peut-être.
Besancenot, Bufffet, Bové, Laguiller ont bien compris "que faire" ici et maintenant :
VOTER !

voter : NON au Sarkozisme

Enfin Bayrou n'appelera jamais à voter Sarkozy .

C'est maintenant un referendum , et on a vu dernièrement que les referendum ça pouvait se gagner contre les Colombani, Minc , Bouygues, Lagardère, Dassault, Lelay, Rotschild, et autres innombrables agents et propriétaires de l'appareil idéologique des mass media .

Ecrit par : urbain | lundi, 23 avril 2007 10:15

L’enjeu du 6 mai (ce l’était déjà le 22 avril), c’est la gauche (« le vieux socialisme » Joffrin).
Casser la gauche, c’est accentuer la démoralisation du mouvement social, ce dont Sarkozy a besoin pour parachever la constitution de son bloc idéologique « sarkolepéniste » et pouvoir ainsi mettre en œuvre ses réformes libérales.
Le « drame » du vote utile c’est cela. Avec moins de 10 % des voix pour la gauche radicale (en réalité la LCR réalise en VOIX le plus gros score de son histoire), la « gauche » ne pourra résister longtemps au sirène d’une alliance avec la droite modérée, et de ce fait laissera à l’abandon ses promesses de défense des acquis et de réformes sociales.
A ce titre, le TOUT CONTRE SARKOZY, est une erreur. L’objectif c’est de reconstituer une gauche authentique avec les débris de ce qui reste. Dans sa majorité le PS (plus une majorité des Verts et une partie du PCF) va choisir la voie « social-démocrate », mais ça va prendre du temps. Sauf victoire improbable de Royal la 6 mai, c’est la seule porte de sortie possible. C’est une opportunité pour la gauche radicale à saisir.

Ecrit par : Ajamais | lundi, 23 avril 2007 10:21

D'après les derniers "sondages" (maintenant, on peut leur faire confiance hein :p ), les électeurs de Bayrou se répartirait 50/50 entre Royal/Sarkozy.

Elle va être drôle la campagne...Et elle a déjà commencé hier soir: "Venez à moi petits électeurs de Bayrou égarés."

Et pauvre Bayrou...Oui, il a triplé son score, mais cela n'a que peu d'importance au vu des institutions de la Vème République.
Il rejoint Sarkozy: Il se renie, il renie sa campagne. Les électeurs ne suivront pas.
Il rejoint Royal: L'UDF disparait corps et biens aux législatives à moins qu'il monnaye des retraits de candidatures PS...mais là, c'est idem, reniement de ce qu'li a défendu durant la campagne.
Il ne fait rien, n'appelle à voter pour personne ( ou blanc à la limite): Idem, i finit en chair à patée sarkozienne ou ségolienne aux législatives.


Il est vraiment, vraiment,vraiment dans la mouise. Alors qu'il n'a jamais été aussi présent. Ca va être dur...Tout juste peut-on espérer qu'il coulera avec le navire plutot que de donnerle gouvernail à sarkozy.

Ecrit par : Muadib | lundi, 23 avril 2007 10:25

Autant pour moi, Sandrine, et dans ce cas là, vous êtes tombé vous aussi dans la Lepenisation des esprits à votre corps défendant.Ceci étant, puisque vous êtes infirmière, vous devez plus être à même de comprendre ce qui se passe si on sucre le RMi a des types qui ne trouvent pas de travail .C 'est vrai, j 'avais oublié, que ce sont tous des fainéants.Alors, On en fait quoi, on les pique ou on les mets dans des "workhouses "d 'abord, comme ça ils auront la joie de se libérer par le travail d 'abord .Il faut réorganiser la société, et pas la démanteler . En plus, vous payez 600 euros, c 'est peut être le prix à payer pour qu 'une société tienne à peu près debout avant la loi de la jungle.Et sur ces 600 euros, combien vont à des missiles, des gaspillages, qui pourraient aller à des métiers utiles, comme infirmiers ou profs(non, pas les profs, ces sont des fainéants, des assistés, des inutiles.l 'éducation, ça sert à rien et ça coute cher, j 'avais oublié encore).Voyez le comme une cotisation , et pas comme une charge , question de sémantique

Ecrit par : hartz 4 | lundi, 23 avril 2007 10:28

on prend les mêmes et on recommence
la pub a trés bien marchée
je n'irais pas voter au 2 em tour
gerard de nimes

Ecrit par : gerard de nimes | lundi, 23 avril 2007 10:28

Salut Guy c'est ahmed,

Bon j'ai l'impression qu'en réalitée morandini et toi vous vous êtes dégonflés à mesure qu'enflait la polémique à l'international. 75 000 euros pour le jeune papa que tu es ce n'était de toute façon pas une bonne idée. Mon site (http://meguini.org)ne s'est pas cassé malgrès les milliers de connections/heure suite à la diffusion des premiers résultats à 18h10. Toujours pas de coup de fil ou de convocation au comissariat. Non j'ai beaucoup rit à vous regarder chier dans votre froc.

Ecrit par : Meguini | lundi, 23 avril 2007 10:29

Ajamais,
On ne reconstruira pas la gauche le 6 mai.
Ce jour là on votera contre sarkozy ( Besancenot et les autres te l'ont déjà expliqué)
La gauche reconstituée c'est pour les législatives (peut-être).
Ne nous trompons pas de combat deux fois de suite.
Sinon on va vraiment se prendre Sarkozy pour 5 ans et l'Etat UMP en prime ...

Ecrit par : urbain | lundi, 23 avril 2007 10:35

Mon analyse personnelle, c'est qu'en 2002 et 2005, les français on voté sur le mode "ras le bol", contre les politiques, contre les medias... mais ils ont vu ce que cela avait donné, 5ans de chirac élu à plus de 80% et une Europe à la dérive, dont on ose à peine prononcer encore le nom.

Hier, les français ont donc voulu être tout simplement sage. Je crois qu'ils ont tout simplement accepté le verdict des sondages.
Il ne faudrait pas cependant tomber dans l'erreur, et croire que plus rien ne couve dans notre pays, que les extrêmes n'existent plus. Nous ne somme pas à l'abris d'une grosse surprise aux législatives.

Je l'ai déjà dit hier sur ce blog, j'ai voté Bayrou, et je ne sais pas qui aura mon vote.
Ce sera certainement un vote blanc, à moins que je ne vote pour celui ou celle qui aura le plus de mal à remporter les législatives.

Ecrit par : loïc | lundi, 23 avril 2007 10:38

Esther esther esther...
En fait j'ai l'imrpession que les 18% de Bayrou tu les encaisses pas du tout parceque tu viens enfin de comprendre (quelle célérité) que ta gourde a perdu et que tu vas manger du gourdin pendant 5 ans?
Dans l'histoire il y a 2 vainqueurs, Sarko et Bayrou

Ecrit par : Pol | lundi, 23 avril 2007 10:39

à Loïc et à tous ceux et celles qui comme moi ont voté Bayrou.
le 6 mai , faites comme moi , votez contre Sarkozy.
Je ne me fais aucune illusion sur Ségolène, mais je m'en fais encore moins sur ce qui nous attendrait avec le Sarkozisme.
Encore une fois les législatives qui vont suivre vous permettront d'exprimer le fond de votre pensée.

Ecrit par : urbain | lundi, 23 avril 2007 10:41

ah, je la sens bien cette élection, à gauche...

Ecrit par : Fulcanelli | lundi, 23 avril 2007 10:42

Dîtes-donc Urbain, je m'inquiète, je suis un peu trop d'accord avec vous aujourd'hui :)))

C'est vraiment très difficile de raison gardée.
Bien qu'on ne parle que de FB depuis ce matin, je pense aussi qu'il est dans une situation un peu inextricable. Comme un piège. Quelque soit sa décision, ça le décrédibilisera d'une partie de la population.

Ça va être très difficile mais, SR ne devait pas être la candidate du PS, elle ne devait pas être au second tour. Donc, bon.
Je vais rester sereine mais lucide, donc inquiète.

Ecrit par : Louise | lundi, 23 avril 2007 10:43

Fulca,
je crois que tu feras comme moi,
alors maintenant il faut convaincre les "hésitants"

Ecrit par : urbain | lundi, 23 avril 2007 10:44

@Pol
faux .Absolument faux.dans l 'histoire, il y a une poignée de vainqueurs, les rentiers et les milliardaires. Et quelques dizaines de millions de gogos à qui on fait croire que le gourdin, c 'est pour leur bien.

Ecrit par : hartz 4 | lundi, 23 avril 2007 10:44

C'est plus une victoire de la "tactique" vis-à-vis des sondages, qu'une "victoire de la démocratie".

Un vote paradoxalement assez dépolitisé : on vote "le moins pire", ou "le mieux placé", pas pour les programmes.

Au 2e tour ce sera 5e ou 6e république, division ou unité, sécuritaire ou social. L'enjeu est important.

Ecrit par : david | lundi, 23 avril 2007 10:44

@ anakim


Peut-être que si les gouvernements français successifs ne soutenaient pas les dictatures des pays pauvres, leurs populations ne seraient pas obligées de fuir un monde sanglant et inique pour venir végéter dans des taudis en France

Autres chose… les 900 personnes les plus riches du Monde cumulent à elles toutes 3500 milliards d’euro… soit 2 fois le PIB de la France

Ecrit par : Louise Michel | lundi, 23 avril 2007 10:44

@urbain

Certes, mais ça commence le 6 mai. Il faudra voter non seulement contre Sarkozy mais également contre une gauche socialiste prête à TOUT pour sauver sa peau. C'est un OUI de défiance à Royal, moins à elle, qui a fait son boulot (ce que j'avais aussi prévu) qu'à tous ceux qui veulent l'entraîner à la débauche.

Ecrit par : Ajamais | lundi, 23 avril 2007 10:45

Beaucoup de gens l'ont exprimé ici depuis hier soir, ne pas s'attarder pas sur des comptes d'apothicaires, tourner le dos aux discussions superficielles. Se concentrer sur l'essentiel.

J'ai pas le moral. Mais à part les petits sarkozystes narquois, qui l'a?

Comment combattre Sarkozy? Par le TSS? (tout sauf sarko)

Franchement, s'il n'y a que ça, ce sera bien court. Si vous croyez qu'en disant aux gens qu'avec Sarko, ils auront un régime à la Poutine, ils auront peur? Pour 45% minimum, c'est ce qu'ils attendent! Et de 45% à 50,0000001% ...

Et puis franchement, faire campagne uniquement sur les thèmes de l'adversaire, c'est accréditer l'idée qu'on a perdu, que les idées de l'adversaire sont les plus fortes.

Affirmer nos valeurs. Les porter haut. Des valeurs universelles. Maclane hier soir a montré la voie, en rappelant le programme du conseil national de la résistance. Une autre conception de la société. Une conception humaniste. Avec Royal comme porte-drapeau, fédératrice de tous les gens de bonne volonté.

Porter haut, oui, mais où? Sur ce blog? Je crains que ceux qui ont porté Sarko aussi haut ne passent pas souvent ici... Du porte-à-porte? C'est probablement la solution mais je sais pas faire, jamais fait. Faut être fort, courageux, je me sens faible, désemparé. Mais est-ce que j'ai le choix? Je n'ai pas d'avenir avec Sarkozy... La liberté ou la mort? Vivement que je voie mon psychiatre. Merde, il vote Sarko...

Faut que je me réveille.

Ca ira mieux demain.

Ecrit par : bilbo-le-hobbit | lundi, 23 avril 2007 10:45

A tous ceux qui n'ont pas voté sarkozy au 1° tour mais pensent le faire au 2°, je leur conseille d'aller au cinéma avant de se décider. Allez voir "TRES BIEN MERCI".

Un bel aperçu de ce que sera la société sarkozyenne.

Valable aussi pour ceux qui ont voté au 1° tour

Je n'arrive pas à croire que 30% des français soient pro-facho

Ecrit par : michel | lundi, 23 avril 2007 10:46

Comment peut-on à la fois saluer une "victoire" de la démocratie (taux de participation historique) et dans le même élan contester le vote de plus de 11 millions de français ?

Je crois que ce résultat prouve qu'une grande partie de la presse française comme en 2002 n'a pas su anticipé parce qu'elle est plus préoccupée à éditorialiser qu'à bâtir un travail journalistique. PLutôt que de moquer et diaboliser Sarkozy à longueur de colonnes, on aurait préféré lire des articles qui tentent de comprendre et d'analyser ce qui se tramait dans le pays.

Ecrit par : Etienne | lundi, 23 avril 2007 10:49

@ hartz 4
D'accord avec toi
toutes façons moi j'ai perdu
bon je pars en vacances dans le sud est prendre un bain de droite pour me mettre dans le rythme des 5 prochaines années
A dans 10 jours

Ecrit par : Pol | lundi, 23 avril 2007 10:50

Louise,
Oui l'inquiétude est de mise, hélas .
Pour l'heure Bayrou n'est plus le levier qui nous aurait ( beaucoup plus surement que Ségolène) évité Sarkozy.
Il n'est plus temps de se lamenter , l'amertume ne nous sauvera de rien.
Je voterai donc Ségolène le 6 mai, Besancenot aux législatives ,
et j'irai dans la rue si sarko par malheur précipite le grand soir.

Ecrit par : urbain | lundi, 23 avril 2007 10:50

la seule chance de Ségolène de l'emporter passe par un appel franc et pédagogique de Bayrou à voter pour elle. Dans l'état actuel des choses, elle perd. C'est clair. Si Bayrou ne donne pas de consignes de vote, une part non négligeable des électeurs du centre risque de refuser de choisir, un gros tiers de voter Sarkozy. Obtenir une telle prise de position passerait au moins par un accord UDF-PS pour les législatives plus favorable aux centristes que ce que pourrait proposer l'UMP.
L'UMP a pour handicap de refuser d'instaurer une dose de proportionnelle aux législatives.
Le centre, s'il veut transformer l'essai, exister, devra bien finir de se détacher de la droite.
Les électeurs de centre-droit de Bayrou s'attendent à une telle ouverture qui n'a cessé d'etre annoncée. Après ses appels du pied vers la gauche, Bayrou perdrait de sa crédibilité en retournant dans le giron de l'UMP.
Les socialistes ont beau dire pour l'instant qu'ils refusent un accord d'appareil, Mitterrand n'avait pu passer en 1981 qu'avec un tel accord avec le PC.
Et Sarko n'est pas Giscard sortant.
Maintenant, les "socialistes" peuvent aussi choisir de perdre et se contenter d'avoir sauvé une nouvelle fois leur vieux parti.
Et voila reconduite pour cinq ans la situation actuelle.
Avec un président dont nul ne peut prédire comment il évoluera un pouvoir quasi absolu entre les mains.

Ecrit par : gimik | lundi, 23 avril 2007 10:51

Fulca,
je crois que tu feras comme moi,
alors maintenant il faut convaincre les "hésitants"

Ecrit par : urbain | lundi, 23 avril 2007 10:44


Pour ma part, voter Royal ne me dérange pas, je suis de gôche depuis que je suis né, c'est génétique chez moi

convaincre ? Why not mais il faut du verbe, de la passion, de la diffusion, bref, écrire ce qui n'existe pas sur les médias de gôche, un peu comme Chouard l'a fait pour 2005

qui sera le Chouard du 6 mai 2007 ?

Ecrit par : Fulcanelli | lundi, 23 avril 2007 10:53

@tous
Bon, inutile de tergiverser des heures...
La seule manière de gagner au deuxième tour c'est que SR tende la main à FB pour un gouvernement d'union nationale, si tant est qu'il accepte.
D'un autre côté, sa marge de manoeuvre à lui est également très faible. COmme exposé plus haut.
Nous saurons dans les heures, les jours qui viennent, si leurs motivations à tous les deux est personnelle ou d'intérêt général.
Si SR rate ce coche, c'est plié.
Pour la présidentielle mais aussi pour les législatives (parce qu'à gauche il y aura abstention et que je ne suis pas sûr que les militants de Bayrou soient des grognards imperturbables...)
Dans les quinze jours qui viennent, c'est réellement l'avenir, la manière d'avenir de notre pays qui se joue. Dans les urnes donc de manière incontestable.
Inutile de vilipender les électeurs Sarkozystes.
Quelles que soient les raisons du carton de la droite dure en France, il est difficile de le renier et d'en discuter la validité.
Terminé le temps de rêver.
La réalité est qu'aujourd'hui ce sont SR et FB qui vont décider des bonnes ou mauvaises décisions. Ensemble ou pas.
Le reste n'est que philosophie de blog. Ou de débats télévisés minables. Cela a déjà commencé. Je vais couper la TV durant quelques temps...

Ecrit par : mclane | lundi, 23 avril 2007 10:55

Sarkozy sera élu, mais....

Bayrou va fonder un nouveau Parti Démocrate Chrétien et...

En juin aux législatives, l'UMP n'aura pas la majorité et...

Le Parti Démocrate Chrétien de Bayrou s'alliera avec le Parti Socialiste pour former un gouvernement Social Démocrate avec Bayrou comme premier ministre... Et de nombreux ministres socialistes à des postes clés...

Ecrit par : Bayrou2007 | lundi, 23 avril 2007 10:56

Inutile de continuer à dénoncer le danger, réel, du candidat de l'UMP. La hauteur du score ne laisse aucun doute : c'est bien CE Nicolas Sarkozy, qu'une majorité de Français désire.

Un vrai "coup de Karcher dans la fourmilière" dans laquelle les électeurs de Sarkozy voient des "rmistes indigents", des "professeurs incompétents", des "sans-papiers suçeurs de prestation sociales", des racailles à capuches, graines de délinquants."

Quant à expliquer que la dite-"fourmilière" pourrait bien les accueillir un jour, ces électeurs, peu de chance. On a voté Sarkozy dans toutes les couches sociales, des cités de banlieue aux rues du 7e.

Du coup, l'ex-ministre de l'Intérieur est un recours contre les turpitudes de tout le monde quelque soit leur grade.

L'employé à voté Sarkozy contre certains de ses collègues fainéants, l'ouvrière a voté Sarko contre son petit chef qui l'empêche de faire des heures sup. Ce chef justement, a voté Sarko contre l'ouvrière qui n'a pas "la culture de l'effort". Pas de place pour l'unité, le projet commun chez eux, Sarkozy a fédéré tous les individualistes de France.

Et eux le disent : c'est bien celui-là que l'on veut, pour tout remettre en ordre parce l'enfer, air connu, c'est toujours les autres.

Ecrit par : Olivier | lundi, 23 avril 2007 10:57

Gimik,
Votre analyse me semble assez bonne , mais il ne faut pas trop miser sur une "consigne" de vote de Bayrou , même si en effet, au point où il en est l'avenir politique de Bayrou ( et l'espoir de la plupart de ses électeurs) c'est une sociale démocratie l'alliant à l'aile droite ( très majoritaire) du PS.
cette Sociale démocratie émergera de toute façon dès lors qu'elle exprime désormais les nouveaux rapports de force socio-politiques,
mais ça va prendre du temps ....
Le 6 mai c'est très bientôt.

Ecrit par : urbain | lundi, 23 avril 2007 10:57

@urbain
c'est faire bien peu de cas des idée de gauche que de dire que le 2eme tour doit résume à un référendum?

Pourquoi ne pas vouloir gagner en défendant ses prores idées
L'inaptitude du PS à convaincre la majorité est t'elle si crainte, qu'il faille s'en remettre à de tels arguments? croyez vous les français sots?
Le 6 mai ce sera un 2eme tour. Pas un référendum, ne vous en déplaise.

Ecrit par : xavier | lundi, 23 avril 2007 10:59

Hello McLane

Nulle ironie dans ma question, qu'en pense vos relations dans la police de 5 ans de Sarkozy ? Je les sens plus embarrassés qu'autre chose.

Cordialement

Olivier

Ecrit par : Olivier | lundi, 23 avril 2007 10:59

Fulca,
TOI ( entre autres).

Ecrit par : urbain | lundi, 23 avril 2007 10:59

@Meguini

Trop un rebelle ! Et puis des chiffre aussi nazes... Je pense effectivement pas que les flics aient du temps à perdre avec ! Et sinon, a propos de dégonflé, ca en est où la mirifique idée de vider les pneux de 4X4 pour sauver la planète. A moins que vous ayez eu depuis encore une nouvelle idée pour faire parler de vous ?

g.b.

Allez, tes pronostics erronés ne sont pas aussi calamiteux que les miens, pas compliqués à retrouver sur ce blog.
Les miens sont mauvais, mais alors, mauvais !

Je te propose de créer le gang des HMP : Hyper Mauvais Pronostiqueurs. je prends la carte n°1, le roi de la loose ( j'avais prévu un Royal-Bayrou :DDD )

J'en profite pour dire que je prévois une belle victoire de SR au 50,3% le 6 mai.
Désolé pour ses supporters...

Ecrit par : Thomas | lundi, 23 avril 2007 11:00

Si elle tend la main a Bayroou elle va perdre des electeurs de gauche, sans etre sur de gagner les 9% de Bayrou qu'ell en'a pas. Alors que si elle fait une vrai campagne ou elle denonce le projet de societe de sarkozy, et met en avant un projet plus humaniste, plus social, elle peut gagner!

Ecrit par : thc2 | lundi, 23 avril 2007 11:01

Xavier,
Rien ne vous empêche de voter contre sarkozy en vous conformant à vos idées...
Si ?
Pour les autres c'est "simplement" un referendum et c'est pour ça que sarkozy ne passera pas.

Ecrit par : urbain | lundi, 23 avril 2007 11:02

Autre chose, Le tout sauf sarozy on est bcp a le penser, mais c'est une mauvaise formule ca fait de lui un martyr...ca exaspere bcp de gens

Ecrit par : kid_a | lundi, 23 avril 2007 11:03

@Olivier
Une petite indication d'un mail reçu cette nuit d'un gardien de la Paix :
"Super dans quinze jours j'ai un Kärcher à la ceinture. Cela va pas être commode de bosser..."
Bon faut que j'aille bosser. RDV avec mon boss éditeur. Je vais devoir lui offrir un coca pas trop light pour lui remonter le moral:-D

Ecrit par : mclane | lundi, 23 avril 2007 11:03

Vive Bayrou 2007 - Vive le nouveau parti social démocrate - vive les prochaines législatives -

Gimik tu as raison, mais le PS fera quoi exactement ?

Ecrit par : Flo | lundi, 23 avril 2007 11:05

slt on se coné pa mai voila;
Ce jeu ne demande que 3 minutes d'attention . Ca va t'effrayer. La personne qui me la envoyé a dit que son voeu s'est réalisé 10 minutes après l'avoir lu. Mais pas de triche. Ce jeu a un drôle/effrayant dénouement .. Ne lis pas en avance mais fais-le dans l'ordre, point par point. Ca prend env 3 min. et ca vaut la peine. Prends d'abord une feuille et un crayon.

CONSIGNES:
Quand tu choisis les noms, sois sûr que ce sont des personnes que tu
connais
et fais-le d'après ton premier instinc .Descend ligne par ligne. Ne lis pas en dessous, tu gâcheras tout le fun parti
1. Ecris les chiffres de 1 a 11 dans une colone
2. A côté des chiffres 1 et 2, écris 2 nombres aux choix
3. A côté des chiffres 3 et 7,inscrit le nom d'une personne de sexe opposé (noms differents )
Ne regarde pas trop bas ou ca ne marchera pas. Avance point ,par point...
4. Ecris le nom de n'importe qui (par ex.: amis, famille) à côté des chiffres 4, 5 et 6. (noms differents)
Ne triche pas ou tu regretteras
5. Ecris quatre titres de chansons en 8, 9, 10 et 11
6. Finalement, fais un voeu Ici est la clef du jeu

RESULTAT :
1.Tu dois parler de ce jeu à un certain nombre de personnes (le nombre qui est à côté du 2).
2. La personne en place 3 est celle que tu aimes.
3. Celle en place 7 est quelqu'un que tu apprécies beaucoup mais avec qui ça ne marche pas.
4. La personne que tu as mise en 4 est qqn à qui tu tiens vraiment beaucoup .
5.La personne que tu as nommée en place 5 est celle qui te connait très bien
6. La pers. que tu as inscrite en 6 est ta personne porte-bonheur
7. La chanson en 8 est celle qui s'associe avec la personne en 3.
8. Le titre en 9 est la chanson pour la personne en 7
9. La chanson en 10 est celle qui t'en dit le plus sur ton esprit
10. La chanson en 11 est celle qui révèle tes sentiments par rapport à la vie.

Mets cela sur 10 blogs dans l'heure qui suit ta lecture de ce mot. Si tu le fais ton voeu se réalisera. Si tu ne le fais pas, ça deviendra l'inverse ! Sacrément bizarre... Mais ça à l'air de marcher... fais seuleument copier/coller

Ecrit par : TOPY | lundi, 23 avril 2007 11:06

Youuuuuppppppiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

S'il vous plaît, messieurs les "observateurs", continuez vos prédictions. Vous avez tellement toujours raison.

Et surtout, continuez de diaboliser et caricaturer mon candidat. Ça a tellement bien marché au premier tour.

Merci GB ! Merci à tous !!!!

Ecrit par : touriste | lundi, 23 avril 2007 11:07

@Olivier
"(...) Sarkozy a fédéré tous les individualistes de France.

Et eux le disent : c'est bien celui-là que l'on veut, pour tout remettre en ordre parce l'enfer, air connu, c'est toujours les autres."

Ecrit par : Olivier | lundi, 23 avril 2007 10:57


Très bon résumé.

Ecrit par : stubborn | lundi, 23 avril 2007 11:07

Vous voulez pouvoir continuer à parler ici tranquille (enfin presque) .. alors ALLONS TOUS CONVAINCRE QUE SARKO NE DOIT PAS PASSER. Pas en criant "Sarko facho" mais en lui mettant sa vraie étiquette "Sarkozy, candidat de Neuilly, des puissants et de TF1-RTL-Europe1-FranceTélé-Lagardère Médias-LeFigaro".
Pour Bayrou, si Ségo passe, il récupèrera sur sa Droite (d'autant que la réforme des institutions qu'elle propose favorisera l'UDF nouvelle).
Par contre, si c'est Sarko, soit il se renie et lèche les bottes de Sarko, soit il meurt car avec Sarko l'opposition ce sera dans la rue et nulle part ailleurs

Ecrit par : Jérémie | lundi, 23 avril 2007 11:07

Bonjour à tous les DEListes.
Bonjour à Guy qui a le courqge de de dire qu'il s'est trompé.
Pour ma part je me suis trompé aussi, mais de peu. Je n'avais pas vu un Sarkozy aussi haut et un Le Pen aussi bas.
Ce bas là est une bonne nouvelle pour la France. Et le taux de participation aussi.
Soyons un peu optimistes ce matin.
Pour le 2e tout c'est une autre histoire. Les jeux sont ouverts et je ne crois pas à une vague Sarkozy, même s'il à un avantage indéniable.
On verra bien ce que Le Pen et Bayrou vont dire dans les prochains jours.
Mais ce matin, au moins, je suis content que Le Pen ait moins le sourire... :)

Ecrit par : ADM | lundi, 23 avril 2007 11:07

àGB
Votre billet d'humeur constitue la preuve que ce que vous et vos amis estimaient être des analyses plus ou moins pertinentes n'étaient que d'inutiles caquetages.
C'est amusant les caquetages, les discussions de comptoirs, sauf quand leurs auteurs se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.
Sur votre blog et sur des dizaines d'autres journalistes ou observateurs privilégiés de la vie politique, on a débattu des mois sur les pelletées de sondages; sur les divers coups bas de la campagne; d'où vient telle vidéo; qui a sorti en premier la confession de tel journaliste célèbre sur son vote; avec quel téléphone JPLP a-t-il filmé la sortie de réunion du FN, j'en passe et des plus essentielles.

Vous déplorez que les électeurs n'aient pas été aussi sensés que vous, maitre de conférence en sciences politiques.
Encore heureux.

Ecrit par : Jean-Beatles | lundi, 23 avril 2007 11:08

McLane

M'étonne pas. Le plus dur, ce sera de clamer les collègues naturellement violents.

merci pour votre réponse

Stubborn

'erci ;-)

O

Ecrit par : Olivier | lundi, 23 avril 2007 11:11

@Stubborn,
Contente que tu sois contente de mon post.
Triste que nous soyons tristes de ce qui vient de se passer.
Viens nous lire sur Allons Enfants.
Les billets sont en cours de rédaction sauf pour notre Carolette qui va bientôt accoucher.
Le mien sera prêt ce soir.
A +

Ecrit par : corinne | lundi, 23 avril 2007 11:11

les abstentionnistes, posez vous vous la question :c 'est quoi la démocratie sous Sarkozy ou sous Royal ?

Ecrit par : hartz 4 | lundi, 23 avril 2007 11:12

Les sondages avaient donc raison depuis le départ.

euh, bein non
Premièrement, ils ont tout annoncé et son contraire (difficile donc d'avoir tort)

Deuxièmement, ils nous ont fait le plan "bayrou au 2e tour" pendant au moins un mois (le summum fut ce sondage du CSA (qui était dé jà critiqué par la commission des sondages sur ses méthodes) sur la bonne ville d'Auxerre : c'était sûr, c'était plié, FB était devant SR).

Ce que je ne comprends, c'est pourquoi on parle encore des sondages ? c'est ce qui est important ? la place consacrée aux sondages a été autant de temps, de colonnes dans les journeaux en moins pour l'information sur les idées et les programmes.

Le niveau zéro de la politique, tout le monde s'en plaint mais c'est pas grave, on remet une couche sur les sondages.

Ce matin, on s'en tape vraiment des sondages, en plus, on a des vrais chiffres.

@ ADM : pareil sur Le Pen !

Ecrit par : Photine | lundi, 23 avril 2007 11:14

à tous ceux qui se réjouissent du score de Le Pen
n'oubliez pas : les victoires idéologoqiues précèdent les victoires électorales.
Les électeurs de Sarkozy l'ont majoritairement faits (sondage sur LCI hier) sur le thème de "l'immigration" (sous-entendu, ya trop de négros en France). Sarko a gagné ses 30% en venant sur le terrain de Le Pen.
S'il est élu, 2 cas.
Soit il fait du Chirac, il s'est fait élire sur les thèmes de Le Pen mais une fois élu, déroule son programme néo-libérale (qui nécessite une immigration forte) et se fout de ses électeurs .. à ce moment-là le FN reviendra d'autant plus fort en 2012.
Soit il suit ce qu'il a dit et enterrine et légitimise de fait la politique du FN. A terme, qui pourra succèder à Sarko ? Juppé pas assez à Droite. Raffarin ? Soyons sérieux. Hortefeux ? Un larbin président ?!! Copé ? Trop politiquement correct.
La seule à pouvoir succèder à Sarko dans cette voie, c'est Marine Le Pen ! et le FN aura gagné

Le FN perdant hier, gagnant demain à tous les coups

Ecrit par : Jérémie | lundi, 23 avril 2007 11:15

à tous ceux qui pensent que Sarko fédère avec Lepen tous les haineux de France, et tous ceux qui en gros ont peur des autres , leurs voisins , leurs concitoyens, simplement qu'ils les considèrent comme "pas comme eux".
Vous avez raison,mais ...
ces gens là ( les sarkolepénistes ) ne sont pas du tout majoritaires dans notre pays, ils ne l'ont jamais été.
Ils sont la nouvelle "minotité bruyante" ( via leurs porte paroles "décomplexés") ,
ne devenons pas la majorité impuissante !

Ecrit par : urbain | lundi, 23 avril 2007 11:17

Bonjour,

Ce qui a péché sur ce blog durant de longues semaines, ce n'est pas tant le manque d'humilité que cet insupportable diabolisation gratuite, obsessionnelle, irrationnelle de Nicolas Sarkozy,, et qui devient très vite insupportable pour tous ceux qui ne pensent pas comme vous ( désolé, il en existe, et de très bien, il n'ya pas que des abrutis finis qui ne sont pas de gauche).

La meilleure illustration de cela, c'est ce matin même Michel qui écrit à ceci plus haut :

"Je n'arrive pas à croire que 30% des français soient pro-facho
"
Ecrit par : michel | lundi, 23 avril 2007 10:46 "

ou encore Monsieur Bilbo qui dit cela un peu plus tard:

"Si vous croyez qu'en disant aux gens qu'avec Sarko, ils auront un régime à la Poutine, ils auront peur? Pour 45% minimum, c'est ce qu'ils attendent! Et de 45% à 50,0000001% ..."

Voilà l'explication Monsieur Birenbaum et tous les DELIENS que je commence à connaître depuis un moment ( je fréquente plus ou moins régulièrement ce blog depuis plusieurs mois) et dont Malbrouck est l'emblême ( :] ) plus vous ( quand je dis vous je parle du TSS en général) diaboliserez Sarkozy en le recouvrant d'insanités nauséabondes ( la comparaison avec Hitler, je l'ai lu ici...) , plus le peuple français aura envie de vous donner renvoyer ses insanités, ils vous donneront tort dans les urnes.

On l'a injurié, trainé dans la boue, mis en cause ses origines de mauvais français, décrit comme un petit pinochet ou même Poutine, ,, et il fait 31% au premier tour, loin devant les autres ? Il n'ya pas quelque chose qui cloche dans votre esprit légérement supérieur aux notres ?

Un peu d'humilité et surtout un peu plus de tolérance vis à vis de l'adversaire politique vous fera le plus grand bien.

J'ai voté Sarkozy au premier tour et je confirmerai ce vote au second et à chaque fois j'ai plus voté pour les idées que pour la personne. Son programme économique et social me semble bien plus en phase avec le monde moderne, plutôt que le refus de la modernisation économique de la France proposée par Madame Royal.

Samir

Ecrit par : Samir | lundi, 23 avril 2007 11:25

Le site de Besson, c'est du lourd.

Et d'ailleurs (naïf, le PMB...) est-ce son vrai site ?

Parce que dire "je suis de gauche, et je vote Sarkozy", c'est ce qu'on a inventé de mieux pour pouvoir préntedre se regarder dans une glace tout en mangeant son ragoût sauce grand libéral.

Ecrit par : PMB | lundi, 23 avril 2007 11:25

Contrairement à M. Birenbaum, j'avais en gros prévu le résultat, mais je n'ai absolument aucun mérite : il suffit de fréquenter les bistrots.

Ecrit par : mutin | lundi, 23 avril 2007 11:26

Alors alors ... votes électroniques, un peu plus d'un million, ce qui fait à peu près 4% des votes exprimés. Tiens tiens, Sarkozy est en avance de ? Oh mince alors ... pas beaucoup plus...

D'accord, je psychote, d'accord, je vois le mal partout. Mais en même temps, personne ici n'est qualifié pour pouvoir me prouver que les votes électroniques ont été justes. Je doute même de pouvoir en trouver un seul dans toute la France. Je prends le pari !

Appel du pied au FN, de la tête à l'UDF ... ca va faire une magnifique majorité de ****-**** (censuré par moi-même pour des raisons évidentes) ça à l'Assemblée... reste plus qu'au FN de prier pour avoir le badge d'entrée dans l'hémicycle, maintenant que le petit poucet peut les distribuer.

On va bien rire tous pendant 5ans ... certains aux éclats, d'autres jaune. Bah...

Ecrit par : Vince | lundi, 23 avril 2007 11:29

Bref passage.
Bravo à ceux qui m'insultent alors que je dis que je n'ai rien vu venir.
Ni les flêches, ni les Indiens ! Ce mépris est mon miel.
Quant au blog et à sa "cuisine", impossible d'y accéder de quelque manière que ce soit entre 18h et 19h55, le tout étant piloté par l'inusable Jamal (de 20 minutes) qui a tout tenté hier pour m'aider et que je remercie ici.

Ecrit par : g.b. | lundi, 23 avril 2007 11:31

@vince

le premier "badge d'entrée" à l'assemblée a été donné au FN par F. Mitterrand en 1986...

je vous mets au défi de trouver un spécialiste pour vous prouver que les votes "papier" ont été justes

bonne journée

JMB

Ecrit par : JMB | lundi, 23 avril 2007 11:36

Bonjour à tous les DEListes et à Guy aussi...
Admettre que l'on s'est trompé a toujours généré mon respect.

Pour ce qui est de ce premier tour, les sondeurs sont les grands gagnants car ils ont pronostiqué depuis le début ce duel PS-UMP. La limite entre le pronostic et l'influence de la populace est bien mince. Le grand perdant est l'inventeur ou l'importateur des machines à voter qui sont pour moi une porte ouverte à des dérives et n'ont pas fait gagné du temps aux électeurs comme clea était prévu. Les files d'attente étaient longue s alors que le découpage avait été fait pour ne pas subir ce genre de désagréements.

D'un point de vue des rapports de force, le FN recule et je salue cette évolution. L'UDF devient la troisième force politique. Bayrou n'appellera pas à voter pour tel ou tel candidat : d'une part parce qu'il ne maitrîse pas son électorat. D'autre part, il peut difficilement demander à voter Sarko après l'avoir vivement critiqué dans les médias (Quoiqu'en politique, on n'est à l'abri de rien). Les petits partis ont subi une claque monumentale, le spectre du 21 avril accompagné d'un appel à un vote utile sont sans nul doute les catalyseur de cette situation. Le score de Nicolas Sarkozy reflète une adhésion à ses idées que je ne cesserais de combattre (communautarisme, favorisation des personnes déjà favorisées, destruction de la Sécu et plus généralement du modèle social français, chamboulement de la fonction publique, ..)

La mobilisation autour de Ségolène ne semble par permettre une victoire au second tour à mon grand désaroi mais il est nécessaire de rester soudé à gauche. Les idées de Nicolas SArkozy dans son programme et lues dans les médias devraient faire froid dans le dos mais visiblement certains gens sont bien couverts. La générosité, l'éducation, l'aide des étudiants, des personnes les moins favorisés n'a l'air de toucher personne. Ségolène souhaite ne plus intervenir dans les affaires africaines pour destabiliser des pays ne touchent personne. Au cours de la soirée d'élection, j'ai senti le mepris dans les propos de Xavier Bertrand et Coppé pour ne citer qu'eux. L'UMP regarde les gens de haut. J'allais dire sauf Borloo mais il est de l'UDF...

Ces élections ont un enjeux idéologique sans précédent.
Voter en conscience sera important...

Ecrit par : kessy007 | lundi, 23 avril 2007 11:36

Pour ma part, je n'avais cessé de pronostiquer la bonne tenue de Ségoléne Royal
dans la lignée de sa victoire aux primaires.

La droite républicaine a rejoint Bayrou mais pas en nombre suffisant.

Je me suis complétement planté en imaginant comme GB que l'électeur préferrerait l'original à la copie. L'électeur d'extréme droite a été séduit par la perspective de voir le Karcher en action.

Malheureusement la soirée électorale que nous a offert le PS, qui refuse de s'assumer en tant que parti social-démocrate et donc de proposer aux républicains une alternative de gouvernement laisse le champ libre au Sarkosisme.

Bon les révolutionnaires vont beaucoup marcher, mais chez eux c'est un idéal.

On a pas fini d'entendre: "liberez nos camarades" !

Ecrit par : borneo | lundi, 23 avril 2007 11:39

"[...] ce que vont décider le 6 mai, les électeurs ayant choisi hier François Bayrou."

Eh bien, pour moi, c'est simple : ne pouvant choisir entre Royal et Sarkozy, je n'irai pas voter le 6 mai prochain.
J'aurais voté blanc si le vote blanc n'était pas équivalent à un vote nul.
Ca ne me fait même pas culpabiliser de pas aller voter. Je ne me sens même pas concerner pas ce second tour. Que ce soit l'un ou l'autre --> :'(
...

Ecrit par : Nicolas | lundi, 23 avril 2007 11:39

Guy, votre erreur vient de votre méconnaissance de la France. Une très grande partie de nos concitoyens forgent leur opinion en regardant le JT de 13 heures de Pernot ou le 20 h de PPDA. Voilà comment est "éclairé" le peuple français aujourd'hui. Et je peux vous assurer que 20 ans de Pernot au quotidien ça finit forcément par porter ses fruits.

Dans votre milieu, on ne regarde pas le JT de Pernot, mais partout ailleurs il cartonne.
Je connais un petit village du Loir et Cher qui a voté en 2002 à plus de 40 % pour JM Lepen... et pourtant dans ce joli petit village, il n'y a aucune "racaille" à "karchériser", il n'y a pas l'ombre d'une délinquance à plusieurs kilomètres à la ronde, les habitants sont pour la plupart des classes moyennes, voir modestes, qui vivent correctement dans un univers très paisible.

Aujourd'hui les opinions publiques sont "formées" par les grands rendez-vous des grands médias de masse qui rassemblent des dizaines de millions de télespectateurs tous les midis et tous les soirs.
On ne prend pas assez en compte l'impact de ces grandes messes qui façonnent les mentalités, les idées et les émotions.

Ecrit par : Fabien | lundi, 23 avril 2007 11:44

Samir qui se plaint des injures à l'adresse de Nicolas Sarkozy...
C'est l'hôpital qui se fout de la charité là!! Tiens, on va faire une minute de silence pour Mister TF1... Non pas que j'adhère à la caricature de Sarkozy en Hitler, d'ailleurs j'aimerais bien avoir une preuve de ce que tu avances par que les partisans de l'UMP ont tendance à deformer les propos de leurs adversaires. "Qui a dit que les socialistes étaient avec les fraudeurs ? " ou que "Qu'un recidiviste sans ticket a DECLENCHé une emeute ". A lui tout seul, il aurait rien que ça...

"Un peu d'humilité et surtout un peu plus de tolérance vis à vis de l'adversaire politique vous fera le plus grand bien." Coppé et Xavier Bertrand n'ont eu de cesse de parler à leur interlocuteur comme si ceux ci étaient des merde et toi vous venez, Samir, nous raconter que l'on devrait faire montre d'humilité ?? Pfff. On aura tout lu sur ce blog.

Ecrit par : kessy007 | lundi, 23 avril 2007 11:47

bah oui Nicolas,blanc bonnet, l 'un ou l ' autre, rien ne t 'empêchera de jouer au golf et d 'aller à la messe le dimanche .

Ecrit par : hartz 4 | lundi, 23 avril 2007 11:48

Je viens d'acheter Sud-Ouest pour voir les résultats par département. Les résultats de Besancenot n'y sont pas. Petite note ne bas de page : erreur de logiciel. Faut pas être parano !

Ecrit par : Ajamais | lundi, 23 avril 2007 11:50

@ Samir, et à tous d'ailleurs

Sarkozy n'est pas notre adversaire politique, nous ne faisons pas de politique, nous émettons des avis. Politique ne signifie qu' organisation du pouvoir dans l'Etat. Nous commentons le destin de cette organisation, ce qui est (encore) notre droit.

Nous ne vous reprochons pas d'avoir voté pour Nicolas Sarkozy ou pour Ségolène Royal, vous avez exercé votre droit de vote, comme d'autres, rien d'extraordinaire à cela.

Pour la diabolisation irrationnelle, commencez juste par quelques cours de psycholinguistique, puis enchaînez sur la psychologie des foules, revenez quelques instants sur de l'analyse de textes, et finissez par un peu de biochimie. Je peux vous conseiller d'excellents bouquins si vous le souhaitez.

Du point de vue économique, pour ceux que ça intéresse (vu que tout le monde ne parle plus qu'en termes d'économie), une des premières théories sur laquelle se base l'économie est le caractère infini des ressources, ce qui est absolument faux. Vous voyez sur quoi est basé ce monde ? Des inepties ...

Nicolas Sarkozy n'a pas plus raison que Ségolène Royal sur les principes économiques. Ils parlent et parient uniquement sur le court terme. Un peu comme "allez viens chérie, on va s'éclater, on verra bien ce qui se passe dans neuf mois...on s'en fout de toute manière, on veut prendre notre pied tout de suite..."

Du point de vue social, on sera à la ramasse, mais qu'importe, d'abord moi, les autres peuvent crever... A force de flatter les bas-instincts, on finit par les activer, boire, manger, se reproduire, et surtout, survivre à tout prix. Et je ne parle pas que de Nicolas Sarkozy, mais de beaucoup plus de monde.

Je ne fais pas de politique, je l'observe, comme l'on observe en éthologie une colonie de fourmis, la parole en plus. Une colonie de 60 millions de fourmis peut-elle résister à des vagues colonisatrices ? Je m'insurge juste parfois contre la bêtise humaine, et leur mode de choix binaire, tout blanc ou tout noir, comme d'ailleurs le sera le 2e tour.

Regardez le ciel dehors... regardez la température. Fait chaud hein ? De plus en plus chaud... Normal, ça va être l'été. D'autres, plus près de l'équateur, auront encore plus chaud, et viendront vers des climats plus tempérés... pareil pour les peuplades venant du froid et dont l'environnement se dégrade.

Vous manipulez tous le concept de sécurité comme s'il pouvait être le garant de votre survie. Belle utopie... continuez à rêver.

Vous prendrez vous-même les responsabilités qui vous incomberont le jour où vous devrez vous expliquer face à vos enfants ou petits enfants.

Ecrit par : Vince | lundi, 23 avril 2007 11:55

Fabien, je cosigne ce que tu dis....
Les médias ont une influence les moutons français et donc bien sûr sur leurs votes.
Les clichés véhiculés ont la dent dure ce que engendre toute les formes de dérives comme le montre les scores records du FN dans des régions sans délinquance ni immigrations. (cf . Fabien 11h 44)
Cela me fait constamment pester de voir les reportages proches du racisme de Charles Villeneuve, par exemple, seulement je suis le seul à pester. Dans le journal de France 2 , j'ai vu une campagne de lutte contre les tags dans les transports en commun ( les enfants en majorité noir et arabes) et ensuite on montre des surdoués dans une école (tous blancs). Avec ce type de contraste que veut réellement montré les médias ? Je vous laisse seuls juges. Moi cette mise en parallèle des deux reportages n'a qu'un seul but, véhiculer les clichés qui divise la France. Sarkozy participe à cette vision erronnée parce que non réaliste de la France.

Ecrit par : kessy007 | lundi, 23 avril 2007 12:01

On va en souper de Bayrou dans les 15 jours qui vienne.

Le Monde ouvre le bal :

"L'UDF veut se placer en arbitre et concrétiser aux législatives le score de François Bayrou."

"Fort des 18,55 % obtenus au premier tour, le leader centriste s'exprimera mercredi. Il a également laissé entendre qu'il pourrait de nouveau intervenir après le débat qui opposera les deux candidats restant en lice."

La grande partie est enclenchée. Appel de DSK, etc...

Ecrit par : Ajamais | lundi, 23 avril 2007 12:02

Colombani ne peut plus cacher sa joie.

"Ce fut une double victoire : celle de la démocratie sur elle-même ; et contre ses extrêmes. L'histoire retiendra cette belle journée d'avril, dans cette France ensoleillée, ses longues files d'électeurs, vieux, jeunes, couples venus avec leurs enfants, tous patients, tous mobilisés. Donnant l'image d'un pays serein, citoyen, qui redécouvre la politique, qui se réapproprie l'élection présidentielle et montre, par là même, sa volonté de se réapproprier son destin. Après tant d'années de défiance, de doute sur ses gouvernements, d'alternances multiples, de montée des extrêmes, nous avons cette fois, au bout d'une longue, confuse, mais passionnante campagne, cette participation record, ce raz-de-marée démocratique et cette qualification des candidats Royal et Sarkozy pour s'assurer que le second tour soit bien celui d'un choix clair. Comme pour effacer le 21 avril 2002 ; afin que personne ne puisse dire que l'avenir se construit malgré nous...."

Ecrit par : Ajamais | lundi, 23 avril 2007 12:03

TOUT CHANGE...ET RIEN NE CHANGE !
Je suis les commentaires sur ce blog pratiquement depuis le début. J'ai participé auX débatS quelquefois. J'y ai trouvé de l'intérêt, de la passion...parfois beaucoup d'excès...tout comme aujourd'hui ou l'éventail des commentaires va du " mea culpa " execif de l'auteur jusqu'au péremptoire et sentencieux " vous vous êtes lamentablement trompé m'sieur GB, j'vous l'avais pourtant bien dit depuis des mois sans que vous m'écoutiez..." de ceux qui sautent sur l'occasion pour détourner le titre de ce billet : LEUR REVANCHE. Et que la revanche est facile quand l'NRV intervient le pouce baissé et non plus le poing sérré.
Je me suis intéressé à ce BLOG parceque ancien militant de la C6R, ayant connu GB activement engagé dans ce mouvement au coté de AM, je trouvais les analyses de l'NRV pertinantes, novatrices, décoifantes. Et pourtant, en me remémorant mes premières interventions "enflammées "..qu'est ce que j'ai pu moi aussi me planter grave. Vous allez vous tordre de rire, vous bidonner, vous foutre de ma gueule ( vous avez le droit si si ) : je soutenais l'idée de GB ( vérifiez les archives ) d'un possible duel au second tour JOSPIN/CHIRAC...
Après avoir mis un mouchoir sur son égo et son amour propre blessé, faut-il pour autant s'autoflagellé ? Ca fait plus de 15 ans que je fais ( activement ) de la politique ( j'ai été élu sur une liste de gauche auX municipales ), que je dis mois aussi mon lot de conneries péremptoires ( de celui qui sait parcequ'il est au contact de ses concitoyens et a sollicité leur suffrage ).Eh alors ! Je ne suis pas le premier et ne serai pas le dernier non plus cher GB. Tout ceci nous amène une fois de plus à l'humilité,.. mais pas au renoncement.
J'ai choisi d'intervenir à nouveau avec pour titre les premières lignes du texte de " l'appel à la rupture : tout change et rien ne change ; car tout est dans cette phrase.
Quel changement en effet ! qui aurait pu " prédire " après des années d'abstention massives, un tel taux de participation ? Qui aurait pu prédire qu'il en découlerait ce que nous espérions tous : une telle chute du FN ? et rien ne change : le FN en chute libre ? mais ses idées ne sont pas mortes elles ; SARKO les a récupérées et transformées en 30% ! du jamais vu.
C'est la toute l'ambiguité de ces résultats et le lot de sentiments partagés qu'ils procurent. Beaucoup d'entre nous aujourd'hui doivent hésiter entre satisfaction ( regain civique, claque à LE PEN ) ou soulagement de la qualification de la gauche au 2 eme tour et ...gueule de bois ( 30 % des électeurs adhèrent aux propositions de sarkosy ).
Qu'on le veuille ou non, le paysage politique s'en trouve bouleversé. En cloture d'un meeting auquel j'assistais dans mon département ( l'essonne ) réunissant depuis bien longtemps les deux anciens frères ennemis de la gauche socialiste ( MELENCHON/DRAY ) DRAY concluait son intervention en disant : " après ces élections, tout va changer, les partis ne seront plus les mêmes, le parti socialiste lui même...va changer...) ..il ne croyait pas si bien dire.
Quel sera ce changement ? l'avènement d'une sociale démocratie ?...ne comptez pas sur moi pour vous donner des pronostiques et encore l'occasion de vous foutre de ma gueule.
Je n'en sais rien...absolument rien. Tout ce que je sais, c'est qu'il va falloir garder le poing serré !.. et pas le pouce baissé.

DESABUSE N° 1

Ecrit par : DESABUSE N° 1 | lundi, 23 avril 2007 12:04

E. Besson sur son Blog

Hier soir : "L'homme de gauche, le progressiste que je suis va donc voter pour un homme de droite. Je l'assume car je suis convaincu qu'il s'agit là de l'intérêt du pays. Mais je ne rejoins pas pour autant le parti dont il est issu, l'UMP."

lemonde.fr

10 h 30 : L'UMP annonce la création, pour le second tour, d'un "pôle centriste" et d'un "pôle de gauche", qui sera animé par le transfuge du PS Eric Besson.

No comment.

Ecrit par : Thomas | lundi, 23 avril 2007 12:05

@ JMB

Je n'affirme pas que ces élections ont été justes, simplement qu'en confiant ses pouvoirs, on prend le risque qu'ils soient mal utilisés. Et que la fin peut aboutir au détournement des moyens. Merci de m'avoir retourné aussi promptement mon argument :-)

Pour les badges d'entrée, je parle de maintenant. Et d'une représentation "vraiment" représentative des votes, pas deux ou trois députés paumés qui ont l'air de chercher la sortie...

Pour ce qui est de Mitterrand... je préfère ne pas m'exprimer sur lui, si vous me le permettez. Je préfère lire les bulles de Faizant publiées dans le Point, qui étaient à l'époque suffisamment explicites.

Cordialement

Ecrit par : Vince | lundi, 23 avril 2007 12:08

c 'est clair Fabien, mes tontons regardent que TF1, ils votent Le Pen, en disant qu il y a du travail en france .Lol.Y 'en a même un qui m ' a dit que si Lepen passait, il allait pouvoir rouler à 180 sur les autoroutes (parceque si tu conduis bien, c 'est pas dangereux).C 'est le même qui m ' a dit que t ' étais pas bourré avec 2 verres de vin.Inutile de préciser que c 'est quelqu 'un de très gentil sinon.En vrai, les électeurs de Lepen,ce sont des bisounours, ils veulent juste gagner leur vie décemment en travaillant , (et pas forcement travailler plus pour gagner plus), et avoir 3 sous pour pouvoir acheter une glace à la fraise pour leurs gamins sur la plage à Marseillan(St jean de Luz, il faut un badge pour rentrer , et puis on les regarde bizarrement aussi).problème, ils ont même pas trois sous .Et ils aiment pas non plus les élites corrompus qui se gavent, ainsi que les golden parachutes.Elles, elles seront à l abri.Devinez qui reste à la vindicte ?

Ecrit par : hartz 4 | lundi, 23 avril 2007 12:08

après avoir Craché sur BAYROU , est ce que la gauche va faire le lêche cul ?

... et je retourne ma veste une fois de plus

Ecrit par : sandrine | lundi, 23 avril 2007 12:08

Bayrou commence à me gaver... quelle diva !
Aujourd'hui il reste deux candidats en lice, ce qu'on demande à Bayrou est très très simple, lequel des deux candidats préfère-t-il voir présider la France les 5 prochaines années ou lequel des deux candidats ne veut-il pas voir à l'Elysée ?
S'il n'est pas capable d'exprimer clairement son choix, c'est qu'il n'a décidément pas la stature d'un chef d'état.
Ce gars-là ne fait que de la tactique, du billard à trois bandes, il pense déjÃ