« Fin(s) de droits...et devoirs. | Page d'accueil | Sound of silence. »

mardi, 27 mars 2007

Échec & mat ?

Au moment où les sondages - têtus - continuent inlassablement de proposer une finale dont je persiste à penser qu'elle n'aura jamais lieu (on ne se refait pas...) et de pronostiquer un vainqueur auquel je ne crois pas une seconde, j'ai eu, au réveil (bien trop nocturne soit dit en passant...), un petit bonheur ; juste en lisant les dépêches de la nuit.

J'y ai repéré, rien que pour vous, l'une de ces nouvelles qui, parfois, font tout le miel d'un début de journée.

 

Non, promis, je ne vais pas évoquer la déclaration lumineuse de Jeanne Moreau au sujet de Ségolène Royal : "Aujourd'hui, certains sont vachement dérangés qu'une femme puisse être présidente de la République". Quiconque a vu récemment Nip/Tuck/Jeanne ne peut décemment s'abaisser à commenter son propos...

Il n'est pas non plus question pour moi de parler du discours de départ de Nicolas Sarkozy, Place Beauvau. Dieu sait que j'ai déjà croisé des cabots depuis que j'observe la politique, mais le moment où il a levé son regard vers le ciel bleu pour évoquer sa "baraka" m'a fait penser aux scènes les plus drôles du cinéma d'Alexandre Arcady ! Sarkozy se prend pour Tony Montana mais il ressemble bien davantage, en fait, à l'un des membres du clan Beitoun dans Le Grand Pardon !

Pas davantage de commentaire sur cette saillie champêtre de Jean-Marie Le Pen : "Je suis la tortue, je suis parti il y a un an avec mes petites pattes, avec ma maison sur le dos, je ne suis pas trop loin de la ligne quand je vois encore gambader dans les champs, se saoûlant de serpolet et de thym, un certain nombre de grands lièvres qui croient qu'ils vont arriver à me placer leur pointe de vitesse". Si je n'étais pas persuadé de sa dramatique sous-évaluation dans les sondages, j'aurais même pu tenter une contrepèterie à base de grands lièvres, de petites pattes et de serpolets... Mais Le Pen ne me fait pas rire.

 

Non, non. Rien de tout ça mais, plutôt, l'un de ces vrais moments intenses de rigolade actes forts qui, du point de vue symbolique, prennent tout leur sens au moment où ils arrivent ; justement comme s'ils devaient arriver pile à ce moment là !

 

L'affaire du jour concerne donc François Bayrou.

 

Alors que la plupart des sondages le donnent à la baisse depuis deux semaines, François Bayrou plus Lacanien que de raison, n'a rien trouver de mieux que donner une interview au magazine...Europe Echecs (n°565 - avril 2007) !!!

Je vous conjure de regarder une deuxième fois cette couverture, amis réunis du "Non" au TCE et des lapsus qui tuent !!!

C'est bien cela qu'on appelle avoir un inconscient en béton armé non ?

 

Dans cet entretien, opportunément titré "Cavaliers seuls" (sic) et dont je suis en mesure de vous révéler la substance, le candidat UDF confesse que la devise de la fédération internationale d'échecs - "Nous sommes une famille" - pourrait être la "devise" de son engagement politique.

À mon avis, François Bayrou ne s'est sans doute pas aperçu qu'il venait de lancer là une sorte de phrase culte, assez proche du niveau redoutable de la fameuse réplique de Benoît Poelvoorde dans "Les randonneurs" : We are together !

Et en plus, il en rajoute mon Bayrou. Évidemment, il apprécie les échecs (resic), qu'il pratique "trop rarement" en famille. Les échecs présentent, en effet, à ses yeux "deux avantages majeurs : exercer nos capacités d'abstraction et de concentration d'une part, et respecter profondément son adversaire d'autre part." "J'aime cet esprit libre que véhicule le jeu d'échecs" (reresic), se justifie encore François Bayrou.

Bah c'est sûr qu'un bon échec, ça pourrait sacrément lui laisser l'esprit libre au gars François...

C'est tellement gros, qu'on pourrait croire à un poisson d'avril avant l'heure. Mais il n'en est rien.

Il s'agit du simple résultat, en pleine campagne présidentielle, du télescopage - assez malheureux - des délais de bouclage d'un mensuel et d'une baisse dans les sondages.

Mais avoir choisi de communiquer dans un canard d'échecs à trois semaines du premier tour, moi je dis, que dans l'absolu, il fallait y penser...

Quand ça veut pas, ça veut pas. Et y'a rien à faire.

Voilà.

C'était ma contribution du jour au bonheur simple(t) des fanatiques de la bipolarisation !

 

Mais riront bien, qui riront les derniers...

 

PS : J'aurai plaisir à retouver ceux d'entre-vous qui sont parisiens, ce soir, à partir de 18h00 et jusqu'au bout de la nuit (21h30 !), au Salon du Livre, Porte de Versailles, sur le stand du Seuil (K 89). J'y dédicace ma BD et je me réjouis d'avance de rencontrer pour de vrai quelques DEListes parisiens qui auraient envie de passer une soirée au milieu des livres, de leurs auteurs voire de leurs éditeurs.

D'ici là, aucun commentaire à attendre de ma part. Je suis éloigné de l'écran et du clavier pour la journée. 

À ce soir. 

05:55 Lien permanent | Commentaires (261) | Envoyer cette note

Commentaires

Prem's

Ecrit par : Fayot | mardi, 27 mars 2007 06:14

Mince, y a des jours (plutôt rares) où on aimerait bien être parisien !

Ecrit par : Beny | mardi, 27 mars 2007 06:57

Savoureuse trouvaille en tout cas. Mission du jour : trouver un marchand de journaux qui vend Europe Echec pour faire partager le fou rire aux copains toute la journée. Et envoyé un courrier à Monsieur Echec pour qu’il change la chanson d’introduction de ces meetings : http://www.youtube.com/watch?v=9TG_5TeNA_E

Ecrit par : Beny | mardi, 27 mars 2007 07:24

comme il est hors de question que de mon Avignon je puisse aller jusqu'au sallon du livre vous le dire de vive voix, un grand merci pour ce grand sourire qui m'aide à démarer une journée morose

Ecrit par : brigetoun ou brigitte celerier | mardi, 27 mars 2007 08:00

Dernier lien :

Cet article n'est pas disponible

Ecrit par : Helder | mardi, 27 mars 2007 08:03

CANADA



Courte victoire du Parti libéral au Québec

NOUVELOBS.COM | 27.03.2007 | 08:08

Le parti du Premier ministre Jean Charest remporte les législatives juste devant les conservateurs mais sans obtenir la majorité.

Ecrit par : Helder | mardi, 27 mars 2007 08:09

Et Sarkozy interviewé par Onfray dans...

... Philosophie Magazine !

Ca ne vous fait pas rigoler, vous?

On y apprends quand même que Sarkozy n'est pas pas croyant, mais qu'il va à l'église par ce que cela le rassure. A mettre sous le nez des grenouilles de bénitiers qui veuelnt voter pour lui parce que ce serait un bon chrétien!
http://www.philomag.com/article,dialogue,nicolas-sarkozy-michel-onfray-confidences-entre-ennemis,288.php

Plus sérieusement, on pourrait poser à Sarko des questions sur son travail en 1987 en tant que Chargé de mission pour la lutte contre les risques chimiques et radiologiques au ministère de l’Intérieur, juste après la catstrophe de Tchernobyl
(voir là: http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2007/03/25/sarkozy-et-le-nuage-de-tchernobyl-qui-revient.html)

Sur la couverteure d'Europe Echecs, Bayrou montre encore son amour des chevaux. Ah mince, on dit cavalier ;0)

Zgur

Ecrit par : Zgur | mardi, 27 mars 2007 08:25

Spéciale dédicace à mr Fontenelle !

"l'on pense d'abord au feu, et l'on traite les conservateurs de pompiers. On leur reproche d'éteindre le feu sacré de la destruction".Francis Ponge.Le parti pris des choses.

Bonne journée à tous,
à force de lire Falconill, je cède à la tentation du plagiat !

( Les Randonneurs: il est super chouet ce film: c'est marrant le petit logo "bleu,blanc,rouge" de Tf1 en bas à droite de l'affiche...!)

Ecrit par : e.t | mardi, 27 mars 2007 08:25

avec les homonymes, c'est bien là l'interessant : on ne retient de la sonorité du mot que ce qu'on a envie de lui préter dans le contexte
d'aucuns y entendront la cuisante défaite d'un échec, , d'autres la fine stratégie et anticipation du jeu d'échec
et l'interprétation lacanienne est ainsi évidemment
ceci est valable pour tout

qu'en est-il du slogan 'la france présidente' ?
certains y verraient l'association du peuple à la victoire (alors que tout un chacun sait que le peuple ne sera JAMAIS en rien président !!)
d'autres l'égo surdimensionné de la candidate qui se prend pour la france

Ecrit par : anne b. | mardi, 27 mars 2007 08:28

Pourquoi Royal a-t-elle finalement reculé sur le sénat en ne proposant plus sa suppression comme pendant la campagne interne au PS mais seulement l'introduction d'une "dose de proportionnelle" ? Ce n'est pas là que la proportionnelle manque cruellement, c'est à l'Assemblée nationale, où 50% du corps électoral n'est pas représenté !

Ecrit par : Benji | mardi, 27 mars 2007 08:38

Bonjour

un petit rappel des pronostics du maitre des lieux le 2 Février.

http://www.jelavaisdit.com/index.php?2007/02/08/41-segolene-peut-exploser-en-vol-guy-birenbaum

Donc Ségoléne est toujours la candidate du PS.

et l'opération Bayrou aurait fait long feu au 27 Mars.

C'est pourtant la seule chance de la droite de gagner cette élection. Allez comprendre pourquoi, ils soutiennent le successeur de Charles Pasqua: histoire de dossiers ?

Ecrit par : borneo | mardi, 27 mars 2007 08:45

Des infos essentielles, des commentaires pertinents et d'un haut niveau... C'est fou ce que ce blog apporte à la pensée et au débat d'idées !

Ecrit par : Fossoyeur | mardi, 27 mars 2007 09:08

Des infos essentielles, des commentaires pertinents et d'un haut niveau... C'est fou ce que ce blog apporte à la pensée et au débat d'idées !

Ecrit par : Fossoyeur | mardi, 27 mars 2007 09:08


Un nouveau commentaire pertinent et d'un haut niveau... derrière un pseudo !

Fossoyeur... un des "Gracques" ?

Ecrit par : Helder | mardi, 27 mars 2007 09:12

Moi, comme Zgur, c'est la couverture de Philosophie Magazine qui m'a fait rigoler.
Mais bon, comme pour France Echecs, je ne suis pas certaine qu'il ait une bien grande audience. A combien tirent ces magazines ?

Ecrit par : Frédérique | mardi, 27 mars 2007 09:23

Oups ! Europe Echecs.
Ouh lala...

Ecrit par : Frédérique | mardi, 27 mars 2007 09:25

J'ai dû confondre avec France Galop...

Ecrit par : Frédérique | mardi, 27 mars 2007 09:26

"un petit rappel des pronostics du maitre des lieux le 2 Février."

Si tout le monde s'y met !

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 09:49

Par encore mat ai-je l'impression, vu, hier le béarnais en Saint-Etienne, pleine forme et salle comble, accompagné d'un Begag rayonnant (le fou ?)...

Beaucoup de pions en tout cas (3800 ?), et un futur roi ?

Meeting crédible mais meeting quand même.

Ecrit par : PissTroiGut | mardi, 27 mars 2007 09:52

Pour continuer de rigoler ce matin : comment le Figaro fait un super titre à partir d'une question qu'il a lui même posé : http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070326.WWW000000581_eric_besson_sarkozy_est_plus_qualifie_que_royal_pour_presider_la_france.html
Maintenant j'ai compris pourquoi Besson a calqué la porte du PS : pas assez social-démocrate pour lui, même pire Montebourg réussit à faire bien entendre sa voix. Pour ma part la ligne actuelle me convient plus.

Ecrit par : carole | mardi, 27 mars 2007 09:55

@ ajamais

il n'y avait aucune aggressivité envers guy dans mon post.

Mais, rien n'est vraiment cristalliser et c'est le sens à entendre.

Ecrit par : borneo | mardi, 27 mars 2007 10:03

Sarközy n'est pas croyant mais a quand même déclenché une petite polémique en se montrant devant caméras à faire un signe de croix, alors qu'il remplissait sa fonction de ministre d'un Etat laïc.

Limite ça me dérange pas, vu que la laïcité, c'est aussi le respect de toutes les religions ou dogmes autorisés par l'Etat.

Mais de là à se dire non-croyant en s'étant signé rien qu'une seule fois ... face caméra ...

Il y a des jours ou j'aimerais que notre bon Jésus(TM) eût été empalé, notre bon ex-ministre-de-tout-candidat aurait un souvenir un peu plus aigü de sa croyance. (je ne vois pas d'inconvénient à être censuré si ces propos sont jugés diffamatoires, bien qu'évoquant uniquement un personnage improbable qui n'existe que dans un livre et qui marcherait sur l'eau, et un autre qui pense y arriver aussi)

je ne parle pas des autres candidats qui n'ont pas à ce jour de fonctions ministerielles, bien que certains en aient eu par le passé et en gardent l'aura ad vitam eternam

J'aimerais également m'exiler dans un pays juste, bon, où les gens se respectent, où l'argent n'a pas de prise ...

Qu'il est bon de rêver ... mais le réveil n'en est toujours que plus dur. Vais me recoucher moi ...

Ecrit par : Indécis | mardi, 27 mars 2007 10:04

de gaulle,pompidou,giscard,mitterand,chirac,sarkozy
imaginez les reunis a l'elysee autour d'une table pret pour le diner de con

Ecrit par : stan06 | mardi, 27 mars 2007 10:16

Bonjour Guy, Bonjour à Tous,

Ce que je ne comprends pas dans votre raisonnement c'est qu'il remet en cause la véracité scientifique des sondages tout en s'appuyant sur ces fameux sondages !

Qu'on mette en doute les sondages pourquoi pas, sauf que dans ce cas vous ne pouvez pas vous référer à une possible baisse dans les sondages concernant François Bayrou et dont vous nous dites que cette baisse vient malencontreusement se télescoper à un titre qui ferait "mauvais présage" !

Votre analyse se devrait donc de ne jamais tenir compte des sondages et s'appuyer uniquement sur vos données en partie scientifiques et qui s'appuient en particulier sur l'historique et les antécédents en matière de résultats électoraux !

Pourquoi pas après tout ?

Je récuse en partie cette approche parceque j'y trouve une vision bien trop rationnelle là où si j'avais à définir cette élection présidentielle si particulière je la qualifierais d'irrationnelle !

Plus précisément je pense qu'on se doit au moins d'entreméler la part de rationnel (antécédents des résultats électoraux objectifs) et la part d'irrationnel dont on se doit de déchiffrer les clés nouvelles !

Votre entétement a quelquechose de stupéfiant tant vous ne risquez pas de vous "compromettre" en tentant d'analyser froidement et avec distance ce que voudrait bien vouloir dire au minimum les sondages puisque vous finissez quand meme in fine à vous y référer ! Vous n'y perdriez pas votre ame quand meme !!!

Pourquoi tant d'ambiguité dans un esprit supposé si rationnel ???

Vous etes un absolu mystère !!!

Alors oui observons les résultats du passé mais ne nous limitons pas à imposer une vérité révélée consistant à dire que l'histoire électorale se répétant il serait donc impossible que nos candidats de gouvernement puissent dépasser à ce point les scores historiques qu'annoncent les sondages depuis des semaines !

Car c'est là où paradoxalement c'est vous qui devenez irrationnel en quelque sorte !

Rationnellement on peut aussi quand meme s'interroger sans forcément "se compromettre" sur les évolutions possibles du corps électoral Français sous le fond de crise démocratique sans précédent que nous connaissons ! Vous le décrivez si bien par ailleurs !!

C'est là où je dis qu'on peut tenter quand meme de rationnaliser l'irrationnel sans avoir à le balayer d'un revers de main !

Alors oui je pense que la crise démocratique couplée à une crise d'identité généralisée dans la socièté Française observées déjà en amont dans le fameux choc de 2002 suivi de la réplique "sismique" de 2005 que j'avais volontiers décrit tel un "nonisme transversal" aveugle et éclaté, sont les ingrédients qui peuvent expliquer les sondages actuels et les valider en partie !

Si on estime rationnellement que la machine démocratique est déréglée par le vent contestataire ou la fronde nationale Française on peut quand meme estimer que ça puisse se retrouver dans les sondages !! Je le pense !

C'est donc une erreur d'analyse de voir dans les sondages une bipolarisation là où au contraire on serait bien inspiré d'y voir le plébiscite en direction de candidats de gouvernement qui portent sur leurs personnalités fortes la rupture révolutionnaire avec la logique des partis tant réclamée par le peuple ! Autant Nicolas Sarkozy que Ségolène Royal portent en eux RIEN QUE DU NEUF que ça nous plaise ou pas !

Nous sommes aveuglés par la mauvaise foi et ici c'est Freud et non Lacan qui est bel et présent dans cette campagne !

On ne peut pas observer avec nos anciennes lunettes les sondages en leur collant des références devenues complètement obsolètes en raison meme de la personnification jamais atteinte dans la 5ème République de cette élection présidentielle !

Ils ne représentent plus les clivages anciens parceque cettte campagne électorale propose en amont de régler la crise démocratique très bien diagnostiquée par nos candidats !! Tous autant qu'ils sont en réalité !!

La révolte a changé de camp et nos élites l'ont "récupéré" de manière assez subtile !

Il n'est donc pas absurde d'estimer que les deux candidats de gouvernement peuvent sortir des clous historiques des résultats électoraux précédents en raison d'un rendez vous historique particulier qui quand meme ne peut pas avoir échappé à votre regard aiguisé lorsque vous faites référence à la question majeure de la défiance par exemple !

C'est donc parceque je crois comprendre que vous etes un bon observateur que je m'étonne de voir comment dans le meme temps vous vous refusez pour le coup de manière "inconsciente" à ne pas vouloir accepter la nouvelle donne y compris dans la lecture spécifique, avec recul et distance, à fournir de ces fameux sondages !!

C'est comme si vous étiez supposé vouloir le changement au point de devenir le chantre "people-médiatisé" d'une nouvelle Démocratie ou d'une nouvelle République et qui en apercevant des modifications évidentes à venir, se mettrait à regretter inconsciement l'ancienne époque !!

Lacan s'il vaut pour François Bayrou il pourrait valoir aussi pour Guy Birenbaum et pas un peu ! ;-))

Vous etes un romantique-nostalgique quand meme extraordinaire qui observant le changement à venir et dont vous réviez et auquel vous auriez participé à une "conscientisation" ne cesse d'exprimer une forme de nostalgie du bon vieux temps de sa révolte NRV !!!

Bref le cordonnier est fatalement encore de nos jours le moins bien chaussé !

C'est un monde quand meme ce truc ! ;-))

Ecrit par : Malbrouck | mardi, 27 mars 2007 10:20

Bayrou repose sa campagne sur L'europe et sur les echecs des autres.
Donc "Europe Echecs", ca pourrait très être son slogan de campagne ( presque aussi pourri que celui de Royal ).


Ca me rappelle sa campagne de 2002. Une de ses affiches le présentait debout, une main dans la poche du pantalon, et avec le slogan :"François bayrou, la relève". C'était pas mal, dans le genre tendencieux.
A croire qu'il avait un sérieux problème avec ses mains en 2002... ;)

Ecrit par : loïc | mardi, 27 mars 2007 10:29

Loic

Main droite ou main gauche dans le pantalon ?? ;-)

Ecrit par : Malbrouck | mardi, 27 mars 2007 10:32

zut pour ce soir ! encore une frustration de vivre loin de paris...!!! une petite photo de ceux qui vont se retrouver ce soir, ça ferait plaisir...

je n'arrive pas non plus du tout à croire au 2e tour sarko/ségo... !! étonnant non?

Ecrit par : florence | mardi, 27 mars 2007 10:34

Je ne comprends pas le rapport entre Nip/Tuck et Jeanne Moreau. A moins d'avoir raté un lifting...

C'est Catherine Deneuve qui joue l'exotisme français dans la nouvelle saison de Nip/Tuck. Jeanne Moreau, c'était dans Urgences, il y a déjà quelques années...

Ecrit par : Christian Troy | mardi, 27 mars 2007 10:39

Florence

Pourquoi pas ? Mais dans ce cas admettez que vous nous parlez de "croyances" !

Il serait intéressant alors d'argumenter sur ce que signifie "croire" en matière d'analyse politique !!

Pour ma part je ne défends pas une croyance mais je tente d'observer la réalité telle qu'elle s'offre à nous !

Qu'observez vous de la réalité hors toute croyance ?

Ecrit par : Malbrouck | mardi, 27 mars 2007 10:45

Bayrou a-t-il encore des cartes dans son jeu ?
Bayrou avait mis la barre très haut avec son « gouvernement des compétences ».
Or du fait même que cela n’a occasionné aucun ralliement significatif à son projet, sa proposition perd de sa crédibilité. Il ne peut que redescendre.
S’il avait été au moins une alternative à Sarkozy ?
Mais il a trop misé sur une débandade de la gauche qui n’a pas eu lieu.

A trois semaines de l’échéance peut-on encore penser que TOUT peut arriver ? Mais quoi ?

Prenons cette question du « drapeau ». La droite (le Figaro en particulier) tente d’accréditer l’idée que ça ne passe pas au PS. Mais tout ce qu’ils peuvent trouver comme déclarations hostiles ce sont celles de l’extrême-gauche avec ce genre d’analyse : « Quand [au PS] on leur garantit l'anonymat, le ton est différent. « La gauche de la gauche, jusqu'ici, ne pouvait rien dire. Elle vient de trouver un créneau inespéré », » (Le Figaro)
La « gauche de la gauche » n’a pas attendu cette affaire du drapeau pour critiquer le PS. Mais après avoir opposé Bayrou à Royal, on tente maintenant de mettre Royal en porte à faux avec la gauche radicale. Ça fera long feu, et ce n’est certainement pas là-dessus que se fera la différence entre les deux gauches, d’autant que dans le même temps Royal en a lâché sur la question des sans papiers en assurant que les familles des enfants scolarisés seront régularisés.

Du côté de Sarkozy on tente également de reprendre l’initiative. L’annonce du ministère de l’Immigration et de l’identité nationale a très certainement permis à Sarkozy de se maintenir à flot, mais avec la contre-attaque de Royal, plus les effets négatifs de la « rafle » de sans papier aux abords des écoles, il lui faut trouver autre chose. Sarkozy vient de sortir de son chapeau « le droit d’inventaire », plus précisément il revient au thème de la « rupture ». Serait-il lui aussi en manque de cartes, tout comme Bayrou ? Avec un tel thème il risque d’en prendre plein la gueule.

Et Royal ? Elle va terminer, je pense, sur la réaffirmation de la partie sociale de son programme, terrain où ni Byrou, ni Sarkozy ne peuvent la contrer.
Alors que peut-il arriver ?
Pour l’instant je ne vois rien. Si, peut-être, du côté de ces grèves qui ont lieu ici et là. Mais ça c’est surtout pour Besancenot et Laguiller, même si Bayrou s’y est essayé lui aussi ce week-end.

Quelqu’un a d'autres idées ?

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 10:50

Marrant, moi je n'associe absolument pas le jeu d'échecs à la notion d'échec. Je fait plutôt un rapprochement avec le shah, le roi. J'ai lu un jour que le mot "échecs" vient du persan. Et que "échec et mat" veut dire : "le roi est mort". Et surtout : "j'ai gagné" !

Il faut dire aussi que je ne prends pas la psychanalyse au sérieux et que Lacan m'a toujours fait hurler de rire…

Ecrit par : pvdg | mardi, 27 mars 2007 10:56

Paul-Henri du Limbert, rédacteur en chef au service politique du Figaro publie un éditorial très intéressant : « La campagne de Ségolène Royal, souvent paradoxale et erratique, illustre le désarroi d'une gauche qui, malgré l'expérience du pouvoir, n'a toujours pas fait sa révolution coper­nicienne. Un jour, la candidate semble blairiste, le lendemain elle re­trouve les accents de la première gauche. Un jour, elle défend la nation et le patriotisme, le lendemain, elle agrandit son espace en chantant un refrain altermondia­liste qui la pousse vers l'extrême gauche. Quatre postures à la fois, c'est sans doute trois de trop.
Mais a-t-elle le choix ? Avec les 35 à 38 % de suffrages que les sondages promettent à la gauche au premier tour - du PS à l'extrême gauche - Ségolène Royal est contrainte d'adresser des signes à tous. »

Ce qu’il dit est parfaitement juste.
Sauf que l’on pourrait appliquer exactement la même analyse à la droite, une droite qui a 3 candidats, dont un Le Pen, pour l’instant (mais pour combien de temps encore) indigeste pour les estomacs de la droite classique, se maintient électoralement au plus haut niveau.

A quand un article de Figaro sur l’échec de Sarkozy ? L’UMP ne devait-elle pas rassembler toute la droite ? Sur le papier elle avoisine peut-être les 60 %, mais le candidat qu’elle a adoubé en rassemblant qu'un tiers de son camp a pour l’instant perdu son pari.

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 11:08

Autre exemple de cette tentation de la droite, encore timide mais qui prend, de jouer l’extrême-gauche contre Royal. Après le Figaro, France 2 (au 13 h Laborde hier était particulièrement remontée contre Royal), FOG, l’inimitable : « Reste à savoir si le virage patriotique de Ségolène Royal plaira à l’extrême gauche et à une partie du PS qui pourra toujours se consoler dans les bras de François Bayrou, défenseur des valeurs universalistes de la gauche. »
On s’accroche comme on peut à tout ce qui passe pour sauver le soldat Sarkozy.

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 11:15

« Nicolas Sarkozy a laissé entendre, mardi matin devant la presse, que le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo officialiserait dans la soirée son soutien à sa candidature à l'élection présidentielle. » (AFP)

Et si c’était la dernière chance de Bayrou qui s’envolait ? Jean-Louis Borloo n'est pas joueur. Son ralliement à Bayrou aurait été un sacré coup de tonnerre, mais apparemment il ne croit plus au destin radieux du Béarnais. Qui va y croire désormais ?

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 11:23

Le prochain duel aura lieu entre Sarkosy (s’appuyant sur Borloo et son bilan) et Royal relançant son pacte présidentiel avec son « bouclier » social. C’est ce qui se dessine. La fin de la campagne sera sociale. C’est mon hypothèse.

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 11:29

Ajamais

Vous nous dites "je ne vois rien" ! Je ne le vous fais pas dire !!

Pas étonnant car vous pretez à François Bayrou vos propres fantasmes !!

Vous comme tant d'autres vous pronez la révolution mais quand elle a le malheur de se préciser dans la réalité concrète rien ne vous pas plus !!

On vous a cassé vos jouets et vos vieilles lunes !!

Depuis au moins octobre ou novembre pour ce qui concerne ce blog, j'essaie de vous expliquer que l'heure est venue pour une grande Sociale Démocratie à la Française !

Les faits me donnent raison parceque mon analyse ne s'appuie que sur les faits !

François Bayrou n'est pas frappé de stupidité pour avoir pensé une seule seconde dépasser la candidate socialiste dont le socle historique est indéboulonnable bon sang !!!

François Bayrou s'est limité à faire la campagne de Ségolène Royal et ce dans un partage des "taches" bien précis !!

C'est évident et ça vous sautera enfin aux yeux au soir du premier tour où c'est là que la campagne prendra tout son sens politique le plus profond et authentique !!

François Bayrou a réussi son pari meme avec 12% de mettre en échec l'approche hégémonique à droite de Nicolas Sarkozy !

Point trait terminé !

C'est donc au centre par la Sociale Démocratie qu'incarne Ségolène Royal que le deuxième tour porté par un phènomène Tout Sauf Sarko que la victoire à gauche a toutes les chances devant elle !!

Qu'est ce qui t'empeches intellectuellement d'oser imaginer le très banal rassemblement Social Démocrate sous la bannière de la Majorité Présidentielle pour préparer les législatives ??

Cette Révolution Française n'a presque plus rien d'exraordinaire tant elle a déjà eu lieu en amont et ce depuis 2002 jusqu'à ce jour pour ceux qui au moins ont fait l'effort de l'avoir vu venir !!

Changez s'il vous pait Ajamais vos lunettes poussièreuses de vieil arnarchiste gauchiste patenté !!

Ca vous permettrait de célébrer votre victoire !! ;-))))

Ecrit par : Malbrouck | mardi, 27 mars 2007 11:31

Délistes,

juste pour vous annoncer que la C6R a une petite poussée de fièvre et se met désormais à parler d'amour sur son blog :)

Dans la note du jour...

lien ci dessous !

Ecrit par : Thomas | mardi, 27 mars 2007 11:32

@Ajamais

Moi je dois avoir été traumatisée par les résultats de 2002 -- premier tour -- mais je prends les sondages avec beaucoup de méfiance et surtout je crains qu'une bonne part de l'électorat soit suffisamment indécis-immature-versatile pour voter en masse au premier tour pour un candidat qui ne pourrait pas gouverner (Le Pen ou Bayrou). Je ne parle pas des petits candidats, car les gens votent pour eux par adhésion avec ce qu'ils proposent même s'ils savent bien qu'ils ne seront pas au second tour et je trouve ça tout à fait normal dans le cadre démocratique. Je ne parle pas non plus des gens sincèrement *pour* Bayrou ou Le Pen depuis longtemps.
Non, je suis effarée par ces gens pour qui droite et gauche ne veulent plus rien dire, qui votent une fois PS puis UMP, puis autre chose, puis allez tiens Le Pen-pour les-emmerder... Qu'on tourne sa veste une fois pour toutes, genre les déçus de Mitterrand ou de Chirac, je comprends, mais qu'on tourne à tous vents comme une girouette quand on a atteint et dépassé l'âge mature (j'excuse aussi les erreurs de jeunesse, il faut du temps pour se forger une opinion) ça me dépasse.
Pour terminer, le vote LePen me semble (je peux me tromper) assez affermi depuis une bonne dizaine d'années (renforcé par les "allez tiens Le Pen-pour les-emmerder") et ça ne me rassure pas du tout car j'aimerais qu'il existe en face un électorat fermement républicain et je ne suis pas certaine qu'il soit si massif, avec toutes les girouettes et les abstentionnistes, ces derniers étant souvent ceux qui ne voient pas la différence entre la droite et la gauche, j'en connais.

Ecrit par : Frédérique | mardi, 27 mars 2007 11:33

"François Bayrou a réussi son pari meme avec 12% de mettre en échec l'approche hégémonique à droite de Nicolas Sarkozy !"

C'est ce que j'ai écrit il y a plusieurs jours sur mon blog (13.03.2007) :

"On avait en effet traditionnellement depuis 1965 au moins deux candidats à droite à chaque élection présidentielle : de Gaulle et Lecanuet en 1965 ; Pompidou et Poher en 1969 ; Giscard et Chaban en 1974 ; Giscard et Chirac en 1981 ; Barre et Chirac en 1988 ; Chirac et Balladur en 1995 ; Chirac et Bayrou en 2002. Cette dernière confrontation passa il est vrai pratiquement inaperçue. Le candidat centriste, cette fois-là, fit un score (6,84 %) très inférieur à ses prédécesseurs. De plus la présence de Le Pen au 1er tour retint toute l’attention. Néanmoins, cette longue suite de duels à l’intérieur de la droite montre que la division y est une constance et que 2007 n’y échappe pas. Mais alors pourquoi, diantre, présenter la candidature Bayrou comme un événement exceptionnel, jamais vu ?"

[http://ilyaura.blog.20minutes.fr/archive/2007/03/13/défiance-méfiance.html]

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 11:37

@ malbrouck

en fait mon analyse est davantage freudo-lacanienne (puisque vous en parlez) que politique... ni sr ni ns, de part leur personnalité et leurs discours ne me semblent suffisamment en phase avec le conflit qui anime (plus ou moins) chacun d'entre-nous, conflit lié à une "crise du futur" (et non pas identitaire comme ils le pensent) c'est à dire un état d'esprit qui renvoie à des fantasmes enfantins très archaïques, peur de l'abandon, angoisses de séparation, etc... beaucoup de personnes en votant espèrant en fait la bonne fée ou le bon roi qui va les tirer d'affaires (et tout est bien qui finit bien...) et il me semble que ni ns espérant un jour devenir grand, ni sr en transe rêvant de déco intérieure en bleu-blanc-rouge ne peuvent convenir au casting du désir refoulé!

Ecrit par : florence | mardi, 27 mars 2007 11:38

Une nouvelle fois je suis attéré par la complaisance des media avec Sarko. Je n'arrive pas a croire que l'affaire France 3 (sur laquelle deux syndicats de journalistes se fendent de communiqués de protestation) soit aussi peu relayée alors qu'il s'agit d'un véritable scandale.

Ecrit par : observateur_alien | mardi, 27 mars 2007 11:45

"Il faut dire aussi que je ne prends pas la psychanalyse au sérieux et que Lacan m'a toujours fait hurler de rire…"

C'est vrai que lorsque Lacan donne, le sous commandant marque 0 S!
Ni S.arko, ni S.égo!

...


Bon je sors...
Il fait beau et j'ai du boulot ;0)

Zgur

Ecrit par : Zgur | mardi, 27 mars 2007 11:46

@ Benji

S. R. hier sur Itélé a précisé qu'elle ôterait le droit de veto au sénat. C'est me semble-t-il le point le plus important faute de supprimer le sénat ce pour quoi elle dit avoir été favorable, mais j'imagine que vu l'état du PS et son peu d'enthousiasme pour la VIè R, elle a du composer. Imaginez, tous ces sénateurs socialistes disparaissant : un sérieux manque à gagner non ?

@ Tomas

J'avais aussi remarqué l'apparition de l'amour chez le plus féroce des candidats. Or l'agapé n'a rien à faire en politique et sa manipulation correspond à la tentative de virer du côté d'une logique communautaire (ou domestique diraient certains), patriarcale, dans laquelle les rapports d'amour n'exigent aucune justification -et à mon avis c'est ce qui intéresse Sarkozi-, plutôt que de rester dans l'univers civique dans lequel on justifie de façon rationnelle et publique ses actes.

Ecrit par : Juliette dze | mardi, 27 mars 2007 11:56

@observateur…
Absolument, ce non-scandale est un vrai scandale.
Sarko me fout les jetons. Mais ce n'est rien à côté des boules (de pétanque) que me fout l'état dans lequel erre le système médiatique français. Blog-o-s'faire comprise.

Ecrit par : pvdg | mardi, 27 mars 2007 12:01

"...De façon générale, Nicolas Sarkozy a estimé que la France penchait plus à droite que lors des précédentes présidentielles.

"Ségolène Royal est plus à droite que Lionel Jospin. François Bayrou est plus à droite que ne l'ont jamais été les leaders centristes et moi je suis plus à droite que Jacques Chirac, c'est évident", a-t-il expliqué...."

Voilà c'est dit pour grapiller un peu plus à Jean-Marie.
capable de n'importe quoi Sarkozy, même de prendre Le Pen ministre de l'immigration et de l'identité nationale contre ses voix au deuxième tour!

Ecrit par : Nico | mardi, 27 mars 2007 12:02

@ observateur_alien

La complaisance des médias envers Sarko est des plus dérangeante je te le concède.
Mais ce qui me dérange au plus haut point c'est la naïveté ou la courtoisie mal placée avec laquelle les médias traite le FN comme si du jour au lendemain ce parti était devenu fréquentable. Ce n'est pas parce qu'il a atteint en 2002 un score record de près de 20% que ses idées sont plus acceptable. Ce n'est pas parce que sa fille presenterait un visage plus morderne que ce parti est plus acceptable moralement. Ce n'est parce qu'on ne médiatise plus les affaires de négationisme ou d'appel à la haine raciale du FN que son discours a changé... De grâce, appelez un chat un chat et arrêter cette complaisance avec ce parti aussi raciste, xénophobe que dangereux pour la population vivant en France.

A force de le banaliser, certaines personnes créduble y voit une solution à leur problème alors que cela y rajouteras des problèmes encore plus grave d'identité française notamment. Supprimer l'euro et renforcer les frontière, on ne peut pas dire que cela soit des idées mordernes...bien au contraire.

Ecrit par : kessy007 | mardi, 27 mars 2007 12:09

Monsieur Sarkosy et madame Royal ne se prononcent pas clairement sur la justice des mineurs, ni sur les possibilité institutionnelle de l’internet en France et en Europe. De plus, pour les affaires familiales, ils semblent dire que c’est au gouvernant et non à la circonctance de décider le juge dans sa liberté de magistrat. J’ ai des amis au syndicat de la magistrature, nous sommes très surpris. De plus que fait monsieur Sarkosy pour revaloriser les environs de Paris en dotant les medias émergeant, de sorte que les affinités indélocalisables puisse faire l’objet d’une exploitation pour le secteur tertiaire? Et pas un mot non plus sur la solution à la crise iranienne. Génèse historique du concept de laïcité et temps religieux, pas de lumière non plus. An ce qui concerne le travaille l'un a laissé son poste et l'autre? Depuis quand n'a-elle pas mis en Poitou. Ce sont toujours les mêmes qui bossent.

http://www.apartrental.com

Ecrit par : murcia | mardi, 27 mars 2007 12:12

Florence

C'est drole parceque justement je vois dans ces deux candidats tous les symptomes de ce que tu décris !

Je retiens l'idée que notre époque est faite d'individualismes et que ces deux là collent bien à leur époque !

Ils ont compris que l'électeur est un égocentrique mégalo-individualiste ! ;-)

Aucun électeur le jour de l'élection et je devrais dire à la minute de l'élection ne voudra rater son rendez vous avec lui meme !

Voter pour la Nouvelle Star s'accomode mal avec la culture ancienne de l'éparpillement idéologique de premier tour !!

L'électeur ne voudra pas qu'on lui confisque son second tour, son match de boxe individualiste !

Cette campagne est "personnalisée" car l'époque s'y prete !

A ce sujet je suis surpris qu'on ait as encore fait ici référence à l'actualité du jour : http://actualite.aol.fr/france/politique/a-l-aube-du-premier-tour-segolene-royal-publie-maintenant-/286796/p-article_cat/article-edito_scat/article-edito_titre/article-edito_id/article-edito.html

Ecrit par : Malbrouck | mardi, 27 mars 2007 12:15

@kessy007

C'est un probleme different. Les media n'ont pas le droit (au sens juridique du terme) de censurer Le Pen et, qui plus est, l'empecher de s'exprimer ou lui temoigner de l'animosité serait probablement contre-productif car lorsqu'il joue son vieil air de la victimisation, il gagne des points. Son ideologie est repugnante, mais on est obligé de respecter les 15 a 20% d'electeurs qui votent pour lui.

Ecrit par : observateur_alien | mardi, 27 mars 2007 12:17

La contrepéterie sinon, c'était quoi ? (je trouve pas...)

Bonne journée

Ecrit par : falconhill | mardi, 27 mars 2007 12:40

Je passe à autre chose, je me suis fait un petit plaisir avec le people-reporter BHL...

http:://lestempsmodernesdujournalisme.wordpress.com

Ecrit par : ReSo | mardi, 27 mars 2007 12:58

Besson sur France Inter au 13h.

Ecrit par : Frédérique | mardi, 27 mars 2007 13:01

Ce sera difficile pour Bayrou de dépasser ses 20 et quelques %. Avec la solidification du vote de gauche, effet vote utile 21 avril, il faudrait vraiment que Royal se casse la gueule, ce qui semble-t-il n'arrivera pas. Par ailleurs, c'est vrai, Sarkozy ne sera pas président, il ne peut pas etre élu par une majorité de citoyens élécteurs !

Ecrit par : Virgile | mardi, 27 mars 2007 13:24

http://soyez-un-dragon.spaces.live.com

Ecrit par : Virgile | mardi, 27 mars 2007 13:24

Toute campagne électorale comporte son lot de traitres : le plus en vue cette année, c'est Besson, tout ravi de causer dans le poste, tout ravi de négocier son plan de carrière avec Sarkozy et ses nombreux amis du MEDEF.
Mais problème mon petit Besson, ton influence sur le déroulement des choses apparaît comme nulle.

Ecrit par : mbj | mardi, 27 mars 2007 13:29

Petite revue de télé.
Vues ou entraperçues les infos sur France 2, Canal +, la 6 et France 3. Retour sur le « drapeau ». Convoqués Besancenot et Laguiller. Une nouvelle fois le service public s’acharne sur Royal (Laborde refait exactement le même coup qu’hier, comme le Figaro aujourd’hui). A part ça, un peu de Bayrou sur l’illettrisme, de Buffet sur le logement (comparaison avec les autres candidats), rien sur Bové ; un peu de Le Pen mais c’était pour une comparaison sur la façon de « poser » la voix chez les candidats. Rien à ma connaissance sur les propositions de Royal sur la culture, et pas grand chose sur Sarkozy, sur son retour à la « rupture ».
Si une petite info intéressante sur France 2. La plupart des sans papiers de Cachan auraient été régularisés. Mais il ne faut pas le dire trop haut pour ne pas faire plaisir (sic) à Le Pen et de Villiers.
Tiens pas un mot sur les sondages. Je croyauis que nous étions en pleine "sondagite" aiguë ?

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 13:42

Hollande et Bianco ont rappelé Royal à « la raison » sur les sans papiers. Ils veulent la faire perdre ? Mais qu’ils la ferment !

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 13:45

Comment peut on soutenir un individu présentant un tel bilan ?

"Un durcissement

de la délinquance

Ah, l'ivresse des statistiques... Le 11 janvier dernier, Nicolas Sarkozy autocélébrait son bilan : « Depuis 2002, la délinquance a baissé de 9,4 %. » Du jour où l'homme a posé le pied Place Beauvau, la courbe des crimes et délits s'est inversée. Miracle ? Non, si l'on sait que ces chiffres sont uniquement ceux enregistrés ou révélés par la police et la gendarmerie. En clair : ils reflètent, ni plus ni moins, l'activité administrative des services mesurée par... eux-mêmes ! Culture du résultat, prime au mérite, convocation des « mauvais élèves » : en maniant la carotte et le bâton, Nicolas Sarkozy a su pousser la hiérarchie à produire de « bons chiffres ».

Le décalage avec la réalité est flagrant. Une enquête de « victimation » menée par l'Observatoire national de la délinquance (OND) et l'INSEE estime ainsi à 12 millions, le nombre de faits de délinquance commis en 2005. Là où les statistiques policières n'en avaient compilé que 3,7 millions... Derrière cet écran de fumée, le constat sur le terrain est accablant. Jamais le nombre de « violences aux personnes » - la délinquance la plus traumatisante - n'a été aussi élevé : plus 14 % entre 2002 et 2006, d'après les seules statistiques du ministère.

La suppression de la police de proximité, conjuguée à une rhétorique guerrière, n'a fait qu'empirer la situation. De l'aveu même des policiers, les relations avec les jeunes des cités populaires sont aujourd'hui exécrables. « Depuis les émeutes d'octobre 2005, on est les flics de Sarko, ceux qu'il faut se payer ! », s'énerve un brigadier de Seine-Saint-Denis. Les procédures pour « outrage et rébellion » encombrent désormais les tribunaux. Tandis que la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) voit augmenter chaque année le nombre de ses saisines pour violence policière."

Source humanite.presse

Ecrit par : kessy007 | mardi, 27 mars 2007 13:48

Devinette hyper fastoche :

"Je... je... je...moi... moi... moi... moi je... moi je... moi je..." quel est donc ce mètre à panser qui s'exprime ainsi au micro d'une de nos chaines nationales (libres et non-propagandistes) entre 2 vaticinations type geneviève tabouis , le tout pour mieux vendre son dernier ouvrage dispensable?

Indice : cette pythonisse pérorante, il lui arrive aussi de s'afficher à un autre micro avec d'autres da(n)ubes de la pansée genre rioufol (figagaro) slama (fig...etc) thréard (fi...etc) val (figaro hebdo) july (ockrent à barbe)...

(la logorrhée ratiocinante égotique nombriliste et germanopratine (mais qui fait avancer..) ça peut s'entendre ici http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/information/accueil/
si besoin...)

Ecrit par : Marie-France G-TOURRE | mardi, 27 mars 2007 13:48

"193 sondages ont été effectués pour l'élection il y a cinq ans. On en compte déjà 250 cette année, précise la commission."

Plus tous ceux qui sont réalisés pour les candidats.

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 13:49

Ha oui Besson il ne faudra surtout jamais l'oublier dans les grèves et les destructions programmées d'entreprises. La bassesse et la veulerie du monde politique français est de plus en plus navrant et on n'est pas près de voir le fond du puits. Mais le pire c'est quand même son employeur Sarkozy. Si c'est là toute la valeur qu'il donne aux hommes. En politique tout n'est pas permis.
L'honneur ne nous laisse que deux choix.

Ecrit par : martingrall | mardi, 27 mars 2007 13:51

Bayrou est le seul, jusqu'ici, qui a gagné quelque chose dans cette campagne.
Tous les autres sont à peu près au niveau prévu, voire plus bas.

Ecrit par : gimik | mardi, 27 mars 2007 13:52

Après le "drapeau", c'est reparti pour un tour sur l'immigration :

Le Monde : "La gauche se divise sur le sort des sans-papiers"
Le Figaro : "Sans papiers : Hollande recadre Royal"

Et ce soir dans tous les JT.

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 13:56

La permanence détruite du jour (hier PS, aujourd'hui, UMP)

http://fr.news.yahoo.com/27032007/202/la-permanence-ump-de-nogent-sur-marne-detruite-par-un.html

on aurait remarqué sur les lieux des traces de pneu de tracteurs....:)

Ecrit par : Thomas | mardi, 27 mars 2007 13:58

Et Sarkozy ne va pas la louper :

"Royal, tous les jours ça change. Un jour je vais à Notre-Dame faire un voeu, le lendemain je démens. Un jour je tape sur les éléphants, le lendemain je les aime. Un jour c'est à gauche toute, le lendemain à droite toute. Un jour je tape le candidat d'en face, le lendemain j'interdis de le siffler" a accusé le candidat UMP."

Le voeu à Notre-Dame, ça c'était sur LCI et RTL dimanche (Aphatie)

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 13:59

C'est dingue le nombre de connards de gauche qu'il y a sur ce blog!!!!

Ecrit par : dominique(de Villepinte) | mardi, 27 mars 2007 14:07

C'est dingue le nombre de connards de gauche qu'il y a sur ce blog!!!!

Ecrit par : dominique(de Villepinte) | mardi, 27 mars 2007 14:10

C'est dingue le nombre de connards de gauche qu'il y a sur ce blog!!!!

Ecrit par : dominique(de Villepinte) | mardi, 27 mars 2007 14:14

C'est dingue le nombre de connards de gauche qu'il y a sur ce blog!!!!

Ecrit par : dominique(de Villepinte) | mardi, 27 mars 2007 14:15

"Encore un effort, camarade béarnais! Et vive l'Europe, ce qui ne signifie pas "à bas la Nation"! Même si la place de la Nation est un peu encombrée." (Claude Askolovitch)

Bon, ça va, on a compris.

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 14:16

c'est dingue le nombre de bègues de droite qu'il y a sur ce blog...

Ecrit par : loïc | mardi, 27 mars 2007 14:19

A France inter tout à l'heure, Besson a dit qu'il voterait Sarkozy si duel Sarko-Royal. On se demandait pour qui il racolait, désormais on sait.

@ dominique

Pourquoi l'insulte aux lèvres, l'écume à la bouche, quand vous lisez ce qui vous déplaît, mais n'est sans doute pas toujours faux ?

Un petit effort d'ouverture d'esprit : la démocratie ce n'est pas ratiociner dans l'entre soi.

Ecrit par : Juliette dze | mardi, 27 mars 2007 14:21

@ dominique(de Villepinte)

connards, de gauche, peut être, mais pas bègues :)

Ecrit par : Thomas | mardi, 27 mars 2007 14:24

Sur son blog, Aphatie se demande (à propos de la polémique sur la Marseillaise et le drapeau) pourquoi on a pas parlé d’autres choses et de suggérer :

« Pourquoi nos indicateurs économiques demeurent-ils aussi mauvais? Comment surmonter la difficile passe financière dans laquelle se trouvent les finances publiques? Quelle importance devons-nous accorder à la construction européenne et de quelle manière, si nous la jugeons importante, devons-nous contribuer à son approfondissement? La prolifération nucléaire, l'Iran aujourd'hui, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, la Turquie prochainement, impose quelles réponses de la part de la France, de l'Europe, des Occidentaux en général ? »

Il avait en face de lui dimanche soir la candidate socialiste et il lui a parlé de vœu à Notre-Dame-de-la-Garde, de mariage et surtout de drapeau et de Marseillaise. Et chaque fois que la candidate voulait parler d’autre chose, il y revenait. Aphatie, l’élégance ou la mauvaise foi ?

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 14:30

je viens de réécouter Besson sur Inter. Quel petit homme misérable....

Ecrit par : Thomas | mardi, 27 mars 2007 14:30

C'est dingue le nombre de démocrates anti-républicains de gauche et de droite qu'il y a sur ce blog !!!!

En cinq mois je n'ai pas souvenir y avoir croisé un seul Républicain !

Des Républicaines oui ! C'est d'ailleurs un signe qui ne trompe pas ! ;-)))

Ecrit par : Malbrouck | mardi, 27 mars 2007 14:35

Vas y Malbrouck déchaine tes "!!!!" explique moi en quoi je ne suis pas républicain.

:)

Ecrit par : Thomas | mardi, 27 mars 2007 14:39

"Hollande et Bianco ont rappelé Royal à « la raison » sur les sans papiers. Ils veulent la faire perdre ? Mais qu’ils la ferment !"

oui
c'est.fou.comme.il.n'a.rien.pigé.Hollande!
Besson.est.sa.projection

Ecrit par : om | mardi, 27 mars 2007 14:47

@ Thomas
"connard de gauche, PEUT-ÊTRE, mais pas bègues"
Tu vois, connard, tu ne me contredis même pas!! Pour ce qui est du bégaiement c'est tout à fait VOLONTAIRE. Et vous êtes 2 gros cons à n'avoir trouvé que çà comme argument à me retourner. Vous êtes vraiment LAMENTABLES!!
@ Juliette
" un petit effort d'ouverture d'esprit: la démocratie ce n'est pas ratiociner dans (sic) l'entre soi"
À ton avis conasse, qu'est ce que vous faites d'autre sur le DEL!
Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit, j'en pisse de rire!!
Quant à être démocrate, c'est accepter le verdict des urnes. Vous allez vous la prendre bien profond avec du gravier tas de connards.

Ecrit par : dominique(de Villepinte) | mardi, 27 mars 2007 14:47

connards de tous bords, unissons-nous et vainquons !

Ecrit par : gimik | mardi, 27 mars 2007 14:47

"Vous allez vous la prendre bien profond avec du gravier tas de connards."

apparemment.c'est.l'expérience.qui.parle

on.s'en.branle.ducon
vote.qui.tu.veux.si.t'as.l'illsion.d'exister.tous.les.5ans

tes.misères.on.s'en.branle.profond.on.est.OK

Ecrit par : om | mardi, 27 mars 2007 14:50

On se rassure comme on peut, M. NRV...

Quand votre candidate chérie sombre définitivement dans le péténisme, vous faites des jeux de mots sur Bayrou...

La fin des haricots est proche...

Ecrit par : droopy | mardi, 27 mars 2007 14:57

Thomas

Je n'ai rien à déchainer !

Je constate simplement qu'on est plus démocrate que républicain en France malheureusement !

C'est d'ailleurs le seul problème à quoi sont confrontés nos Elites Républicaines !

Les citoyens font valoir la démocratie pour meme démolir les excellentes institutions de notre 5ème République ce qui pousse nos élites à calmer les ardeurs "adulescentes" de nos gaucho illuminés démocrates en herbe en leur brandissant le sympathique et bienvenue mythe d'une 6ème République par exemple !

Ca ne mange pas de pain !

Pas simple d'imposer à un peuple souverain très agité la République !

Je le constate sans jugement particulier !

Ecrit par : Malbrouck | mardi, 27 mars 2007 15:11

"illuminé", Malbrouck : effectivement, voila une parole d'or...

sans racune.

Ecrit par : Thomas | mardi, 27 mars 2007 15:14

Thomas

Lorsque la seule question qui vaille depuis 20 ans est l'Identité Nationale ou la citoyenneté républicaine et qu'on a sur les bras une "gauche" sympatique mais complètement à coté de la plaque du SEUL ET UNIQUE problème Français qu'est son APARTHEID disons alors que nos Elites Républicaines n'ont pas d'autre choix que de composer et de faire avec le "peuple" qu'elles ont en magasin !

Rien de bien nouveau sous le soleil !

Une Elite a vocation a etre une Elite, là où un peuple a vocation à etre un peuple !

Tout est ordre lorsqu'on observe les réalités !

Ecrit par : Malbrouck | mardi, 27 mars 2007 15:23

même remarque que précédemment.

Ecrit par : Thomas | mardi, 27 mars 2007 15:31

A@ dominique

Le crachat de l'insulte flétrit plus celui qui l’inflige que celui qui le reçoit et l’endure.

Ecrit par : Juliette dze | mardi, 27 mars 2007 15:33

A tous les accros des sondages :

[...]

La Commission des sondages appelle à la prudence face à la multiplication des enquêtes.

Selon Matthias Guyomar, le secrétaire général de la Commission, 193 sondages avaient été publiés au cours de la dernière campagne présidentielle de 2002 et «nous sommes déjà à 250» cette année, un mois avant le premier tour.

[...]

Il a rappelé qu'un écart «de quelques points» entre deux candidats ou des intentions de vote très basses «ne sont pas véritablement significatif». Il a également insisté sur la «proportion élevée» des sondés qui n'ont pas décidé pour qui ils voteront ou qui ne sont pas encore sûrs de leur choix.

La commission considère que les pourcentages publiés par les instituts sont en général affectés par une marge d'erreur de plus ou moins deux points de pourcentage. Certains instituts parlent de trois points.

Dépêche complète : http://actualite.free.fr/france/3_2007-03-27T1506_FAP1392.html

Ecrit par : Juliette dze | mardi, 27 mars 2007 15:39

Juste une remarque comme ça, de la part d'un électeur pas particulièrement "fan de".

Jusqu'à il y a peu
-On insistait sur sa baisse : Ségolène Royal monte dans plusieurs sondages de premier tour
-On lui reprochait son manque d'initiative : elle a relancé récemment le débat institutionnel et la thématique culturelle hier.

Ca pourrait être encourageant, ca pourrait être souligné.

et vlan, "Une" du Monde cet après-midi :
"la gauche se divise sur les sans-papiers"

Il faut faire quoi, à gauche, pour qu'un grand quotidien arrête de canarder ?

Ecrit par : Thomas | mardi, 27 mars 2007 15:47

Bref si je n'attends rien de la droite classiquement libérale, je reste stupéfait de l'incapacité pour le "peuple de gauche" en 20 longues années de faire le juste diagnostic d'une situation d'Apartheid dont la solution républicaine humaniste spontanée normale non couteuse eut été de proposer la fin de ce Apartheid criminel, anticonstitutionnel, criminogéne et ruineux, par une SIMPLETTE ET ECONOMIQUE politique de peuplement et d'aménagement du territoire par le COVOISINAGE REPUBLICAIN FRATERNEL ET EGALITAIRE !!

Au lieu de ceci nos braves humanistes de gauche LES PLUS ECLAIRES ET GENEREUX DU LOT ont drolement ramé et buché pour nous sortir la grande solution miraculeuse consistant non pas à faire baisser la fièvre nationaliste mais à casser le thermomètre !! Ils sont très sérieux en brandissant leur chiffre 6 !! Rajoutez le dans votre loto désormais les amis !!! ;-))

Dont acte ! On se passera de tout ce beau linge pour IMPOSER comme d'habitude et comme il se doit la REPUBLIQUE par le contournement populiste à l'aide de nos brillantes Elites qui ont donc mission au moins de sauver les meubles en attendant comme d'habitude Godot !!

C'est la vie quoi !!

La République spontanée ça viendra ! Juste une question d'Années Lumières l'ami !

Les trops pressés iront eux aussi comme à leur habitude au diable !

Fatalitas !

;-)))

Ecrit par : Malbrouck | mardi, 27 mars 2007 15:47

Pas étonnant de la part du Monde qui ne sait comment épargner la chèvre Sarkozy tout en ménageant le chou Bayrou.
Lors de l'affaire de Cachan il avait présenté, dans son "sondage" Internet, la position de Sarkozy comme équilibrée.

Ecrit par : mbj | mardi, 27 mars 2007 15:57

Conclusion il est 16h00, et en bon diabétique je m'en vais de ce pas me faire cuire un oeuf comme chaque jour que la République fait !

Bonne journée à Tous ! ;-))

Ecrit par : Malbrouck | mardi, 27 mars 2007 16:00

Pour le boulot, j'ai regardé les couvertures médiatiques des présidentielles depuis 1981 : jamais un candidat républicain n'a été autant la cible des médias. A cet égard, le nombre de Une du Monde (papier et site web) défavorables à Royal et/ou à la gauche est assez édifiant...

Ecrit par : Kmi | mardi, 27 mars 2007 16:09

PUB !!!!!

"Besancenot et Laguiller ne manifesteront plus entre la République et la Nation"

http://ilyaura.blog.20minutes.fr

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 16:10

Salut Kmi,

Que deduis tu de cet acharnement à l'adresse de Ségolène Royal ?
Le mérite elle ? Sinon inversement as tu vu autant de une de journaux ou hebdo avec un candidat surmédiatisé comme Sarko ?

Ecrit par : kessy007 | mardi, 27 mars 2007 16:20

16 h 26
"la gauche se divise sur les sans-papiers" a disparu sur les fils RSS de la Une du Monde.

Ecrit par : mbj | mardi, 27 mars 2007 16:27

Thomas,

tu as raison. Cela a tendance à conforter dans ma posture consistant à ne plus trop regarder les émissions politiques. Non pas que j'ai peur d'être influencé (y a peu de chance) mais la campagne consistant à cracher sur Ségolène, comme si cela était devenu un sport national, a tendance à me faire perdre patience. En tout objectivité, le bilan que présente Sarkozy en tant que Ministre des Finances ou de l'Intérieur ne prête ni à sourire et encore moins à se vanter... Il devrait se faire tout petit. Euh c'est peut être déjà fait non ? Euh...

Le Ps est la cible de toutes les attaques médiatiques même les communistes s'y mettent en reprochant le souhait de Ségolène de reprendre les symboles qui ne sont et ne seront jamais le monopole de la droite et l'extrème droite. Ces symboles sont le drapeau français et l'hymne... Juste pour rire, Arlette Laguillier a fièrement déclaré que son hymne à elle était l'International : tout un symbole. L'idéologie avant la France.

Ecrit par : kessy007 | mardi, 27 mars 2007 16:31

@ mjb

Peut-être le résultat de l'avalanche de protestations posant simplement la question de l'inadéquation entre le titre et le contenu de l'article. Le premier relevant de la propagande sarkosiste, le 2è d'une analyse simplement faiblarde.

Ecrit par : Juliette dze | mardi, 27 mars 2007 16:31

François BAYROU 54,63%
Nicolas SARKOZY 45,37%
16831 votes d'internautes le 25/03
3015 blancs
http://www.votez2007.com/archives.asp

agaçant non?

Ecrit par : olivier de melgueil | mardi, 27 mars 2007 16:38

> kessy007
Précision historique :
Le chant révolutionnaire que chantaient les révolutionnaires russes en 1917, c'était la Marseillaise, l'Internationale étant inconnue pour eux à l'époque.
Le problème avec la Marseillaise, c'est son côté ambivalent : elle peut être aussi bien chantée par la droite que par la gauche.

Ecrit par : mbj | mardi, 27 mars 2007 16:39

@ Thomas

Le "grand" quotidien est devenue une pale copie du Figaro,
Une copie qui ne s'assume même pas comme telle.
Il faut croire que des actionnariats similaires ait eu raison de sa grandeur passée.

Ecrit par : Richard... | mardi, 27 mars 2007 16:40

@ kessy007

Pourquoi, je ne sais pas. Je pense, dans le fond, qu'ils ne peuvent pas voir SR parce qu'au final, elle n'est pas des leurs. Elle échappe à leurs canons habituels. Elle ne joue pas le jeu. Elle n'est pas copine avec les journalistes.

Il faudrait que quelqu'un ait le courage, chaque jour, d'écrire un journal de la campagne, pourqu'après l'élection, si elle est défavorable à Royal, on puisse avoir une trace, pour comprendre comment la machine a fonctionné. J'avais essayé au début, mais c'est épuisant tant il y a à dire.

Un dernier mot : en 2007, Le traitement médiatique de Le Pen est bien plus "soft" que celui de Royal. C'est dire.

Ecrit par : Kmi | mardi, 27 mars 2007 16:41

Les avocot de SR devraient se demander si son traitement n'est pas du à .................sa nullité!
parceque bonjour la girouette....

Ecrit par : olivier de melgueil | mardi, 27 mars 2007 16:43

Les jurys citoyens, ça fleure bon l'escroquerie...quelle nullité!

Ecrit par : olivier de melgueil | mardi, 27 mars 2007 16:44

Rendez nous Montebourg!

Ecrit par : olivier de melgueil | mardi, 27 mars 2007 16:46

"connard " et "de droite", c 'est un peu redondant quand même.Connard ça suffit.

Ecrit par : jean louis bozo | mardi, 27 mars 2007 16:48

au sieur de melgueil

Et vous, vous êtes mesuré...
C'est certain que quand j'entends Bayrou et son "unissons les bonnes volontés", "mon programme : surtout réduire la dette", j'ai une érection intellectuelle.
Par ailleurs, question girouette, Sarkozy reste imbattable. De loin.

Ecrit par : Kmi | mardi, 27 mars 2007 16:48

nous sommes dans le temps présent......arrf!
Les guignols sont au chomage, compression de personnel, ils n'ont même pas besoin de réecrire les textes de la marionnette ROYAL..mwaarf

Ecrit par : olivier de melgueil | mardi, 27 mars 2007 16:50

Sarkosy savait ce qu'il faisait en soutenant, par l'intermédiaire de la presse aux ordres, la candidature de la mère PATRIE....

Ecrit par : olivier de melgueil | mardi, 27 mars 2007 16:52

On rigole, on rigole, mais à gauche ça doit commencer à les démanger....

Ecrit par : olivier de melgueil | mardi, 27 mars 2007 16:53

Kmi
Vous avez choisi la girouette de Gôche?

Ecrit par : olivier de melgueil | mardi, 27 mars 2007 16:56

Le système français est en réalité fait par et pour des technocrates et bureaucrates
il favorise du début à la fin les insiders : c'est à dire ceux qui en profitent largement (baby boomers, classes aisées, parachutés en or, cooptés, fonctionnaires)

Pour créer il faut avoir dans son entourage un cabinet d''avocat + expert comptable + bureaucrates + piston + passe droit + carte rotary club.

On comprend ainsi que le chômage français soit le plus haut d'Europe.

« L'ascenseur social qui est au coeur des discours émotionnels français que nous décrivons n'est pas en panne mais il descend avec les conséquences que nous connaissons année après année. Une inversion de sens et le sens dont il est porteur va à l'encontre du pacte républicain »
Le descenseur social, Philippe Guibert, Plon 2006

Ecrit par : Abdel | mardi, 27 mars 2007 16:59

bon alors au fait kmi, ils en sont au PS pour le smic à 1500 pesos:en 2012 ou 2018 ?

Ecrit par : jean louis bozo | mardi, 27 mars 2007 17:00

L'ensemble des syndicats du primaire a appelé, mardi 27 mars, les enseignants de toutes les écoles de Paris à faire grève et à participer à une manifestation vendredi, pour protester contre l'attitude du rectorat dans l'affaire de la maternelle de la rue Rampal. (AFP)

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 17:07

Pour ceux qui sont intéressés par la 6ème répu, je signale l'honnête article de Noblecourt dans le Monde à ce propos.

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 17:13

Thomas les canards c'est aux plombs de 12, si on ne veut que les plumes de la chevotine ? peut faire l"affaire.

Ecrit par : martingrall | mardi, 27 mars 2007 17:22

Abdel

Je suis convaincu que Ségolène Royal et son complice François Bayrou ont compris "la question Française" et on se doit en bons républicains de soutenir leur stratégie de contournement "en tenaille" du peuple maudit, egoiste, tribal et anti-répubicain !

La France va connaitre sa révolution culturelle radicale si ces élites là gagnent le pouvoir !

Toute progande en ce sens est utile et nécessaire !

Je ne vois guère autre alternative !

Ecrit par : Malbrouck | mardi, 27 mars 2007 17:23

Abdel,
Ce n'est pas le système français qui est en cause mais l'évolution du système capitaliste.
A lire ce texte de 1939 sur les cycles catastrophiques engendrés par l'organisation économique que nous vivons....troublant d'actualité..
http://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1939/04/lt19390418c.htm
L'analyse apparaît bonne, les faits semblent le démontrer, quant aux solutions???

Ecrit par : olivier de melgueil | mardi, 27 mars 2007 17:28

"L'effet Bayrou est-il terminé ?" Le Figaro sent-il que la fin est proche.

Le Monde aussi s'interroge ("François Bayrou a du mal à étoffer sa "majorité centrale")

Il n'y a plus que Marianne pour y croire encore. La preuve, le ralliement de François Goulard : "Pour son départ du ministère de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy aurait pu rêver d'un autre cadeau. L'annonce par son collègue François Goulard de son ralliement à François Bayrou est en effet une mauvaise, une très mauvaise nouvelle pour le présidentiable de l'UMP." (Nicolas Domenach)

C'est bien simple, depuis qu'il sait ça, ses migraines l'ont repris.

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 17:28

@ bozo

Ne vous inquiétez pas, en tout cas ils y seront avant Sarko et Bayrou.
Kmi, chercheur précaire au smic

Ecrit par : kmi | mardi, 27 mars 2007 17:28

Puisque vous vous intéressez à l'ascenseur social qui descend, un lien vers le résumé d'un rapport que je viens de rendre : http://www.inegalites.fr/spip.php?article648&id_mot=28

Ecrit par : Kmi | mardi, 27 mars 2007 17:31

> Ajamais
Domenach délire complètement. Qui connaît Goulard à part les Vannetais et des Morbihannais ?
Qui se souvient des interventions de Goulard, ministre de l'enseignement supérieur pendant le mouvement contre le CPE ? Personne. De toute façon il n'y en a pas eu.
Pour bayrou, le titre du JDD était du même tonneau "Le coup d'arrêt ?".

Ecrit par : mbj | mardi, 27 mars 2007 17:37

@ olivier de melgueil

"Ce n'est pas le système français qui est en cause mais l'évolution du système capitaliste"

Et oui.
Lire le numéro de Marianne de cette semaine qui détaille la folie du "Turbo capitalisme".

L'analyse marxiste est bonne sur les constats sauf qu'elle a oublié les capacités du capitalisme a se régénérer et d'évoluer (et je ne parle même pas des solutions qui ont été appliqué au nom du marxisme).

Zgur

Ecrit par : Zgur | mardi, 27 mars 2007 17:38

stagnation du pouvoir d'achat, lisez:

...........L'illusion du «progrès» ininterrompu de toutes les classes s'est évanouie sans laisser de traces. Le déclin relatif du niveau de vie des masses a fait place à un déclin absolu. Les travailleurs ont commencé par économiser sur leurs maigres plaisirs, ensuite sur leurs vêtements, et, finalement, sur leur nourriture. Les articles et les produits de qualité moyenne furent remplacés par de la camelote, et la camelote par des rebuts. Les syndicats commencèrent à ressembler à l'homme qui s'accro­che désespérément à la rampe, cependant qu'un escalier roulant l'emporte rapidement vers le bas............

Bavures policière, fichage de la population, sois-disante guerre contre le terrorisme, lois liberticide, foutaises, lisez....

.........Le régime fasciste, qui ne fait que reculer jusqu'à l'extrême les limites du déclin et de la réaction inhérents à tout capitalisme impéria­liste, devient indispensable, lorsque la dégénérescence du capitalisme anéantit toute possibilité d'entretenir des illusions sur l'élévation du niveau de vie du prolétariat. La dictature fasciste signifie la reconnais­sance ouverte de la tendance à l'appauvrissement, que les plus riches démocraties impérialistes s'efforcent encore de dissimuler. Si Mussolini et Hitler persécutent le marxisme avec une telle haine, c'est précisément parce que leurs propres régimes constituent la plus effrayante confirmation des pronostics de Marx. Le monde civilisé s'indigne ou feint de s'indigner, lorsque Goering, sur le ton de bourreau et de bouffon qui le caractérise, déclare que les canons sont plus nécessaires que le beurre, ou lorsque Cagliostro-Casanova-Mussolini avertit les travailleurs d'Italie qu'ils doivent apprendre à serrer leurs ceintures sur leurs chemises noires. Mais, au fond, la même chose ne se produit-elle pas dans les démocraties impérialistes ? Partout, le beurre sert à graisser les canons. Les travailleurs de France, d'Angleterre, des Etats-Unis apprennent, sans chemises noires, à serrer leurs ceintures.

Ecrit par : olivier de melgueil | mardi, 27 mars 2007 17:38

et à'évoluer (et je ne parle même pas des solutions qui ont été appliquées au nom du marxisme).

Z.

Ecrit par : Zgur | mardi, 27 mars 2007 17:40

Le turbo capitalisme n'existe pas, il est la suite logique du modèle, nous voyons s'allumer tous les témoins d'alerte d'une surchauffe sans que les diagnostiques soient clairement posés.
La catastrophe est inéluctable.

Ecrit par : olivier de melgueil | mardi, 27 mars 2007 17:41

Demandez le programme de Ségolène Présidente.Ségolène en 335 pages et 190 mots clé pour toujours 100 propositions, ségolène livre avec "Maintenant", ouvrage qui paraît mardi, un abécédaire où la candidate socialiste à la présidentielle détaille son projet "pour changer la France", tout en esquissant un autoportrait.

Ecrit par : martingrall | mardi, 27 mars 2007 17:43

> à Olivier de Melgueil :
et avec Bayrou on y court tout droit. "Les candidats à la présidentielle se sont engagés à mettre en place un moratoire sur les OGM à l'exception de Nicolas Sarkozy et François Bayrou". Greenpeace, Magazine trimestriel, mars-avril-mai 2007, p.13

Comme aurait dit -sans rire- un vieux député gaulliste breton en 1958 : "Nous sommes au bord du gouffre, mais avec le général de Gaulle nous allons faire un grand pas en avant".

Ecrit par : Ppaul | mardi, 27 mars 2007 17:54

Si si ça m 'inquiète beaucoup, je me demandais si j 'allais leur donner ma voie au 2nd tour , c 'est pour ça

Ecrit par : jean louis bozo | mardi, 27 mars 2007 17:57

Cher Ppaul, brider la recherche scientifique est une hérésie.

Ecrit par : olivier de melgueil | mardi, 27 mars 2007 17:58

@ Ajamais (17:13)

Bonsoir, Pas de Salon du Livre pour moi. Je rentre crevé !

• Le Figaro semblait ménager Ségolène Royal dans ses critiques quand Bayrou était au plus haut. Maintenant que ce dernier se tasse dans les sondages et que Royal rejoint Sarkozy au premier tour, le canard de Dassault a repris du service: On ressuscite l'excité Besson, les UNE fracassantes, etc.
Même constat avec Nicolas Sarkozy et les cadres de L'UMP qui aujourd'hui ont tiré à boulet rouge sur Royal. Le mouvement ne fera que s'accélérer. Comme au début janvier quand la "cellule" UMP tournée en plein régime.
C’est en tout cas le moment où la candidate PS aura besoin de voir ses "éléphants" au premier plan croiser le fer avec l'adversaire... Seront-ils cette fois plus réactifs qu’en janvier ?

• Bon, je me fais plus d'illusion. Mon canard Le Monde, Colombani, va bien se prononcer pour Sarkozy d'ici le premier tour. Plus de doute !

Ecrit par : Badaud | mardi, 27 mars 2007 17:58

@ martingrall (17:43)

• Pas Ségolèniste, mais a appris à le devenir...

Ecrit par : Badaud | mardi, 27 mars 2007 18:02

ma "voix "plutôt, enfin, s'il le parti Sociétal y est, bien sûr . Sauver les bourgeois , je l 'ai fait y ' a 5 ans, maintenant, je m 'en lave les mains. en vrai je préfère le Béarnais plutôt que les sociaux traîtres, voilà quoi...va falloir être convaincants vous savez...

Ecrit par : jean louis bozo | mardi, 27 mars 2007 18:02

ma "voix "plutôt, enfin, s'il le parti Sociétal y est, bien sûr . Sauver les bourgeois , je l 'ai fait y ' a 5 ans, maintenant, je m 'en lave les mains. en vrai je préfère le Béarnais plutôt que les sociaux traîtres, voilà quoi...va falloir être convaincants vous savez...

Ecrit par : jean louis bozo | mardi, 27 mars 2007 18:02

"We are familly..."

Qaund François le fou entre faire un tour dans l'aréne Royal, Sarkozy Roi de l'échiquier politico médiatique lui damne le pion en faisant cavalier seul...

Ecrit par : Sister Sledge | mardi, 27 mars 2007 18:02

• ça c'est vraiment de l'info FOG !

http://www.lepoint.fr/content/confidentiels/article.html?id=176162

Ecrit par : Badaud | mardi, 27 mars 2007 18:15

Ppaul :
> Comme aurait dit -sans rire- un vieux député gaulliste breton en 1958 :

Aaaah. Antoine Caille, député de Morlaix-2 :-)
Il était pas au MRP plutôt ?
Pour info, j'étais loin d'être né, mais ses bourdes sont restées célèbres. C'était l'homme qui parlait de "biroute" pour le projet de voie express 2x2 voies, et qui disait sans se démonter, à la tribune :
(A. Caille) "Mon dévouement vous est acquéri !"
(ses assistants qui lui soufflent:) "Acquis! acquis!"
(A. Caille) " A qui ? Mais, à vous tous, bien entendu !"
Le tout avec un bon gros accent du nord-finistère :-)
Bref, Ségolène et sa "bravitude" c'est de la gnognote à côté !

Ecrit par : Veig | mardi, 27 mars 2007 18:20

Sourions un peu : sur la vidéo acompagnant l'article "Ségolène Royal, invitée spéciale de «Libération»", admirez J. Lang réduit au silence : il souffre le pauvre et en est réduit à faire comme les petits chiens sur la plage arrière.

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/243720.FR.php#

Plus sérieusement, SR conclut à propos des entreprises et du chômage : "le temps est venu des politiques sélectives" (aides aux uns pas aux autres), et là je m'interroge. Cela veut dire qu'en gros il y a un bon capitalisme (soucieux des employés) et un mauvais (délocalisant).

Ca tient la route, ça ? J'ai un doute.

Ecrit par : Juliette dze | mardi, 27 mars 2007 18:23

C'est drole cette manie bien Française de toujours chercher un bouc émissaire pour tenter de masquer la réalité !

Voilà que c'est de la faute à Marx maintenant le pauvre !! Lachez lui la grappe !!!

Il n'y pas de crise capitaliste en France ! Il y a une crise d'Identité d'une ampleur insondable !! Soyons sérieux !!!

Analysons froidement le racisme culturel Français et chacun sera presque surpris de la bonne nouvelle mes amis !!

OUF heureusement que le problème à l'origine de la RUINE du pays n'est que raciste car au moins ça SE SOIGNE pourvu qu'on se rende compte de sa maladie pathologique viscérale !

C'est un monde quand meme !!!

Je me fatique à expliquer qu'aucun Français pour l'heure n'est Républicain car etre Républicain n'est pas un fait et un héritage naturel et normal !

Je rajoute MEME pour circonstances absolument atténuantes que la République est inhumaine là où le racisme nationaliste tribal est très humain, naturel et normal quant à lui !!

Rien de bien scandaleux mais il s'agit de faire choix !!!

Nationalisme ou République ?

Pas de quoi casser trois pattes à un canard sacrebleu !!

Surtout quand on a pas informé sa "clientèle" sur le contenu universel du contrat de citoyenneté Française !

Le raciste a toujours eu de mon point de vue toutes les circonstances atténuantes car on l'a trompé sur la marchandise pendant des années durant !!!

Ca se discute une identité, une citoyenneté, une appartenance !!! Evidemment !!!!

J' y ai d'aileurs toujours vu une escroquerie intellectuelle insupportable à l'égard du peuple de ne jamais traiter de cette question majeure qu'est l'identité nationale !

Bref on est dans de beaux draps avec nos millions de concitoyens Français qui n'ont pas idée une SEULE NANOSECONDE de leur identité !!

Ca commence à se voir et il s'agit donc très sereinement et calmement d'ouvrir enfin le débat !!

C'est pas compliqué à mes yeux : soit la France veut le destin "nationaliste" d'un petit canton Suisse ou soit la France fait République en vue de garder son rang sur la scène internationnale en matière de droits de l'homme et autres Lumières dans ce gout là !!

Trop facile pour l'heure de vendre à 'Europe et au Monde du VENT !!!!

Je dis très calmement BASTA LA COMEDIE FRANCAISE !

Le citoyen se doit d'exprimer tout simplement son désir ou non d'avoir pour voisin Mohamed, Fatima ou autre Bamboula !!

Pas besoin de me sortir des thèses martiennes d'ovnis marxistes !!! Ca m'horripile la construction du mensonge colectif et du négationisme de l'APARTHEID que j'observe de mes yeux chaque jour que la République !

Ca n'en finit plus cette histoire dont j'observe les remous ruineux depuis 20 longues années !! Le plus honnete et le plus clair du lot devient Jean Marie Le Pen en personne !! Y a des limites mes amis !!!!

On va finir par leur foutre un référendum dans les pattes pour savoir ENFIN s'il reve chaque nuit de vouloir COVISINER ou pas avec Abdelkrim ou autre Malika !!!!!

Rien de compliqué à ceci nom d'une pipe !! Pas besoin de raser les murs pour si peu sacrebleu !!!

Faut il encore l'exprimer bande d'enfoirés schizophrènes amnèsiques finis !!!!

Quelle est l'identité nationale ? République ou charters ????

Exprimons nous merde à la fin !!!!

Ecrit par : Malbrouck | mardi, 27 mars 2007 18:46

Jeudi soir, à Limoges, Ségolène animera le rayon cosmétiques du supermarché Lidole avec karaoké et distribution d'échantillons et de petits drapeaux gratuits. Viendez tous !

Ecrit par : gimik | mardi, 27 mars 2007 18:48

trop drôle !

http://www.lejt2zero.fr

Ecrit par : florence | mardi, 27 mars 2007 18:48

Sur son Flog, FOG nous donne une leçon de journalisme :
http://lepoint.typepad.fr/fog/2007/03/rponse_un_inter.html

et sur le mien je reviens sur la photo de couverture du Point de cette semaine, une autre leçon de journalisme qui nous est donnée par Le Point.

Zgur

Ecrit par : Zgur | mardi, 27 mars 2007 18:52

@ Juliette dze (18:23)

• Ségolène Royal : "le temps est venu des politiques sélectives" pour ce qui est de la distribution des aides publiques aux entreprises (un paquet de 63 milliards d’euros) : selon qu’elles font des bénéfices et licencient (ou pas), selon qu’elles doivent conquérir des marchés extérieurs, etc.

• Je n’ai fait aucune magie. J’ai juste regardé comme toi la vidéo sur le site !

Ecrit par : Badaud | mardi, 27 mars 2007 18:53

""le temps est venu des politiques sélectives" pour ce qui est de la distribution des aides publiques aux entreprises..."

Il faut sûrement entendre que du temps du gouvernement Jospin, le temps ne devait pas encore être venu. Mais si Jospin vous savez, c'est le type qui devait se retirer de la vie politique, puis qui n'est jamais vraiment parti en fait et qui a, comme tous les éléphants, rallié Royal après l'avoir ouvertement critiquée - quand je dis "critiquée" c'est mon âme charitable qui parle. Et Royal, après avoir pris la posture de la "rupture" et/ou du "renouveau" (ben oui, fallait bien justement... un temps pour la gauche plurielle et puis un temps pour...), par différence d'avec les éléphants sus-mentionnés, s'est réjouit de cet apport d'"expérience(s)".

Le slogan de campagne c'est justement "Désirs d'avenir", c'est rond tout ça.

Ecrit par : Mathieu | mardi, 27 mars 2007 19:04

Tu l'as déjà dit combien de fois ça Mathieu ?

Ecrit par : Reivilo | mardi, 27 mars 2007 19:13

Il n’y aura plus de ralliements à Bayrou d’ici le 1er tour. C’est lui qui le dit. Il a fait le plein : Begag, Goulard, Lepage. Les autres viendront au 2ème tour. Tous les jours il reçoit des coup de téléphone, Bayrou : « Si vous êtes au second tour, comptez sur moi. » (c’est lui qui le dit). Bayrou et son « armée de l’ombre ».
Bayrou, comique béarnais.

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 19:16

Sarko cède sa place à au plus social des deux sur Canal.

Ça, c'est sport et pas du tout instrumentalisé :)

Ecrit par : Louise | mardi, 27 mars 2007 19:18

Une équipe de seconds couteaux nous dit le monde. De quoi bien se planter. Arf.

Ecrit par : Reivilo | mardi, 27 mars 2007 19:20

L'autre 'neuneu' de Poincaré en remet une couche sur le drapeau et la Marseillaise. Thème : "à quand les bérets basques". Elle est fine celle-là ! Il faut coucher pour arriver à ce poste ?

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 19:20

@ Badaud

Oui, j'ai bien vu et entendu moi aussi, mais la question de fond reste me semble-t-il.

Ecrit par : Juliette dze | mardi, 27 mars 2007 19:22

Sarko cède sa place à au plus social des deux sur Canal.

Ça, c'est sport et pas du tout instrumentalisé :)

Louise

ok
en
hongrois
mais.ça.veut.dire.koi

Ecrit par : om | mardi, 27 mars 2007 19:24

"Royal qui joue les suffragettes nationalistes".
Du Cabannes dans le texte, ce stalinien à peine repenti, sur ORLM.

"Fabriquons français !", "le socialisme aux couleurs de la France !", c'était qui ça ?

Le PCF bien sûr, dans les années 70-80. Mais les "journalistes" n'ont pas de mémoire.

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 19:30

Quelques unes Reivilo, c'est vrai, tu fais bien de me faire remarquer que je commence à radoter.

Tiens Borloo nous fait un joli récital de flûte, avec ce putain d'Apathie en chef d'orchestre sur canal. Aucune question sur le bilan, les émeutes, les contradictions, le pipo, etc. Il a du épuiser son stock avec Nihous hier.

Ecrit par : Mathieu | mardi, 27 mars 2007 19:31

Chorus: Apathie qui nous vante le mode socio-économique anglais et Massenet qui arbore le drapeau britannique. C'est quand même magnifique cette absence de la moindre dissonance.

Ecrit par : Mathieu | mardi, 27 mars 2007 19:38

@ Juliette dze (19:22)

• Il es promis la totalité de l'entretien vidéo demain sur libe.fr car il ne s'agit pour aujourd'hui que des extraits. Tu auras aussi l'interview écrit. Un peu de patience donc !

@ Ajamais (19:30)

• Je n'écoute ORLM en podcast que quand Birenbaum est là [Même que...]. Sinon, c'est le rituel habituel qui consiste à taper sur Royal... Même le communiste Cabane qui done de leçon de modération à une socialiste. Qu'est-ce que le monde a changé...

@ manu b

• c'est pour toi mon grand: http://www.lexpress.fr/info/france/elysee_2007/actu.asp?id=10217

Ecrit par : Badaud | mardi, 27 mars 2007 19:42

Badaud , ben non, mais. C'est à partir de Ségolène et François Henri Vi que l'on pourra faire une nouvelle gauche. Parce qu'ils écoutent. Et n'ont mi l'une ni l'un de doctrine. Tiens Sarkozy n"a pas voulu signer le charte de la transparence financière et de la campagne et surtout pour plus tard. Ségolène et Bayrou SI. Avec sept autres candidats dont le pen.
Donc tout d'abord pas Sarko, ensuite faisons la gauche sans doctrine.
Pourquoi pas une gauche comme un pivot, comme un cardan entre Ségolène et François Henri VI.

Ecrit par : martingrall | mardi, 27 mars 2007 19:45

• Jean-Louis Borloo soutient Nicolas Sarkozy: le suspense politique était à son paroxysme ! Même lemonde.fr nous en fait une info "dernière minute" avec le petit fil rouge comme d'hab.

Ecrit par : Badaud | mardi, 27 mars 2007 19:46

Ouf ! Duhamel rappelle ses collègues à mettre un bémol à leur démagogie anti-hommes politiques primaire.
Et Slama qui modère les accents anti-Royal de Cabannes sur le drapeau et la Marseillaise.
Cette campagne est formidable !

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 19:49

@Om
Ça veut dire que, finalement, il préfère continuer le show.
Borloo, à sa place, sur Canal pour annoncer, à la surprise générale, qu'il soutient NS.
Et, vu le Petit Papier de Bruno Donnet, il a bien fait de rester chez lui.

Ecrit par : Louise | mardi, 27 mars 2007 19:50

oui.Louise
j'ai.comprsi.par.autres.comm
que.tu.parlais.de.Borloo
qu'est-ce.qu'on.en.a.foutre
de.celui-la

la.caution.ambitieuse
pfff

Ecrit par : om | mardi, 27 mars 2007 19:53

Cabannes ravit du retour à la nation... contre l'esprit européen. C'est le même qui fait chier Royal parce qu'elle agite le drapeau.

Ecrit par : Ajamais | mardi, 27 mars 2007 19:56

La défiance, toujours la défiance!

Ségolène cartonne au Grand Jury

- © Le Point.fr

La réunion de l’équipe de campagne de Ségolène Royal s’est déroulée dans une ambiance plutôt détendue ce mardi matin. Les participants avaient en main les résultats d’une étude d’impact de l’émission de dimanche dernier, le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, où elle était invitée. Visiblement, sa réponse un peu vive aux journalistes qui l’interrogeaient, accusés de n’être que"dans un petit cercle parisien", a plu aux auditeurs et téléspectateurs ! © Le Point, 27/03/07.

Ecrit par : Kmi | mardi, 27 mars 2007 19:56

Taïau, haro sur les socialistes (jeunes)

Les internautes qui s'aventureraient à taper « programme-bayrou.org » auront le sentiment, à tort ou à raison, de tomber sur un os. En lieu de programme, c'est une fenêtre de dialogue qui s'affiche et qui nous explique que « Firefox a constaté que le programme de François Bayrou est introuvable et/ou incohérent. » Avec à la clé toute une série de recommandations et de conseils donnés au visiteur. Ainsi, « si votre pouvoir d'achat a baissé, vérifiez que François Bayrou ne confond pas rémunération supplémentaire et heures supplémentaires » . Ou bien encore « Vous devriez essayer 'retour de la gauche au gouvernement' » . Une jolie blague de potache signée, semble-t-il, des jeunes socialistes du 15 ème arrondissement de Paris.

''tention je connais sans doute vos parents. Et Paques c'est bientôt.

Ecrit par : martingrall | mardi, 27 mars 2007 19:56

Borloo.rêve
que.d'1e.chose
=être.président
c'est.tout
alors.
si.vous.pigez.ça...

Ecrit par : om | mardi, 27 mars 2007 19:58

la.caution.ambitieuse
pfff
Ecrit par : om | mardi, 27 mars 2007 19:53

Et sociale, Om, c'est important.

Ecrit par : Louise | mardi, 27 mars 2007 19:59

non.Louise
tout.le.monde.sait.qu'il.aurait
du.aller.vers.Bayrou
il.a.été.trop.tacticien
Il.est.sympa
mais.rallié.1.peu.tard.
pour.être.honnête

Il.veut.Uniquement
être.Président
...
fo.choisir.le.perdant
comme.Juppé

Ecrit par : om | mardi, 27 mars 2007 20:03

Les doctrines comme les religions rendent cons.
Dieu ne peut pas se tromper. Bon voir. Mais Staline. bon regardons.

Ecrit par : martingrall | mardi, 27 mars 2007 20:03

mardi 27 mars 2007, 20h04

Heurts avec la police Gare du Nord, 7 arrestations, 2 blessés

http://fr.news.yahoo.com/27032007/290/heurts-avec-la-police-gare-du-nord-7-arrestations-2.html

Ecrit par : Helder | mardi, 27 mars 2007 20:11

Juste pour dire que Sébastien fontenelle vient de commettre un nouveau billet.

Sans ouvrir les commentaires pour autant.

Hé Hé...

L'a plus envie de se coltiner quelques boulets, le Sébastien ;0)


Zgur

Ecrit par : Zgur | mardi, 27 mars 2007 20:13

besson demasque

http://www.dailymotion.com/video/x1izmr_besson-demasque

Ecrit par : philippe | mardi, 27 mars 2007 20:13

@ Kmi

La défiance c'est la clé de l'élection !

Je ne comprends pas pourquoi Ipsos (sarkozyste) donne Sarkozy à 31%... ça en fait l'homme à abattre !

Ecrit par : Helder | mardi, 27 mars 2007 20:14

Et Michel Onfray nous parle de

"cette gauche de droite [qui] voulait de manière schizophrénique le bénéfice moral d’une parole compassionnelle pour les plus démunis et l’avantage d’un pouvoir politique préservant les acquis des possédants, autrement dit: le beurre moral et l’argent immoral du beurre."

http://michelonfray.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/03/27/remerciements-%C3%A0-fran%C3%A7ois-bayrou.html


Zgur

Ecrit par : Zgur | mardi, 27 mars 2007 20:36

• francoismitterrand2007.hautetfort.com, [François Mitterrand], toi qui vient régulièrement ici nous dire bonjour. Oui, ta fille est restée fidèle au socialisme !

http://www.leparisien.com/home/presidentielle/actu/article.htm?articleid=276031390

Ecrit par : Badaud | mardi, 27 mars 2007 20:40